ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
Ribes    Les groseillers, cassis, gadeliers et casseillers
Arbustes    ||    Grossullariaceae   -   Saxifragales

  Ribes alpinum      Gadelier alpin
Zone: 2b      Exposition: SMO     Hauteur: 100 cm     Largeur: 180 cm     Floraison: 5
Un des meilleurs pour les haies. Feuillage jaune à l'automne. Fruits comestibles.
Culture: Sols riches, calcaires et plutôt secs. Tolère l'ombre sèche. Tolère le soleil, la mi-ombre et même l'ombre selon Bourbeau dans 'Le Petit Jardinier' et le Ministère de l'agriculture du Nouveau Brunswick. Les plants femelles sont souvent porteur de la rouille vésiculaire du pin. Seul les plants mâles doivent être propagés et utilisés. Tolère les endroits difficiles.
Notes: 2015/07/22: Fin de sa culture, ne produit pas de fruits, pas très intéressant comme arbre ornemental non plus. ||
SEMIS: 2007/07/16: Un paquet de ~50 graines commandé chez Chiltern Seeds au prix de ~6.50$. || 2007/07/27: Semis directement en pleine terre. ||

  Ribes alpinum 'Schmidt'    (Ribes alpinum 'Smithii')
Zone: 4      Exposition: SMo     Hauteur: 90-120 cm     Largeur: 100-150 cmm     Floraison: 5-6
Petites fleurs verdâtres très hâtives. S'utilise fréquemment pour des haies. Feuillage dense au port arrrondi.
Culture: Un des arbustes les plus tolérants à l'ombre. Très facile de culture. Tolère les sites difficiles. Aucune floraison ni fructification notable.
2003/10/07: Un plant de 35 cm acheté à la Pépinière Agrofor au prix de 2,50$. ||
v-08/10
  Ribes odoratum    (Ribes aureum)  Gadelier odorant   (Ang: Sweet Smelling Currant) 
Zone: 2      Exposition: SMO     Hauteur: 2 m     Largeur: -      Floraison: 5
Arbuste très attrayant. Produit une abondance de fleurs dorées, odorantes, spectaculaires au début du printemps, couleur du feuillage splandide à l'automne. Fruits comestibles dorés.
Culture: Tolère les endroits difficiles. Arbuste tolérant l'ombre. Drageonnant, à utiliser pour stabiliser les berges. La variété aureum setait dans les plus résistantes aux maladies.
v-08/10
-
Ribes rubrum 'Red Lake'      Gadelier rouge
Zone: 2      Exposition: S     Hauteur: 125 cm     Largeur: 90 cm     Fructification: -
Attire les oiseaux. Vigoureux cultivar produisant des bouquets de gros fruits rouge clair sur le bois de 2-3 ans. Tardif et très productif. Excellent pour gelée ou confiture. Le plus productif des gadeliers rouges.
Culture:
Notes: -
2011/08/21: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 14.73$ - 50%. ||
v-08/10
     Ribes hirtellum       Groseiller

Culture: Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Donnez lui du soleil et une terre fraîche, meuble et fertile pour qu'il fructifie abondamment. Les groseillers sont des arbustes de taille moyenne, faciles à vivre. Ils apprécient les bonnes terres de jardin, et un endroit ensoleillé mais pas trop chaud.
Cultivé de préférence dans de l'argile riche en matière organique, fertile, moyennement humide, bien drainé ou limoneux, en plein soleil ou mi-ombre. Préfère le plein soleil, mais une partie de l'ombre de l'après-midi est appréciée dans les climats chauds de l'été.
Les plantes sont mieux placées dans des endroits protégés des vents forts et des poches de gel. Appliquer un bon paillis de compost sur la zone racinaire à la plantation. Arrosez régulièrement au besoin pour garder les sols uniformément humides. Évitez toutefois les arrosages des feuilles. Les plantes sont autofertiles. Les branches les plus jeunes produisent le plus de fruits, donc les branches plus âgées, affaiblies et / ou endommagées doivent être enlevées pour ouvrir la brousse et favoriser une fructification plus abondante.
Maladies: Dans des conditions humides et humides, l'anthracnose, l'oïdium et la tache fongique peuvent être gênants. Les pucerons, les cochenilles et les acariens sont des insectes nuisibles potentiels dans certaines régions. Les groseilles à maquereau sont un hôte alternatif pour la rouille vésiculeuse du pin blanc, une maladie généralement mortelle pour les pins blancs.

