ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
     Ilex       Houx        Arbustes    ||    Aquifoliaceae   -   Aquifoliales

Cultivars: Selon Larry Hodgson, dans la région de Québec, soit en zone 4b, on vend souvent les houx bleus (Ilex x meservae) soit généralement le 'Blue Prince' et le 'Blue Princess'. Or ce sont des houx de zone 6 et pas vraiment assez rustique chez nous. Les cultivars de la série China sont plus rustiques, ils sont zonés 4b. ||
Culture: Sol plutôt acide.
Références: L. Hodgson, Le Soleil, 25 mai 2013.

v-08/10

Photo: http://www.johnstonplants.com/
  Ilex 'China Girl' et 'China Boy'
Zone: 4b      Exposition: SM     Hauteur: 150 cm     Largeur: 150 cm     Floraison: -
Le vrai houx de Noël avec ses feuilles découpées Les deux seuls vraiment rustiques pour notre région. Feuillage luisant. Feuilles non persistantes.  
Notes: Les deux cultivars sont requis car il faut avoir un plant mâle et un plant femelle. Tolérant à la sécheresse, mais préfère un sol frais. || Vu chez Sylvie ma voisine, pousse très bien, rustique. Rustique jusqu'à -20ºC. Plus rustique que Blue Boy/Blue Girl selon Larry Hodgson. || 2013/0/6/09: Suite à une conversation avec une internaute qui cherchait à se procurer ces houx dans la région de Québec, et suite à une recherche sur internet, je me suis rendu compte que ce houx n'était vraiment pas disponible ni vendu dans les pépinières de la province. Je me demande pourquoi ? ||
Le Soleil Samedi 6 juillet 2013: Ma question : "Vous recommandez les houx 'China Boy' et 'China Girl' comme les plus rustiques pour la région de Québec. Il semble que ces houx soient très demandés deans les jardineries, en raison de vos recommandations, mais que ces derniers ne peuvent se les procurer. Je ne comprends pas pourquoi ces houx ne sont pas offerts dans notre région, ni même dans les grandes pépinières du Québec, ni chez les producteurs de plants. Pourquoi ? Sont-ils trop difficiles à cultiver ? Ou pour quel autres motifs ?
Réponse de Larry Hodgson: "D'abord, les houx de la série China ne sont pas difficiles à multiplier, se bouturant très facilement. Donc, cela n'est pas le problème
. De plus, ils sont facilement accessibles pour les jardineries qui prennent la peine de fouiller un peu plus dans leurs catalogues. La pépinière Au Jardin de Jean-Pierre d'Acton Vale (près de Drummondville), qui est à la fois grossiste et détaillant, offre ces plantes depuis plusieurs années, et on m'a même dit qu'il y en a présentement une bonne quantité en réserve. Donc, si une jardinerie vous dit qu'elle n'arrive pas à trouver des houx China, c'est qu'elle n'a pas fait des recherches très approfondies. Par contre, vous soulignez un problème énorme en horticulture ornementale : pourquoi tant de jardineries vendent-elles des plantes inadaptées à notre climat, surtout quand il existe des variétés parfaitement rustiques ? C'est frustrant pour moi, en tant que chroniqueur horticole qui veut recommander des plantes appropriées à ses lecteurs, et vexant aussi pour le jardinier qui veut une plante bien adaptée à ses conditions. Le problème vient surtout des fournisseurs (les pépinières grossistes) qui produisent surtout pour les jardineries de la région de Montréal (zone 5 et même 6), Ces fournisseurs ne voient aucun intérêt à offrir des plantes spécifiquement pour les jardineries "du Québec profond" (les zones 3 et 4). Pour prendre notre cas ici en exemple, les houx bleus présentement sur le marché ('Blue Princess'. 'Blue Stallion', etc.) sont de zone 5, mais se vendent très bien. Pourquoi alors introduire une lignée plus rustique, comme les houx de la série China, zone 4, juste pour satisfaire une minorité de leurs clients ? Après tout, cela implique qu'ils devraient réserver un espace supplémentaire pour leur production alors que relativement peu vont se vendre. Ainsi, les houx de zone 5 aboutissent dans la région de Québec (zone 4)... et meurent dès que l'hiver est le moindrement rigoureux. La solution serait que les jardineries d'ici fassent plus attention lorsqu'elles passent leurs commandes et qu'elles insistent pour avoir les plantes convenables. Mais je sais, par expérience, que les jardineries se plaignent rarement aux fournisseurs et qu'elles semblent plutôt accepter la donne sans sourciller. Ainsi, la situation se perpétue à l'infini, au grand désespoir des jardiniers."
