ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
PRUNUS   Les PRUNIERS et CERISIERS
Petits arbres et arbustes     ||     ROSACEAE  -  ROSALES

Les cerisiers produisent des nuées de fleurs au printemps.
Les cerisiers, surtout les cerisiers sauvages, ne vivent pas longtemps. La plupart des cerisiers comestibles et d'ornement sont greffés sur des cerisiers sauvages et il faut couper les repousses qui se forment souvent à la base de l'arbre.

Ils sont tous sensible au nodule noir, maladie qui affecte les tiges et fait mourir progressivement les pruniers et cerisiers.
Maladies:
Pucerons: Symptômes: feuilles jaunes ou fanées couvertes de miellat collant. Traitement: éliminer les gourmands. Arroser avec un puissant jet d'eau ou appliquer un savon insecticide (ou les deux). Si on intervient tôt, l'arbre n'est pas menacé.
Nodule noir: Symptômes: renflements noirs et allongés sur la branche. Traitement: en mars ou avril, tailler les branches malades 8 à 10 cm sous les nodules et les brûler. Appliquer la bouillie souffrée pour un meilleur contrôle.
Livrées des forêts (chenilles): Voir Fleurs Plantes et Jardins, avril 2011, page 17. Les détruire avec un jet d'eau ou à la main lorsque cela est possible. Sinon des arrosages sont possibles, voir FPJ.

-
-
-
-
     Prunus - Pruniers et cerisiers ornementaux
v-08/10
-
-
-
Prunus besseyi    (P. pumila var. besseyi)   Cerisier des sables de l'ouest   
Zone: 2      Exposition: SM     Hauteur: 1,5-3 m     Largeur: 2-3 m     Floraison: Printemps
Se couvre de fleurs blanches au printemps. Fruits très sucrés, noir brillant. Port arrondi, dressé, un peu retombant. Feuillage vert-grisâtre. Il drageonne beaucoup, excellent dans un talus pour stabiliser les pentes et réduire l'érosion. Très rustique. Attire les oiseaux.
v-08/10
Prunus cisterna    Prunier pourpre des sables
Zone: 3b      Exposition: SM     Hauteur: 1,75-2,5 m     Largeur: 1,5-2 m     Floraison: 5
Un très bel arbuste au feuillage rouge-pourpre foncé toute la saison. Petites fleurs roses pâles, au parfum envoûtant, qui se découpent bien du feuillage. Attire les oiseaux.
Culture: Sol meuble, bien drainé, moyennement riche. Bonne rusticité. Sensible aux maladies commune aux pruniers. Se taille si on veut le garder petit. Tolère la sécheresse. Facile de culture et bonne rusticité.
2003/06/09: Un plant acheté chez Rénô-Dépôt au prix de 8,95$. ||
-
-
-
Prunus maackii    Cerisier de l'Amur, Cerisier de l'amour, Cerisier de Mandchourie
Zone: 2b      Exposition: SM     Hauteur: 5-9 m     Largeur: 5 m     Floraison: -
Feuillage vert en été, jaune en automne. Grappes de fleurs blanches légèrement parfumées au printemps. Fruits noirs ornithologiques. Le tronc a une très belle écorce brun doré brillant qui se détache en bande. Très décoratif l'hiver. Attire les oiseaux. Plantes et fleurs odorantes.
Notes: Son nom origine du fait que cet arbre poussait le long du fleuve de l'Amour, fleuve qui sépare la Chine de la Sibérie. || Il sert d'arbre de rue dans les régions nordiques du monde, soit en Alaska et ailleurs. || "Il offre trois saisons de grand intérêt. D'abord, sa belle floraison printanière (on dirait qu'il se couvre d'une mousse blanche parfumée), puis ses fruits rouges devenant noirs (ils sont comestibles - on peut les utiliser en confiture notamment -, mais habituellement les oiseaux les volent tous) l'été et enfin, son atout majeur : une écorce extraordinaire surtout visible l'hiver. Rouge à dorée selon les cultivars, très luisante, marquée de verticelles et s'exfoliant à la manière de l'écorce d'un bouleau à papier, elle attire tous les regards. Pour compléter le portrait, les feuilles vertes deviennent jaunes à l'automne... mais leur effet n'est pas très durable." L. Hodgson
Références: Larry Hodgson, Le Soleil du 27 juillet 2013 ||
Culture: Très résistant aux froid et aux sels de déglaçage. Croissance assez rapide. || " Dans la nature, le cerisier de l'Amour porte des troncs multiples, mais les arbres dans le commerce ont généralement été taillés pour n'avoir qu'un seul tronc. Il est résistant aux maladies, même au nodule noir que fauche tant de cerisiers et pruniers dans notre région." L. Hodgson ||
v-08/10
Prunus padus 'Skinner's Red'    Prunier à grappes européen 'Skinner's Red'
Zone: 2      Exposition: SM     Hauteur: 7 m     Largeur: 4 m     Floraison: -
Très semblable au 'Shubert' avec ses feuilles vertes devenant pourpres foncé pendant l'été. Par contre, ses grappes de fleurs blanches parfumées pendent davantage et ses fruits mûrissent plus tôt. On le trouve sous la forme de petit arbre à tronc unique, ou encore sous forme buissonnant à troncs multiples. Très rustique. Attire les oiseaux. Plantes et fleurs odorantes.
Culture: Convient bien aux climats secs et froids.
Notes: Grande vulnérabilité au nodule noir, ne pas le planter près de pruniers ou cerisiers sauvages. Plus résistant aux maladies que le Shubert. Voir L. Hodgson, FPJ, mai 2007. Beau petit arbre de ville.
.

