ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
Malus    Les pommiers et pommetiers
Petits arbres     ||    Rosaceae    -    Rosales
v-08/10

Culture: Sol meuble et bien drainés. Ils n'aiment pas les périodes de sécheresse qui les rendent vulnérables aux maladies et ravageurs.
La culture des pommiers est l'une des plus difficiles et souvent l'une des plus décevantes, surtout pour les jardiniers amateurs. Nettoyer le sol au pied des pommiers, ramasser les feuilles et les pommes tombées. Au printemps, avant le débourrement des bourgeons, appliquer une huile de dormance ou une bouillie souffrée. Plus tard, après la chute des pétales des fleurs, accrochez des leurres dans le pommier, genre boules rouges collantes pour piéger la mouche de la pomme (ces mouches sont la source des asticots qui piquent les pommes). Plus tard, durant tout l'été, il faudra vaporiser régulièrement avec un fongicide à base de souffre pour contrôler différentes maladies, dont la tavelure. Si on voit des insectes en cours de saison, il faut appliquer en plus un insecticide.
Toutefois, avec un pommier résistant aux maladies, comme 'Redfree', 'Liberty', 'Nova Spy' ou 'Jonafree', ces arbres remarquables, productifs et de culture facile, seul le truc de la boule rouge est nécessaire pour obtenir de belles pommes rouges année après année.
Maladies:
voir http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/rouilles-du-genevrier
Références: Espace Jardin, avril/mai 2008, p. 74-75. || Pour les vrais pommiers : Voir excellent article de Jean-Claude Vigor dans FPJ, sept/oct 2007, p.74-79. || Pour les pommetiers résistants, voir article de Bruno Paquet, Fleurs Plantes et Jardins, juin 2009. || 2012/09/29, Le Soleil, L. Hodgson ||

v-08/10
-
Malus baccata    Pommetier de Sibérie    (Ang: Siberian Crab Apple)
Zone: 2      Exposition: S     Hauteur: 8 m     Largeur: 8 m     Floraison: Printemps
Port conique, s’arrondissant avec l’âge. Les feuilles sont caduques, entières, grandes, allongées, larges, vertes. Nombreux fruits jaunes, à pédoncules rougeâtres, petits et persistant en hiver. Au printemps, les boutons blanc crème, légèrement roses, donnent des fleurs blanches, odoriférantes qui durent de deux à trois semaines.
Culture: Sol frais, bien drainé, fertile, profond. 
Notes: -
2012/05/19: Un petit plant obtenu de la Municipalité de Churtsey au prix d'environ 4$. ||

Malus 'Dolgo'        -
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 9 m     Largeur: 8 m     Floraison: 5
Pommetier aux fleurs blanches légèrement parfumées. Les fruits rouges ont un diamètre de 4 cm et sont excellents en gelé. Bonne résistance aux maladies. Pommetier apprécié pour sa cime largement arrondie supportée par un petit tronc à écorce verdâtre qui porte ses branches plus ou moins ascendantes. Son feuillage dense est vert luisant.
Les boutons floraux blanc rosé apparaissent dès le mois de mai pour ensuite s’épanouir en fleurs blanches simples et parfumées.  Suivront ensuite au mois d’août des pommettes de taille moyenne rouge vif qui feront le délice des oiseaux et qui pourront même être transformées en délicieuse gelée.
Culture: Comme tous les pommetiers, il affectionne les sols frais, meubles, profond riches et surtout bien drainés.
Il est un des pommetiers les plus résistants à la rouille, au blanc, à la tavelure et à la brûlure bactérienne.
Si elle s’avère nécessaire, la taille se fera après la floraison, mais dans la plupart des cas elle est inutile.
Notes: Utilisé en isolé, il décorera à merveille votre propriété où il servira de refuge et de garde-manger aux oiseaux et attirera les papillons et les colibris.
Achat: 2020-08-23: Un beau gros arbre acheté à la Pépinière Moraldo au prix de 99,95$ + 15$ tax et 25,87$ de transport ||
-
Malus 'Gladiator'        Pommetier colomnaire 'Gladiator'
Zone: 2      Exposition: S     Hauteur: 5 m     Largeur: 2-2,75 m     Floraison: 5
De port érigé, ce pommetier possède un feuillage pourpre et produit une abondante floraison rose parfumée. Les fruits sont fort appréciés des oiseaux. Idéal pour les espaces restreints. Fleurs roses qui émergent avant les feuilles. Feuilles qui deviennent jaune à l'automne. Les fruits demeurent sur l'arbre tout l'hiver.
Culture: Taille: Tôt au printemps (fin mars, début avril). Sol frais, riche et bien drainé. Tolérant à la pollution et résistant à la brûlure bactérienne, à la rouille, à l’oïdium et à la tavelure.
Notes: -
Achat: 2020-08-23: Un beau gros arbre acheté à la Pépinière Moraldo au prix de 99,95$ + 15$ tax et 25,87$ de transport ||
-
  Malus sargentii
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 3 m     Largeur: -      Floraison: Printemps
Pommetier décoratif. Petit arbuste à fleurs blanches parfumées, en bouquets. Petits fruits rouges brillants persistants en hiver et qui attirent les oiseaux.
Notes: Feuilles ovales trilobées, jaune-orange à l'automne. Beauté insurpassable. Selon Angelgrove, on ne peut trouver de plus bel arbuste à fleurs.
Culture: Prèfère un sol légèrement acide, humide mais bien drainé, mais tolère tout sol. Autopollinisation. Pour petit espace. Croissance lente. Tolère un sol alcalin.
SEMIS: 2003/11/05: Un paquet de graines obtenu en cadeau de Angel Glove Tree Seed cie. || 2004/02/27: De nombreux plants sont levés, après une période de stratification au froid. || 2004/03/06: Repiquage de 31 plants. || Mai 04: Plantation en pleine terre. .   
v-08/10

