ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)

Les conifères
Les GYMNOSPERMES       On les appele souvent les résineux. Ils sont tous classés dans l'ordre des PINALES.

Ce groupe est constitué par des arbres toujours verts et le plus souvent résineux.
Tous les conifères sont des gymnospermes. On les appellent ainsi (du grec "graines nues") parce que leurs graines ne sont pas entourées par un fruit destiné à mûrir mais sont protégées par des cônes (ou pommes de pin) ou par l’écale charnue d’un grain.
(Le ginkgo est le seul gymnosperme qui ne soit pas un conifère. Il fait partie de l'ordre des GINKGOALES, famille des GINKGOACEAE.)

 

Pinus sylvestris

Juniperus c. compressa

Picea pungens

Taxus canadensis

Thuja occidentalis nigra
v-08/10
     Abies      Sapin         Arbres    ||    ABIETOIDEAE - PINACEAE - PINALES

Culture: Sol plutôt acide. Sol humifère.

v-08/10

Abies balsamea    Sapin baumier
Zone: 1a      Exposition: sMo     Hauteur: 13-20 m     Largeur: 3-7 m     Floraison: -
Port conique et étroit. Aiguilles aplaties. Arômatique. Cônes érigés violet pourpre. D'une grande beauté, surtout les jeunes arbres, beau vert foncé. Peut vivre 150 ans. Très nordique et très rustique. Général au Québec. Mesure généralement 12 m de haut par 3 m de large après 20 ans, assez haut mais étroit.
Notes: Croissance rapide. Enracinement plutôt superficiel, ce qui le rend assez sensible à se déraciner lors de grands vents. Souvent attaqués par les fourmis qui viennent en plus affaiblir sa base, du moins pour les vieux arbres.
Culture: On le retrouve dans divers habitats, très adaptable. Toutefois, il s'adapte plus difficilement à l'atmosphère pollué des villes et aux sels de déglaçage. Préfère les sols acides, frais à assez humides. Pour naturalisation.
v-08/10
  Abies concolour    (Abies concolor, Picea concolor, Pinus concolor, Abis grandis)       Sapin du Colorado      (Ang: White Fir, Concolor Fir)
Zone: 3, 4, 5b (Alt: 1000-3000 m)     Exposition: MS    Hauteur: 30-40 m (max 60 m)     Largeur: 8 m     Floraison:
Très grand arbre originaire des Montagnes Rocheuses, du Canada à la Californie. Un très bel arbre en forme de cone, avec une écorce grise devenant écailleuse avec l'âge. Longues aiguilles persistantes, de 4 à 7 cm, 2-3 fois plus longue que celles du sapin baumier, vert-gris pâle sur les deux faces. On dit dans plusieurs sites internet que les aiguilles sont bleutées, à vérifier avec le temps.
Culture: Sol bien drainé, frais de préférence. Tolère mieux la sécheresse et la chaleur que la plupart des sapins. Il apprécie une situation abritée et moyennement ensoleillée.
Semis-germination: Germination à 35 à 40 % pour quelques années. Trempage préalable de 24 heures. Semez à 4ºC pour 2 mois, placez ensuite à 20ºC pour la germination. Semez à l'ombre à 1 cm de profondeur.
Notes: Recommandé par L. Hodgson. Il peut vivre plus de 300 ans. Les aiguilles sentent le citron quand on les écrase. Cônes de 8 à 12 cm de long. || Il pourrrait subir des dommages importants lorsque l'hiver est très froid à Québec. ||
SEMIS: 2009/11/19: Un paquet de 25 graines commandé chez Nickys-Nursery au prix de 2,25 livres. || 2009/12/07: Réception des graines, semis temporaire dans un petit sac en plastique et placé au frigo à ~4ºC pour 2 mois. || 2010/02/07: Semis définitif dans une petite caissette gardée à 18-20ºC pour germination. || 2010/11/12: Semis manqué, rien n'a jamais levé.
v-08/10
     Casuarina         Arbre ou Bonsai     ||   Casuarinaceae   -   Fagales
v-08/10
Casuarina cunninghamiana    Pin australien   (Ang: Tropical Oaks)
Zone: 4-9      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Natifs de l'Est et du Nord de l'Australie. C'est un spécimen classique de bonsaï qui ne perd pas ses aiguilles. Un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 20 mètres en nature. Cet arbre digne possède une écorce fissurée et écaillée, brune-grise foncée et de grosses branches qui poussent près du sol, un peu à l'image d'un pin. Le Pin australien arbore un feuillage d'aiguilles remarquable. Les jeunes arbres développent une forme pyramidale et des branches ascendantes; la couronne s'ouvre avec la maturité. Cet arbre tolère bien la taille. Les fleurs mâles poussent au bout des nouvelles branches et de petites fleurs femelles naissent en bouquets tout au long des branches. Les fleurs femelles fertilisées se développent en cônes qui s'ouvrent à l'Automne pour relâcher les semences.
Culture: Utilisez un sol standard mélangé à un peu de sable. Le pH est généralement acide ou neutre. Arrosez généreusement lors des saisons de croissance et modérément durant les mois d'Hiver. Très résistant à la sécheresse et aime les sols bien drainés. Une fois bien établi, il peut survivre de longues périodes de sécheresse, mais la croissance sera ralentie. Tropical Oak aime un éclairage direct et est très tolérant aux conditions adverses, sec ou humide, chaud et venteux. Il tolère le vent des côtes, le froid et la neige, s'il est bien protégé.
Germination: Ces semences n'ont besoin d'aucun pré-traitement. Ensemencez à 1/4" de profondeur dans votre sol. Conservez le sol humide, non détrempé. Le pot doit être à la chaleur, 20°C/68°F, 24°C/75°F. La germination se produit en quelques mois, cela peut être davantage, n'abandonnez pas.
Notes: 2015/09/16: Semis manqué, tout à disparu.
-2011/10/21: Un paquet de 12-15 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.20$US, || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Graines mises à tremper pour 24 heures et semis en petite caissette le lendemain. || 2011/11/07: Une première graine est levée, espère que ce soit bien un casuarina. || 2011/11/14: 3 plants sont en train de lever. || 2012/06/02: Les plants se sont bien développés, plantés directement en pleine terre. ||
v-08/10
     Cedrus                       Arbre    ||    Pinaceae - Pinales s
v-08/10
Cedrus atlantica    Cèdre bleu, cèdre argenté, cèdre de l'Atlas
Zone: 6      Exposition: -     Hauteur: 30-40 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Aussi appelé cèdre bleu ou cèdre argenté, le cèdre de l'Atlas est un arbre d'allure majestueuse et imposante pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres ; son port, bien que présentant souvent une cime tabulaire à l'âge adulte, est plus longiligne ; sa longévité est importante. Il se distingue des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés, ses aiguilles courtes (de 2 ou 2,5 cm de longueur en général), peu pointues et persistantes. L'anthèse a lieu en début d'automne. Les cônes femelles sont jaune rougeâtre et ont un sommet aplati. Ils mesurent de 5 à 7 cm de longueur.
Semis: Un rapport indique qu'une stratification à froid courte d'un mois améliore les taux de germination. Gardez le pot de semence humide, mais soyez prudent car les jeunes plants sont très sujets à l'humidité, gardez-les bien ventilés.
Notes: Originaire des montagnes de l'Atlas du Maroc. Une majorité des sources modernes la traitent comme une espèce distincte, mais certaines sources la considèrent comme une sous-espèce du cèdre du Liban. ||
2017/10/13: Un paquet de 12 graines commandé chez EBay au prix de 1.63$ Can || 2018/02/21: Rien n'a jamais levé, les graines sont pourries, je pense qu'elles n'étaient pas bonnes dès le départ. Semis manqué


v-08/10
     Chamaecyparis    FAUX-CYPRÈS         Conifères     ||    CUPRESSACEAE  -  PINALES

Certains ont un port pyramidal, d'autres sont rampants.

v-08/10
  Chamaecyparis pisifera 'Tsukomo'    Faux-cyprès de Sawara 'Tsukomo'
Zone: 4      Exposition: Sm, S     Hauteur: 30-75 cm après 15 ans     Largeur: - cm     Floraison: -
Conifère miniature. Il forme un joli monticule vert au contour irrégulier. On dirait une roche recouverte d'un spongieux tapis de mousse.
Notes: Croissance lente mais cultivar plus vigoureux que le 'Golden Sprite'. Utiliser pour la rocaille ou le bonsaï. Choix de Fleurs Plantes et Jardins, mai 2008.
v-08/10
     Ginkgo     Voir  'Ginkgo'                                                                  Arbres     ||     GINKGOACEAE  -  GINKGOALES
v-08/10
     Juniperus     Génévrier       Arbres - arbustes     ||     CUPRESSACEAE  -  PINALES

Culture: Tolère un sol sec et pauvre.