 
Prunus pensylvanica    Cerisier de Pensylvanie, Petit merisier

Zone: 2     Exposition: SM    Hauteur: 10-12 m     Largeur:      Floraison: Juin

Petit arbre. Petit fruit rouge comestible, très acide.
Habitat: Général au Québec, abondant, occupe surtout les brûlés. L'arbre drageonne et forme des taillis.
Semis-germination:
Notes:
Indigène native, quelques spécimens dans mon environnement.
v-08/10
Prunus tomentosa    (P. pumila var. besseyi)   Cerisier tomenteux, Cerisier de Mandchourie
Zone: 3      Exposition: Sm     Hauteur: 1,8-2,5 m     Largeur: 1,8-2,5 m     Floraison: Printemps
Floraison printanière très éclatante. Les boutons floraux sont roses pourprés, les fleurs parfumées sont blanc rosé. Très florifère. Très rustique. Il forme de délicieux fruits (cerises rouge vif) tôt en juillet. Les fruits sont excellents pour la consommation, fraîches, en gelée, tartes, etc. Très résistants aux insectes et aux maladies.
Notes: C’est avec étonnement que nous ne voyons pas un engouement pour cet arbuste magnifique. Pouvant survivre à des températures de -42°C, cet arbuste de 2,5 mètres de haut a une floraison spectaculaire, comme la plupart des arbres et arbustes du genre Prunus. La cerise est parfois décrite comme semi-aigre, mais nous la trouvons sucrée et savoureuse. Ses feuilles vertes foncées et aux profondes veinures sont d’une grande beauté. ||
v-08/10
Prunus triloba    (P. t. plena) (P. t. Multiplex)    Amandier à fleurs doubles, Faux amandier à fleurs doubles
Zone: 4b      Exposition: S     Hauteur: 1,8 m     Largeur: 1,2 m     Floraison: 5
Arbuste au port arrondi et aux tiges érigées. Une des floraisons printanières des plus explosives. Production massive de petites fleurs roses très doubles le long des rameaux brun rougeâtre. Les fleurs ressemblent à de petites roses. Feuilles à 3 lobes vert clair, devenant jaune en automne. De petits fruits rouges font quelques fois leur apparition.
Notes: On retrouve aussi des cultivars greffés sur tiges en pépinières.
Culture: Sol frais et bien drainé. Site protégé des vents dominants pour protéger l'extrémité de ses tiges du gel.
v-08/10
Prunus serotina   Cerisier tardif, Cerisier noir, Cerisier d'automne
Zone: 2b      Exposition: SM     Hauteur: 10-30 m     Largeur: 15 m     Floraison: f6
Grand arbre au port ovoïde, irrégulier. Feuillage vert foncé, lustré. Feuilles épaisses, cireuses. Fleurs blanches odorantes (fin juin), en grappes très allongées et retombantes. Fruits globuleux (8-10 mm), rouge-noirâtre, un peu amer, en août-septembre. Ses fruits et ses graines alimentent les petits mammifères et les oiseaux. L'écorce est lisse et brun rougeâtre foncé à noire.
Notes: Bois recherché en ébénisterie. Indigène à l'ouest et centre du Québec.
|| Ressemble au prunus virginiana (cerisier à grappes) lorsqu'il est jeune.
Culture: Sol frais, pas trop sec, bien drainé, légèrement acide. Tolère bien les sols sablonneux. Se naturalise mais espèce invasive qui se répand par ses graines et ses drageons. Maladie: Hôte principal du nodule noir.
2009/05/23: Un plant à racines nues obtenu de la Municipalité de Ste-Brigitte de Laval. ||
v-08/10

