ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
ROSA   LES ROSIERS
Arbustes et grimpants     ||     ROSACEAE  -  ROSALES
Culture:   Sol meuble, bien drainé, plutôt argileux que sablonneux et riche en matières organiques. Le pH peut être neutre ou légèrement acide. Un sol basique nuit au développement du rosier. Une terre qui demeure humide en hiver est néfaste pour la culture des rosiers. L'ajout annuel de compost ou de fumier composté est vivement conseillé pour assurer une croissance vigoureuse.
Sensible au scarabée du rosier, nouvel insecte ds nos régions.
Choisir des rosiers non greffés car ils sont beaucoup plus rustiques, ne disparaissent pas au profit de repousses dans la greffe.
Exposition: Plein soleil à l’abri du vent. Au moins quatre à six heures de soleil par jour.
Espacez les rosiers d'au moins 45cm, et jusqu'à 1m de distance pour les grands rosiers de grande taille. Au début de la saison de croissance, il faut toujours arroser. Évitez de mouiller les feuilles pour prévenir la tache noire. Ne jamais arroser le soir.
Semis - germination: Il faut passer les graines entre des feuilles de papier sablé pour amincir l'enveloppe, il faut les tremper dans l'eau tiède, les brosser et les rincer pendant 7 jours. Il faut ensuite faire des cycles répétés de 3 mois à 20ºC, ensuite 3 mois à 4ºC, la germination peut être très longue.
Insectes:
-Les tenthrèdes des rosiers. Ressemblent à des chenilles, mais ce sont plutôt des larves. Elles ont 3 paires de pattes thoracique comme les chenilles, mais en plus elles sont munies de 12-14 fausses pattes. Il en existe plusieurs espèces qui s'attaquent aux rosiers. Les adultes émergent vers la mi-mai. La femelle, surnommée mouche à scie ou porte-scie, est un insecte solitaire brun ou noir à l'abdomen jaune ou orangé, ressemblant à un moucheron. Elles pondent leurs oeufs dans des fentes qu'elles taillent dans le feuillage. Les larves qui en résultent déforment les feuilles et s'en nourrissent. Les larves sont bleu-vert au jaune-verdâtre. À la fin de leur état larvaires, elles se laissent tomber au sol pour y tisser un cocon pour passer l'hiver à l'état de nymphe. Tailler les branches infectées. On peut aussi arroser avec du savon insecticide. On peut aussi biner le sol au printemps et à l'automne à la base des rosiers.
Maladies:
voir http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/rouilles-du-genevrier
Référence: Gaétan Deschênes, Côté Jardin, Édition 2008, Num. 1. || Pierre-Yves Contois, Fleurs Plantes et Jardins, mai 2008, P-47. || Steven Westcott-Gratton, Fleurs Plantes et Jardins, mai 2013 ||

     Rosiers BOTANIQUES 

Rosiers indigènes, qui poussent spontanément dans la nature. Ce sont généralement des rosiers à fleurs simples, avec cinq pétales. Ils ne fleurissent qu’une seule fois par année. Les rosiers horticoles ont été créés à partir de ces espèces.

Rosa eglanteria    Églantier    (Ang: Sweetbrier)
Zone: 2-3      Exposition: MS     Hauteur: 1-2 m     Largeur: 1-2 m     Floraison: -
Fleurs roses, beau feuillage. Indigène au Québec. Très épineux.
Culture: Tout sol bien drainé, frais de préférence. Sol alcalin à très alcalin. Milieux ouverts et incultes.
v-08/10
Rosa gallica officinalis (Rosier des apothicaires ou rosier de Provins)
Zone: 3, 5     Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Rosier ancien cultivé tant pour ses vertus médicinales (utilisé par les apothicaires pendant des siècles) que pour son parfum intense. Très belle rose. Ses fleurs passent du rouge vif à rose carmin avec un bouquet d'étamines dorés. Belles baies orangées à l'automne.
Culture: Facile à cultiver. 6 heures d'ensoleillement par jour, de préférence le matin. Site protégé des vents froids. Tolérant à l'ombre. || Résistant aux maladies.
Notes: Voir FPJ, juillet/août 2005, P. 35. || Vieux rosier français, un des plus anciens d'Europe. || Prix de mérite au jardin AGM de la Royal Horticultural Society RHS en 1993. ||
2007/07/16: Un paquet de 8 graines commandé chez Chiltern Seeds au prix de ~7$. || 2007/07/27: Graines sablé et mises à tremper pour 7 jours. || 2007/08/02: Semis en pleine terre. || 2009/06/15: Un beau plant obtenu, un seul. ||
-
Rosa palustris   Syn: : Rosa hudsoniana et Rosa pensylvania    Le rosier des marais
Zone: 4      Exposition: SMO     Hauteur: 1 m     Largeur: 1 m     Floraison: 6-7
Arbuste indigène, fleurs roses, voyantes et parfumées. Feuillage vert vif, foncé.
C'est un arbrisseau drageonnant, haut de 1 à 1,8 mètre, au port dressé, qui pousse dans les marais et au bord des lacs. Il présente un feuillage vert vif à vert foncé, formé de feuilles imparipennées à 5 à 9 folioles.  Les fleurs simples, rose foncé brillant, de 4,5 à 5 cm de diamètre, sont solitaires ou groupées en corymbes. La floraison longue et tardive est suivie de fruits rouges.
Culture: Ph acide, sol frais et humide,  sol argileux ou sableux. Habitat : berges et rivages. Utilisation : en haie ou en isolé. Bon choix pour les sols humides et mal drainés, tourbière ou bord du jardin d'eau.
Notes: -
Achat: 2019/12/17: Un plant commandé chez Lesarbresenligne.com au prix de 3.25$ + 3.55$ pour taxes et transport. ||
-
  
