ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
Les plantes d'intérieur
-

Insectes: Araignées rouges, texte de Pierre Gingras: L'une des calamités les plus fréquentes à cette période porte le nom d'araignée rouge. Ces bestioles, dotées de trois paires pattes au stade larvaire et de quatre paires au stade adulte, ne sont ni des insectes ni des araignées, mais plutôt des tétranyques. Des acariens qui sucent goulûment la sève de nos plantes. Et quand les conditions ambiantes leur sont favorables, c'est à dire un milieu sec et chaud, comme c'est le cas de la plupart de nos appartements de décembre à avril, ils se multiplient à une vitesse étourdissante.
Traitement recommandé contre les acariens (minuscules araignées rouges) Si vous ne suivez pas les conseils à la lettre, vous aurez probablement perdu votre temps. Quels produits utiliser? Les savons insecticides font l'affaire. Mais je me permets, une fois de plus, de vous soumettre la recette que le Jardin botanique de Montréal utilise avec succès dans ses serres : première solution : 20 ml de savon insecticide et 20 ml d'alcool à friction dans un litre d'eau ; deuxième solution : 10 ml d'huile de dormance dans un litre d'eau. Un seul arrosage par semaine suffit, mais en utilisant à tour de rôle chaque solution. Durée du traitement : cinq semaines. Ce traitement permet d'éliminer une foule d'autres insectes indésirables, comme les thrips, les cochenilles ou encore les pucerons pour ne nommer que ceux-là.

-
--
-
     Abutilon         Plante d'intérieur     ||    Malvaceae   -   Malvales
v-08/10
Abutilon sp   Érable de maison
Zone: 8 (Plante d'intérieur en zone 4b)     Exposition: -     Hauteur: 3 m     Largeur: 3 m     Floraison: -
Jolie plante d'intérieur avec une belle et longue floraison. Originaire du Chili.
L'abutilon a besoin de beaucoup de lumière mais craint les rayons directs du soleil. Un peu de soleil voilé lui fait toutefois le plus grand bien. Seuls les sujets âgés acceptent le plein soleil. La plante peut être mise dehors l'été dans un endroit semi-ombragé et rentrée au début de l'automne. Dés le début du printemps, il est nécessaire de supprimer le vieux bois et les branches gênantes afin d'aérer la plante et provoquer une repousse harmonieuse. Réduire les tiges d'un tiers. En été, la plante s'accomode de la température normale d'une maison, entre 18 et 21°. En hiver, la température idéale est de 15° à peine sans descendre au dessous de 8°. Cette plante est rustique dans le midi. Arroser généreusement en période de croissance et de floraison, en particulier par temps chaud mais sans jamais laisser d'eau dans la soucoupe. Laisser sécher sur environ 1 cm entre les arrosages. En hiver, arroser modérément sans laisser la terre se dessécher complètement. Enrichir d'engrais liquide tous les 15 jours pendant la période de croissance. Cesser toute fertilisation le reste de l'année Rempoter chaque année au printemps dans des contenants légèrement plus grands. Utiliser un compost assez riche et bien drainé à base de terreau.
Culture: Sol toujours humide mais jamais détrempé. Facile d'entretien. Bien adapté à la culture en pot. On peut tailler le 1/3 des tiges vers la fin de l'hiver ou début du printemps. On peut le cultiver à l'extérieur en été et le rentrer pour l'hiver.
Il requiert une lumière vive et même quelques heures de soleil tamisé chaque jour, de préférence près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Les températures normales d'une pièce (20 °C le jour, un peu plus frais la nuit) lui conviennent bien. Une période hivernale avec des températures plus fraîches (12 à 15 °C) lui est bénéfique mais elle n'est pas essentielle. Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 10 °C. À l'été, il est possible de le cultiver à l'extérieur comme plante de patio. L'abutilon tolère une atmosphère sèche mais un bon taux d'humidité de l'air est préférable. Cette plante est sensible aux variations subites de température et aux courants d'air froid.
Insectes et maladies: Comme plantes d'intérieur, certains insectes peuvent les affecter comme les aleurodes, les tétranyques et les cochenilles. Plantes d'intérieur peuvent être également sensibles à la pourriture des racines, la rouille et la tache des feuilles.
Feuilles brunies, jaunies ou fanées par endroit : dégâts dus au soleil direct surtout chez les sujets jeunes. La chute des feuilles peut suivre très rapidement. Chute soudaine des feuilles et des fleurs : brusques changements de températures, courants d'air. Avant de mettre la plante à l'extérieur en été, il peut être nécessaire de l'endurcir un peu en ne la sortant que quelques heures par jour au départ. Parasites Les araignées rouges provoquent la chute des fleurs et des feuilles et l'anémie de la plante. Ces insectes tissent un voile gris à l'aisselle et au revers des feuilles. Passer un tampon mouillé d'eau savonneuse ou traiter à l'acaricide. Augmenter le taux d'humidité par des bassinages sans oublier le revers des feuilles et en mettant la plante sur un lit de cailloux reposant dans de l'eau. Une atmosphère trop sèche favorise en effet l'apparition de ces parasites. Présence de pucerons : éliminer les insectes avec un vaporisateur ou sous le jet modéré d'une douche. Présence de mouches blanches : utiliser un insecticide car il n'est pas facile de se débarrasser de ces insectes.
Multiplication Certains hybrides se reproduisent très bien par semis mais les espèces ou variétés panachés s'obtiennent par bouturage. Au printemps ou pendant l'été, prélever des segments de rameau de 7 à 10 cm. Tremper la base dans de la poudre d'hormones de bouturage et planter dans une terrine ou des godets remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermer dans des sachets de plastique et placer à la lumière tamisée et à une température d'au moins 21°. L'enracinement prend de 2 à 4 semaines. Retirer alors les sachets et rempoter en pots individuels, n'arroser que pour maintenir un taux minimum d'humidité en conservant à l'abri du soleil. Au bout de quelques temps, la plante produira de nouvelles pousses. La floraison peut intervenir un mois plus tard.
Notes: 2013/04/29: Fin de sa culture, trop capricieux, demande beaucoup d'arrasage, a tendance à perdre ses feuilles et ses fleurs au moinder stress, est affecté par les cochenilles, demande trop de temps et de soins..
Références: http://www.jardins-interieurs.com/v ||
2012/11/28: Un beau plant acheté chez Floralies Jouvence au prix de 4.99$. ||
v-08/10
     Adansonia         Bonsaï - Plantes d'intérieur    ||    Malvaceae   -   Malvales
v-08/10
Adansonia digitata    Baobab africain   
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Il peut atteindre une très grande taille, avec un tronc très épais et courts rameaux. Sujet idéal pour une plante d'intérieur et un bonsaï.
C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal.
"C'est un arbre au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau (on l'appelle l'arbre bouteille) avec une allure caractéristique. Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 12 m de circonférence avec une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles 9 mois sur 12. C’est une des explications à son appellation « l’arbre à l’envers » car il parait avoir été retourné tête en bas.L’écorce est fibreuse, grise et lisse, quelquefois irrégulièrement tuberculée. Elle a la particularité de pouvoir se régénérer. Le bois est mou et spongieux. Les fleurs blanches et pendantes, semblables à celles des hibiscus, sont suspendues au bout d'un long pédoncule. Le fruit du baobab (pain de singe) se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 200 mm de long.
Cet arbre de croissance lente est exceptionnellement longévif, on peut rencontrer des spécimens âgés de près de 2 000 ans." Wakipedia

Culture: -
Semis-germination: Les graines se conservent 1 an au sec à 3 ou 4°C (au frigidaire). Semis: Faire tremper 24 heures dans de l’eau chaude, stratification non requise, entailler la coque très minutieusement, semis à couvert de 25°C à 28°C. Sol: 50% de terreau horticole et 50 % de sable ou perlite, 5 heures de lumière vive par jour (soleil ou néon). Germe en 3 à 6 semaines à 90%. La chaleur et la lumière sont importantes pour réussir. Peut être très lent à germer.

Notes: 2013-04-21: 3 graines se sont développés un certain temps, puis ils ont commencés à dégénérer et à sécher, toutes les feuilles ont disparus, morts ou en dormance car les plants avaient de beaux gros bulbes ou gonflements à la base des racines. De toute façon, je les ai éliminé, je ne pense pas avoir un milieu où ils vont pouvoir se développer, semble non adaptés... ||
Références: Wakipedia ||
2012/11/09: Un paquet de 5 graines acheté chez Nicky's Nursery qu prix de 1,79 lires UK. || 2012/11/23: Graines mises à tremper. || 2012/11/25: Semis dans une petite caissette après avoir sablé le pourtour extérieur des grosses graines, difficile à sabler. ||
.
     Adenium        Plantes d'intérieur     ||    Apocynaceae   -   Gentianales

Culture: Il peut être cultivé tel un arbuste ou un petit arbre. En nature il peut atteindre 5 à 8 pieds et est deux fois moins large que haut. La forme du tronc, le feuillage et les fleurs sont tous très attrayants. La base est large (obesum) et de différentes formes. L'arbre possède de magnifique et longues feuilles vertes, lustrées. Elles tomberont toutes en hiver. La Rose du Désert développe un tronc massif avec l'âge, mais fleurira très tôt, habituellement lorsqu'il aura atteint 6" de haut. Taillez seulement après l'hiver. Évitez les tailles sévères. Les nouvelles pousses peuvent être taillées régulièrement. Lavez-vous les mains après la taille, le latex de son bois exposé est poison. Zones de rusticité 9 -11, (4-5°C) en hiver. De longues périodes sous 4°C pourraient tuer le bout de certaines branches. En Été, si possible, placer l'arbre en plein soleil ou à un endroit partiellement ensoleillé. Il a besoin de beaucoup de lumière et d'air frais. Placez au soleil en Hiver. Idéalement, la température ne devrait jamais descendre sous 12 °C. Toutefois, en Hiver, il est préférable de conserver l'arbre entre 12-16ºC, donnez à l'arbre la période de repos dont il a besoin. Utilisez un mélange constitué de 2 parties de mousse de sphaigne pour une partie de sable. Il aime un sol légèrement alcalin. Fertilisez au printemps et en été. Arrosez régulièrement lors de la croissance, conservez plutôt sec en hiver. L'arbre a besoin d'un excellent drainage. Il perdra des feuilles prématurément s'il est trop arrosé.
Germination: Étendre les semences à plat et les recouvrir d'un peu de sol léger, sablonneux. Arrosez seulement lorsque le sol est presque sec. La germination se produit à une température autour de 29°C, et après un mois, le plant devrait avoir six feuilles. L'arbre fleurit habituellement la même année qu'il a été ensemencé.

2013/12/14: J'ai finalement dû me défaire de tous mes adéniums, et de bien d'autres plantes aussi, car j'étais envahi par les cochenilles depuis plus d'un an, et incapable de m'en défaire. J'ai éliminé toutes les plantes sensibles aux cochenilles, dont les adéniums. Les cochenilles ont énormément ralenti la croissance de mes adéniums, surtout la floraison en s'attaquant constamment aux nouvelles pousses et bourgeons de fleurs. N'eût été des cochenilles, j'aurais vraiment eu un bon succès, car mes plants étaient assez beaux malgré tout. Très belle plante. Les adénium Zaftig Moon et Flagrant Delight n'ont pas eu le temps de fleurir, trop envahi par les cochenille, seulement le Super Perfume a réussi à fleurir malgré tout. Voir photos ci-bas.

Les adéniums sont aussi très sensibles aux araignées rouges, voir en haut de page des recommandations de traitement.

v-08/10


Ma photo, prise sur mon plant parti en graines
  
Adenium (Super parfumé)    Ang: Super Perfume
Zone: 9-11      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Pétales rose pâle avec un contour plus foncé. fleur est large, de même que sa gorge. fleur 7-10 cm. Super parfumée.
Notes: Adenium Super Parfumée est cultivé à Taïwan. Cette nouvelle variété est très fragrante. || 2013/07/28: J'ai une première grande fleur depuis quelques jours, très belle, photos viendront sous peu, mais aucun parfum, je ne comprends pas comment ni pourquoi on peut la dire très parfumée... Aussi, les couleurs sont très différentes de celle sur le site de Rare Exotic Seeds, pour la vente des graines de cette plante. || 2013/07/30: 4 plants sur 5 éliminé, trop sensible et trop envahi par les cochenilles. ||
2013/12/14: Les fleurs sont de couleurs pas mal différentes de la photo originale qu'on retrouvait chez Rare Exotic Seeds, elle ne se reproduit peut-être pas fidèlement, ou c'est une erreur du grainetier. Aussi, les fleurs étaient peu parfumés, ce n'était pas une super parfumé comme le dit son nom. Mais super belles fleurs malgré tout. La grandeur de fleur est impressionnante.
NB: La première fleur selon la caméra le plus à gauche est la photo fourni par Rare Exotic Seed lorsque j'ai commandé mes graines, les 2 autres photos (caméra du centre et de droite) sont mes photos personnelles, voyez la différence.
La photo de gauche est aussi ma photo. || Dernier plant éliminé fin 2013, envahi par les cochenilles, impossible de m'en défaire. ||
2010/10/21: Un paquet de 5 graines acheté chez Rare Exotic Seeds au prix de 4.30$ US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Semis fait en petite caissette. || 2011/11/05: 3 graines commencent à lever. || 2011/11/14: Les 5 graines sont maintenant levées. ||
v-08/10
Adenium (Délice parfumé)     Ang: Flagrant Delight
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Fleurs ont cinq raillures rouge épaisses, avec un intéressant contraste de rouge et blanc. Reconnue comme la plus fragrante de son espèce, 6-9 cm.
Notes: Adenium Délice Parfumé est cultivé à Taïwan. C'est un descendant de Harry Potter. || Éliminé fin 2013, envahi par les cochenilles, impossible de m'en défaire. ||
2010/10/21: Un paquet de 5 graines acheté chez Rare Exotic Seeds au prix de 3.90$ US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Semis fait en petite caissette. || 2011/11/12: Une première graine est levé. || Cultivé 2011-2013
v-08/10

www.bidorbuy.co.za
Adenium obesum 'Mixed Colors'      (Ang: Desert Rose)
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: 13 m     Largeur: - cm     Floraison: -
C'est un arbre ou arbuste à feuilles caduques, succulent. Résistant à la sécheresse (qui peut également perdre ses feuilles pendant les périodes froides, selon les sous-espèces ou cultivars). Il peut atteindre 13 m de hauteur. Gros caudex basal gonflé. Un mélange des plus belles variétés d'adenium.
Notes: Originaire des régions du Sahel, au sud du Sahara (de la Mauritanie et du Sénégal au Soudan), de l'Afrique, de l'Arabie orientale et australe tropicale et subtropicale. || Photo prise sur le site du vendeur de mes graines, soit seedsforafrica.co.za || 2014/03/19: J'ai finalement obtenu 4 beaux plants, germination à 80%, ce qui fut très bon. ||
2013/12/22: Un paquet de 5 graines achetées chez seedsforafrica.co.za, Afrique du Sud, au prix de 17 zar + transport || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette, placée au chaud sur le chauffe-eau. || 2013/01/19: Un premier plant est décollé, surpris pqr sa grosseur. || 2014/03/19: J'ai finalement obtenu 4 beaux plants, germination à 80%, ce qui fut très bon. ||
v-08/10

Adenium 'Black Edition'      (Ang: Desert Rose)
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: m     Largeur: - cm     Floraison: -
Une des variétés avec une floraison noire. Une des plus fiables de tous les temps. 
Facile à faire fleurir et beaucoup de fleurs milieu de taille moyenne (environ 2,5 - 3 pouces).
Notes: -
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 4 plants de levés, les 4 encore incertains sur leurs chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Moonlight' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Si l' élégance est ce que vous cherchez dans un Adenium,alors cet adenium pourrait être le choix pour vous. Les fleurs visuellement superbes sur cette plante mère devrait être suffisantes pour vous convaincre de sa beauté. Superbe en fleur.
Notes: Cultivé 2017 à 2020, jamais fleuri.
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 2 plants de levés, 1 super beau et l'autrle encore incertain sur ses chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Pretty Baby' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Des graines fraîches de notre fournisseur de Chine. Celui-ci est une merveilleuse en fleurs. Vraiment magnifique et beau détail sur chacune de ses pétales. 
Produit un nombre constant de longues fleurs durables. Grandes fleurs de 3 pouces ne sont pas rares.
Notes: 2020/10/26: Fin de sa culture, cultivé de 2017 à 2020.
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 4 plants de levés. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Santa Clause' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Ces semences de qualité sont issues d'une plante mère vraiment exceptionnelle avec du rouge vif et blanc. Proviennent d'une source très fiable. 
Facile à cultiver et la floraison et généralement abondante. 
Un merveilleux obesum qui va égayer une pièce. 
Notes: 2019/04/14: Mon plant n'est plus ressorti de l'hiver 2018-2019, le plant est mou et mort. ||
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,25 livre. || 2017/03/02: 6 plants de levés, 3 encore incertains sur leurs chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Super Noble Concubine' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Belles couleurs et motif, se développe rapidement et produit de nombreuses fleurs. 
Fleur: près de 5" de diamètre.
Notes: 2020/10/26: Fin de sa culture, cultivé de 2017 à 2020.
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,25 livre. || 2017/03/02: 3 plants de levés, 1 encore incertains sur ses chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Tiny Star' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Ces petite, bordeaux et blanc étoile fleurs en forme sont environ 2 pouces de taille. Facile à mettre à fleurir souvent produire beaucoup de fleurs. 
Ceux - ci feraient le candidat idéal pour la culture en Adenium obesum Bonsai. 
Facile à germer et croître.
Notes: 2019/04/05: Mort pendant l'hiver 2018-2019. ||
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 4 plants de levés, 2 encore incertains sur leurs chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Ultra Violet' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Ceci est une excellente combinaison de pastel de violette et de couleurs lilas blanc, produites par cette plante mère. Peut commencer la vie un peu haut sur pattes , mais reprend rapidement après un mois ou deux. 
Très fleurs ornées et simple à cultiver et à entretenir.
Notes: 2019/04/14: Mon plant n'est plus ressorti de l'hiver 2018-2019, le plant est mou et mort. ||
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 4 plants de levés, les 4 encore incertains sur leurs chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Vanilla Ice' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Fleurs crème jaune et blanc d'environ 3 - 4 pouces de taille. Facile à cultiver et fait une plante de maison parfaite. 
Nous fournissons complète et facile à suivre les conseils de plus en plus avec chaque commande.
Notes: Cultivé 2017 à 2020, jamais fleuri.
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 4 plants de levés, 3 encore incertains sur leurs chances de survie. ||
v-08/10

