ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
VERONICA   LES VÉRONIQUES
-
Vivaces     ||     PLANTAGINACEAE  -  LAMIALES


 
Veronica 'Burgens Blue' ??
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 15-20 cm     Largeur: 30-45 cm     Floraison: f5-d6
Très belle plante qui se couvre de charmantes petites fleurs bleues, œil blanc, étamines blanches. Plante couvre-sol. Feuillage persistant vert foncé devenant bronze en automne. Sol frais, bien drainé. Terre à jardin. La tailler au ciseau après la floraison. Cela lui donne un meilleur port et une plus belle floraison.
Je ne retrouve presque rien sur cette plante sur internet, sauf sur quelques sites du Québec, peut-être vendu sous un mauvais nom au Québec ?
Il s'agit probablement d'un hybride. Semble très semblable à la veronica peduncularis ou umbrosa 'Georgia Blue'.
2003/08/30: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 2,99$. ||


  
Veronica gentianoides 'Variegata'
Zone: 4      Exposition: Sm     Hauteur: 35-45 cm     Largeur: 35 cm      Floraison: m5-6
Hampes de fleurs bleu clair. Feuillage très panaché de blanc, large bordure des feuilles en blanc. Sol frais, bien drainé. Pas d'engrais mais du compost.
Port rampant, parfait pour la rocaille.
Feuillage en rosette près du sol. Voir FPJ-03/04-p.25.
2003/08/30: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 2,99$ - 60%. ||


Veronica longifolia   Véronique à longues feuilles
Zone: 4      Exposition: Sm     Hauteur: 105 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: 6-8
Vivace florifère aux beaux épis effilés bleu. Longue floraison. Belle grande plante.
Culture: Sol frais, léger et bien drainé. Tolère les sols secs. Un tuteur est souvent nécessaire.
Juin 2002: Un plant acheté chez Réno-Dépôt au prix de 1.25$. || 2007/09/10: Fin de sa culture, je n'ai malheureusement pas le site idéal ni l'espace requis pour cette plante.


 
Veronica officinalis
Zone: -      Exposition: SM     Hauteur: 10 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: f6-d7
Plante rempante pubescente dans toutes ses parties. La tige couchée, porte des feuilles ovales, finement dentées, à pétiole très court, toutes opposées.
Les fleurs lilas pâle sont rassemblées en épis denses, redressés, à l'aisselle des feuilles, inflorescences ne terminant pas la tige principale. Floraison printanière selon la Flore Laurentienne mais fleurit plutôt au début de l'été chez nous.
Culture, habitat :
Lieux secs selon la flore, elle tolère les sols frais, pauvres et pas mal d'ombre. Vigoureuse et rustique. Forme un beau couvre sol. très bas. Commune dans champs et lieux ouverts.
Pousse naturellement à divers endroits sur ma propriété. Identification à compléter, je ne suis pas certain à 100% de mon identification, je continue à l'observer. ||  Indigène native
v-08/10
Veronica prostrata       Véronique prostrée
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 15 cm     Largeur: 20 cm     Floraison: 7
Belle petite plante rampante. Minuscules épis lâches de fleurs bleutées qui émergent au milieu du feuillage. Feuillage finement dentelé.  
Culture: Elle profite d'une division aux 3 ans. Sol riche et bien drainé, humide.
Notes: Présentée dans FPJ, mai 2015, comme plante couvre-sol, alternative au gazon. Faible résistance au piétinement cependant. ||
 

-


Veronica prostata 'Aztec Gold'
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 15 cm     Largeur: 45 cm     Floraison: 6-7
Le feuillage doré brillant se répand en nattes denses et est complété par de riches fleurs bleues en mai. Ce couvre-sol polyvalent fonctionne bien dans des contenants mixtes, des paniers suspendus, au-dessus des murs, etc. Le feuillage passe à la chartreuse à mi-ombre, ce qui reste très agréable! Feuillage persistant.

