ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
Lonicera     Les chèvrefeuilles
Petits arbres, arbustes    ||    Caprifoliaceae    -    Dipsacales
-
Les chèvrefeuilles arbustifs      Petits arbres ou arbustes

Culture: Sols plutôt calcaires.

-

  
Lonicera canadensis    Chèvrefeuille du Canada
Zone: 4b      Exposition: MO     Hauteur: 1-1,5 m     Largeur: - cm     Floraison: Fin mai
Très belle plante à floraison printanière. Fleurs jaune-verdâtre. Fruits rouges. Bois fragile
Culture: Pousse bien le long des ruisseaux, dans les forêts de feuillus et les bois montagneux. Zone 4b chez moi, possiblement capable de tolérer une zone plus froide. || On trouve le Lonicera canadensis dans les forêts humides à mésiques, dans les marais, parmi les taillis humides.
Notes: Général dans le Québec selon la Flore Laurentienne. Mais rare selon moi, je ne l'ai vu qu'une fois dans la nature. ||Ses fruits sont comestibles, mais sont appréciés surtout par les oiseaux. Certains les qualifient de légèrement toxiques, donc rester prudent... ||
NDIGÈNE NATIVE: 2003/06/06: Quelques plants en colonie mais clairsemés découverts dans une vallée profonde en bordure du ruisseau, site assez ombragé. Site humide avec beaucoup de relief. Un plant déménagé en bordure du ruisseau, mais mort en 2009. Indigène native, rare dans mon environnement. || Plants indigènes dans le secteur. Près du ruisseau de l'autre côté du la route.
Achat2019/12/17: Un plant commandé chez Lesarbresenligne.com au prix de 3.25$ + 3.55$ pour taxes et transport. || 2020/06/30: Morte, ne s'est pas implanté, trop faible sur réception et température non favorable. ||
-
Lonicera involucrata    Chèvrefeuille à involucres
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 1,25 m     Largeur: 1 m     Floraison: -
Très décoratif pour son feuillage vert, rouge et même pourpré. Les petites fleurs jaune pâle précèdent de petits fruits noirs très reluisant, les deux supportés par des bractées rouges très contrastantes. Bonne sélection près des plans d'eau ou pour attirer les oiseaux-mouches.

  
Lonicera tatarica    Chèvrefeuille de Tartarie
Zone: 2-3      Exposition: SMO     Hauteur: 2,25-2,5 m     Largeur: 2 m     Floraison: 5-6
Très parfumé et vigoureux. Fleurs roses. Baies rouges. Le plus commun des lonicera. Très vigoureux et extrêmement rustique. Utilisé pour des haies ou écrans.
Notes: Voir la Flore Laurentienne, p. 535 et 537.
Culture: Sol pauvre à moyennement fertile. Sensible au balai de sorcière si on le taille. Prospère bien à l'ombre. Arbuste résistant à l'ombre selon le Ministère de l'agriculture du Nouveau Brunswick.
a) SEMIS: 2003 automne: Achat d'un paquet de graines chez Angelgrove Tree Seed. Je leur ai fait subir 2 stratifications au froid, mais rien n'a jamais levé. || 2005/06/06: Plat de semis éliminé, plus d'espoir d'obtenir des plants. Semis manqué
b)  INDIGÈNE NATICE: 2005/11/26: J'ai trouvé un nouvel arbuste que je n'avais pas encore remarqué chez moi. Après identification, c'est un lonicera tatarica. Ce plant semble seul sur mon terrain et dans mon environnement. Ste-Brigitte-de-Laval

Lonicera tatarica 'Honey Rose'    (Lonicera korolkowii)
Zone: 3b-4      Exposition: SMo     Hauteur: 2,5-3 m     Largeur: 1,5-2 m      Floraison: 6-7
Floraison abondante rose-rougeâtre. Feuillage vert foncé. Fruits rouges non comestibles. Arbuste arrondi au port compact.
Notes: Créé en 1994.
Culture: Sol pauvre à moyennement fertile. Bon pour sites difficiles. Résistant au balais de sorcière et aux pucerons.
2006/05/16: 11 plants achetés au Centre Jardin Paradis au prix de 6.79$ chacun. Beaux plants de 15-18". || Ste-Brigitte-de-Laval

