ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
LES GRIMPANTS
v-08/10
     Actinidia    Kiwi        Grimpant    ||    Actinidiaceae   -   Ericales

Pierre Gingras, La Presse:
"- Si le kiwi est aujourd'hui un fruit de consommation courante, on ignore souvent que plusieurs de ses petits cousins sont rustiques au Québec. Mieux encore, ils poussent dans un sol ordinaire, grimpent allègrement sur les treillis et pergolas, sont peu sujets aux maladies, en plus d'être vivaces en zone 4 sans protection hivernale. Certains produisent un feuillage décoratif où le vert se mélange au rose et au blanc. Et pour couronner le tout: la plupart des kiwis rustiques mènent aussi une vie de couple exemplaire, ce qui leur permet évidemment de donner des fruits, des minikiwis verdâtres, de la grosseur d'une cerise douce, telle la cerise de «France», mais un peu plus allongés et sans poil. On peut donc les manger sans les peler. Et surprise finale: même s'il n'a aucunement l'allure de son cousin poilu, le goût du fruit est identique. Pourquoi alors le kiwi rustique est-il si peu connu alors que le kiwi du supermarché est si populaire? «C'est une question de méconnaissance. Parce que le public associe avec raison le kiwi à une plante tropicale. Parce que bon nombre d'amateurs de jardinage ignore toujours que les kiwis rustiques poussent facilement au Québec et qu'ils se vendent un peu partout», explique Jocelyn Gratton, responsable de la production à la Pépinière Mont-Yamaska, de Saint-Paul-d'Abbotsford, près de Granby. Le producteur-grossiste tient trois espèces de kiwi...
- Considéré comme une liane, le kiwi du supermarché n'est pas originaire de la Nouvelle-Zélande comme on a tendance à le croire mais bien de la Chine. Actinidia deliciosa, de son nom scientifique, produisait alors des fruits semblables à ceux de nos kiwis rustiques. Ce sont les Néo-Zélandais qui ont développé des cultivars à gros fruits et qui ont aussi donné le nom commercial de kiwi à la plante dans les années 70, en l'honneur des oiseaux nocturnes et aptères du même nom, endémiques à la grande île. Si la Nouvelle-Zélande reste un des principaux exportateurs au monde, les plus importants producteurs aujourd'hui sont dans l'ordre l'Italie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, la France et les États-Unis. Plusieurs cultivars sont offerts sur le marché dont le plus récent d'origine néozélandaise, le «Hort16A», à chair jaune, commercialisé sous le nom de «kiwi doré» en anglais et devenu l'une des plus importantes productions horticoles du pays en termes de revenus.

Culture: "Les kiwis exigent le plein soleil et peuvent atteindre 6 à 7 m de longueur, parfois plus... Leurs fleurs forment de minuscules clochettes blanchâtres. Dans tous les cas, la récolte a lieu vers la mi-août. Comme la plante est volubile, on conseille une fertilisation avec un engrais balancé ou du compost. Il faut éviter tout excès d'azote, ce qui favoriserait la production de feuillage aux dépens de la récolte. Une taille printanière (mars ou avril) est nécessaire si on veut obtenir une grande production de fruits. Il faut alors couper les tiges secondaires au troisième ou au quatrième bourgeon, sur le vieux bois, comme on dit. Les fleurs pousseront sur les nouvelles pousses. Évidemment, si les bourgeons floraux sont endommagés par un gel tardif, il n'y aura pas de fruits l'été qui suit..." Pierre Gingras, La Presse, 8/8/2008.

v-08/10
  Actinidia arguta    Kiwi de Sibérie
Zone: 3     Exposition: S     Hauteur: 5-8 m     Largeur: 3-4 m     Floraison: -
Une plante grimpante très décorative, donne de belles fleurs blanches au printemps et de beaux gros fruits ovoïde à l'automne de sa deuxième année. Ses fruits comestibles rappellent la fraise, le melon ou l'ananas.
Culture: Sol léger, riche, frais et bien drainé. Croissance très rapide. Planter un plant mâle et un plant femelle (sauf pour Issai).
Notes: " L'union est aussi obligatoire dans le cas d'Actinidia arguta, aux feuilles vert foncé parfois bordées de rouge ou de pourpre, une espèce plus productive que la précédente. De tous les kiwis, un seul peut produire des fruits sans devoir unir sa destinée à un autre végétal: le cultivar Actinidia arguta «Issai». Il a contourné la difficulté en produisant des fleurs femelles et mâles sur les mêmes branches. Très productif, rustique en zone 3 si on le plante dans un lieu protégé des grands vents d'hiver, il peut donner ses premiers fruits un ou deux ans suivant la plantation, selon l'âge du plant." Pierre Gingras, La Presse, 8/8/2008 || Originaire du nord de la Chine, c'est le plus rustique et le plus vigoureux. C'est la seule espèce fruitière qui peut être cultivée sous nos latitudes. Les fleurs parfumées, groupées par trois à l'aisselle des feuilles, apparaissent vers la fin du printemps. Les fruits sont plus petits que ceux importés. Zones 4 à 9 ||
Voici le Kiwi de Sibérie appelé aussi le Kiwai. Le Kiwai, est une plante grimpante volubile très vigoureuse et rustique, à port de liane appartenant au même genre que le kiwi, originaire de Chine, du Japon et de Sibérie. Ses tiges qui peuvent atteindre plus de quinze mètres de long possèdent un feuillage caduque , d'un vert franc et très ornementale dans un jardin ou sous une pergola. Le Kiwai, très rustique en pleine terre, n'a besoin d'aucune protection particulière en hiver (même en régions montagneuses). Sa température minimale de conservation généralement observée est de -25 °C et peut même descendre sous les -35°C ! Comme la plupart des autres Actinidia, c'est une plante dioïque sauf pour la variété japonaise Kiwai 'Issai' qui est autofertile .La floraison du Kiwai est très odorante et se produit en juin. Les fleurs relativement petites, sont généralement blanches mais elles peuvent également avoir des teintes plus foncées tendant vers le brun. Les fruits que l'on nomme les Kiwais ressemblent au kiwi mais à la différence de ce dernier, le Kiwai a une peau lisse et verte, il est plus petit que le kiwi, (de la taille d'une grosse cerise). Le Kiwai est également plus sucré et plus riche en calcium, en phosphore et en vitamine C que le kiwi. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Les premiers fruits apparaissent 2 ans après la plantation.Le Kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc. Le kiwai est une nouvelle plante pas encore très connue chez nous, mais qui est assuré d'un grand avenir dans tous nos jardins d'Europe. Semez le maintenant !
-
v-08/10

Youtube.com
Actinidia arguta 'Isaii'
Zone: 4b, 6 selon Larry Hodgson      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Kiwis plus gros et plus productifs. Variété partiellement autofertile donnant de délicieux kiwis, souvent dès la première année. Cette variété est la moins rustique.
Culture: -
Notes: Aussi appelé Kiwaï. || " Je déconseille fortement le cultivar 'Issai', pourtant souvent offert en pépinière. Le nom japonais veut dire «d'un an», car il peut produire très jeune, parfois la première année. Les marchands le vendent sous prétexte qu'il est plus pratique que les autres kiwis rustiques, car il est autofécond et donc il n'est pas nécessaire de planter un kiwi mâle pour le polliniser. Mais cela n'est pas si vrai: seules certaines de ses nombreuses fleurs sont parthénogénétiques (femelles, mais capables de produit un fruit sans pollinisation) et donc, en fait, il ne fructifie abondamment que si on l'accompagne d'un plant mâle. Pire encore, ce cultivar est aussi peu rustique, souffrant souvent du gel dans nos régions et ne produisant bien que dans les zones 6 et plus. En deux mots, ce kiwi est un vrai citron!" Larry Hodgson.
-

