ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
LES CORNOUILLERS
Arbustes et petits arbres      ||     CORNACEAE  -  CORNALES
     CORNUS   Cornouiller
-
Cornus alternifolia      Cornouiller à feuilles alternes
-

Petit arbre. Beau petit arbre, n'est pas buissonneux comme d'autres cornouillers, beau petit arbre de ville. Branches à l'horizontal s'étalant par niveaux et produisant un très bel effet.
Culture:
Sol bien drainé et riche en matière organique. Préfère les sols assez humides et un peu calcaires. Tolère les sols mi-secs. On le retrouve souvent dans les sols bien drainés, profond, fertile, au pied des versants à pentes raides. Excellente résistance à l'ombre. Minimum 2-4 h d'ensoleillement par jour. Petit arbre pouvant atteindre 10 mètres mais généralement beaucoup plus petit au Québec. Recommandé par L. Hodgson pour placer sous les lignes électriques, comme petit arbre sans problème, facile d'entretien, et qui de surcroît fleurit. Beau petit arbre de ville, mais placez-le dans la cour arrière car il ne résiste pas du tout au produit déglaçant.
Références: Voir L. Hodgson, FPJ, mai 2007.

-
-
Cornus alternifolia        Cornouiller à feuilles alternes
Zone: 3b      Exposition: sMO     Hauteur: 5-8 m, 3 m     Largeur: 3-5 m, 2 m     Floraison: 6
Feuilles vert foncé joliment nervurées, aucune coloration automnale. Port majestueux et belle floraison, fleurs blanc-crème en cyme au printemps et petits fruits bleu-noir sur pédicelles rouges à l'automne appréciés des oiseaux et très décoratifs. Indigène au Québec, à l'ouest et au centre du Québec, mais assez rare.
Culture: pH acide
Notes: Fruits non comestibles par l'homme, seulement pour les oiseaux. ||
Achat: 2004/11/21: Un seul d'environ 4-5 mètres indigène native sur mon terrain. Beau petit arbre de ~12'. Ste-Brigitte-de-Laval
Achat: 2003/10/07: Un petit plant de 20 cm acheté à la Pépinière Agrofor au prix de ,80$. Ste-Brigitte-de-Laval
Achat: 2004/10/30: Un paquet de 20-25 graines achetés chez Angel Glove Tree Seed cie au prix de 7$. || 2005/04/15: Environ 25 plants ont germés et sont repiqués. Je garde 13 plants, les autres sont donnés aux voisins. || Ste-Brigitte-de-Laval
Achat: 2020/09/08: 2 petits plants de 25-40 cm commandés chez Arbresenligne.com au prix de 8,90$ pour les deux + 4.80$ tax, transport et manutention. ||
-
-
Cornus alternifolia 'Golden Shadows'
Zone: 3      Exposition: M     Hauteur: 3 m     Largeur: 2 m       
Une nouveauté 2007. Un cornouiller alterne avec des couleurs rares, les feuilles sont vertes mais largement bordées de jaune. Les nouvelles pousses ont des teintes rouge-orange. Petit arbre tolérant à l'ombre.
2008/01/826: Un plant commandé chez Horticlub pour le printemps 2008 au prix de 17$. || 2008/04/25: Réception du plant, beau petit plant d'environ 4" de haut. || Ste-Brigitte-de-Laval
-
-
Cornus alternifolia 'Variegata'
Au feuillage vert et blanc.
Zone: 2      Exposition: sMO     Hauteur: 10-20 cm     Largeur:      Floraison: 6
Culture :
Plante indigène très fréquente dans mon environnement. Ste-Brigitte-de-Laval
-
     Cornus canadensis