v-08/10
  Juniperus chinensis       Génévrier de Chine
Zone: 4      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Il appartient à la famille des Cypress et est très populaire et facile à cultiver en bonsai. Il est originaire du Nord-est de l'Asie et principalement de la Chine. En nature il peut atteindre de 50 à 60 pieds de haut et développe une forme conique. Il peut vivre des centaines d'années. L'écorce est rougeâtre à brune et s'écaille en fines lamelles. Le tronc ne prend également pas beaucoup de temps pour s'épaissir. Tout comme les autres Junipers, il y a deux sortes d'aiguilles; les jeunes aiguilles sont effilées et à bout pointu, regroupées par 2 ou 3. Les aiguilles adultes ont la forme d'un diamant, sont disposées en quatres rangées, s'entrecroisant à plat sur les jeunes branches, comme des écailles de poissons. Ses aiguilles vert foncé sont douces au toucher. Les aiguilles sont si petites, elles sont en proportion parfaite avec le reste de l'arbre et forment des touffes de feuillage dense et bien défini, et ce, tout au long de l'année. Le feuillage doit être taillé régulièrement, il se développe rapidement. Les cônes mâles et femelles sont sur des plants différents. Les cônes femelles sont d'un brun-violet et ressemblent à des baies. Zones de rusticité 4-9, (-5°C, 25°F/ -32°C, -25°F) en hiver.
Culture: Une taille annuelle est suggérée pour maintenir le port naturel. Utilisez un sol standard et bien drainé. Requiert beaucoup d'eau, mais laissez sécher presque complètement entre les arrosages. Il tolère le plein soleil, tout comme un endroit semi-ombragé. Résistant au grands froids. Cet arbre pardonne les erreurs et négligences.
Notes: Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, 3 mois de stratification à froid est requis avant de les planter dans un sol de jardinage à 1/3" de profondeur. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière. La germination peut prendre de 2 à 4 semaines. Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas. Scarification / Stratification: Ceci brisera la période de dormance des semences. Vous créez un environnement froid et humide. Mélangez les semences à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite ou un terreau humide, non détrempé. Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.
2010/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.30$US || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/31: Graines mises à tremper dans l'eau pour 48 heures. || 2011/11/01: Graines placées ds un petit sac de plastique avec un peu de terre et placé au frigo à 4ºC pour 3 mois. || 2012/02/03: Graines sorties du frigo et placées dans une petite caissette pour germination à la température ambiante. || 2016/06/03: Aucune graine n'a germé à ce jour, j'ai perdu espoir, semis manqué.
v-08/10
Juniperus chinensis 'Old Gold'    (Juniperus x media 'Old Gold')
Zone: Résistant jusqu'à -34ºC, 4     Exposition: SM     Hauteur: 100-120 cm, 90 cm, 34 m     Largeur: 120-200 cm, 4-5 m     Floraison: -
Génévrier rampant très lumineux. Plus compact que les autres chinensis.
Notes: Genévrier hybride issu de croisement du genévrier de Chine. Très appréciés dans les zones fraîches du jardin..
2014/05/26: Un beau plant acheté chez Wall Mart au prix de 6.94$ + tax ||
v-08/10
  Juniperus communis    Génévrier commun, genièvre
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 125-150 cm     Largeur: - cm     Floraison: Printemps
Arbuste avec de nombreuses tiges, plus ou moins couchées. Aiguilles fines et piquantes. Feuillage permanent.
Culture: Se taille si on veut lui donner une forme pyramidale. Il est parfois utilisé pour faire des bonzai. Tolère les sols pauvres. Sol calcaire, neutre ou acide. Habitat: Rochers. Indigène au centre et sud de la province de Québec, de Québec à Ottawa.
Notes: Les fruits sont mûrs que 3 ans après la floraison et sont utilisés pour aromatiser les boissons alcooliques (gin - genièvre)
SEMIS: 2006/10/29: Un paquet de graines commandé chez Chiltern Seeds, prix de 3.33$ US. || 2006/11/06: Semis, placé à 4ºC pour 3 mois|| 2006/02/06: Semis placé à 15-18ºC. || 2006/06/03: Rien n'a jamais levé. Semis manqué
v-08/10
Juniperus communis 'Compressa'
Zone: 2, 4      Exposition: SM    Hauteur: 30-60 cm     Largeur: 25 cm     Floraison: -
Conifère miniature à croissance très lente, 5-8 cm par année (50cm X 10 cm en 10 ans). Très étroit, très petit. Pourrait atteindre 120 cm selon certains auteurs, mais généralement pas mal plus petit. Feuilllage bleu-vert
Culture: Sol: peu exigeant, tout bon sol équilibré. Zoné 2 selon certains pépiniéristes, mais aussi souvent zoné 5. Sol plutôt acide, neutre ou légèrement basique.
Notes: 2005/01/10: Vu au Jardin Joly au cours de l'été 2004, un coup de coeur. Très beau. ||
2005/05/05: Un plant acheté chez Alpines Mont Echo. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
  Juniperus squamata 'Blue Star'
Zone: 4 (-40ºC)     Exposition: SM, S    Hauteur: 60 cm     Largeur: 125 cm     Floraison: -
Port arrondi irrégulièrement avec de courtes branches. Très beau feuillage bleu acier. Aiguilles imbriquées disposées en forme d'étoiles. Très recommandé dans les rocailles, en contenant ou pour la création de bonzaï. Feuillage bleu intense, fin et doux.
Culture: Pour massif, les plate-bandes, les grands bacs ou en avant-plan. Tolère la chaleur et la sécheresse une fois implanté.
2012/05/05: Un plant acheté chez Wal Mart au prix de 4.50$. ||
v-08/10
     Larix       Mélèze       Arbres - arbustes     ||     LARICOIDEAE   -   PINACEAE   -   PINALES

Épines courtes, assez molles, qui tombent en automne. À l'automne, le feuillage prend une belle coloration dorée.
Notes: "Le mélèze est un des rares conifères qui perd ses feuilles l’automne. Il pousse aussi très rapidement. Au printemps, il se fait beau même avant l’apparition de ses aiguilles. Les fleurs femelles, aux tons de rouge, celles qui deviendront de futures cocottes, s’ouvrent pour accueillir le pollen des fleurs mâles, beaucoup plus nombreuses, en forme de petits boutons. Ensuite, le feuillage vert tendre s’annonce. Puis l’automne, en octobre, il devient jaune vif avant de tomber. Le mélèze laricin est un arbre indigène au Québec mais il existe aussi de nombreux autres cultivars. Depuis quelques années, quelques variétés aux branches tortueuses, très originales, ont fait leur apparition ici, notamment les cultivars greffés par Jean-Pierre Devoyault, de la pépinière Au Jardin de Jean-Pierre, à Sainte-Christine, près d’Acton-Vale. Greffés sur le mélèze laricin pour leur donner plus de rusticité, ces cultivars européens portent le nom de « Diana» dont le fût est droit (hauteur 7 m) et « Hortsmann’s Recurva » plus touffu, plus ou moins globulaire (environ 3 m). Ils sont beaux, je dirais même émouvants surtout dans leur nudité hivernale, en raison de leurs branches tordues. L’automne, ils perdent leurs aiguilles beaucoup plus tardivement que notre mélèze indigène. Leur feuillage devient doré. Comme le mélèze européen qui est aussi disponible chez nous, leurs branches secondaires pendouillent. Les mélèzes se contentent d’un sol ordinaire, même argileux mais d’une position ensoleillée. Côté rusticité, le mélèze laricin pousse jusqu’au nord de la baie d’Ungava. Les cultivars européens sont rustiques en zone 3." Pierre Gingras ||

Culture: Sol meuble et frais et beaucoup de soleil. Très attractif pour les chevreuils.

v-08/10
  Larix kaempferi ‘Diana’
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: 5 m, 7 m     Largeur: 1,5 m
Mélèze au port pyramidal large. Branches tortueuses. Feuillage vert tendre. Le fût est droit.
Notes: 2011/11/17: Dans les préférées de Pierre Gingras. ||
2012/09/21: Un larix sp, non identifié, mais probablement un laris kaempferi 'Diana' Acheté au prix de 40$ + tax aux Primeverts, centre Jardin, mesure 8' de haut au moins. Mélèze tortueux, vraiment très beau.
v-08/10
 