Rosa rubrifolia    (Rosa glauca)
Zone: 2      Exposition: SMo     Hauteur: 1-3 m     Largeur: 1 m     Floraison: f6-d7
Fleurs rose foncé de 3 à 5 cm. Rosier très rustique et vigoureux, originaire des montagnes de l'Europe centrale.
Notes: Croissance rapide. Très beau feuillage vert-gris violacé ou bleuté. Forme des grappes de fruits rouges foncés qui le rendent très décoratif en automne et en hiver.
Culture: Je cultive ce rosier depuis très longtemps. Il a tendance à se naturaliser. Il se resème, ce qui m'a permis de le multiplier facilement. Très facile de culture, aucune maladie. Très beau en toute saison, une plante que j'aime beaucoup. Très rustique et très résistant aux maladies. Se resème naturellement. Tolère sols pauvres et secs, accepte tout sol. Résistant à l'ombre.
Un plant acheté à l'origine au Centre Jardin Hamel vers les années 1995. Il s'est par la suite multiplié par semis et l'ai déménagé et implanté dans divers sites.
v-08/10
    Hybrides de rosa moschata    Rosier hybride musqué

Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Viva..
Merveille de raffinement, dès le début du mois de juin, le rosier "Mozart" dévoile une abondante et spectaculaire floraison. De petites corolles simples, de 3cm de diamètre, rose carminé, éclairées d'un oeil blanc, palissent légèrement à la défloraison. De nombreux bouquets de fleurs inodores, recouvrent un feuillage menu, léger, indemne de maladies.

v-08/10
Rosier 'Mozart'
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 140-160 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Hybride de rosa moschata obtenu par Lambert en 1937, donc un vieux rosier. Grand rosier dépassant les données officielles de 130 cm. Peu parfumé à moins de se mettre le nez dedans. Très importante floraison au printemps, suivie tout l'été de belles remontées si l'on prend soin de couper les fleurs fanées. Nombreuses fleurs de 3 cm en grappes de petites églantines simples, rouge-rose carmin, au cœur blanc, palissent en fanant, mais restent esthétiques. Feuilles vert foncé. Les fruits restent en place tout l'hiver, ajoutant un autre intérêt hivernal.
Culture: Peu exigeant quant au sol. Très résistant aux maladies. Rosier facile et qui s'adapte bien. Tolérant à l'ombre. Il s'accommode d'une terre caillouteuse et pauvre. Accepte la mi-ombre. Son développement rapide donne du relief et du volume au massif. Très florifère, ce rosier livre jusqu'aux gelées, des bouquets de roses sans cesse renouvelés. ||
Notes: Croisement entre 'Robin Hood' et 'Rote Pharisäer'. || Merveilleux, finesse et raffinement. Floraison spectaculaire. Les teintes douces , le port dressé, la forme buissonnante accentuent le côté rustique et sauvage du rosier "Mosart".
v-08/10
     Rosiers série EXPLORATEURS     (ou Explorers ou Découvreurs)  

Il y 26 rosiers dans cette série, qui a pris fin en 2005. Ils sont réputés au Canada, et même aux États-Unis et en Europe pour leur floraison abondante et leur bonne résistance aux maladies. Ils ne nécessitent aucune protection hivernale. Ils demandent peu de soins.
Souvent, les fleurs sont peu durables et les pétales tombent rapidement au sol.


Rosa 'Champlain'     (Kordesii)
Zone: 3      Exposition: Sm     Hauteur: 100 cm     Largeur: 100 cm     Floraison: -
Floraison continue rouge foncé brillant, double. Pas de parfum. Rosier au port compact et au beau feuillage vert foncé reluisant. Croissance uniforme. Extrêmement populaire.
Bonne résistance aux maladies.

Rosa 'John Davis'
Zone: 3b      Exposition: S     Hauteur: 2 m     Largeur: 2,25 m     Floraison: -
Grand arbuste. Rosier très rustique aux boutons floraux rose vif, fleurs doubles rose saumoné en grappes. Floraison abondante et continue. Port étalé. Légèrement parfumé.
Notes: Choix de Daniel Fortin, Côté cours.. Côté Jardins, Édition 2008, No2, p.77.
v-08/10
     Rosiers série artistes canadiens 

Nouvelle série de rosiers débutés en 2005, lancée par les Drs Davidson et Richer-Leclerc. Ils prennent la relève de la série 'Explorateur'. Développés par Agriculture Canada aux stations de recherche du Manitoba (Morden) et du Québec (St-Jean sur Richelieu). Depuis 1998, on fait 10 000 croisements par année, sélectionne les 100 meilleurs, pour ensuite les tester dans 6 provinces sous des climats variés. Seulement les meilleurs sont retenus. On projette lancer 2 rosiers à chaque 2 ans, 2007-2009...
Il s'agit de rosiers non greffés, poussant sur leurs propres racines. Ils sont compacts et petits, fait pour les petits espaces, plus petits et plus compacts que ceux de la série 'Explorateur' (qui étaient le plus souvent de grands arbustes pouvant dépasser les 2 mètres), plus proche des rosiers de type floribunda, mieux adaptés aux petits terrains urbains.
Ils sont résistant aux insectes et aux maladies les plus courantes. On cherche à créer des rosiers qui fleurissent abondamment, sur une longue période et sous un climat froid (zone 3). Ce sont des rosiers remontants, c'est-à-dire fleurissant plus d'une fois par année. On essaie aussi d'intégrer de nouvelles couleurs, autres que les roses, rouges et blancs de la série 'Explorateur'.
Références: Larry Hodgson, Le Soleil, 21 juillet 2007 ||