    
Cornus canadensis        (Syn: Chamaepericlymenum canadensis)  
Zone: 2, -40°C    Exposition: sMO    Hauteur: 10-20 cm    Largeur: Illimitée mais pas très envahissant    Floraison: 6
D'une famille d'arbuste, mais plante herbacée (ligneuse seulement à la base). Fleurs insignifiantes mais bractées blanches très belles et très décoratives. Feuillage rouge-pourpré à l'automne. Beaux fruits rouge-orange à l'automne. Feuillage attrayant. Une de mes préférées.
Culture: Sol bien drainé, riche en humus, frais et plutôt acide. Dans la forêt de conifères principalement. Couvre sol vigoureux pour les aménagements en sous-bois. Très rustique. Peut devenir un peu envahissante, s'étale lentement par ses rhizomes souterrains. Peut être un peu difficile à établir, mais dans l'ensemble elle est de culture facile, sans caprice et s'adapte à diverses conditions. Tolère même l'ombre sèche.
Sol riche et humifère, sol neutre à acide, sol frais à humide. Utiliser en sous-bois, bas de haie et massif ombragé.
Notes: Les baies rouges attirent les oiseaux. Longue floraison. || C'est une vivace arbustive très rhizomateuse et traçante. Si son enracinement est parfois lent, une fois implanté il se développe rapidement. C'est un couvre-sol idéal pour les endroits ombragés et les lieux assez humides.
Achat: 2019/07/05: Un plant plélevé à l'Auberge du Lac Taureau, survie incertaine. ||
Achat: 2020/09/08: 3 petits plants de 10-20 cm commandé chez Arbresenligne.com au prix de 9,75$ pour les trois + 4.80$ tax, transport et manutention. ||
-
     Cornus kousa
v-08/10
Cornus kousa chinensis    Cornouiller de Chine
Zone: 5-8      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Petit arbre originaire d'Asie. Il forme un superbe bonsaï et peut également atteindre 20 pieds en nature. L'hiver révèle une écorce grise, partiellement bonzée qui a tendance à s'exfolier. Les branches poussent à l'horizontale. Il peut se développer en forme de vase, ou plutôt arrondie. Pour ajouter à son magnifique feuillage vert foncé, il prend des couleurs rougeâtre à mauve en automne, selon les conditions climatiques dans lesquelles il évolue. Un nuage de fleurs blanches apparait après les feuilles, au début de l'été. La floraison persiste jusqu'à 6 semaines. Les fleurs poussent à partir des feuilles plutôt que sur les branches. Les quatre pétales blanches, pointues à leur extrémité, sont tout d'abord verdâtre, pour graduellement prendre une couleur blanc crème. C'est un des plus beau de tous les arbres à fleurs. Des fruits rouges et comestibles se forment à la fin de l'été et sont présents tout l'automne. Ils sont suspendus telles de grosses framboises sous les branches horizontales.
Culture: Il est parmi les plus tolérants au froid de tous les cornouillers. Il pousse très bien dans un sol légèrement acide et bien drainé. Il ne résiste pas à la sécheresse. Placez-le partiellement à l'ombre, surtout lors des chaudes journées d'été.
Culture: Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, 3 mois de stratification à froid est requis avant de les planter dans un sol de jardinage. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière. La germination prend généralement quelques mois. Cela peut être davantage dépendant du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas
(Scarification / Stratification: Ceci brisera la période de dormance des semences. Vous créez un environnement froid et humide. Mélangez les semences à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite ou un terreau humide, non détrempé. Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.)
Notes: -
2010/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.30$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/31: Graines mises à tremper dans l'eau pour 48 heures. || 2011/10/31: Graines mises à tremper dans l'eau pour 48 heures. || 2011/11/01: Graines placées ds un petit sac de plastique avec un peu de terre et placé au frigo à 4ºC pour 3 mois. || 2012/02/03: Graines sorties du frigo et placées dans une petite caissette pour germination à la température ambiante. || 2012/02/12: Un premier plant commence à lever. || 2012/02/25: Seulement 2 graines ont germés, les graines étaient trop vieilles ou pas bonnes, les 2 graines levées étaient en partie pourries, une avait seulement des racines, les feuilles pourries, l'autre n'était pas forte et pourrait peut-être se réchapper. De plus, j'ai été pris avec une infestations de sciarides (petites mouches noires) pendant cette période, ce qui a encore diminué mes chances de succès.||