Le Soleil Samedi 20 juillet 2013: Texte de Louis St-Hilaire, Centre Jardin Hamel:
" Pour donner suite à la question de Gaétan Tremblay portant sur les houx 'China Girl' et 'China Boy' (chronique du 6 juillet 2013), je me permets de mentionner que les Centre Jardin Hamel en ont vendu de 1994 à1997. Nous offrions également les houx 'Blue Prince' et 'Blue Princess' au même prix. Nous avons cessé de vendre 'China Girl' et 'China Boy' pour les raisons suivantes: de croissance plus lente, les plants étaient un peu plus petits et se vendaient moins. De plus, leur meilleure rusticité ne les mettait pas à l'abri de la dessication printanière : le feuillage est beau à la fonte des neiges, puis passe au brun en quelques jours lorsque exposé aux vents du sud-ouest. Cela n'affecte pas les bourgeons à feuilles, mais les clients n'apprècient pas devoir attendre à la mi-juin pour obtenir un plant de belle tenue. Comme il ne se vend donc pas beaucoup de houx au Québec, le principal problème pour un magasin est le peu de potentiel de vente pour cette catégorie de plantes. Nous avons poursuivi avec un nouveau produit offert par les producteurs, le combiné plant mâle et plant femelle dans le même pot, ce qui répond aux besoins des consommateurs : moins d'espace requis et prix d'achat diminué. Par contre, présentement, seuls les combiné 'Blue Girl' et 'Blue Boy' ou 'Blue Princess' et 'Blue Prince' se vendent en pépinière. Le combiné 'China Girl'-'China Boy' est en vente chez les gros producteurs, mais les prix de détail est nettement supérieur. Il est évident que la majorité des gens achèteront le moins cher. Vous savez tout ce que Gaëtan Hamel et son équipe ont fait pour faire avancer l'horticulture à Québec. Dans le cas des houx 'China Girl' et China Boy', nous avons essayé et persisté durant quatre ans pour en dresser un bilan négatif. Nous aurions aimé qu'il en fût autrement."
Réaction de Larry Hodgson: "Merci pour vos commentaires, qui donnent une tout autre perspective à la situation. Ils sont aussi très décourageants, car ils soulignent que des plantes moins coûteuses, mais mal adaptées au climat continueront de remplir nos pépinières au détriment des plantes plus adéquates. Je tiens à souligner aux lecteurs que les houx 'China Girl' et 'China Boy' ne souffrent nullement de dessication hivernale dans notre région lorsque plantés à l'abri du vent et que leur feuillage reste en parfait état 12 mois par année dans de telles conditions. Les houx à feuillage persistant, peu importe la variété, ne sont pas adaptés aux endroits exposés aux vents hivernaux, point à la ligne, tout comme la plupart des arbustes à feuillage persistant (mahonias, rhododendrons et autres). Ce sont des plantes de sous-bois ou de l'orée du bois dans la nature et pour avoir du succès avec elles, il faut les utiliser comme Dame Nature l'entendait. "
v-08/10
-
  Ilex x meserveae 'Blue Girl/Blue Boy' Combo    Houx Blue Girl et Blue Boy
Zone: 5-6      Exposition: SMO     Hauteur: 125 cm     Largeur: 100 cm     Floraison: -
Donne des fleurs blanches et des fruits rouges globuleux qui attirent les oiseaux tout l'hiver. L'arbre à feuilles caduques le plus décoratif en hiver.  
Culture: Sols modérément humide à assez humide, organiques, acides, redoute les sols calcaires. Préfère un sol acide et humide mais s'adapte à tout sol. PH: 5-6. Requiert 2-4 heures de soleil par jour pour bien prospérer. Arbuste tolérant l'ombre. Tolère les sols très humides, mêmes détrempés. Tolère le soleil, la mi-ombre et même l'ombre selon Bourbeau dans 'Le Petit Jardinier'. Aucune maladie. Croissance lente au début et moyen par la suite.