Actinidia kolomikta   - plant femelle
Zone: 3b      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Aussi appelé «Kiwi arctique». Parfait pour les petits jardins; au soleil ou mi-ombre. Dioïque (besoin de mâle et femelle). Production de fruits précoce vers l’âge de 3 ans.  Récolte vers le mois d’août; fruit sucré. Très rustique et Ornemental
Notes: -
Achat: 2020/09/02: Un plant acheté à la Pépinière Ancestrale, 1 an, zone 3b, au prix de 9$ + tax et transport, pour le printemps 2021. ||
-
-
Actinidia kolomikta 'Arctic Beauty' ou 'Pacha' (Des cultivars mâles)
Zone: 4b, 4     Exposition: S, SMo     Hauteur: 5-10 m     Largeur: 5-6 m     Floraison: Fin du printemps
Les mâles ont un feuillage décoratif, la pointe des feuilles se colore de blanc, ou de rose vif, de couleur plus intense au soleil. Fleurs sans intérêt ornemental. Les plants femelles produisent des kiwis gros comme un raisin, mais c'est rare.
Culture: Tolère l'ombre dense et un sol mi-sec. Sol frais, léger, bien drainé.
Notes: 2010/06/09: Je suis surpris de voir que mon plant de kiwi s'est beaucoup développé et est beau, surtout que je l'ai planté dans une pente abrupte et ombragé, là où rien ne pousse. Aussi, je suis surpris de voir que 2 autres plants repoussent dans leur site original avant déménagement, je vais pouvoir les récupérer et les planter aussi dans d'autres sites. || Le feuillage du kiwi «Arctic Beauty» est vivement coloré durant une bonne partie de l'été. || "Originaire de l'est de l'Asie, l'espèce la plus populaire au jardin est l'Actinidia kolomikta, plus particulièrement les variétés «Arctic Beauty» et «Pacha». Au printemps, leurs feuilles se couvrent à moitié ou totalement de rose ou de blanc, parfois les deux, et la proportion des coloris varie habituellement d'une année à l'autre. Vers la fin juillet, les feuilles verdissent, à l'exception de celles qui viennent de faire leur apparition. Comme les autres kiwis, il grimpe facilement de 1,5 m par année si on lui fournit un appui. Contrairement à la vigne vierge (Parthenocissis quinquefolia) par exemple, il ne peut adhérer sans aide aux murs. Histoire de couple «Arctic Beauty» et «Pacha» sont évidemment fort jolis mais ils ne peuvent donner de fruits. Ce sont des mâles. Sauf exception, les kiwis sont des plantes dioïques, certains plants produisant des fleurs mâles et d'autres des fleurs femelles qui, elles, produiront des fruits. La vie de couple est donc essentielle pour donner des bébés kiwis. Si vous voulez profiter de la beauté de Monsieur et de la générosité de Madame, il faudra donc les unir, ou du moins les planter non loin l'un de l'autre. Ce sont les insectes qui s'occuperont de la pollinisation. Mais souvent, mâle et femelle kolomikta sont vendus dans le même pot pour assurer une récolte. Les kiwis exigent le plein soleil et peuvent atteindre 6 à 7 m de longueur, parfois plus si on ne peut mettre un terme à leur ambitions. Leurs fleurs forment de minuscules clochettes blanchâtres. Dans tous les cas, la récolte a lieu vers la mi-août. Comme la plante est volubile, on conseille une fertilisation avec un engrais balancé ou de compost. Il faut éviter tout excès d'azote, ce qui favoriserait la production de feuillage aux dépens de la récolte. Une taille printanière (mars ou avril) est nécessaire si on veut obtenir une grande production de fruits. Il faut alors couper les tiges secondaires au troisième ou au quatrième bourgeon, sur le vieux bois, comme on dit. Les fleurs pousseront sur les nouvelles pousses. Évidemment, si les bourgeons floraux sont endommagés par un gel tardif, il n'y aura pas de fruits l'été qui suit. Si l'expérience vous tente, il n'est pas trop tard. Vous avez encore quelques semaines pour planter vos kiwis. Qui sait si vous n'obtiendrez pas vos premiers fruits le printemps prochain." Pierre Gingras, La Presse, 8/8/2008. ||
Elle est surtout plantée pour son remarquable feuillage. Elle porte des jeunes feuilles vert rougeâtre, puis vert éclatant taché de blanc ou de rose intense. Les couleurs sont plus belles en climat tempéré frais. Les fleurs blanches légèrement parfumées sont suivis de petits fruits comestibles. Zones 4 à 9 ||
2006/12/19: Un plant commandé aux Vivaces de l'Isle pour le printemps 2007, au prix de 12$. || 2007/05/08: Réception et plantation. || 2009/04/24: Déménagé dans un sous-bois clair, ensoleillement le matin, boisé en pente forte, secteur sec et super drainé. ||
-
Actinidia kolomikta 'September Charm'
Zone: 4      Exposition: -     Hauteur: 4 m     Largeur: 3 m     Floraison: -
Variété femelle produisant des fruits de grosseur moyenne excellent à manger frais. Feuillage vert, rose et blanc.
Culture: Tailler tôt au printemps les tiges mortes, brisées ou malades. Tailler ensuite les rameaux secondaires en taillant au-dessus du 3e ou 4e bourgeon. Les fleurs se feront sur les tiges de l’année. Plante grimpante qui demande un treillis très solide.
Notes: -
Achat: 2020/05/04: Un plant acheté chez Multi-Feuillage de Pont Rouge au prix de 16.10$ avec les taxes. ||
-

Photo: Québec Multi-PLants
Actinidia kolomikta combo 'September Charm' (femelle) et 'Pacha' (mâle)
Zone: 3      Exposition: SMO    Hauteur: 5-6 m     Largeur: 5-6 m     Floraison: Juin, fructification en septembre et octobre.
Le plant mâle offre une belle coloration blanche, rose et gris argenté. Le plant femelle donne de gros fruits délicieux vert pâle. || 2020/06/06: Mon plant qui reste est en fleurs, je peux voir qu'il s'agit de fleurs mâles, soit du 'Pacha'. ||
Notes: 2019/09/29: Lors du déménagement de cette plante, je constate qu'un plant sur 2 est mort, je ne sais pas si c'est le mâle ou le femelle, aussi je devrai remplacer les 2 plants. ||
2015/05/12: Un plant (Combo-le deux plants dans le même pot) acheté chez Floralies Jouvence au prix de 24.99$ ||
v-08/10
-
Actinidia polygama 'Vera's Pride'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Originaire du Japon, moins connue au Québec même si on la considère parfois comme la plus rustique.
Elle produit des fruits à la peau et à la pulpe jaunâtres, très sucrés.
v-08/10
Grimpant     ||     VITACEAE  -  VITALES
     AMPELOPSIS

Achat
Ampelopsis aconitifolia    Ampélopsis à feuilles d'aconit
Zone: 4      Exposition: SMO     Hauteur: 3-12 m     Largeur: 3-9 m     Floraison: Sans attrait.
Arbuste grimpant. Ressemble à la vigne, mais ses fruits ne sont pas comestibles. Beau feuillage, les feuilles ressemblent un peu aux feuilles d'érable. En août, les baies deviennent bleues et sont très belles. Grimpante au feuillage dense, intéressante pour couvrir de grandes surfaces. On peut la faire monter dans un arbre. Très belle une bonne partie de l'année selon L. Hodgson, Coup de coeur, Tome 2.
Culture: Sol bien drainé. Rampante solide. Facile à multiplier par semis.