Cornus mas

Cornus mas        Cornouiller mâle, cornouiller sauvage
Zone: 5, 3a, 3b, 4a, 4b, 5a, 5b      Exposition: -     Hauteur: 12 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Son bois est dur comme la corne. Les feuilles caduques de 4 à 10 cm de long sur 2 à 4 cm de large sont entières, opposées, légèrement gaufrées, au revers vert sombre. Elles tombent de façon assez précoce en automne. Les fleurs jaunes sont petites (5 à 10 mm de diamètre) et apparaissent en février–mars avant les feuilles. Cette floraison précoce, avant celle du Forsythia, fait du cornouiller une excellente plante mellifère.
Les fruits, appelés cornouilles sont des drupes rouges de 15 à 35 mm de long contenant un gros noyau. Elles ont un goût acidulé, sont comestibles et parfois commercialisées. On les consommera de préférence quand les fruits viennent de tomber sur le sol. Elles ont un goût rappelant celui de la griotte.
Culture: Apprécie les sols calcaires. Sa longévité est supérieure à 100 ans jusqu'à 300 ans. Il drageaonne à sa souche. Il peuple les forêts claires, les lisières, fruticées, haies, taillis. Apprécie les sols frais et calcaires. Préfère les sols secs et bien drainés. Il supporte bien la taille et peut être formé en haie. La fructification est sujette à l'alternance. Il se propage habituellement par marcottage ou bouture à talon en automne. Le semis peut nécessiter deux ans avant de lever puis 8 à 10 ans avant de fructifier, et ne garantit pas la fidélité au fruit d'origine.
Ses racines puissantes permettent de lutter contre l'érosion des sols. S'utilise, entre autres, comme bonzai.
Semis
  1. Faire tremper les graines dans l'eau tiède pendant 24 à 48h
  2. Effectuer 3 mois de stratification à froid
  3. Semer à 0.8 cm de profondeur dans un terreau de jardin
  4. Le sol doit rester humide mais pas détrempé
  5. Conservez le pot à la lumière entre 20°C et 24°C
Notes: Les fruits ont un goût rappelant celui de la cerise. Elles sont donc consommées bien mûres ; sinon, elles sont laxatives. Les cornouilles contiennent 8 à 9 % de sucres (surtout du glucose et du fructose), de 2 à 3 % d'acide malique et de 70 à 125 mg de vitamine C pour 100 g. Elles sont surtout consommées cuites, en gelée et marmelade. Autrefois, cet arbre était très cultivé car ses fruits étaient très appréciés.Elles sont parfois fermentées pour donner un vin de cornouilles (notamment en Arménie), ou encore transformées en confitures.
Le bois est dur, dense, élastique et droit. Cette densité le rend précieux pour l'artisanat, l'ébénisterie, les poignées d'outils, les pièces pour des machines, des engrenages, des rayons de roues, des manches d'outils, des lances, des javelots et des arcs (pour sa souplesse, un bois concurrent de l'if. Les artisans le considérant souvent bien supérieur à tout autre bois.
L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.
Achat: 2018/11/29: Un paquet de 65 graines commandé chez EBay (Seller: happygreenshop (58221)) au prix de 2.34$ can tout compris. ||2019/01/11:: Réception de mes graines. || 2020/07/22: Semis manqué... rien n'a jamais levé.