Adenium obesum 'Violet Siam' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Les graines fraîches de la plante mère photographiés. Fleurs magnifiques de violet, noir, blanc couronné avec une gorge jaune. 
Ceci est un vrai accrocheur Adenium peut alors être un peu têtu à fleurir mais il vaut bien l'effort supplémentaire. 
Taille de la fleur est de 2 - 3 pouces.
Notes: De belles fleurs en juillet 2020 ||
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 4 plants de levés, les 4 encore incertains sur leurs chances de survie. ||
v-08/10
Adenium obesum 'Zatfig Moon' 
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Un Adenium classique de centre blanc, bordure rouge et des dizaines de fleurs qui peuvent durer toute l'année. 
L'un des plus populaires de tous les Adenium en raison de sa capacité showstopping. 
Par semis, la chance de produire une nouvelle variété est très élevé. 
Notes:  Adenium Voluptueuse Lune est cultivé à Taïwan. C'est une vraie merveille. || 2|| Semis 2010: 013/07/30: Éliminé, trop sensible et trop envahi par les cochenilles. ||  Semis 2017: 2019/04/05: Mort pendant l'hiver 2018-2019. ||
2010/10/21: Un paquet de 5 graines acheté chez Rare Exotic Seeds au prix de 3.90$ US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Semis fait en petite caissette. || 2011/11/14: Une première graine commence à lever. || Cultivé 2011-2013
2017/02/05: Un paquet de 5 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 1,85 livre. || 2017/03/02: 3 plants de levés, 1 encore incertains sur ses chances de survie. ||
 
     Aloe         Plantes d'intérieur en zone 4    ||    Sous-famille: Asphodeloideae    -   Famille: Xanthorrhoeaceae    -    Ordre: Asparagales

Il existe des variétés acaule et d'autres variétés sur tiges. L'aloe est un genre contenant environ 400 espèces plantes succulentes à fleurs. Le plus commun et bien connu d'entre eux est l'aloe vera, ou "vrai aloès". Le genre est originaire d'Afrique et est commune dans la province de l'Afrique Cap-Sud, les montagnes de l'Afrique tropicale, les régions voisines telles que Madagascar, la péninsule arabique et les îles de l'Afrique. La plupart des espèces d'Aloe forment une rosette de grandes feuilles épaisses et charnues. Les feuilles sont souvent en forme de lance avec un sommet pointu et une marge épineuse. Les fleurs d'aloes sont tubulaires, souvent jaune, orange, rose ou rouge, en grappes denses et pendent au sommet de tiges sans feuilles simple ou ramifiée. Certains Aloès originaire d'Afrique du Sud sont arborescente.
Culture: Culture facile pour la plupart des espèces. "Les aloès demandent un fort ensoleillement et la plupart affectionnent le plein soleil. Elles ont besoin d'un sol à la fois riche et poreux : un mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau bien décomposé. La plupart des aloès préfèrent ne pas être exposées à des températures négatives : il est donc nécessaire de les planter en pot pour pouvoir les mettre sous abri l'hiver. Mais de nombreuses espèces vivent dehors dans le sud de la France, même en hiver (Aloe maculata, A. ciliaris, A. arborescens ou encore A. alooides). Les arrosages doivent être copieux l'été et faibles voire nuls l'hiver." Wakipedia
Semis-germination: Il faut placer les graines en pot, sur un mélange 1/2 sable grossier - 1/2 terreau bien décomposé et les recouvrir d'une très fine couche de sable grossier. Maintenir toujours humide, mais pas détrempé, jusqu'à la germination.

v-08/10

Photo: seedsforafrica.co.za
Aloe barberae
Zone: 10      Exposition: -     Hauteur: 18 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante succulente indigène de l'Afrique du Sud. Ale très ramifiée, écorce rugueuse grisâtre, feuilles profondément acheminés avec des dents blanchâtres sur les marges, fleurs saumon-rose à orange en hiver.
Notes: -
2013/12/22: Un paquet de 5 graines commandé chez seedsforafrico.co.za au prix de 8 zar + transport || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette, mélange sable grossier et Promix. || 2014/03/19: Un beau plant levé depuis quelques semaines, très beau. Le plant est assez élancé. ||
v-08/10

Photo: seedsforafrica.co.za
Aloe dichotoma
Zone: 10      Exposition: S     Hauteur: 7 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante succulente indigène de l'Afrique du Sud. L'arbre carquois ou Aloe dichotoma est probablement le plus connu des aloes trouvés en Afrique du Sud et la Namibie. Les visiteurs du Cap peuvent voir une forêt récemment plantée d'arbres carquois au Jardin Botanique National désert du Karoo. C'est un arbre distinctif par ses branches lisses, qui sont couverts d'une fine couche de poudre blanchâtre qui aide à réfléchir au loin les rayons du soleil chaud. L'écorce est sous forme de belles écailles brun-or, mais attention, les bords de ces écailles sont dun tranchant remarquable. La couronne est souvent densément arrondi. Branches fourchues à plusieurs reprises, d'où le nom de l'espèce dichotoma (sens dichotomique fourchue). Les feuilles bleu-vert sur des rosettes terminales, mais en jeunes plants, les feuilles sont en rangées verticales. Les fleurs jaune vif de juin à juillet. Les jeunes boutons de fleurs peuvent être mangé et ont une apparence similaire et le goût de l'asperge, les oiseaux sont attirés par ces fleurs en hiver où ils se nourrissent du nectar produit par les fleurs. Arbre très résistant qui peut atteindre un âge de plus de 80 ans et une hauteur d'environ 7 mètres. Cette espèce est un élément remarquable des régions arides généralement connus comme Namaqualand et territoire bushman. Il se produit dans les zones rocheuses, de près Nieuwoudtville nord en Namibie et vers l'est à Upington et Kenhardt. Un phénomène courant dans les branches de ces arbres est l'énorme nid communautaire de tisserands qui vivent et se reproduisent par milliers.
Notes: "L'Aloe dichotoma, ou Kokerboom est un aloès indigène d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province Cap-du-Nord et de Namibie. Son nom vernaculaire Kokerboom (des mots afrikaans koker signifiant « carquois », et boom signifiant « arbre ») vient du fait que ses branches et son écorce sont utilisées par les bushmen pour faire des carquois." Wakipedia ||
2013/12/22: Un paquet de 5 graines commandé chez seedsforafrica.co.za au prix de 6 zar + transport || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette, mélange sable grossier et Promix. || 2014/03/19: semis manqué, les graines n'étaient pas bonnes...Semis manqué, les graines n'étaiten pas bonnes.
v-08/10

Photo: seedsforafrica.co.za
Aloe ramosissima      (Syn: Aloe dichotoma var. ramosissima)
Zone: 10      Exposition: S     Hauteur: 2 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante succulente indigène de l'Afrique du Sud. Il se présente sous la forme d'un buisson. Trouvé dans la région aride du Richtersveld autour de la frontière de l'Afrique du Sud et en Namibie, elle est considérée comme en voie de disparition, et est menacée par la perte de l'habitat. Il atteint rarement plus de 2 m de hauteur et prend une forme d'arbuste.
Notes: L'Aloe ramosissima est un aloès trouvé dans le désert du Richtersveld à la frontière entre lAfrique du Sud et la Namibie. || Il est parfois considéré comme une sous-espèce de Aloe dichotoma. || Aloe ramosissima est un synonyme deL'espèce est aussi appelé Quiver Tree Maiden. ||
2013/12/22: Un paquet de 5 graines commandé chez seedsforafrica.co.za au prix de 6 zar + transport || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette, mélange sable grossier et Promix. || 2014/03/19: Un plant levé depuis plusieurs semaines, petit plant au feuilles très épaisses, plant trapu. ||
v-08/10
     Areca     Voir  -Dypsis
v-08/10
     Asparagus         Plante d'intérieur     ||    Asparagaceae   -   Asparagales
v-08/10
-
Asparagus densiflorus 'Sprengeri'   (Asparagus 'Sprengeri')    Asparagus de Sprenger   (Ang: Sprengeri Fern)
Zone: -      Exposition: Lumineux à légèrement ombragé. Éviter la lumière directe du soleil.    Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
De l'Afrique du Sud, cette espèce forme des touffes de tiges arquées qui atteignent 6 pieds de longueur. Belle plante, lègère, architecturale.
Culture: Il prospère bien au soleil ou à l'ombre, dans la plupart des sols, même les sols secs. Bonne plante en pot ou en panier suspendu. Les tiges sont utilisées dans les arrangements floraux. Il ya une forme compacte avec des tiges de 2 pieds de long. Température ambiante. Arroser abondamment, tout en enlevant l'eau excédentaire, ne pas laisser sécher complètement.
Notes: 2013/05/22: La plante a poussé rapidement, mais elle perdait des feuilles régulièrement au sol depuis quelques semaines, ce qui m'a irrité à la longue et j'ai décidé de m'en défaire. Une partie des feuilles jaunissaient, sans que je comprenne pourquoi, peut-être que c'était naturel et normal ? ||
2012/11/28: Un plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 3.99$. || 2013/05/22: Fin de sa culture.  Cultivé 2012-2013
-
 

Beaucarnea         Plante d'intérieur     ||      Asparagaceae - Asparagales

-
-
Beaucarnea recurvata         Pied d'éléphant
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Le beaucarnéa est une plante d’intérieur originaire d’Amérique Centrale. Appelée pied d’éléphant en raison de son tronc massif, cette plante est particulièrement originale et décorative. Utilisée comme plante d’appartement, elle est facile à cultiver.
Culture: Elle est souvent cultivée comme plante d'appartement dans les régions tempérées. Mais en pot sa croissance est lente. Sol bien drainé pour éviter les risques de pourriture. En hiver, il faut éviter que la température descende en dessous de +10 °C. Ne pas arroser. En été, la plante apprécie des températures élevés, de l'ordre de 30 °C, avec alors des arrosages abondants. La plante résiste à une cassure de la tige supportant la touffe de feuilles : une nouvelle tige apparaît après un délai. Le beaucarnea ne supporte pas l’excès d’eau et doit être planté dans un pot percé au fond avec un lit de gravier ou de billes d’argile au fond du pot. Il aime être à l’étroit et ne doit jamais être planté dans un pot trop grand. Utiliser un terreau spécial plante d’intérieur.
Effectuez idéalement un rempotage après l’achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d’un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l’étroit dans son pot. Choisissez un endroit très lumineux voire ensoleillé mais évitez le soleil trop brulant qui pourrait assécher le feuillage.Evitez de placer votre beaucarnea derrière une baie vitrée orientée plein sud.
Semis-germination: Commencez par laisser tremper vos graines 24 heures dans de l'eau chaude, ensuite, enterrez la graines sous un demi centimètre de tourbe préalablement humidifiée.Pour finir, placez votre culture de pied d'éléphant dans un endroit ou la température restera entre 25 à 35°c tout au long du processus de germination. La germination des graines de pied d'éléphant prends enciron 3 à 5 semaines.
Une fois germées, transplantez vos plantules dans des petits godet séparément. Utilisez un mélange de tourbe, vermiculite et terreau. Pensez a bien drainer le fon de vos pots.
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. || Juilller 2019: J'ai obtenu 16 beaux plants, croissance rapide.
-
-
     Begonia    Bégonia    +   Voir les   Bégonias annuels dans la page des B..
           
 Plantes d'intérieur     ||    Begoniaceae   -   Cucurbitales
v-08/10
Begonia x crythrophylla    Le bégonia à feuilles rouges
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Parmi les premiers hybrides de bégonias produits. Origine de l'Allemagne en 1845. Feuilles d'apparence cirée, presque rondes et de couleur vert luisant sur le dessus, rouge vin en dessous. Fleurs roses en hiver. Port légèrement retombant en raison de ses rhizomes rampants qui débordent du pot. Excellent choix pour panier suspendu.
Culture: -
Références: Le Soleil, 20 oct. 2012, Larry Hodgson ||
v-08/10
Begonia Gryphon   (Begonia x hybrida 'Gryphon')
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: M     Hauteur: 50-60 cm     Largeur: 75 cm     Floraison: -
Bégonia avec un feuillage exceptionne. Feuillage denté aux reflets argentés.
Culture: Il est bon de lui faire passer l'été à l'extérieur. Sol riche, frais et bien drainé. Plus tolérant au stress que les autres begonias rex et tolère un large éventail de conditions. Facile de culture, résistant.
Semis-germination: Semer dans du promix, non recouvert car exige de la lumière pour germer. Germe en 15-20 jours. Sensible à la longueur du jour, demande un éclairage de plus de 12 heures par jour et une humidité élevée*. (Voir note ci-bas pour mes résultats d'expérience de semis). ||
Notes: Son beau feuillage et son étonnante vigueur au jardin lui ont valu d'être une des Exceptionnelles de 2011. || Un bégonia de type rex, issu de semis, qui rappelle ceux que nos grands-mères cultivaient autrefois. Il arbore des feuilles rappelant celles des érables, aux couleurs chatoyantes grises et noires. ||
2012/11/09: Un paquet de 10 graines acheté chez Nicky's Nursery qu prix de 2,46 lires UK. || 2012/11/23: Semis dans une petite caissette, graines non recouverte. || *2012/12/22: 5-6 très petits plants sont levés. Je suis content car je suis dans une période de jours très court alors que je n'ai donné aucun éclairage artificiel. || 2013/04/13: Finalement j'ai obtenu de beaux gros plants seulement, que j'ai ramporté dans un pot comme plante de maison. Les autres petits plants sont morts dès le début, les 2 restants ont progressés régulièrement et sont devenus très beaux. || Cultivé 2013
v-08/10
Begonia Lucerna    (Begonia Carallina de Lucerna)    Le bégonia aile d'ange
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Hybridé en Suisse en 1892. Il est encore largement distribué. Port dressé. Feuilles en forme d'aile joliment tachetées d'argent. Fleurs pendantes roses en été.
Culture: -
Notes: -
Références: Le Soleil, 20 oct. 2012, Larry Hodgson ||
v-08/10
Begonia rex
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Bégonia rhizomateux originaire du nord de l'Inde (Himalaya). Découvert à Assam vers 1850. Grandes feuilles ovales ornées de bandes vertes et argentées. Les fleurs sont rose tendre.
Culture: Sa culture demande beaucoup de lumière et une hygrométrie moyenne. Les fleurs doivent être supprimées pour favoriser le feuillage.
Conseil
 : pour un développement harmonieux, tournez, régulièrement, le pot.
Le plus important, dans la culture du bégonia rex, est de savoir bien gérer les arrosages. En effet, il n'apprécie guère être trop arrosé. Un apport excessif d'eau peut entrainer divers désagréments, comme le brunissement puis la chute des feuilles. Laissez sécher le terreau, en surface, entre deux arrosages (1 fois par semaine). L'hiver, réduisez ces apports ; le rhizome stocke de l'eau et, en arrosant trop souvent, vous pourriez le faire pourrir.
Begonia rex
réclame un emplacement lumineux mais doit être tenu à l'écart des rayons directs du soleil. La réussite de sa culture dépend pour beaucoup de son arrosage qui ne devra jamais être trop copieux au risque de voir la plante pourrir à la base. Pendant la période de croissance arroser une fois par semaine et laisser sécher le substrat sur plusieurs centimètres avant d'arroser à nouveau. Un apport d'engrais pour plantes d'intérieur pourra être ajouté une fois par semaine. Lorsque la croissance ralentit, espacez encore les arrosages et ne laissez jamais d'eau stagnante dans les coupelles. Les pots doivent être bien drainés en leur fond ; un substrat composé d'1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de tourbe conviendra parfaitement à sa culture. Dans une pièce chauffée en hiver, compensez le manque d'humidité en posant la plante sur une large coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides. Les bégonias se plaisent à une température comprise entre 13 et 20°.
Notes: Son croisement avec des espèces asiatiques voisines est à l'origine de très nombreux cultivars au feuillage chatoyant. A l'ile de la Réunion, l'ONF l'a classé parmi les espèces invasives. ||
Références: Wakipedia ||
2012/11/21: Un beau plant aux fleurs rouge-orange acheté chez Home Dépôt au prix de 3.97$. ||  Cultivé 2012-2013
-
-
-
Begonia rex 'Rumba'
Zone: Min 15ºC      Exposition: M     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Sélection spectaculaire qui montre des feuilles vert rougeâtre et une panachure argentée. Il pousse 8 pouces de hauteur et de large.
Culture: Rempoter avec de la terre à violette africaine. Fenètre vers l'est. Température de 13-24ºC.
Notes: 2020/04/22: J'ai perdu tous mes bégonias rex, j'ai tout tenté pour les sauver, mais rien à faire, je n'y comprends absolument rien. Toutes les feuilles sont tombées et les plants se sont desséchés. ||
Achat: 2019/04/20: Un beau plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 5$ + tax. ||
-
-
-
     Cactaceae (différentes espèces de cactus et autres plantes de cette famille)     Voir  la page Cactaceae
v-08/10
     Chlorophytum         Plante d'intérieur     ||    Liliaceae   -   Liliales
v-08/10
Chlorophytum comosum    Plante araignée
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante commune, facile de culture, facile à trouver sur le marché. Parmi les premières plantes d'intérieur cultivée au Québec.
v-08/10
     Chrysalidocarpus     Voir  -Dypsis
v-08/10
     Citrus         Plante d'intérieur en zone 4    ||    Rutaceae   -   Sapindales
v-08/10
Citrus clementina
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Semis de graines de clémentine le 25 déc 2013, trouvé dans des clémentines achetées au marché.
Culture: -
Notes: Normalement, la clémentine n'a pas de pépin, sauf si elle a été cultivé près d'autres variétés d'agrumes. Par semis, on ne peut conserver la variété originale, mais pour le plaisir d'obtenir une plante de maison intéressante et s'amuser. ||
2013/12/25: Au moins 12 graines semées, avec une partie de l'écorce taillée fine et mélangée au sol. Recouvert d'une pellicule plastique et plat placé sur le chauffe-eau. || 2014/01/14: Une première graine est levée. ||
v-08/10
     Codiaeum        Plante d'intérieur     ||    Euphorbiaceae   -   Euphorbiales
v-08/10
-
Codiaeum variegatum    Croton
Zone: -      Exposition: SM     Hauteur: 60-90 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Arbuste aux feuilles très attrayantes, luisantes et coriaces. Les feuilles sont très variables, elles peuvent être elliptiques ou rubanées, dont la coloration peut être verte avec des nervures contrastantes rouges ou jaunes, ou avec des mélanges de rouge, violet, rose, blanc, jaune, vert ou orange.
Culture: Besoin d'une bonne luminosité pour bien développer et maintenir ses couleurs luxuriantes, placer dans un secteur lumineux à légèrement ombragé, mais sans soleil direct. Dans les environnements sombres, leurs feuilles sont inesthétiques et peuvent tomber, laissant la plante très stressée. Aime les températures de 15 à 25ºC.. Garder le sol humide mais pas détrempé. Arroser lorsque le sol commence à se dessécher.
Se multiplie par boutures.
Notes: -
Références: -
2012/11/28: Un plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 3.99$ ||
v-08/10
     Crassula         Plante d'intérieur     ||    Crassulaceae   -   Saxifragales
v-08/10
Crassula argentea    Plante jade
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante commune, facile de culture, facile à trouver sur le marché. Parmi les premières plantes d'intérieur cultivée au Québec.
v-08/10
Crassula sp
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Vendu comme plante succulente, pas d'étiquette spécifique à ce cultivar.
Culture: Peu de soins. Laisser sécher entre les arrosages. Tº au dessus de 5ºC est recommandé, la température normale d'une maison avec nuits plus froides lui convient bien. Placer de l'engrais seulement en période de croissance, soit au printemps et à l'été. Sol meuble et bien drainé.
Notes: 2012/03/31: Cette plante a été présentée par Pierre Gingras à la TV sous le nom de crassula. ||
2011/10/28: Un plant acheté chez Walmart au prix de 1.97$. ||
v-08/10
     Cycas         Plante d'intérieur     ||    Cycadaceae   -   Cycadales