v-08/10
Ribes 'Jahns Prairie'   (Ribes hirtellum x R.uva-crispa)
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: 1.5m     Largeur: 1,5m     Floraison: Mi-saison (le plus hâtif chez moi)
Produit de délicieux gros fruits de qualité, globuleux de couleur rouge foncé. Variété mi-saison, elle est très résistante aux maladies, aux insectes ravageurs et au gel. Variété avec épines. Excellent fruits pour le dessert. Gros fruit rouge foncé. Il y a un feuillage de couleur vert foncé. Les fruits deviennent en maturité durant le mois de juillet.

Notes: "Groseille à maquereau dessert de haute qualité et résistant aux maladies. Le fruit est gros, globuleux, rouge foncé et pèse 3,8 grammes par baie. La plante pousse droite à une hauteur de 1,5 mètres avec quelques branches tentaculaires. Les jeunes plantes sont piquantes et les épines restent sur la tige à mesure que la plante vieillit. Il y a 1 à 3 épines nodales de moins de 1 cm de long.Cette plante a été sélectionnée parmi des plants indigènes de la vallée de la rivière Red Deer, en Alberta, en juillet 1984.
Rapporté par les chercheurs de Corvallis pour avoir une haute résistance aux insectes et aux maladies. Les dommages causés par le gel printanier et la moisissure grise Botrytis n'ont pas causé de dommages à la tige. Même la pression élevée de la maladie d'un été frais et humide n'infecte pas les tiges ou les fruits avec l'oïdium, tandis que d'autres cultivars proches sont gravement atteints. Les feuilles étaient vertes tout l'été et exemptes de taches foliaires. Jusqu'à présent, la rouille vésiculeuse du pin blanc n'a pas été observée sur les feuilles de cette plante. Les pucerons et les mouches-scies n'infestaient pas Jahns Prairie tandis que d'autres cultivars étaient dérangés.
" www.dnagardens.com ||

2018-01-03: Un plant de 1 à 2' commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 12.50$ pour le printemps 2018. ||
-
Ribes hirtellum 'Pixwell'    Groseiller à maquereau 
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 100-120 cm     Largeur: 90-100 cm     Floraison: Tardif
Arbuste, culinaire. Bonne production de groseilles en mi-saison, savoureux fruits rouge pâle.Vigoureux, tige épineuse.
Culture: Sensible au mildiou si les conditions ne sont pas idéales. Autofertile.
Notes: -
Mai 2002: Achat d'un beau gros plant en pépinière. || En 2003, j'ai obtenu un nouveau plant de groseilles à partir du plant mère par marcottage. ||
2012/07/16: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 15.74$-30%. ||
-
Ribes grossularia 'Poorman'
Zone: 3a      Exposition: S     Hauteur: 100-125 cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Variété aux fruits rouges assez foncés, à chair savoureuse, très aromatique. Il est très productif et bien résistant à l'oïdium (ou maladie du blanc). Rustique, au moins jusqu'à -30°C. Poorman' résiste à la rouille vésiculeuse du pin blanc et au mildiou.
'Poorman' est un cultivar de groseille à maquereau rouge. C'est une vieille variété américaine (introduite en 1888) qui produit des fruits de taille moyenne. Groseilles ovales arrondies qui mûrissent en fin de saison.
Dans des conditions humides, l'anthracnose, l'oïdium et la tache fongique peuvent être gênants. Les pucerons, les cochenilles et les acariens sont des insectes nuisibles potentiels dans certaines régions. Les groseilles à maquereau sont un hôte alternatif pour la rouille vésiculeuse du pin blanc, une maladie généralement mortelle pour les pins blancs.

Notes: Attention aux épines minuscules pendant la cueillette, ça pique ! ||
2018-01-03: Un plant de 6" à 12" commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 9$ pour le printemps 2018. ||
-
     Ribes nidigrolaria       Casseillier, Casseille       (Ang: Jostaberry)

Croisement entre le cassis et le groseiller à maquereau (Ribes nigrum × Ribes uva-crispa). Grosses récoltes de baies au goût du groseiller.
Culture: Résistant aux maladies. Sol riche et frais, craint le calcaire. Résistante à l'oidium, la Casseille est plus productive que le Cassis et la cueillette est plus facile.