Prunus virginiana   Cerisier à grappes, Cerisier de Virginie    (Ang: Choke Berry)
Zone: 2b      Exposition: Sm     Hauteur: 3-8 m     Largeur: 5-6 m     Floraison: 5
Feuillage vert, tournant au pourpre en été, fleurs blanches. Fruits pourpre-noir attirant les oiseaux.
Culture: Sol bien drainé, modérément humide. S'adapte à diverses conditions. Sensible aux maladies (chenilles, pucerons et chancre noir). Recommandé par L. Hodgson pour placer sous les lignes électriques, comme petit arbre sans problème, facile d'entretien, et qui de surcroît fleurit. S'adapte à tous les sols et supporte la pollution.
Notes: Fleurs blanches en grappes. Fruits globuleux de près de 1 cm de diamètre rouge ou noirâtre, comestible mais qui empâtre désagréablement la bouche. Indigène, général au Québec.
INDIGÈNE NATIVE, un peu partout dans mon environnement à Ste-Brigitte-de-Laval.
Achat: 2020/09/08: Un petit plant 15-25 cm commandé chez Arbresenligne.com au prix de 3,25$ + 4.80$ tax, transport et manutention. ||
-
Prunus virginiana 'Shubert'     Cerisier de Shubert
Zone: 2b      Exposition: S     Hauteur: 7 m     Largeur: 4 m     Floraison: 6
Beau feuillage vert tendre tournant au pourpre en été. Les nouvelles pousses vert tendre en été créent un joli contraste avec les feuilles pourprées. Grappes retombantes de fleurs blanches parfumées suivies de fruits comestibles et ornithologiques noirs. En hiver, le port et son écorce rougeâtre lui donne de l'intérêt. Recommandé pour les espaces restreints. Forment de bons écrans. Attire les oiseaux. Plantes et fleurs odorantes. Résiste bien à la pollution et au calcium.
Notes: Grande vulnérabilité au nodule noir, ne pas le planter près de pruniers ou cerisiers sauvages. Voir L. Hodgson, FPJ, mai 2007. Beau petit arbre de ville.
-
-
-
-
     Prunus - Arbres fruitiers   (Pruniers et cerisiers produisant des fruits comestibles)
v-08/10
v-08/10
Prunus 'Brookred'    (Syn: Prunus salicina 'Brookred')
Zone: 2, 3      Exposition: S     Hauteur: 5-6 m     Largeur: 3 m     Floraison: 5-6
Port érigé, assez ornemental. Fleurs blanches odorantes. Prunier rustique de type japonais, à fruits rouges et chair orangée, juteuse et sucrée - récolte vers le début septembre - autostérile: doit être planté avec une autre variété de prunier - tailler tôt au printemps, si nécessaire.
Très rustique. Le fruit de 5 cm a une peau rouge foncé qui est légèrement aigre-douce et une chair orange pâle, ferme et sucrée. Excellente pour consommation fraîche et les confitures. Le noyau est détachable.
Produits de délicieux fruits rouge vif à la fin de l’été. Produit des fruits ronds rouge foncé à chair rouge, généralement prêts à être cueillis à la fin de l'été. Les fruits ont un goût sucré et une texture juteuse. Les fruits peuvent être mangés frais, congelés, en conserves, ou cuisinés.
Culture: Sol frais et bien drainé. Il a besoin du plein soleil, d'un sol bien drainé et d'un pollinisateur. Il pousse à un rythme moyen et on peut s’attendre à ce qu’il vive 40 ans ou plus dans des conditions idéales. Il convient mieux dans des conditions d'humidité moyennes à uniformes, mais ne tolérera pas l'eau stagnante. Tolérant au type de sol ou au pH. Il est très tolérant vis-à-vis de la pollution urbaine.
Notes: -
Achat: 2019/06/02: Un arbre de 6,5' acheté à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 50.90$ ||
-
Prunus cerasus 'Montmorency'
Cerisier surêt Montmorency
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 4 m     Largeur: 4 m     Floraison: Printemps
Gros fruit rouge clair à chair ferme et juteuse. Le goût acidulé est progressivement remplacé par un goût plus sucré au mûrissement.
Notes: Excellent pour les tartes. Récolte au début du mois d'août. Autofécond.
-
-
Prunus cerasus 'Evans'   (Prunus avium 'Evans')     Cerisier surêt Evans
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 3-5 m     Largeur: 2 - 2,5 m, 3m     Floraison: Printemps
Fruit qualité supérieure. Autofertile. À maturité peut donner entre 45 et 90 kg de cerises. Fin juillet. Gros fruits rouge brillant (rouge-clair) mi-sucrés et délicieux au goût, en fin juillet. Plus productif en arbuste qu'en arbre.
Notes: Gros fruits à chair orange-rouge, mi-sucré et délicieuse. Idéal pour la cuisson, le vin et pour manger frais. Très productif. || 2012/09/03: Mort en moins d'un an, n'aimait pas son milieu de culture, possiblement le sol humide et pur argile ne lui convenait pas, même si j'avais ajouté beaucoup de compost.
2011/07/09: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 50.73$ - 50%. || 2012/09/03: Arbre qui ne s'est pas établi et qui est mort en moins d'un an.|| Mort, ne s'est pas établi
-
Prunus 'Crimson Passion'
Zone: 2b      Exposition: S     Hauteur: 2 m     Largeur: - cm     Floraison: Printemps
Cerisiers nains SK. Résultat de 60 ans de recherches scientifiques en génétique. Issus du croisement entre le cerisier de Mongolie (Prunus fruticosa) et le cerisier aigre (Prunus cerasus). Production abondante de cerises foncées et fermes, bien sucrées. Plants très rustiques, résistent à des froids atteignant -40 °C. Leur taille de moitié moins élevée que ‘Evans’, facilite leur entretien. Fleurs blanches. Autofertiles. Pour les petits jardins. Brix de 22.
Culture: Site ensoleillé et protégé des vents. Il préfère les sols légers et craint ceux argileux. À la plantation, puis tous les printemps, ajoutez du compost ou du fumier décomposé et paillez. Il est important de bien arroser durant les trois premières années d’implantation. Fertilisez au printemps seulement, en évitant l’ajout d’azote, qui nuirait à la fructification. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, taillez l’arbre ou l’arbuste en lui conférant une forme de vase au centre dégagé. Vous pouvez aussi le rajeunir juste après l’apparition des feuilles, mais sans retirer plus du quart des branches. Ces cultivars sont caractérisés par une légère sensibilité au chancre bactérien, mais résistent bien au nodule noir. 
Notes: Il est surprenant de constater que ces cerises de type aigre peuvent contenir plus de sucre que bien d’autres variétés, spécialement si elles sont cueillies en fin de saison. Plus juteuses et plus petites, elles font le plaisir des enfants, qui apprécient même leur petite note acidulée. || Attendez-vous à commencer à cueillir vos cerises trois ans après la plantation. Après six ou sept ans, le rendement est optimal et peut atteindre de 10 à 15 kg par arbuste! Selon les variétés, la récolte s’échelonne de la fin de juillet au début de septembre. Les cerises tiennent longtemps sur les arbres. N’hésitez donc pas à retarder la cueillette: mûres et sucrées, elles tomberont aisément en secouant les branches. Et leur jus ne tache pas! ||
2015/05/09: Un beau gros plant acheté à la Pépinière Moraldo Jardinerie au prix de 39.95$ + tax et transport \\
-
Prunus domestica  -  Prunier de Damas   (Prunes bleus de Damson)
Zone: 3b, plutôt 4b ou 5      Exposition: S     Hauteur: 4-6 m, 3 m     Largeur: 3 m     Floraison: 5
Variété très rustique et extrêmement productive. Fruits bleus, surettes et sucrés, de forme allongée et de grosseur moyenne. Auto fertile, il peut être planté seul mais il donnera une bien meilleure production avec au moins un autre prunier. Excellente prune pour la consommation, idéales pour la préparation de confitures et de gelées, goût délicat et particulier. *c) Commentaire Pépinière Ancestrale: Damas/Damson. Zone 3b, fin septembre, Européenne. Petite prune bleue très populaire en Europe. Variété ancienne. Fait d'excellentes confitures.
Autofertile, mais bénéficie d’une pollinisation croisée avec un autre prunier européen. Petite prune bleue et ovale (2,5 cm -1 po). Sensible aux nodules noirs. À manger fraîche ou pour la cuisson; prunier à pruneaux
Culture: Sol bien drainé.  
Notes: Répertorié dans la 'Flore laurentienne', p. 320. On indique que le fruit est jaune ou bleu, de 1,5-3 cm. On y dit qu'une vieille variété à fruit jaune s'est échappé de culture et s'est naturalisée dans la région de Québec. Le conseiller horticole m'a dit que le prunier de Damas est identique au prunier de Damson et on les avaient placés ensemble dans la pépinière. Toutefois j'ai insisté pour avoir un arbre identifié 'Prunier de Damas bleu'. Sur internet, on indique que le prunier de Damson n'est pas un domestica mais plutôt un insititia. Sur internet, on voit qu'il existe de nombreux cultivar du prunus domestica. Les types de pruniers et de cultivars sont fort nombreux et ils peuvent en plus croiser entre eux, ce qui fait qu'il devient extrêmement difficile de savoir de quoi on parle exactement. ||* c) 2017/04/29: Mon dernier achat est un arbre greffé, contrairement à ceux obtenus par semis. Identifié "Prunier Damas 3 ans" || Il existe plusieurs souches de Damas, car elles sont souvent reproduites par noyau. ||
a) 2003/09/16: Un arbre de 1 mètre acheté au Centre Jardin Hamel au prix de 49,99$ (Fruit bleu). || Ste-Brigitte-de-Laval
b) SEMIS: Automne 2003: Semis de noyaux de prunes bleu, jaune et pourpre, prunes achetées au marché de Québec, de la même forme et au goût assez similaire à la bleu (pruniers de Damas). On les vendait sous le nom de prunes de Damas. || 2005/10/17: 16 plants obtenus du semis, plantés dans différents sites de mon terrain. || Ste-Brigitte de Laval + St-Basile
*c) 2017/04/29: Un bel arbre de 3 ans (~5' de haut) acquis de la Pépinière Ancestrale au prix 29$ + tax ||
2020/06/29: En réalité, j'aurais acheté un Damas, et non pas un Damas bleu, aussi appelé Damson, prunes de 1", plus grosses que Damas tout court, sensible aux nodules noirs, il existe plusieurs souches car elles sont habituellement reproduite à partir du noyau. Le Damas tout court, pourrait être moins rustique que le Damas bleu...
d) Achat: 2020/09/02: Un plant acheté à la Pépinière Ancestrale, 1,5 an, zone 3b, au prix de 25.95$ + tax et transport, pour le printemps 2021. ||
-
Prunus 'Le Crescent'      (Syn: 'Golden La Crescent' et 'Golden Minnesota')
Zone: 3, 4      Exposition: -     Hauteur: 4-6 cm     Largeur: 3-5 m     Floraison: -
Cette prune serait une domestica selon Pépinière François Lemay. Produit un fruit sucré et juteux, dont la saveur s'apparente à l'abricot. Son apparence aussi se rapproche de l'abricot avec sa peau jaune à orangée et sa chair jaune. La prune est fondante et n'est pas fibreuse. 'La Cresent' est ''freestone'', son noyau est non-adhérant (il se détache facilement de la chair), ce qui facilite grandement sa préparation en cuisine. 'La Crescent' est une prune à manger fraîche, en dessert ou à utiliser en confiture.
Création du Minnesota, prune jaune de la plus haute qualité, jamais essayée à Ottawa. Arbre rustique, vigoureux et productif. Fruit ressemble à la Shiro en grosseur, forme et apparence; chair jaune, juteuse, sucrée, d'excellente qualité.
Culture: Prunier hybride qui doit être pollinisé par un prunier noir pur (Prunus nigra) ou un prunier américain pur (Prunus americana) pour produire de bonnes récoltes de fruits. Il ne produit généralement pas de récoltes abondantes et il ne donne pas de production annuellement. Il est de plus sensible à la criblure, une maladie d'origine fongique (Wilsonomyces carpophilus).
Notes: Croisement entre le prunier 'Shiro'  (Prunus simonii x Prunus salicina x Prunus cerasifera x Prunus munsoniana) et le prunier 'Howard Yellow' (Prunus americana). La variété a été introduite en 1923 par la ''Fruit Breeding Farm'' de l'université du Minnesota. || Prunier productif et vigoureux aux prunes jaunes, juteuses, et sucrées, avec un léger arôme d'abricot. Noyau libre. Fruit parfait pour la transformation et excellent pour la consommation fraîche. Zone 3 Récolte début septembre. ||
Achat: 2019/06/02:  Un beau plant de 4-5' à racines nues achetés à la Pépinière Casse-Noiusette au prix de 47.70$ ||
-
-
Prunus domestica 'Reine Claude'     Prunier européen Reine Claude
Zone: 4 ?  Plutôt 5      Exposition: S    Hauteur: 5-6 m     Largeur: 3,5-6 m     Floraison: Printemps
Fleurs odorantes. Fruit arrondi jaune-verdâtre à chair jaunâtre sucrée et juteuse.
Une des plus savoureuse pour consommation fraîche. Récolte à la mi-septembre. Partiellement autofécond, une pollinisation croisée avec un autre prunier européen est suggérée.
Arbre au développement large.
Culture: Très productif et très rustique. Sol frais, profond, bien drainé.
Notes: Fruits intéressants pour la dégustation et la cuisson et très juteux. || Très attaqué par le nodule noir en 2012, je l'ai taillé sévèrement et traité, mais il s'est soudainement détérioré en juillet 2013 et j'ai dû l'éliminer, il ne restait que quelques branches du bas d'encore vivantes.
2011/07/09: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 53.73$ - 50%. || Mort en 2013,
-
Prunus domestica 'Mont Royal'    Prunier européen Mont Royal
Zone: 3, 4      Exposition: S     Hauteur: 3-4 m     Largeur: 3-4 m     Récolte: m9
Fruit bleu de grosseur moyenne avec une chair jaune verdâtre, ferme et sucrée et un noyau détachable. Excellent pour consommation fraîche ou pour la cuisson. Récolte à la mi-septembre. Autofécond mais bénéficie d'une pollinisation croisée avec un autre prunier européen.
-
Prunus nigra
Zone: 2, 4, 2      Exposition: Sm     Hauteur: 4-5 m, 9 m     Largeur: 4-5 m     Récolte: Fin aôût
Le meilleur pollinisateur pour les pruniers hybrides. Le prunus nigra, est le prunier sauvage du Canada. Parce que la pollinisation des pruniers cultivés est complexe, il est toujours important de planter à leurs côtés au moins un prunier sauvage, prunus nigra préférablement, ou encore Prunus americana. Leurs fruits sont délicieux, il faut s’assurer de les cueillir mûrs à point. Ils sont magnifiques au printemps avec leur floraison, et leur parfum envahie les alentours …  Issu de semis, il n'a pas été greffé.
Culture: Peu exigeant, comme en fait foi son habitat qui va de la plaine alluviale humide aux sols calcaires de l'est de l'Amérique du Nord. On le trouve parfois sur le bord des routes et des clôtures où il forme des haies, grâce à ses racines drageonnantes. Bien qu'il ne soit pas très difficile, il requiert cependant un sol bien drainé, ainsi qu'un bon ensoleillement - mais tolère tout de même une ombre légère. Préférence pour les sols bien drainés. Sensible au nodule noir
Notes: Il compte parmi les premier végétaux à fleurir au printemps. Sa floraison précède sa feuillaison et c'est là la meilleure façon de différencier un prunier noir d'un prunier d'Amérique qui, lui, fleurit plus tard, pendant le déroulement de ses feuilles.
Plus tard, les belles fleurs laisseront leur place à de petites prunes de 3 cm de diamètre qui arriveront à maturité entre la mi-août et le début du mois de septembre. Celles-ci sont comestibles, mais plutôt amères. Elles peuvent être « préparées sous diverses formes.
"Petit arbre (longueur 7-10 m); feuilles (longueur 5-12 cm) ovales ou ovées, longuement acuminées, glabres ou presque à la maturité; fleurs en ombelles latérales, paraissant avant les feuilles; fruit (prune) gros (longueur 2-4 cm), d'un rouge orangé ou jaunâtre. Floraison très printanière. Général.
Le prunier noir est un très petit arbre à branches spinescentes, dont les racines drageonnent, et qui forme de petits taillis. Comme tous les pruniers d'ailleurs, mais à un degré supérieur, les bourgeons floraux sont entièrement formés à l'automne, lors de la chute des feuilles, et ils sont prêts à s'ouvrir à la première chaleur printanière. De tous les Prunus américains, c'est le premier à fleurir, les fleurs précédant de beaucoup les feuilles."
À un certain moment, ses masses de fleurs blanches règnent seules sur les haies, le long des bois, et l'on peut alors juger de son importance relative. Après quelque temps, les pétales rosissent, puis tombent et les feuilles apparaissent. Les fruits sont comestibles et font l'objet d'un certain commerce sur nos marchés.Réf: La Flore Laurentienne
Achat: 2019/06/02: Un petit plant, plutôt faible, acheté à la Pépinière Casse-Noisette, prix de 10-14$ (pas de facture) ||