Notes: Il faut un plant mâle et un plant femelle pour obtenir des fruits. Le plant mâle peut être situé assez loin du plant femelle, dans un endroit moins visible. Le ramassage des feuilles pour Noël est suffisant comme taillage. Feuillage jaune à l'automne, couleur du tronc pourpre. On le retrouve dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes. Un choix FPJ, déc 03/jan 04, p. 25. ||
v-08/10

Photo: http://lmsgreenhouse-com.squarespace.com/
Ilex x meserveae 'Blue Prince & Blue Princess' Combo      Houx Blue Prince & Princess Combo
Zone: 5 (souvent aussi zoné 4 sur internet)     Exposition: SMo     Hauteur: 125 cm     Largeur: 100 cm     Floraison: Printemps
Magnifique feuillage persistant vert foncé. Multitude de fleurs blanchâtres au printemps suivi de fruits rouge persistants en automne.
Culture: Croissance est assez lente. Pas très exigents mais préfère un sol riche, frais à humide, acide. Facile à cultiver en général. Adaptable à la fois aux sols légers et lourd. Taillez au début du printemps.
Notes: Pourrait atteindre 8 à 12' de hauteur mais devrait rester pas mal plus petit sous notre climat. ||
2013/08/29: Un beau plant acheté aux Primeverts Centre Jardin au prix de 32.99$ - 50% + tax. ||
-
-
Ilex verticillata        Houx verticellé
Zone: 3b     Exposition: SMo     Hauteur: 2-6 m     Largeur: 1-2 m     Floraison: -
Arbuste au port arrondi. Fruits rouges globuleux, persistant en hiver. Feuilles caduques. Le houx verticillé est un petit arbuste indigène dans l’Est du Canada très décoratif car il conserve ses fruits rouges non comestibles sur ses branches même en hiver. Il mesure environ 2 mètres de hauteur et pousse sous forme de bosquet. Il est relativement rare de le rencontrer sauf à quelques endroits où il est un peu plus abondant. Les petites fleurs blanches décoratives apparaissent au printemps à l'aisselle de ses feuilles qui sont bien ordinaires comparativement aux espèces européennes ou américaines à feuilles grasses et persistantes.
Culture: Aime les sols humides et légèrement acides et demeure un excellent choix pour le réaménagement des rives. Il se cultive facilement et ne demande pas beaucoup de soins si ce n’est qu’une petite taille de temps à autres. Pour que votre plant produise, il faut un plant femelle et un plant mâle pour la pollinisation.
Notes: Les peuples autochtones ont utilisé des parties d'Ilex verticillata comme traitement de la fièvre et des problèmes de peau. En raison de la teneur élevée en caféine de cette plante, son utilisation sans connaissance suffisante présente un danger. En effet, ses graines, son écorce, ses feuilles et ses baies peuvent provoquer une intoxication temporaire en cas de consommation excessive. || La plante contient de la théobromine, une substance identique à la caféine, ainsi que d’autres alcaloïdes. La consommation d’une grande quantité de fruits (drupes), ou l’utilisation de feuilles et d’écorce pour préparer des tisanes peut entraîner un empoisonnement! || Les fleuristes vendent souvent de ses rameaux dans leurs arrangements floraux à l’automne lorsque leurs feuilles sont tombées. Les amérindiens utilisaient plusieurs parties du houx pour traiter certains problèmes de peau ainsi que la fièvre. ||
Achat: a) 2003/10/07: 4 petits plants de 10 cm (en carotte) achetés à la Pépinière Agrofor au prix de 0.80$ || 2004/11/23: À l'automne 2003, j'ai acheté 4 petits plants en carottes de 10 cm. Ont peu poussé en 2004 mais se sont assez bien débrouillés, croissance lente. || 2005/05/20: J'ai détruit un plant accidentellement, il m'en reste donc 3. || 2006/10/11: 3 plants déménagés dans des sites plus difficiles, pour naturalisation.
Achat: b) SEMIS: 2003 automne: Un paquet de graines achetés chez Angel Glove Tree Seed cie au prix de 7$. || Automne 2006: 22 petits plants sont déménagés un peu partout dans mon environnement pour naturalisation. ||
Achat: c) 2018/12/23: 4 plants de 0-12" commandé à la Pépinière Casse-Noisette au prix de 10$ pour les quatre+ 6.30$ pour taxes, manutention et transport pour le printemps 2019 (Lorsque nous les vendons, il est impossible de savoir si les plants sont des mâles ou des femelles alors il est idéal d’en prendre quelques uns pour être sûr. Nous allons éventuellement procéder au bouturage ce qui assurera l’identification) ||
-
-