Larix laricina    (Larix americana)    Mélèze laricin, épinette rouge   (Ang: Tamarack, Eastern larch, Hackmatack, Red Larch)
Zone: 2a-3      Exposition: S     Hauteur: 15-20 m     Largeur: 6-9 m
Port pyramidal et étroit. Ses aiguilles réunies en rosettes prennent une superbe coloration jaune à l'automne. Le seul conifère à perdre ses aiguilles en automne. Indigène au Québec, espèce très fréquente dans son habitat humide. Il forme des cônes auves au printemps.
Culture: -Sol léger, organique, humide et bien drainé, ph acide, mais tolère les sols lourds et mal drainés. Terrains humides et tourbeux de préférence, acides, mais il tolère aussi divers habitats. Ne tolère pas beaucoup l'ombre. Croissance modérée. Utilisé comme brise vent.
Notes: -
Plantation: Oct 2001: Un seul spécimen prélevé dans mon environnement et déplacé en bordure du ruisseau. Planté en sol humide, mais possiblement trop d'ombre. || 2006/10/15: Croissance lente pour l'instant. || 2008/06/09: Cet arbre est mort, peut-être parce que le terrain a été innondé assez longtemps ce printemps ? Cultivé 2001-2007, mort.
v-08/10
     Metasequoia         Arbres    ||    Ordre Pinales,    Famille Cupressaceae
v-08/10
Metasequoia glytostroboides    Sequoia dinosaure    (Ang: Down Redwood)
Zone: 5b      Exposition: S     Hauteur: 5-6 m     Largeur: - m
Conifère qui perd ses aiguilles en hiver, tout comme le mélèze. Feuillage vert clair lumineux, un peu bleuté sur les jeunes pousses, non-persistant. Aiguilles de rose-brun à orange-ambré en automne. Ecorce brun-orangé‚ profondément fissurée. Forme étroite et pyramidale.
Culture: Croissance très rapide, il peut pousser de un mètre par an et atteindre 15-20 pieds en 15-20 ans. La beauté de son feuillage en fait une espèce à isoler. Il prospère dans tous les sols. Il préfère un terrain frais à humide, mais peu tolérer une certaine sécheresse. Préfèrerait les sols acides. || Selon L. Hodgson, Le Soleil du 2008/08/23, le métasequia ne serait pas rustique en zone 4b. Il se fera endommager en hiver. Il ne mourra pas, mais il ne deviendra jamais un grand arbre majestueux, mais plutôt un arbuste large et étalant. || On peut en faire un bonzai selon seedsofafrica.co.za ||
Semis-germination: Stratification non requise. Semer à la surface du sol et garder le sol humide. Germination rapide, possiblement en 4-5 jours.
Notes: Il peut atteindre 100 pieds de haut dans des conditions idéales, mais devrait rester dans des dimensions plus modestes au Québec. Encore très rare au Québec, j'en ai vu un beau au Jardin de Gisèle à St-Roch-des-Aulnaies. || Arbre majestueux, le sequoia dinosaure possède un feuillage léger vert clair qui devient d'une belle couleur, du rose-brun à l'orangé en automne. Croissance et germination très rapide, il peut pousser de 1,20 mètres par an. || "En 1943, T.Wang trouva en Chine centrale, dans le Se-Tchouan, près d'un temple, un arbre dont il envoya des échantillons à Pékin. Depuis, de nombreux jardins botaniques cultivent cette espèce que l'on croyait disparue depuis environ 100 millions d'années. Ses graines germent facilement. Il a un développement rapide. En automne, ses aiguilles prennent une couleur brun clair et finissent par tomber avec les petits rameaux qui les supporte. La seule espèce est le metasequoia glytostroboides." Wakipédia. ||
2007/08/20: Un paquet de 46 graines commandé chez Sheffield's Seed Co Inc au prix de 4.95$ US. Germination supposée à 38%, graines originant de la Chine. || 2007/09/13: Réception des graines, remisées au frigo. || 2007/12/18: Semis dans une petite caissette. || 2008/01/01: Un premier plant lève. || 2008/02/11: Le plant est repiqué, le système radiculaire semble faible. Un autre plant à levé, la graine ne s'est jamais libéré de son enveloppe et il est mort. || 2008/05/11: Le plat de semis est placé directement en pleine terre jusqu'au printemps 2009, dans l'espoir (faible) d'obtenir de nouveaux plants. || 2008/05/13: Un beau plant repiqué en pleine terre. Un seul plant obtenu finalement. ||  Site: Bassin-OmegaEst (déménagé de Ste-Brigitte-de-Laval)
2013/12/22: Un paquet de 10 graines commandées chez seedsforafrica.co.za au prix de 23 zar + transport. || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette. || 2014/05/11: 3.-4 beaux plants obtenus et repiqués aujourd'hui dans la plate-bande. || Disparus
v-08/10
     Microbiata      Cyprès de Russie      Arbuste rampant     ||     CUPRESSACEAE  -  PINALES
v-08/10
  Microbiata decussata
Zone: 2a      Exposition: sMo     Hauteur: 20-40 cm     Largeur: 150-250 cm
Feuillage vert clair, doux au toucher, ressemblant à un cèdre. Son feuillage dense et son port rempant en font un excellent couvre sol persistant, au port étalé très bas.. Feuillage cuivré en automne et en hiver.
Culture: Sol bien drainé. Il aime les sols secs, calcaires, pierreux, même arides.  Sol sablonneux. Tolère un sol sec. Tolère l'ombre sèche. Il est très rustique, originaire de Sibérie. Croissance lente mais régulière. Il tolère les sols acides, neutres ou alcalins. Humidité normale à sec. Un des conifères les plus adaptables. Peut atteindre 4 mètres de diamètre, mais s'étend lentement. Sans aucun entretien. Demande 2-4 h d'ensloleillement par jour. Tolère une période de sécheresse. Un des rares conifères vraiment adapté à l'ombre. Très résistant aux maladies.
Notes: Choix de FPJ, juin 2004 p.7 et Oct/nov 2004 p. 20. ||
Printemps 2004: Un plant acheté chez Horticlub au prix de 7,99$. || Planté d'abord dans une pente abrupte et ombragé, il s'est quand même développé, lentement mais sûrement, malgré des conditions difficiles. || 2006/07/24: Déménagé dans un nouveau site, plus près de la maison, encore assez ombragé (bordure de la forêt, sol très bien drainé). ||  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Picea     Épinette         Arbres - arbustes     ||     PICEOIDEAE  -  PINACEAE -  PINALES

Culture: Sol plutôt acide

v-08/10
 
 
Picea glauca       (P. canadensis, p. alba)    Épinette blanche, Épinette glauque   (Ang: White spruce)
Zone: 1      Exposition: SM     Hauteur: 20-25 m     Largeur: 10 m
Grand arbre en forme de cône large, au port pyramidal. Nouvelles pousses vert vif contrastant avec le feuillage vert grisâtre. Général et abondant au Québec. Peut vivre 150 ans.
Culture: S'adapte à divers sols et situations, même aux terrains rocheux avec une mince couche végétale. Très tolérant aux conditions difficiles. Très nordique, très rustique. Excellent brise-vent ou écran.
Notes: Le principal arbre utilisé comme bois de construction.
INDIGÈNE NATIVE, il pousse partout dans mon environnement. J'ai plusieurs gros arbres de près de 100 pieds de haut et de 2' de diamètre.  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
  Picea omorika    Épinette de Serbie     (Ang: Serbian Spruce)
Zone: 3b      Exposition: SMo     Hauteur: 25 m     Largeur: 3 m
Très bel arbre. Port gracieux, conique et étroit, comme une flèche. Branches courtes, descendantes, aux extrémités remontantes. Feuillage vert foncé brillant à revers blanchâtre. Cônes pourpres. Très utilisé en horticulture comme arbre d'ornement, pour grands jardins. Cette épinette atteint 25 mètres en 50 ans.
Culture: Sols calcaires de préférence. Un des plus adaptables, pousse dans tout sol et dans diverses conditions, sol calcaire, acide, sableux ou argileux, toutefois il préfère un terreau frais et bien drainé. Il serait assez tolérant à l'ombre, en autant qu'il reçoive un minimum de soleil. L'épinette la mieux adaptée aux conditions urbaines.
Semis: Stratifier les graines pendant 2-3 mois pourrait améliorer la germination. Graines assez petites.
Notes: -
SEMIS: 2008/09/12: Un paquet de grainces commandé chez Chiltern Seeds au prix de 4.92$ US. || 2008/09/16: Réception des graines. || 2008/09/20: ½ du paquet semé directement au jardin. || 2008/11/20: Les 39 graines qui restaient sont placées dans un sac en plastique avec un peu de terreau à 4ºC pour 2 mois. || 2009/01/18: Semis fait dans une petite caissette et placé à 18-20ºC. || 2009/01/25: À l'intérieur, 5 graines lèvent. || 2009/05/09: 20 très petits plants repiqués dans le jardin pour développement. || 2010/04/13: Reste 14 plants, plantation affecté par les glaces ces printemps, j'ai dû repiquer mes plants. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10