Lonicera maximowiczii var. sachalinensis
Zone: 3b      Exposition: sMo     Hauteur: 2,5 m     Largeur: 2 m     Floraison: 6-7
Petites fleurs rouges. Feuillage vert, devenant jaune à l'automne. Arbuste arrondi au port compact. Un des plus beaux chevrefeuille.
Culture: Sol pauvre à moyennement fertile.
2006/05/16: 1 plant acheté au Centre Jardin Paradis, prix de 6.79$. || Ste-Brigitte-de-Laval

Lonicera villosa v. prostata    Chèvrefeuille velu
Zone: 2      Exposition: S     Hauteur: 10 cm     Largeur: -      Floraison: 5
Arbuste miniature. Fleurs jaune clair au printemps, suivi de baies bleu foncé à la fin juillet. Petit arbuste fantastique avec un port prostré spécial. Feuillage velu.
Notes: Originaire de Terre-Neuve. || Plante alpine. S'utilise aussi pour les bonzai.
2006/02/21: Un plant commandé chez Alpines du Mont Echo au prix de 6$. || Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Lonicera caerulea    (Syn: L. edulis)    Camérisier, Honeyberry, chèvrefeuille bleu        Arbuste fruitier    (Anglais: Haskap)
L'Université de la Saskatchewan affirme que cela pourrait être la baie de l'avenir! Petit arbuste, les fruits sont faciles à cueillir. Très grande capacité antioxidante.
-'Blue Belle' : Un chèvrefeuille comestible de la Sibérie orientale qui est rustique froid à - 50 ° C. Un petit arbuste avec une récolte précoce de grandes baies pourpres bleutés qui mûrissent en avance sur les autres baies. Excellente manger frais, la crème glacée, gelée, confiture, jus et bon pour la congélation. Ces baies sans pépin se dégustent comme un bleuet sauvage, mais sont d'une forme bien différente. Hautement recommandé... Doit avoir une autre variété pour la pollinisation croisée. 3 m de hauteur x 3 m de large. Cueillir des baies, dès qu'ils sont mûrs.
-'Svetlana' : Semblable à la Blue Berry dans sa vigueur et sa taille. Le choix pollinisateur de l'Université de la Saskatchewan. Baies de taille comparable à la Blue Berry. Fait très bien dans les climats nordiques. Récolte une semaine plus tôt que les Blue Berry. 4 pi de haut x 3 m de large.
-'Cendrillon' : Le Cendrillon est le plus récent cultuvar sur le marché. Les buissons sont un peu plus petit que les autres variétés, mais le fruit un peu plus grand. Super pour manger ou faire des confitures et des gelées fraîches. Certains croient que ces baies goût des bleuets sauvages, et d'autres un soupçon de goût de cassis. 3 m de hauteur x 3 m de large.
Culture: Culture facile. Très grande rusticité. Ses fleurs peuvent survivre à des températures aussi peu élevées que -7°C (19°F). Extrêmement résistant à la sécheresse, mais produit davantage s'ils ont assez d'eau. Aime un sol bien drainé et relativement riche. Résistant aux maladies et aux ravageurs. Nous avons constaté que ces plantes n'aiment pas pousser sur un sol très humide. Il leur faut un sol bien drainé. Vous devez avoir deux ou trois variétés différentes pour la pollinisation croisée. Jusqu'à 5 plantes dans une même variété et puis au moins un autre plant différent pour la pollinisation.