Ampelopsis glandulosa 'Elegans'   (A. brevipedunculata maximowiczii 'Elegans' ; A. g. variegata)   Ampelopsis élégant
Zone: 6 (4b)      Exposition: SMO     Hauteur: 5 m     Largeur: 2 m     Floraison: 7-8
Magnifique vigne au feuillage vert marbré de rose et de blanc dont les couleurs s'intensifient avec la fraîcheur. La floraison en juillet-août précède les baies reluisantes multicolores en automne. Très spectaculaire.
Culture: Le plus connu et le plus courant. Mais moins rustique que l'espèce. Aussi, les feuilles ont tendance à redevenir entièrement vertes. Il n'atteint pas sa pleine hauteur en zone 4b, la partie hors de la neige gèle. Non recommandé par L. Hodgson en zone 4b ou plus basse.

     Genre       Vivace    ||    Fabaceae   -   Fabales
-

Apios americana            Apios d'Amérique
Zone: 4      Exposition: SMO     Hauteur: 100-300 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: f7-10
Magnifique vigne grimpante vivace. Beau feuillage décoratif, chaque feuille étant composé de 5-7 folioles. Spectaculaire. Rappelle un peu la glycine.  Ses tiges aériennes repartent du sol à chaque année, mais pousse très rapidement pour atteindre 3 m. Feuillage abondant. Floraison assez tardive. Gros épis de fleurs brun-rose-pourpre. Chaque grappe se compose d'une vingtaine de petites fleurs parfumées s'apparentant à celles des pois. Les rhizomes sont comestibles et très riches en protéines. (Référence: Isabelle Dupras, FPJ, juillet/août 2005, p 67)
Vivace indigène du Québec. Elle appartient à la famille des légumineuses. Elle convient aux berges et aux rivages, mais aussi aux jardins cultivés. Avec ses fleurs très odorantes, elle n’est pas sans rappeler la glycine. On l’appelle d’ailleurs la glycine tubéreuse. Son autre nom, haricot sauvage, se réfère à la fève comestible produite (en climat propice) par ses fleurs. Ses tubercules, eux aussi comestibles, sont reliés les uns aux autres par une racine-liane, d’où son nom de patate en chapelet. Elle était largement consommée par les Premières Nations. De nos jours, il n’est pas rare de la voir pousser à l’emplacement d’anciens villages amérindiens. Très nutritive (elle contient jusqu’à 18% de protéines, trois fois plus que la pomme de terre), elle peut se consommer bouillie ou frite. Par contre, la pelure contient du latex, il faut donc l’éplucher.
Culture: Facile. Préfère un sol humide et argileux, mais s'adapte aux conditions les plus diverses. Tolère les sols détrempés.
Se reproduit uniquement par ses rhizomes souterrains et elle peut devenir très envahissante, ses racines pouvant courir sur de longues distances. On pourrait la cultiver dans un bac qu'on enfouit dans le sol. Elle a besoin d'un support pour grimper. Démarre très tard au printemps, souvent les jardiners la pensent morte. L'apios est de la famille des légumineuses, elle a la capacité de fixer l'azote dans le sol.
Notes: "La fleur d'Apios americana a une allure très particulière, mais elle exhale un délicieux parfum. Quel est donc ce phénomène? Début août, des fleurs étonnantes apparaissent dans mon plant de Clematis recta, adossé à un frêne, dont la floraison est pourtant terminée. Serait-ce des fruits mutants de la plante grimpante? On a l'imagination fertile ou pas. Avec empressement, je consulte des volumes sur les plantes grimpantes pour tenter de résoudre l'énigme. L'intruse s'appelle Apios americana. Ma surprise est d'autant plus grande qu'il y a deux ou trois ans, j'avais tenté sans succès de faire pousser cette plante au pied du même arbre. J'en avais fait mon deuil, ce qui m'avait incité à planter une clématite. Or voilà qu'elle se réveille subitement comme la Belle au bois dormant. Sa fleur odorante lui a valu le nom de glycine tubéreuse en français. Par sa forme, elle ressemble aux inflorescences de la glycine sur leur grappe. Apios americana est considéré comme une des plantes comestibles indigènes les plus réputées dans l'est de l'Amérique du Nord. Non seulement les Amérindiens consommaient les tubercules, mais la survie des premiers colons européens dépendait souvent de cette plante quand les réserves de maïs étaient épuisées. Si bien, nous explique le professeur Ed Klekowski sur le site internet de l'Université du Massachusetts, qu'en 1654, un village de la vallée de la rivière Connecticut avait adopté un règlement interdisant aux Indiens de cueillir les tubercules d'apios sur le territoire sous peine d'être fouettés. De la famille des légumineuses, apios doit son appellation scientifique à un terme grec signifiant poire, une allusion à la forme de ses tubercules comestibles trois fois plus riches en protéines que la pomme de terre. Des expériences ont d'ailleurs été effectuées en Europe pour en faire une production agricole importante, notamment pour remplacer la pomme de terre lors de la famine irlandaise. Mais ce fut l'échec à chaque fois. Il faut dire que la maturité des petits tubercules exige trois ans, alors qu'il suffit d'une seule saison de croissance à la pomme de terre pour atteindre une taille raisonnable. Plante riveraine ou de milieu humide, Apios americana est répandu un peu partout sur le continent, du Québec jusqu'au golfe du Mexique et jusqu'aux prairies de l'Ouest. Ses fleurs rosâtres, en forme d'épi compact produisent un parfum délicieux. Curieusement, explique François Bélanger, de la maison Horticulture Indigo, un producteur de plantes indigènes réputé, les plants que l'on retrouve au Québec seraient tous des clones stériles. S'ils produisent des fleurs en abondance, aucun ne donne de fruits contrairement aux plants qui poussent légèrement plus au sud. Rustique en zone 3, l'apios est une grimpante volubile pouvant atteindre trois mètres qui convient particulièrement aux clôtures ou aux tonnelles. Faute d'appui pour grimper, elle se fera volontiers rampante. La plante pousse dans un sol ordinaire retenant l'humidité, aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Elle met du temps à émerger du sol au printemps, parfois pas avant le début juin, mais cette apparente lenteur est trompeuse. Apios americana peut s'avérer envahissante, indique François Bélanger. Dans ce cas, fait-il valoir, il suffit de manger ses tubercules pour limiter ses ambitions territoriales. De petite taille, un peu plus petits que le topinambour, ces tubercules sont disposés à distances irrégulières le long de la racine. On peut les servir de multiples façons comme la pomme de terre." Pierre Gingras, La Presse
Achat: 2008/07/09: Un plant commandé chez Horticlub au prix de 8.99$ pour l'automne 2008. || 2008/10/07: Réception et plantation. || 2010/07/29: Ne s'est pas implanté, le plant est mort pendant son premier hiver.  Cultivé 2008-2009, mort.
Achat: 2020/12/23: 8 petits tubercules commandés chez TerrePromise.ca au prix de 15.53$ avec tous les frais.