Les cycadaceae sont des gymnospermes, proches parentes des conifères. Elles peuvent produire des cônes gigantesques.

v-08/10
Cycas revoluta    Cycas / Cycas du Japon / Sagoutier / Sagou du Japon
Zone: -      Exposition: Lumière vive, même le plein soleil. Fenêtre Sud-Ouest de préférence.    Hauteur: 3 m (Jusqu'à 7 m au Japon après 100 ans)     Largeur: 180 cm     Floraison: -
Originaire du Japon. Plantes primitives, plante qui survécut aux dinosaures. Ressemble à un petit palmier. Feuilles pennées, en rosette, composées de nombreuses folioles étroites, rigides, luisantes et vert sombre se terminent en pointes acérées.
Plantes dioïques, mâles ou femelles, ne donnent généralement pas de cônes dans nos maisons.
Culture: Le cycas a une croissance très lente. Un jeune cycas produit une ou deux feuilles par année au printemps, alors que la plante adulte produit chaque année toute une rangée de feuilles.
Température de 16 à 27ºC. On peut le placer en atmosphère plus froide en hiver, soit de 12-15ºC, mais jamais sous 5ºC. Pas de courants d'air froid. Tolère une atmosphère sec, mais préfère une atmosphère humide. Il est bon de vaporiser régulièrement le feuillage. Il ne doit pas manquer d'eau surtout au printemps lorsqu'il se fait de nouvelles feuilles. Arrosez moins en hiver, laissez sécher davantage le terreau, tenir presqu'au sec sous 15ºC. Fertilisez 3-4 fois par année, de mars à octobre (20-20-20), plante qui a un très faible besoin d'engrais, évitez de trop lui en donner.
Assez facile de culture en autant qu'il ait assez de lumière. Facile de culture selon L. Hogson, qui la classe presque dans les increvables. Rempotez au 3-4 ans seulement. Terreau riche en humus, 2/3 de terreau tout usage et 1/3 de sable grossier et/ou perlite.
Maladies:
Taches brunes sur les feuilles si excès d'eau avec des températures inférieures à 16 ºC. Laisser bien sécher le substrat entre les arrosages lorsque la température est fraîche.
Insecte: Cochenilles des serres.
Reproduction: Difficile car ne produit pas de rejet. Par semis, avec des semences fraîches
Notes: Plante très toxique. || En pot, il reste d'une hauteur acceptable pour une maison pendant environ 20 ans. || Le cycas produit des racines normales et en plus des racines spéciales dites coralloïdes qui se forment à la surface du sol et qui sont habitées par des cyanobactéries, lesquelles fixent l'azote atmosphérique. Cela lui permet de bien vivre dans un sol pauvre. || Les feuilles sont piquantes quand on s'y frotte. ||
Références: Jardin Botanique de Montréal || Larry Hodgson, Le Soleil, 1er déc. 2012 ||
v-08/10
     Cyclamen     Voir  page sur les Cyclamen
v-08/10
     Dionaea         Plante d'intérieur en zone 4    ||    Droseraceae   -   Caryophyllales
v-08/10

Photo: http://fr.wikipedia.org/wiki
Dionaea muscipula    Dionée attrappe-mouche   (Ang: Venus flytrap)
Zone: 6-8, Caroline (US)     Exposition: -     Hauteur: 30 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante carnivore très connue. Une vraie merveille, son mécanisme pour attrapper des insectes est stupéfiant. L'intérieur des feuiles est couverte d'une multitude de grandes digestives qui lui permettent de digérer les insectes. Fleurs blanches portées par une hampe florale de 30 centimètres, chaque hampe pouvant porter 2 à 15 fleurs disposées en ombelle. Les feuilles peuvent atteindre 13 cm de long.
Culture: "Très facile à cultiver, pour autant que vous procurez les bonnes conditions, elle peut vivre plus de 20 ans. Utilisez un sol composé de 70% de de mousse de sphaigne et de 30% de perlite. Vous pouvez également n'utiliser que de la mousse de sphaigne, c'est le médium dans lequel la plante pousse en nature. La plante n'a pas besoin d'être fertilisée, ceci endommagerait la plante. Si elle ne meurt pas, elle ne produira pas de trappes. Venus Flytrap a besoin d'une atmosphère et d'un sol humide. C'est une bonne idée de placer une soucoupe contenant un pouce d'eau, sous le pot. Élevez le pot en plaçant des cailloux, de sorte à ce que la base du pot soit à peine en contact avec l'eau. Ceci procurera à la plante une source d'humidité constante. L'humidité doit être entre 60-80%. L'eau doit être distillée ou de l'eau de pluie, puisqu'elle ne tolère pas l'eau du robinet. La plante a une période de croissance active de Mai a Octobre. Durant cette période, le sol doit être toujours humide. En Hiver, conservez le sol à peine humide. Elles ont besoins de saisons pour vivre à long teme. Venus Flytrap a besoin d'une période de dormance en Hiver d'environ 3 mois. Une maison est trop chaude pour cette plante en Hiver. La plante doit être déplacée à un endroit où la température demeurera entre 2°C/35°F et 5°C/40°F. Ce peut être le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Ou le bulbe peut être retiré, vaporisé avec un fongicide, enveloppé dans de la mousse de spaigne vivante, placé dans un sac en plastique et au froid. Quand la plante entre en dormance, toutes les grandes pousses mourront, ne subsistant que quelques petites feuilles, ou même seulement le bulbe et son sytème de racines. Les Dionées requièrent beaucoup de lumière; les tiges sont ainsi plus fermes et les trappes rougissent quelque peu. Protégez toutefois du plein soleil de midi. La température doit être conservée entre 21°-27°C." RareExoticSeeds ||
Elle pousse sur des sols pauvres en sels minéraux dans les marais acides, les tourbière à sphaignes. || "Dans la nature, les dionées sont confrontées à des étés chauds (jusqu'à environ 35 °C) et des hivers plutôt rudes (jusqu'à -10 °C). Son cycle de vie est donc calqué sur les conditions environnementales. Les arrosages doivent être fortement diminués en hiver (ils doivent juste maintenir le substrat humide) car la plante ralentit très fortement sa croissance et peut même l'arrêter si les conditions sont trop mauvaises. Si ce cycle n'est pas respecté la plante risque de s'épuiser et peut en mourir après 3 ou 4 ans à ce rythme. Ce « stress d'hiver » est important pour la plante car il permet également d'induire la floraison dès la reprise normale des soins. La plante doit être rempotée au bout d'environ 3 ou 4 ans si elle a bien grandi et que le pot commence à être petit pour elle. Le rempotage se fait pendant l'hiver. On peut en profiter pour apporter un soin un peu spécial qui permettra à la plante de mieux s'acclimater à son nouveau pot et de repartir en faisant une grande floraison : au début de l'hiver, on peut couper toutes les feuilles et les racines de la plante pour ne garder que le rhizome et l'entreposer dans un endroit frais et humide de préférence enroulé dans un papier journal un peu humide. Ce traitement permet de simuler un hiver un peu rude pour la plante qui en ressortira revigorée lorsque vous replanterez le rhizome entre fin janvier et fin février." Wikipedia.org ||
Les plants jeunes, faibles, malades ou récemment repiqués ne devraient pas être autorisés à faire des fleurs parce que la floraison et le processus de production de semences utilise une grande partie de la nourriture stockée dans le rhizomes. Ces plantes peuvent devenir encore affaibli ou même meurent.. || Si vous cultivez votre Venus Flytrap à un endroit où elle n'a rien à manger, vous pouvez lui donner une à deux mouches par mois. Ne nourissez jamais votre Dionaea de hamburger, le gras contenu dans la viande lui sera fatal. || La stimulation artificielle des trappes fait perdre à la plante beaucoup d'énergie. Si aucun insecte n'est capturé, la plante pourrait se détériorer. La trappe demeure fermé pendant plusieurs jours, privant la plante de capturer de nouvelles proies, ajoutant à son malheur. Après environ 10 fausses stimulations, la trappe ne réagira plus. || Les dionées renouvellent constamment leurs feuilles; les vieilles meurent et de nouvelles les remplaceront. Retirez toujours les feuilles mortes pour prevenir les infections. La mort et la régénération des feuilles fait partie du cycle de vie de la plante, cela ne signifie pas que la plante n'est pas saine. ||
Semis-germination: Stratification non requise. On les conserve toutefois au réfrigérateur. Germent en 13-25 jours, selon la chaleur du sol. Le «sol» doit être le même que les milieux de culture pour adultes : un mélange très pauvres en nutriments sur la base de tourbe de sphaigne, avec d'autres ingrédients tels que le sable de silice ou de perlite éventuellement ajouté. Pas de "terreau" et aucune marque Miracle-Gro parce qu'ils enrichissent leur tourbe de sphaigne et de perlite avec des engrais. Ne pas enterrer la graine, mais c'est OK pour passer au crible un peu de poussière de tourbe de sphaigne (sol entre les doigts, par exemple) sur la surface. Utiliser un vaporisateur pour doucement mouiller la surface du sol ou de continuer à pulvériser à saturer le milieu jusqu'à ce que l'eau s'écoule, ou de l'eau par le bas, permettant au sol de sucer l'eau vers le haut à travers les trous de drainage d'un bac ou un bol de l'eau. Alors que la germination des semences, le sol doit être assez humide. Plus tard, lorsque les plantes commencent à bien pousser la teneur en eau doit être réduite. Une fois qu'ils sont passés au stade de plantule minuscule, se développent seulement en milieu humide mais non détrempé. Les graines ont besoin de chaleur, de 78ºC à 90ºC. Placer une pellicule plastique au-dessus du plat de germination et le percer pour la ventilation. Donner de la lumière mais pas de soleil direct pendant la germination.
Notes: "Fonctionnement du piège: Les insectes sont attirés par une odeur qui se dégage au niveau du piège, sans doute plus précisément au niveau des glandes nectarifères du pourtour. Le piège se referme grâce à des poils sensitifs qui se plient facilement dès qu'il y a deux contacts en un temps limité et déclenchent alors un signal. La fermeture (thigmonastie) et la suite des mécanismes sont complexes et mal connues car il n'y a pas de fibres contractiles analogues à celles des muscles animaux et chaque cellule une fois allongée ne pourra pas revenir au stade antérieur. La digestion qui s'ensuit est, par contre, plus classique, les enzymes protéolytiques existant aussi bien dans les cellules animales que végétales pour les mécanismes intra-cellulaires.." Wikipedia.org ||
2013/12/22: Un paquet de 5 graines commandé chez seedsforafrica.co.za au prix de 23 zar + transport. || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette, mousse de sphaigne, perlite et sable. || 2014/04/08: Semis manqué, je pense que les graines n'étaient pas vivantes...
v-08/10
     Dracaena       Plantes d'intérieur     ||    Asparagaceae   -   Asparagales
v-08/10
-
Dracaena deremensis 'Janet Craig'    Dracéna 'Janet Craig'
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: Intense à faible    Hauteur: de 20 cm jusqu'à 3 mètres     Largeur: 25-90 cm
Feuilles vert foncé, rubanées, arquées et luisantes. Selon Larry Hodgson, c'est une plante efficace pour filtrer les polluants de l'air environnant.
Culture: Demande une luminosité intense à faible, un arrosage et humidité de moyen à faible, et une température chaude. Insectes peu fréquents.
Références: Larry Hodgson, FPJ, hiver 2008, p. 28. ||
v-08/10
Dracaena deremensis sp    'Warneckii' ?  (Feuillage colorée, vert et blanc)
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: Intense à faible    Hauteur: Max 120 cm     Largeur: 90 cm
Très belle plante au feuillage vert avec de larges bandes blanches au centre des feuilles.
Notes: Éliminé en mars 2014, le feuillage commençait à brunir dans le bout des feuilles, ne se divisait pas, j'aimais moins son port et l'aspect global de la plante démontrait qu'elle était moins en santé. ||
Acheté au printemps 2011. Ne me souviens pas de l'endroit où je l'ai acheté. || Cultivé 2011-2014
v-08/10

Dracaena draco     Dragonnier des Canaries
Zone: Plante d'intérieur, 9-11     Exposition: SM     Hauteur: 150 cm à l'intérieur en pot     Largeur: 80 cm     Floraison: -
Dracaena draco, l'Arbre Dragon, est originaire des Îles Canaries. Seulement quelques spécimens peuvent être aperçus en nature, principalement sur les îles de Tenerife et La Palma, se développant à basse altitude, dans des régions rocailleuses. C'est un arbre ressemblant à un Palmier lorsque jeune, toujours vert, à croissance lente, atteignant 10-30 pieds de haut. La plante est un proche parent des Agaves et leurs ressemble lorsque jeune. À cet âge, la plante est considérée comme plante de maison. Le tronc s'épaissira lentement, lui donnant un air de Palmier. L'Arbre Dragon tend à ne développer que très peu de branches pendant des années, avant de devenir un arbre. C'est la floraison qui amène l'arbre à développer ses branches. La floraison peut prendre de 10-15 ans avant de débuter, créant par la suite la magnifique couronne si caractéristique des spécimens âgés de quelques décennies. L'écorce est initialement lisse et grise, devenant écailleuse. Les feuilles sont rigides, mais flexibles. Elles sont nombreuses au bout des courtes branches. Elles atteignent 2 pieds de long par 1/2" de large, sont effilées et vert-grisâtre. Tôt en Été, des centaines de petites fleurs fragrantes, blanches-crèmes, en forme de clôche, se développent au bout des branches. La floraison est suivie par une production de baies oranges. Ces baies ont la taille d'un pois et sont tendres. Le contenue de la baie durcit et devient rouge foncé. Elle est alors parfois utilisée en tant que fausse pierre dans la fabrication de bijoux.
Feuilles disposées comme pour les autres dracaenas ou comme un yucca, de 60 cm de long, charnues et pointues. Tronc couvert d'écaillle.
Petites fleurs blanches parfumées lorsque l'arbre à 10-15 ans. Le tête se divise en branche seulement après 10-15 ans; avant, il ressemble aux dracaenas qu'on connaît. Originaire des îles Canaries, île du Cap Vert et au Maroc. Le plus grand dragonnier au monde, aux Îles Canaries, mesure 20 m de haut et 15 m de large. Peut vivre jusqu'à 6000 ans.
Culture: Demande un éclairage moyen à intense, des arrosages quand le terreau est sec, de très faibles fertilisation et des températures normales d'intérieur. Si après 40-50 ans il devient trop gros, il s'agit de le tailler, soit lui couper la tête et il repartira plus bas. Le placer dans un assez grand pot, même jeune, car son système radiculaire est très développé.
Cultivez au soleil ou partiellement à l'ombre et protégez la plante contre le chaud soleil de l'après-midi. Dracaena draco tolère une variété de sols, pour autant qu'il soit bien drainé. Arrosez modérément.
Germination: Se cultive à partir de la semence si on le désire. Il faut toutefois scarifier les graines qui sont très dures. Peut prendre plus de 2 mois à germer. || Les semences ont une enveloppe rigide et doivent être scarifiées. Placez à un endroit où le pot pourra recevoir la lumière du jour. Conservez le composte humide, non détrempé. La germination prend environ 2 mois, cela pourrait être davantage, n'abandonnez pas. Scarification / Stratification: L'enveloppe des semences peut être si robustes qu'elle est presque imperméable. Elles ont besoin d'être ératignées ou brisées, en utilisant un couteau ou du papier sablé, pour germer. Écorcher l'enveloppe des semences sur toute sa longueur aidera également la jeune pousse à en sortir.
Référence: Larry Hodgson, Le Soleil du 27 janvier 2007. ||
Notes: Les grecs utilisaient la sève rouge du dragonnier comme puissant médicament ou comme teinture. On utilise sa résine pour vernir les violons.
SEMIS: 2008/09/15: Un paquet de10 graines commandé chez Chiltern Seeds au prix de 4.92$ US. || 2008/09/16: Réception des graines. || 2008/09/20: Les graines sont sablées et placées à tremper pour 24 heures et semées par la suite. Placé à 20ºC. || 2009/04/29: Semis manqué. Rien n'a levé. Le semis est placé directement au jardin, mais je n'ai plus d'espoir, Semis manqué
2011/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 2.20$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Semis fait en petite caissette. || 2011/12/27: J'ai inspecté mes graines, or les 10 graines ont pourries. Semis manqué une fois de plus. Semis manqué
-
Dracaena marginata 'Colorama'
Zone: Plante d'intérieur      Exposition: -     Hauteur: 3-4 mm     Largeur: - cm
Les feuilles sont longues et étroites, traversées de bandes roses, crèmes et vert pâle. Sa croissance est plus lente que la variété à feuillage vert et il demande plus de luminosité pour conserver l’intensité de ses couleurs. Peu exigeant, il est de culture facile.