Picea pungens    (Picea pungens glauca)     Épinette du Colorado
Zone: 2     Exposition: Sm    Hauteur: 12-18 m, 25-30 m     Largeur: 6-8 m, 8-12 m
Port conique. Branches étalées et horizontales. Aiguilles gris-bleu, très rigides et piquantes au toucher. Belle grande épinette. Le cultivar glauca serait moins grand que l'espèce selon certaines sources, mais c'est plutôt un synonyme en botanique.
Culture: Peu exigeant, tolère des conditions assez difficile. Moins tolérant à l'ombre que l'épinette blanche. Conifère très robuste utilisé comme spécimen, en groupe ou en brise-vent. Croissance lente les 10 premières années et plus rapide par la suite.
Maladies
: Chancre cytosporien: Si sol trop compacté, pauvre, sec, chaud, le chancre cytospérien pourra se développer. Les aiguilles des branches inférieures brunissent et tombent, les branches finissent par mourir + écoulement de résine blanchâtre sur les branches et le tronc. Avec le temps, la maladie progresse lentement vers le haut de l'arbre, qui peut en mourir. Soins pour guérison: Épais paillis ou compost au sol sous l'arbre + engrais à dissolution lente, arroser si été très sec (sans arroser les feuilles). Enlever les branches malades (en les coupant au tronc) et stéréliser le sécateur entre chaque coupe.
Semis-germination
: La germination peut être erratique, mais germe le plus souvent dans 1 ou 2 mois. Germe sous la lumière. Le GA-3 peut aider. Planter à la surface d'un sol humide à environ 12ºC. (On peut statifier les graines pendant 3 semaines si on le désire). Se sème aussi directement en pleine terre au printemps. Il faut sélectionner les sujets les plus bleus. Selon Nickys Nursery, il est préférage de stratifier les graines pendant 10 semaines.
a) Vers 1992, j'ai acheté 40 plants d'environ 30-40 cm d"épinette du Colorado, à 4$ chacun. J'en ai perdu, donné et éliminé quelques uns. J'ai fait une lisière sur toute la bordure de la route, J'ai aussi planté quelques spécimens à divers endroits dans mon environnement. Ils ont bien poussés, sauf pour ceux qui étaient trop à l'ombre. Très résistant. Au moins 60% sont bleu et les autres sont vert-bleu. Il s'agit possiblement du pungens glauca, mais je ne détiens pas l'information.  Ste-Brigitte-de-Laval
b) SEMIS: 2008/01/03: Un paquet de graines (Picea pungens glauca) commandé chez OSC Seeds au prix de 1.69$. || 2008/01/09: Réception des graines, semis fait dans un petit sac avec un peu de terre, placé au frigo pour 3 semaines. || 2008/01/31: Semis définitif dans une petite caissete gardé à l'intérieur. || 2008/02/09: Plusieurs graines commençent déjà à germer. || 2008/04/03: 16 plants obtenus et repiqués. || 2008/05/11: 13 plts repiqués ds le jardin, 1 mort, 2 donnés. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
c) SEMIS: 2009/11/19: Un paquet de 25 graines (Picea pungens glauca) commandé chez Nickys-Nursery au prix de 1,25 livres. || 2009/12/07: Réception des graines, semis temporaire dans un petit sac en plastique et placé au frigo à ~4ºC pour 2 mois. || 2010/02/07: Semis définitif dans une petite caissette gardée à 15ºC pour germination. || 2010/02/19: Plusieurs plants commencent à lever. || 2010/05/05: Plantation en pleine terre, plants encore petits, mais avec de très longues racines. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Pinus         Arbres - arbustes     ||     PINOIDEAE  -  PINACEAE -  PINALES

Culture: Sols bien drainés, secs et sabonneux. Sol légèrement acide. Préfère le plein soleil.
Taille: On peut tailler les pins au besoin en coupant jusqu'aux 3/4 de la chandelle de leurs pousses annuelles.
Germination (Semis): Trempez les semences 1-2 jours, ensuite 4-6 semaines de stratification à froid, semer ensuite à 1/4" de profondeur. Conservez le sol humide, pas détrempé. Placez le plat de semis à environ 20 ºC, à la lumière. La germination peut prendre quelques mois.

v-08/10
  Pinus aristata    (Pinus balfouriana)        (Ang: Pinaceae Bristlecone) 
Zone: 4-5      Exposition: S     Hauteur: 7-10 m     Largeur: - cm
Petit arbre au port irrégulier. Ce sont les plus vieux êtres vivants du monde, certains arbres ont près de 5000 ans. On le retrouve entre autres dans les Montagnes Rocheuses de l'ouest canadien. il peut vivre 2500 ans. Populaire pour les bonsai.
Culture: Sol peu à moyennement fertile, nécessairement bien drainé, secs et rocheux. Croissance très lente. Serait intolérant à l'ombre.
Semis: Assez grosses graines.
Notes: -
SEMIS: 2008/09/12: Un paquet de ~60 graines commandé chez Chiltern Seeds au prix de 4.76$ US. || 2008/09/16: Réception des graines. || 2008/09/20: Environ 25 graines semées directement au jardin. || 2009/11/20: Les 35 gr qui restaient sont semées dans un plat et seront gardés à 12-15ºC pour 6 semaines. || 2008/12/18: 4 graines commencent à germer. || 2009/03/02: 22 plants obtenus à l'intérieur et repiqués individuellement. || 2009/05/09: 20 très petits plants repiqués dans le jardin pour développement. || 2010/04/13: Reste 14 plants, plantation affecté par les glaces ces printemps, j'ai dû repiquer mes plants. ||
v-08/10
Pinus densiflora          (Ang: Japanese red pine)
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 10-17 m     Largeur: 10-17m
Très utilisé dans la culture du bonzai. Feuillage permanent, jaunissant un peu en hiver. L'écorce est rougeâtre ou orangé, elle s'écaille, superbe tronc. Son tronc peut se développer dans toutes les directions. La forme de l'arbre est conique avec une tête large et irrégulière. Apparence douce. Les aiguilles sont d'un vert bleuté vif ou d'un vert-jaune, elles se renouvellent au 3 ans.
Culture: Il a tendance à développer plusieurs troncs, le tailler au besoin pour obtenir un seul tronc, si désiré. Tolére la secheresse. Cultivez partiellement à l'ombre. L'arbre n'aime pas les chaleurs extrêmes, procurez de l'ombre en après-midi.
Notes: -
SEMIS: 2005/12/03: Graines commandées chez RarexoticSeeds.com. Prix: 1.50$ Cad pour 10 graines. || 2005/12/07: Réception des graines et placé au frigo dans un peu de terre. || 2006/02/01: Semis en petite caissette. || 2006/03/24: Repiqué 3 beaux plants. Aucun autre plant n'a levé par la suite.  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
  Pinus divaricata    (Pinus banksiana)    Pin gris, cyprès
Zone: 2     Exposition: Sm    Hauteur: 15-20 m     Largeur:
Feuilles en épines de 2-5 cm de long réunies par paire écartée. En sol pauvre, l'arbre est court et souvent tordu. En peuplement dense, il s'élance en hauteur en flèches droites.
Culture: Préfère les sols sableux. Rustique et très nordique. Le meilleur pour jardins très arides.
Notes: Identification incertaine, les pins cultivés ci-bas pourraient aussi être des pinus resinosa, pins rouges, mais je ne le pense pas. ||
a) 2002-2003: 13 plants prélevés dans des sablière et implantés en bordure de la route, en sol le plus souvent pauvre et sablonneux. Pousse rapide, très vigoureux et rustiques malgré les conditions difficiles. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
b) Juillet 2005: Un tout petit plant prélevé au Sagnenay (Shipshaw) dans un sol sablonneux, en compagnie de la comptonia peregrina. Je suis presque assuré qu'il s'agit bien du pinus divaricata. ||  Ste-Brigitte-de-Laval  
-
-
-
Pinus koraiensis      Pin de Corée
Zone: 2, 3, 3b      Exposition: S     Hauteur: 15-20 m     Largeur: 12-15 m     Floraison: Printemps
Pin rustique très polyvalent en paysagement. Port pyramidal. Les aiguilles vert foncé ont environ 10 cm de longueur. Il produit de longs cônes contenant des noix comestibles, soit les pignons de pin bien connus. .
Conifère très attrayant, magnifique.
Culture: Tout sol bien drainé. Préfère un sol léger, sableux, neutre à acide. Peu difficile il tolère toutes les terres mêmes ordinaires, à condition qu'elles soient bien drainées. Eviter toutefois les sols calcaires.
Abriter des vents. Croissance lente les premiers 5 ans, rapide par la suite.
Il est capitale d'ombrager les jeunes plants les premières 3 ans, sinon il brûlera au soleil. Pousse dans les mêmes conditions que le pin blanc.
Semis-germination: La germination de 70-90%. Les graines de pin coréen nécessitent une stratification chaude et humide de 21 jours suivie d'une stratification froide et humide de 90 jours. Ces graines ont une dormance profonde, ce qui nécessite un certain degré de patience et il est généralement assez facile d’obtenir des niveaux de germination élevés si les procédures correctes sont suivies. 
Préparer un sac avec un peu de ProMix, ajouter un peu de sable ou terre à cactus, humidifier mais pas trop, et y mélanger les graines. Aérer légèrement en laissant un petit trou pour faire passe l'air.
Plancer pour 8 semaines à 20ºC, puis au frigo à 4ºC pour 12 semaines.
Notes: Ressemble au pin blanc. Il commence à produire des pignons seulement après 10 ans de vie, production maximale après 20 ans. Environ 100 pignons par cône. Il est monoïque c'est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur un même pied. || 2019/07/14: 8 pins de Corée lèvent, grosses graines, donc lèvent plus gros et plus fort... ||
Achat: 2019/01/30: Un paquet de 20 graines commandé chez EBay (seller = gptahiti (18)-Lithuanie) au prix de 10.82$ avec le transport. ||2019/02/28: Réception de mes graines. ||
-
-
-
  Pinus resinosa    Pin rouge
Zone: 3a     Exposition: S    Hauteur: 20-30 m     Largeur: 12 m     Floraison:
Arbre splendide. Un des grands pins indigènes du Canada. Son feuillage lustré est composé d'aiguilles vert foncé, regroupées en faisceaux de deux. Les aiguilles sont pointues, flexibles et longues de 10 à 15 cm. Son écorce est fissurée et rougeâtre.
Culture: Sols bien drainés, secs et sablonneux. Sol légèrement acide. Il pousse bien en sol pauvre et sec. Intolérant aux sols humides. Très rustique. Plein soleil, intolérant à l'ombre. Pas de maladies ou d'insectes.
Notes: Selon la Flore Laurentienne, il est nettement héliophile et ne peut supporter l'ombre des autres arbres, il doit dominer ou disparaître.
a) 2006/10/29: Un plant d'origine incertaine. Je l'ai probablement prélevé en forêt en avant où dans les pics de sable et déménagé dans ce site, vers 2001 ou 2002. Je l'ai observé, il me semble différent des pins gris, les épines sont plus longues, moins écartées et engainantes, ce qui me permet de penser qu'il s'agit bien d'un resinosa. Ce serait le seul de ce type sur ma propriété. Aiguilles de près de 9 cm mais l'arbre n'a que 90 cm de haut.  Ste-Brigitte-de-Laval
b) 2 petits plants de 7-8" obtenus de la Municipalilté de Ste-Brigitte-de-Laval. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
c) 2009/12/06: Un petit pin rouge prélevé dans les sablières. Plantation temporaire en attendant le printemps. Identification incertaine, à compléter.  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10