Prunus tomentosa        Cerisier tomentosa     (Cerisier non-greffé)
Zone: 2b      Exposition: SM     Hauteur: 2 m     Largeur: - cm     Floraison: Début du printemps
Semi-sucrée (semi-acide). Cerise semi-sucrée. Degrés Brix variant entre 15 à 22 selon les différents cultivars. Pour manger fraîche ou transformée selon les cultivars. Cerises de 1 à 1,5 cm.
Culture: Plus tolérante aux nodules noirs que la plupart des griottiers. C’est un arbuste rustique et facile à cultiver. Aucun besoin particulier si ce n’est un sol bien drainé. Il est assez dense et buissonnant. Croissance rapide, peu exigeant en eau, très résistant au froid.
Notes: Voilà un arbuste aussi bon que beau ! On le repère de loin avec ses petites baies rouges qui, à la différence des cerises, n’ont pas de queue. Petits fruits gourmands et décoratifs !C’est très simple, il a tout pour plaire cet arbuste ! Le Ragouminier, aussi appelé cerisier tomenteux de Nankin, est originaire de Chine. Avec ses airs de cerisier nain, il n’est pas très encombrant (2m de haut), il se case facilement dans une haie mélangée ou au verger, il fleurit au début du printemps (ses petites fleurs roses sont parfumées) et il produit des fruits rouges comestibles ! Ramaux duveteux, abondante floraison printanière blanche teintée de rose, suivi du petites cerises rouge vif, ornementales, mi-sucrées. À la fois gourdmand, pour les conserves et décoratif.
Achat: 2020/09/02: 2 plants achetés à la Pépinière Ancestrale, ~12", au prix de 10$ chacun + tax et transport, pour le printemps 2021. ||
-
     Prunes-cerises