v-08/10
Rosa 'Emily Carr'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 100-110 cm     Largeur: 50-60 cm     Floraison: f6-9
Rosier arbustif lancé en 2007. Une des deux premières introductions de la série de la Série Artistes Canadiens. Extrêmement florifère, il produit des fleurs semi-doubles rouge foncé éclatant qui sont réunis en grappes. Fleurit du début de l'été jusqu'à l'automne.
Culture: Le port est vigoureux et il possède une excellente résistance aux maladies, sauf pour une légère sensibilité à la tache noire. Il n'atteint que 1 mètre de haut par 50 cm de large en général. Arbuste rustique et sans entretien qui résiste bien aux maladies. Il affectionne les sols moyens.
Notes: Non parfumé. Nommé en l’honneur de la peintre canadienne. Il fleurit librement pendant toute la saison. || Fleurs de 7 cm (2½ po) de diamètre composées de cinq à sept pétales. Feuillage vert avec de nouvelles pousses rougeâtres. Nouveauté 2007. || 2013/04/14: L'un des favoris de Rose des Champs dans les Cantons de l'Est. ||
-
-
Rosa rugosa et ses hybrides      Rosier rugueux

Fleurs de différentes couleurs, selon les cultivars. Il forme de beaux fruits rouges à l'automne.
Culture: Tolère un sol sec et pauvre, bien qu'il préfère un sol plus riche et humifère. Se comporte possiblement mieux en sol pauvre. Bonne résistance aux maladies. Drageonne beaucoup, ideal pour renaturaliser les sols bien drainés et les enrochements.

Notes: Les fleurs sont comestibles, fraîches (en sirop, gâteaux, infusions et glaçons).

-
Rosa rugosa        Rosier rugueux
Zone: 2a      Exposition: SM     Hauteur: 2 m     Largeur: 1,75 m     Floraison: -
Le rosier botanique original. L'un des rares rosiers sauvages naturellement remontant. Fleurs de 10 cm de diamètre, de couleur rose pourpre variable...
Ce rosier botanique est un arbuste drageonnant qui émet de nouvelles tiges à partir de la souche et forme des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut.
Les tiges sont densément recouvertes de nombreux aiguillons droits et courts (3 à 10 mm de longs). Les feuilles, de 8 à 15 cm de long, sont imparipennées composées de 5 à 9 folioles (le plus souvent sept), chaque foliole a 3 à 4 cm de long, aux faces nettement ondulées et rugueuse, d'où le nom de l'espèce. Les fleurs sont agréablement parfumées, de couleur blanche à rose foncé, d'un diamètre de 6 à 9 cm, aux pétales un peu froissés ; la floraison s'étale de l'été à l'automne (de juin à septembre dans l'hémisphère nord). Le rosier rugueux est donc l'un des rares rosiers sauvages remontants. Les fruits sont assez grands (2 à 3 cm de diamètre) et souvent d'une longueur inférieure au diamètre, et non pas allongés comme la plupart des autres cynorrhodons. Ils sont comestibles et remplis d'une centaine d'akènes. Vers la fin de l'été et le début de l'automne, il arrive souvent que la plante porte en même temps des fruits et des fleurs. Les feuilles virent généralement au jaune brillant en automne avant de tomber.                     .
Culture: pH neutre, sol bien drainé, riche, humidité moyenne, drageonnant, tolère les inondations passagères. Bonne résistance aux insectes et maladies. Enracinement superficiel. Indigène et très rustique. Croissance rapide.
Ce rosier supporte les sols pauvres et sablonneux. Il s'hybride facilement avec de nombreux autres rosiers et est très appréciée des sélectionneurs pour sa très grande résistance au froid (zone USDA 2 à 8) et aux maladies de la rouille et des taches noires. Elle est également extrêmement tolérante aux embruns salés du littoral et aux orages, et c'est souvent le premier arbuste en bord de mer ; sa tolérance au sel la rend très utile pour les plantations le long des routes qui sont soumises régulièrement au salage contre le verglas. Elle est largement utilisée dans les aménagements paysagers pour sa robustesse et son absence de problèmes. Nécessitant peu d'entretien, c'est une plante adaptée pour les plantations en masse d'autant qu'elle pousse très bien sur ses propres racines (semis ou bouture) et n'a donc pas impérativement besoin d'être greffée. Sa grande résistance au froid permet de rendre la traditionnelle taille annuelle optionnelle.
Notes: -
Achat: 2019/12/17: Un plant commandé chez Lesarbresenligne.com au prix de 3.25$ + 3.55$ pour taxes et transport. ||
-
Rosa 'Blanc Double de Coubert'     (hybride de rugosa, Cochet-Cochet 1892)
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 150 cm     Largeur: 125 cm     Floraison: f6-9
Fleurs blanc pur, semi-doubles, bien parfumées, en fin juin et sporadiquement pour le reste de la saison. Beau feuillage vert foncé luisant prenant une belle coloration automnale.
Notes: Rosier buissonnant très résistant ne nécessitant que très peu d'entretien. Fruits rouges écarlates en automne.
Culture:
Rosier plus tolérant à l'ombre que les autres. Très résistant aux maladies et insectes. Les fleurs sont très sensibles à la pluie.