 
Pinus strobus    Pin blanc
Zone: 3     Exposition: S    Hauteur: 30 m     Largeur: 8 m
Le plus majestueux des arbres, très gracieux. Épines regroupées par 5, très fines, de 6-12 cm de long. Ses branches sont largement déployées et perpendiculaires au tronc. Indigène au Québec.
Culture: Sols bien drainés, secs et sablonneux. Intolérant aux sols humides. Sol légèrement acide. Préfère le plein soleil. Il résiste bien au vent. Croissance rapide.
Notes:
a) Automne 2001: 2 petits plants de 45-50 cm pris en forêt dans mon environnement et déplacé plus près de ma residense. || 2006/10/30: Ces 2 pins sont identifiés avec certitude, ce sont bien des pins blancs. Très beau. Un de près de 3' de haut, et un plus petit et dans un site très ombragé et en sol pauvre et sablonneux. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
b) 2009/12/06: Un petit pin blanc prélevé dans la sablière. Plantation temporaire en attendant le printemps.  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
Pinus strobus 'Sea Urchin'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 60-90 c m     Largeur: 60 cm 
Arbuste nain. Très petit pin blanc, avec de petites aiguilles bleu-vert et une forme dense et arrondie. Plus bleuté que les autres pins nains.
Culture: Rustique. Compact. Croissance de 2,5 cm par année.
2006/02/21: Plant commandé chez Alpines du Mont Echo au prix de 15$. || Printemps 2008: Mort   Cultivé 2006-2007.
v-08/10
 
 
Pinus sylvestris    Pin sylvestre
Zone: 5      Exposition: S     Hauteur: 15-45 m     Largeur: 6-12 m
Port pyramidal devenant arrondi et irrégulier avec l' âge. Aiguilles disposées par 2 de 5 cm de long, légèrement vrillées. Ecorce rougeâtre sur la partie supérieure du tronc, gris à la base. Plaques orangées attrayantes sur l'écorce de la partie supérieure du tronc. Aiguilles vertes plus ou moins bleutées.
Culture: Tolère la sécheresse, tolère les sols pauvres. Pousse rapidement, 10 m en 15 ans. On le dit très résistant au froid, aux vents et aux sécheresses, mais dans les faits je ne suis pas certain (voir ci-bas). Croissance rapide et grande longévité.
Notes: 2009/05/23: J'ai perdu encore un autre pin sylvestre cet hiver, un autre est en partie jauni. La branches sous la neige ne sont pas pas affectées par le froid. Ceci me laisse croire que ce pin n'est pas de zone 4 mais plutôt de zone 5. J'en avais déjà perdu 3 pendant l'hiver 2002/2003.
8-9 pins obtenus à partir du semis vers les années 93 à 95. Ils ont toujours bien survécus à l'hiver, sauf pendant l'hiver 2003. || 2003/10/02: 3 pins Sylvestre sont morts pendant le dernier hiver, ils ont été sérieusement affecté par le gel, toute la partie de la végétation hors neige a jauni. L'automne 2002 avait été particulièrement sec. Dans ce secteur, il m'en reste seulement 2 beaux non affecté par le gel. || 2003/04/28: J'en avais 8-10 plants au départ mais il ne m'en reste plus que 3. || 2009/05/23: Un pin mort et un autre jauni en partie. Il ne m'en reste que 2 dont l'un affaibli. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Pinus mugo    Pin de montagne, Pin mugho, Pin mugo.
.

Zone: De 200 à 2500 mètres d'altitude.      Exposition: -    Hauteur: 1-5 m      Largeur: 3-8 m 

Ses aiguilles varient du vert brillant qu vert foncé. Elles sont souvent teintées de gris et légèrement recourbées. Aiguilles de 2,5 à 7,5 cm. Il produit de petits cônes bruns grisâtres en fin d'été, lesquels ne s'ouvrent que l'année suivante pour libérer leurs semences.
Originaire des montagnes de l'Europe, dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpates et autres montagnes. Très variables dans sa forme et sa taille, selon les habitats. Il peut prendre l'apparence d'un conifère nain tordu ou encore former un arbre de taille moyenne. Maintenant, on ne retrouve que rarement l'espèce originale, on ne voit pratiquement que des cultivars sur le marché ayant des caractéristiques spéciales en terme de taille et forme.
Le Pinus mugo ainsi que ses variantes, le Pinus mugo mugnus et le Pinus mugo pumilio, sont vendus comme des pins nains, mais en fait, selon L. Hodgson, ces pins sont développés à partir du semis et peuvent donner des arbres de différentes dimensions, soit des arbres de 1à 5 mètres de haut, avec une largeur pouvant atteindre les 8 mètres. Si on veut vraiment un petit pin, mieux vaut acheter un cultivar certifié. Presque tous les pins mugo peuvent devenir très gros après 20 ans, sauf que certains ont un port très dense et une croissance très lente. 'Teeny' et 'Moppet' sont ultra nains, ils dépassent rarement 60 cm X 60 cm après 20 ans.

Culture: Sol bien drainé, même sec et pauvre. Le pH du sol influence peu sa croissance. Il pousse bien au soleil, mais s'accommode de la mi-ombre.
Très résistant aux maladies et rarement attaqué par les insectes. Très résistant au froid en raison de sa provenance alpine, parfaitement adapté au climat du Québec. Culture facile.
Plantes sans aucun entretien. Les cultivars nains peuvent être utilisés dans les rocailles, plate bandes, bordures, culture en auge, bonsaïs et petits jardins. On peut parfois l'utiliser pour contrôler l'érosion de certains sols. Utilisation très versatile.
On peut les tailler en juin afin qu'il garde une forme plus compacte et demeure plus petit. Toutefois, si on achète un cultivar nain, cette taille ne sera pas nécessaire.
Références: Espace Jardin, juin 2010 ||

