ACCUEIL                 Index textes  

Marie-Anne, ma mère                                

Elle me semblait venu d'un autre monde, d'un monde 'éthérique' ; reflets d'une elfe, miroir d'élégance, de style et de grâce.

Elle atterrit un jour dans une ruralité en marge du Sagnenay.
Ne fut pas long qu'un jeune terrien s'en trouve envoûté. Et qu'elle se retrouve mère d'une grande famille. Famille qu'il fallait loger, nourrir, habiller...
Aux prises avec la dure réalité et maintes exigences quotidiennes, elle sut puiser en elle les qualités pour bien assumer ses rôles. Travaillante, sens des responsabilités et endurance. De longs jours de travail, sans relâche du lever au coucher du soleil.
Force de caractère. Généreuse de son temps et de ses avoirs. Elle a toujours fait ce qu'elle jugeait de mieux pour les siens.
Elle trouva même l'énergie, malgré ses 9 enfants,
de participer au gagne pain familial, en faisant de la couture pour les familles de sa paroisse. Elle avait des doigts de fée, une habileté exceptionnelle. Elle
savait faire du neuf avec du vieux, et se débrouiller avec presque rien, ce qui était alors nécessité.
Elle avait aussi un sens artistique certain, et la capacité de créer de la beauté. Elle s'est surtout exprimé dans la couture, mais aussi dans le dessin, la peinture, l'artisanat, l'écriture...
Femme fière, elle inculqua à ses enfants la volonté de se tenir debout, et de faire face à la vie même dans l'adversité.
Elle nous a transmises ses qualités, talents et valeurs;
lls continuent à se manifester en nous et à faire leur chemin.
On les reconnaît d'ailleurs facilement chez ses fils, filles et petit-enfants.

Légère, aérienne, elle s'en retournera un jour aux pays des fées, pour faire le bilan de sa belle expérience terrestre.
Mais elle continuera toujours à vivre en nos coeurs
et à infléchir positivement notre démarche.
 

Texte préparé et lu par Michel Tremblay lors de la fête des 80 ans de notre mère.

Message à maman

Maman,
nous désirons te souhaiter bon anniversaire pour tes 80 ans,
et surtout te dire jusqu'à quel point
tu nous impressionnes toujours.
Quand, par exemple, tu ouvres ton tiroir et sors une petite paire de pattes tricoté de tes mains agiles afin de les offrir à l'un de tes petits enfants, tu nous émerveilles.
Quand tu nous présentes ton dernier tableau, peint de ton style bien personnel, empreint de simplicité et de fraîcheur, tu nous fascines.
Quand tu t'assoies au piano après le souper et qu'on t'entend chantonner, tu nous surprends.
Quand nous t'entendons résumer le dernier roman que tu as lu, en y précisant maints détails de l'histoire, tu nous épates.
Quand tu discute de tes affaires et placements long terme et que tu demande un avis pour améliorer ton rendement, tu nous déconcertes.
Quand, après un pénible et difficile examen pour les intestins, tu demandes qu'on te reconduise au centre de l'Âge d'Or pour jouer aux cartes, tu démontres toute une force de caractère.
Quand on te demande si tu es en forme pour monter au camp Tremblay et que tu dis avec une sérénité exemplaire: "Peu importe ce qui peut arriver, où, quand, ni comment, je suis toujours prête." Tu nous rassures et manifeste ainsi beaucoup de sagesse.

De plus, nous n'oublierons jamais les superbes vêtements que tu as cousus, de splendides robes de mariées, de magnifiques trousseaux de baptêmes, des manteaux et pantalons d'étoffe, des tailleurs de sortie pour les gars, des robes de soirées pour les filles, des pantoufles de camp, pour n'en citer que quelques uns.
Tu nous impressionnes aussi avec tes pièces d'artisanat, tes nappes brodées, tes clowns, tes emballages, tes cartes de souhaits, tes présentations cadeaux et bien d'autres.

Aussi, nous nous souviendrons toujours que tu as été une ménagère efficace, une cuisinière trois étoiles, une grande couturière, une maman responsable, une éducatrice experte et une confidente compréhensive ; somme toute, une femme exceptionnelle, difficile à surpasser.

Tu nous impressionnes grandement.
Et nous t'embrassons bien fort.

Michel




Texte préparé au décès de ma mère et lu à l'église au service funéraire.
Texte en partie inpiré du premier texte ci-haut : Marie-Anne, ma mère


Chère mère, notre mère

Nous voulons te rendre ce dernier hommage…
Afin de souligner l’importance de ta présence parmi nous.
Remontons d’abord un peu dans nos souvenirs :
Née sur une ferme à St-Bruno, où elle y passera son enfance.
Alors qu’elle était encore jeune fille, elle était venu aider une tante malade dans le rang 10 de St-Honoré.
Ne fut pas long qu'un jeune terrien du rang soit touché par sa grâce...
Et qu'elle se retrouve mère d'une grande famille.
Famille qu'il fallait loger, nourrir, habiller...
Aux prises avec la dure réalité et maintes exigences quotidiennes, elle sut puiser en elle les qualités pour bien assumer ses différents rôles. Travaillante, sens des responsabilités et endurance. Travailler sans relâche du lever au coucher du soleil.
Force de caractère. Généreuse de son temps et de ses avoirs. Elle a toujours fait ce qu'elle jugeait de mieux pour les siens.
Elle trouva même l'énergie, malgré ses 9 enfants,
de participer au gagne pain familial en faisant de la couture pour les autres familles de sa paroisse.
Elle avait des doigts de fée, une habileté exceptionnelle. Elle savait faire du neuf avec du vieux, et se débrouiller avec presque rien, ce qui était alors nécessité.
Elle avait de plus le sens artistique, soit la capacité de créer de la beauté. Elle s'est surtout exprimée dans la couture, mais aussi dans le dessin, la peinture, l'artisanat, l'écriture...

Elle a eu une longue et belle vie.
Elle aimait la vie et l’a aimé jusqu’à la fin, à 89 ans elle allait encore au chalet de pêche de ses fils et à sa petite roulotte en été, faisait la cuisine, et tenait appartement. Cet amour de la vie la maintenait bien vivante. Elle fut aussi très bien entourée par ses enfants et aussi par le personnel médical de la région.
Elle est toujours restée bien reliée à sa famille, ses frères et sœurs, ses enfants, les gens de son milieu…
Mon père nous aura appris la simplicité et l’humilité, ma mère nous a appris la fierté, soit la capacité de se tenir debout et de faire son chemin avec courage, même dans l’adversité. Elle fut une femme forte sous ses aspects fragiles, une femme déterminée.

Elle nous a transmises ses qualités, talents et valeurs;
qualités qu’on  retrouve d’ailleurs chez ses fils, filles et petits-enfants.

Elle avait la Foi, une foi qui l’a soutenue tout au long de son parcours. Elle trouvait sa force dans la prière,  et s’en remettait volontiers à la bonne Ste-Anne pour l’aider à traverser les épreuves de la vie.

Elle n’avait pas peur de mourir, elle envisageait la mort avec sérénité, se disait prête en tout temps à retourner à sa source divine.

Le départ de notre mère, c’est la fin d’un règne, d’une génération pour notre famille. Elle créait pour nous, ses enfants, frères et sœurs, un lien qui nous unissait tous.
Elle continuera à vivre en nos cœurs et à nous inspirer.

Aujourd’hui, fort de nos présences, unissons nos cœurs pour l’entourer de notre amour et lui dire ce dernier adieu….

Qu’elle repose dans la paix et l’Amour éternel !