Cornus mas 'Redstone'        Ang: Cornelian cherry seeds
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: 4-5
Le cornouiller de Redstone a été sélectionné pour sa capacité d'adaptation, sa résistance aux maladies / ravageurs, sa longévité et sa production de fruits lourds. À d'autres égards, le cultivar Redstone est typique de l'espèce - fleurs jaunes abondantes au début du printemps, fruits rouges en été, couleur d'automne vibrante et écorce d'hiver exfoliante.
Souche autofertile améliorée, l'augmentation de la taille des fruits et de la récolte avec +30 kg de fruits par arbre établi n'est pas rare. Une grande partie de l'arbre est revêtue de grappes de petites fleurs jaunes en février-mars, ce qui en fait l'un des premiers arbres à ramener de la couleur dans le jardin. Les gros fruits rouges sucrés, acidulés, juteux et à peau fine sont riches en vit. C.
Culture: -
Semis germination :
Faites tremper les graines pendant 24 à 48 heures. Stratifier à froid pendant 3 mois puis fournir une chaleur douce 12-15 C pour germer. La graine porte souvent des embryons jumeaux. Ici, nous stratifions à froid lors de la collecte et semons soit dans des pots de germination, soit dans un sac (moitié tourbe et sable) en mars. Le sac est conservé à température ambiante tandis que le pot est laissé à l'extérieur. Nous repiquons / pot up dans la deuxième ou troisième année.
Notes: -
Achat: 2020/11/06: Un paquet de 15-20 graines commandé chez Twining Vine Garden, prix de 5.25$ avec transport. Date de collecte: septembre 2015 Type d'essai de germination: flotteur. ||

Cornus racemosa

Culture: Demande au moins 2 heures de soleil par jour. Très adaptable, très vigoureux, s'adapte à tout sol et toutes conditions. Pousse dans les endroits difficiles. Arbuste pour l'ombre selon le Ministère de l'Agriculture du Nouveau-Brunswick. Rarement malade. Le seul cornouiller à tolérer les sols secs.

-
Cornus racemosa   Cornouiller à grappes
Zone: 2b-3      Exposition: SMo     Hauteur:2-4 mètres      Largeur: - cm     Floraison: Printemps
Cornouiller à fleurs blanc-crème, à fruits blancs et aux tiges rouges contrastants. Très ornememtal. Feuilles gris-vert foncé. Forme une belle colonie. Fruits qui attire beaucoup d'oiseaux. Beau feuillage rouge à l'automne. Serait indigène dans l'ouest du Québec selon la Flore Laurentienne.
2003/10/07: 4 petits plants en carotte de 20 cm achetés à la Pépinière Agrofor au prix de .65$ chacun. Plantés dans des sites très difficiles. || 2005-2006: 2 plants sont morts, il en reste seulement 2 || Ste-Brigitte-de-Laval
2004/10/29: Un paquet de graines commandées chez Gardens North. || 2005/04/26: Le plat de semis a passé l'hiver sous la neige. || 2005/05/14: 6 plants sont levés et sont repiqués. || Ste-Brigitte-de-Laval

     CORNUS RUGOSA   Cornouiller rugeux

Culture: Peu exigeant, pour naturalisation. Sol frais et bien drainé.

Achat
Cornus rugosa  
Zone: 3-      Exposition: SMo     Hauteur: 1,5 mètre     Largeur: 2 mètres     Floraison: 6
Arbuste au port grobulaire. Feuilles rouge pourpre à l'automne. Fleurs blanches. Fruit bleu pâle à l'automne. Très grandes feuilles opposées. Lieux ombragés et en pente, rivages. Ouest et centre du Québec.

     CORNUS STOLONIFERA ou SERICEA (CORNUS ALBA) Cournouiller stolonifère, hart rouge, bois de calumet

Magnifiques tiges rouges. Fleurs blanches réunies en cymes au printemps. Fruits globuleux en automne.
Notes:
Selon Isabelle Dupras, Fleurs Plantes et Jardins, juin 2009, (et mes vérifications sur internet) les cornus sericea et stolonifera seraient deux synonymes, soit la même chose. || Ses tiges sont creuses, idéale pour la fabrication de pipes. Les indiens l'utilisaient pour fabriquer des flèches, des arcs, des paniers, des liens et autres.
Culture: Tout sol. Humidité faible à élevé. Croissance rapide. Recommandé pour retenir les sols en pente. Préfère les sols humides et frais, riche en matière organique, mais s'adapte à des conditions difficiles. Tolère les innondations de courtes durées. Réduit l'érosion et retient le sol des pentes escarpées. Aussi, très utile pour naturaliser le long des berges des lacs et cours d'eau. Minimum de 2-4 heures de soleil par jour. Arbuste tolérant l'ombre. Arbuste drageonnant formant de larges massifs.