"Aussi appelés « chum » pour la contraction de « cherry » et « plum », ils sont issus d’un croisement entre un prunier japonais et un cerisier des sables. Étant donné qu’un des parents, le prunier,  est un arbre (tronc unique) et que le second (le cerisier des sables) est un arbuste (plusieurs tiges basses), il est possible, dès leur jeune âge, de leur donner le port désiré. En effet, si on le veut arbustif, on laissera alors des branches à sa base et dans le cas contraire, si on veut un petit arbre, on supprimera, dès son jeune âge, les branches basses pour garder un tronc unique. 
Si on fait le choix du port arbustif, ce dernier restera un peu plus petit (environ 6 pieds de hauteur selon le cultivar) et le fruit se cueillera à notre hauteur ou plus bas ce qui est parfait pour les enfants! Dans le cas contraire, un tronc unique facilitera la taille du gazon, mais ce dernier deviendra un peu plus haut à maturité (environ 8 pieds de hauteur).
Contrairement aux autres variétés de pruniers qui atteignent jusqu’à 12 pieds de hauteur à maturité, ce fruitier est naturellement nain (6 pieds) ce qui en fait un choix idéal pour les petits espaces ou pour faciliter l’autocueillette. Il est aussi très précoce car il commencera sa production de fruits vers l’âge de 3 ans.
Peu connu, mais pourtant très intéressants, les chums sont très rustiques (zone 2) ce qui est l’équivalent du climat de l’Abitibi ! Par comparaison, le Lac St-Jean est en zone 3, la ville de Québec en zone 4 et Montréal se situe en zone 5. Plus le chiffre de la zone de rusticité est petit, plus c’est rustique (résistant au froid).
Très juteuse, cette petite prune rouge-pourpre qui est un peu plus grosse qu’une cerise est bonne à manger fraîche ou en confitures. 
Ce fruitier peu connu a une excellente résistance aux maladies dont le nodule noir. Ce champignon est très répandu chez les Prunus, surtout dans les variétés de prunes européennes. Étant donné que plusieurs variétés de prunes japonaises ont une résistance nettement supérieure au nodule noir, les chums, issus de leur croisement, sont donc un choix intéressant pour éviter une infestation de ce champignon dévastateur.
Il existe plusieurs variétés de chums qui donneront des récoltes de fruits échelonnées dans le temps. Selon le cultivar (variété), certains comme l’Opata et le Convoy ont la chair jaune et d’autres comme la Sapa, la Dura ou la Manor ont la chair complètement mauve."
Référence: http://tv.moietcie.ca/series/vive/blog/details/une-prune-croisee-avec-une-cerise