Emplacement au soleil de préférence, mais tolère la mi-ombre bien qu'il y sera moins productif. Ils poussent bien dans les sols riches en humus et les sols glaiseux. Ils sont moins adaptés aux sols sablonneux. Appliquez régulièrement du compost à la base des plants. Accepte des sols aux pH variable, soit de 5 à 7. Taillez aux 3-4 ans pour éliminer les branches moins productives.
Plantes résistantes aux maladies et aux insectes. Ils peuvent occasionnellement être affectés par le blanc en fin de saisin, cela ne nuit pas à l'arbre ni à sa production. Le principal problème sont les oiseaux frugivores, il faut les recouvrir d'un cadre de bois et d'un filet à oiseaux.
Notes: Originaire de la Russie, du Japon et de la Chine. "Fleurit tôt au printemps (mi-juin), produisant des paires de fleurs ivoire suivi de fruits bleu curieusement allongés. Comme les bleuets, ils sont en fait bleu foncé, mais la pruine blanche qui les recouvre leur donne un effet bleuté. Les fruits au goût à la fois sucré et suret rappellent un mélange de bleuets et de framboises et sont riches en vitamine C et en antioxidants... Alors que les fruits de la plupart des chèvrefeuilles sont légèrement toxiques pour les humains, il n'y a aucun risque à manger ceux du camérisier... comme il provient d'un climat boréal, il sait composer avec le froid. Ainsi, les fleurs résistent bien aux gels jusqu'à -7ºC, alors que la plante elle-même peut survivre à environ -47ºC pendant l'hiver, ainsi elle est considérée de la zone 2, voire de la zone 1, soit de la zone la plus froide.
Récoltez les fruits quand leur extérieur est bien bleu et que leur intérieur est entièrement rouge-pourpre, sans trace de vert. On peut les congeler ou en faire des tartes, des gelées, des vins, etc. La plante commence à produire dès la deuxième année et peut continuer à produire pendant 30 ans et plus." Larry Hodgson ||
2014/10/05: Au Japon, on l'appelait le fruit de la longévité dans la préhistoire.
||
Références: Le Soleil, 4 mai 2013, Larry Hodgson ||
v-08/10
Lonicera caerulea 'Aurora'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: Mi-mai
Nouvelle variété possèdant des attributs complémentaires au Boréalis, elle est très productive. Elle se récolte très facilement et est excellente pour des fins commerciales. L’Aurora produit le plus gros fruit de toutes les variétés de camerises et est une des meilleurs au goût. Elle est idéale pour la pollinisation du Boréalis, le Tundra et la série Indigo. La saveur du fruit est excellente et semblable à celle du Boréalis.
Culture: Très forte résistance au mildiou.
Notes: -
2017/07/04: Un plant acheté chez Bourbeau au prix de 28.79$ - 25% + tax. (Avec le 'Berry Blue' dans le même pot, je les ai séparés.) ||
v-08/10
Lonicera caerulea 'Berry Blue'
Zone: 2      Exposition: -     Hauteur: 2 m, 1,5 m     Largeur: 1,2 m     Floraison: mi-juin
Avérée très grande dégustation de fruits et incroyablement résistant à l'hiver pour le climat de l'Alberta. Doit avoir une autre variété pour la pollinisation croisée. Une variété peut polliniser jusqu'à cinq d'une autre variété. Un must! 4 pi de haut x 3' de large. Tolérant à la sécheresse. Feuillage vert toute la saison, fleurs blanches tôt au printemps, abondante production de fruits à la fin du printemps.
Cultivar réputée pour son excellent pouvoir pollénisateur, on l'utilise très souvent à un plant sur dix pour jouer ce rôle dans les plantations commerciales.
Notes: Variété hâtive avec croissance très rapide et vigoureuse, hauteur de 2 m. Produit une abondante récolte de fruit de calibre moyen et de goût agréable de bleuet. || Fruits pour consommer frais, en confitures ou en gelées. || Variété russe produisant des fruits plus petits et moins sucrés, mais un excellent pollénisateur. || Cultivé 2012-2020
2012/01/14: Collection de 3 plants (Borealis, Tundra et Berry Blue) commandé chez Lindenberg Seeds, au prix de 29.99$ pour le printemps 2012. || 2012/05/02: Réception de mon plant, feuillage presque blanc car trop longtemps dans le transport, il devrait survivre. || Mort, il n'a pas survécu finalement
2012/07/16: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 10.99$-30%. En remplacement du plant précédent qui est mort. ||
2017/07/04: Un plant acheté chez Bourbeau avec le 'Aurora' dans le même pot, c'est le Aurora qui m'intéressse. ||

Lonicera caerulae 'Blue Banana'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 1,5 m     Largeur: 1,5 m     Floraison: -
Variété développée par Lidia Stuart, demeurant dans la partie extrême-orientale de la Russie. Mme Stuart a utilisé des variétés de la Russie et du Japon pour développer ses cultivars. Nouveauté 2018! Cultivar de la famille des Blue Moose, produit des gros fruits de 3 cm de longueur, juteux et doux avec un goût de fraise fumée. Il peut produire de 8 à 10 livres de fruits par arbuste après 4 à 5 ans de croissance. C’est une variété mi-saison qui se prête bien à la récolte mécanisée.
Cultivar récent obtenue en 2016 arbuste en forme de dôme, se ramifie bien et s'épaissit avec le temps. Le fruit de forme oblong est de couleur bleu pruineux jusqu'à 3 cm de long. Juteux avec une saveur douce, les fruits mûrissent de mi-juin à mi-juillet.
Culture: Les meilleurs pollinisateurs pour la Camerise 'Blue Banana' sont 'Aurora' et 'Wojtek'. D'autres variétés non apparentées qui fleurissent à la même période (avril) seront également de bons pollinisateurs. Quand la plante est mature (4-5 ans), vous pouvez récolter de 3,5 à 4,5 kg de fruits. Le manque de voisinage approprié sous la forme d'autres variétés fait que le pourcentage de fruits formés est très faible et que les baies soit petites.
Notes: Variété très fertile et à croissance rapide. Les fruits sont gros, juteux, sucrés, avec une légère saveur de fraise. Blue Banana est certainement l'une des variétés les plus sucrées.
Achat: 2020/12/15: Un plant commandé à la Pépinière Casse-Noisette, 0-6", au prix de 7.50$ + tax et transport. ||

Lonicera caerulae 'Boreal Beast'        -
Zone: 2b      Exposition: -     Hauteur: 180 cm     Largeur: 120 cm     Maturité: Mi-juin
Très bon fruit. Degrés brix* : 15.00 +/- 2. Poids de 50 baies : 95.0g. Parfum : 4.50/5. Acidité : 2/5. Amertume : 0.5/5. Astringence : 0/5. Nouvelle variété diffusé en Amérique du Nord à partir de 2015. Descendance : 50% Japonaise, 25% Russe, 25% Kurile.
Les baies pèsent en moyenne 1.9-2g et se récoltent vers la fin-juin début juillet. Les arômes sont exceptionnels en frais comme congelé. Peu de variétés rivalisent avec B. Beast en terme de gout.
La récolte intervient après Aurora et B. Blizzard mais avant B. Beauty. Avec un poids un peu plus faible que les autres Boreal, B. Beast peu conserver plus longtemps les fruits sur la plante : Certains estiment qu'on pourrait planter B. Beast sur la même ligne que B. Beauty pour les récolter simultanément.
Excellent comportement puisque la plante adopte très vite un port très érigé facilitant toutes les étapes de désherbage, paillage... Les rameaux sont relativement fort. La vigueur est néanmoins un peu plus faible que Boreal blizzard et Boreal Beauty. Pas ou peu sensible aux attaques de mildiou.
Culture: Accompagner de: Aurora, Boreal Beauty, Boreal Blizzard, Honeybee, Indigos ou Tundra pour la pollénisation. Boreal Beauty est la variété à privilégier : ces deux variétés fleurissent à la même période. Si Boreal Blizard est compatible, cette dernière termine sa floraison un peu avant et pourrait fournir du pollen que pour partie. Boreal Beast commence sa floraison en même temps que Boréal Blizzard et termine avec Boreal Beauty.
Selon certaines sources, Aurora serait également compatible... || Sol : Frais, humifère, pH6.5. Très bonne résistance à l'oïdium
Notes: Utilisation : transformation, frais, pollinisation.
Achat: 2020/09/02: 2 plants achetés à la Pépinière Ancestrale, 1 an, zone 3b, au prix de 9,50$ chacun + tax et transport, pour le printemps 2021. ||
-
Lonicera caerulea 'Boreal Beauty'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur:   2 à 2,2 m     Largeur: - cm     Floraison: -