Photo:
http://jardinlorrain.com/
Malus 'Rinki'     Malus prunifolia 'Rinki'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 1,5 à 3 m selon les sites internet...      Largeur: 5 à 8 m de haut selon les sites internet.      Floraison: Tôt au printemps.
Arbre au port colomnaire, ovale. Feuillage jaune-brun à l'automne. Fleurs roses pâles (blanc rosée) au printemps, non parfumées, fruits rouge foncé de 4-5 cm persistant une partie de l'hiver. On le recommande pour les endroits restreints. Semble bien vigoureux.
Culture: Résistant à la plupart des maladies.
Notes: -
2015/05/09: 4 grands arbres achetées à la Pépinière Moraldo Jardinerie au prix de 99.95$ chacun (399.80$) + taxes et tramsport 90$ + tax. ||
v-08/10
Malus 'Sugar Tyme'
Zone: 4     Exposition: S    Hauteur: 5 m, 6 m     Largeur: 4 m, 5m     Floraison: 5
Pommetier décoratif. Un des plus résistants aux maladies nous offrant 4 saisons de beauté. Grandes quantités de fleurs blanc pur odorantes au printemps (boutons roses), un beau feuillage vert lustré tout l'été, et de beaux petits fruits rouges à l'automne qui persistent tout l'hiver. Attire les oiseaux. Voir L. Hodgson, FPJ, mai 2007. Beau petit arbre de ville.
Culture: Sol bien drainé, riche et meuble. Tolère la pollution et un peu les sels de déglaçage.
Notes: -
2011/08/21: Un plant acheté chez Bourbeau & Fils Inc au prix de 72.73$ - 40%.. ||
v-08/10
  Malus 'Thunderchild'
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 6 m     Largeur: 4-5 m     Floraison: -
Pommetier décoratif. Attrayantes fleurs roses et simples avant l'apparition des feuilles. Feuillage pourpre foncé devenant bronzé en automne. Petits fruits rouge foncé. Port compact et érigé.
Culture:
Rustique et très résistant à la brûlure bactérienne. Tolère la pollution et un peu les sels de déglaçage.
-
Les pommiers cultivés
-