Culture: Ses racines charnues sont un réservoir stokant l'eau. Il est important d'éviter les arrosages lourds. Laisser s'assécher le terreau. Même s'il s'adapte à une luminosité réduite, quelques heures de soleil lui conserve tout son l'éclat. Il préfère vivre à l'étroit dans son pot. Sa sève peut irriter la peau. Certaine sensibilité aux cochenilles.
Notes: -
Achat: 2020/04/22: Un pot avec 4 plants de près de 3" de haut, payé 45$ + tax, chez Floralies Jouvence. ||
-
Dracaena marginata 'Tricolor'   Dragonnier ou Dracéna du Madagascar
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante arbustive originaire de Madagascar et d'Afrique tropicale. C'est le dracéna le plus utilisé comme plante de maison. Sommaire [masquer] 1 Utilisation 2 Multiplication 3 Notes 4 Liens externes Utilisation[modifier] Dragonnier de Madagascar en culture intérieure Le Dracaena marginata peut être cultivé comme plante d'intérieur à condition de . Multiplication[modifier] Le dragonnier de Madagascar Notes
Culture: Ne pas l'exposer trop longtemps à des températures inférieures à 10°C et de ne l'arroser qu'avec une grande modération. La plante se dégarnit naturellement de la base, il est donc recommandé de l'associer à d'autres plantes qui masqueront son long tronc nu. Le bouturage à partir de tronçons de la tige est facile à réalise. Se multiplie par rejetons ou drageons, par marcottage aérien, par bouture de tige et par bouture ligneuse.
Notes: Une étude réalisée en 1989 par la NASA le reprend parmi les plantes les plus efficaces pour débarrasser l'intérieur des bâtiments des principaux polluants domestiques. || Superbe plante. ||
Références: Wakipedia ||
Acheté au printemps 2011. Ne me souviens pas de l'endroit où je l'ai acheté. || Éliminé fin 2013 ou début 2014 en raison d'une invasion de cochenilles. .Cultivé 2011-2014
v-08/10
-
Dracaena sanderiana   Lucky bamboo, Bambou porte bonheur, Canne chinoise, Bombou de la chance
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: mO     Hauteur: 90 cm     Largeur: - cm
Tiges droites ou spiralées. Il n’a rien du bambou.
Culture: Culture dans l'eau: Il peut vivre quelques années dans de l'eau claire (sans fluor), ou il peut être empoté avec de la terre. Sa culture dans l'eau claire remonte à une très ancienne tradition chinoise. On le place dans un vase rempli avec des billes de verres et de l’eau, avec 3 à 5 cm d’eau. On change l’eau si possible 2 fois par semaine, mais on peut aussi le faire aux 2 semaines. Il préfère un site où l’ensoleillement est faible ou modéré, jamais en plein soleil. Si les racines deviennent trop longues, ont peut les tailler au 2/3. On peut faire des bouquets en regroupant plusieurs tiges.
Culture en pot comme toute autre plante de maison: On lui fournit une bonne source de lumière mais pas de soleil direct et la température doit demeurer au-dessus de 15°C. Il peut atteindre 2 m de hauteur (des fleuristes ajoute de la cire à son extrémité supérieure pour limiter sa croissance). On peut le bouturer en coupant les tiges en tronçons de 10 cm ( au moins un oeil ) que l'on place horizontalement dans du terreau chaud et humide. On peut aussi le marcotter. Lui fournir un peu d'engrais occasionnellement pendant les périodes de croissance.
2007/02/08: Un plant reçu en cadeau. || Cultivé 2007-2010
v-08/10
     Dypsis         Plante d'intérieur     ||    Arecaceae    -    Arecales
v-08/10



 

Dypsis lutescens    (Synonymes: Chrysalidocarpus lutescens, Areca flavescens, Chrysalidocarpus baronii var. littoralis, Chrysalidocarpus glaucescens)       Palmier multipliant
Zone: -      Exposition: MO     Hauteur: 1 à 5 m     Largeur: 120-180 cm     Floraison: -
Le Dypsis lutescens est devenu au fil des ans la vedette des intérieurs. Facile d'entretien, ce palmier trouvera sa place dans chaque habitation pour laisser sa majestueuse stature séduire chaque amateur de plantes.
Cette plante d'intérieur est l'une des plus vendues, et non sans raison : d'entretien facile, gracieuse et toujours verte, elle apporte une touche d'exotisme. Feuillage aérien et courbes harmonieuses.
Selon Gerbeaud, il apprécie les températures voisines de 20°C et peut atteindre 1,5 mètre de hauteur.
Petit palmier porte de longues feuilles très découpées, souples, légèrement courbées, qui offrent ainsi une silhouette élégante à la plante. Non rustique, L'areca est également considéré comme une plante dépolluante. Multiplication Le semis de graine est possible mais il faut s'armer de patience. L'areca est le plus souvent multiplié par prélèvement des sujets jeunes qui poussent à la base de la touffe. En pratique Sol Bien drainé, riche et frais (terreau ordinaire + sable, par exemple). Exposition Lumière. Entretien Du printemps à l'automne, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire, en laissant la surface du substrat sécher entre deux arrosages. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Apportez de l'engrais pour plantes vertes en été. En hiver, réduisez les arrosages. Rempotez tous les 2 ou 3 ans, au printemps, en prévoyant un grand pot car l'areca a besoin de place.
Culture: Besoin en eau moyen, peut le vaporiser. Croissance rapide. Sol sableux et terre de bruyère, riche en hume. Sol bien drainé. Ne résistant pas à des températures inférieures à 10 °C, ce splendide palmier frileux est cultivable en intérieur où depuis quelques années il a su remplacer le kentia, ex-roi déchu des palmiers d'appartements. || Attention: La cochenille farineuse affectionne cette plante. || Larry Hodgson: "Sa susceptibilité aux araignées rouges rend sa culture difficile et même décourageante. On ne semble jamais être capable de s’en débarrasser! D’ailleurs, la plupart des palmiers ont un problème avec des infestations réputées d’araignées rouges et sont rarement de bons choix pour les débutants." || Araignée rouge: Une décoction d'ail (30 g / litre d'eau) diluée à 30 % et pulvérisée sur la plante donnera de bons résultats. Pour ne pas laisser les oeufs éclore et dévorer la plante, renouvelez les pulvérisations tous les 3 jours durant une quinzaine de jours. ||
Notes: Port cespiteux aux troncs annelés de couleur jaunâtre, semblables à des cannes. Ses palmes sont longues, arquées, souples et graciles. De couleur verte, paripennées et basales, les folioles sont à nervure parallèle, lancéolées avec un bord entier. La surface des feuilles est glabre. La floraison du Dypsis lutescens a lieu en juillet et août ; les petites fleurs ont trois pétales de couleur jaune et sont organisées en panicules retombantes, denses et rigides. Les fruits suivent de près la floraison. Petits et verts au début, ils deviennent marron foncé lorsqu'ils sont mûrs et mesurent 1 à 1,5 cm. || Originaire de Madagascar. ||
2018/04/11: 5 graines achetées chez EBay (Vendeur : marylinee ) Prix de 2,25$. || Semis manqué, on ne m'a probablement pas expédié des graines vivantes.
2018/11/03: Un plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 7.99$ + tax || 2019/02/09: J'ai dû m'en défaire car il était plein d'araignées rouges, il ne poussait plus et les feuilles étaient toutes en train de se décolorer, j'avais peur pour une infestation d'araignées dans ma verrière. ||

     Eucalyptus       Arbres (plante d'intérieur au Québec)    ||    Myrtaceae   -   Myrtales
-
Eucalyptus gamophylla       Mallée bleu
Zone: Min - 9 à -12ºC       Exposition: -     Hauteur: 1,5-7 m     Largeur: - cm     Floraison: -
C'est un petit arbre de type buisson de 4 à 8 m de haut, à écorce lisse, blanche ou grise. Les feuilles adultes sont opposées, pétiolées, lancéolées, concolores. Les fleurs apparaissent en été et sont crèmes. Les fruits sont consommés par les Aborigènes. Originaire de l'Australie.
Port prostré. Feuillage bleuté.
Culture: Pousse dans les plaines et les dunes de sable, dans des sols pierreux aussi. Tolère la sécheresse, résiste au froid et même au gel jusqu'à -10ºC. Attire les oiseaux au  jardin. Croissance rapide, peu d'entretien.
Semis-germination : Demande 2-3 mois de stratification au frigo. Semis en sol neutre et léger, recouvrir les graines de seulement une très légère couche de sable fin.
Notes: L'un des plus beaux arbustes/petits arbres pour une zone chaude et sèche. Plante rare qui porte des feuilles bleues très attrayante, jointe en paire à travers la tige. Naturellement multi tiges, il peut être taillé pour former un buisson bas. Excellente plante à cultiver en pot, il fournit de beau feuillage dense et frais. Aromatique. Peut se servir de tiges dans les arrangements floraux. Les feuilles adultes sont complètement différentes des feuilles juvéniles. 6-10' de haut.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 100 graines acheté chez CactusStore.com au prix de 2.50$ US + transport. ||

Eucalyptus preissiana         Eucalyptus à fruits en clochettes
Zone: 9      Exposition: S     Hauteur: 2-3 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Arbuste ou petit arbre originaire de l'Australie. De type mallee. Écorce lisse grise. Les feuilles sont grandes, ovales, épaisses et à bout arrondi. Il produit de grandes fleurs jaunes sur les pédoncules épais de la fin de l'hiver à la fin du printemps. Les bourgeons sont des cupules arrondies de couleur rouge et les fruits sont de grande taille et en forme de cloche. Les fleurs sont jaunes et apparaissent entre août et novembre (de la fin de l'hiver à la fin du printemps) dans son aire de répartition.
Culture: On le trouve dans les zones côtières et sous-côtières parmi le calcaire, il pousse dans des sols sablo-argileux graveleux.  Sols bien drainés. Il est très facile de le multiplier à partir du semis, les graines germent facilement. Voir la fiche précédente pour semis. Sol bien drainé: il pousse bien dans les sols sableux, argileux et graveleux à drainage libre, en position plein soleil.
Notes: -
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 100 graines acheté chez CactusStore.com au prix de 3.50$ US + transport. ||

Faucaria             Famille : Aizoaceae   -   Ordre : Caryophyllales   nte d'intérieur en zone 4b

-
  Faucaria species mix
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Petites plantes de 8 cm de diamètre environ, avec des feuilles épaisses triangulaires bordées de dents dressées en paires opposées qui donnent l'aspect d'une gueule d'animal. Elle peut produire des rejets qui pourront donner des formes buissonnantes. Les tissus sont de couleur vert clair, tournant au pourpre en cas de fort ensoleillement. Les fleurs jaunes d'or apparaissent à partir d'août au centre de la rosette.
Plantes succulentes, formant des touffes de rosettes de feuilles triangulaires ne dépassant guère les 5-6 cm de longueur, et dont les bords sont munis de dents molles. Pour certaines espèces, la face supérieur de la feuille est concave. Le Faucaria fleurit de la fin d'été jusqu’à l'automne. La fleur, de 4-6 cm, apparaît au centre des feuilles au bout d’un pédoncule charnu. Elle peut prendre différentes teintes de jaune à orange ; il existe aussi quelques espèces à fleur blanche.

Culture: En général, ce sont des plantes facile à cultiver. Elles se prêtent bien à la culture sur rebord de fenêtre. On utilisera de préférence un substrat 3 tiers ou minéral. Tourbe ou tout matériel organique est déconseillé.  Arroser modérément en été et pas du tout en hiver pour que la plante observe une période de repos sans laquelle elle ne fleurira pas. Placer les plantes dans des pots de petite taille avec un sol bien drainé. Dans une exposition très ensoleillée et si possible à l'extérieur en été. La multiplication la plus facile est la division des touffes.
Il semble que la cochenille farineuse s’y attaque facilement.
Semis-Germination: Il n'y a pas de prétraitement des semences requis. Les graines sont semées dans une litière pour chat à base de minéraux (sans litière agglutinante) ou de perlite dans des pots en plastique. S'il vous plaît semez dans un sol minéral. Les plus grosses graines doivent être recouvertes de sol minéral, les petites graines doivent rester à la surface. 

Notes: Originaire d'Afrique du Sud. Le genre se caractérise par ses feuilles triangulaires et marbrées, dont les marges présentent des rangées de dents molles qui se courbent vers l’intérieur. La couleur des fleurs varie du jaune au blanc et même au rose.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. Faucaria species mix. Mix consists of Faucaria albida, bosscheana, felina, subintegra, tigrina, tuberculosa and others, varieties vary from batch to batch. || 2019/11/07: 12 beaux plants obtenus et repiqués. || 2020/10/25: Repiquage, 2 plants conservés sur 12, très peu de différence entre chaque plant. Ne correspondait pas à ce qu'on voit sur la photo ci-contre en terme de variétés. ||
-
--
-

Ficus    Voir : Plantes commençant par F

-
--
     Glottiphyllum         Plante d'intérieur au Québec     ||    Ordre Caryophyllales | Famille Aizoaceae
v-08/10
Glottiphyllum sp    (pourrait être la variété depressum, ou autres)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Genre botanique d'environ 57 espèces de plantes succulentes tropicales à fleurs. Feuillles en forme de langue.
Originaires d'Afrique du Sud. On les retrouve dans des terrains à base de pierres (ardoises, grès, quartz) et de rochers. Pluie entre 125 et 500 millimètres, surtout en mars et en novembre.
Les plantes présentent des feuilles épaisses et molles disposées par paire avec un port couché ou rasant sur le sol. Elles présentent des rhizomes. Fleurs jaunes à pétales étroits, parfois parfumées, de 5 cm de diamètre environ, apparaissant en automne et en hiver.
Culture: Très résistante à la sécheresse. Sol neutre à alcalin. Cultiver les plantes dans de petits pots, dans un sol maigre avec du sable et de l'argile. En exposition très ensoleillée. Arroser modérément en été et pas du tout en hiver pour que la plante observe une période de repos sans laquelle elle ne fleurira pas. Si les arrosages sont trop importants, les plantes se déforment. Résiste jusqu'à -7ºC.
Notes: -
2015/11/18: Un paquet de 25 graines (Acheté sous le nom de "Small Succulent Seeds varieties") achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2016/04/20: Un seul plant obtenu de ce semis.
v-08/10
     Hippeastrum   Nom commun: Amaryllis         Plante bulbeuse d'intérieur    ||    Amaryllidaceae   -   Asparagales
On les appelle le plus souvent "Amaryllis" par abus de langage botanique. Il existe de véritables amaryllis, ce qui cause de la confusion. Les bulbes fréquemment cultivés en intérieur sont des Hippeastrum.

Une plante d'intérieur, bulbeuse à fleurs, très exotique. Elle produit un très gros bulbe qui donne une fleur tout aussi énorme. Plante exotique très spectaculaire. Les fleurs peuvent être rouges, orange, roses, blanches, jaunes, vertes ou bicolores et simples ou doubles. La floraison dure environ deux semaines... et plusieurs bulbes produisent une deuxième tige florale au moment où la première s'apprête à faner. Habituellement la tige florale sort en premier et les feuilles plus tard. Fleurit de 6 à 8 semaines après sa mise en terre. La floraison dure environ 15 jours.
Culture: Choisissez un pot avec un drainage, de 5 à 7 cm plus large que le bulbe. Le bulbe n'a pas besoin d'être entièrement couvert de terreau, la partie supérieure peut rester exposée. Arrosez modérément au début, puis de façon normale, soit en humidifiant bien le terreau dès qu'il est sec au toucher, une fois que le bulbe commence à pousser.
Il n'est pas nécessaire d'exposer la plante à la lumière pendant la floraison, on peut la placer là où elle sera la plus évidente.
"Après la floraison, le bulbe est déjà en mode de préparation à la prochaine floraison. On coupe la tige florale (mais pas les feuilles !) et on place le bulbe devant une fenêtre ensoleillée. Les feuilles s'allongeront et sans doute d'autres viendront les rejoindre. Vous fertilisez avec un engrais tout usage, selon le mode d'emploi et maintenez ce régime durant tout l'hiver, le printemps et l'été. Pour stimuler la prochaine floraison, il peut être nécessaire de faire dormir le bulbe un peu. Au mois de septembre, donc, vous arrêtez les arrosages complètement. Quand le feuillage jaunit, coupez-le. Le bulbe est désormais en dormance. Habituellement on le place hors de la vue durant cette période. Contrairement à une bizarre d'idée qui court, il n'est pas nécessaire de mettre le bulbe au frigo ! Cela peut même le tuer ! Une température ambiante est adéquate pour la dormance de cette plante. Au bout de trois mois environ, vous recommencez les arrosages. Et avec un peu de chance, votre amaryllis sera de nouveau en fleurs en aussi peu que quatre semaines !" Larry Hodgson
Cycle de vie: La plupart des variétés fleurissent au printemps. Elles développent leurs feuilles durant la floraison, ou après (moins décoratif). L'arroser pour la maintenir en végétation jusqu'à fin septembre. Durant tout l'été les feuilles permettent de reconstituer les réserves du bulbe. Fin septembre l'arrêt de l'arrosage provoque l'entrée en repos, avec perte des feuilles. Environ trois mois après, l'arrosage progressif déclenche un nouveau cycle, avec floraison si le bulbe est assez gros.
Choisir un pot lourd, en terre. Sinon, ou si acheté dans un pot plastique, le mettre dans un cache pot pesant. Lorsque la hampe grandit, elle penche généralement assez fortement vers la lumière. Le poids des fleurs peut faire basculer l'ensemble si on utilise un petit pot de plastique léger.
On peut proposer un mélange de : - 1/3 de terre de jardin - 1/3 de sable grossier pour le drainage - 1/3 d'humus ou de terreau bien décomposé ou encore de tourbe. Le risque de ce dernier 1/3, les matières organiques, est de favoriser la pourriture. On l'évite pour certaines espèces botaniques. On peut y ajouter 1 cuillerée à dessert de poudre d'os et un engrais à libération prolongé faible en azote.
Conserver le bulbe pour une deuxième floraison. Les fleurs seront plus belles la deuxième année. Les racines n'ont pas eu le temps de se reconstituer complètement la première année, la plante n'est pas dans un état physiologique favorable pour donner le meilleur d'elle-même dès la première floraison.

Le pot peut être sorti dehors dès que le gel n'est plus à craindre. Il ne sera rentré que pour la mise en repos, en septembre-octobre. On choisi une place ensoleillée pour le printemps et la fin d'été. Une ombre légère semble préférable à la mi-journée lors des périodes les plus chaudes de l'été. L'arrosage maintiendra le substrat légèrement humide en permanence. Pendant la saison chaude cela nécessite des arrosages quasi quotidien, surtout si le pot est trop petit.
Placer en dormance dans emplacement frais (13°C) très lumineux est disponible on peut y placer la plante encore feuillue, avec seulement un arrosage très léger toutes les 3 semaines environ. Sinon, une fois la terre sèche, on peut couper les feuilles restantes et ranger le pot au frais en y laissant le bulbe en terre (hors gel, lumière indifférente). Au frais (9-13°C) et presque au sec, la plante reste en repos (avec ou sans feuilles). Une durée de repos de 2 à 3 mois est nécessaire pour induire une prochaine floraison.
Maladies: "Les problèmes les plus fréquents sont les acariens (Steneotarsonemus laticeps d'environ 0,2 mm et les araignées rouges ou jaunes) et les souches de phytophtora ou autres champignons (la plus fréquente étant Stagonospora curtisii) Symptômes d'infection par Stagonospora : des taches rouges qui deviennent longitudinales avec le temps, croissance un peu réduite, tiges florales en angle et à la fin pourriture du bulbe. Les bulbes très affectés doivent être jetés. Si le bulbe est encore peu touché, on peut essayer un traitement en eau chaude : le bulbe (de préférence sans feuilles) est mis dans l'eau à 40-46°C ; maintenir la température constante pour au moins 30 minutes. Les recherches sur les bulbes cultivés en champ ouvert ont montré qu'à 46°C Steneotarsonemus est détruit aussi. Dans son environnement naturel (Afrique du Sud) les températures en été montent à 50°C à l'ombre et les plantes sont très résistantes aux maladies, mais les exemplaires qui viennent des endroits plus frais peuvent avoir du mal à supporter des températures si élevées. Steneotarsonemus laticeps est difficile à contrôler après l'infection. On recommande un traitement préventif à l'achat des nouveaux bulbes. Solutions biologiques : souffre en poudre, charbon de bois en surface de sol, eau oxygénée en pulvérisation, plantes "compagnon" : Allium et bien d'autres." Wakipedia

Mon expérience de culture: Plusieurs bulbes achetés en nov 2003. Une première belle floraison en décembre 2003. J'en avais gardé 1 plant que j'ai mis à l'extérieur tout l'été, en pot, tout en lui accordant peu d'intérêt et de soins. Il s'est facilement adapté à l'extérieur et à même résisté aux premiers gels d'automne (jusqu'à - 4ºC), ce qui m'a surpris. Je l'ai rentré vers le 7 nov et la plante s'est remise à pousser rapidement. J'ai obtenue une deuxième très belle floraison. Je l'ai éliminé par la suite, car les plants prennent pas mal d'espace dans la maison, pour une floraison annuelle de seulement 2-3 semaines. Mais les fleurs sont d'une beauté incomparable.
  