Grimpant     ||     ARISTOLOCHIACEAE  -  PIPERALES
     ARISTOLOCHIA   Aristoloche
Aristolochia macrophylla    (A. durior; A. sipho)    Aristoloche siphon
Zone: 4b (3b)      Exposition: SMO     Hauteur: 3-20 m     Largeur: 3-20 m     Floraison: Floraison fin du printemps, début été.
Plante au port grimpant. Feuillage en forme de coeur. Fleurs peu visibles, de couleur jaune-verdâtre, mais fascinantes si on tasse le feuillage et qu'on prend le temps de les observer. Forme un écran très dense lorsque bien supporté par un treillis. Très vigoureux. Ses tiges volubiles créent un vrai mur végétal en un rien de temps.
Notes: Coup de coeur, L. Hodgson, Tome 2. ||
Culture: Sol bien drainé. Aucun entretien requis. Plante fiable et de très longue vie. Facile à multiplier par semis, ou boutures, ou division de la souche.
Vivaces et grimpant     ||     ASPARAGACEAE  -  ASPARAGALES
     ASPARAGUS     Voir page spéciale 'ASPARAGUS'
Grimpant     ||     BIGNONIACEAE  -  LAMIALES
     CAMPSIS
Campsis radicans    (Bignonia radicans; Tecoma radicans)    Bignone
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 12 m     Largeur: 10 m     Floraison: -
Vigne excessivement vigoureuse qui s'enroule rapidement autour de tonelles ou pergolas. Les magnifiques fleurs tubulaires sont orange vif et écarlate au milieu de l'été. Le feuillage vert foncé reluisant apparait à la fin de mai et devient jaune verdâtre en automne.
Préfère vraiment le soleil en région nordique. Sa culture sera un succès sur un mur de pierres ou de béton côté sud.
.
     Celastrus   Célastre grimpant, Bourreau des arbres           (Grimpant    ||   Celastraceae - Celastrales)

Plante grimpante intéressante pour la coloration jaunâtre de son feuillage automnal et sa fructification. Il faut toutefois un plant femelle et un plan mâle pour obtenir cette fructification. Liane vigoureuse aux petites feuilles arrondies. Petite fleurs jaune-vert. Fruits orangés à rouge vif de la grosseur d'un pois en automne.
Culture
: Facile de culture, s'adapte à presque toutes les conditions.
Références: Roch Giguère, Espace Jardin, Juin 2010 ||

.
Celastrus orbiculatus    Bourreau des arbres
Zone: 2, 4      Exposition: SMo     Hauteur: 10 m     Largeur: 2 m     Floraison: 6-9
Tiges volubiles agressives, croissance rapide, bon pour camoufler n'importe quoi.
Notes: 'Diana' est le plant femelle qui fait des fruits écarlates très décoratifs en hiver, mais il exige un plant mâle pour la fructification, soit 'Hercules'. || Choix de FPJ, avril 04, p.51.
Culture: Peu exigeant. Il étouffe tout sur son passage. L'éloigner de autres végétaux. Il y a des plants mâles et des plants femelles.
SEMIS: 2005/09/05: Graines commandées chez Chilternseeds: GBP 1.78 Lire || Sept 2005: Surprise, 8 plants ont levés rapidement. Décidé d'en transplanter 4 plants à l'extérieur, 4 plants gardés à l'intérieur (fenêtre au sous-sol). || 2006/05/20: Les 4 plants que j'avais placés à l'extérieur à l'automne 2005 sont morts. Il me reste les 4 plants qui ont passés l'hiver à l'intérieur et qui ont été transplantés à l'extérieur ce printemps. || Ste-Brigitte de Laval.
.
Achat Celastrus scandens 'Autumn Revolution Bailumn'

Zone:  3    Exposition: SMo    Hauteur: 4,5-6 m      Largeur: 1-2 m     Floraison:

Ce cultvar est hermaphrodite. Il produit des fleurs mâles et femelles sur le même plant, donc plus besoin de 2 plants pour obtenir une fructification. Fruits abondants et deux fois plus gros que ceux de l'espèce.
Notes:
.
Grimpants     ||     RANUNCULACEAE  -  RANUNCULALES
     CLEMATIS     Voir CLEMATIS

     Echinocystis       Grimpant annuel    ||    Cucurbitaceae   -   Cucurbitales
-

Echinocystis lobata    Concombre grimpant, concombre sauvage, Échinocystis lobé
Zone: 4      Exposition: sM     Hauteur: 5-8 m     Largeur: 1-2 m     Floraison: f6-10
Plantes annuelles à feuilles lobées. Petites fleurs blanches. Fruit charnu, sec à maturité, épineux. Graine noirâtre. Très belle plante. Tige grimpante sur les arbrisseaux, arbres et arbustes morts, clôtures, amoncellements de pierre ou de branchages, ou sur un support artificiel. Feuilles minces, cordées à la base, 3-7 lobes à sinus profond.
Culture: Pousse à l'état naturel le long des ruisseaux et rivières, dans les dépotoirs et les terrains vagues, dans les bosquets humides, à l'orée des bois. Il demande un sol frais et riche en matière organique, et un support pour grimper. La nature du sol est moins importante que son taux d'humidité. Ce n'est toutefois pas une plante aquatique, le sol ne doit pas être détrempé et ses racines ne doivent pas être submergées dans l'eau. Elle a simplement besoin d'une fraicheur constante afin de maintenir ses feuilles gorgées d'eau pour ne pas flétrir. On peut l'utiliser dans les sites ingrats tels que la sortie des gouttières, fossé et autres.
Multiplication: Si on le cultive déjà, il suffit de s'assurer que les graines tombent dans le sol au pied du plant pour assurer la relève. Mais il est difficile d'implanter ce concombre dans un nouveau lieu, car souvent les graines sont de mauvaises qualité et ne germent pas. Il faut des graines fraîches qu'on récolte soi-même. Les graines ne supportent pas l'entreposage, l'achat de graines par la poste risque fort de ne donner aucun résultat. On récolte les graines en septembre, on les plante immédiatement en pleine terre, où elles subiront l'action du gel et dégel. Même les semences fraîches ne lèvent par toutes, il vaut mieux en semer plusieurs et arracher le surplus au printemps.
Reférences: Isabelle Dupras, dans FPJ, avril 2007, p119-127. + La Flore Laurentienne du Frère Marie Victorin.
Notes: Plante américaine cultivé partout au Québec comme plante de veranda et qui s'est échappée de culture pour se naturaliser. Possiblement indigène dans certaines parties du Québec. Elle héberge la mosaïque du concombre et peut infecter les cultures. Non comestible. Beau feuillage décoratif. Produit de nombreuses vrilles qui lui permettent de s'accrocher et de grimper. Floraison longue et abondante, comme on voit souvent chez les annuelles. Bon parfum capiteux. Fleurs réunies en longues grappes ascendantes, chaque fleur à 6 pétales effilés. Les fleurs sont mâles ou femelles mais cohabitent sur un même plant, ce qui rend la pollénisation efficace et permet la production de beaucoup de fruits. Fruits de la taille d'un oeuf, en forme de vésicules épineuses, mais les épines sont tendres et courtes. || Le fruit est divisé en 2 lobes subdivisés de manière à loger 4 grosses graines semblables au melon d'eau. Quand le concombre murit et sèche, les fruits s'ouvrent par le bas et laissent tomber leurs graines. À la fin de la saison, il ne reste qu'un forme vide et séchée ressemblant à un squelette végétal. || Elle peut atteindre 8 m de haut en quelques mois.
Février 2009: Une graine récoltée à Cap Tourmente. Il y en a beaucoup à l'orée des bois, on les voit très bien en hiver, avec ses grosses capsules de graines. Mais les graines qui restent jusqu'à l'hiver sont rares, les capsules sont généralement vides à cette date. || 2009/03/12: Graine semée à l'intérieur, dans une serre. || 2009/05/02: Graine placé à l'extérieur. || 2010/05/29: Semis manqué, rien n'a jamais levé.
Semis: 2020/11/17: Des graines récoltées au Centre Nature, à l'orée du bois, sur un site où on jette des débris végétaux, et plantés dans mon jardin à l'est près de la remise, collé sur Omega comme support pour grimper.