Culture: Indifférent quant au type de sol. Croissance modérée. Humidité modérée à constante.
Notes: -
Achat: 2020/09/29: Un beau gros plant acheté chez Les Vivaces du Merle Bleu, gratuit dans une promotion de 1 gratuit sur 4 acheté, valeur de 11.99$ + tax. ||
-

  
Veronica repens
Zone: 2, 4     Exposition: SM     Hauteur: 5 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: 6
Plante couvresol. Bonne plante pour rocaille. Très belle floraison printanière.
Culture: Sol humide.
Zone incertaine, sur internet on retrouve parfois la zone 2, mais le plus souvent les zones 4 ou 5. Bonne rusticité. La talle agrandit rapidement, plutôt envahissant (elle atteint 24-30" de diamètre en seulement un an). Aussi, le centre de la talle se dégarnit et meurt. De plus, après la floraison, le feuillage devient brun et la plante est moins attrayante.
2005/5/17: Un plant acheté chez Wal Mart. Payé 1$. || 2006/07/03: Fin de sa culture.  Cultivé 2005-2006


  
Veronica serpyllifolia   Véronica à feuilles de Serpolet
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: 10-25 cm     Largeur: 20 cm     Floraison: d6
Plante vivace. Tiges avec des racines à la base, un peu rempante, porte des feuilles ovales lisses au sommet arrondi et non pointu. Plante commune dans les lieux humides, prairies, pelouses, au bord des chemins, dans les bois ouverts. Général dans le Québec.
Les fleurs forment une grappe allongée qui termine la tige. La corolle est blanche, veinée de bleu ou de violet. Elle pourrait fleurir du printemps à l'automne selon des sites internet que j'ai consulté.
Elle a pousssé un peu comme une mauvaise herbe dans mes plates-bandes. Rare pour l'instant.  Indigène native

Veronica spicata incana
Zone: 3      Exposition:  S M      Hauteur: 15 cm pour les feuilles, 40-50 cm en fleurs      Largeur: 80 cm et plus    Floraison: 7
Fleurs en épis bleus effilés. Beau feuillage court, gris clair argenté. Presque toujours en fleurs. Port plus compact que les autres véroniques à épis.
Appréciation :   Si trop d'ombre, les épis ont tendance à pousser en longeur et à s'écraser. Plante plutôt molle et retombante. Elle s'écrase à la moindre intempérie. Peut-être qu'elle se comporterait mieux en plein soleil et dans un sol plus pauvre et plus sec. Je n'ai pas vraiment le site qui lui convient. Par ailleurs, les fleurs et le feuillage sont très beau.
Culture :   Requiert peu de soins. Sol bien drainé, frais , riche en matière organique. Calcicole. Tolère sols secs.
Suivi chez moi :    Un plant acheté au printemps 2003 chez Hortico Inc (1,50$ + tx + frais divers) .

Voir FPJ-03/04-p.25.
Notes: Choix de L. Hodgson lors d'une conférence à Ste-Brigitte de Laval sur les fleurs du printemps à l'automne. ||
Printemps 2003: Un plant achté chez Hortico. || 2006/07/15: Fin de sa culture. S'étale trop et retombe. Je n'ai pas vraiment le site qui lui convient.  Cultivé 2003-2006


Veronica spicata 'Minuet'   Véronique à épis
Zone: 3      Exposition: Sm     Hauteur réelle chez moi : 70 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: 6-8
Jolies fleurs en épis effilés roses de 1 cm de diamètre. Longue floraison. Un peu mou et tendance à s'écraser.
Culture: Sol frais, léger et bien drainé. Pas maladies ni insectes. Peut hiverner en contenants. Sol plutôt calcaire.
2003/08/30: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 2.99$ - 60%. || 2005/07/27: Fin de sa culture. Je n'ai pas le site idéal pour cette plante. Cultivé 2003-2005
v-08/10

Photo: http://www.willowaynurseries.com/
Veronica spicata 'Red Fox'
Zone: -      Exposition: SM     Hauteur: 30 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: 6-8
Fleurs d'un beau rose éclatant, qui attire l'oeil. Longue floraison.
Culture: Sol humide, pour bordures ou plates-bandes.
Notes: -
2013/07/10: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 2.99$ - 40% + tax ||
v-08/10
Veronica 'Sunny Border Blue'
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur réelle chez moi: 85-90 cm     Largeur: 70 cm     Floraison: 6-d9
Fleurs bleues foncées violacées. Véronique de type spicata mais feuilles plus large que les spicata, feuillage vert foncé luisant. Vivace de l'année 1993. Attire les papillons. Choix de FPJ-mars 2004-p.25. Coup de coeur de Jardinière.net.
Culture: Sol bien drainé, frais à humide, mais tolère les sols secs. Résistant à la plupart des maladies. Sensible toutefois au mildiou, la moitié inférieure du plant peut être complètement détruit par ce mildiou, il devient brun, sèche et meurt. Résistant au chevreuil.
Notes: 2017/06/08: Éliminée, très peu de vigueur à St-Basile, les conditions de culture ne lui conviennent pas. N'a jamais donné un super résultat depuis que je la cultive...
Mai 2005: Un plant acheté à la Ferme Bédard & Blouin, prix de 4.49$. ||  Cultivé 2005-2017
v-08/10

 
Veronica teucrium 'Royal Blue'
Zone: -15ºC      Exposition: SM    Hauteur: 20-30 cm, 60 cm chez moi si tuteuré...     Largeur: 75 cm     Floraison: 6-7
Lors de l'achat, on parlait d'un cultivar nain, mais dans les faits, c'est une assez grosses plantes chez moi, qu'il me faudrait reculer plus au fond de la plate-bande (voir notes ci-bas). Plante vivace aux nombreux rameaux d’abord couchés se redressant rapidement, portant sur toute leur longueur des petites feuilles ovales d’un joli vert vif, aux bords dentés. Des centaines de jolies grappes remontantes de petites fleurs d'un superbe bleu.
Culture: Sol fertile. Bon sol bien drainé, même caillouteux et calcaire, à mi-ombre. Notez qu’en plein soleil, la fraîcheur du sol ne doit pas lui faire défaut. Très utile dans une rocaille mi-ombragée ou en bordure de plate-bande.
Notes: 2013/06/05: Le plant a poussé rapidement à environ 50-60 cm, soit 2 fois plus que la hauteur officielle, et s'est ouvert et écrasé. Vraiment pas très beau. Je l'ai attaché et tuteuré, mais les tiges sont toutes croches. Plant mou, qui ne me plaît pas. Sol peut-être trop riche, et très humide cette année, peut-être meilleur dans un sol moins riche et plus sec. || 2013/06/16: Peut-être qu'il est préférable de le laisser s'écraser au sol, mais il prendra alors beaucoup d'espace, peut-être jusqu'à 1 mètre en sol riche. Ce n'est pas mon genre de plante, je lui prèfère de beaucoup les sauges. ||  Cote: 4/10
2012/05/05: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 1.25$ ||
v-08/10
     Veronica virginica      Voir  Veronicastrum
v-08/10

    
Veronica whitleyi
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 5-10 cm     Largeur: Indéterminée, 30 cm     Floraison: m6, 5-6
Couvre sol parfait, aux petites fleurs bleues foncées. Feuillage persistant et laineux. Très florifère. Coup de coeur de L. Hodgson, Tome 2.
Culture: Sol fertile. Culture facile. Plante de rocaille ou pour couvre-sol. Tolère une circulation légère à moyenne.
Notes: 2013/05/02: Le plant se développe rapidement, il forme un couvre-sol dense, se prépare à fleurir sous peu. ||
2005/05/15: Un plant acheté chez Canadian Tire, prix de 1.99$. || 2008/09/07: Elle est morte, trop à l'ombre peut-être.   Cultivé 2005-2007, morte.
2012/05/05: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 1.25$ ||
v-08/10
x
x
{b}