Notes: Il peut généralement supporter de bonnes accumulations de neige sans s'affaisser. || Certains cultivars sont le résultat d'une mutation génétique spontanée sur une branche atteinte du balai de sorcière. || On peut le sculpter pour former un topiaire. ||

v-08/10
  Pin mugo 'Donna's Mini'  (Ang: Donna's Mini Dwarf Mugo Pine)
Zone: 2 ( -50º à -40ºF)       Exposition: Sm    Hauteur: 40 cm      Largeur: 40 cm
Arbuste miniature en forme de globe. Port dense et compact. Les aiguilles sont courtes.
Culture: Croissance de 2-3" par année, ou 1-2" par année, tout dépendant des sources. Croissance très lente. Peu d'entretien.
Notes: -
2009/07/05: Un plant de 5-6" de haut acheté au 'Jardins de Jean-Pierre' au prix de 14.95$. || Site: Auge-Nicole
v-08/10
Pinus mugo var. pumilio   Pin mugo nain
Zone: 2      Exposition: SM    Hauteur: 1,5-5 m      Largeur: 2,5 à 8 m
L'écorce est mince, grise-brune à noirdâtre, se séparant en écailles lorsqu'âgée. Les branches sont très compactes, rendant l'entretien facile. Il est petit et possède des branches ascendantes. Ses aiguilles sont courtes. Aiguilles de 1 1/2 - 3" de long, regroupées par paires, légèrement plates et twistées, d'un profond vert foncé. En nature, il atteint 2-3 pieds de haut et 5-6' de large. Feuillage permanent. Port buissonnant et compact. Robustes branches horizontales se redressant rapidement. Feuillage vert foncé brillant.
Excellent sujet pour une culture en bonsai. Cet arbre est originaire du Mid-Ouest, de l'Ouest de l'Amérique, et du Canada jusqu'à l'Alaska. En nature, il se développe en tant qu'un petit arbre, atteignant une hauteur de 2-3 pieds et s'étendant sur 5-6 pieds. C'est l'un des arbres favoris pour la culture de bonsai, puisque son tronc grossit rapidement et que son tronc et ses branches ont une apparence tordue naturelle. L'écorce est mince, grise-brune à noirdâtre, se séparant en écailles lorsqu'âgée. Les branches sont très compactes, rendant l'entretient facile. Pinus mugo pumilio est petit et possède des branches qui sont davantages dirigées vers le haut que Pinus mugo mughus. Cet arbre possède de courtes aiguilles et sa couronne est ouverte, large, irrégulière et s'étend sur de longues branches. Ce petit arbre toujours vert possède un tronc droit et des branches toujours recouvertes d'aiguilles de 1 1/2 - 3" de long, regroupées par paires, légèrement plates et tournées, d'un profond vert foncé.
Culture: Sol bien drainé. Il peut tolérer les sols pauvres, rocailleux, secs, et des conditions de forts vents. Il s'adapte à tous les sols et conditions. En nature il se développe dans des sols rocailleux et peu profond. Se transplante facilement. Très rustique. Originaire du mid-ouest et ouest de l'Amérique, ainsi que du Canada jusqu'à l'Alaska. Peut être taillé pour maintenir le port compact. Magnifique sélection dans les rocailles. || Le Pin Mugo résiste très bien au froid. Cultivez au soleil ou partiellement à l'ombre. L'arbre peut tolérer les sols pauvres, rocailleux, secs, et des conditions de forts vents. Le Pin mugo nain ne requiert pas de sol particulier. En nature il se développe dans des sols rocailleux et peu profond. Le sol doit toutefois être bien drainé. Cet arbre se transplante facilement.
Germination: Premièrement, scarifiez les semences. Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, 6 semaines de stratification à froid est requis avant de les planter à 1/4" de profondeur dans un sol de jardinage. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière. La germination prend généralement de 1-2 mois. Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas. Scarification / Stratification: L'enveloppe des semences peut être si robustes qu'elle est presque imperméable. Elles ont besoin d'être égratignées ou brisées, en utilisant un couteau ou du papier sablé, pour germer. Écorcher l'enveloppe des semences sur toute sa longueur aidera également la jeune pousse à en sortir.
Références: Espace Jardin, juin 2010 ||
Notes: Pin multiplié à partir du semis, les spécimens obtenus sont très variables. Il peut donner des arbres de différentes dimensions, soit des arbres de 1à 5 mètres de haut, avec une largeur pouvant atteindre les 8 mètres. || Excellent pour la culture en bonsai, un des favoris. C'est l'un des favoris pour le bonsai car son tronc grossit rapidement et que son tronc et ses branches sont tordus naturellement. ||
SEMIS: 2005/12/03: Graines commandées chez RarexoticSeeds.com. Prix: 1.50$Cad pour 10 graines. || 2005/12/07: Réception des graines et placé au frigo dans un peu de terre. || 2006/02/01: Semis en petite caissette de champignons. || 2006/03/24: Repiqué 1 beau plant. Je garde le plat de semis et fait un 2 ième essai en vue d'obtenir de nouveaux plants. || 2006/05/06: Semis fermé, aucun nouveau plant. Un seul plant obtenu.
2011/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.40$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/31: Graines mises à tremper dans l'eau pour 48 heures. || 2011/11/01: Graines placées ds un petit sac de plastique avec un peu de terre et placé au frigo à 4ºC pour 6 semaines. || 2011/12/12: Sorti graines du frigo et semis en caissette à l'intérieur. || 2011/12/19: Déjà 4 graines lèvent. Le plat avait été placé sur le chauffe-eau. Ramené à la Tº normale. || Site: Un ds l'auge, celui le plus en bordure de l'auge + autres ds jardin.
v-08/10
     Taxodium         Grand conifère à feuilles caduques      ||     CUPRESSACEAE  -  PINALES
v-08/10
  Taxodium distichum                   Cyprès chauve, Cyprès de la Louisiane, Cyprès des marécages
Zone: 4      Exposition: SMo     Hauteur: 15-45 m     Largeur: 8-12 m
Fleurs mâles en automne formant une grappe de 10 à 25 cm de long. Fleurs femelles au printemps: cônes de 0,2 cm de long à la base des châtons mâles. Feuilles c aduques, vert tendre, linéaires, de 1 à 2 cm de long. Feuillage cuivré ou rougeâtre en automne. Port conique devenant colonnaire. Il peut vivre plus de 1000 ans. Son bois est très dur, imputrescible. En zone humide, il développe autour du tronc des excroissances racinaires de plus de un mètre de hauteur à rôle respiratoire (des pneumatophores).
Culture: Tous types de sols, préfère les sols acides et humides. Il s'adapte à tous les sols. Le conifère le mieux adapté aux milieux humides et terrains marécageux. Ideal pour des bonsais. Heliophile, mais supporte bien l'ombre. Rustique jusqu'a -28°C. Croissance rapide.
Semis-germination: Grosses graines. Sol saturé d'eau. Stratifier les graines 3 mois à 3-5 °C. Placez ensuite à 18ºC pour germination. || 2010/08/22: Seulement 2 plants obtenus dans le semis directement en pleine terre à l'extérieur. Ils ont eu de la difficulté pendant l'hiver 2009/2010, les petites pousses supérieures ont gelées, les plants sont repartis presque à la base, ils sont jaunes comme si déjà il s'apprêtait à entrer en dormance pour l'hiver. Été très sec, ce qui ne les aide sûrement pas. ||
SEMIS: 2008/09/12: Un paquet de 21 graines commandé chez Chiltern Seeds au prix de 4.65$US. || 2008/09/16: Réception des graines. || 2008/09/20: 10 graines semées directement au jardin. || 2008/11/20: Les autres 11 graines sont placées dans un sac en plastique avec un peu de terreau à 4ºC pour 3 mois. || 2009/02/19: Les graines sont placées dans une petite caissettte gardée à 18-20ºC. Les graines sont encore très dures. || 2009/03/04: Une première graine commence à lever. || 2009/03/20: La graine a eu énormément de difficulté à se sortir de son enveloppe, le plant en est resté faible. Le chat s'est chargé de finir de la tuer. Il a arraché le petit plant et je l'ai retrouvé séché sur le plancher. Semis manqué, du moins pour les graines parties à l'intérieur.
v-08/10
     Taxus   If           (Arbres et arbustes    ||    Taxaceae - Pinales)

Arbres ou arbustes peu ou pas résineux. Feuilles aplaties. Conifère au feuillage persistant. Rusticité limite en zone 4b. Il y a des arbres mâles et femelles. Les arbres femelles produisent de petits fruits rouges toxiques.
Culture
: Sol bien drainé, sablonneux et fertile. 0-2 h S/j. Humidité moyenne. Légèrement acide. Croissance lente.
S'adapte à tout type de sol bien drainé. Peut être taillé régulièrement.
Tolère l'ombre dense, le conifère tolérant le plus l'ombre selon le Jardin Botanique de Montréal.

v-08/10
 
  
Taxus canadensis    (T. cuspidata canadensis)    If du Canada
Zone: 1, 3a      Exposition: MO     Hauteur: 30-90 cm     Largeur: 1-2 m     Floraison: Printemps
Conifère plutôt couché et rempant, formant parfois comme un étage surbaissé dans le sous-bois. Feuillage persistant. Épines ne se détachant pas des tiges après dessication. Général et assez commum au Québec, même boréal. Apprécié des chevreuils.
Culture: -
Notes: Beau surtout en sous bois dans son site naturel. || Fruits rouges de ,5 à 1 cm à maturité, à saveur résineuse. Les fruits sont assez rares.
Culture: Pousse dans les sous-bois de feuilllus.
INDIGÈNE NATIVE chez moi. Très présente, répartis sur tout mon terrain, partout où il y a de la forêt.   Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Taxus cuspidata    If du Japon