     FALLOPIA aubertii     Voir POLYGONACEAE
v-08/10
     Humulus     Houblon                            Grimpant     ||     CANNABACEAE  -  ROSALES

Plante grimpante à croissance très rapide. La fleur et le fruit rappellent une petite pomme de pin.
Culture: Demande un sol frais et bien drainé. Excellent pour tonnelle, clôture et treillis. Rabattre à 30 cm du sol en automne.

v-08/10
Humulus lupulus
Zone: 3, 4      Exposition: SM     Hauteur: 4-5 m     Largeur: 1-2 m     Floraison: 7-8
Vigne grimpante vigoureuse à tiges volubiles recommandée pour les grands espaces. Son fruit est utilisé dans la fabrication de la bière. Variété non ligneuse qui produit de nouvelles tiges à tous les printemps.
Vertus: Pour soigner les troubles nerveux, l'insomnie. Effet calmant. On utilise différents cultivars dans la fabrication de la bière.
Culture: Sols frais, profonds et fertiles, riches en compost. Croissance rapide. Repart du sol à chaque printemps et peut atteindre sa pleine hauteur en 5 semaines. Tout sol bien drainé. Tolère un sol sableux ou pauvre. Site chaud et abrité. Rabattre à 30 cm du sol en automne. || Exige un treillis. Exposition varie selon les sources, soit SMO, SM, SM, S, S. Au soleil, son feuillage est plus jaune alors qu'il devient vert clair à mi-ombre. Croissance rapide. Prend au moins un an à s'établir.
v-08/10
Humulus lupulus 'Nugget'
Zone: 3, 2      Exposition: SM     Hauteur: 4-5 m     Largeur: 1-2 m     Floraison: 7-8
Plante grimpante au beau feuillage découpé et au fruit en capsule verte. Croissance très rapide. Feuillage vert clair en saison, tournant au jaune brun en automne. Plant femelle qui fructifit au mois d'aout, septembre. Excellent pour tonnelle, clôture et treillis.
Notes: Plant femelle, né en 1970 aux USA. Une excellente arome pour la bière. Serait le plus rustique des houblons. || 2009/08/02: Elle devient très grande, trop grande pour l'accrocher sur un support de 8' de haut. Il lui faut un support, ne grimpe pas autrement. Les feuilles sont très attaqués par un chenille cette année, ce qui la rend pas mal moins belle. Aussi, ces chenilles produisent, avec leurs excréments je pense, une foule de petits points noirs collant sur les murs de la maison et des installations à proximité, points noirs qui sont très difficiles à nettoyer. Je devrai la déménager ou tenter de la naturaliser. || 2009/08/25: Déménagé dans un site naturel pour tenter de la naturaliser. || 2020/08/06: Fin de sa culture (le plant de 2018), demande trop d'espace, aurait besoin de monter 20 pieds de hauteur et je n'ai pas la structure pour cela. ||
2007/02/05: Un plant commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 4.99$ pour le printemps 2007. || 2007/05/22: Réception et plantation. || Ste-Brigitte de Laval.
2018/01/02: Un plant commandé chez Lindenberg au prix de 5.99$ pour le printemps 2018. ||
v-08/10
Grimpant     ||     POLYGONACEAE  -  CARYOPHYLLALES
     HYDRANGEA anomala     Voir HYDRANGEA
Petits arbres, arbustes et grimpants     ||     CAPRIFOLIACEAE  -  DIPSACALES
     LONICERA     Voir LONICERA
Grimpant     ||     MENISPERMACEAE  -  RANUNCULALES
     MENISPERMUM   Ménisperme
Menispermum canadense    Ménisperme du Canada
Zone: 3      Exposition: SMO     Hauteur: 2-6 m     Largeur: Indéfinie      Floraison: Sans attrait
Grimpante indigène de la Floride au Manitoba, il en existe aussi dans la région de Montréal et d'Ottawa. Feuillage ornemental d'allure exotique. Pousse rapidement et peut cacher facilement des choses disgracieuses. Grandes feuilles de 10-20 cm de diamètre, elles restent toujours vertes, mêm en automne.
Culture: Tous les sols, mêmes détempés. À l'état indigène, elle pousse en sous-bois, le long des ruisseaux. En culture, elle tolère bien un sol avec une humidité normale. Placer un paillis au sol. La plante peut geler en partie en hiver, il s'agit au printemps d'enlever les parties gelées. Elle peut repartir du sol sans problème en cas de gel plus intense. Elle a besoin d'un support pour grimper, elle est assez lourde, il faut un bon support. Elle peut aussi ramper au sol en couvre-sol. Elle drageonne beaucoup, elle est envahissante, il faudrait lui faire une barrière dans le sol pour qu'elle reste en place, ou la planter dans un site naturel, là où elle peut prendre de la place sans problème. Peut se semer, se multiplier par division des drageons, ou boutures de tiges. Plante toxique.
Référence: L. Hodgson, Coup de coeur, Tome 2. ||
Grimpants     ||     VITACEAE  -  VITALES
     PARTHENOCISSUS    VIGNE VIERGE

Culture: Résistant à la sécheresse. Vigne grimpante pour l'ombre. L'espèce tricuspidata est appelé 'Lierre Boston'.    
Maladies: Altise noire


Parthenocissus quinquefolia    (Ang: Virginia creeper)
Zone: 2b-3, 3      Exposition: SMo     
Hauteur:
15-18 m de haut comme vigne grimpante, 25-30 cm de haut comme couvre-sol.
Largeur: 2 à 5 mètre de large comme vigne grimpante, 15 mètre de large comme couvre-sol.
Petites fleurs blanc-verdâtre en début d'été. Feuilles parmées qui émergent bronzées tôt au printemps, devenant vertes à maturité, et tournant au rouge éclatant ou rouge-pourpre en automne. Fruit bleu-noir en automne. Grimpant ou grand couvre sol. Les feuilles tombent tôt.
Notes
: Fleurs sans intérêt. Porte des baies bleues décoratives qui attirent les oiseaux. 'Engelmann' est le cultivar le plus connu de quinquefolia. Il existe aussi un cultivar 'Variegata'.
Culture: Tolère toutes les conditions et tous sols, même les sols secs ou pauvres.Tolère l'ombre dense. Pas besoin de support. Croissance rapide. Très utilisée pour couvrir des murs, s'y agrippe d'elle-même à l'aide de vrilles. Elle peut couvrir en quelques années un large pan de murs et peut se montrer envahissante, montant jusqu'au grenier et même sur le toit. C'est une plante grimpante très vigoureuse. Se cultive au soleil ou à la mi-ombre. S'utilise aussi comme couvre-sol.
Origine: Cultivé depuis environ 1998, déménagé de mon ancienne résidence à Beauport. || 2004/11/20: Je l'ai bouturé et multiplié par la suite. || L'identification n'est pas sûre à 100% car je n'ai pas gardé ses étiquettes. ||