Références: Le Soleil, Larry Hodgson, 24 avril 2007 || http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm || Wakipedia ||

Culture: Choisir un pot de circonférence légèrement supérieure à celle du bulbe. L’amaryllis aime être à l’étroit.
Déposer une couche de gravier au fond du pot, puis un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.
Placer le bulbe, racines vers le fond, en le laissant dépasser d'au moins 1/3 de sa hauteur.
Conserver l’amaryllis à l’ombre dans un endroit frais (15 °C) pendant quelques semaines, le temps que le bulbe s’enracine bien.
Après 6-8 semaines, placer la plante en plein soleil (devant une fenêtre) dans une pièce chauffée autour de 22 °C.

v-08/10

 
   
Amaryllis 'Dancing Queen'
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: -     Hauteur: 50-60 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Dancing Queen est un bel amaryllis à fleurs doubles. Il est rouge tendre strié de blanc, qui font de cet amaryllis un tappe à l'oeil dans votre salon.
Notes: 2013/03/20: J'ai eu une très belle floraison de 4 fleurs en février 2013, je pensais la floraison terminée. Mais surprise, j'obtiens une autre superbe floraison, aussi forte sinon plus que la première floraison, alors que le feuillage est commencé à pousser, il a environ 30 cm présentement. Une vraie merveille par ses couleurs, la grandeur de ses fleurs et sa splanteur. || Mars 2014: Il en est cette année à sa deuxième tige de 4 fleurs énormes, extraordinaire. ||
2012/11/28: Un gros bulbe acheté aux Floralies Jouvence au prix de 10.99$ + tax || 2012/11/29: Après une nuit les racines dans l'eau, je l'ai placé en terre dans un pot de 8" de diamètre en terre cuite, un pot lourd. || Mars 2014: Cette année, il en est à sa deuxième tige de 4 fleurs, floraison extraordinaire de trèa grandes et lourdes fleurs, il a toute une énergie, le bulbe est rendu énorme, vraiment impressionnant.... ||
v-08/10
Amaryllis 'Orange Souvereign'
Zone: -      Exposition: M     Hauteur: 75 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: Décembre
Fleur orange rouge. Très grandes fleurs, 18cm. 2 tiges de 4 fleurs chacune. Non parfumé. Impressionnante lorsqu'en fleurs.
2003/11/22: Un bulbe acheté chez Rénô-Dépôt au prix d'environ 0,75$ (liquidation). Éliminé en 2005. Cultivé 2003-2005

Amaryllis 'Pasadena'
Zone: -      Exposition: M     Hauteur: 60 cm     Largeur: 32 cm     Floraison: Décembre
Fleurs rouge et blanc. 2 tiges de 4 fleurs chacune. Fleurs doubles de 12 cm.
2003/11/22: 14 bulbes achetés chez Rénô-Dépôt au prix d'environ 0,75$ chacun (liquidation). Éliminé en 2005. Cultivé 2003-2005
v-08/10
     Hedera        Vivaces et plantes de maison    ||    Araliaceae   -   Ariales

Hedera helix, le lierre anglais.
Il est offert dans une grande quantité de variété, soit au feuillage découpé de diverses façons et de différentes couleurs.
Il supporte bien la taille et grimpe bien. Il est intéressante pour faire, entre autres, des sculptures horticoles. Il développe des racines adventives aux noeuds, ce qui lui permet de s'étendre indéfiniment.
Culture comme plante de maison: À l'intérieur, les tiges peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres. Il demande une luminosité de moyenne à faible (très peu exigeante en lumière selon mon expérience), une humidité et un arrosage moyen. Température de la pièce de normale à fraîche, idéale de 16-ºC.
Insectes: Il est très sensible à l'araignée rouge, une mite presque invisible à l'oeil nu. Elle provoque le jaunissement des feuilles et prolifère dans des conditions chaudes et sèches, comme on retrouve souvent dans nos maisons. Mieux vaut si possible placer ces plantes dans des conditions fraîches à froides et d'y placer un humidificateur. Il est difficile de se défaire des araignées rouges avec du savon insecticide, surtout si elles sont très nombreuses. Il faut faire un traitement par semaine en traitant des 2 côtés des feuilles, jusqu'à ce que de nouvelles pousses commencent à pousser. Il est aussi possible de rincer les feuilles et branches dans l'évier, sous l'eau courante pour les déloger, et ce en plus des traitements au savon insecticide.
Je suis surpris de constater que, dans certaines conditions, elle peut développer des crampons ou vantouses à l'aiselle des feuilles, pour se fixer solidement au mur peint, au plafond ou autres.

v-08/10
Hedera helix sp    Lierre anglais     (Ang: Ivy)
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: MO (Soleil tamisé ou ombre partielle)    Hauteur: 10-15 cm mais peu grimper ou s'étendre sur plusieurs mètres.
Motifs des feuilles variés. Le spécimen conservé et cultivé à l'intérieur a le pourtour des feuilles blanc crème (pourtour crème assez large), feuilles de forme régulière. Très belle plante.
Notes: -
Printemps 2004: Deux plants de lierre sp, cultivars non identifiés, achetés en 2004 chez Wal Mart au prix de 1.67$ chacun. || Il n'a pas survécu à l'hiver 2004-20005. Mort. Toutefois, je m'étais rentré une tige du plus décortatif pour le cultiver à l'intérieur, et je le cultive toujours dans la maison.
v-08/10
Hedera helix sp  Lierre anglais
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: MO     Hauteur: 10-15 cm mais peu grimper ou s'étendre sur plusieurs mètres.
Un superbe plant. Le feuillage est beaucoup plus découpé que la variété standard. Les feuilles ont un aspect ébourrifflé, le feuillage est dense, ce qui lui donne un charme et un aspect différent et particulier. Superbe plante.
Notes: -
2012/11/28: Un beau plant acheté chez WallMart au prix de 1.97$ ||
v-08/10
     Howea         Plante d'intérieur     ||    Arecaceae   -   Arecales
v-08/10
Howea forsteriana   (Kentia)    Palmier kentia
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Une des premières plantes d'intérieur cultivé au Québec depuis les années 1895.
Culture: -
Notes: Le kentia coûte cher à produire et est rendu rare maintenant. ||
Références: Le Soleil, 20 oct. 2012, Larry Hodgson ||
v-08/10
     Hoya        Plante d'intérieur     ||    Apocynaceae   -   Gentianales
v-08/10

Photo: www.flowerpictures.net
Hoya carnosa   Fleurs de porcelaine ou Hoya cireux
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: SMO (Préfère plusieurs heures de soleil par jour... Ex: à 1 m d'une fenêtre à l’ouest)    Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: Toute saison
Originaire de l'Asie tropicale. Plante grimpante dans son milieu naturel. Feuilles vert foncé charnues et cireuses. "Les feuilles sont disposées sur des tiges coriaces qui poussent d'abord vers le haut. On peut les faire monter sur un treillis ou sur une corde, mais le plus souvent on les laisse retomber, ce qui crée un joli effet en panier suspendu." L. Hodgson
Culture: Parmi les plus faciles à cultiver selon Larry Hodgson. "Dans son milieu naturel, il doit pouvoir tolérer l'ombre ou le soleil, les pluies abondantes ou la sécheresse, des sols riches ou... pas de sol du tout. En effet, si la tige qui le relie à ses racines dans le sol se brise, il est parfaitement capable de vivre juste avec l'eau et les minéraux qu'il absorbe par ses feuilles et par ses racines aériennes. C'est sans doute à cause de sa grande adaptabilité à toutes les conditions que le hoya fait une plante d'intérieur si fiable. La plante pousse par à-coups. Pendant des mois, elle ne bouge pas et vous vous demandez même si elle est en vie, puis subitement une tige s'allonge démesurément, sans feuilles encore. Elle peut pousser d'un mètre en quelques semaines. Puis elle arrête, des feuilles apparaissent et elle fige de nouveau. Quelque temps plus tard, une autre tige se met à pousser... et ainsi de suite. Une attitude laisser-aller Les gens qui dorlotent leur hoya, qui le fertilisent abondamment, qui le rempotent souvent, qui le pincent, le taillent, le bichonnent... ont rarement du succès. La plante semble détester les petits soins. Par contre, ceux qui ne font rien d'autre qu'arroser de temps en temps, dont la plante est dans le même pot depuis qu'ils l'ont achetée il y a quatre ou cinq ans, découvrent subitement que leur maison est remplie d'un parfum délicieux. Leur hoya est en fleurs! Fleurs étoilées Il produit des ombelles de petites fleurs étoilées, généralement blanches ou roses avec un coeur rose, rouge ou pourpre. Elles sont surtout parfumées la nuit et peuvent durer un mois ou plus. Et il n'y a pas de saison particulière : la plante fleurit comme elle pousse, par à-coups. Si vous êtes un jardinier trop assidu, vous supprimerez les fleurs après la floraison... et alors vous viendrez d'éliminer la prochaine floraison. Car le hoya fleurit à partir d'un pédoncule (petite tige) et refleurira encore et encore exactement au même endroit. Il profitera dans toute pièce chauffée et éclairée, au soleil ou à l'ombre. Il suffit de l'arroser de temps à autre, c'est tout. Si vous voulez appliquer un peu d'engrais de temps en temps, tant mieux pour vous, vous vous sentirez moins coupable. Mais la plante s'en fout. Si vous voulez des plantes dans votre demeure qui demandent vraiment peu d'entretien, vous avez ce qu'il vous faut avec le hoya : la plante parfaite pour les jardiniers d'intérieur paresseux." L. Hodgson
Arrosez modérément le hoya avec une eau non calcaire. Veillez à laisser sécher la surface de la terre sur 1 cm d’épaisseur avant de renouveler l’arrosage. Diminuez l’arrosage pendant la période de repos (octobre à mars). Évites de trop l'arroser, il est comme une plante grasse. En été, bassinez le feuillage avec de l’eau douce et tiède, sans toutefois mouiller les fleurs ou les boutons. Nettoyez régulièrement le feuillage avec un chiffon humide. Faites un apport d’engrais liquide riche en potassium, tous les 15 jours pendant la période de croissance (mars à septembre).
Notes: -
2014/12/27: Un plant acheté chez WallMart au prix de 11.98$ + tax, belle plante mais très négligée lors de l'achat. ||
v-08/10
     Hypoeste         Plante d'intérieur     ||    Acanthaceae   -   Lamiales

Petite plante ligneuse présentant un feuillage très ornemental, qui apportera une touche colorée à votre intérieur. Tiges ligneuses portant des feuilles d’environ 4 cm de long, ovales et duveteuse, de couleur vert sombre, largement tachetées de rouge, rose, blanc... Petites fleurs de couleur magenta à violet regroupées en grappes terminales.
Culture: Cultiver à une température supérieure à 10ºC. Les plantes que l`on trouve chez les fleuristes ont été généralement traitées avec un retardateur de croissance pour leur donner un aspect plus compact.La plante que l`on vient d`acheter poussera donc brusquement.Pour qu`elle garde son aspect buissonnant,on pincera l`extrémité des tiges. L`hypoestes vit de longues années,mais perd de sa beauté au fil des ans. Il vaut mieux en faire des boutures tous les ans et jeter la plante.
Plante facile à cultiver;rabattre régulièrement les tiges à 40 cm environ. Pincer les jeunes plantes obtenues par bouturage pour leur donner un aspect buissonnant.
Empotage: rempoter tous les ans, au printemps, dans des pots relativement petits; utiliser un mélange classique à base de terre de jardin.
Arrosage: Arroser si possible avec de l`eau de pluie.Brumiser fréquemment la plante et la placer sur de la tourbe humide ou sur un lit de cailloux humides.
Engrais: de mars à août, donner de l`engrais liquide toutes les trois semaines; se conformer aux indications portées sur l`emballage.
Lumière: un rideau est nécessaire auprès d`une fenêtre. Si la plante n`a pas assez de lumière,ses taches disparaîtront.Exposée à la lumière indirect, elle aura un feuillage éclatant.

v-08/10
Hypoestes phyllostachya - Polka Dot Red -      Plantes aux éphélides    (Ang: Polka Dot)
Zone: -      Exposition: Site lumineux sans soleil direct    Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Feuilles marbrées de rouge foncé.
Notes: Éliminé à l'automne 2013 en raison d'une invasion de cochenilles. ||
2012/11/28: Un petit plant acheté chez Floralies Jouvence au prix de 2.99$ || Cultivé 2012-2013
v-08/10
Hypoestes phyllostachya - Polka Dot White -     Plantes aux éphélides    (Ang: Polka Dot)
Zone: -      Exposition: Site lumineux sans soleil direct    Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Feuilles abondamment marbrées de blanc.
Notes: Éliminé à l'automne 2013 en raison d'une invasion de cochenilles. ||
2012/11/28: Un petit plant acheté chez Floralies Jouvence au prix de 2.99$ || Cultivé 2012-2013
v-08/10
     Kalanchoe         Plante d'intérieur     ||    Crassulaceae   -   Saxifragales
v-08/10
Kalanchoe blossfeldiana
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante d'appartement en zone 4b. Appréciée pour ses jolies fleurs, sa facilité d'entretien et sa propagation, ses besoins en eau limités. Elles se caractérise par un type de photosynthèse particulier dénommé 'métabolisme acide crassulacéen ou CAM en anglais.
Culture: Préfère un site frais et lumineux, mais sans soleil direct. Maintenir le terreau humide. On peut le sortir à l'extérieur en été. Demande peu d'entretien, se contentant d'un peu d'eau une fois par semaine, d'une exposition ensoleillée ou tamisée. S'adapte à diverses conditions. Tolère l'ombre la plus totale selon L. Hodgson. Température pouvant varier entre 16 et 27ºC.
Comment la faire refleurir ? Seulement L. Hodgson l'explique. Après la floraison, on coupe les fleurs séchées et la place sous une fenêtre ensoleillé. On l'arrose bien tout en ajoutant de temps à autre une pincée d'engrais. Pincez les tiges qui deviennent trop haute. La plante deviendra plus grande que le plant acheté lequel avait été traité aux hormones spéciales. Il est aussi bon de la sortir à l'extérieur en été, de la placer au soleil, pour la rentrer en fin août. On arrête alors de la pincer, de la fertiliser, on la place dans une pièce qui n'est pas éclairée le soir car ce sont les jours courts qui stimulent sa floraison, jours de moins de 12 heures de lumière, soit à partir du 22 septembre. La floraison débutera tout normalement vers la fin de novembre ou au début de décembre.

Multiplication: On peur les bouturer en prélevant des têtes de tiges de 8 à 10 cm. Maintenez les au sec durant 24h et trempez les ensuite dans de l’hormone de bouturage. Plantez les dans du Promix dans un lieu lumineux et chauffé à environ 20-21°.
Notes: Éliminé au début 2014 en raison d'une invasion de cochenilles. ||
2012/11/21: Un beau plant aux fleurs rouge-orange acheté chez Home Dépôt au prix de 2.99$. || Cultivé 2012-2014
v-08/10

Photo: www.pariscotejardin.fr
Kalanchoe blossfeldiana 'Calandiva'   
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Kalanchoé à fleurs doubles et à 32 pétales.  Se vend sous 13 couleurs. Superbe et très longue floraison, dure au minimum 3 mois, possiblement 4-5 mois.
"Faire durer la floraison Les kalanchoés Calandiva sont en vente chez nous depuis quelques années déjà et toute l'année, non pas seulement à Noël. Au moment de l'achat, ce sont des plantes compactes formant une rosette dense dont le centre est entièrement caché par les fleurs. La bonne nouvelle c'est que cette floraison est naturellement très durable. Vous pouvez vous attendre à trois mois de fleurs minimum, peut-être quatre ou même cinq. Et contre des soins minimaux seulement. En effet, le kalanchoé est une plante succulente, habituée à la misère: il n'a pas besoin de soins très poussés pour rester en vie. Quand le terreau est sec, vous l'arrosez tout simplement! Tout éclairage convient, du plein soleil à l'ombre la plus totale et toute température aussi, de 16 à 27 degrés Celsius. Après la floraison, compostez-le... ou du moins, c'est ce que les fournisseurs espèrent que vous ferez. N'est-ce pas qu'il serait tragique si les gens se mettaient à garder leurs kalanchoés Calandiva d'une année à l'autre plutôt que d'en acheter d'autres?" Larry Hodgson
Faire refleurir Vous aurez beau chercher dans Internet ou dans les dépliants des fournisseurs, nulle part vous explique-t-on comment faire refleurir votre plant. Et pourtant... Vous pouvez faire ce que vous voulez d'un kalanchoé Calandiva pendant sa floraison, mais après, si vous voulez le faire refleurir, il faut le mettre au pas. Coupez ses fleurs séchées et placez-le devant une fenêtre très éclairée. Continuez d'arrosez abondamment quand le terreau est sec, mais rajoutez une pincée d'engrais de temps à autre. Pincez aussi les tiges qui deviennent trop hautes (la forme compacte des kalanchoés Calandiva à l'achat n'est pas leur port normal mais obtenue à force de les traiter avec des hormones de croissance ; chez vous ils seront plus grands). L'été, vous pouvez même acclimater vos plants aux conditions extérieures et les faire séjourner au plein soleil tant que vous les rentrez à la fin d'août. Changement de régime en septembre. On ne pince plus, on ne fertilise plus et surtout, on met la plante dans une pièce qui n'est pas éclairée le soir. Car ce sont les jours courts qui stimulent cette plante à fleurir. Dans une pièce non éclairée le soir, la durée de la journée sera inférieure à 12 heures par jour à partir du 22 septembre. La floraison débutera tout naturellement à la fin de novembre ou au début de décembre. Évidemment, vous pouvez répéter ce traitement tous les ans." Larry Hodgson
Notes: Plante originaire du Madagascar. Plante aux feuilles charnues, cirée et avec des marges crénelées. Fleurs avec 4 pétales, sauf pour le calendiva, une mutation aux fleurs doubles avec 32 pétales. Nouveauté 2002, issu d'une extraordinaire mutation d'un kalanchoe blossferdiana, découvert en Suède. Pour la première fois, on se retrouve avec un kalanchoé aux fleurs doubles. ||
"La naissance des Calandiva Pendant ces 100 ans de culture, tous les kalanchoés avaient des fleurs simples, à quatre pétales. Puis, un jour, un producteur suédois de kalanchoés signale à son fournisseur qu'il a trouvé un spécimen bien curieux dans un lot de cultivars «Bromo» (à fleurs pourprées). Au lieu des quatre pétales normaux, cette mutation présentait 32 pétales formant une petite rose. Cette nouveauté a mérité le nom de «Leonardo» et fut à l'origine de nombreux croisements, aboutissant en 2002 au lancement d'une série, Calandiva, qui comprend maintenant 13 couleurs dans différentes teintes de rouge, de rose, d'orange, de pourpre et de blanc. Chacune des 13 couleurs fut rebaptisée avec un nom de commerce. Ainsi, le kalanchoé double original «Leonardo», est désormais vendu sous le nom de Calandiva Purple. Et l'on retrouve Calandiva Cerise Pink, Calandiva Orange, Calandiva Soft Yellow, etc." Larry Hodgson ||
2014/03/10: Un beau petit plant en fleurs acheté aux Floralies Jouvence, au prix de 3.99$ ||

Litchi         Arbre fruitier, cultivé comme plante de maison en zone 4b    ||    Sapindaceae   -   Sapindales

