ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
Ulmus    Les ormes
Arbres    ||    Ulmaceae    -    Rosales

Maladies: Maladie hollandaise de l'orme, ou graphiose (Ophiostoma novo-ulmi). Au Québec depuis 1934. Il s'agit d'un champignon microscopique qui se colle aux insectes foreurs, dont les scolytes de l'orme, pour pénétrer sous l'écorce et aussi se disséminer vers les autres ormes sains. Le champignon s'installe dans la sève de l'orme. Les branches se dessèchent progressivement et l'arbre meurt en mois de 3 ans. Plusieurs ormes chez moi sont morts rapidement, c'est surprenant. Les petits ormes sont épargnés généralement, mais dès qu'il arrivent à l'âge de 10-15 ans, il risque fort d'être infectés.
Un spécimen sélectionné pour sa résistance à cette maladie est Ulmus 'American LIberty'.
Références: Espace Jardin, Avril-Mai 2008, p.11-12. ||

v-08/10
  Ulmus 'Accolade'    (Ulmus japonica x wilsoniana 'Morton')
Zone: 3b, 4a     Exposition: S     Hauteur: 20 m     Largeur: 18 m     Floraison: -
Arbre à grand développement.
Port évasé à large couronne. Port similaire à l'orme d'Amérique, soit évasé à large couronne. Feuillage vert foncé lustré devenant jaune en automne. Rameaux retombants. Résistant à la maladie hollandaise et à la nécrose du bois. Supporte bien les conditions urbaines (sols compactés et sel de déglaçage) et est très résistant à la chaleur et à la sécheresse.
Croissance rapide
2008/05/10: Un arbre de 150 cm obtenu de la Ville de Québec dans le cadre du 400 e anniversaire de la ville. || Automne 2008: Le plant était très faible, sinon déjà mort lors de sa réception. Ne s'est jamais implanté, mort.
 Déjà mort à sa réception.
v-08/10
  Ulmus americana    Orme d'Amérique
Zone: 3      Exposition: Sm     Hauteur: 25 m      Largeur: 20 m      Floraison: Printemps
Port gracieux en parasol, très ornemental. Peut atteindre 40 m mais communément plus petit.
Culture: Préfère les terrains riches, sableux, graveleux, humides. Tolère les inondations printanières et diverses conditions. Pousse très rapidement. Sensible à la maladie hollandaise de l'orme (sauf les cultivars résistants). Arbre qui prend beaucoup de place même jeune et fait beaucoup d'ombre aux autres plantes environnantes.
INDIGÈNE NATIVE: 2004/12/04: Présent dans mon milieu. Présentement attaqués par la maladie hollandaise de l'orme, je dois abattre quelques arbres morts à chaque année. Pousse sur le bord de la rivière dans un terrain rocailleux et sableux, innnodé au printemps, mais demeure un peu chétif dans ce site. Pousse aussi dans d'autres sites moins humides.
 Site: LAC, CHA, GRE, CA4
v-08/10
Information
Ulmus 'Frontier'

Zone:      Exposition:     Hauteur: 8 m (25 pieds)      Largeur: cm     Floraison:

Orme très résistant à la maladie hollandaise de l'orme. Petites feuilles luisantes qui prennent une coloration jaune, puis rouge pourpre en automne. Son écorce est aussi très décorative, avec des teintes de gris, de vert-orange et de brun.
Références: Espace Jardin, juin 2010. ||
Notes: Il est issu d'un croisement entre l'orme à feuilles de charme (Ulmus carpinifolia) et l'orme chinois (Ulmus parvifolia)  Cote:
-  Site:
v-08/10
  Ulmus glabra 'Pendula'    (U. 'Camperdownii')    Orme pleureur
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 6 m     Largeur: 8 m
Branches greffées sur un tronc qui forment un large parasol. Se plante en isolé. Cultivar non affecté par la maladie hollandaise de l'orme. Sol bien drainé. Croissance modéré à lente.
v-08/10
Ulmus parviflora   Orme de Chine, Orme champêtre
Zone: 5 (4), 4-9, 5b        Exposition: S  Hauteur: 12-15 m      Largeur: 10-15 m    Floraison: -
Originaire du nord de la Chine, le Japon et la Corée. Croissance modérée à rapide. Couleur automnale du feuillage jaunâtre à rougeâtre.
Résistant à la maladie hollandaise de l'orme et la pollution atmosphérique.
Un arbre sous-exploité avec une forme délicate si taillé. Écorce exfoliante. Rarement vu dans le jardin, elle devrait être planté plus souvent.

Culture: Sol humide et bien drainé. Tolère les sols pauvres. Tolére différents sites et types de sol.
Facile à utiliser dans la pratique du bonsaï, notamment grâce à sa vigueur qui lui permet de tolérer certaines erreurs d'entretien. Très souvent recommandé aux débutants.
Arbre subtropical, il peut passer toute l'année à l'intérieur à condition d'avoir une très bonne luminosité et de passer l'hiver dans une pièce non chauffée. Cependant au bout de quelques années l'arbre risque de s'épuiser. C'est pourquoi il est recommandé de le sortir pendant la belle saison et ensuite de le laisser toute l'année en extérieur.
C'est une plante vivace qui passe la belle saison dehors, sur le balcon. Dès cet automne, je devrai lui creuser un trou dans la plate bande. Je couvrirai le tout d'un carton et ma plante y passera l'hiver de cette façon. aU printemps, elle devrait avoir survécue. Je n'aurai qu'à la sortir de là et la remettre au balcon pour la belle saison.
Bonsaï: La période de rempotage s'étend d'avril à juin. L'orme de Chine apprécie tout particulièrement l'akadama comme substrat. Tailler les racines à environ un tiers. Accompagner le rempotage d'une taille de structure pour équilibre la partie racinaire et la partie aérienne.
Laisser sécher le substrat en surface entre deux arrosages en pluie fine. Vaporiser de temps en temps le feuillage si le bonsaï est en intérieur.
Semis-germination: (Semis à 20°C après trempage des graines pendant 24 h dans eau Rusticité : Très rustique, jusqu'à -15°C et plus) (Scarification: Soak in water, let stand in water for 24 hours Stratification: Cold stratify for 90 days Germination: Sow seed 1/16 inch deep, tamp the soil, mulch the seed bed. Prevent seed from becoming too wet. Other: Can be sown outdoors in the fall for spring germination) ||
Les graines fraîches germent assez facilement. Toutefois, si elles ont séchées, la germination est un peu plus compliquée, nécessitant souvent 30 jours de stratification à 5 ° C.

2010/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.80$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/31: Semis fait dans un petit sac de plastique et placé au frigo à 4ºC pour 3 mois. || 2012/02/03: Graines sorties du frigo et placées dans une petite caissette pour germination à la température ambiante. || 2013/06/03: Aucune graine n'a germé, semis manqué.
 Semis manqué
v-08/10
  Ulmus pumila    Orme de Sibérie
Zone: 3b      Exposition: SM     Hauteur: 4 m     Largeur: 4 m
Forme taillée en boule de l'orme de Sibérie. Une taille régulière est nécessaire pour maintenir un port uniforme. Feuillage vert foncé tournant au jaune l'automne. Supporte très bien la sécheresse et la pollution.
v-08/10
x
x
x