Parthenocissus quinquefolia 'Engelmannii'
Zone: 2      Exposition: SMO     Hauteur: 10 m     Largeur: 5 m     Floraison: -
Feuillage vert foncé et lustré devenant rouge écarlate en automne. Produit des petits fruits bleu foncé ornithologiques. S'agrippe seule aux murs à l'aide de ventouses. Croissance rapide. Attire les oiseaux.

Parthenocissus quinquefolia 'Star Showers'
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 10 m     Largeur: 5 m     Floraison: -
Grimpant ou couvre-sol. Superbe feuillage composé palmé. Feuilles panachées de jaune, blanc et vert, devenant roses et rouges à l'automne. Plante grimpante. S'agrippe aux murs par elle-même.

Parthenocissus tricuspidata    Lierre de Boston    (Ang: Boston ivy)
Zone: 4      Exposition: SMO
Hauteur x Largeur: Comme vigne grimpante: 12 m  de haut X 2-5 mètres de large. Comme couvre-sol: 30 cm de haut X 2-5 mètres de large.
Petites fleurs blanc-verdâtre en début d'été. Feuilles trilobées, lustrées, vert foncé en été, tournant au rouge brillant et au bourgogne en automne. Fruit bleu-noir en automne.

Parthenocissus tricuspidata 'Veitchii'    (Ampelopsis veitchii HORT.)    Lierre de Boston
Zone: 4, 5     Exposition: SMO     Hauteur: 10 m     Largeur: 5 m     Floraison: -
Les nouvelles pousses émergent rougeâtre puis deviennent vert foncé reluisant en été pour se transformer en un amalgame de rouge, pourpre et jaune en automne. Une des plus belles vignes pour recouvrir les murs où elle s'agrippe seule à l'aide de ses ventouses. Croissance rapide. Attire les oiseaux.
Grimpants     ||     ROSACEAE  -  ROSALES
     ROSA (Rosiers grimpants)     Voir ROSIERS GRIMPANTS
Grimpant     ||     SMILACACEAE  -  LILIALES
     SMILAX   
Smilax herbacea    Smilax herbacé, Raison de couleuvre
Zone: 3b, 4     Exposition: MO     Hauteur: 1-5 m     Largeur: 1-2.5 m     Floraison: f5-6
Belle plante indigène grimpante, solide. Abondante floraison, fleurs avec une odeur nauséabonde, odeur de putréfaction inoubliable. Les fleurs sont spectaculaires, regroupées en ombelles sphériques de 20-40 fleurs, de la grosseur d'une balle de golf. Les plants femelles produisent de petits fruits bleu-noir très décoratifs. Les fruits sont comestibles et délicieux.
Attire les oiseaux. Toutes les parties de la plante peuvent servir pour l'alimentation ou comme herbe médicinale. Beau feuillage.
Notes: Les tiges repartent du sol à chaque année, à partir d'un gros rhizome noueux. Les tiges forment de nombreuses vrilles à la base des feuilles, vrilles qui s'enrouleront autour des supports naturels ou articiciels pour lui permettre de grimper.
Habitat: Bois frais, le plus souvent en bordure des cours d'eau, même en zone inondable. Long des clôtures, dans les bosquets. Elle s'enroule autour des arbres. Sol calcaire. Partout dans le Québec habité, de Montréal au Sagnenay.
Sols sableux ou argileux, fertiles et humides. Sols calcaires de préférence mais tolère les sols neutres ou légèrement acides. Non sensible aux insectes et maladies.
Références: Isabelle Dupras, pépiniériste, Fleurs, Plantes et Jardins, Avril 2008, p. 149-150.
2008/07/09: Un plant commandé chez Horticlub au prix de 5.99$ pour l'automne 2008. || 2008/10/07: Réception et plantation. ||
Grimpants     ||     VITACEAE  -  VITALES
     VITIS   VIGNE

Les feuilles de toutes les vignes sont comestibles, y inclus vitis riparia.
Vignes recommandées pour le Québec: "«Somerset» de couleur rosée, extrêmement rustique, très hâtif (récolte à la fin août ou début septembre), produisant un fruit sucré et savoureux qui ne serait pas sans rappeler la fraise. Pas de pépins non plus dans le «Trollhaugen« souvent appelé «Troll», un raisin bleu assez gros qui est aussi très hâtif. Le «Montreal Blues», une des variétés de table les plus connues chez nous, est aussi considéré comme un hybride sans pépins tellement ils sont minuscules. «Prairie Star» de couleur dorée et au goût de fruits tropicaux ou le «Kay Gray» de couleur verte et au goût d'agrumes, se sont ajoutés récemment le «Brianna», vert lui aussi, doté d'une légère saveur d'ananas. "
Kay Gray (Vert doré), Trollhaugen (Bleu), Brianna (Vert ou blanc), Swenson White (Blanc), Prairie Star (Jaune), Vendal Cliche (Blanc) Vitis Eona, Pierre Gingras recommande: KAY GRAY, ++PRAIRIE STAR , ++Trollhaugen, ++Brianna. Les vignes de l'Isle d'Orléans: Le vignoble est composé de 13 000 ceps de vignes. Les cépages en blanc que l’on retrouve actuellement sont : Vandal-Cliche, Eona, Vidal, Frontenac gris et blanc, Acadie, Crescent et Riesling. Les cépages en rouge sont: Ste-Croix, Sabrevois, Baco Noir, Marquette ainsi que Frontenac.
Références: Voir Fleurs Plantes et Jardins, automne 2010, pour connaître les meilleurs cultivars de vignes pour le Québec, ainsi que les meilleures techniques de culture, de taille et de tuteurage. Pages 61 à 67. ||