Litchi chinensis        Litchi de Chine
Zone: Arbre tropical      Exposition: -     Hauteur: 15-20 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Arbre fruitier qui produit le fruit comestible du même nom. L'arbre est originaire de Chine où sa culture est attestée depuis plus de 100 ans. La partie consommée est l'arille juteux qui entoure une graine unique. La silhouette générale est assez ronde, le feuillage est dense et bien couvrant. Les folioles des feuilles, au nombre de deux à huit par feuille, mesurent chacune de 5 à 10 cm de longueur. Le dessus du limbe est d'un vert assez foncé et d'aspect vernissé, le dessous est plutôt grisâtre et d'aspect mat. Avant d'atteindre cette coloration à plein développement, les jeunes feuilles présentent une teinte rouge cuivré brillant puis vert tendre. Les fleurs sont de petite taille (4 à 5 mm de diamètre chacune) et de couleur blanc rosâtre à blanc verdâtre. Le tronc est souvent ramifié à faible hauteur du sol. L'écorce est lisse mais la surface du tronc est très irrégulière, côtelée ou cannelée.
Notes: La seule espèce du genre Litchi.
Achat: Été 2018: Achat de quelques litchis et ramasser 4 graines, les ai mis à sécher. || 2018/11/20: Semis des 4 graines dans une caissette gardé à la chaleur. ||
     Maranta         Plante d'intérieur     ||   Marantaceae    -   Zingiberales
v-08/10
Maranta leuconeura   (var. kerchoveana ??*)  Plante-qui-prie / Plante dormeuse / Plante prieuse     (Ang: Prayer Plant)
Température: Ambiante      Exposition: Lumineux à légèrement ombragé, mais sans soleil direct.    Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante commune, facile de culture, facile à trouver sur le marché. Parmi les premières plantes d'intérieur cultivée au Québec.
Culture: "Le maranta est une plante d'ombre en milieu naturel. Cette plante est donc adaptée à une faible luminosité. Évitez le soleil direct qui fait pâlir la feuille et fait brunir le pourtour. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est. Le maranta requiert un environnement chaud et humide. Une température de 18 à 21 ºC lui convient bien à l'année mais il peut facilement tolérer des températures s'élevant à plus de 30 ºC. Ne l'exposez pas à une température inférieure à 15 ºC. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé surtout lorsque les températures s'élèvent au-dessus de 21 o C. Placez-le sur un lit de gravier humide ou vaporisez-le régulièrement. Évitez les courants d'air froid et les sources de chaleur." Jardin Botanique de Montéal
Notes: 2012/12/04: D'après les photos vues sur internet, il s'agirait du cultivar 'Kerchoveana'. Ce n'est pas le plus coloré, j'aurais préféré l'erythrophylla, nettement plus coloré. ||
2012/11/28: Un beau plant acheté chez Floralies Jouvence au prix de 3.99$. ||
v-08/10
     Mimosa         Plante d'intérieur     ||    Fabaceae   -   Fabales
v-08/10

Photo: www.eteignezvotreordinateur.com
Mimosa pudica    Sensitive    (Ang: Sensitive Plant), Touch-me-not
Zone: Plante d'intérieur en zone 4     Exposition: S     Hauteur: 150 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante herbacée annuelle ou vivace rampante souvent cultivée pour sa curiosité: les feuilles se referment quand on les touche ou secoue. La réouverture se produit quelques minutes plus tard. L'espèce est originaire d'Amérique du Sud et en Amérique centrale. La tige est dressée chez les jeunes plantes, mais devient rampante avec l'âge. La tige est mince, ramifiée, et avec quelques épines.
Culture: Sols profonds et humides, de culture facile, se contente d'un pot même de petite dimension. Préfére la chaleur et le plein soleil (entre 16 et 24 °C) ainsi qu’une atmosphère humide. ne supportant pas une température en dessous de 10 °C. Sol : terreau de feuilles et tourbe. Maintenir constamment humide et bien drainé. Arrosage: Copieux en période chaude, beaucoup plus réduit en hiver. Il faut pulvériser de l’eau sur les feuilles au moins 2 fois par semaine. Pour les arrosages, une fois par semaine suffit, ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles (risques de moisissure). Si l'humidité est trop faible ou si la plante manque d'eau, le feuillage peut tomber.
Semis-germination: Faire tremper les graines pendant 24 heures. Couvrir d'une pellicule plastique pour maintenir une humidité suffisante dans le pot.
Parasites: Cochenilles, aleurode des serres, thrips.
Notes: -
2013/12/22: Un paquet de 60 graines achetées chez seedsforafrica.co.za, Afrique du Sud, au prix de 9 zar + transport || 2014/01/12: Graines mise à tremper pour 24 heures. || 2014/01/13: Semis d'environ la moitié des graines dans une petite caissette. || 2013/01/19: Plusieurs graines sont en train de pousser. ||
v-08/10
     Moringa         Petit arbre non rustique     ||     Moringaceae  -  Brassicales
v-08/10
Moringa oleifera
Zone: Inde      Exposition: S     Hauteur: 10 m         Floraison: -
Petit arbre originaire du nord de l'Inde. Maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, elle résiste bien à la sécheresse et a une croissance rapide.
Culture: Le Moringa peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara, mais il aime également les climats semi-tropicaux humides. Sa racine tubéreuse lui permet de se passer d'eau pendant plusieurs mois. Lorsqu'on le coupe ou que des jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies. Il peut se planter par semis, en repiquage ou en plein champ, ou par boutures. On peut le cultiver de façon extensive pour une production de graines (semences ou production d'huile) ou de façon intensive irriguée pour une production optimale de feuilles (très nutritives) avec une récolte toutes les 6 semaines ! C'est un arbre à croissance très rapide : jusqu'à 1 mètre par mois !
Notes: Des analyses nutritionnelles[réf. nécessaire] ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium) et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent des acides aminés dont les acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu'une orange. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.). En phytothérapie, la poudre de feuilles de Moringa est indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, abaisser la pression artérielle, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives...
2016/06/09: Un paquyet de 20 graines commandées chez EBay au prix de 1.99$ US ||
v-08/10
     Neomarica         Plante d'intérieur     ||    Iridaceae   -   Liliales
v-08/10
Neomarica northiana     Iris d'appartement
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Il fut introduit dans les années 1920. Il ressemble à un iris par son feuillage en éventail et ses fleurs éphémères bleues et blanches. Les feuilles émergent d'une tige aplatie qui ne cesse de s'allonger et forme un bébé à son extrémité. Le poids du bébé fait pencher la tige et, avec le nombre, cela compose une jolie plante retombante.
Culture: -
Notes: Plante qui semble difficile à trouver en pépinière. ||
Références: Le Soleil, 20 oct. 2012, Larry Hodgson ||
v-08/10
     Nephrolepis         Plante d'intérieur     ||    Dryopteridaceae   -   Polypodiales
v-08/10
Nephrolepis exaltata Bostoniensis     Fougère de Boston
Zone: Plante d'intérieur     Luminosité: Moyenne     Hauteur: 15-60 cm     Largeur: 20-90 cm
La fougère d'intérieur la plus populaire. Selon Larry Hodgson, c'est la plante la plus efficace pour filtrer les polluants de l'air environnant.
Frondes vert moyen aux folioles souvent ondulées et découpées. Les frondes retombent sur le pot pour le camouffler presqu'au complet.

Une des premières plantes d'intérieur cultivée au Québec, plante de nos ancètres, une des plus populaires. Elle n'a jamais perdue de sa popularité. Longues frondes retombantes.
Culture: Demande une humidité plutôt forte de préférence et un arrosage moyen et une température normale à fraîche. Rarement affecté par les insectes. Peu exigeante et très facile de culture.
Notes: Grande plante. Aujourd'hui, on lui préfère souvent des fougères plus petites. || On l'a trouvée dans une livraison de plantes destinées à la production de fleurs coupées en 1894. ||
Références: Le Soleil, 20 oct. 2012, Larry Hodgson ||
Plante que je possède depuis de nombreuses années, origine dont je ne me souviens pas. ||
v-08/10
     Nerium         Plante d'intérieur     ||    Apocynaceae   -   Gentianales
v-08/10
Nerium oleander    Laurier, Laurier rose
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 2 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Un arbuste. Les fleurs sont généralement roses mais aussi parfois blanches, jaunes, rouges ou diverses nuances de rose. Elles s'épanouissent de mai à octobre. Son feuillage vert foncé est allongé et persistant. Les fleurs simples, doubles ou triples s'épanouissent en été, de juin à octobre.
Le laurier-rose pousse naturellement dans les régions méditerranéennes qui connaissent des étés chauds et secs suivis d'hivers relativement froids et humides, mais aussi dans certaines parties de l'Asie et au Japon. C'est un petit arbuste érigé aux feuilles étroites et lancéolées qui peut atteindre six mètres de haut en milieu naturel mais rarement plus de 1,5 à 2 mètres comme plante d'intérieur. Il porte des fleurs colorées et parfumées groupées au sommet des tiges.

Culture: "Le laurier-rose requiert beaucoup de lumière et même le plein soleil en toute saison. Placez-le près d'une fenêtre orientée au sud. À l'été, si possible, placez-le à l'extérieur dans un lieu ensoleillé et bien aéré. Si vous ne pouvez le sortir à l'été, une température de 20 à 24 ºC est idéale dans la maison, mais il tolère aussi les températures plus élevées. Pour stimuler la floraison, il est important de lui fournir une période de repos en hiver dans une pièce fraîche (12 à 14 ºC, jamais en dessous de 7 ºC) et bien éclairée.
La culture du laurier-rose est relativement difficile car, pour refleurir, cette plante a besoin d'une période de repos au froid et d'une bonne taille après sa floraison.
Arrosage et fertilisation : En été, si la plante est placée à l'extérieur, arrosez régulièrement car le substrat sèche très rapidement. Si elle reste à l'intérieur, arrosez-la avec de l'eau à température ambiante de façon à bien humidifier le terreau. Laissez sécher le substrat légèrement entre les arrosages. En hiver, réduisez nettement les arrosages, sans jamais laisser les racines se dessécher. Cette plante doit être fertilisée régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'elle est cultivée à l'extérieur. Utilisez, à toutes les deux semaines, un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, à demi-dose. Cessez la fertilisation à l'hiver.
Taille et entretien : Taillez la plante immédiatement après la floraison, avant de la rentrer à l'intérieur pour l'automne. Rabattre les tiges de moitié pour conserver un port compact et pour obtenir une floraison plus abondante l'année suivante.
Rempotage : Seuls les jeunes plants ont besoin d'être rempotés chaque printemps dans un pot légèrement plus grand. Lorsque les plants ont atteint 1,5 mètre ou plus, rempotez-les à tous les deux ou trois ans en utilisant le même pot et en taillant les racines périphériques à chaque rempotage. Utilisez un substrat qui se draine bien composé, par exemple, de terreau pour plantes d'intérieur et de terreau à base de tourbe de sphaigne et de perlite. Multiplication : Par bouture ligneuse. " Jardin Botanique de Montréal

Notes: Le Laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont très toxiques. Soyez prudents en la manipulant.. Il est recommandé de porter des gants au moment de la taille et de se laver les mains après tout contact. ||
Références: Le jardin Botanique de Montréal ||
Printemps 2012: Un gros plant d'environ 5' de haut acheté chez Canac Marquis Grenier au prix d'environ 20-25$. ||
v-08/10
     Pandanus         Plante d'intérieur     ||    Pandanaceae   -   Pandanales
v-08/10
Pandanus veitchii
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Il forme un arbre en Polynésie. Cultivé comme plante de maison en Angleterre depuis 1800. Assez grosse plante dans la maison, feuilles linéaires arquées d'apparence vernissée, avec de petits crochets acérés à la marge et au revers des feuilles. Les feuilles sont panachées de blanc. La plante produit des racines aériennes assez impressionnante. Elle forme des bébés qui émergent à sa base. Il est facile de la diviser ou de la repartir à neuf si elle devient trop encombrante.
Culture: -
Notes: Difficile à trouver dans les centres jardins, mais cultivé dans beaucoup de foyer. ||
Références: -
-
v-08/10
     Philodendron         Plante d'intérieur     ||    Araceae   -   Alismatales

Culture: La plus facile des plantes d'intérieur selon L. Hodgson. Elle pousse à l'ombre ou au soleil, dans des sols très secs ou très humides, riches ou très pauvres. Elle survit à toutes les conditions et n'est pas tuable, sauf si on la met dehors en plein hiver. Toutefois, cette plante préfère un bon éclairage, quelques heures de lumière indirect par jour, et un arrosage en profondeur quand son terreau est sec. Aussi, il est à son plus beau si l'humidité intérieure est d'au moins 50%. Pincez-le de temps en temps pour obtenir une croissance plus dense.
S'utilise en panier suspendu, mais si on la place près d'un mur, elle finira par s'y fixer grâce à ses racines aériennes et montera jusqu'aux plafond.

Multiplication: Très facile à multiplier. On prend un morceau de tige avec au moins 2 nœuds (points d'attache des feuilles) et on le pique dans un terreau humide. Elle s'y enracinera en moins d'un mois.
Notes: Plante originaire des Caraïbes. La dimension des feuilles est variable, plus petite lorsqu'elle est retombante, plus grande lorsqu'elle monte. Ils peuvent parfois atteindre 50 cm de long par 35 cm de large à la tête d'un arbre dans la nature. Ce fut longtemps la plante d'intérieur la plus cultivée de la planète, elle est encore dans les 10 plus populaires. C'est un excellent dépollueur de l'air et il absorbe la poussière comme pas un, il s'en nourrit.
Références
: L. Hodgson, Le Soleil, 21 novembre 2009.

v-08/10
Philodendron 'Brazil'    (Philodendron 'Brasil')  
Zone: -      Exposition: Bonne lumière, soleil en hiver    Hauteur: - cm     Largeur: - cm     
Philodendron au feuillage panaché.
Notes: -
2013/04/06: Un plant acheté au Centre Jardin Jouvence au prix de 5$. ||
v-08/10
v-08/10
Philodendron oxycardium    (Philodendron scandens ssp. oxycardium)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante commune, facile de culture, facile à trouver sur le marché. Parmi les premières plantes d'intérieur cultivée au Québec.
v-08/10
Philodendron scandens 'Variegata'

Zone: Plante d'intérieur      Exposition: SMO     Hauteur: cm     Largeur: cm
Floraison: Ne fleurit pas dans nos maisons, inflorescences verdâtres dans la nature.

Plante grimpante. Longues tiges qui portent, à chaque noeud, une feuille vert foncé cordiforme et des racines aériennes adhésives permettant à la plante de grimper. Ce n'est pas la plus belle plante d'intérieur, mais certainement la plus facile de culture, c'est ce qui fait son succès.
2010/02/28: Un plant acheté chez Wal Mart au prix de 2$. Non identifié lors de l'achat, mais il s'agit très probablement du cultivar 'Varietata ou Variegatum' car le feuillage est panaché de jaune et crème. || Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Phyllostachys pubescens (Moso Bamboo)     Voir  BAMBOO
v-08/10
     Pistacia vera         Plantes d'intérieur en zone 4b    ||     Anacardiaceae   -    Sapindales
v-08/10
Pistacia vera   Pistachio (Siict Variety)
Zone: Max 1500 mètres, ou 45º de latitude nord     Exposition: S     Hauteur: Moyenne de 3-4 m, max 5-7 m (2-3 troncs)      Largeur: 4 m     Floraison: -
Arbuste de 3 mètres qui pousse près de la Méditerranée.
Culture: Le pistachier aime une exposition ensoleillée, à l’abri du vent, et un sol sec et drainant. Il supporte bien la sécheresse et les sols un peu calcaires. Il s’épanouit sous le climat méditerranéen et au Moyen-Orient car il craint les hivers rigoureux et les gelées printanières. Il est capable de résister jusqu'à -12°C environ. Cet arbuste est dioïque : il faut donc planter au moins un pied mâle et un pied femelle pour assurer une pollinisation croisée. Pour la fructification, un pied mâle suffit pour 5 à 6 pieds femelles. Le pistachier a également besoin d'une bonne irrigation pour produire convenablement. La taille s’effectue en janvier mais ne doit jamais être sévère car cet arbuste cicatrise mal. Cette variété est sensible à l'araignée rouge et peut souffrir de maladies cryptogamiques en cas de forte humidité.
Système radiculaire très profond et très puissant. Feuilles caduques. Climat sec et chaud,mais il supporte les hivers rigoureux s'ils ne sont pas trop longs. On dit qu'il peut supporter -30º sous zéro au Turkestan. Mais il est fort sensible aux gels printaniers, gels des fleurs surtout. Il préfère une orientation à l'est ou au nord. Altitude de 800 à 1200 mètres. Sols bien pourvus en calcaires, légers. Tolére les sols argileux s'ils sont bien drainés. Son besoin en calcaire est une caractéristique importante de l'espèce. L'exigence en calcaire est telle qu'il faut chauler généreusement pour créer des conditions favorables à sa culture. Croissance très rapide lorsqu'il est jeune, après 7-10 ans la croissance cesse subitement. Atteint sa hauteur vers 30 ans, par la suite il pousse de moins de 4 cm par année. Il redoute les sols humides et les sols argileux dépourvus de calcaire. C'est l'arbre qui résiste le mieux à la sécheresse et à la chaleur. Il ne craint pas les vents.