Prunus 'Dura'   " Chum"
Zone: 3b      Exposition: -     Hauteur: 2,5 m     Largeur: 2,5 m     Fructification: 3 ième semaine d'août à octobre.
Prunes-cerises. Hybrides entre Prunus besseyi et la prune asiatique Prunus salicina. Deux ou trois ans après avoir été plantés, ils produisent des fruits. Prunes d'environ 3 cm de diamètre. Dura est considéré parmi les meilleurs cerisiers pour la production de fruits dans la zone 2b. La couleur de la peau est un noir foncé avec des parties variables de vert foncé. La couleur de la chair est dans des nuances de vin-rouge. Le fruit est très aromatisé et très bon mangé frais, Petit fruit à la peau rouge et à la chair mauve juteuse et sucrée.
Récolte : Commence en fin d'août
Culture: Variété naine.
Notes: Le fruit est vert foncé avec une marbrure mauve et la chair est marron-violet. La taille est grande - 3,5 cm en diam. La qualité est bonne pour le dessert ou la conserve. Robuste et productive. La saison est de fin août-octobre. ||  
2017/04/29: Un petit plant acquis de la Pépinière Ancestrale au prix 10$ + tax ||

Prunus x 'Manor'    (Prunus besseyi x salicina 'Manor')     Prune-Cerise (Chum) 'Manor'
Zone: 2, 3      Exposition: S     Hauteur: 2,5 m, 3 m     Largeur: 2 m     Récolte: Début septembre et plus tard...
Croisement entre cerisier et prunier. variété naine. Nécessite 2 cultivars différents pour la pollinisation.
Petit fruit à la peau rouge et à la chair mauve juteuse et sucrée. Arbre nain, très bonne résistance aux maladies des pruniers. Le fruit est ferme. Peau noire violette (à maturité complète) fruit délicieux et juteux, fruit de 2,5 à 3 cm de diamètre.
Culture: Sol normal, bien drainé.
Notes: Il faut attendre que les fruits soient bien mûrs sur l'arbre avant de les cueillir.
Achat: 2020/12/15: Un plant commandé à la Pépinière Casse-Noisette, 1-2', prix de 20$ + tax et transport. ||

Prunus 'Opata'   " Chum"
Zone: 3b      Exposition: -     Hauteur: 4 m     Largeur: 3 m     Floraison: -
Prunes-cerises. Opata a été développé par le Dr. NE Hansen dans le Dakota du Sud et est un croisement entre P. Besseyi et P. salicina Gold. Il a une peau rouge rouge vif.Le fruit mesure 3 cm de diamètre. Vigoureux. Fruit plus allongé et moins astringent que les prunes sauvages. Fruit : pourpre, chair jaune verdâtre, sucré.
Opata (Prunus Besseyi x Gold, Hansen).  Fruit petit, 1 par 1^ pouce; forme arrondie à ovale, aplatie vers la cavité; cavité profonde, de largeur moyenne; suture, une ligne distincte, non déprimée; apex arrondi; couleur jaune verdâtre, plus ou moins recouverte de pourpre rougeâtre foncé; couleur prédominante, pourpre rougeâtre foncé; points obscurs; pruine légère, bleuâtre; peau modérément épaisse, dure; chair modérément ferme, juteuse, vert jaunâtre; goût sucré et acide, astringent; qualité moyenne; noyau petit, arrondi, adhérent; saison, août. Ressemble beaucoup à une cerise des sables. Utile dans les provinces des Prairies.
Culture: -
Notes: Prunus ( besseyi X salicina ) X? Nigra ou americana ||  Le fruit est bleu-vert avec de la chair verte et environ 3,0 cm en diam. Excellente pour manger frais et pour les conserves. Les branches supérieures souffrent souvent de blessures hivernales. ||
2017/04/29: Un petit plant acquis de la Pépinière Ancestrale au prix 10$ + tax ||

Prunus armeniaca      Abricotier

 
Prunus armeniaca 'Mandshurica'         Abricot de Mandchourie
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 5-6 m, 10-15 m     Largeur: 4-5 m     Floraison: 4-5
Il est résistant au froid et est originaire du nord-est de la Chine, de la Corée et de la Mandchourie.
Prunus mandshurica est un arbre à feuilles larges et à feuilles caduques. L'écorce interne est rouge et l'écorce externe est noire. Les feuilles sont ovales, avec une extrémité allongée, quelques poils et des bords dentelés. Les fleurs apparaissent au printemps et sont blanches ou rose pâle. Les fruits apparaissent à la fin de l'été et sont jaunes avec du rouge. En automne, les feuilles deviennent orange doré.
Il est connu pour ses superbes fleurs ornementales au début du printemps. Ses fruits, bien que comestibles à l'état frais, manquent de la qualité nécessaire pour rivaliser avec les abricots destinés à la consommation humaine dans les vergers commerciaux. Les fruits d'abricot mandchou sont plus petits, de couleur jaunâtre et moins savoureux que les variétés vendues dans le commerce. L’excellente rusticité (USDA Zone 3) a toutefois encouragé les hybrides à utiliser l’abricot mandchou pour la sélection de nouvelles variétés comestibles offrant une meilleure résistance au gel. L'abricot de Mandchourie a été classé pour la première fois par Karl Maximovich en 1883 sous le nom de Prunus armeniaca var. mandshurica , mais est maintenant connu comme Prunus mandshurica .
Les abricots sont des fruits à noyau qui ont une peau d'orange lisse et pubescente, un fruit charnu et un noyau ou une pierre. Les caractéristiques notables de l’abricot mandchou comprennent notamment: des feuilles vertes brillantes, larges et ovales à elliptiques, (jusqu’à 4 po de long) avec des marges dentelées, des fleurs voyantes, rose coquille, simples (jusqu’à 1 po de diamètre) qui fleurissent le long des branches au début du printemps (avril-début mai), des abricots jaunes comestibles de la taille d'une balle de golf (jusqu'à un diamètre de 1 1/2 ") qui mûrissent au milieu ou à la fin de l'été (juillet), une couleur d'automne jaune orangée, et belle écorce brun rougeâtre. 
Culture: L'arbre pousse mieux dans les sols limoneux. pH - 6.0 to 7.5. Cultivez en plein soleil dans des sols moyennement moyennement humides et bien drainés. Préfère les sols retenant l'humidité avec un bon drainage. Il est préférable d’être situé dans un endroit abrité (par exemple, sur un terrain en pente du côté sud de la maison) où la pulvérisation de produits chimiques (si nécessaire) ne posera que très peu de problèmes avec les zones adjacentes. Auto-pollinisatrice, mais deux plantes ou plus donnent généralement un bien meilleur rendement en fruits.
Convient pour: sols légers (sableux) et moyens (limoneux) et préfère les sols bien drainés. PH approprié: sols acides, neutres et basiques (alcalins). Il peut pousser à mi-ombre (bois clair) ou sans ombre. Il préfère les sols humides.

Climat boréal à tempéré chaud. Humidité: semi-aride à humide. Nécessite un sol fertile bien drainé qui retient l'humidité dans une position chaude et ensoleillée. Réussit à l'ombre légère mais fructifie mieux en position ensoleillée. Se développe dans un sol limoneux, se porte bien sur le calcaire. Préfère un pH compris entre 6,5 et 7,5. N'aime pas les sols argileux. Intolérant aux sols salins. Les arbres abandonnent leurs bourgeons fruitiers en cas de sécheresse estivale.
Conseils de germination
Scarification :
 Faire tremper les noyaux dans l'eau à température pièce pendant 24 heures.
Stratification
(chaude et froide) : Mettre les noyaux dans un sac (de type Ziploc à fermeture à glissière) contenant de la mousse de tourbe légèrement humidifiée. La mousse de tourbe devrait se trouver tout autour des semences. Mettre à température pièce pour à peu près deux mois, puis, au frais, entre 1°C et 5°C, pour environ quatre mois.
Semis : Sortir tout le contenu du sac et semer les noyaux un à un. Enfouir légèrement, à moins de cinq millimètres de la surface du sol.
Notes: L'abricot de Mandchourie est généralement planté dans le paysage à des fins ornementales plutôt que pour la récolte de fruits. Il est maintenant planté dans un certain nombre de zones hivernales froides en raison de son excellente résistance au froid jusqu'à la zone USDA 3. Les fruits peuvent être utilisés pour fabriquer des confitures et des gelées savoureuses. Les fleurs sont attrayantes au printemps, mais les fruits tombés au sol à l’automne peuvent être désordonnés.
La durée de la floraison est de 10 à 11 jours. Vit plus de 100 ans. Photophile, peu exigeant pour le sol, résistant à l'hiver, résistant à la sécheresse (xérophytes). Se propage facilement par graines.
L'abricot mandchou résiste au gel. Il est capable de résister à une lente baisse de température jusqu'à 30 degrés en dessous de zéro. Les boutons floraux sont sensibles aux changements soudains de température. Le dégel déclenche des réactions biochimiques, chimiques et structurelles. Les têtes peuvent être gravement endommagées et même mourir si la température baisse fortement après le dégel. Les graines nécessitent une stratification à froid pendant 60 à 90 jours.
Consommation: Cette espèce produit du cyanure d'hydrogène, un poison qui donne aux amandes leur saveur caractéristique. Cette toxine se trouve principalement dans les feuilles et les graines et est facilement détectée par son goût amer. Habituellement présents en quantité trop faible pour nuire, aucune graine ou fruit très amer ne doit être consommé. En petites quantités, il a été démontré que le cyanure d'hydrogène stimule la respiration et améliore la digestion, il est également considéré comme bénéfique dans le traitement du cancer. En excès, cependant, il peut provoquer une insuffisance respiratoire et même la mort.
Parties comestible: Fruits et graines. Fruits - crus, cuits ou séchés pour une utilisation ultérieure. Les meilleures formes sont douces et juteuses avec une délicieuse saveur riche. Les arbres sauvages de l'Himalaya produisent environ 47,5 kg de fruits par an. Le fruit de la forme sauvage contient environ 6,3% de sucres, 0,7% de protéines, 2,5% de cendres, 2,5% de pectine. Il y a environ 10 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe. Le fruit mesure environ 5 cm de diamètre et contient une grosse graine. Graines - crues ou cuites. Les graines amères doivent être consommées avec modération stricte, mais les graines sucrées peuvent être consommées librement. Les graines amères peuvent être utilisées comme substitut aux amandes amères dans la fabrication de pâte d'amande, etc. Une gomme comestible est obtenue à partir du tronc. La graine contient jusqu'à 50% d'une huile comestible semi-siccative.
Vertus: Les fruits d'abricot contiennent de l'acide citrique et tartrique, des caroténoïdes et des flavonoïdes. Ils sont nutritifs, nettoyants et légèrement laxatifs. Ils sont un complément précieux au régime en travaillant doucement pour améliorer la santé globale. Le fruit est utilisé en médecine au Vietnam dans le traitement des maladies respiratoires et digestives. Antipyrétique, antiseptique, émétique, ophtalmique. La graine est analgésique, anthelminthique, antiasthmatique, antispasmodique, antitussive, adoucissante, émolliente, expectorante, pectorale, sédative et vulnéraire. Elle est utilisé dans le traitement de l'asthme, de la toux, de la bronchite aiguë ou chronique et de la constipation. La graine contient du «laetrile», une substance également appelée vitamine B17. On a prétendu que cela avait un effet positif dans le traitement du cancer, mais il ne semble pas actuellement y avoir beaucoup de preuves à l'appui. La substance pure est presque inoffensive, mais lors de l'hydrolyse, elle produit de l'acide cyanhydrique, un poison à action très rapide - elle doit donc être traitée avec prudence. En petites quantités, ce composé extrêmement toxique stimule la respiration, améliore la digestion et procure une sensation de bien-être.antispasmodique, antitussif, adoucissant, émollient, expectorant, pectoral, sédatif. Il est utilisé dans le traitement de l'asthme, de la toux, de la bronchite aiguë ou chronique et de la constipation.
Achat: 2018/11/29: Un paquet de 5 graines commandé chez EBay (Seller: lastnighlover (23044)) au prix de 3.40$ can tout compris. ||2019/01/11:: Réception de mes graines, 16 graines au lileu de 5. || Semis manqué....
Achat: 2020/06/15: Un paquet de 30 graines commandé chez EBay (Vendeur émérite, Kirsanovss -259 100% évaluations positives) au prix de 12,72$ can tout compris. || 2020/09/08: Jamais reçu mes graines ; ces graines auraient été expédiées le 19 juin 2020 selon EBay... ??? La date de livraison prévue de cet objet est le 27 oct 2020 après vérification sur EBay. À suivre. || 2020/11/06: Réception de mes graines, toutes plantées à l'extérieur avec celles reçues le 30 oct 2020 ||
Achat: 2020/09/07: Un autre paquet de 30 graines acheté chez EBay (Vendeur émérite Kisanovss) au prix de 18,85$ can avec tous les frais  J'avais oublié que j'avais déjà une commande en cours de route. || 2020/10/30: Réception de mes graines enfin, belles grosses graines... Semis une partie à l'extérieur et le reste à l'intérieur. ||
 
-
-
Prunus armeniaca 'Scout'    Abricotier 'Scout'
Zone: 3 (Plutôt 5 en réalité)      Exposition: S     Hauteur: 3 m, 5 m      Largeur: 3 m     Floraison: Mai
Petit arbre, abricots jaune-bronze nuancés de rose, noyau détachable et chair jaune foncé. Récolte aux mois d'août et septembre. Autofécond mais plus productif avec un autre abricot à proximité. Fleurs roses, parfumées. Fructification en août.
Culture: Abriter des vents dominants. Sol riche, frais et bien drainé. || Donne des fruits à profusion si ses fleurs très hâtives ne gèlent pas ou encore s'il y a suffisamment d'insectes pour les féconder. || Résistants aux maladies.
Notes: Bon pour consommation fraîche, excellent pour les conserves et la cuisson. || Issu de Morden au Manitoba. || 2020/05/15: Mort pendant l'hiver, il a décliné progressivement au cours des années et était devenu très faible, manque de vigueur et de rusticité il me semble.
2015/05/09: Un bel arbre acheté à la Pépinière Moraldo au prix de 39.95$ + tax et transport. ||
-
-
-

Prunus tenella      Amandier de Russie

Arbuste à feuilles caduques. Les amandes mûrissent de juillet à août. Les fleurs sont hermaphrodites (ont des organes mâles et femelles) et sont pollinisées par les insectes.
Culture: Convient pour les sols légers (sableux), moyennement argileux et lourds (argileux) et préfère les sols bien drainés. PH approprié: sols acides, neutres et basiques (alcalins). Il peut pousser en semi-ombre (bois clair). Il préfère le sol sec plutôt sec et un loam sablonneux argileux est un super endroit pour le planter. Il se développe dans un sol loameux bien retenu et hydratant. Il préfère un peu de chaux dans le sol, mais est susceptible de devenir chlorotique si trop de chaux est présent. Nécessite une position ensoleillée. Les plants dormants en hiver sont résistants à environ -25 ° C à -32 ° C. La plupart des membres de ce genre ont des racines peu profondes et produiront des drageons si les racines sont endommagées. Cette plante est un arbuste drageonnant de croissance moyenne s'étendant légèrement.
Ce petit arbrisseau peut pousser dans divers types de sols, en autant que ceux-ci soient bien drainés. Il apprécie le plein soleil, mais peut s’accommoder d'une ombre partielle. En milieu naturel, on le trouve surtout dans la steppe eurasienne qui est pratiquement dépourvue d'arbres.
Tolère tout sol, même un sol sec et graveleux. Couvre-sol d'ombre claire. Peut former une haie. Se reproduit par semis, ou autrement.

-
Prunus tenella    (Amygdalus nana)     Amandier de Russie, amandier nain
Zone: 2b      Exposition: -     Hauteur: 80-150 cm     Largeur: - cm     Floraison: 4-5
Petit arbrisseau avec de belles fleurs rose foncé qui pousse naturellement de l'Europe de l'Est à l'Asie centrale. Il est reconnu pour sa splendide floraison et pour sa remarquable rusticité ; il pourrait supporter des températures aussi basses que -45° Celsius.
L'amandier nain est peu connu en Amérique du Nord et donc peu planté. C'est une plante qui convient bien lorsque peu d'espace est disponible et que l'on désire une floraison intéressante. Les fleurs de cet arbrisseau sont roses et très nombreuses. Elles s'épanouissent en même temps que les premières feuilles.
Les noix:
se mangent crues ou cuites, voir bouillis pour en enlever les composantes toxiques. Le fruit est assez variable en qualité, les meilleures formes sont un peu farineuses avec une saveur assez agréable. Le fruit a environ 25 mm de diamètre et contient une grosse graine. L'huile de la graine est utilisée comme arôme d'amande, mais elle est inférieure à l'huile d'amande amère obtenue à partir de P. dulcis.
Les fruits de l'amandier nain sont très intéressants et ils auraient intérêt à être cultivés à plus grande échelle. La pulpe du fruit peut être mangée crue ou bien transformée en de multiples produits.
Notes: Attention: Bien qu'aucune mention spécifique ne soit faite pour cette espèce, elle appartient à un genre où la plupart, sinon tous les membres du genre, produisent du cyanure d'hydrogène, un poison qui donne aux amandes leur saveur caractéristique. Cette toxine se trouve principalement dans les feuilles et les graines et est facilement détectée par son goût amer. Il est généralement présent en trop petite quantité pour faire  des domages sérieux, mais toute amande très amère, ne devrait pas être consommée. En petites quantités, le cyanure d'hydrogène a été démontré qu'il stimule la respiration et améliore la digestion, il est également prétendu être bénéfique dans le traitement du cancer. En excès cependant, il peut causer une insuffisance respiratoire et même la mort.
Achat: 2018/12/23: 2 plants de 6-12" commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 23$ pour les 2 + 6.30$ pour taxes, manutention et transport pour le printemps 2019 ||
-
-
-
-
{b}