Rosa rugosa 'Hansa'
Zone: 2, 3      Exposition: Sm     Hauteur: 150-230 cm     Largeur: 120-200 cm     Floraison: 6-9
Fleurs rouge-violet doubles et très parfumées. Créé en 1905. Fruits rouges comestibles. Très épineux. Résistant aux maladies.
Notes: Grosse floraison en juin et floraison parcimonieuse par la suite. Très rustique et très résistant aux maladies. Besoin de soleil pour assurer une bonne floraison. Tout sol, même sableux, résiste à la sécheresse. Très résistant à toutes les conditions. Perd pas mal de feuilles en été et se dégarnit de la base. Tendance un peu trop à s'écraser s'il n'est pas dans des conditions idéales. Une floraison concenté au printemps et peu de fleurs par la suite, floraison remontante. Feuillage vert foncé au beau coloris automnal, très résistant aux maladies. Variété rustique au port vigoureux.
2002/07/05: Un plant acheté chez Réno Dépôt au prix de 14$. || 2006/09/02: J'ai récupéré ce plant dans un site trop difficile où il vivotait à peine et l'ai déménagé dans un meilleur site. || Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
Rosa x rugosa 'Purple Pavement'    (Rosa 'Rotes Meer', Rosa 'Exception')    Rosier hybride rugueux 'Purple Pavement'
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: 90 cm     Largeur: 80 cm     Floraison: -
"Tous les cultivars de la série Pavement ont un héritage de rosier rugueux dans leurs gènes. Leur port s'apparente à celui de la série les Explorateurs, d'une égale rusticité. Souvent recommandé pour la haie, Purple Pavement seduit avec ses petites grappes de fleurs semi-doubles, parfumées, rouge pourpre, suivies de cynorhodons rouge foncé vers la fin de saison. Hybridé par Baum, en Allemegne, et introduit en 1986, il tolère le sel, comme tous les autres membres de la série." par Rose des champs, Fleurs Plantes et Jardins, mai 2013.
Notes: 2013/04/14: Dans les favoris des Rosiers des Champs dans les Cantons de l'Est. ||
v-08/10
Rosa x rugosa 'Roseraie de l'Haÿ'      Rosier rugueux 'Roseraie de l'Haÿ'  
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 2 m     Largeur: 2,2 m     Floraison: 6-10
Le plus populaire de tous les rosiers rugueux, il produit à répétition de larges fleurs rose cramoisi. Parfum intense aux accents de clous et de miel.
Rosier à végétation compacte, épineuse. Fleurs en coupe, plates, doubles, très parfumées, rose pourpré soutenu. Sain et vigoureux.
Notes: Introduit en France par Cochet-Cochet en 1901. Mutation probable de Rosa rugosa 'Rubra'. || 2013/04/14: Dans les favoris des Rosiers des Champs dans les Cantons de l'Est. ||
v-08/10
 
Rosa rugosa 'Thérèse Bugnet'
Zone: 2, 3     Exposition: S     Hauteur: 150-180 cm     Largeur: 125-175 cm     Floraison: m6
Fleurs d'une qualité exceptionnelle. Plants vigoureux, résistant aux maladies. Fleurs de 10 cm, double, rose et très parfumées.
Notes: J'avais acheté ce rosier en 2002 après l'avoir vu au Jardin Joly et avoir eu un coup de coeur. Il y faisait une superbe floraison. || Beau rosier, mais a floraison est un peu courte, très concentré, et ne refleurit plus de la saison.
Culture:
Demande environ 6 h de soleil par jour. Sol bien drainé.
Automne 2002: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils inc. || 2006/08/05: Éliminé. Pas assez d'espace et de soleil pour ce rosier.  Cultivé 2002-2006.

     Rosiers ARBUSTIFS ou de paysage

À utiliser dans les aménagements paysagers, les haies, en fond de massif ou en isolé dans la pelouse, hauteur jusqu'à 4 m

Rosa 'Cap Diamant'
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: 1-1,4 m     Largeur: - cm     Floraison: f6-10
Rosier emblême pour le 400 ième de la Ville de Québec. Produit des centaines de fleurs roses doubles (7-10 cm de diamètre), les boutons sont rouges. Fleurs de 25 pétales, moyennement parfumées, parfum épicé.
Notes: Rosier arbustif. Hybridé au Québec en 1999 par Christian Bédard. Il évoque la forte personnalité, la solidarité, la fierté, la noblesse et la beauté de la ville de Québec. Rosier rustique (il a résisté à 7 années d'essais et hivers à Québec.
«Cette variété de rosier, rustique, est bien adaptée aux conditions climatiques du Québec. La plante n’a besoin d’aucune protection hivernale et ne nécessitera qu’un léger nettoyage printanier pour recommencer sa floraison. En outre, elle offrira une excellente résistance aux maladies communes des rosiers. » Guy Boulet, propriétaire de Québec Multiplants.
Port pleureur, ses branches sont arquées. Très résistant aux maladies, dont la tache noire, le blanc, la rouille et le mildiou.
Recommandé par L. Hodgson.

     Rosiers série 'Knock Out' 

Floraison continue. Ils peuvent fleurir avec moins d'heures d'ensoleillement que les autres (4 heures plutôt que 6 heures comme les autres). Les fleurs sont autonettoyantes, il n'est pas nécessaire d'enlever les fleurs fanées à tous les jours. Rosiers résistants aux maladies et aux insectes, résistant à la tache noire. La meilleure série pour aménagement paysager selon certaines sources.