v-08/10
Vitis 'Frontenac'
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: 3-4 m     Largeur: 3-4 m     Floraison: -
Vigne très rustique, jusqu'à -35ºC. Bonne productivité. Les raisins et les grappes sont de taille moyenne.
Culture: Facile de culture.
v-08/10
-
Vitis 'Kay Gray'
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Raisin vert de grosseur moyenne, avec une excellente saveur sucrée d'agrumes. Très productif et rustique, facile à cultiver, assez résistant aux maladies.
Notes: 2014/09/21: Il contient beaucoup de pépin, il est tardif, trop tardif en zone 4b, aussi il n'est pas sucré.... Je n'aime pas ce raisin et devra être remplacé.. || 2017/10/18: Éliminé, trop tardif et trop de pépin, pas très sucré non plus. Par contre c'est le plus résistant aux maladies, dont les moississures ou champignons sur les grappes de raisins.
2012/05/24: Un plant acheté chez 'Canadian Tire' au prix de 9.99$ + tax. ||
v-08/10
Vitis 'Niagara'    Vigne à raisins Niagara
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 3 m     Largeur: 3,5m
Cette vigne à raisins blancs est prête pour la récolte à la fin de septembre et produit de grandes quantités de grosses grappes de fruits savoureux. Recommendé pour les jus, le vin et pour consommation fraîche.
v-08/10
-
Vitis 'Radisson' ou 'Valiant' Identification incertaine, une petite étiquette identifiée 'Radisson', une autre grande étiquette avec photo posée pour la vente identifiée 'Valiant'
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: 3 m     Floraison: -
Valiant: Hâtif, bleu - 35ºC, Riparia x Fredonia Univ. S.Dakota. Fruits bleu pourpre en octobre. Les vignes à raisins sont autofécondes Exposition : Hauteur : 2 à 2,5 m, Zone de rusticité : 3. Variété extrêmement rustique. Petits fruits pourpre foncé regroupés en bouquets compacts. Récolte à la mi-septembre. Recommandé principalement pour les confitures et le vin. Nouvelle variété, fruit bleu mauve, très bonne grosseur, bonne productivité, raisin de table, fin août.
Radisson: Fruits moyens, bleus, très juteux. Donne un vin fruité. Rustique et résistant aux maladies, aux gels hâtifs et tardifs. Hauteur max: 4 m. Zone 4 (-36ºC). Très résistant aux maladies. Feuilles petites et peu retombantes, grappes moyennes, grain moyen, juteux et à peau mince. Donne un vin très fruité et peu acide.
Notes: 2017/10/18: Éliminé, beaucoup de pépin. Bon et sucré. Sensible aux moississures ou champignons sur les grappes de raisins. ||
2012/05/24: Un plant acheté chez 'Canadian Tire' au prix de 9.99$ + tax. ||
v-08/10
-
Vitis riparia    Vigne des marais, Vigne des rivages     (Ang: Wild River or Frost Grape)
Zone: 2      Exposition: SMO     Hauteur: 3-6 m, 3,7 m, 12 m     Largeur: 1 m     Floraison: 7-8, 5-6
Indigène du Canada et du Québec, c'est la variété de vigne la plus rustique. Le feuillage est vert luisant, les fleurs odorantes blanc crème apparaissent en juin suivies de petits fruits noirs teintés de pourpre. Attire les oiseaux.
Gardens North: "Une plante grimpante ou rampante avec des fleurs parfumées au début de l'été suivie de petits raisins noirs à l'automne. Vigoureuse, elle produit une adorable gelée de raisins avec un goût encore plus raffiné que le raisin cultivé. Comme cette espèce est rare en Nouvelle-Écosse, de semences sauvages ont été recueillis pour nous par un ami en Ontario."
Culture: Humidité moyenne à élevée. Sol riche ou pauvre, léger ou lourd, légèrement acide, frais à humide. Rampante ou grimpante. Plante sans entretien et sans problème. Tolère bien l'ombre. Peut vivre plusieurs dizaines d’années. Plante importante pour la naturalisation et la stabilisation des berges. Tolère l'innondation périodique. Sols riches en calcium, limoneux, fertiles et uniformément humide.
- La vigne de riparia préfère une terre grasse, modérément fertile, bien drainée, humide et profonde. Cette vigne pousse mieux dans les sols humides, glaiseux, fertiles, et riches en calcium pour une meilleure production et des fruits plus savoureux. Elle se développera mieux dans un sol calcaire. Elle poussera bien au soleil ou à l`ombre partielle, bien qu'une position ensoleillée et chaude soit exigé pour mûrir les fruits. C'est une des espèces tolérantes et très résistante à la sécheresse.
Semis-germination: Peut se semer directement au jardin au printemps. Toujours garder le sol humide jusqu'à germination. Soyez patient, peut prendre un an à germer. On peut faire tremper les graines pour 24 heures avant de les semer et aussi leur faire subir une période de stratification à 4ºC pour 6 semaines.
- Gardens North: Traitement par le froid nécessaire.
- Faites tremper les graines 24 heures. Froid stratifier pendant 6 semaines. Après la période de stratification à froid, germer à 20 ° C (nous avons remarqué un meilleur taux de germination -pousses en 5-10 jours- lorsque les graines sont d'abord stratifiés au froid 3 mois).
- Trempez les graines de Vitis riparia pendant 24 heures. Ensuite, stratifiez à froid sur un mélange de tourbe d`ensemencement moite pendant 6 semaines. Après, faites germer en conservant la température à 20°C, tout en maintenant la tourbe moite mais pas détrempée. Parfois les graines peuvent prendre encore 12 mois pour germer alors n'abandonnez pas en pensant que vous avez un taux de succès moins que satisfaisant au premier printemps. C'est la nature !
Notes: Vigne à raisins, peut cueillir les fruits après les premières fortes gelées et les cuisiner en gelées, en confitures ou même en tartes. On peut aussi utiliser les feuilles pour les farcir. || Ses fruits bleus sont très décoratif en hiver.
- Vitis riparia, vigne de rivage, est un arbrisseau sarmenteux cultivé pour ses fruits en grappes. Native d’Amérique, largement distribuée du Québec au Texas, et du Montana jusqu’ en Nouvelle Angleterre. Elle peut vivre très longtemps et est capable de d’atteindre le sommet des plus grands arbres. Cette plante est très appréciée par la faune. Il s'agit d'une plante importante pour la naturalisation et la stabilisation des berges. Cette vigne est une très bonne plante grimpante, pouvant atteindre plus de 12 m (2 m de croissance annuelle). Cette plante est recommandée pour couvrir les grandes barrières et les divers appuis, aussi pour camoufler les bâtiments laids. Malheureusement elle peut parfois supprimer la croissance d'autres plantes. Sa forme de croissance est celle d'une vigne boisée. Elle a des cirres bien développées qui s`enroulent autour des plantes voisines ou d'autres objets pour l`aider à s'élever. Les vignes mûres ont une écorce fissurée et lâche, et peuvent atteindre plusieurs pouces de diamètre... La vigne a de grandes panicules de fleur délicieusement parfumées au début de l'été. L'inflorescence a de 4-15 cm (1.5-6 po) long et est libre, et les fleurs sont petites, parfumées, dioïques, blanches ou verdâtres en couleurs. V. riparia fleurit en mai ou juin et produit une petite baie bleu-noire de 6-15 millimètre (raisin) avec une fruit, avec graines, juteux, comestible, d`une saveur vinicole-herbacée, mais un peu acide habituellement. La vigne est extrêmement robuste au froid et survit facilement à des températures aussi basses que 40°F en-dessous de zéro.
SEMIS: 2008/06/28: Un paquet de graines commandé chez Horizon Herbs, LLC, au prix de 2.95$. || Été 2008: 4-5 graines semées directement au jardin. || 2009/02/20: Les 8 graines qui restaient dans le paquet ont été semées à l'intérieur dans une petite caissette gardée à 18-20ºC. || 2009/04/29: Aucun plant n'a levé à l'intérieur. || 2009/06/16: Aucun plant obtenu à l'extérieur. Semis manqué.
2011/12/02: Un paquet de 20 graines commandé chez Gardens North au prix de 4.00$ || 2011/12/12: Réception des graines, semis le lendemain dans une petite caissette, placé à l'extrieur en avant de la maison, collé sur le solage. || 2012/06/02: Plusieurs plants sont germés dans le jardin. ||
v-08/10
-
Vitis 'Somerset'    (E.S. 12-7-98)    Vigne à raisin 'Somerset' 
Zone: - 35 ºC au moins, zone 4 et 5      Exposition: SM     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturité: Mi-août, Fin août ai début sept.
Très hâtif • Grappe moyenne • sans pépin Grain orangé, petit, • Raisin de table, jus • Goût sucré, savoureux • Résistant aux maladies.
Notes: "Raisins rouges sans pépins. Goût très sucré, fraise,épicé. Mûrit très tôt (mi-août). Se cultive en zone 4 et 5. Très résistant au froid hivernal sans aucune protection. Très bonne résistance aux maladies. Très bon potentiel commercial." Vignes chez soi || Recommandé par Pierre Gingras. || «Somerset» de couleur rosée, extrêmement rustique, très hâtif (récolte à la fin août ou début septembre), produisant un fruit sucré et savoureux qui ne serait pas sans rappeler la fraise."
2011/08/21: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 8.73$ - 50%. || Printemps 2012: Le plant me semble mort, il n'aurait pas eu le temps de s'aoûter pour se préparer pour l'hiver, planté tard, était en croissance à l'automne, planté dans un site avec très peu de neige, les bourgeons n'étaient pas protégés du froid. || Juin 2012: Le plant est bien mort.
2012/05/24: Un autre plant acheté chez 'Canadian Tire' au prix de 9.99$ + tax. ||
v-08/10
Vitis 'St-Croix'    Vigne à raisins St-Croix
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 2,5 m     Largeur: 3 m
Grappes moyennes de fruits bleus à peau mince, très juteux et peu acide. Recommandé pour la fabrication du vin ou comme raisin de table. Très productif au début de septembre. Très rustique (-35C) et résistant aux maladies.
v-08/10
Vitis 'Troll Haugen' (Syn: Vitis 'Trollhaugen' ou Vitis 'Troll')
Zone: 5 (4)      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Fructification: Septembre
Raisins sans pépins. Souvent appelé «Troll», un raisin bleu assez gros qui est aussi très hâtif. Raisins bleu délicieux sans pépin très hatif, très productif. Fruits de couleur bleu foncé, presque noirs, de grosseur moyenne à grosse, très sucrés et savoureux. Récolte en septembre. Très bon raisin de table sans pépin.
Culture: Complètement rustique en zone 5. Une ou deux branches doivent êtres descendues au sol au début de l'hiver comme assurrance contre le gel en zone 4. Rustique jusqu'à -32 degrés celsius. ||
Notes: C’est un raisin bleu foncé sans pépins, au goût délicieux qui rappelle celui du cassis. On peut l’utiliser pour faire du jus et de la gelée.
2017/04/29: Un plant acheté à la pépinière Ancestrale au prix de 9$. (Ne voit pas d'oeil, reprise incertaine) ||
v-08/10
Grimpant     ||     FABACEAE  -  FABALES
     WISTERIA   GLYCINE