Cornus sericea 'Ivory Halo'    (Cornus alba 'Baihalo')   Cornouiller soyeux 'Ivory Halo'
Zone: 2-3      Exposition: Sm    Hauteur: 90-150, 150-180 cm     Largeur: 200-250 cm     Floraison: Fin dun printemps.
Superbe sélection de cornouiller argenté, compacte, feuillage délicat. Le feuillage panaché blanc ivoire illumine littéralement un endroit ombragé et les tiges rouges sont très décoratives en hiver. Inflorescence en cime aplatie (6 cm) de petites fleurs étoilées blanc jaunâtre. Port compact et dense. Un bon choix selon Rock Giguère dans sa revue 'Espace Jardin', juin-juillet-août 2008. Vigueur faible à moyenne.
Culture:
Sol frais à humide de préférence, tolère les sols bien drainé, assez adaptable. Peut être planté dans des espaces plus restreints que les autres. Demande aussi beaucoup moins de taille et atteint seulement 90 cm après 5 ans de plantation dans les tests effectués. Arbuste pour situation difficile.
2004/08/27: Un plant acheté chez Bédard & Blouin au prix de 12,95$ - 30%. || 2007/06/30: Je l'avais planté dans un site sec et ombragé. il ne démontrait pas de vigueur et régressait. Je l'ai déménagé dans un nouveau site surtout plus humide et un peu plus ensoleillé. || 2008/08/31: Déménagé à nouveau, même dans un très bon site, le feuillage brunit et il n'est pas beau. Placé plus en retrait. ||

   
 
Cornus stolonifera   (Cornus sericea)      (Ang: Redwig Dogwood)
Zone: 2     Exposition: SMo     Hauteur: 1-2 mètres     Largeur: 3 mètres     Floraison: Printemps
Arbuste stolonifère à tiges rougeâtres. Feuilles glabres. Fleurs blanches en cimes aplaties. Fruits blancs ou blanc-bleuâtre dès septembre. Feuillage vert foncé devenant bronze pourpre en automne. Écorce rouge très décorative en hiver.
Arbuste indigène, g
énéral et très commun au Québec. Extrêmement variable. Très rustique.
Indigène native chez moi, sur le bord de la rivère surtout, mais aussi dans divers sites au sol frais.Ste-Brigitte-de-Laval
2003/09/19: Un beau gros plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils au prix de 11,19$ - 40%. Ses tiges sont très rouges.Ste-Brigitte-de-Laval
Automne 2003: 3 petits plants en carotte achetés à la Pépinière Agrofor. Plantés dans des sites très difficiles, un seul a survécu. Ste-Brigitte-de-Laval

-
Cornus stolonifera 'Cardinal'
Zone: 3      Exposition: SMo     Hauteur: 1,5 m     Largeur: 1,2 m       
Le meilleur cornouiller à tige rouge selon Horticlub. Les tiges vont du vert à corail à l'automne au rouge cerise en hiver. Plante qui attire l'attention en hiver.
Notes: Je ne vois aucune différence avec le cornus stolonifera indigène. Les tiges sont 100% vertes en été tout comme le cornus indigène. Ai-je reçu la bonne plante ?
2008/01/826: Un plant commandé chez Horticlub pour le printemps 2008 au prix de 10$. || || 2008/04/25: Réception du plant, beau petit plant d'environ 4-5" de haut. || Ste-Brigitte-de-Laval
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rev: 2008/01/04