Malus 'Liberty'    Pommier 'Liberty'
Zone: 3, 4     Exposition: S, SM    Hauteur: 4-5 m     Largeur: 4-5 m     Floraison: Fin septembre
Pommier au port vigoureux et résistant à la tavelure. Production abondante de fruits rouges à chair ferme, croustillante et juteuse à la fin de septembre. De bonne conservation, il est recommandé pour la consommation fraîche ou la cuisson.
Fleurs blanc-rose printemps, spectaculaire. Fruit rouge strié jaune, fin septembre, grosseur moyenne. Saveur unique. Croissance rapide. Variété résistante à la tavelure qui en fait un choix judicieux requérant un minimum d'entretien. Fruit croustillant et juteux. Bonne qualité pour manger ou cuisson. Un peu semblable au McIntosh qu'il remplace mais plus résistant au maladies.
Culture: Sol équilibré, pas trop calcaire, bien drainé. Auto-stérile (besoin d'une autre variété pour produire).
Notes: 2016/05/01: Mon pommier est malade, la moitiè du troc, environ 45-60 cm du sol est rongé par la maladie, affaibli. ||
2011/07/09: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 52.73$ - 50%. ||
v-08/10
Malus domestica 'MacExcel'    Pommier colomnaire MacExcel
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 2 m     Largeur: 1 m     Fruits: Fin septembre, mi-septembre
Greffé M106, je l'ai demandé au producteur. Pommier à port colonnaire donnant un bon rendement et des pommes attrayantes. Il présente une immunité au champ contre la tavelure et résiste en outre au blanc. Les fruits pèsent en moyenne 121 g et sont produits sur des dards le long des branches, qui sont très dressées. Ce pommier rustique et résistant aux maladies convient spécialement aux jardins particuliers où l'espace est limité. Branches peu nombreuses et très dressées sur MM-106.
Arbre très petit. Résistante à la tavelure Se cultive aussi en pot. Parfait pour petits espaces. Pomme ferme, croquante et juteuse. Pas acidulée Bon rendement. La seule variété colonnaire Résistante à la tavelure !
Culture: Le pommier 'MacExcel' est modérément vigoureux et a un port colonnaire, produisant des branches très dressées et peu nombreuses, lorsqu'élevé sur porte-greffe semi-nanisant MM-106. Le pommier est rustique à notre sous-station agronomique de Frelighsburg, où la température minimale hivernale est de -25 ºC en moyenne. 'MacExcel' possède le gène Vf conférant une résistance à la tavelure. Selon nos observations au champ, le pommier 'MacExcel' est résistant au blanc (oïdum) et à la brûlure bactérienne. Le rendement est bon, similaire à celui du pommier 'McIntosh Wijcik'. La floraison commence en même temps que celle de McIntosh (vers le 19 mai à Frelighsburg). Les fleurs sont rose moyen au stade ballon et sont solitaires. À Frelighsburg, la pomme 'MacExcel' arrive à maturité durant la deuxième semaine de septembre, soit environ deux semaines avant la McIntosh. Le mûrissement est légèrement inégal, et les fruits mûrs ont tendance à tomber.
Notes: Origine: Agriculture et Agroalimentaire Canada, St-Jean-sur-Richelieu, Québec. Généalogie: O-522 (Red Melba x R6T68 (généalogie incluant ‘Jonathan', 'Rome Beauty' et M. floribunda 821)) x Starkspur Compact Mac (McIntosh Wijcik). La pomme est de grosseur moyenne (diamètre longitudinal 56 mm, diamètre transversal 69 mm, poids moyen 121 g), généralement sphérique-aplatie à sphérique-conique, légèrement côtelée. La peau est lisse, d'épaisseur moyenne, très pruinée, non liégée, tachée et rayée de rouge rosâtre à foncé, sur fond jaune verdâtre. Le cœur de la pomme est petit. La chair du fruit est blanc crème, ferme, croquante et juteuse; elle brunit moyennement à la coupe. La teneur en solides solubles est moyenne (12,4 %), et l'acidité est faible. La saveur est fade, mais acceptable; elle devient plus sucrée durant l'entreposage. Post-récolte, entreposage: En chambre froide ordinaire, la pomme se conserve jusqu'à 2 mois pour la consommation à l'état frais et jusqu'à 4 mois pour la transformation.
2016/04/29: Achat d'un petit plant de ~50 cm à la Pépinière Ancestrale au prix de 24.50$. + tax ||
v-08/10
Malus domestica 'Redfree'    Pommier Red Free Greffe MM-106
Zone: 3b      Exposition: S    Hauteur: 4-5 m      Largeur: 4-5 m     Fructification: Fin août (début août en zone 5)
Fruit rouge à chair ferme et sucrée - très résistant à la tavelure.
Arbre très productif. Fruit rouge brillant de grosseur moyenne. Chair légèrement colorée, croquante, juteuse et d'excellente saveur. Se conserve 10 semaines. Semblable à Paulared mais Résistante à la tavelure!
Culture: 'Redfree' est pratiquement insensible à la rouille du pommier du cèdre, très résistant à la tavelure du pommier et au feu bactérien et à l'oïdium. Les insectes nuisibles potentiels comprennent les pucerons, les asticots, le carpocapse de la pomme, le charançon des pruniers et les tétranyques. Quels que soient les niveaux de résistance aux maladies, de bonnes pratiques culturales sont toujours essentielles et certaines pulvérisations chimiques peuvent devenir nécessaires pour lutter contre les ravageurs. ||"Il nous est difficile de croire qu’il puisse exister des cultivars qui n’ont pas besoin de traitements. Pourtant, des pommiers sans problèmes majeurs de maladie, ça existe." L. Hodgson || Très résistant aux maladies / ne nécessite pas de pulvérisation. ||
Notes: Cette pomme à la chair légèrement colorée est très savoureuse. || Commentaires de Pierre Gingras : Redfree: chair de couleur crème juteuse, douce, croquante. Considérée comme la meilleure pomme sans tavelure au cours de nombreux tests réalisés au Québec. Peau verte avec une «joue» rouge. Maturité: fin août. Zone 3.||
2016/04/29: Achat d"un plant de 2 m (pas de branches à l'achat, un fouet - Greffe: MM-106) à la Pépinière Ancestrale au prix de 23$. + tax ||
v-08/10
x
x