Wisteria 'Blue Moon' et Wisteris 'Aunt Dee' (Wisterias de type macrostachya) : Ce sont deux nouveaux cultivars de glycine capable de produire des fleurs sur le bois de l'année, ce qui pourrait leur permettre de fleurir dans plusieurs régions du Québec. Ils ont été découverts au Minnesota vers 1990. Les anciennes variétés ne fleurissaient que sur le bois de l'année précédente, lequel n'était pas assez rustique et gelait sous notre climat; et elles ne faisaint donc que du feuillage.
Références: Espace Jardin, Avril-Mai 2008, p.14. ||

v-08/10
-
Wisteria macrostachya
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 5 m, 8 m     Largeur: - cm     Floraison: 6-9
Originaire de l'Est des Etats-Unis, c'est la plus robustes des glycines. Une plante facile à maintenir. Fleurs bleues parfumées densément regroupées en grappes de 15-30cm . Elle fleuri à un âge beaucoup plus précoce que les autres espèces.
Cette glycine produit des inflorescences bleu mauve au parfum enivrant qui retombent magnifiquement des treillis et des pergolas.
Culture: Plantez dans un sol de préférence sableux et pas trop calcaire, voire légèrement acide pour éviter le jaunissement du feuillage (chlorose). Une terre assez pauvre est préférable pour obtenir une floraison abondante. Dans un sol trop riche, la glycine forme beaucoup de feuillage et pousse trop vite. Si le feuillage noircit ou blanchit, c'est probablement à cause d'un excès de calcaire.
Après la floraison, vous pouvez apporter un engrais complet, pauvre en azote.
Une taille annuelle, un site ensoleillé, ainsi qu'un sol riche et bien drainé assurent une meilleure floraison. Rustique et résistante aux insectes et aux maladies.
Semis-Germiantion: Facile à faire germer à la température de la pièce.
- ORGS: Semer à 20ºC. Les graines germent dans les 3 mois. Nécessite la scarification. Frotter entre des feuilles de papier de verre. Nécessite le trempage. Placer dans l'eau tiède jusqu'à ce que les graines gonflent, généralement en 24-48 heures.
Notes: Enfin une glycine rustique jusqu'à -40º. Et en plus d'être rustique, elle peut fleurir jusqu'à 3 fois dans la même saison. Oui trois fois!!! Vigoureuse de croissance rapide, elle produira de grosses grappes de fleurs bleu lilas, très odorantes sans être affectées par les hivers. Laissez courir cette grimpante sur un solide treillis ou une pergolas, elle s'étendra jusqu'à 8 mètres. Pour une meilleure floraison, installez la en plein soleil dans un sol bien drainé riche en matière organique et en compost. Tailler au besoin après la dernière floraison.
2011/12/02: Un paquet de 6graines commandé chez Gardens North au prix de 4.50$ || 2011/12/12: Réception des graines, mises au trempage pour 24 h le lendemain, ensuite semis en caissette pour germination è la température intérieure. || 2011/12/19: Une première graine lève déjà, j'avais placé le semis sur le dessus du chauffe-eau. || 2012/01/14: 2 plants obtenus, croissance très rapide, déjà 3 pouces de haut et plusieurs feuilles, très beaux plants, je les ai replanté dans un pot à fleur d'environ 6-7 pouces. || 2012/04/17: Mes 2 plants, après un départ fulgurant, se sont stabilisés et ont commencés à dégénérer progressivement. Presque mort, je fais une dernière tentative en remplaçant tout le sol, au complet. J'ai pris un sol avec un mélange de sable, terre jaune, mousse de tourbe et un peu de promix, un sol plus pauvre. Survie douteuse, vu l'état des plants. || 2012/04/28: Tristesse, mes plants sont morts, je pense que mon sol était trop riche et trop humide,ce qui a nui à leur établissement. || 2 plants obtenus finalement, je les pensais morts mais ils étaient en dormance. ||
v-08/10
Wisteria sinensis    Glycine de Chine
Zone: 5      Exposition: SM     Hauteur: 8 m     Largeur: 6 m     Floraison: Printemps
Floraison avant l'apparition du feuillage bronze. Superbes grappes de fleurs pendantes bleu violet au parfum délicat au début de juin. Plante grimpante très massive.
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
{b}