Rosa 'Knock Out'
Zone: 5, 4      Exposition: S     Hauteur: 1 m     Largeur: 1 m     Floraison: -     Cote: 7/10
Le plus vendu en 2005 aux États Unis. Couleur à effet fluorescent. Parfum ressemblant à celui des hybrides de thé, très bon parfum. Un rosier arbustif aux fleurs rouge cerise, fleurissant du printemps jusque tard l'automne. Le plus résistant aux maladies des derniers 50 ans. Gagnant All America 2000. Ses fleurs durent assez longtemps et il garde ses pétales plus longtemps que d'autres. Cote: 7/10
Hybridé aux États-Unis par William Radler, il y a travaillé presque toute sa vie.

Rosa 'Rainbow Knock Out'    (RADcor)
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 1 m     Largeur: 1 m     Floraison: -
Port buissonnant, compact. Feuillage vert foncé. Fleurs simples de 5 cm (2 po) de diamètre composées de cinq à sept pétales rose corail, centre blanc, étamines jaunes. Grosse floraison fin juin, floraison parcimonieuse par la suite jusqu’aux gelées. En vieillissant, la fleur devient corail pâle. Ces couleurs s’associent bien au rose corail des bourgeons floraux et à la couleur orange éphémère du début de la floraison. Très léger parfum. Gagnant All America 2007, nouveauté 2007. Résistant à la tache noire.
Notes: Les fleurs sont de courte durée et les pétales retombent rapidement au sol.

     Rosiers couvre-sol    (Au port rampant ou étalé)  

Ils remplaçent avantageusement le gazon dans des sites adaptés.
Culture: Voir au début pour le sol. La taille des rosiers couvre-sol consiste à supprimer quelques tiges à chaque année, soit les tiges les plus érigées et quelques-unes des plus vieilles dans celles étalées.
Référence: Daniel Fortin, Côté Jardin 2007, No 3.


Rosa 'Bonica'    (Meidomonac)
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 120-150, 50-90 cm     Largeur: 75-150, 120 cm     Floraison: -
Un des plus populaires. Port plus buissonnant qu'étalé, il est quand même souvent utilisé comme couvre-sol dans les espaces publics. Feuillage vert foncé lustré. Petites fleurs rondes de couleur rose pâle, très doubles, en corymbes, parfum léger et délicat, fleurs devenant blanches en vieillissant. Floraison abondante et continue. Vigoureux et résistant aux maladies. Ce rosier de la série Meidiland n’est pas greffé et résiste bien au gel sous une protection hivernale. Résistant aux maladies.

     Rosiers 'Flower Carpet'

Un des plus connus parmi les rosiers couvre-sols. Rosier tapissant à floraison abondante et continuelle. Impressionnant par son nombre de fleurs et sa longue durée de floraison. Fleurs semi-doubles dans dfférentes teintes.
Culture: Sa rusticité, sa versatilité et sa résistance aux maladies en ont fait un choix de première qualité dans les aménagements. Il nécessite une protection hivernale la première année. L' effet est encore plus saisissant lorsque utilisé en massif de 3 et plus. Peu d'entretien.

Rosa 'Flower Carpet Red'
Zone: 4b      Exposition: S     Hauteur: 60 cm     Largeur: 150 cm     Floraison: f6-f9
Fleurs rouge vif, parfum léger. Vigoureux et rustique. Feuillage vert foncé.

     Rosiers série Meideland ou Meidelandécor (ou Paysage)  

Arbuste superbe aux tiges arquées.
Culture: Originaires de France, ils fleurissent abondamment. Ils sont vigoureux et résistants aux maladies. Il a besoin d'une protection hivernale. Il convient donc de buter les plants à la fin novembre. Les planter dans un secteur où il y a une épaisse couche de neige.

Rosa 'Scarlet Meidiland'    (Meikrotal)
Zone: ?      Exposition: -     Hauteur: 100-150, 50-60 cm     Largeur: 200, 135 cm     Floraison: m6-d10
Port nettement étalé. Nombreuses petites fleurs doubles d'une rouge intense, abondant feuillage foncé. Première grosse floraison en juin, suivi d'une autre à l'automne.Remontant.

     Rosiers arbustifs série PARKLAND  

Développé au Manitoba par Agriculture Canada. Résistant au froid et aux pires intempéries. Ils n'exigent aucune protection hivernale, même dans un emplacement vanteux. Il est bon de supprimer les tiges les plus âgées pour faire de la place à la relève. Peu de soins requis.

v-08/10
Rosa 'Hope for Humanity'
Zone: 3b, 3     Exposition: Sm     Hauteur: 50 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: -
Fleur rouge légèrement parfumé. La fleur ressemble à un hybride de thé. Croissance lente. Nommé ainsi en l'honneur du 100º anniversaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge, un don lui est fait sur chaque rosier vendu. Fleurit tout l'été. Rosier compact, à floraison remontante.
Notes: 2013/04/14: L'un des favoris de Rose des Champs dans les Cantons de l'Est. || Introduit par Agriculture Canada en 1995.
Références: -
-
v-08/10
Rosa 'Morden Amorette'
Zone: 3      Exposition: Sm     Hauteur: 50 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: -
Fleurs rouge-rose en grappes, au léger parfum.
Culture: Rosier Parklands. Plus compact et plus florifère que la plupart des autres rosiers arbustifs.