Les fruits sont charnus, fermes et réguliers et généralement ovales ou en forme de cœur. Son mûrissement se termine un mois après l’ensemble des autres variétés! Ces fruits sont résistants, fermes, généralement ovales et s’accrochent aux branches avec juste la bonne force de rétention. Et n’oublions surtout pas leur goût tout à fait exquis! Les arbustes sont solides, droits, ne démontrent aucun signe de moisissure et produisent des récoltes abondantes. Nos haskaps habituels ont souvent tendance à se replier vers le sol lorsqu’ils sont chargés de fruits… mais pas la variété Boreal Beauty. Ses branches demeurent fortes et droites. Mon seul souhait serait d’obtenir des versions de cette variété qui permettent des cueillettes au début et en milieu de saison ! Même s’ils n’ont que les deux-tiers de la longueur de ceux produits par les haskaps Boreal Blizzard, ils sont presque aussi lourds que ces derniers. Cependant, leur épaisseur est considérablement plus élevée. Elle présentait des fruits d’une rare beauté et d’un goût exceptionnel à la fin du mois de juillet dernier. Les fruits ont été magnifiques jusqu’au milieu du mois d’août,
Caractéristiques des arbustes : droits, robustes Vigueur: très bonne Résistance à la moisissure : excellente Rendement : fruits en abondance Vigueur et rendement des plants :

Notes: -
2018-01-03: Un plant de 0-6" commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 7$ pour le printemps 2018. ||
v-08/10
Lonicera caerulea 'Boreal Blizzard'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 2 à 2,2 m     Largeur: - cm     Floraison: -

Les fruits sont énormes.Une pollinisation efficace génère des fruits pesant bien au-delà de 3 grammes. Certains peuvent peser jusqu’à 3,9 grammes! Elle produit le 3e plus gros haskap que nous ayons eu dans notre programme. Les fruits les plus gros des autres variétés n’avaient guère bon goût (tandis que ceux des plants Boreal Blizzard sont succulents !) et les 2e plus gros présentaient des branches menues, tombantes et qui longeaient le sol. Je n’ai rien vu d’aussi gros ailleurs. La dimension de ces fruits surpasse celle des plus gros fruits haskaps que j’ai vu lors de mon séjour à Hokkaido et semble surpasser celle de toutes les autres variétés sur lesquelles j’ai lu. Les fruits Boreal Blizzard font plus de deux fois le poids des Tundra ou Borealis et sont trois fois plus lourds que les plus grosses variétés russes que nous avons étudiées il y a une décennie. Certains haskaps sont charnus et lourds, et la variété Boreal Blizzard est l’une d’entre elles.La force de rétention des fruits de la variété Boreal Blizzard est similaire à celle de la Tundra ou de l’Indigo Gem. Étant donné que les fruits provenant des plants Boreal Blizzard sont deux fois plus lourd, les branches commencent à pencher vers le sol 3 semaines après mûrissement. En comparaison, les branches de la variété Tundra peuvent retenir leurs fruits 6 semaines après mûrissement. Poids : 2,8 g en moyenne, 3,9 g max. Forme : extrémités minces et arrondies comme une planche de surf, légèrement plates. Fermeté : bonne Saveur : excellente Sucres : 13,3 Brix pH : 3,3 Acidité totale : 13,3% Malic equivalent
Caractéristiques des arbustes : droits, robustes Vigueur: forte; les plants originaux était 50% plus hauts que ceux de la variété Indigo Gem plantés au même moment dans les mêmes champs Résistance à la moisissure et l’insolation : excellente Rendement : fruits en très grande abondance Nous suggérons que la meilleure variété pour l’accompagner s’avérait la série Boreal Beauty, qui sera disponible aux multiplicateurs prochainement. Les fruits de la variété Boreal Beauty mûrissent tardivement et ne possèdent aucune lignée rapprochée de celle de la Boreal Blizzard, ce qui en fait la candidate la plus probable. Plusieurs des goûteurs ont dit: “Vous avez ici un produit dont le succès est assuré ! ». Ce fruit a tout le « piquant » recherché. Et selon de nombreux goûteurs présents à cet évènement, le “piquant” est une caractéristique hautement recherchée; elle se place deuxième, tout de suite après le goût sucré. La variété Boreal Blizzard possède les deux.