Notes: L'arbre peut vivre de 300-400 ans. Les arbres qui originent de semis vivent le plus longtemps - 400 ans. Parfois sa hauteur ne dépasse pas 2 mètres et sa forme buissonnante n'est pas rare. Tige noueuse, tordue, irrégulière. Charpente ramifiée, feuillage dense. Bois très dur, lourd et résistant, bois de grande qualité. Feuilles épaisses, caduques, coriaces, vert foncé. Les fleurs apparaissent au printemps, presque en même temps que les feuilles. Les fleurs des arbres femelles débute 3-4 jours plus tard que celle des plants mâles. Les fleurs durent de 12-15 jours. Il commence à fructifier seulement vers l'âge de 10 ans. || 2017/04/24: Mes 4 plants sont morts durant l'hiver 2016-2017, dans leur pot dans la maison. ||

2014 Décembre: Un paquet de 8 graines acheté sur EBay au prix de 1$ plus transport.... Le vendeur est Elif Kersin, Karaman / Sakarya, Turkie.|| 2014/12/24: Place au frigo pour stratification pour 40 jours, dans de la vermiculite humide. || 2015/02/02: Graines sorti du frigo et placé en pleine terre, dans ma verrière. ||
v-08/10
     Plumaria         Plante d'intérieur au Québec     ||    Apocynaceae   -   Gentianales

Appelé souvent le frangipanier, est un genre botanique se composant principalement de buissons et d'arbres feuillus originaires d'Amérique centrale (Mexique, Venezuela) et acclimaté en Asie. Les différentes variétés de plumeria donnent des fleurs allant du jaune au rose.
La sève et les fruits du frangipanier/Plumeria sont toxiques.
Les fleurs parfumées quant à elles sont comestibles et parfois utilisées en pâtisserie.
Floraison: Les fleurs très odorantes du frangipanier/Plumeria apparaissent quand la plante est âgée de 4 ou 5 ans. Elles sont longuement tubulées et sont réunies en bouquets arrondis à l'extrémité des rameaux. Chaque fleur a 5cm de diamètre et l'inflorescence volumineuse peut mesurer 25cm et peut compter jusqu'à 160 fleurs. On trouve des frangipaniers/Plumeria aux fleurs très diversement colorées. Les coloris les plus fréquents sont le blanc, le rose, le rouge et le jaune. Mais les hybridations permettent maintenant d'obtenir quasiment toutes les couleurs possibles. La floraison s'échelonne généralement de mars à octobre. Les conditions d'hivernage et le temps d'ensoleillement peuvent réduire ou allonger ce temps de floraison, voire le décaler.
Description: Un plumeria en pot excédera rarement une hauteur de 3m. Dans son habitat naturel, il atteint souvent plus de 8m.
C'est un arbre à feuilles caduques présentant une tige et des rameaux succulents. En pot, c’est un arbuste assez rameux. Les feuilles allongées et acuminées présentent une forte nervure et des veinures marquées et régulières. Elles sont épaisses, charnues et situées à l’extrémité des rameaux. Cette plante exotique est principalement cultivée pour ses splendides fleurs estivales, le plus souvent blanches et à l’odeur suave. Il est reconnu pour ses extraordinaires facultés d’adaptation à des milieux extrêmement différents. On le trouve aussi bien dans des zones arides et pauvres que dans des sols humides et riches. Ces qualités en font une excellente plante d’intérieur. Attention à la sève qui est toxique quand elle est ingérée. Il vit très longtemps en intérieur quand les conditions de culture lui conviennent.
Excellente plante de véranda ou de serre. Une situation à l'extérieur en été lui conviendra très bien à un endroit très ensoleillé. En intérieur placez le sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé ou devant une baie vitrée. Il aime une bonne aération, évitez-lui les atmosphères trop confinées.
Si votre plante manque de soleil, les feuilles seront plus grandes que la normale, d'un vert plus foncé, les tiges et les fleurs malingres.
Entretien Respectez une période de repos marquée. Veillez aux arrosages et à une bonne aération de la plante.
Durant la saison de croissance, les températures habituelles d'un intérieur conviennent. Aimant une bonne ventilation, la plante se portera très bien à l'extérieur, au soleil et en situation abritée. A l'intérieur, il est important de maintenir une bonne aération. En hiver, il est recommandé de le laisser au repos pendant 2 à 4 mois. Maintenez-là dans un local hors gel. Des températures comprises entre 10 et 15°C sont parfaites.
Arrosage:  Il a besoin de beaucoup d'eau pendant sa période de croissance, mais ne supporte pas l'eau résiduelle. Arrosez donc abondamment, mais laissez le mélange sécher sur près de sa moitié entre chaque arrosage et videz systématiquement la soucoupe Si vous avez le moindre doute, mieux vaut ne pas assez arroser que trop car les racines pourriraient facilement. En automne, le feuillage commence à tomber et le frangipanier/Plumeria se prépare à entrer en dormance. Diminuez progressivement les arrosages jusqu'à laisser quasiment la plante au sec jusqu'à la reprise de la végétation au printemps. La plante aura un aspect flétri mais ne vous inquiétez pas, elle repartira au printemps dès que les jours s'allongeront, qu'elle sera placée à la chaleur et à la lumière et que vous reprendrez vos arrosages réguliers.
Engrais : Effectuez un apport d'engrais riche en phosphore comme un engrais à tomates tous les quinze jours au printemps, puis toutes les semaines en été. Cessez tout apport durant la période de dormance.
Rempotage : Le compost doit être très drainant et le pot, suffisamment important pour contenir ses racines vigoureuses. Rempotez les jeunes plantes chaque printemps et surfacez les sujets plus âgés. Placez une bonne couche de billes d'argile ou de tessons de bouteilles au fond du pot. Utilisez un bon terreau mélangé à du sable, à des graviers ou des billes d'argile. Un compost pour cactus convient également.
Problèmes de culture: Un des principaux problèmes rencontrés provient d'un excès d'arrosage. La plante s'affaisse en cas de froid ou si elle est trop arrosée. Placez-la à la chaleur et laissez sécher le mélange entre chaque arrosage. Évitez surtout l'excès d'eau en hiver. Un excès d'eau peut provoquer également le noircissement de certaines parties de la plante. Supprimez les portions atteintes.
Parasites Les cochenilles farineuses s'implantent parfois sur la plante. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.
Multiplication : Se multiplie par boutures terminales. En Avril, prélevez des boutures de 15 à 20cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et arrêtez l'écoulement de sève en plongeant les plaies dans de l'eau froide. Laissez sécher vos boutures quelques jours puis trempez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en pots de 8cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez au soleil tamisé et à des températures comprises entre 21 et 27°C. Lorsque la croissance reprend, ôtez progressivement le sachet de plastique puis traitez les jeunes plants de frangipanier/Plumeria comme des sujets adultes. Durant la première année, les boutures sont très fragiles. Ne cherchez pas à les rempoter. Faites-le l'année suivante.
Semis: Humidifiez vos graines durant 24 heures dans l’eau tiède. Remplissez des petits pots avec un terreau bien aéré pour semis (un mélange pour idéal pour la suite: terreau 60% + sable 20% + gravier 20%). Arrosez votre substrat, laissez l’excédent d’eau s’écouler correctement par le fond du pot (le pot ne doit pas rester dans une soucoupe remplie d’eau !). Lorsque le terreau est bien drainé, planter une graine par pot en insérant la partie lourde ou enflée de la graine verticalement à moins d’un cm de profondeur. Laissez exposer à l’air libre la « plume » ou l’ailette ou l'aileron de la graine. Placez les pots dans un endroit chaud (c’est le plus important) devant une fenêtre exposée sud par exemple. Essayez de garder une température élevée durant cette phase (idéalement 28°C le jour). Vaporisez de l’eau 2 ou 3 fois par jour (utilisez un vaporisateur ou un brumisateur recyclé…). La terre doit toujours rester humide, mais jamais détrempée. La germination se produit entre 7 et 21 jours (en fonction des espèces, de la température et de la lumière solaire). Lorsque la jeune plante compte 2 petites feuilles il est temps de transférer dans un pot un peu plus grand. Continuez de vaporiser la plante sans excès d’eau.

v-08/10
Plumaria 'Gammam'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Beau jaune impérial lumineux, pétales teintés de rouge, avec des bords en dentelle blanche. Cette Plumeria Thai émet œillet parfumée des arômes très doux. Fleur taille 2 à 3 pouces.
Notes: 2017/03/12: 2 graines ont germés, plants assez bien démarrés ||
2017/02/05: Un paquet de 6 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 2.25 livre. ||
v-08/10
Plumaria ' Jeannie Moragne'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Je pense que vous conviendrez que c'est une incroyable belle fleur tropicale. Il émet fantastiques parfums fruités de 5 pouces violet, orange, rouge et fleurs roses. Un producteur vigoureux avec un feuillage fantastique.
Notes: 2017/03/12: Aucune graine n'a germé, les graines n'étaient pas bonnes. ||
2017/02/05: Un paquet de 6 graines commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de 2.25 livre. || Semis manqué
v-08/10
Plumaria 'Rubra Mixed'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Une excellente façon de commencer votre collection de plumeria avec ces graines mélangées. Les graines sont cueillies sur la plupart des variétés aux couleurs criardes et emballées frais pour favoriser la réussite avec vos graines.
Notes: 2017/03/12: Vieilles graines, j'ai réussi à en dégager 2 ce matin presque la moitié séchées, survie non assurée. à suivre.
2017/02/05: Deux paquets de 6 graines chacun commandés chez www.adeniumstore.com/au prix de ,99 livre chacun. ||
v-08/10
Plumaria sp (rouge)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plant acheté chez Brugmansia-Québec.

Culture: -
Notes: -
2017/03/06: Un beau gros plant acheté chez Brugmansia-Québec au prix de 20$. ||

Saintpaulia             Plante d'intérieur     ||    Gesneriaceae   -   Lamiales

  Saintpaulia sp    Violette africaine    (Ang: African Violet)
Exposition: Lumière vive, mais pas de soleil direct     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: Continuelle
Les plantes cultivées sont en général des hybrides de Saintpaulia ionantha. Elles sont d'ailleurs très faciles à hybrider. Des milliers d'hybrides sont connus, ils se présentent sous diverses formes et couleur. La plupart des hybrides peuvent se reproduire par bouturage de feuille.
Culture: Tº: 18ºC nuit, 25ºC le jour.
Arrosages: Très important. Trop d'eau = les racines pourrissent. Laissez sécher entre arrosages. Éliminez tout surplus d'eau ds soucoupe après 15 m. Ne pas éclabousser le feuillage. Arroser «par le haut» 1 fs/4.
Engrais 20-20-20 ou 15-30-15 ou 10-52-10 Changer-alterner. 3 sem engr ds la soucoupe (¼ c. thé/gal), 1 sem eau pure par le haut pour lessiver
Rempotage Au 6 mois, ds mélange violette afr., pot propre. Diamètre du pot = diam du plant/3. Autres soins: Enlevez les fleurs fanées et la poussière sur le feuillage avec un pinceau.
Notes: -
2011/10/28: Un beau plant aux fleurs blanches et pourpres acheté chez Walmart au prix de 2.27$ ||
     Sanseviera        Plante d'intérieur     ||    Liliaceae   -   Liliales
v-08/10

 
 
Sanseviera trifasciata    Sansevière, Langue de belle-mère
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Une des premières plantes d'intérieur la plus cultivée au Québec. Elle a la réputation de pouvoir tolérer les emplacements les plus sombres.
Les fleurs verdâtres sont peu attrayantes mais par ailleurs elles dégagent un parfum suave et délicieux le soir venu, ce qui compense.
Culture: -
Références: Le Soleil, 20 oct. 2012, Larry Hodgson ||
Plante que je possède depuis plusieurs années, origine dont je ne me souviens pas. Mon plant est peu coloré et j'ai l'intention de le changer pour un plus beau. || Éliminé vers 2014
2017/02/04: Un beau plant, la variété que je voulais, avec de belles bordures jaunes, largement marginé. Achat chez Floralies Jouvence, prix de 5$ + tax. ||
v-08/10
     Saxifraga        Saxifragaceae   -   Saxifragales

La variété tricolor est pas mal moins résistante au froid.

v-08/10

 
Saxifraga sarmentosa    (Saxifraga stolonifera)    Saxifrage samenteuse   (Ang: -)
Zone: 5      Exposition: sM     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Autrefois très répendue, mais de moins en moins cultivée. Plante très décorative et solide. Elle forme de belles grappes de petites fleurs très belles et spéciales (voir photos).
Culture: Très résistante, cette plante peut être cultivé dans un endroit presque pas chauffé. Peut résister à des températures jusqu'à -15ºC. De longues tiges se forment et nous voyons apparaître des jeunes plantes identiques au plant mère, que nous pouvons détacher pour la multiplier. L'abriter du plein soleil sinon les feuilles vont jaunir. Arroser régulièrement avec des engrais dilués. La cultiver dans des pots peu profonds.
v-08/10
     Schlumbergera            Plante d'intérieur     ||    Cactaceae   -   Caryophyllales
v-08/10

 
Schlumbergera x buckleyi    Cactus de Noël   (Ang: Christmas cactus)
Zone: Intérieur      Exposition: sM     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: Nov. Déc. Jan.
Les cactus de Noël apprécient la lumière sans soleil direct, et contrairement aux autres membres de la famille des cactus, ils aiment l'humidité. Sortez-les de mi-mai à fin septembre.
Culture: Température ambiante. Laisser sécher entre les arrosages. Fertiliser mensuellement. Les Schlumbergera sont sensibles à la durée de la nuit. Les boutons floraux commencent à se former et à se développer dès que les nuits rallongent suffisamment, c’est-à-dire au début de l'automne.
Notes: "Les cactus épiphytes, qui appartiennent à plusieurs genres dont Schlumbergera (syn. Zygocactus), Epiphyllum, Rhipsalis, Hatiora (syn. Rhipsalidopsis), sont originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Ils poussent dans le creux des branches où des débris organiques se sont accumulés et décomposés. Contrairement à la majorité des cactus vivant dans les conditions arides du désert, les cactus épiphytes des régions tropicales peuvent recevoir jusqu'à 400 cm de pluie par année. Les branches retombantes du cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi), un hybride, sont composées d'une série de segments à l'extrémité desquels poussent de superbes fleurs vivement colorées. Le cactus de Noël est une plante dite de jours courts et, comme son nom l'indique, fleurit normalement en décembre. Les autres cactus épiphytes qui fleurissent naturellement en novembre ou à Pâques appartiennent généralement à des espèces ou des genres différents. Il existe également de nombreux hybrides.
Conditions de croissance : Le cactus de Noël requiert une lumière vive mais, contrairement à d'autres cactus, il ne doit pas être exposé au soleil direct en été. En automne et en hiver, une bonne luminosité et quelques heures de soleil lui sont bénéfiques. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest et au sud en hiver. La température idéale est de 18 à 21º C . Assurez-vous que la température ne descend pas en dessous de 10 ºC. En été, si possible, sortez le cactus de Noël à l'extérieur dans une zone ombragée et protégée. Rentrez-le avant la saison froide. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé toute l'année, plus particulièrement par temps chaud et sec. Évitez donc de placer le cactus de Noël près d'une source de chaleur à l'hiver. Pour faire fleurir votre cactus de Noël, placez-le à partir de septembre à la noirceur totale et ininterrompue 14 à 16 heures par jour pendant quatre à six semaines, ou abaissez la température à 15 oC la nuit, jusqu'à ce que les boutons floraux se forment. N'oubliez pas de lui fournir une lumière vive le jour.
La culture du cactus de Noël est assez facile. La floraison sera régulière si la température nocturne ou la photopériode nécessaire à l'initiation florale est respectée. Le cactus de Noël peut parfois refleurir une deuxième fois si les conditions sont appropriées.
Arrosage et fertilisation : Le cactus de Noël est plus sensible aux excès qu'au manque d'eau. Durant la période de croissance et durant la floraison, soit environ de mars à décembre, arrosez régulièrement pour humidifier le terreau mais ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Laissez sécher le substrat en surface entre les arrosages. Après la floraison, laissez sécher le terreau un peu plus en profondeur entre les arrosages, mais jamais complètement.
De mars à septembre, fertilisez deux fois par mois avec un engrais équilibré comme le 20-20-20 dilué de moitié. À partir de septembre, utilisez un engrais plus riche en potassium. Après la floraison, cessez la fertilisation et ne recommencer qu'au début de la période de croissance active, soit environ en mars.
Taille et entretien : Les fleurs sont très fragiles. Ne déplacez pas la plante une fois que les bourgeons floraux sont initiés. Pour garder un port compact et pour stimuler la ramification, pincez la plante après la floraison en enlevant un à quelques segments par tige.
Rempotage : Ces plantes fleurissent mieux lorsqu'elles sont à l'étroit dans leur pot. Rempotez à tous les deux ou trois ans. Utilisez un mélange poreux et aéré, légèrement acide et qui se draine bien. Il peut être constitué, par exemple, de trois parties de tourbe de sphaigne et de deux parties de perlite.
Multiplication : Par bouture de tige.
Problèmes reliés aux conditions de croissance : Feuilles plissées Surplus ou manque d'eau Vérifier l'humidité du sol et adapter l'arrosage -Chute des boutons floraux Excès de chaleur, déplacement de la plante en fleur ou manque d'eau Diminuer la température et ne pas déplacer la plante en bouton, arroser régulièrement -Absence de floraison Pas d'initiation florale Abaisser la température à 15 °C la nuit et/ou Fournir une période de noirceur totale de 14 à 16 heures par jour
Ravageurs et maladies : Pourriture des racines Cochenilles des serres" Jardin botanique de Montréal
2011/11/04: Un beau plant en début de floraison acheté aux Floralies Jouvence au prix de 2.99$. ||
Hiver 2011/2012: 3 boutures prélevées dans un centre jardin, 3 couleurs différentes, une blanche, une jaune-orangé pâle et un rose-rouge. ||
v-08/10
     Spathiphyllum         Plantes d'intérieur     ||    Araceae   -   Alismatales
v-08/10
Spathiphyllum sp    Lis de la paix    (En anglais: Peace Lily)
Zone: 11-12 (Tropicale humide) Plante d'intérieur chez nous      Exposition: Lumineuse (Lumière vive sans soleil direct)     Hauteur: 30-40 cm     Largeur: - cm     Floraison: 5-10
Plante rhizomateuse qui fleurit de printemps à l'automne.
Culture: Rempoter en février ou mars, sol riche en humus, avec une partie de sable. Croissance rapide. Vaporiser la plante fréquemment, aime un air humide. Engrais au 15 jours en période de floraison. Lors de sa dormance, gardez la plante au frais, 15ºC.
Notes: Très probablement la variété 'wallisii' || Sève irritante ||
2015/04/11: Un beau plant acheté aux Floralies Jouvence qu prix de 9.99$ + tax ||
v-08/10
     Tillandsia         Plante d'intérieur     ||    Bromeliaceae   -   Bromeliales