   
Rosa 'Morden Blush'
Zone: 2-3b      Exposition: Sm     Hauteur: 75-120 cm     Largeur: 75 cm     Floraison: 6-10
Légèrement parfumé. Arbustif, très florifère. Fleurs roses pâles par temps frais deviennent blanc ivoire par temps chaud. Boutons floraux attrayants. Fleurs de 40 à 50 pétales. Croissance basse. Offre la floraison la plus prolongée des Parkland rose. Rosier ancien cultivé tant pour ses vertus médicinales que pour son parfum. Très belle rose. Belles baies orangées à l'automne.
Notes: Rosier très rustique et beau plant. Toutefois, la fleur se dégrade très rapidement, pourrit et brunit au pourtour, ce qui enlève du charme au plant. Aussi, la fleur n'est pas belle par mauvais temps. Voir FPJ, juillet/août 2005, P. 35. Introduit en 1988. Parents: (Prairie Princess X Morden Amorette) X (Prairie Princess X (White Bouquet X (R.Arkansana X Assinoiboine)). || Le plant s'est fait mangé au complet par les insectes en 2009.
Culture: Facile de culture. Résistance aux maladies, dont le mildiou et la tache noire. Rosier Sub Zéro, très rustique et robuste.
2003/06/01: Un plant acheté chez Wal Mart au prix de 6.97$. || 2009/08/11: Fin de sa culture.  Cultivé 2003-2009

Rosa 'Morden Centennial'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 1 m     Largeur: 1 m     Floraison: -
Rosier vigoureux et florifère. Nombreuses fleurs doubles, rose moyen, au parfum intense. Floraison continue de juin à la fin septembre, solitaire ou en grappes de plus de 15 fleurs.
Notes: Vu au Jardin de Métis en 2007, un des plus beaux.

Rosa 'Morden Ruby'
Zone: 2-3      Exposition: Sm     Hauteur: 80-100 cm     Largeur: 70-80 cm     Floraison: 6-10     Cote: 5/10
Fleurit à répétition tout l'été. Fleurs durables de 7-9 cm, mélange de rose foncé ruby, 30-35 pétales. Légèrement parfumé.
Notes: Les fleurs sont retombantes, ce qui lui enlève du charme. Aussi, le port est très moyen, les tiges sont souvent vers l'horizontale et retombantes. Introduit en 1977. Série Parkland. Parents: Fire King X (J.W. Fargo X Assiniboine).
Culture: Facile de culture. Résistance supérieure aux maladies, dont le mildiou et la tache noire.Très rustique, robuste, sub zéro.
2004/08/25: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 15,50$ - 40%. || 2007/09/07: Enlevé. Je manque d'espace pour poursuivre l'expérience de culture, ne me satisfait pas.  Cultivé 2004-2007

Rosa 'Morden Sunrise'
Zone: 3      Exposition: Sm, S    Hauteur: 70-80, 100 cm     Largeur: 70-80, 60 cm     Floraison: 6-10
Fleurs jaune et orange, parfumées. Floraison continue. Fleurs de 8 cm avec 8 pétales en moyenne.
Notes: Morden Sunrise est issu d'un hybride complexe incluant Rosa arkansana, Assiniboine, Sunsprite, White Bouquet, Fire King et Prairie Princess. Rosier Parkland introduit en 1999. || Vu chez ma voisine, très beau, très résistant et facile de culture. Pas haut, beau port, bonne tenue. Beau feuillage foncé. ||
Culture:
Résistant aux maladies. Serait moins rustiques que les autres Morden selon Pépinière François Lemay.
v-08/10

Photo ci-haut: vanbelle.com
Rosa 'Winnipeg Parks'
Zone: 2-3      Exposition: Sm     Hauteur: 70 cm     Largeur: 70 cm     Floraison: -
Le plus beau feuillage dans les 'Parkland'. La plante dans son ensemble est très jolie. Grandes fleurs roses-rouge fuschia (8 cm), lègèrement parfumées, de 22 pétales. Parfum agréable. Floraison prolongée. Très attrayant par son feuillage avec des reflets rougeâtre, devenant rouge à l'automne. Introduit en 1990 pour commomérer le 100 ième anniversaire du département des parcs à Winnipeg. Port arbustif compact. Très rustique. Très florifère et résistant aux maladies. Très résistant au mildiou et à la tache noire.
Notes: Parents: Semences de Prairie Princess X Cuthbert Grant et pollen de Seedling X Morden Cardinette. || Vu au Jardin des Chênes, très beau, recommandé, serait un des plus beaux. Un des plus beaux spécimens selon Gaetan Deschênes, || Côté Jardin, Édition 2008, Num. 1. Il se classe parmi les meilleurs vendeurs en jardinerie. ||
2014/08/03: Un beau plant acheté à la Pépinière Gauthier de Trois-Rivières au prix de 21.95$ + tax ||
v-08/10
     Rosiers GRANDIFLORA   (Rosiers à grandes fleurs)

Ils originent d'un croisement entre les hybrides de thé et les floribundas. Ils portent généralement de grandes fleurs semi-doubles ou doubles. Une vedette de ce groupe est le 'Queen Elisabeth'.
Culture: Il faut les protéger à l'automne, ils ne résistent pas à nos hivers. Il faut ajouter de la terre à la base du plant et le recouvrir avec un cône à rosier. Il faut enlever le cône le plus tôt possible au printemps, pour éviter le surchauffage du rosier. Leur rusticité est assez semblable à celle des hybrides de thé.


Rosa ‘Wild Blue Yonder’ (WEKisosblip)
Zone: 5, 4     Exposition: S     Hauteur: 100-120, 120-150 cm     Largeur: 45, 90-120 cm     Floraison: -
Couleur rare. Fleurs doubles aux pétales frisées teintées mauve-rouge-vin avecv un soupçon de lavande. Parfum d'agrumes. Bonne résistance aux maladies. Gagnant All America. Le premier rosier dans des teintes de lavande. 25 à 30 petales.