Notes: -
2018-01-03: Un plant de 0-6" commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 7$ pour le printemps 2018. ||
v-08/10
Lonicera caerulea 'Borealis'   Camerisier borealis
Zone: 2b, 2     Exposition: SM, S    Hauteur: 1,5-1,8 m     Largeur: 1 m     Floraison: 6, f4
Gros des fruits (1.62 gramme). Il a un bon goût sucré-doux et est juteux Il fait aussi de très bonnes tartes. Le meilleur au goût! La plus grosse aussi.
Culture: Sol bien drainé, humide. Le camerisier préfère les sols bien drainés et de bonne fertilité avec un pH variant de 4,5 à 7,5. Il est très important de planter un minimum de 3 cultivars différents pour assurer la pollinisation. Prend 2 ans avant de porter des fruits (à partir de plants). Voir ci-haut pour autres détails sur la culture.
Notes: Variété très rustique, hauteur de 1,5 m. Le fruit du camerisier Boréalis est de très bon calibre et d'excellente saveur. Variété idéale pour l'auto-cueillette mais moins bien adapté à la congélation. || "Ce plant est merveilleusement robuste, rapide à pousser, de haute récolte et au fruits savoureux ! Cet arbuste est fabuleux et produit des baies bleues foncées à la saveur délicieuse du bleuet." McFayden, 2011 || Création de l' Université de Saskatchewan, 2007, le meilleur goût et les fruits les plus gros. || Cultivé 2011-2020
2011/08/21: Un plant pris chez Bourbeau, petit plant faible, survie très incertaine, ne semble avoir aucune vigueur. || Mort au printemps 2012, il n'a pas passé l'hiver. || 2013/05/28: Je le pensais mort, mais il a survécu et est réapparu en 2012, aussi je l'ai déménagé dans son site définitif. || 2020/08/04: Ce plant est éliminé, je manque d'espace et j'ai trop de travail, je dois réduire. ||
2012/01/14: Collection de 3 plants (Borealis, Tundra et Berry Blue) commandé chez Lindenberg Seeds, au prix de 29.99$ pour le printemps 2012. || 2012/05/02: Réception de mon plant, feuillage presque blanc car trop longtemps dans le transport, il devrait survivre. ||
v-08/10
Lonicera caerulea 'Tundra'    Lonicera edulis var. chamtschatica 'Tundra'
Zone: 2      Exposition: S     Hauteur: 1,5 à 1,8 m     Largeur: 1,5 m à 1,8 m     Floraison: -
Variété de très bonne rusticité. Le fruit du camerisier Tundra est de très bon calibre, d'excellente saveur et de fermeté supérieure. Variété sélectionnée pour la culture commerciale et la transformation. Fleurs blanches.
Notes: Création de l' Université de Saskatchewan, 2007, || Gros fruits ovales bien fermes de 1,5 gr. Baie bleu foncé qui ressemble à un bleuet allongé. || Cultivar issu de l'Université de la Saskatchewan, aux fruits plus gros et plus sucrés. || Cultivé 2012-2020
2012/01/14: Collection de 3 plants (Borealis, Tundra et Berry Blue) commandé chez Lindenberg Seeds, au prix de 29.99$ pour le printemps 2012. || 2012/05/02: Réception de mon plant, feuillage presque blanc car trop longtemps dans le transport, il devrait survivre. ||
v-08/10
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