Par Larry Hodgson: La vaste majorité des espèces sont épiphytes: elles poussent sur d’autres plantes, notamment fixées sur une branche ou tronc d’arbre. Mais ce ne sont pas des parasites et ne nuisent pas à leur hôte. Elles y vivent accrochées, tout simplement. Certaines espèces sont toutefois terrestres ou se fixent sur des roches ou des falaises.
On divise souvent les tillandsias en deux groupes, mésiques et xériques :
- Tillandsia cyanea est un tillandsia mésique typique. Il peut se cultiver en pot et produira alors des racines absorbantes. Les tillandsias mésiques (de milieu humide) poussent dans des forêts pluviales ou à l’ombre, là où l’humidité ambiante est importante. Ils sont entièrement verts et ont des feuilles minces et plutôt molles. Certains sont des plantes-citernes: elles ont une coupe centrale qui capte l’eau, la forme la plus typique de leur famille, les Broméliacées, et s’abreuvent en grande partie de cette coupe. D’autres sont sans coupe et absorbent surtout l’eau par leur feuillage. Toutefois, la plupart des tillandsias mésiques ont la capacité de produire des racines «normales» — longues, abondantes et qui absorbent l’eau — si on les plante en pot. Ainsi ils diffèrent des tillandsias xériques qui ont perdu cette capacité.
- Tillandsia tectorum est un tillandsia x érique si couvert d’écailles qu’il paraît blanc. Ce sont les tillandsias xériques (de milieu sec) qu’on nomme habituellement filles de l’air. Il s’agit d’épiphytes extrêmes, habitués à un milieu souvent très exposé et très sec. Ils n’ont pas de coupe centrale. Leurs feuilles sont habituellement épaisses et plutôt rigides. Certains poussent dans le désert, parfois en épiphyte sur les cactées, mais plus typiquement dans des forêts tropicales sèches. Ils absorbent plutôt l’eau nécessaire à leur survie par leurs feuilles, à partir de la pluie, de la rosée ou même de l’humidité atmosphérique. Ainsi on les appelle tillandsias aériens.
Les tillandsias aériens ont typiquement un feuillage au moins légèrement grisâtre, sinon carrément argenté, car il est couvert de trichomes, soit des écailles blanchâtres. Ces trichomes ont la capacité d’absorber l’eau et les minéraux, ce qu’ils font à la place des racines. Un tillandsia aérien fraîchement arrosé paraîtra presque vert, car les trichomes deviennent translucides quand ils sont chargés d’eau, mais reprendra sa couleur gris-vert lorsque l’eau est absorbée par les cellules sous-jacentes. Et les racines dans tout cela? Tel que mentionné, chez les tillandsias aériens, elles n’absorbent pas l’eau et les minéraux comme le feraient celles d’une plante ordinaire, mais servent surtout à fixer la plante à son support. Elles sont petites et peu nombreuses, même absentes...
Fixer ou non les tillandsias
Il n’est pas absolument nécessaire de fixer les tillandsias à quelque support que ce soit. Vous pouvez tout simplement les placer sur une tablette ou sur une assiette décorative, les arroser et ils pousseront. Vous pouvez les fixer sur un morceau de bois, une pierre ou tout autre objet décoratif au moyen d’une colle comme Liquid Nails ou Goop, une colle chaude (non, elle ne chauffe pas assez pour les brûler) ou même un scellant à base de silicone. Pour cacher la colle, appliquez un peu de sphaigne ou de mousse sèche sur la colle, mais pas trop, car vous ne voulez pas que la base de la plante reste humide longtemps et les mousses retiennent l’eau. On peut aussi les fixer avec du fil à pèche transparent ou du fil métallique. Notez que c’est par la base de la plante, là où il y a généralement quelques racines, qu’il faut la fixer à son support, non pas par les feuilles. De nos jours, les stylistes les insèrent souvent dans des globes de verre, à travers des pierres et des lichens séchés colorés, sans les y fixer. Ainsi on peut les sortir pour l’arrosage. D’autres vendeurs insèrent les tillandsias dans des coquillages, des petits pots en céramique, des objets trouvés et j’en passe. Si vous voulez imiter ce style, prenez le pot de votre choix et remplissez-le de terreau à orchidées, très aéré, ou même de gravier, mais jamais de terreau pour plantes d’intérieur, beaucoup trop dense et humide.
Culture Éclairage
Les vendeurs de tillandsias aériens suggèrent souvent un emplacement «bien éclairé, mais sans soleil direct»… ce qui en général tue peu à peu les plantes. Ils ont appris cette information des producteurs qui vivent presque uniquement sous les tropiques où le plein soleil est très intense. Dans les régions septentrionales, cependant, il faut du soleil direct, au moins quelques heures par jour, pour maintenir ces plantes à long terme. Une fenêtre orienté est, sud ou ouest peut convenir. Pendant l’hiver, placez-les même au plein soleil si possible. On peut aussi les cultiver sous une lampe fluorescente ou DEL intense, à environ 30 cm sous la lampe. C’est la situation idéale pour les plantes en terrarium, car ses lampes chauffent peu.
Arrosage
Comme les tillandsias aériens n’absorbent pas d’eau par leurs racines, il faut les arroser par leur feuillage… et cela pose un problème pour le jardinier, car le feuillage doit aussi servir pour la respiration de la plante. S’il est toujours couvert d’eau, la plante ne pourrait pas respirer. Donc, il faut bien humidifier le feuillage, mais aussi, bien le laisser s’assécher si vous voulez voir votre tillandsia profiter. Idéalement vous les arroserez le matin de façon à ce que la plante soit bien au sec le soir. Le feuillage doit être sec la nuit, car les tillandsias font de la photosynthèse et respirent alors uniquement la nuit. Pour bien arroser des tillandsias, faites-les tremper dans l’eau. La technique la plus efficace pour arroser un tillandsia est de le plonger dans l’eau. Enlevez la plante de son support et tenez-la sous l’eau quelques minutes, même une heure ou deux. S’il est sur un support, plongez-le dans l’eau aussi. Après, inversez et secouez le tillandsia pour enlever tout surplus d’eau. Normalement, un «trempage» par semaine suffira pour les espèces à feuillage très argenté ou grisâtre sous les conditions normales, mais pour ceux à feuillage vert, ou si l’air de votre demeure est très sec, deux ou trois trempages hebdomadaires peuvent être nécessaires. Si vous voyez la marge des feuilles s’enrouler un peu vers le centre, c’est signe que la plante est déshydratée et alors un trempage de seulement quelques minutes ne suffira plus. Plongez alors la plante sous l’eau et laissez-la tremper pendant 4 à 8 heures avant de la sortir et la secouer. Il n’est pas bon de laisser la plante se déshydrater trop souvent, par contre! Vaporisez un tillandsia plus d’une fois pour vous assurez qu’il a reçu assez d’eau. Évidemment, si votre tillandsia est fixé à un support de grande taille, vous ne pouvez pas le tremper dans l’eau. Il faudrait alors la vaporiser d’eau tiède… et cela est beaucoup plus délicat. Je suggère de vaporiser jusqu’à saturation, puis de répéter une à deux heures plus tard, car une seule vaporisation ne réussit pas toujours à réhydrater la plante correctement. Aussi, il faudrait sans doute une deuxième vaporisation au cours de la même semaine, même une troisième si l’air de votre demeure est sec. Mais il ne faut pas non plus que la plante soit toujours humide; elle doit s’assécher avant que vous la vaporisiez de nouveau, sinon la pourriture peut s’installer. Il faut être très attentif et surveiller le moindre signe d’assèchement chez votre plante si vous voulez réussir la culture d’un tillandsia uniquement par vaporisation! Le trempage est beaucoup plus facile. Pour les tillandsias mésiques ou à coupe centrale cultivés dans un terreau à orchidées, vaporisez le feuillage, mais arrosez aussi le terreau, car ces variétés ont habituellement des racines absorbantes. Attention! Les tillandsias réagissent souvent mal à l’eau du robinet, trop alcaline et minéralisée à leur goût, surtout si vous les arrosez toujours ainsi. Mieux vaut utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de source (en bouteille) au moins une fois par mois. Si vous arrosez par trempage, utilisez un contenant avec un couvercle et scellez-le après utilisation pour conserver le surplus d’eau. Ainsi vous pouvez utiliser la même eau encore et encore.
Engrais
Ces plantes ont peu besoin d’engrais. J’ai lu que le Jardin botanique de Montréal, qui maintient une bonne collection de tillandsias, ne les fertilise pas du tout, par exemple. Si vous tenez à le faire, attendez un an (pour être certain que vous avez appris les rudiments de leur culture), puis ajoutez un peu (pas plus qu’à un quart de la dose recommandée) d’engrais à leur eau avant de les tremper ou de les vaporiser. Engrais conçu pour les épiphytes, à base d’azote nitrique et ammoniacal. Les tillandsias n’ont pas la capacité de d’utiliser l’azote à base d’urée, pourtant le type d’azote le plus utilisé dans les engrais conventionnels. Il faut rechercher un engrais qui comprend de l’azote nitrique ou ammoniacal, comme un engrais pour orchidées. Humidité Tous les tillandsias aiment l’air humidifié, surtout pendant les mois d’hiver, car chauffer une maison fait baisser l’humidité relative. Voici des suggestions pour maintenir une bonne humidité ambiante.
Circulation d’air
La mousse espagnole (Tillandsia usneoides) dépend tellement d’une bonne circulation d’air qu’elle n’est pas facile à cultiver à l’intérieur. Les tillandsias adorent une bonne ventilation et comptent d’ailleurs dessus pour s’assécher après un arrosage. C’est en partie pour cette raison qu’ils aiment tant passer l’été à l’extérieur (lisez plus loin). Du printemps à l’automne, les placer près d’une fenêtre qui est souvent ouverte aide beaucoup, mais il est difficile d’assurer une bonne aération pendant l’hiver quand les fenêtres sont fermées. Laissez-leur au moins un peu d’espace vital (i.e. ne tassez pas d’autres plantes autour des tillandsias) pour permettre un certain échange d’air. Température C’est le moindre des soucis des propriétaires de tillandsia. Toute température entre 10˚C et 30˚C conviendra.
Été à l’extérieur
Les tillandsias qui passent l’été en plein air sont les plus heureux. Les tillandsias profitent beaucoup d’un été en plein air. C’est souvent à cette saison qu’ils font toute leur croissance de l’année. On peut les placer à l’ombre au début et les acclimater graduellement à quelques heures de soleil, même le plein soleil pour les variétés à feuillage très argenté. Évidemment, un emplacement où il y a une bonne circulation d’air leur fera le plus grand bien et ils apprécient aussi la pluie qui apporte généralement le peu d’engrais dont ils ont besoin. Le seul entretien serait de les arroser une ou deux fois par semaine (plus dans les régions où l’air est sec) si la pluie manque. Un jet d’eau du tuyau d’arrosage suffira alors amplement.
Culture en terrarium
Tant qu’à placer un tillandsia dans un globe vitré, trouvez-un un avec deux ouvertures, ce qui permettra au moins un peu d’aération. La grande popularité actuelle des tillandsias en terrarium (notamment les petits globes vitrés qu’on voit dans toutes les jardineries) est preuve de la grande ténacité des tillandsias à résister aux conditions effroyables, car ils détestent les conditions de terrarium, notamment quand on suit les recommandations du vendeur et qu’on les arrose en les vaporisant sur place. C’est que, d’un côté, il est difficile de trouver un éclairage adéquat quand on les cultive sous vitre. Si vous les placez près d’une fenêtre, où ils aiment pousser, la chaleur augmente trop dans le contenant et ils cuisent; si vous les en éloigner, la lumière est insuffisante. Idéalement donc vous placerez le terrarium sous un éclairage artificiel (les lampes fluorescentes et DEL conviennent mieux, car ils dégagent peu de chaleur), sinon, une fenêtre à l’est, où du moins le problème de chaleur est moindre. Aussi, les tillandsias, qui aiment avant tout une bonne circulation d’air, n’en trouvent presque pas dans un globe avec une seule ouverture ou un terrarium avec seulement le haut découvert. Préférez un globe avec deux ouvertures, face à face: à moins l’air y circule! Si votre terrarium est fermé… limitez-vous aux tillandsias mésiques (verts), davantage capables de supporter la forte humidité et la faible circulation d’air qui y règne. La meilleure façon pour arroser un tillandsia en terrarium est de le sortir de sa niche et de la plonger dans l’eau pendant quelques secondes. Secouez-la… et ne la replacez pas dans le contenant tant que le feuillage n’est pas complètement sec, ce qui prend 3 à 4 heures.
Floraison
Tillandsia ionantha rougit quand la floraison approche. Beaucoup de tillandsias changent de couleur quand la floraison approche. Les feuilles centrales rougissent quand ce n’est pas toute la plante. Dans la nature, cette coloration sert à attirer leurs pollinisateurs principaux, les colibris. Certaines espèces produisent une tige florale allongée couverte de bractées roses, jaune ou rouges, à partir du centre de leur rosette, mais les fleurs peuvent sortir directement du centre de la rosette chez d’autres espèces. Les fleurs tubulaires éphémères à trois pétales sont habituellement violettes. Chaque plante ne fleurit qu’une seule fois, puis meurt. (Elle est monocarpique). Mais avant de mourir, elle produit un à plusieurs rejets (bébés). La «maman» restera en vie assez longtemps, plusieurs mois ou même plus d’une année, nourrissant ses petits, jusqu’à ce que ces derniers soient assez matures pour vivre seuls. Cela dit, les conditions dans beaucoup de maisons ne sont pas toujours propices à la floraison. La plante peut alors vivre pendant des années, changeant peu, sans qu’aucune floraison ne survienne. Si vous jugez que votre plante est mature et en bonne forme, vous pouvez «forcer» la floraison en la plaçant dans un sac de plastique avec une pomme mûre (source d’éthylène, un gaz toxique) pendant une semaine. (Évitez le plein soleil pendant ce traitement, car la température dans le sac risque de trop monter.) La plante, se sentant menacée par l’air toxique, fleurira un ou deux mois plus tard dans un effort pour se reproduire.
Multiplication
On multiplie surtout les tillandsias par division des rejets, donc après la floraison (certaines espèces produisent des rejets avant de fleurir, mais alors les rejets grossissent peu tant que la plante n’a pas fleuri). Quand les rejets atteignent environ environ 2/3 de la taille de la plante-mère, vous pouvez les séparer et les utiliser comme si c’étaient des plantes adultes. Après la floraison, la plante peut produire des graines munies d’un parachute soyeux qui, dans la nature, partent au vent à la manière des semences de pissenlit. Si vous semez ces graines, elles vous donneront de très petits plants… qui auront besoin de beaucoup de dorlotement pour arriver à maturité. En somme Est-ce qu’on peut dire que les tillandsias conviennent même à un jardinier paresseux? Bien sûr… si vous avez les bonnes conditions. Après tout, tremper une plante une fois par semaine n’est pas plus difficile que de l’arroser de façon conventionnelle, avec un arrsoir. Mais ce qu’il ne faut pas faire avec un tillandsia aérien, cultivé sans terreau, est de le traiter «comme les autres plantes d’intérieur». Il lui faut toujours des soins très particuliers.

Les vendeurs de tillandsias continuent d’insister qu’ils sont «faciles à cultiver», même si 99% des tillandsia vendus ne survivent pas un an.
Culture: Évitez le soleil direct en été, surtout aux heures chaudes. En hiver, trouvez un endroit lumineux. Placez-le à l'intérieur ou à l'extérieur en été quand il fait beau. Températures allant de 10°C à 30°C en moyenne. - Arrosez à l'eau de pluie ou déminéralisée. Vous pouvez soit faire tremper les Tillandsia quelques secondes dans l'eau, soit en pulvériser sur le feuillage. En hiver, un arrosage tous les deux jours suffit. En été, et de manière générale quand l'air est chaud et sec, les vaporisations doivent être effectuées 1 à 2 fois par jour. Les plantes doivent sécher entre deux apports d'eau. Au printemps et en été, il est bénéfique de vaporiser le Tillandsia avec de l'engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois.

v-08/10
Tillandsia fuchsii
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Cette jolie petite variété à la forme si charmante est originaire du Mexique. On la retrouve à environ 1200/1300 mètres d'altitude.
Il crée une rosette dense et homogène, avec de nombreuses feuilles serrées, d'où émergent une longue inflorescences pourvue d'épis floraux colorés. Une jolie teinte argentée est perceptible, notamment à la base des feuilles, qui forment le bulbe central.

Culture: Cette variété se cultive comme la majorité des Tillandsia, mais nécessite beaucoup de lumière et d'aérationC'est une plante facile à cultiver et très jolie.
Cultiver de préférence en épiphyte (sur un bout de bois par exemple). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors en pleine lumière l'été.
Luminosité : cette variété nécessite une bonne luminosité et peut tolérer le plein soleil (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée).
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 3 ou 4°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée à faible.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine au maximum l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Surveillez les extrémités fines des feuilles, elles sèchent rapidement si la plante n'est pas assez arrosée.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.

Notes: -
2018/11/03: Un plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 5.99$ + taxes. ||
v-08/1
  Tillandsia ionantha     Tillandsie violette
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
C’est une petite espèce Xérophyte et épiphyte. Son adaptation morphologique lui permet de survivre hors sol dans en milieu très sec. Elle vit accrochée aux branches des bosquets clairsemés semi-arides, au sud et sud-est mexicain. Tillandsia ionantha est courant en culture, c’est l’une des espèces qui supportent le mieux la sécheresse atmosphérique d’une serre ou d’une pièce avec chauffage central.
Cette bromélie est de petit développement, les feuilles sont longues de 3 à 5 cm, denses et effilées. Leurs bases engainantes sont rassemblées presque en pseudo-bulbe autour d’une courte tige, lui donnant une adorable forme de tulipe. Toute la plante est recouverte de minuscules écailles de cellulose argentées, capables de capturer l’humidité de l’air, alors absorbée par l’épiderme. Lorsque la tillandsie violette est suffisamment exposée au soleil, l’extrémité de ses feuilles se colore de rouge. L’inflorescence courte émerge à peine de la rosette de feuille, seules les longues fleurs violet vif apparaissent, pistil et étamines dépassent hors du calice tubulaire.
Notes: -
2018/11/03: Un plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 5.99$ + taxes. ||
v-08/10
     Zantedeschia         Plante d'intérieur     ||    Araceae   -   Arales
v-08/10

 
Zantedeschia elliottiana   Arum jaune, Calla jaune, Spathe jaune   (Ang: Golden arum)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante à rhizome.
Culture: Plante semi-aquatique, de sorte qu'il peut rester partiellement dans les étangs et ne tolère pas les rayons directs du soleil.
Notes: -
2012 juillet: Un dame de St-Basile, Mme Pépin, m'a demandé d'identifier cette plante qui poussait dans un semis d'ail, sans trop comprendre ce qui se passait. Probablement une graine perdue ou présente dans le terreau. Elle est revenu me voir en octobre, la plante n'avait pas encore fleurie. ||
.
     Zamioculcas    Faux zamier      (Plante d'intérieur   ||   Araceae - Alismatales)
.
Zamioculcas zamiifolia    Faux zamier

Zone:      Exposition: MO, SMO    Hauteur: 60 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: ?

Ressemble un peu à un palmier. Plante d'intérieur. Nouvelle sur le marché (2006). Feuilles luisantes.
Fossile vivant, relique de l'ère des dinosaures. Constitution de fer. Il provient des forêts sèches d'afrique, où il pousse à partir d'un bulbe souterrain. Seules les frondes émergent du sol, formant une belle rosette. Son inflorescence jaune brunâtre apparaît au niveau de sol, elle est discrète et sans attrait. On la cultive pour son feuillage.
Culture: Très facile de culture. Tout sol bien drainé. Ses besoins en fertilisation sont très minimes, presque non nécessaire. La température normale d'une maison lui convient parfaitement. Il peut passer l'été à l'extérieur, mais il faut éviter les températures inférieures à 8ºC. On ne lui connaît aucune maladie ni insecte, sauf la pourriture si on l'arrose trop. Parfait pour les endroits où l'éclairage est faible. Il remplace avantageusement les palmiers qui sont trop sensibles aux araignées rouges, lesquelles dédaignent le faux zamier.
En cas de sécheresse extrême, il entrera en dormance pendant plusieurs mois et perdra son feuillage, lequel reviendra lorsqu'on recommencera à l'arroser. Préfère l'ombre et la mi-ombre, mais il peut tolérer plusieurs heures de soleil direct. Il tolère toutefois les coins les plus sombres. On prétend en effet qu'il peut survivre des mois sans aucun éclairage.
Il réussit bien si on le néglige un peu. On l'arrose seulement quand le sol est sec, car il est sujet à la pourriture.
Références: Larry Hodgson, Fleurs, plantes et jardin, Février 2006, page 11. ||
Notes: 2015/0301: Une première fleur apparaît à la base d'une tige, belle surprise. ||
2009/11/26: Un beau gros plant (2 litres) avec plusieurs tiges acheté chez Wal Mart au prix de 10.13$ avec taxes. ||
.
     ZEBRINA           Plante d'intérieur     ||     COMMELINACEAE  -  COMMELINALES

  
Zebrina pendula   (Tradescantia zebrina)     Misère
Zone: Pl. intérieur, zone 9     Exposition: Lumière vive mais éviter le soleil direct.    Floraison: 6-9
De la même famille que le tradescantia. Plante à port retombant. Feuilles ovales de 6 cm de long, vert moyen avec des bandes colorées de blanc, de crème, de rose ou de pourpre selon les cultivars. Feuilles pourpres au revers.
Notes: Originaire du Mexique.
Culture: Elle aime les températures fraîches, 13-15ºC en hiver. En été, la sortir à l'extérieur, elle aime être exposée au grand air. Rempoter une fois par année. Très facile à multiplier par boutures de tiges. Supprimer toutes les pousses qui redeviennent vert uni.
Il existe divers cultivars, la 'Quadricolor', la 'Purpusii' et autres. Ma plante n'est pas identifiée, mais elle est très colorée.
Automne 2008: Une tige donnée par une collègue de travail, parti dans l'eau et replanté par la suite. Très belle.
v-08/10
x
x