Rosa 'Strike It Rich'
Zone: 5      Exposition: S     Hauteur: 125-150 cm     Largeur: 125-150 cm     Floraison: -
Ce rosier grandiflora produit de grandes fleurs doubles jaune doré nuancé de jaune orangé et de rose. La floraison est constante et très parfumée. Bien que le port du rosier soit plus moyen que grand, il se recouvre d'un beau feuillage vert foncé qui est de bonne résistance aux maladies. Fleurs doubles de plus de 12 cm (5 po) de diamètre composées d’environ une trentaine de pétales jaune doré foncé, nuancés de rose orange. Ce cultivar présente une floraison continuelle de la fin de juin jusqu’aux gelées. Ses bourgeons associent avec harmonie des tons de rose et de doré. Très parfumé, fragrances d'épices et de fruits. Nouveauté 2007.
Notes: Choix de Fleurs Plantes et Jardins, juin 2009. ||
v-08/10
     Rosiers floribunda    Rosiers florifères

Ses inflorescences regroupent 5-10 roses au bout de chaque tige. Fleurs doubles ou semi-doubles. Ce sont les plus florifères des rosiers dits modernes.
Culture: Il faut les protéger à l'automne, ils ne résistent pas à nos hivers. Il faut ajouter de la terre à la base du plant et le recouvrir avec un cône à rosier. Il faut enlever le cône le plus tôt possible au printemps, pour éviter le surchauffage du rosier. Leur rusticité est assez semblable à celle des hybrides de thé.

v-08/10
Rosa 'Moondance'
Zone: 5      Exposition: S     Hauteur: 100-150 cm     Largeur: 90-120 cm     Floraison: 6-9
All-America Rose Selections pour 2007. Très florifères. Fleurs blanches, doubles, parfumées. Feuillage vert foncé lustré. Grappes de fleurs doubles de 9 à 10 cm (3½ à 4 po) de diamètre composées de 25 à 30 pétales blanc crème de la fin de juin jusqu’aux gelées. Ses bourgeons floraux sont ovoïdes et pointus. Parfum : un soupçon de framboise.
v-08/10
Rosa floribunda Scentimental    (Rosa 'WEKplapep')
Zone: 4      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Rosier aux pétales striés très florifère, avec un parfum délicieux. Il attire l'attention.
Notes: 2013/04/14: L'un des favoris de Rose des Champs dans les Cantons de l'Est. || Ses parents sont 'Peppermint Twist', un autre rosier strié, et le rosier à fleurs orange vif 'Playboy'. || Hybridé par Tom Carruth et introduit en 1996. Gagnant AARS 1997. ||
v-08/10
     Rosiers hybryde de thé    Rosiers à grandes fleurs

Ils ont été créés au XIX e siècle, suite à une longue succession de croisements, de greffes, de semis et de sélections. Une seule grande rose classique à l'extrémité d'une longue tige. Plusieurs cultivars ont de superbes parfums.
Culture: Il faut les protéger à l'automne, ils ne résistent pas à nos hivers. Il faut ajouter de la terre à la base du plant et le recouvrir avec un cône à rosier. Il faut enlever le cône le plus tôt possible au printemps, pour éviter le surchauffage du rosier. Le point de greffe doit toujours être à une profondeur de 5cm en zone 5, le double en zone 3.

v-08/10
Rosa Elina    Rosa 'DICjana, Rosa 'Peaudouce'       Rosier hybride de thé Elina
Zone: 4, 7b, 5     Exposition: S     Hauteur: 75 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: -
Larges fleurs de 15 cm de diamètre, qui émerveillent au stade bouton jusqu'au plein épanouissement. Fleurs de 35 pétales, légèrement parfumées. Feuillage résistant aux maladies.
Notes: Zoné 4 par Roses des Champs des Cantons de l'Est et www.adamsons.ca, zoné souvent 7b ailleurs sur internet... || Issu d'un croisement entre 'Nana Mouskouri' et 'Lolita ('KORlita'). || AGM RHS 1993 || 2013/04/14: Dans les favoris des Rosiers des Champs dans les Cantons de l'Est. ||
v-08/10
Rosa 'Jean-Pierre Ferland'    (R. 'Mellow Yellow')
Zone: 7, 5     Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Mis en marché en 2005. Cet hybride de thé a la couleur jaune, couleur fétiche pour Ferland comme une sorte de porte-bonheur pour l’auteur-compositeur.
Culture: Résistants aux maladies fongiques (tache noire, mildiou poudreux, rouille). Rosier à protéger. Zoné 7, ne peut survivre longtemps sous notre climat selon L. Hodgson.
Notes: Les profits de la vente seront remis à l’organisme Le Chaînon. || Fleur très grande, double nombre de pétales : plus de 30. Parfum : incroyable parfum de rose . Ce superbe hybride de thé florifère incroyablement parfumé se distingue par ses grandes fleurs lavande et par ses larges feuilles au vert luisant. Ce rosier a même reçu la mention de la fleur la plus parfumée au 98e Festival des roses de Portland en 2005. || Choix de Fleurs Plantes et Jardins, juin 2009. ||
v-08/10
     Rosiers POLYANTHA  

Petits rosiers buissonnant. À utiliser pour les bordures ou les massifs, hauteur de 45 à 75 cm. Issue de croisements entre la rosa multiflora et des hybrides de Chine. Comme la "rose de Chine" elle forme de petits buissons remontants. Ses petites fleurs en bouquets apparaissent en corymbes depuis leur base et sont particulièrement charmantes. Souvent offerts pour la fête des mères. Peu rustique, une bonne protection hivernale est requise.

Rosa 'The Fairy'
Zone: 4      Exposition: SMo     Hauteur: 50, 60-175 cm     Largeur: 50, 60-150 cm     Floraison: 6-8
Petites fleurs doubles, rose clair ou moyen, groupées en corymbes. Floraison continue et abondante de juin à août, légèrement odorante. Port compact, rampant. Tolère l'ombre. Rosier polyantha, classé parfois dans les miniatures.

     Rosiers MINIATURES  

Culture: Sol bien drainé. Selon L. Hodgson, ils sont habituellement parfaitement rustique en pleine terre au Québec, et ce sans protection spéciale.


Rosa 'Starina'    (Meigabi)
Zone: 5      Exposition: S     Hauteur: 40 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: -
Un classique! 'Starina' est aux miniatures ce que 'Peace' est aux hybrides de thé. Les fleurs, dans les tons chauds de orange, peuvent apparaître seules ou en petits groupes. C'est la plus haute qualité de miniatures et il s'est mérité plusieurs prix depuis son introduction en 1999. Parfum léger.

Rosier miniature sp     (Fleurs rose pâle, doubles)
Zone: 5      Exposition: S     Hauteur: 30 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: 6-10
Belles fleurs doubles rose tendre, parfumées.
2007/08/06: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils au prix de 2.99$ - 50%. || 2009/05/24: Le plant est mort, il n'a pas survécu à l'hiver 08/09. Cultivé  2007-2008

     Rosiers 'GREGFFÉ SUR TIGE' 

Sol bien drainé. Protection hivernale requise. Ils sont très beaux, mais pour jardiniers avertis seulement. Ils demandent une protection hivernale spéciale; il faut creuser une fosse dans le sol et les enterrer complètement, sinon, ils ne survivront pas à l'hiver. Au printemps suivant, il faut bien sûr les déterrer délicatement et les replanter. Il faut bien les tuteurer. Ne pas planter dans les endroits venteux.

Rosa x 'Flower carpet'   Rosier greffé sur tige
Zone: 5      Exposition: S     Hauteur: 125-150 cm     Largeur: 100 cm     Floraison: 6-10
Le rosier sur tige flower carpet est un rosier qui aime le plein soleil et un sol bien drainé et a besoin d'une protection hivernale. C'est un rosier qui résiste bien aux maladies.

     Rosiers GRIMPANTS ou sarmanteux 

Rosa 'Félix Leclerc'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 2-3 m     Largeur: 1,25-1,5 m     Floraison: f6-9
Ce petit rosier grimpant est l'une des deux nouvelles introductions de la Série Artistes Canadiens en 2007. Les fleurs sont semi-doubles, rose-fuschia, avec différentes nuances rosées, la base est jaune.
Notes: Les fleurs sont réunies en grappes sur un plant très rustique. Très florifère. A attacher à un support pour faire grimper. Non parfumé. Feuillage vert avec de nouvelles pousses rougeâtres. Comportement semblable au 'William Baffin' et 'John Cabot', donc aucune protection hivernale requise en zone 3. Plus petit, plus compact que ceux de la série 'Explorateur'qui sont de gros rosiers atteignant parfois 3 m de haut et de large. 'Félix Leclerc' produit un plant plus svelte, presque aussi haut toutefois, mais dépassant rarement plus de 1,5 mètre de large. Il ressemble davantage à un rosier grimpant classique. Il est très résistant aux maladies, dont le blanc et la tache noire.

Rosa 'Henry Kelsey'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 2,5 m     Largeur: 1,5 m     Floraison: -
Rosier grimpant. Fleurs abondantes semi-doubles rouge vif lumineux, parfumées. Rosier rustique à floraison remontante. Résistant. Grosse floraison à la fin juin, floraison parcimonieuse par la suite.
Notes: Les fleurs sont de courte durée et les pétales retombent rapidement au sol.

Rosa 'John Cabot'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 2,5-3 m     Largeur: 3 m     Floraison: -
Rosier grimpant. Fleurs doubles rouge-cerise lumineux, abondantes en juin-juillet, parfum léger. Floraison intermittente à la fin de l'été et l'automne. Très résistant. Fleurs très parfumées selon certains.
Culture: Peut se cultiver comme un grimpant. Aucune taille requise. Rosier sub-zero. Aucune protection requise.
Notes:
Sélectionné par plusieurs spécialistes des rosiers dans Canadian Gardening, mai 2006, p74-81. || Rosier Explorer introduit par Agriculture Canada. || 2010/08/21: Fin de sa culture. Pratiquement mort car il se fait manger les feuilles complètement à chaque année, ce qui l'affaiblit constamment. Culture trop compliqué, il me faudrait l'arroser contre les insectes. Je ne suis pas passionné de rosiers. Je préfère récupérer le site pour une autre plante plus facile de culture. Aussi, je n'ai pas de site plein soleil, seulement des sites mi-ombragés, ce qui n'aide pas.
2006/08/31: Un plant acheté chez Bédard & Blouin: 9.09$ avec taxes. Beau plant en pot (était en vente à 50%). || 2010/08/21: Fin de sa culture.  Cultivé 2006-2010

Rosa 'William Baffin'
Zone: 2b      Exposition: S     Hauteur: 3 m     Largeur: 3 m     Floraison: -
Rosier grimpant aux fleurs rose foncé semi-doubles avec un centre jaune. Parfum léger. Floraison abondante au début de l'été, sporadique par la suite. Superbe rosier.
v-08/10
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
{b}