     Les chèvrefeuilles grimpants  

Lonicera dioica 'Glaucescens'
Zone: 2      Exposition: SM     Hauteur: 90 cm     Largeur: -      Floraison: 6
Grimpant avec une bonne résistance à l'ombre. Fleurs jaune-orange parfumées. Fruits rouges.
Culture:
Demande au minimum 2 heures de soleil par jour. Tolère les sols secs.
Graines disponibles chez Gardens North.
v-08/10

Photo: jardinjasmin.com
Lonicera 'Dropmore Scarlet'    Chèvrefeuille grimpant    (Ang: Honeysuckle vine)
Zone: 4 (-40ºF)     Exposition: sMo   Hauteur: 2,5-3 m     Largeur: 1.25 m     Floraison: 6-9
Ce grimpant se couvre de fleurs rouge écarlate et orange en forme de trompette. Fleurs très parfumées. Attire les oiseaux-mouches.
Culture: Demande au minimum 2 heures de soleil par jour. Facile de culture. Tolère les sols assez secs, préfère un sol bien drainé, frais et fertile. Vigne pour l'ombre. Très rustique. Attire les oiseaux mouches.
Notes: Developpé au Manitoba, un nouveau cultivar populaire à travers le monde. || 2016/08/10: Mort pendant l'hiver 2015-2016. ||
a) 2006/01/03: Achat pour le printemps 2006. McConnell. Prix 14.99. || Printemps 2007: N'a pas survécu à son premier hiver. Mort. Le plant était faible lors de sa réception. Mort, ne s'est pas implanté
b) 2007/01/03: Un plant commandé chez T&T Seeds Ltd pour le printemps 2007, prix de 12.95$. || 2007/05/08: Réception. || 2007/05/09: Plantation. || 2009/04/25: Déménagé de A-Gal à Cap4. || Ste-Brigitte-de-Laval
c) 2014/01/12: Un plant commandé pour le printemps 2014 chez Lindenberg Seeds au prix de 5.99$. || 2014/04/29: Réception de mon plant, peti plant pas très fort, planté dans un pot pour la verrière temporairement. || Cultivé 2014-2015, MORT
v-08/10
Lonicera periclymenum 'Harlequin'    Chèvrefeuille hollandais, C. grimpant
Zone: 4b, 4, 5a      Exposition: SMo     Hauteur: 3 m     Largeur: 1 m     Floraison: 6-7
Chevrefeuille grimpant. Fleurs jaunes et roses pâles à gorge blanche. Feuillage coloré de crème, de vert et parfois d'un peu de rose. Feuilles dentées et fleurs parfumées.-
Culture:
Peut être taillé en arbuste de 60 cm de haut ou attaché à un support ou à un treillis. Sol bien drainé. Tolère sols pauvres et l'ombre. Croissance lente. Sols plutôt calcaires.
2003/09/09: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 3$. || 2004/12/01: Planté à l'automne 2003 dans un cap 65% ombragé, pour le faire grimper dans la pente. || 2005/05/16: Déménagé pour le faire grimper après la maison sur un treillis. || 2006/08/06: Éliminé. Fleurit peu et les fleurs ne sont pas éclatantes. On ne les remarque pas. Le feuillage aussi n'est pas très éclatant, malgré ses panachures. Je la remplace par une clématite  Cultivé 2003-2006

Lonicera tellmanniana    (L. 'Redgold')    Chèvrefeuille grimpant tellmanniana
Zone: 4      Exposition: SMO     Hauteur: 4 m     Largeur: 2 m     Floraison: -
Hybride de Hongrie au long feuillage ovale vert bleuté sur lequel viennent contraster les fleurs jaune orangé lumineux avec longues étamines de juin à septembre. Excellente variété pour l'ombre. Attire les oiseaux. Fleurs odorantes.
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
{b}