Ribes nidigrolaria 'Josta'
Zone: 4, 3     Exposition: SM, S    Hauteur: 150-180 cm   Largeur: 1 m     Fruits: 6-7
Josta a de gros fruit noir, acidulé et légèrement parfumé, port étalé, vigoureux et productif, résiste aux parasites, résistant à l'oïdium, maturité mi-juillet.
Il n'a pas d'épines, son gros fruit noir, lisse à saveur acide avec un parfum léger (gout proche du cassis avec la texture de la groseille). Ce fruit est utilisé pour les confitures, sorbets et coupe de fruits rouges. Plante rare très rustique, produit d'excellent fruit dès la deuxième ou troisième année.
Notes: Un petit fruitier vigoureux et très productif : 8 à 10 kg de fruits par pied. Ses grosses casseilles (1 cm environ) n'ont pas de pépin et sont excellents pour confitures, pâtisseries, et jus de fruits. Fleurit au printemps. || Elle forme un gros fruit noir à la saveur du cassis, mais à la texture de la groseille. || 2015/09/12: Fin de sa culture, trop sensible aux maladies et insectes, pas très productif comparé aux autres ribes, les fruits sont moins bons à mon goût que les cassis... ||
2012/01/14: Un plant commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 8.99$ || 2012/05/02: Réception de mon plant, plant à racine nue, beau plant. ||

Ribes nigrum      Cassis


 
Ribes nigrum    Cassis, Cassis noir, Groseille noire
Zone: 4      Exposition: SM, M    Hauteur: 100+150 cm     Largeur: 80 cm     Floraison: Printemps
Arbuste culinaire. Plante non épineuse, munies de glandes jaunes odorantes. Feuilles de 3-5 lobes triangulaires, pubescentes en dessous. Fleurs blanc-verdâtre suivies de grappes de baies noires très riche en vitamine C et recherché pour la transformation et les gelées. La production du cassis se fait surtout sur le bois de 2-3 ans.
Culture: Semble très tolérant aux sols humides. Tolère bien les innondations temporaires. Autofertile, facile de culture, nécessite peu de soins. Cultivé et parfois naturalisé.
Notes: Fruits très riches en vitamine C, E et en fibre, à saveur et odeur aromatiques, utilisés pour la fabrication du vin, liqueurs, gelées et les feuilles en tisane. ||
INDIGÈNE NATIVE à Ste-Brigitte-de-Laval, un seul plant sur le bord de la rivière, en zone innondable occasionnellement. ||
Achat: 2012/09/14: Un plant acheté aux Primeverts de St-Raymond au prix de 11.89$ + taxes. ||
-
Ribes nigrum 'Titania'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: 1,5-2 m     Récolte: 8
Variété très productive, abondante récolte de grosses baies noires à la riche saveur parfumée, extra pour jus, tartes et confitures.
Belles grosses baies fermes, arbuste extrêmement vigoureux, résiste au blanc et à la rouille vésiculaire
Culture: Bonne résistance aux maladies et moins sensible au gel printanier.Le cassissier pousse à l’état sauvage au bord des ruisseaux, dans les marécages. Il exige donc un sol toujours frais. Il tolère le calcaire qui accentue même l’expression des arômes des fruits.
Il convient d’enterrer le collet des cassissiers. Cette technique, outre qu’elle protège ses racines assez superficielles, favorise l’émission de nouvelles pousses chaque année. Lors de la plantation, adoptez au moins deux variétés différentes afin de favoriser la pollinisation. Le cassissier a besoin de plus de froid hivernal que les arbres fruitiers classiques.
Le plant produit ses fruits sur ses branches de l'année précédente, conserver 10-12 branches par plant et éliminez celle de plus de 3 ans.
Notes: Nouvelle variété présentant une bonne productivité. Il fournit de belles grappes dont les gros grains noirs sont peu acides. Cette variété tardive est autofertile. 
Achat: 2018/12/23: Un plant de 12-24" commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 11,50$ + 6.30$ pour taxes, manutention et transport pour le printemps 2019 ||
Achat: 2020/06/01: Un beau plant acheté aux Floralies Jouvence au prix de 11.99$ + tax ||
-
x
x