Zone: 4b, 4-7      Exposition: SMO     Hauteur: 4-12 m     Largeur: - cm  
Arbuste dense, vert foncé. Très populaire en raison de sa culture facile et de sa tolérance à l'ombre. Les branches sont étendues et ascendantes.
L'origine du Taxus cuspidata est le Japon, la Corée et le Nord-est de la Chine, où il peut atteindre 50 pieds de haut. Il est devenu très populaire dut à sa culture facile et à sa tolérance à l'ombre. Il répond bien à la taille et est adapté aux conditions des villes. Les branches sont étendues et ascendantes. Les jeunes branches sont vert pâle, tournant au brun après quelques années. L'écorce est toujours mince, environ 1/4 de pouce d'épaisseur, rougeâtre à brune et s'exfolie, laissant voir l'écorce intérieure, rougeâtre à mauve. Au début du Printemps le Taxus est en fleurs, et à la fin de l'Été les fruits apparaissent. L'arbre est en feuilles toute l'année, en fleurs de Mars à Avril et les semences sont libérées de Septembre à Novembre. Les aiguilles font 1/2 à 1 pouce de long, ont une texture fine, sont vert foncé sur le dessus et teintées d'un jauneâtre dessous; elles sont habituellement disposées en paires le long des jeunes branches, formant une forme de V. Les fleurs sont dioiques, elles sont soit mâles ou femelles, mais seulement un sexe peut être retrouvé par plant. Les fruits rouges sont produits que par les plants femelles. Les fruits ressemblant à des baies peuvent demeurer sur les branches jusqu'en Hiver. Les fruits sont produits principalement sous les branches de moins d'un an. Les fruits ressemblent au début à des noix, mais mûrissent et deviennent des baies rouges. Les semences à l'intérieur du fruit sont poison.

Culture:
À la limite de leur rusticité en zone 4b. Bonne tolérance à l'ombre. Arbuste résistant à l'ombre selon le Ministère de l'agriculture du Nouveau Brunswick. Conifère pour l'ombre selon Canadian Gardening Annual 2006. Se taille bien. Peut en faire des bonzai. Il fait aussi une excellente haie classique qui supporte bien la taille. C'est un arbre fort, tolérant au froid lorsqu'il est en dormance, il tolère des températures de -20°C. Facile à cultiver, tolérant au froid et à la chaleur, au soleil comme à l'ombre. Performe bien dans presque tous les sols, acide ou alcalin, pour autant qu'il soit bien drainé. Cultivez dans un mélange léger de sable, glaise et particules de roches. Le sol peut être de sec à humide et l'arbre tolère des périodes de sécheresse. Il tolère également les vents forts et la pollution atmosphérique. Arbre à croissance lente et à longévité exceptionnelle. Résistant aux insectes et aux maladies.
Semis-germination: Peut prendre quelques mois, peut être davantage. Une stratification au froid de 3 mois est nécessaire. Semer à 1/2"de profondeur. Si vous plantez à l'extérieur, faites-le au printemps ou au début de l'été, après les derniers froids. Conservez le sol humide, pas détrempé. Température de 20-25°C, utiliser une une bonne source de lumière. || Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, 3 mois de stratification à froid est requis avant de les planter dans votre sol, à 1/2"de profondeur. Si vous plantez à l'extérieur, faites-le au Printemps ou au début de l'Été, après les derniers froids. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 25°C/76°F et procurez une source de lumière. La germination peut prendre quelques mois. Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas. Scarification / Stratification: Ceci brisera la période de dormance des semences. Vous créez un environnement froid et humide. Mélangez les semences à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite ou un terreau humide, non détrempé. Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.

v-08/10
  Taxus cuspidata
a) 2005/12/03: 10 graines commandées chez RarexoticSeeds.com. Prix: 1.50$. Rien n'a jamais levé. Semis manqué
b) 2006/10/29: Un autre paquet de 10 graines commandées chez RarexoticSeeds.com, au prix de 1.50$ US. || 2006/11/04: J'ai scarifié les graines et placé dans l'eau pour 1-2 jours. || 2006/11/06: Semis, placé à 4ºC pour 3 mois. || 2007/06/03: Rien n'a jamais levé. Semis manqué
c) 2011/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.40$ US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/31: Graines mises à tremper dans l'eau pour 48 heures. || 2011/11/01: Graines placées ds un petit sac de plastique avec un peu de terre et placé au frigo à 4ºC pour 3 mois. || 2012/02/03: Graines sorties du frigo et placées dans une petite caissette pour germination à la température ambiante. || 2013/06/03: Aucune graine n'a germé, perdu espoir, semis manqué.
v-08/10


Taxus cuspidata 'Dwarf Bright Gold'
Zone: 4      Exposition: SMo     Hauteur: 60 cm     Largeur: 100 cm
Arbuste. If nain et compact. Feuillage éclatant en toutes saisons, jaune doré brillant dans la nouvelle pousse qui reste jaune au soleil mais qui verdit un peu à l'ombre. Port évasé.
Notes: Choix de FPJ, Déc 06/Jan 07, p. 51. ||
2009/07/05: Un plant acheté Au Jardin de Jean-Pierre Inc au prix de14.95$. ||
v-08/10
     Taxus x media        (T. baccata × T. cuspidata)

Zone: 4      Exposition: SMO     Hauteur: Variable
Aucun spécimen acheté à ce jour.

v-08/10
     Taxus sp  (Ste-Brigitte-de-Laval)
v-08/10

  
Taxus sp    (à identifier)
Zone: 4      Exposition: Sm     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Arbuste ou arbre ??, de type dressé, environ 3-4' de haut présentement. Pousse assez rapidement
Culture: Pousse dans un sol graveleux et pauvre le long de la route.  
Ne me souviens pas de son origine, il est là depuis quelques années. Il n'y a aucun autre arbre de ce type dans mon environnement. Probablement qu'il a poussé à Beauport dans mon ancienne résidence (semis d'un autre arbre cultivé d'un voisin ou planté par un écureuil) et que je l'ai transplanté ici vers 1998. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Thuja       THUYA, CÈDRE      Arbres - arbuste     ||     CUPRESSACEAE - PINALES

Thuya, cèdre. Arbres résineux et aromatiques, à rameaux aplatis. Feuillage persistant. Il en existe plus de 300 cultivars.
Culture: Préfère les sols humides et calcaires, mais s'implante aussi dans les sols secs et peu profonds recouvrant les assises des rochers. Tolère tout sol dont les sols légers ou lourds, pauvres ou riches. Bon indicateur de la nature du sol, car il aime les sols calcaires. Arbre résistant à l'ombre selon le Ministère de l'agriculture du Nouveau Brunswick. Le plus utilisé pour la haie car il supporte bien la taille, mais il est très important de le tailler à chaque année. Il n'a pas la capacité de se régénérer à partir du vieux bois, soit sur du bois de plus de 3 ans. S'adapte à diverses conditions. Il est résistant à la pollution, mais non résistant aux sels de déglaçage.
Bouturage: En fin juin, on coupe quelques nouvelles pousses vigoureuses, à 10-15 cm de longueur, juste sous un noeud. On supprime le feuillage sur le tiers inférieurs de la bouture. On plonge ensuite les boutures dans une poudre hormone d'enracinement et les repique dans du promix, dans bac recouvert de plastique. En novembre, avant les premiers gros gels, on les repiquera alors en pleine terre.
Références: Gina Bernier, horticultrice, Fleurs plantes jardins, juillet 2007.

v-08/10
 
 
Thuja occidentalis    Thuya occidental, cèdre, cèdre blanc du Canada, Thuya de l'Est
Zone: 2b      Exposition: SM     Hauteur: 10-18 m     Largeur: 2,5 m
Arbre résineux et aromatique, à rameaux aplatis. Feuillage persistant. Forme une pyramide ouverte. Le feuillage devient roux en hiver. Branches très ramifiées. Indigène au Québec. 10-15 mètres généralement, mais peut atteindre 20 mètres. S'utilise pour faire des brise-vent.
Culture: Préfère les sols humides et calcaires, mais s'implante aussi dans les sols secs et peu profonds recouvrant les assises des rochers. Tolère tout sol dont les sols légers ou lourds, pauvres ou riches. Bon indicateur de la nature du sol, car il aime les sols calcaires. Arbre résistant à l'ombre, mais il y est de croissance très lente. Le plus utilisé pour la haie car il supporte bien la taille. S'adapte à diverses conditions. Il est résistant à la pollution, mais non résistant aux sels de déglaçage. Se plante en isolé ou pour faire des haies. Ajouter de la farine d'os lors de la plantation.
Notes: L'espèce sauvage est un peu trop large pour une petite cour et tend aussi à se décolorer en hiver, mieux vaut choisir des cultivars recommandés pour nos plantations (voir ci-bas). || Les indiens utilisaient une tisane à base de thuya pour soigner entre autre le scorbut. S'utilise pour faire des brise-vent. Indigène au Québec.
a) INDIGÈNE NATIVE: 2004/12/02: Le seul cèdre qui soit indigène natif sur mon terrain. Encore petit, en sous-bois, pousse très lentement.  Ste-Brigitte-de-Laval
b) 2003/06/01: Achat et plantation de 7 cèdres à haie pris chez Canac Marquis Grenier, prix de 5,49$ chacun. Arbres 24" de haut. 4 plantés en bordure du chemin et 3 autres plantés sous la ligne de l'hydro, mais tous dans le secteur se situant entre la maison et le chemin public.  Ste-Brigitte-de-Laval
c) Non enregistrés: Une cinquantaine de cèdre achetés et plantés dans mon environnement entre 2002 à 2005. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
d) 2007/09/07: Un semis naturel de cèdre à poussé ds ma pépinière. Je l'ai déménagé pour le placer dans un site temporaire au soleil et le développer. Petit plant de 4" environ. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
e) 2009/05/23: Deux plants de 7-8" obtenus de la Municipalité de Ste-Brigitte de Laval. || 2010/07: Un plant à disparu. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
f) 2016/05/28: 4 très gros cèdres de 7' de hauteur achetés à St-Alban, à la Cédrière Brousseau au prix de 171$ || St-Basile
v-08/10
  Thuja occidentalis 'Danica' (COPF)    (Ang: Danica Dwarf Cedar/Arbovitae)
Zone:  -40ºC      Exposition: SMo     Hauteur: 60 cm     Largeur: 60 cm
Feuillage brillant et forme compacte, croissance lente.
Notes: -
2012/05/06: Un plant acheté chez Walmart au prix de 4.47$. ||

Thuja occidentalis 'Nigra'    Cèdre noir
Zone: 4, 3      Exposition: SM     Hauteur: 5 m     Largeur: 1,5 m
Serait 2 fois moins grand que l'espèce. Appelé cèdre noir pour sa couleur foncée tout au long de l'année. Port pyramidal dense et assez large à la base.
Culture: Croissance rapide. Aime les sols humides et calcaires. Facile à tailler et à contenir. Excellent pour haie ou en isolé. Résiste aux vents d'hiver.
a) 2004/08/27: 3 cèdres achetés chez Bédard & Blouin au prix de 11,99$ chacun. || 2006/05/29: 2 cèdres déménagés dans un site mieux adapté, lequel ne nécessitera pas de taillage. || 2007/08/29: Un cèdre déménagé de la pépinière en bordure de la rue (BRH-0_1). ||  Ste-Brigitte-de-Laval
b) 2007/05/29: 10 cèdres noirs achetés à la Cédrière Bernier, prix de 80$ avec taxes. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
c) 2007/06/29: Achat de 3 cèdres noirs chez Camac-Marquis Grenier au prix de 6.29$ chacun. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
d) 2008/08/21: Achat de 15 cèdres noirs de 4' de haut à la Pépinière Orléans au prix de 8$ chacun + tx (135.45$). Il pourrait y avoir quelques cèdres pyramidal dans ce lot car non identifié à l'unité et parfois mélangés ensemble, peut-être aussi des thuja occidentalis, je ne suispas certain d'avoir des cèdres noirs. ||  Ste-Brigitte-de-Laval
e) 2020/08/21: 3 beaux cèdres, 3-4' de haut, (Thuja 'Nigra') achetés chez Canac au prix de 34,46$ taxes incluses. ||

  Thuja occidentalis 'Smaragd'    (Ang: Emerald Cedar)
Zone:  -35ºC      Exposition: SMo     Hauteur: 4,5 m     Largeur: 1 m     Floraison: -
Feuillage vert émeraude, forme dense pyramidale ou colomnaire.
2012/05/06: 2 petits arbres achetés chez Walmart au prix de 4.47$ chacun. ||
2017/05/11: 2 arbres de 30" achetés chez Canadian Tire au prix de 9.99$ chacun + tax. ||
v-08/10
  Thuja occidentalis 'Techny Gold'    (T. occidentalis 'Walter Brown')
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 3 m     Largeur: 1,5 à 1,8 m
Un thuja de couleur or avec une excellente rusticité. On l'a testé pendant 7 ans et il n'a jamais décoloré en hiver, même que la couleur est encore plus belle en hiver.
Culture: -Sol profond et bien drainé. Sol frais et riche de préférence. Une fois établi, il tolère la sécheresse. Résistant aux brûlures hivernales.
Notes: Découvert par Walter Brown de Rhode Island. ||
2009/01/06: Un plant commandé chez Horticlub pour le printemps 2009, prix de 17.71$. || 2009/05/01: Réception et plantation. ||
v-08/10
  Thuja occidentalis 'Zmatlik'    Cèdre de Thékoslovaquie
Zone: 2 (-40ºF à -30ºF), 4      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm
Petit cèdre nain, compact, de forme très pyramidale, étroit. Feuillage un peu twisté. Belle couleur et fine texture.
Notes: Croissance de 2-3" par année. || Semblable au chamaecyparis. || Découvert en thékoslovaquie en 1984 (par semis) par Mr. Zmatlik. || Son feuillage ressemble à celui de 'Debgoot's Spire', mais beaucoup plus petit et de couleur plus foncé.
2009/07/06: Un plant acheté au 'Jardin Jean-Pierre' au prix de 14.95$ ||
v-08/10
  Thuja filiformis
Zone: 4      Exposition: Sm     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Cèdre avec un port spécial et des feuilles filiformes. Spécial et différent.
Notes: -
Notes: Le cèdre acheté dans une pot avec diverses plantes par Nicole vers 2012, bonne rusticité, je l'ai vu au Jardins d'Emmarocalles en 2015. ||
v-08/10
Thuja plicata 'Pygmaea'
Zone: 2      Exposition: S     Hauteur: 30-90 cm     Largeur: - cm
Plante alpine. Excellent petit cèdre, croissance très lente. Forme irrégulière, de couleur bleu-vert.
Culture: Sol plutôt acide. Loam sablonneux ou argileux. Seulement 30 cm selon Alpines Mont Echo.
Notes: -
2006/02/21: Plant commandé chez Alpines du Mont Echo au prix de 6$ + tx et frais de transport.
v-08/10
v-08/10
     Tsuga     Pruche         Arbres - arbustes     ||     PINACEAE  -  PINALES
v-08/10
  Tsuga canadensis
Zone: 4b, 4      Exposition: SMO     Hauteur: 20-25 m     Largeur: 8-12 m
Grand arbre. Le meilleur des grands conifères pour l'ombre. Très gracieux. Peut vivre 500-600 ans. Petit, il est très orrnemental.
Culture: Un des rares conifères résistants à l'ombre. Pousse dans des sols divers mais aime bien la fraicheur et l'humidité. Croissance lente. À la limite de sa zone. Sol plutôt acide. On peut le tailler pour le garder à la hauteur désirée, se taille facilement. Préfère les sites à l'abri des vents dominants.
Notes: Le plus beau conifère selon moi. Cote: 9/10 || La pruche est un des très rares conifères capables de repousser à partir du vieux bois ; il peut donc faire repousser de nouveaux rameaux, mêm quand on le taille sévèrement, alors que les autres conifères restent avec des trous béants si on les taille trop sévèrement. On peut donc l'utiliser pour une haie et le tailler à notre goût.
INDIGÈNE NATIVE chez moi à Ste-Brigitte-de-Laval. Je suis chanceux car il y en a une belle colonie, des grands et des petits, il y en a beaucoup sur mon terrain, mais je n'en vois pas souvent ailleurs dans l'environnement.
v-08/10
  Tsuga canadensis 'Jeddeloh'
Zone: 4      Exposition: MO     Hauteur: 150 cm     Largeur: 150 cm     Floraison: -
Port étalé avec une couronne aplatie au-dessus. Gracieuses branches retombantes avec un feuillage vert clair au dessous bleuté. Variété très naine à croissance lente. Recommandée pour les rocailles ou comme plante bonzaï.
Notes: -
2012/05/06: Un beau gros plant acheté par Nicole aux Floralies Jouvence au prix de 44.99$ + tx. ||
v-08/10
  Tsuga canadensis 'Moon Frost'   (Ang: Moon Frost Canadian Hemlock)
Zone: 4 (-30º à -20ºF)       Exposition: Mo     Hauteur: 90 cm, 60 cm après 10 ans     Largeur: 60-90 cm
Arbuste miniature de forme ronde. Branches et port très compacts. Les nouvelles pousses printanières sont blanches, légèrement rosées, ce qui lui donne une allure de boule brillante.
Notes: Croissance de 3-6" par année. ||
2009/07/05: Un plant de 5-6" de haut acheté au 'Jardins de Jean-Pierre' au prix de 19.95$. ||
v-08/10
  Tsuga diversifolia 'Loowit'   (Ang: Loowit Japonese Hemlock)
Zone: 4 (-30º à -20ºF)      Exposition: SMo     Hauteur: 15-18" en 10 ans     Largeur: - cm
Arbuste miniature de forme ronde. Feuillage vert moyen, épines courtes. Branches et port très compacts.
Notes: Croissance de 2-4" par année. ||
2009/07/05: Un plant de 5-6" de haut acheté au 'Jardins de Jean-Pierre' au prix de 24.95$. || Site: Auge - Nicole
v-08/10
 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx