ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
Lycopersicum  Tomates   (Ang: Tomatoes)
v-08/10
Plante potagère    ||    Solanaceae   -    Solanales

Légume.
Culture:  Terre riche et fertile. Sol bien drainé, frais, argileux ou lourd, ou encore loameux ou franc. Planter à l'intérieur 5-6 semaines avant la transplantation extérieure.
- Dans la plupart des régions, il est nécessaire de semer les graines de tomates à l’intérieur ou en pépinière. Il est conseillé de ne pas les semer plus de 7-8 semaines avant la période de repiquage, car la tomate se caractérise par une croissance très rapide. La germination des graines de tomates requiert des journées chaudes (entre 21°C et 24°C) mais des nuits plus fraîches (entre 15°C et 18°C). Les graines doivent être recouvertes de 5-7 mm de terreau car la germination s’effectue beaucoup mieux dans l’obscurité. Les jeunes plants peuvent être repiqués dans le jardin lorsque les risques de gelées sont passés. Il est conseillé de garnir le pied de tomate de compost.
Enlever les premières grappes de fleurs au besoin pour permettre au plant de faire plus de feuillage, pour une meilleure production globale.
Ma date de semis est le 12 avril.
Conseils de Roger Doucet:
- On fait le repiquage quand le plant a une ou deux feuilles, à raison d'un spécimen par pot de pot de 8 ou 10 cm de côté. Il faut enfouir profondément la tige dans le terreau sur au moins la moitié de sa longueur (même presque toute sa longueur selon d'autres sources). Le repiquage stimule la croissance de la plante, notamment en l'obligeant à produire davantage de racines.
- La température: «Le secret de la réussite, c'est la température nocturne. Le jour, les semis doivent être exposés à une température de 15 degrés, du moins c'est l'idéal, mais la nuit, le mercure doit baisser à 12 et même à 10 degrés», explique l'agronome. Lorsque les plants auront la taille d'un crayon, cinq ou six semaines après le semis, il conseille même de réduire la température de quelques degrés supplémentaires au cours de la nuit, jusqu'à 2. Ce traitement produira des plants trapus, solides, aux feuilles plus foncées et plus grandes.
- Avant de mettre en terre: au cours de la dernière semaine précédant la transplantation au jardin, arrêtez le chauffage ambiant et coupez l'arrosage pour rendre la plante encore plus résistante. Il va sans dire que si les plants fanent en raison d'un grand manque d'eau, on doit arroser. L'expert conseille de transplanter à partir du 15 mai dans la région de Montréal (Fin mai dans la région de Québec).
- La transplantation: enfouir la moitié de la tige sous terre, peu importe sa longueur. Le conseil vaut aussi pour les plants qui sont étiolés. Cette façon de faire entraînera la production d'une multitude de racines secondaires. Fertilisez immédiatement avec une solution de transplanteur (10-52-10), une tasse de liquide par plant, puis cessez tout arrosage durant trois ou quatre jours, ce qui permettra aux racines de se développer encore davantage.
- Le soleil: les plants de tomates nécessitent une lumière vive. Par contre, au jardin, une tomate exposée au soleil direct verra son goût altéré sérieusement. Si le fruit pousse à l'ombre du feuillage, il sera plus goûteux et produira même des graines dont le taux de germination est plus élevé.
Conseils de Larry Hodgson:
- Choisir des variétés résistantes, ex: comme «Celebrity» VFNT ou «First Lady» VFNT. Ces quatre lettres indiquent un plant résistant à quatre problèmes : flétrissure verticillienne (V), fusariose (F), nématodes (N) et mosaïque du tabac (T). Après tout, pourquoi traiter les maladies quand on peut les prévenir?
- Changez vos tomates de place tous les étés, sinon le sol dans lequel elles poussent risque d'être infesté de maladies. Il faut même éviter des endroits où vous avez cultivé d'autres solanacées (piments, pommes de terre, etc). Après cinq ans, vous pouvez toutefois réutiliser le premier emplacement.
- Appliquez mycorhizes et paillis rouge Il y a de plus en plus de problèmes d'alternariose chez les tomates. Cette «nouvelle» maladie (en fait, une très vieille maladie qui revient nous hanter) provoque des lésions noires sur les fruits, juste avant leur mûrissement. Peu de tomates résistent à la maladie, mais j'ai remarqué que celles sur lesquelles j'avais appliqué des mycorhizes ne développaient pas cette maladie. De toute façon, les mycorhizes stimulent les tomates à mieux produire et en appliquer est donc utile.
- Aussi curieux que cela puisse paraître, les plants de tomate plantés dans un paillis de plastique rouge (en vente sur le marché) sont plus productifs que les plants n'ayant pas de paillis ou un paillis noir.
- La tomate a la capacité de produire des racines supplémentaires sur sa tige si celle-ci est enterrée. Pour des plants très forts, creusez un trou de plantation en longueur, enlevez les feuilles inférieures du plant et couchez-le dedans, laissant seulement l'extrémité feuillue dépasser. Recouvrez de terre et arrosez bien.
- Enfin, pour le reste de l'été, traitez vos tomates aux petits oignons. Appliquez un paillis et arrosez au besoin pour vous assurer que la plante ne manque jamais d'eau. Vous aurez des plants plus beaux et moins de problèmes de pourriture apicale et de fendillement, causés tous les deux par des périodes de sécheresse suivies d'arrosages trop assidus.
- 2013/03/16, Le Soleil : Larry Hodgson recommande les variétés 'Jasper' gagnante Sélection All-America 2013, 'Pasti-Lee' pour son goût supérieur qui a conquis bien des gourmets, et 'Brandywine' pour ceux qui désirent une variété traditionnelle au goût d'autrefois.
Conseils de Larry Hodgson pour réduire les maladies (Le Soleil, 24 mai 2014)
1: Évitez de planter trop tôt, s'ils sont mises en terre alors que l'air et le sol sont encore frais, ils seront plus sensibles aux maladies. Attendre donc à la mi-juin. On peut toutefois commencer à les cultiver en pot.
2: Faites toujours une rotation. Les cerises de terre, qui sont des solanacées, doivent être prises en considération. Rotation de 4 ans...., bien nettoyer les pots au savon et eau de javel.
3: Appliquez de la mycorise sur les racines.ce qui les rendra plus résistantes aux maladies, appliquer au semis et au repiquage...
4: Espacez bien les plants, d'au moins 2'

5: Sur élevez vos plants les aidera, le sol s'assèchera et se réchauffera plus vite
6: Paillez les plants, un paillis qui touche la base des plants, le paillis empêchera les spores de maladie d'être lancées sur le feuillage lors de forte pluies, un paillis riche en matière organique comme des feuilles déchiquetées...
7: Arrosez le sol, pas le feuillage, arroser le matin est préférable
8: Supprimer les feuilles malades, pour ralentir le progrès de la maladie, portez des gants et stérélisez le sécateur entre chaque coupe...
9: Choisissez des variétés résistantes: V = résistant à la verticilliose || F = résistant à la fusariose race 1 || FF = résistant à la fusariose races 1 et 2 || FFF = résistant à la fusariose races 1, 2 et 3 || A = résistant à l'alternariose || N = Résistant aux nématodes (rarement un problème dans les jardins québécois) || St = Résistant à la stemphyliose || T = résitant à la mosaïque du tabac.

Nouvelle maladie: Le mildiou de la tomate (par Larry Hodgson)
Le mildiou de la tomate (phytophthora) est une nouvelle maladie. Maladie courante là où les étés sont humides. Elle est devenue la maladie la plus dévastatrice dans les jardins québécois. Elle se dissémine par le vent, contrairement aux autres maladies, et la rotation ne suffit plus.
Cette maladie survient tardivement dans la saison. Symptômes: Taches brunes qui s'installent sur les feuilles inférieures et grossissent rapidement. À l'envers de la feuille, ces taches peuvent être couvertes de mousse blanchâtre. La maladie monte progressivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment où les fruits sont presque murs, une ou des dépressions molles ou noires se forment sur le fruit, qui n'est plus bon que pour la poubelle.
Heureusement, il y a maintenant quelques variétés résistantes à ce fléau, notamment 'Mountain Magic', 'Mountain Merit', 'Defiant', 'Iron Lady', 'Plum Regal', 'Juliet', 'Jasper' et 'Fantastico', ce dernier est une sélection All-America 2014.
-Arroser à la bouillie bordelaise au 10-15 jours
Heureusement, indication Ph/PHR/BR ou pas, il y existe maintenant quelques variétés résistantes à ce fléau (mildiou). C’est notamment le cas de ‘Defiant’, ‘Fantastico’, ‘Golden Currant’, ‘Iron Lady’, ‘Jasper’, ‘Juliet’, ‘Lemon Drop’, ‘Matt’s Wild Cherry’, ‘Mountain Magic’, ‘Mountain Merit’, ‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’), ‘Plum Regal’, ‘Pruden’s Purple’, ‘Quadro’, ‘Resi’, ‘Rote Murmel’, ‘Rote Zora’ et ‘Wapsipinicon Peach’. Si vous avez eu des problèmes dans le passé avec le mildiou de la tomate, mieux vaut rechercher une de ces variétés résistantes pour votre jardin estival.

Blight-Resistant Tomato Varieties for 2019

La tomate ‘Mountain Merit’: le goût et texture d’une tomate patrimoniale, mais sur un plant résistant au mildiou. Photo: Sélections All-America

Le choix est désormais assez vaste! Voici une liste de variétés résistantes.

  1. ‘Berry’
  2. ‘Buffalosun’
  3. ‘Cherry Bomb’
  4. ‘Clou OP’
  5. ‘Cloudy Day’
  6. ‘Crimson Crush’
  7. ‘Damsel’
  8. ‘Eva Purple Ball’
  9. ‘Fandango’
  10. ‘Fantastico’
  11. ‘Fantasio
  12. ‘Ferline
  13. ‘Foronti’
  14. ‘Golden Currant’
  15. ‘Golden Sweet’
  16. ‘Indigo Rose’
  17. ‘Invincible’
  18. ‘Iron Lady’’
  19. ‘JTO-545’
  20. ‘Latah’
  21. ‘Legend’
  22. ‘Lemon Drop’
  23. ‘Lizzano’
  24. ‘Losetto
    1.  ‘Manalucie’
    2. ‘Manyel’
    3. ‘Merlice’
    4. ‘Mountain Fresh Plus’
    5. ‘Mountain Merit’
    6. ‘Mountain Rouge’
    7. ‘Mountain Spring’
    8. ‘Mountain Supreme’
    9. ‘Oh Happy Day’
    10. ‘Old Brooks’
    11. ‘Plum Regal’
    12. ‘Pruden’s Purple’
    13. ‘Quadro’
    14. ‘Red Alert’
    15. ‘Red Pearl’
    16. ‘Resi’
    17. ‘Romello’
    18. ‘Rote Murmel’
    19. ‘Rote Zora’
    20. ‘Santa’
    21. ‘Stellar’
    22. ‘Striped Stuffer’
    23. ‘Sweetheart of the Patio’
    24. ‘Tommy Toe’
    25. ‘Tropic’
  • Defiant – Determinate (bush) plants produce round, medium size red fruits, rated at 70 days to maturity.
  • Iron Lady – Determinate (bush) plants produce round, medium size red fruits, rated at 75 days to maturity.
  • Jasper – Tall indeterminate (cordon) plants bear trusses of red cherry tomatoes starting 60 days after planting. An All America Selections winner and RHS Award of Merit.
  • Lemon Drop – Indeterminate (cordon) plants bear hundreds of small yellow-green tomatoes in 80 to 90 days. Open-pollinated heirloom variety, a sport of 'Snow White' cherry.
  • Matt's Wild Cherry – Sprawling indeterminate (cordon) plants bear scads of tiny red cherry tomatoes starting 55 to 60 days after planting. Open-pollinated heirloom from Mexico.
  • Mountain Magic – Vigorous indeterminate (cordon) large red cherry tomatoes, rated at 75 days to maturity.
  • Mountain Merit – Determinate plants produce large red round fruits about 75 days after planting. An All-America Selection winner.
  • Mr. Stripey – (also called Tigerella) Indeterminate (cordon) plants produce medium size round fruits marbled with red and yellow in about 80 days. Open pollinated heirloom.
  • Plum Regal – Determinate plants produce red plum tomatoes weighing 3 to 4 ounces each, rated at 80 days to maturity

Of the 35 varieties tested in 2012, there were 6 that had excellent resistance** to US-23. They were: Mountain Magic, Mountain Merit, Defiant PHR, Lemon Drop, Matt’s Wild Cherry, and Plum Regal. Additionally there was one variety, Mr. Stripey, which had very good resistance*.

Semis de tomates: Astuce de Veseys: Les semis bénéficient d'arrosages avec des sels d'Epsom, utilisez 1 cuillère à soupe de sels d'Epsom par gallon. Fournir même l'humidité pendant la nouaison et le développement. Un arrosage excessif peut augmenter la taille des fruits, mais diminuer la saveur.

Taches immatures ou mûrissement en plaque (BLUTCHY)  : Le fruit a un aspect marbré vert, jaune et rouge. On observe dans la chair de larges plaques de tissu, de gris à jaunâtre, qui ne mûrissent pas. En tranchant le fruit, on observe des fils brunâtres de tissu vasculaire.
Le mûrissement en plaque est lié à un déficit en bore ou potassium, à un excès d’azote, à une humidité élevée, à des fluctuations de température ou à des températures extrêmes (chaud ou froid) au dernier stade du mûrissement, à des taux élevés d’humidité du sol, à un temps nuageux (faibles niveaux d’éclairement) et à la compaction du sol.

MAPAQ: Les défauts de coloration : mûrissement inégal et « blotchy » On parle de défaut de coloration lorsque le mûrissement des fruits ne se fait pas uniformément et que des plages jaunes se démarquent au travers de la coloration rouge du fruit. Ces plaques jaunes peuvent disparaître lorsque le fruit est complètement mûr, mais elles peuvent aussi persister et demeurer bien visibles même sur un fruit parfaitement mûr. Dans ce dernier cas, une coupe transversale du fruit nous permet d’observer des vaisseaux qui sont noirs dans le péricarpe du fruit. Ces problèmes de mûrissement se présentent sous 2 formes : Modérée, que l’on nomme le mûrissement inégal, maturation inégale, ou encore, la tache immature Sévère, communément appelé le « blotchy »
Causes possibles: La maturation inégale (coloration inégale ou tache immature) est reliée en premier lieu à un manque de potassium au niveau du fruit, et à un degré moindre, à un manque de bore. Ce désordre physiologique est généralement relié à un manque de potassium dans la solution nutritive à l’apport, ou à un effet indirect causé par une concentration trop grande des cations antagonistes : le calcium, le magnésium ou l’azote sous forme d’ammonium (NH4 + ). Ce désordre peut aussi être causé par une forte compétition entre les fruits lorsque les plants sont fortement chargés et que les conditions d’ensoleillement sont mauvaises.
Le « blotchy » est plus complexe. La véritable cause n’a pas encore été clairement identifiée, car ce problème survient même lorsque la nutrition en potassium est correcte. Plusieurs facteurs semblent être favorables à son incidence : Certains cultivars sont plus sensibles; Climat frais, pas assez dynamique et où les plants transpirent peu. Dans ce genre de situation, la pression exercée par l’eau à l’intérieur de la tige est grande (pression radiculaire) et la translocation des éléments minéraux comme le potassium vers les fruits est affectée; Température des tomates en mûrissement trop froide, surtout le matin, parce que la relance du chauffage ne se fait pas; Plants trop végétatifs; Beaucoup de fruits/ m² de gros calibre; Conditions de faible luminosité; Température froide lors du pré-nuit qui favorise le grossissement rapide des fruits; Vitesse de nouaison lente (0,5 grappe/semaine) et long délai entre la nouaison et la récolte (9 à 10 semaines).
Mesures préventives: Pour la tache immature, une correction au niveau de la nutrition en potassium règle le problème. Utiliser une CE plus élevée et maintenir une concentration élevée en potassium dans la solution nutritive lorsque la charge en fruits est forte et que les conditions climatiques sont difficiles.
Dans le cas du « blotchy » : Garder les plants actifs et les faire transpirer; Ne pas irriguer trop tôt le matin, attendre que la transpiration soit activée; Garder les plants génératifs; ¾ Bâtir la charge en fruits en fonction de la lumière; Attention à l’utilisation des pré-nuits sur une longue période; Garder la vitesse de nouaison supérieure à 0,8 grappe / semaine; ¾ Faire une bonne relance de chauffage le matin afin de bien réchauffer les fruits

Codes de résistance des tomates:
V résistant à la verticilliose
F résistant à la fusariose race 1
FF résistant à la fusariose races 1 et 2
FFF résistant à la fusariose races 1, 2 et 3
A résistant à l’alternariose
N résistant aux nématodes (rarement un problème dans les jardins québécois)
Ph, PHR ou LB résistant au mildiou
St : Résistant à la stemphyliose
T ou TMV résistant à la mosaïque du tabac
EB : Résiste au mildiou hâtif (early blight)
LB: Résiste au mildiou tardif (late blight)

 

Carences en minéraux chez la tomate

Chaque élément joue un rôle dans la croissance de la tomate et une carence n'est jamais sans conséquences :

  • Une carence en azote provoque un retard de croissance. Les feuilles sont d'un vert pâle car l'azote est indispensable à la synthèse de chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles.
  • Une carence en phosphore est marquée par des feuilles vert foncé, rouge-violet sur la face inférieure.
  • Une carence en potassium provoque des marques sur les feuilles les plus anciennes et un murissement des fruits inégal. Les feuilles jaunissent d'abord à leurs extrémités puis sur les bords, avant de s'enrouler vers le bas.
  • Une carence en oligo-éléments peut avoir différents symptômes tels qu'un changement de couleur des feuilles, avec des nervures qui restent vertes.

Les excès d'un élément sont aussi néfastes car ils perturbent l'absorption des autres éléments par la tomate. L'engrais pour tomate doit donc être apporté en quantité raisonnable. Respectez les doses prescrites !

Pour mon jardin, voici les variétés qui me semblent le plus prometteuses et productives, à partir de mes production passées:

Champion II Hy
Sweet Baby Girl Cherry
Green Vernissage (si les tomates sont bonnes à manger)
Park's Whopper
Better Boy
Montain Magic
Pink Girl
Original Blue Ribbon
Miracle Sweet Hy
Early Blue Ribbon
Jetsetter
Goliath Original Hy
+Chiapas et Brandywise....
+ Old Brooks, Juliet, Eva Purple Ball, Old Fashioned Goliath, Rose de Berne

-
Tomate 'Amish Paste'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 75-85 jours
Une des meilleures tomates pour les sauces et les conserves. La chair délicieuse est également excellente dans les salades. Grand (8-12 oz) de fruits rouges brillants. Presque sans pépins. Les fruits varient en forme de coeur à prune arrondie. Rendements abondants. Un héritage des Amish près de Lancaster en Pennsylvanie. Indéterminé de 75 à 85 jours après la transplantation. Régulièrement fait la liste des 10 meilleurs parmi les amoureux de la tomate. Saveur de classe mondiale.
Culture: Sensible aux maladies. ||
Notes: TOP 10 LIST FOR TOMATO LOVER'S , “FRESH HEIRLOOM SEEDS NONGMO” ||"Les tomates géantes, gigantesques et romantiques, ont une délicieuse chair rouge parfaite pour la pâte et la conserve... Les amateurs de semences anciennes sont nombreux à considérer cette variété indéterminée comme étant l’archétype de la tomate italienne. Les énormes fruits oblong-courts possèdent une délicieuse chair rouge idéale pour la mise en conserve ou la préparation de pâte de tomate, mais aussi dans les salades. On doit la sélection de ce bijou culinaire à une communauté Amish du Wisconsin." Les jardins de l'Écoumène || 2018/07/14: Plant densément feuillus, belle production. || 2015/08/01: Plant très haut et très vigoureux, dépasse les 7 pieds à ce jour, les grappes de fruits sont espacées toutefois, quantité de tomates bonne à moyenne. || 2018/09/22: Je constate que les tomates ont beaucoup de "blutch", souvent sur presque toute la tomate, j'ai décidé d'abandonner ce cultivar.
2017/09/13: Un paquet de 25 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.60$ -. ||
-
Tomate 'Arctic Fire'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminée    Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 50 jours
L'une des plus grandes tomates extrêmement tôt. Chair rouge solide, meilleur goût. Presque sans pépins. Ne nécessite pas de pollinisation, par conséquent, peut mettre des fruits dans des conditions climatiques froides, fruits de 4-5 pouces jusqu'à 14 oz. Une tomate fortement recommandée. Ma tomate préférée cette année (2015) ont survécu à la grêle et aux tempêtes de vent que nous avons rencontrées à Calgary. Ils sont déterminés et robustes, ce qui les rend plus faciles à couvrir avec des couvertures lorsque nous recevons les bonnes nuits ici. De plus, ils sont totalement délicieux.
Notes: 2018/07/14: Petit plant compact, mais parfait. || 2018/08/01: Plant petit car déterminé et cultivé comme les autres indéterminé. De vraies belles tomates, productif malgré tout. || 2018/08/05: Super belles tomates, bien formées, savoureuses, charnues, belle peau, parfaite, mais plant déterminé, donc petit. || 2018/08/08: Super beau feuillage, aucun enroulement des feuilles, hâtif. S'est bien comporté même si je l'ai taillé comme les indéterminés, mais est resté plus petit. Bonne production tout de même. ||
2017/09/28: Un paquet de grainees obbtenu en cadeau de ebay (aprilshowers2010. Semences organiques certifiées. ||

Tomate 'Aunt Ginny's Purple'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 79 jours
Une tomate de type beefsteak d'origine allemande, productive, mise en circulation par Rick Burkhart d'Indiana dont la famille la cultive depuis 25 ans. Nos graines de tomates biologiques produisent de grosses plantes de tomates en feuilles de pomme de terre indéterminées et vigoureuses qui donnent des récoltes abondantes de tomates juteuses de 1 livre, rose foncé et peu craquelées.
Notes: Considérée parmi les meilleures tomates anciennes. Excellente tomate en salade et en sandwich. Tante Ginny's Purple est une tomate préférée des Américains.
Achat: 2020/08/28: Un paque de 20-25 graines acheté chez TomatoFest au prix de 6.82$ avec tous les frais. ||

Tomate 'Beefmaster Hybrid'  
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée      Nb de jours pour produire des fruits: 80 jours
Variété vigoureuse et très productive produisant de très gros fruits légèrement aplatis et côtelés, pouvant atteindre 500 g, même parfois 1 kg. Sa chair est dense, juteuse, fruitée et ferme, contenant peu de pépins. Bonne résistance aux maladies. Originale et savoureuse.
Variété traditionnelle, précoce. Résistante à la verticilliose, la fusariose et racines Knot nématodes.
Cette tomate remporte parfois le prix de la taille dans les foires et concours. 
Notes: 2015/07/22: Ces plants sont surprenants, beaucoup de vigueur et de productivité. Mes plants sont forts. || 2015/09/05: Les plants sont très sensibles au mildiou, lorsque j'ai cessé les arrasages, quelques semaines après, tout le feuillage a brûlé, aussi grosses premières grappes de fleurs, mais peu par la suite, très grosse tomates avec un gros coeur causant beaucoup de pertes et pas tellement pratique pour la cuisine, Fin de sa culture....
2015/02/07: Un paquet de 15 graines acheté chez Linderberg Seeds au prix de 2.25$. ||
-

Photo:
www.naturefresh.ca
Tomate 'Beefsteak'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée          Nb de jours pour produire des fruits: 80 jours
La tomate Beefsteak est prolifique et savoureuse. Grosses tomates parfaites les sandwichs et les hamburgers, salades, en dés dans la salsa, grillés ou farcis. Une des tomates les plus populaires en raison de sa performance constante et des gros rendements. Gros fruits solides pesant jusqu'à 260g (9 oz), riche couleur rouge.
Notes: Hairloom tomato || 2015/07/22: Les plants sont moins vigoureux, plus petits, plus compacts, mais de belles grappes de tomates. Aussi, 2 plants sur 3 ont arrête prématurément de monter, plus de bourgeons... || Ne plus cultiver dans le futur. || Grosse production de grosses tomates dans les premières grappes, ensuite la production diminue drastiquement. Aussi plus sensible à la pourriture molle que les autres, fin de sa culture.
2015/02/07: Date commande des graines de tomates. Un paquet de graines reçu en cadeau lors de ma commande chez EBay. (Reçu de Darleme April Johnson. 4624 Verona Dr NW, Calgary AB T3A 0P4, Canada). || 2015/02/20: Réception de mes graines (~40 graines) ||
-
Tomate 'Better Boy Hybrid'   VFNASt  
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 75 jours
La tomate hybride la plus populaire en Amérique depuis des générations a remporté un prix Guinness pour sa production de 342 livres de fruits provenant d'un seul plant ! Donne un goût distinct et toujours plaisant et une production abondante de mi-saison jusqu'au gel. Les fruits pèsent environ une livre et sont juteux mais fermes. Bonne protection contre le soleil brûlant. Excellente résistance aux maladies et grande adaptabilité. Indéterminé
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, très grosse production, plant vigoureux || 2019/08/11: Test de goût: Très grosse tomate, super bon goût, très charnue, pas de blutch, cultivar +++ ||2019/08/15: Vraiment délicieuse, exceptionnellement bonne. Dans les meilleures mangées à ce jour. || 2019/09/15: J'ai dû enlever une partie du feuillage affectée par le mildiou, un peu plus sensible au mildiou que les autres qui restent encore au champ. || Au 27 sept, mildiou : 7/10 || 2020/07/21: Très beau plant, grosse production, 8,5/10 || 2020/08/16: Bonne résistance au mildiou tardif. || 2020/08/30: Mildiou de 4/10, production 8,5/10 ||
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 2 plants en 2019 ||
-
Tomate 'Big Beef Hybrid'   (Pink)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé      Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 73 jours
Une All American Award Winner. Vigoureuse et très productive. Produit de très grosses tomates de 10-12 onces, de type beefsteak. Résistante aux maladies (VFFNTA).
Notes: 2014/08/05: Une des plus sensibles aux maladies du feuillage, très déçu par ce cultivar. || 2017/09/13: Un super beau succès cette année, une de mes meilleures... || 2019/09/12: Serait résistante au mildiou tardif selon Reimer Seeds. || 2020/07/21: +++ Très beau plant chargé de belles grosses tomates, 8,5/10 || 2020/08/16: Le plant le plus affecté par le mildiou tardif cette année. ||
2014/01/12: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2014 ; prix de 1,50$ || 2014/04/12: Une partie du paquet, environ 10 graines, semées dans une petite caissette. ||
-
Tomato 'Black Beauty'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm    Nb de jours pour produire des fruits: 80 jours
La tomate la plus noire du monde ! Une tomate sombre, charnue et très riche avec une expression anthocyanique extrême. Il est si sombre que des tomates deviennent bleu-noir. La chair rouge foncée est parmi les meilleures dégustations de toutes les tomates! Le potentiel de saveur est excellent.
Notes: 2018/07/14: Mes plants les plus hauts, spécial, grappes de fruits assez espacés, feuillage pas mal enrouelé surtout vers le bas, tendance à se diviser constamment et plus dur à tailler, belle production éventuelle. || 2018/07/31: Dégustation de la première tomate, grosse queue et perte d'une partie de la tomate en raison de cela. Pas très sucré, moyenne au goût. Ne pense pas en cultiver dans les prochaines années. || 2018/08/01: Test de goût à compléter, mais j'aime beaucoup le plant, très haut, aérien, vigoureux, avec toujours de belles tomates uniformes et parfaites, des tomates et un plant d'une grande beauté, différent des autres. || 2018/08/02: Déguatation d'autres tomates, toujours beaucoup de pertes en raison de beaucoup de chair verte et dure au dessus des tomates, pertes d'au moins 50% et grosse queue attachée très profondément dans la tomate. Assez bonne au goût. À abandonner... || Fin de sa culture en 2018.
2017/09/13: Un paquet de 10 graines (Heirloom) commandé chez EBay (croatian_seeds) au prix de 2.49$ + .62$ de transport || Cultivé 2018.
-
Tomate 'Black Krim'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 70-90 jours, 80 jours
Variété russe de la région de la mer Noire. Productif, produit des fruits du début de la saison à l'automne. Riche saveur légèrement salée. La saveur est vraiment inégalée, intense, riche, douce, juteuse. Beefsteak, 10-12 oz. fruits, noir foncé rouge foncé à maturité.
Un héritage russe inhabituel avec des fruits de couleurs uniques de violet, brun et rouge-violet qui devient presque noir avec le soleil et la chaleur. Saveur riche, sucrée et même salée. Grosse production.
Culture: Nécessite un arrosage constant ou se fissurera. Gardez le sol uniformément humide mais pas inondé.
Notes: Très sucré, excellent pour les salades, les sandwichs. La vraie saveur de tomate. Extrêmement savoureux.|| 2018/07/14: Plant un peu pâle, beau plant dans l'ensemble, bonne production. || 2018/07/26: Mangé la priemière tomate, super bonne, belle tomate comme sur la photo, un peu rosée, foncée. || 2018/08/01: Vraiment belle et bonne, à cultiver si le plant est beau et productif, sucrée, belle chair, attaches de la queue pas trop grosses. || 2018/08/01: De super belles tomates roses, une des rare avec son feuillage non enroulé à cette date, à cultiver en 2019. || 2018/08/07: Super bonnes tomates, mais ne ressemble pas à la photo, je me demande si j'ai les bonnes graines, les tomates sont rose-rouge. Mais très beau plant, un des plus beaux, continuer à le cultiver. || 2019/07/26: Un plant sur deux est éliminée, grosse tige malade, plant nain, tomates tordues et avec des  plaques noires, l'autre plant n'est pas terrible non plus, les tomates sont mal formées, à abandonner, manque de résistance aux maladies...
2017/09/13: Un paquet de 25 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.40$ - Organic seeds. ||
2018/08/31: Un paquet de 30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. ||

Tomate 'Black from Tula'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 75 jours, 80-85 jours
Héritage russe de Tula. La plus grande des tomates noires avec 3-4 ", fruits légèrement aplatis, aplatis, brun foncé à violets avec des épaules vert foncé. Délicieusement exceptionnelle, riche, légèrement salée, saveur de fruits fumés. !! Pour une tomate noire vraiment merveilleuse, celle-ci est sûr de plaire.
Notes: Tomates avec une couleur violet foncé unique avec une riche saveur sucrée. L'une des tomates foncées les mieux aromatisées, jusqu'à 14 onces. || Peut-être pas la plus attrayante des tomates, mais elle est décidément délicieuse à manger. Classé parmi les meilleurs pour la saveur parmi les tomates noires du patrimoine, goût à l'ancienne riche, sucré et épicé. Pas aussi foncée que certaines autres variétés de tomates «noires», cette tomate bifteck russe produit des fruits de 3 à 4 pouces et a été décrite comme "la tomate la plus laide et la plus délicieuse que j'ai jamais cultivée". || Pourtant les photos Google nous montrent de belles tomates ?? ||
Achat: 2020/08/28: Un paque de 20-25 graines acheté chez TomatoFest au prix de 7,54$ avec tous les frais. ||

Tomate 'Black Truffle'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 70-80 jours
Feuillage à pommes de terre. Prolifique, en forme de poire, violet / noir (acajou avec des profils verts) (belle couleur), 5-6 oz. fruit. Des saveurs riches et savoureuses, produisent des fruits tout l'été, sans taches, rarement des fissures. Produit commercialement en Russie, rendement élevé. Récoltez lorsque les clichés sont encore verts pour le meilleur goût. Idéal pour la conserve, les salades, les sandwichs. L'une des meilleures tomates noires. La saveur et le goût sont inégalés.
Notes: 2018/07/14: Beau plant, mais a tendance à se diviser constamment. || 2018/07/29: Première tomate dégusté, gros collet verdâtre, gros coeur pour attaches sous la queue, implique pas mal de pertes. Chair foncé, très bonne au goût. || 2018/08/01: Une super grosse production, impressionnante par son poids et le nombre de belles grosses tomates. || 2018/08/08: Chair et graines vert-noir, ce qui ne fait pas bien pour les sauces et les conserves. ||
2017/09/28: Un paquet de grainees obbtenu en cadeau de ebay (aprilshowers2010. Semences biologiques certiviées. ||
-
Tomate 'Black Vernissage'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Maturation: 70-80 jours
Cette variété à salade de 2 à 3 onces est très bonne pour manger frais, en salades, sécher ou faire des sauces. Saine, très adaptable et très productive sur une longue saison. Deep mahagany est rayé de vert. Comme la plupart des tomates noires, la saveur est agréablement riche, particulièrement savoureuse dans les sauces.
Culture: -
Notes: Délicieuse et très productive. || 2017/09/13: Je n'ai pas aimé le goût, très molle à l'intérieur et juteuse, super belle coloration toutefois. Fin de sa culture.
2016/11/23: Un paquet de graines reçu en cadeau de RareSeeds.com ||
-
Tomate 'Brandy Wine'   Tomate 'Brandy Wine' (Rose, indéterminée)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 90 jours
Belles tomates anciennes, 80 jours du semis. Un héritage des années 1890, Amish, aux feuilles de pomme de terre. Gros fruits de 1 à 1,5 kilo. Saveur succulente légendaire. Son goût doux est superbe parfait pour couper, les salades ou les conserves. Hautement recommandé.
C'est une tomate à croissance indéterminée dont les premiers fruits sont mûrs 90 jours après le repiquage. Cette variété ne tolère pas les grosses chaleurs, et cette intolérance se manifeste par une incapacité à porter fruits. Elle n'est donc pas adaptée aux régions très chaudes tout en n'étant pas très adaptée aux saisons trop fraîches car elle relativement tardive.

Notes:
- Tomate préférée de Roger Doucet, qui a fait pousser des tomates au Québec pendant plus de 40 ans, une sommité au Québec en matière d'agronomie et d'horticulture. Professeur à l'Université de Montréal et à l'institut de technologie de St-Hyacinthe. On lui doit une vingtaine de cultivars de tomates.
- "C’est une des variétés de tomates les plus appréciées. Les fruits énormes de type chair de boeuf peuvent atteindre le kilo. Ils sont arrondis et légèrement aplatis. Ils ont tendance à éclater. Leur parfum est intense et leur saveur délicieuse. Le feuillage abondant de type “pomme de terre” est très résistant. Les plantes peuvent atteindre trois mètres de hauteur. La productivité est moyenne.

Cette très ancienne variété de tomate est devenue le symbole de la préservation des anciennes variétés aux USA. Elle était la favorite de Ben Quisenbury qui vivait dans une très vieille demeure à Syracuse, dans l'Ohio, et qui a conservé des centaines de variétés de tomates de 1910 à 1960 : il mourut en 1986 à l’âge de 99 ans et il légua toutes ses variétés au Seed Savers Exchange. Ben Quisenberry avait créé un petit catalogue semencier du nom de “Big Tomato Gardens” qu'il réalisait à la maison. Il obtint “Brandywine”, en 1980, d’une jardinière de l’Ohio, Dorris Sudduth Hill, dont la famille la conserva pendant 100 années. Elle fut réintroduite par le Seed Savers Exchange en 1982. Une variété du même nom fut introduite commercialement en janvier 1889 par une firme de Philadelphie, Johnson and Stokes. Elle fut introduite tout d'abord sous le nom “45”. Johnson and Stokes précise dans un de leurs catalogues de cette époque que cette variété leur fut envoyée par un client de l'Ohio. Il la firent tester et l'un de leurs testeurs, du nom de Thomas H. Brinton, de Chadd's Ford en Pennsylvanie, la nomma Brandywine du nom d'une rivière près de leur village Quaker. Rien ne prouve cependant que cette variété était de couleur rose-violacé et certains catalogues semenciers rivaux de l'époque laissent supposer qu'elle était rouge. Pour compliquer la résolution de cette énigme, le semencier W. Atlee Burpee, dans son catalogue de 1888, introduit une variété très similaire sous le nom de “Turner Hybrid” mais avec des fruits rouges. Dix ans plus tard, ce même semencier présente “Turner Hybrid” ou “Mikado” mais avec des fruits roses-violacés. De plus, le semencier de New-York, Henderson, présenta en 1890 une tomate de même type sous le nom de “Mikado” en précisant l'avoir introduite en 1886. Pour finir, le très célèbre Alexander Livingston introduisit en 1887 sa variété “Livingston's Potato Leaf” qu'il sélectionnait depuis 1883. Les fruits en étaient de couleur rose-violacé. L'origine de “Brandywine” restera sans doute à jamais inconnue et les légendes n'en sont que plus belles. La variété “Sterling Old German” de la communauté Mennonite de l’Illinois est sans doute issue de Brandywine et d’un autre géniteur inconnu. Elle est moins parfumée que cette dernière mais plus adaptée aux conditions climatiques humides. Quant à la variété appelée “Red Brandywine”, elle ne semble pas liée génétiquement à la “Brandywine” originelle. Enfin, “Brandywine” produisit une mutation jaune, en début de siècle, appelée, “Yellow Brandywine”, beaucoup moins productive, cependant, que sa parente." http://www.kokopelli.asso.fr/botanique/brandywine.html
- "Une descendante de la variété Beefsteak. Bien que rarement cultivée par les gros producteurs en raison de ses défauts de croissance et parce qu'elle convient peu à la mécanisation, elle reste populaire dans les jardins pour sa délicieuse saveur. Le fruit est gros, pesant jusqu'à 500 g. Sa forme est celle d'un globe aplati, souvent côtelé. Elle est généralement rosée. Du point de vue interne, le péricarpe est important, et comprend de nombreuses petites poches de pépins (les ovaires). Le plant lui-même est indéterminé et ses feuilles ressemblent à celles des plants de pommes de terre. Saveurs carnées, profondes et complexes. La texture est dense et charnue en raison de l'importance du péricarpe (la partie charnue de la tomate). On l'a également décrite comme ayant une texture lisse ou crémeuse avec une chair juteuse. Elle est souvent utilisée pour les salades de tomates ou les sandwichs car les tranches « tiennent » bien en raison de la structure du fruit. Développée à l'origine aux États-unis, cette tomate est maintenant populaire dans les jardins du monde entier. En dépit de sa popularité, la Brandywine présente certains défauts de croissance : elle demande beaucoup de temps pour pousser et mûrir, n'a pas toujours un très bon rendement, a tendance à se fissurer, notamment lorsque le fruit en cours de mûrissement subit trop de pluie au mauvais moment et la partie proche de la tige reste souvent verte, sans mûrir. Elle est rarement cultivée par les sociétés commerciales (à part celles spécialisées dans les tomates anciennes) en raison des défauts indiqués ci-dessus et parce qu'elle convient mal à la cueillette mécanisée ainsi qu'au transport. Résistance aux maladies/nuisibles Comme beaucoup de tomates d'origine ancienne, la Brandywine n'a pas la résistance aux maladies de nombreux cultivars modernes. Tolérance au stress Les tomates Brandywine n'ont pas une tolérance très importante au stress." http://www.eu-sol.net/fr/public/biodiversity/tomatoes/brandywine |
| 2017/10/17: Ma tomate préférée en 2017, sûrement la meilleur, goût incomparable, de très grosses tomates, moins productif que d'autres mais meilleur au goût. || 2020/07/21: Belle production sur les grappes du bas surtout, belles tomates, 7/10 ||

2011/12/02: Un paquet de 100 graines commandé chez Swallowtail Garden Seeds au prix de 1.99$ US. || 2011/12/14: Réception et entreposage des graines au frigo. || 2012/03/12: Semis de quelques graines pour la serre-abri. || 2013/04/13: 10 graines semées pour la saison 2013. || 2013/04/17: 6 plants sont en train de lever. || 2013/04/28: 2 plants repiqués en cellules individuelles. ||
-
Tomate 'Brandywine Pink-One'   (Syn: Quisenberry Strain OP. Brandywine Sudduth.)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée, 180-220 cm          Nb de jours pour produire des fruits: 75-85 jours
Fruit rose rougeâtre de 180 à 400 grammes voir 1 kilo aplati. Saveur légèrement acide. Plant à feuilles de pomme de terre. Variété déjà connue en 1880 et originaire des USA. Grosse tomate de type tomate Beefsteak. Une des meilleures tomates, son goût fin est légèrement acidulé et sa chair plutôt dense.
Notes2015/09/05: Une des plus résistantes au mildiou, très grosses tomates, super bonnes. La peau a tendance à fendre un peu, mais c'est une des plus productives, les plants font beaucoup de tomates sur les grappes du haut comme du bas...
2015/02/07: Un paquet de graines acheté chez EBay pour 1.59$ US + 0,60$ pour le transport.(Reçu de Darleme April Johnson. 4624 Verona Dr NW, Calgary AB T3A 0P4, Canada || 2015/02/20: Réception de mes graines (~40 graines) ||
-
Tomate 'Brandywine Sudduth's Strain  (Syn: Quisenberry Strain OP. Brandywine Sudduth.)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée, 160-180 cm          Nb de jours pour produire des fruits: Tardive, de 80 à 100 jours
Originaire de l'Ohio. Plant à feuilles de pomme de terre. Fruits roses, moyens, de 100 à 150 gr, calibre 57 à 67. "Sélection et développement de "Pink Brandywine". Ben Quisenberry la reçut, en 1980, de Doris Sudduth Hill dont la famille la conservait depuis plus de 100 ans. Ce pourrait être la souche originelle de "Brandywine" introduite par Johnson and Stokes en 1889. Gros fruit rose rougeâtre de 400 à 1000 g., charnu aux épaules incurvées. Côtelage en partie haute. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Chair de boeuf au parfum intense, riche en saveur, minérale et fruitée, équilibre parfait entre le sucre et l'acidité, goût unique ! La meilleure des Brandywine. Cette souche de "Brandywine" produit des fruits plus parfumés et plus abondants." http://www.semeur.fr/
Notes: 2015/07/22: Beaux plants, un peu moins vigoureux que la Brandywine Pink-One. À suivre. || 2015/09/05: Je n'ai pas vu de différence avec Pink-One, les tomates sont pareilles. Ce cultivar m'a semblé un peu plus sensible au mildiou, mais cela peut être dû au site seulement. Mais cela ne vaut pas la peine d'en faire 2 sortes, je préfère Pink-One...
2015/02/07: Un paquet de graines acheté chez EBay pour 1.79$ US + 0,60$ pour le transport (Reçu de Darleme April Johnson. 4624 Verona Dr NW, Calgary AB T3A 0P4, Canada. || 2015/02/20: Réception de mes graines (~40 graines) ||
-
Tomate 'Brandywise'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 75 jours
Enfin, une grosse tomate rouge à trancher, juteuse, savoureuse et vraiment résistante aux maladies ! Elle a le goût de Brandywine associé à la résistance au mildiou (early blight + late blight) et à la septoriose qui affectent abondamment les régions du nord-est de l'Amérique du nord. Semer des graines avec une résistance génétique naturelle est la meilleure chose à faire pour augmenter votre succès.
Notes: Variété développée par Marthe Mutschler-Chu de l'Université Cornell. Elle a croisé Brandywine avec des tomates très résistantes aux maladies mais au goût désagréable pour créer cette nouvelle variété. || 2020/07/21: Me donne ma première tomate rouge de 2020, beau plant vigoureux, grosse production, 8,5/10 || 2020/08/16: J'ai un plant sur deux qui est affecté par le mildiou et aussi qui a des tomates craquelées autour du pédoncule. ||  2020/08/30: Mildiou de 4,5/10, un plant plus affecté, production 6,5/10. Ne pas en cultiver en 2021.|| 2020/09/23: Dans les 4 variétés ayant le mieux résistées aux gels hâtifs des derniers jours, même si le jeune feuillage est gelé. ||
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 10 graines (organic seeds) commandé chez Fruition Seeds au prix de 3.25$US (10.20$ can avec tous les frais) ||

Tomate 'Buckbee's New 50 Day'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 50 jours
Un héritage commercial respecté, d'avant 1930, qui a été introduit par H.W. Buckbee. Leur catalogue de 1930 déclare: "Le plus gros fruit, le plus doux, le meilleur en qualité de toutes les premières tomates écarlates." Donné à l'USDA en 1962, Craig LeHoullier a obtenu des graines du National Seed Storage Lab vers 1995. Bons rendements de fruits rouges et ronds de 4 à 6 onces au goût délicieux. Une excellente variété de saison courte et fraîche.
Notes: HW Buckbee's de Rockford, IL a introduit cette tomate dans les années 1920. A été présentée comme la première tomate du genre à battre Bonny Best , Chalk's Jewel et Earliana. Nous ne l'avons pas vu produire depuis 50 jours, mais il est tôt et se porte bien par temps plus frais. Produit 4 à 5 oz de tomates parfaitement formées. Excellente saveur de tomate à l'ancienne. Solide, charnu avec une saveur sucrée. A été présenté comme un bon type d'expédition même si la peau est fine.
Achat: 2020/08/28: Un paque de 20-25 graines acheté chez TomatoFest au prix de 6.82$ avec tous les frais. ||

Tomate 'Camp Joly'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits:  70-75 jours
Tomates cerises. Elles offrent un plein goût de tomates, pas seulement une douceur sucrée sans profondeur de saveur. Les vignes en croissance forte portent de grosses grappes lourdes de cerises rouges de grande taille et succulentes avec un goût qui devient une passion estivale annuelle.
Variété robuste à pollinisation libre qui offre une abondance de tomates cerises succulentes de 1 "avec d'énormes saveurs de tomates douces et bien équilibrées. La cerise Camp Joy est notre tomate cerise la plus populaire et préférée. Forte résistance aux maladies. Parfait pour les collations ou les salades. Un gagnant!
Notes: Rien n'est plus doux, plus juteux et plus confiture savoureuse qu'une tomate traditionnelle et la cerise Camp Joy est parmi les meilleures. Il a gagné une place permanente dans notre jardin pour de nombreuses raisons: des saveurs sucrées avec une peau ferme, première à mûrir, un rendement élevé, de belles grappes complètes de tomates de taille moyenne et une résistance élevée aux maladies. ||
Achat: 2020/09/11: Un paquet de graines reçu en cadeau de TomatoFest. Semble intéressant, je vais l'essayer, j'en ai pas d'autres cerises pour 2021, ||

Tomate 'Caspian Pink'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée      Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 80 jours
Une des tomates russes les plus savoureuses, saveur proche de "Brandywine". Peut battre Brandywine dans les tests de goût. De nombreux connaisseurs préfèrent Caspian Pink à celui de tout autre héritage. Grand bec rouge / rose. 1-2 lbs. Saveur douce mais riche. Juste maturité précoce pour une tomate de ce type. 80 jours après la transplantation dans le jardin. Cultivé à l'origine dans le sud de la Russie entre les mers Caspienne et Noire. Zone 3-14 et peut prospérer dans des climats plus frais que la plupart des autres variétés de tomates. "Reine des roses" || 2018/08/01: Très grosses tomates mais pas beaucoup par plant, seulement 10-12 grosses tomates pour l'instant dans le plant. Ne pense pas la cultiver dans le futur, préfère Brandywine rose avec son feuillage de pommes de terre et plus productive. || 2018/08/05: Super savoureuses
Notes: 2018/07/14: Feuillage très enroulé surtout vers le bas du plant, tardif, à suivre. || 2018/08/05: Super bonne au goût. Perte de près du 1/3 de la tomate car gros collet vert et grosse attache pour la queue, le vert descend parfois profondément dans la tomate. || 2018/09/22: Les tomates sont trop sensibles au fendillement, ce qui les rend sensibles aux maladies et réduit la conservation. Plus sensible que les autres au mildiou tardif. À abandonner. || Cote 7,4/10.
2017/09/28: Un paquet de grainees obbtenu en cadeau de ebay (aprilshowers2010. Semences biologiques certiviées. ||
-
Tomate 'Celebrity Hybrid'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminé    Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 70 jours
Grosses tomates fermes, juteuses, d'environ 8 onces. Fruits rouge foncé, peau mince.
Très résistante aux maladies (VFFNTA)
Notes: Idéal pour manger frais ou conserves.
2012/01/14: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.50$ || 2012/04/03: Semis de la moitié des graines (12 graines) dans une petite caissette. || 2012/04/21: J'ai repiqué 11 beaux plants. || 2013/04/13: 6 graines semées pour la saison 2013. || 2013/04/17: 3 plants sont en train de lever. || 2013/04/28: 4 plants repiqués en cellules individuelles. ||
-

Photo:
seedsofchange.com
Tomate 'Chadwick Cherry' (Syn: Camp Joy Tomato)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée          Nb de jours pour produire des fruits: 65 jours, 80 jours
Tomates cerise d'environ 1 once, délicieux, saveur douce, populaire auprès des jardiniers amateurs. Énormes rendements, résistants aux maladies. Développé par un expert en horticulture, Alan Chadwick.
Notes: 2015/07/22: Le plant est fort, croissance vigoureuse, mais pas tellement de fruits. À suivre. || 2015/09/05: Déçu par ce cultivar, les tomates sont petites et d'un goût bien ordinaire... Plant très vigoureux et qui devient super haut, croissance très rapide, mais les feuilles du bas sont complètement brûlées par le mildiou. Fin de sa culture.
2015/02/07: Date commande des graines de tomates. Un paquet de graines reçu en cadeau lors de ma commande chez EBay. (Reçu de Darleme April Johnson. 4624 Verona Dr NW, Calgary AB T3A 0P4, Canada). || 2015/02/20: Réception de mes graines (~25 graines) ||
-
Tomate 'Champion II Hybrid'   VFFNTA
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 62 jours
Parfaite pour les sandwichs. Une amélioration par rapport au champion populaire, avec une résistance aux maladies bien meilleure, tout en conservant son goût sucré distinctif, sa précocité et sa grande taille, de 6 à 8 oz. des fruits lisses et charnus..
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, très grosse production, plant vigoureux || 2019/08/17: Test de goût, super bonne +++, goûteuse, très belle aussi, peau un peu dure sans plus... || 2019/09/15: La queue est grosse et pénètre profondément dans la tomate et elle est très dure à enlever et à couper, ce qui est un peu désagréable. ||  Au 27 sept, mildiou : 2,5/10 ||2019/10/03: Ce gros coeur qui pénétre partout dans la tomate, dur comme du bois, est désagréable, aussi un peu plus de blutch que d'autres mais pas trop. Je pense que je vais l'abandonner. Ne m'a pas semblé hâtive en plus...
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 1 plant en 2019 ||
-

Photos Sélection All America
Tomate 'Chef's Choice Orange'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturation: 75 jours
"Il s'agit un hybride conçu à partir de la tomate 'Amana Orange', si populaire au sud des États-Unis, mais difficile à cultiver dans les régions aux étés courts, comme le Québec, à cause de sa maturation si tardive. Mais 'Chef's Choice Orange' résout ce problème : elle conserve le goût intense de cette tomate patrimoniale, mais mûrit en seulement 75 jours à partir du repiquage! De plus, elle offre la résistance aux maladies d'une tomate hybride. Elle produit plus de 20 gros fruits orange vif un peu aplatis par plant, chacun de 13 à 15 cm de diamètre et pesant de 250 à 340 g. Les juges ont apprécié leur goût sucré et doux et leur chair ferme. " L. Hodgson
Culture: "Semez cette tomate à l'intérieur vers le 15 avril et repiquez-la en pleine terre en juin à environ 45 cm d'espacement. Le plant est gros et indéterminé : un tuteur solide ou une grande cage à tomates extra robuste sera nécessaire. Résistante au fendillement. Demande le plein soleil et un sol riche et bien drainé." L. Hodgson
Notes: Gagnant du prix Sélection All-America 2014 ||
Références:L. Hodgson, Le Soleil, 22 février 2014 ||
ACHAT
-
  Tomate 'Chef’s Choice Pink Hybrid'   VFNTA
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 78 jours
Deux prix AAS consécutifs attestent de l'adaptabilité et de la popularité de cette nouvelle série auprès des juges à travers le pays! Des biftecks ​​rose vif énormes, de 6 à 7 po, 12 à 14 oz, avec un équilibre parfait acide-sucre. Les globes aplatis résistant aux fissures sont idéaux pour les sauces ou les conserves. Des rendements massifs, souvent supérieurs à 30 fruits par plante, sur des plantes indéterminées et résistantes.
Notes: Feuillage à pommes de terre. || 2019/08/02: Plant avec peu de feuillage, les grappes sont espacées, peu productifs, mais les tomates sont belles et j'ai hâte d'y goûter. || 2019/08/22: Test de goût, super bonnes tomates +++, fleurs roses, très grosses, parfois un peu aplaties et torturées mais pas trop... || 2019/09/04: Test de goût, tomates immenses, trop grosses pour être pratique, roses, très bonne mais pas autant goûteuse et savoureuse que d'autres, goût un peu dilué ... Globalement, c'est une belle et bonne plante.  || 2019/09/15: Bonne résistance aux maladies dont le mildiou. Toutes mes super grosses tomates vont venir à maturité et les dernières sons commencées à rougir. Assez hâtif quand même. Très résistant aux maladies, une des plus résitantes cette année. Aussi les tomates sont très bonnes. En faire encore en 2020. || 2020/07/21: Spécial, bonne production de très grosses tomates, 14 tomates pour l'instant et ne semble pas en développer d'autres, quelques tomates sont moins bien formées, mais cela vaut la peine dans l'ensemble, 8,3/10 ||  2020/09/23: Dans les 4 variétés ayant le mieux résistées aux gels hâtifs des derniers jours, même si le jeune feuillage est gelé. || 2020/10/17: Les tomates récoltées après les gels et rentrées dans la maison se sont conservées de façon exceptionnelle, comparé aux autres qui ont pourries pour la plupart, il m'en reste encore aujourd'hui quelque unes et elles sont belles, et encore super bonne pour la cuisson. ||
2018/08/31: Un paquet de 30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 1 plant en 2019 ||
-
Tomate 'Cherokee Purple'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 75-80 jours
Violet / rouge foncé. Fruits de 12-16 oz. La saveur rivalise avec Brandywine. Type de beefsteak très productif. Mentionnée et utilisée par les chefs de cuisine chic.
Un ancien héritage indien Cherokee; belle, profonde, sombre couleur rose pourpre. Superbe saveur douce et fruits de très grande taille. Essayez celui-ci pour une véritable vieille tomate. Ma tomate noire préférée et l'une de nos variétés les plus vendues.
Notes: 2018/07/14: Plant plus court que les autres. Très grosses grappes de fleurs, nombreuses fleurs. Feuillage enroulé surtout vers le bas. Le plant à tendance à se diviser, ce qui rend la taille plus difficile. || 2018/08/01: Le plant est petit et ne pousse presque plus, il a développé énormément de tomates sur les 2 grappes du bas et rien plus haut, les 2 grappes du bas sont tellement lourdes que les grappes cassent sous le poids de ces énormes grappes de grosses tomates. || 2018/08/30: Plant petit, très grosses tomates surtout dans le bas du plant, beau feuillage, mais pas très vigoureuse. Les tomates sont sensibles au fendillement, ce qui ouvre la porte aux maladies et insectes et à la pourriture. Fin de sa culture. || Cote 4,8/10.
2017/09/13: Un paquet de 20 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.50$ - Organic seeds. ||
-
Tomate 'Chiapas'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 69 jours, 55 jours, une des plus hâtives.
Vigueur, productif, saveur, résistance aux maladies, tolérance au gel: le Chiapas n’est pas une tomate cerise ordinaire ! Chiapas est résistant à de nombreuses maladies, incluant le Late Blight, Early Blight et la septoriose. En 2014 et 2015, nous les mangions encore au gel alors que la plupart des autres variétés étaient mortes depuis des semaines. À l'ère de la pression croissante des maladies, les semences à résistance innée (et à un sol de haute qualité) sont la clé du succès dans un jardin biologique.
Une moins grosse récolte, mais les tomates sont de 20 à 50% plus sucrées que les autres tomates, belle couleur rouge foncé, juteuses et excellent goût de tomates.
Notes: Originaire du Mexique, de l'état de Chiapas. Tomates anciennes, indéterminée et tentaculaire, fruits très sucrés.. Se conserve longtemps, idéal pour salades et collation. Tomates taille d'une groseille, ½ pouce de diamètre, plant excessivement vigoureux et semble difficile à contrôler tellement il pousse dans tous les sens, tel une pieuvre. || 2020/07/21: Plant trop agressif, les repousses viennent de partout, même sur les feuilles. Goût des tomates moyen, aucun sucre. Trop petites, 1 cm seulement.  À abandonner.
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 25 graines (organic seeds) commandé chez Fruition Seeds au prix de 3.25$US (10.20$ can avec tous les frais) ||
-
Solanum lycopersicum 'Container Choice Hybrid'
Exposition: S     Déterminé, 69 jours
Gros fruits rouges de 6-8 onces. Fruits ronds uniformes. Plants déterminés buissonnants. Un des meilleurs au goût.
SEMIS 2007: 2006/11/13: Un paquet de 30 graines acheté chez Park Seeds au prix de 1.27$US. || 2007/04/02: Semis dans une petite caissette. || 2007/04/22: 7 plants conservés et repiqués sur une vingtaine de plants obtenus.
-
Tomate 'Cluster Grande'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 63 jours
Gros fruits, environ 5 oz, rouge brillant, en grappes. Goût fin. Hâtif. C'est une variété championne.
Tomates en grappe, 5-6 tomates par grappes. Les grappes mûrissent uniformément à une couleur rouge intense. La saveur est bonne et les rendements de cette variété très précoce sont élevés.
Résistance aux maladies: Résistante aux maladies.
Notes: Commentaires sur DaveGardens: Nous avons vraiment aimé cette variété. Elle a produit des fruits de taille moyenne en grappes et était très agréable à manger. L'an dernier, nous avons planté de nombreuses variétés de tomates et c'est celui qui sera ajouté à nouveau cette année. L'un des premiers à produire des fruits, avant même que le "Early Girl"... || 2017/09/10: Très productif, mais les tomates sont vraiment dures et restent dures même si on les laisse mûrir longtemps, Déception, pas vraiment bonnes et goûteuses.... À éliminer, je n'ai même pas récolté les tomates...
2017/01/12: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2017 ; prix de 2.25$ ||
-
Tomate 'Defiant Organic F1'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 70 jours
Traditionnellement cultivé pour sa résistance au mildiou et à la plupart des maladies. Nos plants sont chargées des grappes de fruits ronds de 6-8 oz, autour de 30 fruits par plant cette saison. L'un des premiers à mûrir dans nos essais de tomates, ayant un bon goût de tomate, frais et résistant aux maladies.Fruit en forme de globe est lisse et moyennement ferme avec une bonne texture. Couleur interne et externe d'un rouge profond. Haut rendement, plantes moyennes sont largement adaptable. Defiant apporte une grande saveur, la couleur et la texture dans le groupe de tomates mi-saison de taille moyenne. Il est un complément délicieux à tout jardin, mais surtout celui qui a les pommes de terre ou est dans une zone sujette à la maladie. (6-8oz) le poids des fruits.
Résistance aux maladies: Résistance aux maladies: Ph-2 et Ph-3, both heterozygous. Résistance to US-11, US-23 et US-24. Attentes similaires envers US-17 et US-22.
Notes: 2016/08/21: Contineur sa culture, sur 2 tiges seulement, ne vient qu'à 4' de haut. Grosse production de belles grosses tomates. Sensible à la brûlure tardive, mais toutes les tomates sont alors presque mûres et sur le bord d'être cueillies. Une belle trouvaille. || 2016/08/28: La qualité des tomates laisse à désirer, beaucoup de "blutch" dans ces tomates, j'hésite grandement à les assayer à nouveau...
2015/11/19: Un paquet de 10 graines commandées chez Pinetree Garden Seeds au prix de 3.95$ US + shipping .72$US ||
-
Tomate 'Dufresne'   Tomato 'Dufresne'
Exposition: S     Indéterminé, Mi-saison, 65-80 jours     Hauteur: 125-200 cm      Cote: /10
Tomate rose-rouge de forme ronde, parfois aplati et côtelé. Poids de 100-350 gr. Peau fine, excellente au goût. Productif.
Notes: Bon comportement dans les régions plus froides et avec un été court. Très belle. Bon rendement.
SEMIS 2009: 2008/10/02: Un paquet de ~35 graines commandé à La Société des plantes de Kamouraska au prix de 3.50$. || 2009/03/17: Semis fait dans une petite caissette placée dans ma serre. || 2009/04/12: 6 plants conservés et repiqués. ||
-
  Tomate 'Early Blue Ribbon Hybrid'   VFFNTswv
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 55 jours
Plus tôt et plus grand que Early Girl! La saveur superbe et les rendements prolifiques seulement 8 semaines après le repiquage en font notre meilleure tomate pour ceux qui doivent cultiver la première tomate mûre de l'été! Les vignes vigoureuses produisent des fruits d'un rouge profond, uniformes, ronds, de 5 à 7 oz, avec une excellente durée de conservation. Saveur sublime, acidulée mais douce. Superbe résistance aux maladies.
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, très grosse production, plant vigoureux || 2019/08/09: Test de goût de la première tomate, rouge pas très foncé un peu orangé, pas de 'blutch', chair épaisse, bonne saveur sans être super goûteuse, peau épaisse et dure toutefois... || 2019/09/22: Moins porté à fendre sur le desssus que d'autres variétés. ||  Au 27 sept, mildiou : 4/10 || 2020/07/21: Beau plant vigoureux et grosse production, 8,5/10 || 2020/08/15: Mon plant est affecté en partie par le mildiou. ||  2020/08/30: Mildiou de 5/10, production 7/10. Ne pas en cultiver en 2021. ||
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 2 plants en 2019 ||
-
Tomate 'Eva Purple Ball'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 70 jours
Graines qui origine de la pollinisation libre ou ouverte, dans la nature. Plant hâtif, hauts rendements, tomates rose foncé de 6 à 8 oz. Fruits doux, juteux, rond et délicieux. Excellente tomate tout usage, excellente saveur.
Résiste aux fissures. Aime les températures chaudes et humides. Résistant aux maladies, dont LB.
Notes: Une variété des années 1980 venant de l'Allemagne. || Opinion web: Eva Purple Ball est l'une de mes dix principales variétés de tomates. Variété très fiable et résistant aux maladies. Les fruits sont uniformément lisses et en forme de globe. Saveur riche typique des tomates roses. Ne peut pas être battu. La meilleure de toutes, C'est la tomate qui reste belle sur la vigne lorsque tous les autres ont succombé à la maladie. J'ai cultivé d'autres tomates résistantes aux maladies, mais elles ont toutes sacrifié leur goût ou leur texture, mais pas celle-ci. || 2020/04/21: Risque faible mais pourrait avoir interchangé accidentellement Eva Purple Ball et Goliath Orig. hyb. Mais Eva est rose et Goliath Ori. hyb est rouge. || 2020/07/21: Très beau plant, belle production, tomates de grosseur moyenne, de belles grappes, Très satisfait par cette variété, et le tomates sont super belles et bonnes. 8,5/10 || 2020/08/30: Un de mes meilleurs à tous points de vue, maladies et rendements. ||Dans les 2 meilleures variétés au 8 sept 2020 ||  2020/09/23: Dans les 4 variétés ayant le mieux résistées aux gels hâtifs des derniers jours, même si le jeune feuillage est gelé. ||
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 20 graines commandé chez Reimer Seeds au prix de 2.50 $US (5,77$ can avec tous les frais) ||
-

Photos Sélection All America
Tomate 'Fantastico'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminé     Largeur: - cm     Maturation: 85 jours
"Les tomates raisins, avec leurs grappes de petits fruits ovales en forme de raisin, sont de plus en plus populaires, et 'Fantastico' appartient à cette catégorie. Attendez-vous à jusqu'à 350 petites tomates rouge luisant par plant. De plus, cette tomate est parmi les rares variétés qui sont résistantes au mildiou de la tomate (Phytophora infestans), cette maladie qui a anéanti tant de récoltes dans la région depuis quelques années. Extrêmement hâtive, 'Fantastico' mûrit seulement 50 jours après le repiquage." L. Hodgson
Culture: "C'est une tomate déterminée, mais au port plus large que haut, ainsi l'utilisation d'une petite cage à tomates est recommandée si vous la cultivez en pleine terre. En pot, cependant, laissez-la pousser «au naturel» et elle débordera joliment du pot. Les grappes de tomates sucrées sont portées à l'extérieur du plant, ce qui facilite la récolte. Elles résistent bien au fendillement. Comme toute tomate, il lui faut du soleil et un sol riche et bien drainé. Semez les graines à l'intérieur vers le 15 avril. Espacez les plants d'environ 90 cm au jardin ou plantez un plant par pot ou panier suspendu de 45 cm." L. Hodgson
Notes: Gagnant du prix Sélection All-America 2014 ||
Références:L. Hodgson, Le Soleil, 22 février 2014 ||
ACHAT
-
Tomate 'Floralina'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminé      Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 72
Belles grosses tomates fermes, rouge brillant, pesant environ 8 onces. Excellent rendement. Résistante aux maladies (VFFFA), beaucoup supérieure aux anciennes variétés. .
Notes: 2014/08/05: Une des plus sensibles aux maladies du feuillage, très déçu par ce cultivar. ||
2014/01/12: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2014 ; prix de 2.75$ || 2014/04/12: Une partie du paquet, environ 10 graines, semées dans une petite caissette. ||
-

Photo: tomodori.com
Tomate 'Golden Jubilee'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 72 jours
Tomates faibles en acide. Tomates de couleur or-jaune. Très bonne pour jus, conserve, cuisson et salades. Tomate riche en vitamine A et C.
Notes: Une gagnante All America Award. || 2014/07/30: Bonne résistance aux maladies, si je la compare aux autres. ||
2014/01/12: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2014 ; prix de 1,50$ || 2014/04/12: Une partie du paquet, environ 10 graines, semées dans une petite caissette. ||
-
  Tomate 'Goliath Original Hybrid'  VFFNTA
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 70 jours
J'ai fondé «Totally Tomatoes» en 1993 et ​​j'ai commencé à chercher un gros bifteck rouge pour concurrencer Big Boy ou Park's Whopper de Burpee. En 1995, j'ai introduit la tomate Goliath, une version européenne de Big Beef, avec de superbes fruits rouges vifs, sans imperfections, de 10 à 15 oz. et doté d'un équilibre parfait d'acides et de sucres pour lui donner cette saveur de tomate vraie et ancienne. La souche actuelle «Pio» affine encore le Goliath original pour ajouter plus de productivité, une meilleure résistance aux maladies et une plus grande adaptabilité pour le classer parmi les plus grandes tomates de jardin domestique encore élevées. Essayez-le et vous serez d'accord! .
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, grosse production, plant vigoureux || 2019/08/24: Super bonne +++, grosses tomates parfaites. ||  Au 27 sept, mildiou : 4,5/10 || 2020/07/21: Super beau plant, grosse production, 8/10 ||  2020/08/30: Mildiou de 3/10, production 7,5/10 ||
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 1 plant en 2019 ||
-
  Tomate 'Green Vernissage'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm      Nb de jours avant la récolte: 70 jours
Tomates à rayures est chargé d'une douceur et d'un goût sublimes. Un complément parfait pour les salades, les salsas. Les petits fruits ont une belle chair vert clair. Les plantes sont assez productives pendant une longue saison.
Notes: La couleur verte peut décourager les clients, mais ceux qui les essaient deviennent des rapatriés dévoués. Ils sont doux avec une faible acidité et de la taille d’une balle de ping-pong. Ils sont charnus avec les peaux épaisses. Une fois qu’ils commencent à virer au jaunâtre à peu près à la moitié, ils sont à mon avis les meilleurs. Les plantes sont hautes avec de fortes branches qui donnent des tomates en grappes de 6 ou 7. Elles fructifient plus tard que certaines de mes autres tomates mais sont toujours en fleurs et certaines porteront près de quarante ou cinquante tomates cette année. J'ai eu peu de ravageurs et aucun problème de maladie cette année avec eux. Certains ont même été négligés dans un appartement et ont bien récupéré. Dans l’ensemble, j’ai été impressionné. Résistant à le brulûre bactérienne. || 2019/08/02: Belle variété très productive, reste à savoir si les tomates seront appréciées. || 2019/08/13: Test de goût, déception, la peau est vraiment dure et incommodante, la chair est molle, pas beaucoup de goût... Culture à abandonner. ||
Achat: 2019/11/28: Un paquet reçu en cadeau de Baker Creek Heirloom Seed. || 1 plant en 2019 ||
-

Tomate 'Health Kick'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminé     Largeur: - cm     Nb de jours avant la récolte: 72 jours
Un cultivar vraiment très productif, haut rendement. Tomate pour salade, rouge brillant, un peu en forme de tomate italienne. Poids moyen de 4 onces. Résistant aux maladies. Plus forte concentration en lycopène que les autres cultivars, ce qui en fait une cultivar du 21 ième siécle.
Notes: Très affecté par le mildiou en 2013, comme la plupart de mes autres variétés d'ailleurs, surtout les plants déterminés au sol. ||
2013/01/10: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2013 ; prix de 1,95$ || 2013/04/13: 9 graines semées pour la saison 2013. || 2013/04/28: 4 plants repiqués en cellules individuelles. ||
-
Tomate 'Indigo Rose'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Nb de jours avant la récolte: 80 jours
Une petite tomate ronde noire, la préférée de l'heure (Le Soleil, 15 mars 2014) de Larry Hodgson.
Les fruits de couleur violette à bleutée tire sur le rose à maturité. Ils sont de taille moyenne, entre 60 et 110 grammes. La chair est de couleur rouge clair à rose. 
Notes: Une tomate très riche en anthocyanes (antioxidants qui sont réputés prévenir certains cancers), certaines autorités médicales l'appelle la supertomate. || "Des chercheurs d'Oregon State University aux États-Unis ont annoncé la naissance d'une «super tomate» violette baptisée Indigo Rose, avec une plus forte teneur en antioxydants que les autres variétés. Dans le sillage du «super brocoli» sorti des laboratoires britanniques l'année dernière pour lutter contre le cancer, cette nouvelle variété de tomates annoncée la semaine dernière contient des anthocyanes, un antioxydant qui donne leurs teintes bleutées et violacées aux myrtilles. Les anthocyanes améliorent les fonctions cognitives tout en réduisant les inflammations et l'oxydation des cellules. L'Indigo Rose est présentée comme la première variété de tomates à contenir des anthocyanes et sera vendue en supermarchés, ainsi que sous forme de semences pour les jardins potagers. Les myrtilles sauvages affichent une plus forte teneur en anthocyanes, mais les chercheurs rappellent que les tomates ont l'avantage d'être consommées presque quotidiennement aux États-Unis, et qu'elles sont le quatrième légume le plus prisé sur les étals des marchés, après les pommes de terre, la laitue et les oignons. Les croisements qui ont abouti à l'Indigo Rose ont été entrepris dans les années 1960 à partir de variétés sauvages du Chili et des Galapagos. L'année dernière, des scientifiques britanniques avaient créé une variété de «super-brocoli», baptisée Beneforté, qui affiche une teneur en glucoraphanine, un phytonutriment connu pour ses propriétés anticancéreuses, trois fois supérieure à celles des autres variétés." La Presse, 6 février 2012 || 2015/07/22: Très déçu par ce cultivar. Les tiges de feuilles fendent et les feuilles s'enroulent fortement, une maladie affecte les feuilles mais n'affecte pas mes autres cultivars. Pas si vigoureux. Les tomates commencent pourpre et on ne sait pas quand elles sont mûres ou non. Ne plus cultiver dans le futur. || 2015/09/05: Malheureusement, ces tomates ne sont pas tellement bonnes au goût, les tomates sont belles, les plants sont productifs et bonne résistance au mildiou.
2015/02/07: Un paquet de graines acheté chez EBay pour 1.79$ US + 0,60$ pour le transport (Reçu de Darleme April Johnson, 4624 Verona Dr NW, Calgary AB T3A 0P4, Canada. || 2015/02/20: Réception de mes graines (20 graines) ||
-
Tomate 'Jasper'   FFEbLb
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé (7' de haut)      Largeur: - cm     Nb de jours avant la récolte: 62 jours
Résistant au mildiou. Tomate cerise délicieuse à déguster. Jasper est une petite tomate cerise rouge avec un excellent goût sucré et des rendements élevés. Fruits de 2 cm de diamètre qui tient bien sur la vigne. Les plants sont vigoureux et les fruits très uniformes. Cet hybride est très attrayant pour tous les jardiniers en raison de sa grande résistance au mildiou et au fusarium
Hybride F1. + de 100 fruits par plant. Tolérant au mildiou hâtif et tardif et au fusarium.
Ce gagnant AAS est notre seul type de cerise résistant au mildiou tardif ! Fruit doux, sans craquelures de 3/4-in. De fruits rouges d'un poids d'environ une demi-once. Les fruits très précoces. La saveur est riche et acidulée avec une texture agréable et moelleuse. Plantes hautes, vigoureuses et indéterminées.
Gagnante AAS 2013. Variété digne d’être comparée à la tomate Bonbon. Petite tomate qui se démarque par son goût extraordinaire, son rendement incroyable et ses plants résistants.
Notes: AAS légumes Award Winner 2013. Excellent goût, longue production et une performance exceptionnelle dans les essais contribue à la réussite de cette tomate. Les juges ont aimé la texture et la douceur de la tomate ainsi que l'uniformité des fruits qui poussent sur des plants sains et vigoureux. Jasper est une variété à haut rendement avec des fruits qui restent sur la vigne. Vignes vigoureuses nécessitent peu ou pas de fécondation. Un autre avantage est la résistance à la fusariose et la capacité à surmonter les contraintes liées aux conditions météorologiques. Plants vigoureux, donnent de grosses grappes de fruits, produit longtemps dans l'automne, quand la plupart des plantes sont mortes de la maladie. Il est une plante indéterminée avec la vigne atteindre jusqu'à 7 pieds de haut en une seule saison || 2019/08/02: Super beau plant vigoureux et jamais malade, mon plant le plus haut cette année, mais les tomates sont vraiment miniatures, trop à mon goût. || 2019/08/10: Abandonner sa culture, croissance trop vigoureuse, les repousses viennent de partout, exigeant à entretenir, aussi tomates très petites et les grappes et tomates sur les grappes sont espacées, ce qui fait que la prodution n'est pas si importante et non comparable avec Sweet Baby Girl Cherry qui la dépasse à tout point de vue. || 2019/08/28: fin de sa culture, ne sont pas aussi belles et aussi bonnes que Sweet Baby Girl Cherry.  || Déception, trop agressif, des centaines de petites tomates de moins de 1 cm souvent, à abandonner...
2016/01/05: Un paquet de 15 graines acheté chez NicholsGardenNursery au prix de 4.95$us + 3$us de transport. || NB: Inscrit comme "Out of stock" sur la facture, je ne l'avaia pas vu, je ne sais pas si je les aurai un jour. || Non disponible.
2018/08/31: Un paquet de 5 graines acheté chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout inclus. || 2 plants en 2019 ||
2020/05/07: Un plant acheté chez Canadian Tire au prix de 3.50$ + taxes ||
-
Tomate 'Jetsetter'    VFFNASt
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé      Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 64 jours
Cette tomate précoce produit un bon rendement et a un goût très riche savoureux. Fruit lisse, juteux, de 8 oz. Mûrit très tôt. Excellent pour les jardins potagers. Résistantes aux maladies (VFFNTA, incluant les nématodes) et a une excellente performances dans presque tous les climats. Une variété où on a pas à sacrifier la saveur, qualité et grosseur pour la hâtivité.
Plus résistant aux maladies. Une variété de jardin maison précoce qui offre de gros globes aplatis, juteux, lisses, uniformes et pesant 8 oz. ou plus. Goût bien équilibré, sucré et riche qui imite ce goût de tomate réelle. Solide résistance aux maladies, ce qui le rend idéal pour les jardiniers amateurs et les maraîchers. 
Notes: Parfait pour les sandwichs, les salades ou simplement de trancher. || 2019/08/02: Superbe variété, belle production, plant vigoureux || 2019/08/14: Test de goût, super bonne, beaucoup de chair, douce, peau mince, aucun blutch, bon goût, +++ || 2019/09/22: Moins porté à fendre sur le desssus que d'autres variétés. ||  Au 27 sept, mildiou : 4,5/10 || 2020/07/21: Très belle production, beau feuillage, plant plus petit que plusieurs autres, 7//10 || 2020/08/16: Un peu affecté par le mildiou tardif, mildiou 3,5/10 ||  2020/08/30: Mildiou de 6,5/10, production 5/10. Ne pas en cultiver en 2021. ||
2012/01/14: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.50$ || 2012/03/12: Semis de quelques graines pour la serre-abri. || 2012/04/03: Le taux de germination fut faible, seulement 4-5 graines ont germées sur 10-12 graines semées. || 2013/04/13: 9 graines semées pour la saison 2013. || 2013/04/21: Aucune graine de levées à ce jour, j'ai ajouté les 14 graines qui me restaient dans la caissette. || 2013/04/28:Seulement 2 plants obtenus, 1 faible, 1 conservé et repiqué. ||
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines acheté chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout inclus. || 1 plant en 2019 ||
-
Tomate 'Juliet' F1
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 60 jours
Tomate précoce, hâtive, rendements élevés, jusqu'à 350 tomates par plants. Tomates cerise de 1 à 2 oz, rouge brillant. Les fruits sont doux, juteux, délicieux. Se conserve très bien. Résiste aux fissures.
Résistant aux maladies: St, EB, LB.
Notes: 2020/07/21: Démarré plus tard que les autres, vieilles graines, très intéressante, le plant est parfait, belle production de petites tomates forme Roma de bonne grosseur malgré que ce soit une tomage du genre cerise. 8,5/10 || Les tomates sont bonnes, sucrées, de type Roma. || 2020/08/04: Fin de sa culture, beau plant résistant aux maladies et vigoureux, grosse production, mais les tomates sont juste bonnes, pas plus, collet verdâtre, un peu de blutch... Préfère d'autres variétés.
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 20 graines commandé chez Reimer Seeds au prix de 3.50 $US (8.08$ can avec tous les frais) ||
-
Projet d'achat
Tomate 'Lizzano'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Semi-déterminé, 50-60 cm    Largeur: 50-60 cm     Nb de jours pour produire des fruits: 63 jours
Pour petit espace. Tomates cerises rouge vif de 2,5 cm de diamètre. La production s'échelonne sur une longue période. Un comité formé d'experts américains l'a trouvé si délicieuse qu'il lui a attribué le prix Sélections All-America 2011. C'est l'une des premières tomates à résister au mildiou de la tomate (Phytophora infestans), une maladie fongique qui frappe depuis 4 ou 5 ans les tomates du Québec. Les fruits atteints de cette maladie noircissent et pourrissent au moment de la cueillette.
Références: Larry Hodgson, Fleurs Plantes et Jardins, mars 2013 ||
-
Tomate 'Matts Wild Cherry'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 55 jours ???? Très tardives.
Sauvage est le mot clé ici. Vignes fortes avec une abondance des centaines de petites tomates cerises.  La saveur est intense et ils semblent imperméables à presque toutes les maladies que vous pouvez nommer. Ils sont aussi hâtives et vont continuer à bien donner jusqu'à la première gelée.
Résistance aux maladies: Ph-3 ?, both heterozygous. Très bonne résistance to US-17, US-23 et US-24. On a observé une résistance efficace contre US-22 en plein champ. Résistance efficace contre US-22, US-23 et US-24 en labortoire. Bonne résistance aux symptômes foliaires. Excellente résistance des fruits à US-8 et US11.
Notes: Petites tomates de 5 grammes. Rouge profond, ont une texture tendre, lisse et douce, pleine saveur. Haute teneur en sucre. Les fruits sont doux. Fantastique dans la salsa et pour manger frais. Une certaine résistance à la brûlure et le mildiou. Très vigoureux || 2016/07/15: Produit beaucoup de gourmands, à l'aisselle des feuilles, au bout des grappes de fleurs, sur les feuilles, trop difficile à contrôler. Semble tardive, les fruits prennent beaucoup de temps avant de se développer, En plus sa résistance au mildiou est moyenne car les feuilles du bos ont été enlevées parce que trop affectées.
2015/11/19: Un paquet de 25 graines commandées chez Pinetree Garden Seeds au prix de 1.95$ US + shipping .72$US ||
-
Tomate 'Miracle Sweet Hybrid'     VFNTASt
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 67 jours
La tomate la plus douce que nous ayons jamais goûtée: l'équilibre parfait des sucres et des acides. Hâtive, lisse, rouge foncé, 5 oz, les fruits mûrissent uniformément, sans épaules vertes. Plantes indéterminées, résistantes aux maladies.
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, belle production, plant vigoureux ||2019/08/10: Tomate super bonne, chair épaisse, pas de blutch, belle grosseur uniforme, grosse production. || 2019/08/13: Test de goût: Super bonne, peau mince, ++++ || 2019/09/12: Beaucoup de blutch à ce temps-ci de l'année, Nicole ne les aime pas et veut que je les élimine.
2018/08/31: Un paquet de 10 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 3 plants en 2019 ||
-
Tomate 'Moskvich'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: Semi-Déterminé, 6'      Nb de jours pour produire des fruits: 60 jours
Commence à produire très tôt, peut résister à des conditions fraîches. Heirloom de la Sibérie. Rouge foncé, 4-8 oz. pas de défauts, pas de craquage, de haute qualité. Très riche saveur merveilleuse, l'un des meilleurs tomates hâtive! Super bon pour le marché frais ou pour la transformation. Pour son goût, il vaut la peine de la cultiver. Une tomate très populaire. Excellente vigueur et rusticité. Exemptes de maladie avec des rendements élevés. Bon pour la serre aussi. Semi-déterminé, 6 pieds.. Ouvert par pollinisation. Je recommande vivement cette variété, c'est mon préféré personnel, donc trop délicieux!
Notes: 2018/07/14: Plant pâle, qui me semble moins vigoureux, de belles tomates en cours de formation. À suivre. || 2018/07/22: Récolte des 2 premières tomates, belles. || 2018/08/01: Vraiment super productives et de belles grosses tomates hâtives. Cultiver à nouveau en 2019. || 2018/08/30: Les plants sont sensibles au mildiou tardif, dans les plus sensibles cette année. Le feuillage est pâle et pas plus vigoureux qu'il faut, mais malgré tout hâtive et belle production de super belles tomates. || Cote 9/10 ++++ || 2019/08/02: Beau plant, bonne production, surpassé par plusieurs de mes nouvelles variétés 2019, mais demeure un bon choix,  reste à vérifier s'il sera plus hâtif que les autres, ce qu'il me manque, ce sont des variétés hâtives  || 2019/08/10: Abandonner sa culture, beaucoup de tomates avec le cul noir, la seule cette année à avoir cette maladie, aussi pas vraiment beaucoup plus hâtif que les autres. ||La réessayer en 2020, beaucoup de commentaires très positifs sur cette tomate. ||
2017/09/28: Un paquet de grainees obbtenu en cadeau de ebay (aprilshowers2010 Semences biologiques certifiées. || 1 plant en 2019 ||
-
Tomate 'Mountain Magic' F1
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 70-80 jours
Résistant au mildiou tardif. Excellente saveur. Produit des rendements élevés. Fruits de 2 oz., rouge vif, avec une saveur très douce. Fruits uniformes et résistants au fendillement. Indéterminé.
High resistance to fusarium wilt races 0-2, late blight, and verticillium wilt; and intermediate resistance to early blight. 
Notes: Exemptes de maladies.  Combinant la riche saveur des variétés patrimoniales avec la résistance moderne de la maladie.  Non seulement at-il une bonne résistance à la brûlure hâtive, il porte la fin Ph-2 et PH-3 gènes bactérien-busting, ce qui lui donne une protection complète contre toutes les souches britanniques actuelles, y compris Pink6 et Blue13, le plus virulent de frapper au Royaume-Uni cultures. Il dispose également de la résistance génétique intégré à la fois la verticilliose et à la fusariose et à la fissuration. Pour couronner le tout, vous aurez du mal à trouver une meilleure saveur de cette variété résistante une maladie. Niveau élevé de sucre à partir de sa filiation raisin tomate. Le lisse, uniforme, fruits uniformément colorés, chacun pesant environ 56g, ont constamment été classé haute en saveur par rapport aux variétés du patrimoine tels que Brandywine. Mountain Magicest également modérément résistante à la brûlure hâtive et très résistant au mildiou. Ce fut perceptible dans nos propres essais: Montagne magique était vert et en croissance tandis que tous les autres tomates mouraient. || 2016/08/21: Vraiment impressionnante par sa résistance à la brûlure hâtive et tardive. Même les feuilles du bas du plant sont encore parfaites. Grosse production. Les tomates sont bonnes et toujours parfaites. || 2017/10/17: Beau succès cette année encore, les tomates sont belles, régulières, résistante au froid, très résistante aux maladies, peu affecté par le "blush" et assez bonnes. || 2018/07/14: Beau plant, feuillage foncé sans aucune maladie. Belle production à venir. || Cote 8,7/10. || 2019/08/02: Superbe production cette année, aucune maladie, vigoureux, super beau plant depuis le semis. || 2019/09/12: lente à mûrir, reste trop ferme, pas mal de blutch à ce temps-ci de l'année, Nicole ne les aime pas et veut que je les élimine. Mais reste belle très longtemps, il faut être patient car lentes à mûrir mais très bonne si bien mûres.
Achat: 2016/01/05: Un paquet de 15 graines acheté chez NicholsGardenNursery au prix de 3.95$us + 3$us de transport. || 2016/01/19: Réception des graines. || 1 plant en 2019 ||
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 10 graines commandé chez Reimer Seeds au prix de 3.50 $US (8.08$ can avec tous les frais) ||
-

Solanum lycopersicum 'Natural Spring'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Déterminé     Largeur: - cm     Nb de jours avant la récolte: 60 jours
Fruits de grosseur moyenne, environ 6 onces. Développé pour les régions plus froides et plus nordiques. Hâtif, tolérant au froid et plant compact.
Notes: Les graines ont été produites de façon biologique, sans utilisation de pesticides. || 2013/07/29: Non résistant à la flétrissure bactérienne, mes plants sont affectées et il me faut enlever une partie du feuillage. ||
2013/01/10: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2013 ; prix de 1,95$ || 2013/04/13: 9 graines semées pour la saison 2013. || 2013/04/17: 2 plants sont en train de lever. || 2013/04/28: 6 plants repiqués en cellules individuelles. ||
-

Tomate 'New Girl' F1
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé, 5-6'      Largeur: - cm     Nb de jours avant la récolte: 62 jours. 58-65 jours
Cultivar très hâtif, peau lisse, résistant au fendillement, fruit rouge foncé. Très bonne saveur pour une tomate aussi hâtive. Résistant aux maladies. Fruits de 4-7 onces.
Better flavor and more disease resistant than T."Early Girl".
Notes: Très affecté par le mildiou en 2013, comme la plupart de mes autres variétés d'ailleurs. || 2018/07/14: Hâtif, belle grosse production à venir. Beau plant. || 2018/08/01: Super grosse production de belles grosses tomates hâtives, dans les plus hâtif. Très bonnes tomates fermes et de super bon goût. || 2018/08/08: Super ++, belles tomates, beau plant. || 2019/09/13: J'en ai cultivé un plant en 2019, pas si hâtif, les tomates ont pas mal de blutch rendu en sept. Les tomates sont plus rondes que sur la photo. || 2020/07/21: Très beau plant, grosse production, 8/10 || 2020: Fin de la production...
2013/01/10: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2013 ; prix de 1,95$ || 2013/04/13: 7 graines semées pour la saison 2013. || 2013/04/17: 7plants sont en train de lever. || 2013/04/17: 6 plants sont en train de lever. || 2013/04/28: 5 plants repiqués en cellules individuelles. ||
2017/09/13: Un autre paquet de 10 grainees commandé chez ebay ( aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.45$ - Tomato "NEW GIRL" GENUINE F1 HYBRID 10 SEEDS Certified organic seeds. ||

Tomate 'Old Brooks'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Floraison: 78
Graines qui origine de la pollinisation libre ou ouverte, dans la nature. Plant qui produit des rendements élevés, tomates de 6 à 12 oz, rouge vif. Fruits très doux, juteux et savoureux. Parfait pour les sandwichs, les salades, les tranches, la sauce et la mise en conserve. Grande qualité pour la mise en conserve. Excellent choix pour les jardins domestiques. Une variété d'héritage.
Notes: Résistant aux maladies: BER(le cul noir), EB (mildiou hâtif), LB (mildiou tardif). Tomates acidulées.
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 20 graines commandé chez Reimer Seeds au prix de 3.50 $US (8.08$ can avec tous les frais) ||  2020/08/28: Ces graines ne m'ont jamais été livrées.
Achat: 2020/08/28: Un paque de 20-25 graines acheté chez TomatoFest au prix de 5,50$ avec tous les frais. ||

Tomate 'Old Fashioned Goliath' F1
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 78 jours
Produit de bons rendements, tomates de 1 à 2 lb, rouges. Les fruits sont très doux, juteux et savoureux. Il a toute la saveur d'une belle variété d'héritage. Parfait pour les salades, les tranches et les sandwichs. Excellent choix pour les jardins domestiques. 
Résistant aux maladies: V, F, LB
Notes: 2020/07/21: Seulement une immense grappe dans le bas du plant, des grosses tomates, les autres grappes semblent toutes avorter, à abandonner, 5/10 ||
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 20 graines commandé chez Reimer Seeds au prix de 3.50 $US (8.08$ can avec tous les frais) ||
-
Tomate 'Original Blue Ribbon Hybrid'   VFFNTASt
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 71 jours
Des fruits rouge foncé, colossaux, de type beefsteak, profondément oblats, provenant de vignes vigoureuses produisant des rendements extraordinaires! Des fruits uniformes, résistants aux fissures, mesurent en moyenne 11 à 13 oz et certains pèsent une livre ou plus! Largement adapté.
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, grosse production, plant vigoureux || 2019/08/23: Test de goût, vraiment super bonne +++, pas de défauts, grosse tomate de forme parfaite, goûteuse. ||2019/09/01: La tomate la plus affecté par le mildiou en 2019. Je pense que je vais l'abandonner, aussi les tomates sont un peu trop grosses pour mes besoins....
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 2018/09/19: Reçu 12 paquets de 25-30 graines, une erreur ?? 300 graines plutôt que 30 graines, ||  1 plant en 2019 ||
-
Tomate 'Park’s Whopper CR Improved Hybrid'     VFFNT
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 65 jours
Grosse réputation depuis plus de 35 ans! Donne 12 oz des fruits cinq jours plus tôt que l'original, avec de gros fruits uniformes de 4 pouces, pleins de saveur et d'une meilleure résistance aux maladies pour de meilleurs rendements.
La tomate de rêve du jardinier amateur: une plus grande résistance aux maladies, des rendements plus élevés, une saison plus longue et un meilleur goût! Ces grosses tomates, juteuses et résistantes aux fissures, de 4 pouces et plus, mûrissent uniformément (même par temps couvert!) Ensuite, ils continuent à venir en grandes quantités jusqu'au gel. Park's Whopper a été un favori de test de goût pendant de nombreuses années, et vous allez adorer la bouchée riche et succulente. Résistant à la flétrissure verticillienne, aux nématodes à cicatrices de racines, au virus de la mosaïque du tabac et à deux souches de fusariose, La tomate que les jardiniers américains adorent depuis des décennies!
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, très grosse production, plant vigoureux || 2019/08/29: Test de gpût, super bonne +++, de grosses tomates parfaites, bien en chair, goût exquis, belle couleur, pas de blutch. ||  Au 27 sept, mildiou : 2/10 || 2020/07/21: Très beau plant, belles grosses tomates, grosse production. 8,5/10 ||  2020/08/30: Mildiou de 5/10, production 8/10 || Dans les 2 meilleurs plants au 8 sept 2020 || 2020/09/23: Dans les 4 variétés ayant le mieux résistées aux gels hâtifs des derniers jours, même si le jeune feuillage est gelé. ||
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. || 1 plant en 2019 ||
-
Tomate 'Pink Berkeley Tie Dye' Heirloom Stripes
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 65-75 jours
Cette tomate doit être mangée fraîche et immédiatement ou elle se retrouve comme une sauce tomate. Il perd la structure rapidement après sa maturation. J'ai trouvé que la saveur était riche, mais douce. Énorme récolte.
Chaque bouchée est une expérience. Les gros fruits succulents peuvent atteindre 8-12 onces avec un mélange complexe de saveurs. Le fruit vif et rosé a une peau irisée et verte avec des rayures jaunes ensoleillées et un intérieur qui est un fascinant kaléidoscope de vert avec des secteurs de rouge et de jaune. Les plantes relativement compactes et indéterminées produisent tôt pour une si grande et délicieuse tomate.
Notes: 2018/07/14: Semble tardif, super belles tomates, vigoureux, feuillage enroulé vers le bas. || 2018/08/01: Grosse production, beau plant. || 2018/08/08: Peau un peu dure et épaisse, super bon goût, belle grosseur, intéressante, à considérer pour 2019. Feuilles enroulées comme la plupart des autrs plants. || 2018/08/30: Fin de sa culture, depuis 2-3 semaines, les tomates noircissent et pourrissent, toutes les grappes, même les nouvelles du haut, j'ai dû l'éliminer. Regrettable parce que j'aimais ses qualités. Par ailleurs les feuilles de ce plant sont très recourbées, repliées sur elle-même. Tomates très spéciales.
2017/09/13: Un paquet de 20 grainees commandé chez ebay (truesourceseeds)- Edmonton - Canada) au prix de 2.49$ Can.. || Reçu mes graines le 20 sept 2017 ||
-
Tomate 'Pink Girl Hybrid '   VFASt
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 76 jours
Notre hybride rose le plus vendu. D'énormes rendements en fruits de grande qualité, doux, de grande taille, résistant aux fissures, de 6 à 8 oz. Une forte résistance aux maladies assure une grande adaptabilité et une production prolongée.
Notes: 2019/08/02: Superbe variété, grosse production, plant vigoureux || 2019/08/30: Superbe tomate ronde, de bon volume, de belle couleur rose, bonne au goût +++ || Au 27 sept, mildiou : 5/10. Peut-être ma préférée en 2019 || 2020/07/21: Super beau plant, grosse production, 8,7/10 || 2020/08/30: Mildiou de 4/10, production 7,5/10 ||
2018/08/31: Un paquet de 25-30 graines commandé chez Seedsnsuch.com au prix de 5,50$ tout compris. ||  1 plant en 2019 ||
-
Tomate 'Pruden's Purple'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 72 jours
Tomate de grosseur moyenne, rose foncé, presque rouge, de forme renflée. Mi-saison, assez précoce. Chair assez ferme et dense. Peu de graines, superbe saveur. Fruits réguliers, légèrement côtelés. Se cultive bien sous serre. Cultivar proche de Brandywine, mais plus précoce. Très productive. Feuillage de pomme de terre.
Résistance aux maladies: Bonne résistance à US-23. Résistance modéré à US-24 et US-17. Certaine résistance du feuillage au US-8 et US-11, mais pas les fruits. En laboratoire, résistante à Us-22, US-23 et US-24.
Notes: Plus rose que pourpre. Fruits de 1 lbs ou plus. || 2016/08/21: Ne plus en cultiver, trop de "blutch" et trop malformée, ce qui fait qu'on a 50-60 % de pertes, aussi moins bonne pour ces raisons...
SEMIS 2009: 2008/10/02: Un paquet de ~35 graines commandé à La Société des plantes de Kamouraska au prix de 3.50$. || 2009/03/17: Semis fait dans une petite caissette placée dans ma serre. || 2009/04/12: 6 plants conservés et repiqués. ||
2015/11/19: Un paquet de 25 graines commandées chez Pinetree Garden Seeds au prix de 1.50$ US + shipping .72$US ||
-
Tomate 'Purple Calabash'   (Heirloom tomato seeds)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 85 jours
Peut être la plus violet de toutes les tomates "violettes"; un violet profond / bordeaux et très coloré! La forme est également excitante, les fruits de 3 po sont très plat, côtelés et froissés. La saveur est intense, douce, avec un goût de citron. Une tomate à la saveur unique! Les plantes donnent des rendements énormes. Cette tomate ressemble à la tomate figuré dans les journaux de fines herbes du 16ème siècle.
Notes: 2018/07/14: Beau plant, tomates très spéciales, des fleurs tombent, à suivre. || 2018/07/29: Première tomate dégustée, chair noir, gros collet vert et grosse queue qui créent près de 40% de pertes, bonne mais moins appétissante en raison de sa couleur foncée et de sa texture molle. || 2018/09/01: Super bonne aujourd'hui et super belle, mais les autres tomates qui restent dans le plant sont beaucoup trop torturées et déformées, je vais l'abandonner malgré tout. || 2018/08/30: Très beau plant, beau feuillage, vigoureux et résistant. Tomates sont bonnes au goût, même très bonnes, mais leur forme est souvent très torturée, malformée, ce qui la rend difficile à travailler et à utiliser.
2017/09/13: Un paquet de 20 grainees commandé chez ebay (gone2seeds)- Edmonton - Canada) au prix de 2.55$ USB avec shipping.. || Reçu mes graines le 20 sept 2017 ||
-
Tomate 'Purple Tomato' No.Bo37
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Sur le paquet de graines, le mot 'Cherokee' n'est pas inscrit. Si je fais des recherches sur internet, parfois la Cherokee correspond à l'image de gauche, parfois elle est différente et moins sombre. On dit parfois que c'est une variété ancienne, mais parfois on parle d'une nouvelle tomate santé issu de recherche récente. On parle souvent aussi de tomates cerises pour des tomates associées à l'image de gauche... Semble bien que ce serait des tomates cerises. Ce ne serait pas des Cherokee je pense...
Notes: "Cette nouvelle tomate santé est sur le point de prendre d'assaut le monde de la santé alimentaire. l'Oregon State University perfectionne actuellement la nouvelle récolte de tomate pourpre et d'essayer de déterminer ses avantages pour la santé." || 2015/07/22: Beau plant, belle production. Les tomates sont vertes au début. || 2015/09/05: J'ai jeté les plants avec la production tellement on n'aimait pas ces tomates, dommage, c'était des plants productifs... Fin de sa culture.
2015/02/07: Un paquet de 20 graines acheté sur EBay au prix de 1.25$US, expédition inclus. J'ai voulu canceller car je ne l'avais pas payé, mais ce fut impossible, le pqquet était expédié et je devais le payer, ce que j'ai fait. Par la suite il a bloqué aus douanes canadiennes. Il m'ont envoyé une lettre, je n'ay ai pas donné suite vu la faible valeur en cause, j'ai attendu et ils ont finalement expédié mes graines. Finalement je suis content et j'ai fait une bonne affaire. || Le vendeur EBay est un vendeur émérite duxiaogang2009 (32347  ) ||
-
Tomate 'Red Zebra'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm    Nb de jours pour produire des fruits: 93 jours
Tomates avec une peau extérieure à deux rayures unique, soit rouge cerisier avec des rayons jaune-orange clair. Ils sont de forme ronde et uniforme, et ils atteignent environ 5-7 cm (2-3 pouces) lorsqu'ils sont mûrs. La chair intérieure est de couleur rouge foncée et très juteuse, offrant une acidité douce et une délicieuse saveur de tomate sucrée.
Notes: 2018/07/14: Super beau plant, une des plus beaux et vigoureux, belles tomates spéciales, à suivre. || 2018/07/30: Première tomate dégusté, belle chair douce et savoureuse, ferme et épaisse, mais peau vraiment épaisse et dure, ce qui constitue un gros handicap. || 2018/08/01: Super beau plant au feuillage foncé, serait un premier choix si la peau des tomates n'était pas aussi dure et épaisse. Plant haut et vigoureux. Mon plus beau plant, ou presque. || 2018/08/21: La chair est farineuse et n'est pas aussi goûteuse que bien d'autres, un peu trop fade, abandonner. || 2018/08/30 Peut-être mon plus beau plant, excellent feuillage vert très foncé et en santé, non enroulé. Regrette vraiment que la tomate ne soit pas meilleure. Ne plus la cultiver, j'ai refait un test de goût avec Nicole, la décision est définitive. Serait intéressante pour faire des croisements. || Cote 6/10.
2017/09/13: Un paquet de 10 à 20 graines (Heirloom) commandé chez EBay (croatian_seeds) au prix de 1.99$ + .62$ de transport || Reçue le 12 oct 2017 ||
-
Tomate 'Rose de Berne'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée     Largeur: - cm     Maturation: 75 jours
Graines qui origine de la pollinisation libre ou ouverte, dans la nature. Plant qui donne de gros rendements, tomates de 7 - 8 oz. Fruits très doux, charnus, juteux et savoureux. En France, en Allemagne et en Suisse, elle est considérée comme la tomate la mieux aromatisée. Parfaite pour différentes utilisations.
Tomate rose foncée, en tête des tests de goûts. Goût que se rapproche de la Brandywine. Ne pas trop la laisser mûrir sur le plant...
Notes: Une variété héritage de la Suisse. Résistante aux maladies, dont la rouille et L. B. || 2020/07/21: +++ Super beau plant, feuillage parfait, un des plus vigoureux, grosse production, 9/10 || 2020/08/30: Un de mes meilleurs à tous points de vue, maladies et rendements. ||
Achat: 2019/07/26: Un paquet de 20 graines commandé chez Reimer Seeds au prix de 2.50 $US (5,77$ can avec tous les frais) ||
-
Tomate 'Rosella'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 72-78 jours
Unique rose / rose foncé avec des nuances de couleur de fumée (couleur inhabituelle). Des niveaux élevés de douceur et d'acidité (saveur fruitée). Goûtez Sungold. Aussi belle que savoureuse. Très prolifique. Les fruits se maintiennent bien. J'adore cette tomate!
Notes: Une fabuleuse nouvelle tomate cerise produisant une peau rose rose unique avec des nuances humides. Non seulement la couleur est inhabituelle, Tomate 'Rosella' a des niveaux élevés de douceur et d'acidité pour une saveur prononcée et persistante. Des cultures lourdes de fruits de 15g (½oz) à la peau fine sont produites à partir du midsummer, ce qui fait une addition excitante et savoureuse aux salades et aux plats cuisinés. || 2018/07/14: Petites tomates cerises. De très longues grappes avec de nombreuses fleurs. Feuillage enroulé vers le bas du plant. || 2018/08/08: Grosse production, vigoureux, beau plant, belles et très bonnes tomates. || 2018/08/30: Plus sensible au fendillement que les autres petites tomates, tomates fermes. Elles sont bonnes mais je préfère Sweet Baby Girl Cherry. || Cote 7/10.
2017/09/13: Un paquet de 10 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.60$ . ||
-
Tomate 'San Marzano'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 70-90 jours
La célèbre variété italienne, considérée par de nombreux chefs, comme donnant la meilleure sauce aux tomates au monde. Texture charnue, leur saveur douce et intense, leur manque d'eau excessive, peu de graines et facile à éplucher la peau. 3-5 pouces en forme de prune en forme de prune, 2-3 oz. quelques graines. Les fruits rouges peuvent être transformés en une pâte épaisse et riche, ou une sauce à saveur inoubliable, également excellente pour le séchage au soleil. Savoureux, très productif. .
Culture: "Originaire d’Italie, la ‘San Marzano’ est une sélection ancienne réputée pour l’excellente saveur de ses fruits à chair ferme et dense qui contiennent peu de graines et de jus. Les plants vigoureux à croissance indéterminée doivent être tuteurés pour supporter le poids des nombreux petits fruits allongés, rouge brique. Les amateurs de pâte de tomate, de sauce tomate napolitaine et de tomates en conserve trouveront leur bonheur avec le classique ‘San Marzano’. Ces tomates sont également très bonnes en salade, ce qui n’est pas le cas de toutes les tomates de ce type. Notez que pour les jardiniers se trouvant en zone 3b et moins, la maturité très tardive de cette tomate (80 jours) peut représenter un certain défi." Jardin de l'Écoumène || 2018/07/14: Plant vigoureux, très dense en feuillage, gros feuillage. || 2018/08/01: Gros plant très fuillu vigoureux, qui produit de belles tomates comme sur la photo. Semble donner une bonne production. Les tomates ne mûrissent pas uniformément, ce qui cause de la perte, et en plus elles sont sensible au cul noir et autres porritures. ||
Notes: Certains sites internet la place comme une déterminée, mais indéterminée sur Wakipedia et RareSeeds. ||
2017/09/13: Un paquet de 25 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.45$. ||
-
Tomate 'Seattle Best of All Tomato'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Maturation: 80 jours
Une tomate de dégustation douce qui est un bon tout usage, de taille moyenne rouge. Les vignes sont à rendement élevé et la plante a un bon feuillage. Cette variété a été développée par un jardinier de Seattle sur la variété de serre appelée «Best-of-All» pour son marché de Seattle. Il a été répertorié par le fameux catalogue Gill Brothers dans les années 1960.
Notes: Un bon choix pour le climat froid du nord-ouest du Pacifique, où la précocité et la capacité de fruits sans beaucoup de temps chaud accumulé est important. || 2017/09/10: Bonnes tomates, mais sans plus, pas pour en refaire...
2016/11/23: Un paquet de 25 graines commandé chez RareSeeds.com au prix de 2$ us ||
-
Tomate 'Siberia'
Exposition: S     Déterminé, 53 jours      Cote: 5/10
Tomate pour les régions nordiques, tolère les températures froides jusqu'à 38ºF. Plant compact, tiges fortes. Fruits de 3-6 oz. Ideal en contenant.
Notes: 2006/09/28: Donne de petites tomates de 4-5 cm de diamètre. Plutôt tardif, alors qu'on indiquait 53 jours sur le paquet. Plutôt 125 jours chez moi, ce qui m'a déçu. Bon goût, fruit ferme, peau un peu trop épaisse. Plant vigoureux et résistant.
SEMIS 2006: 2005/12/20: Graines T&T Seeds, printemps 2006 , 25 graines pour 1.75$. || 2006/04/03: Semis dans une petite caissette. || Cultivée 2006.
-
Tomate 'Stupice'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 65 jours, 52-60 jours
Petites tomates rouges, rondes, très précoce, savoureuse. Feuillage de pommes de terre. Grosseur: 2 onces. Très productive. Une des plus précoce. Production en continu du printemps à l'automne. Se cultive bien sous serre. Très tolérante au froid.
De taille moyenne, 3-5 pouces de fruit rouge vif (2-6 oz) Douce saveur délicieuse et équilibrée, excellente dans les salades (jolie quartiers dans les salades grecques) bonne taille pour la conserve entière, et le séchage. Extra précoce, résistant au froid et à la chaleur. Bon pour le climat de courte saison. Des rendements très productifs et lourds continuent de prendre des fruits à l'automne. Produit jusqu'à la gelure dure. Excellente saveur de tomate. Les tomates sont une excellente source de vitamines C, + A, de calcium, de fer, de manganèse et de bêta-carotène. Le lycopène antioxydant (contenu dans les tomates) est plus disponible lorsque les tomates sont cuites, le lycopène est un combattant connu pour le cancer. Hautement recommandé.
Notes: "Une vieille variété tchécoslovaque dont on tire des plants vigoureux indéterminés aux fruits rouge vif qui se distinguent par leur excellente saveur. Les tomates bien rondes mesurent 5 à 7 cm de diamètre et forment de belles grappes compactes. Le plant donne de bons résultats lorsqu'il est cultivé en serre, mais sa performance dans des conditions froides et assez hâtives est également bonne." Les Jardins de l'Écoumène || 2018/07/14: Super beau plant, dans les plus hâtifs, bonne vigueur, bien satisfait pour l'instant. || 2018/07/17: Hâtif, donne de petites tomates de 2,5", avec un large collet vert, chair plutôt molle, bon goût. || 2018/08/01: Super beau plant en santé, grosse production de tomates très hâtives et de très bon goût. || 2018/09/19: Déçu par cette tomate, gros collet vert, la tomate est molle et ne se conserve pas, goût moyen, tomates petites... || Cote: 9/10 selon tomodori.com, 6/10 selon moi (fin de sa culture)
SEMIS 2009: 2008/10/02: Un paquet de ~35 graines commandé à La Société des plantes de Kamouraska au prix de 3.50$. || 2009/03/17: Semis fait dans une petite caissette placée dans ma serre. || 2009/04/12: 6 plants conservés et repiqués. ||
2017/09/13: Un paquet de 20 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.45$ - Tomato "NEW GIRL". ||
-
Tomato 'Sub Artic Maxi'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturité: 48 jours
Plants déterminé, très hâtive, petite beefsteak type de 2 pouces de diamètre. Les vignes sont courtes.
Notes: Témoignages : Je cultive des tomates Sub Arctic Maxi depuis 15 ans ici, dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, à environ 60 milles au nord de la frontière américaine. Dans ce climat, je commence généralement à cueillir début juillet, mais lorsque juin est vraiment chaud, je cueille dès le 25 juin! Il y a une masse de fleurs sur chaque buisson et une première récolte lourde. Je cueille jusqu'à ce que mes principales plantes soient mûres. || New York: J'avais essayé pendant des années de cultiver une tomate super précoce pendant la première semaine de juillet, Sub-Artic Maxi était mon premier succès. Environ 25 à 30 fruits par plante étaient suffisamment productifs, mais les plantes ont disparu rapidement par temps chaud d'été. C'est un projet de nouveauté amusant, mais mes tomates de saison principale ont meilleur goût. || 2020/07/21: Ma pire tomate de 2020, petit plant de 2' max avec feuillage très enroulé, très pâle et affecté par le mildiou. 2/10. En plus, ce n'est même pas ce plant qui me donne mes premières tomates alors que je le cultivais pour sa hâtivité. À abandonner. ||
Achat:  2020/01/06: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ + 5% tax ||
-
Tomate 'Sungold' F1
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 57 jours
La tomate préférée de Larry Hodgson. Très sucrées, un peu fruitées, les petites tomates rondes orange doré fondent dans la bouche comme des bonbons. La plante est très productive, commençant exceptionnellement tôt (57 jours après le repiquage d’après les catalogues, mais plus près de 65 jours chez moi) pour ne finir que tard à l’automne… quand la température le permet. ‘Sungold’ remplit jusqu’à déborder mes cages à tomate surdimensionnées: un seul plant suffit par personne si vous ne voulez que des fruits frais pour la table, mais si vous en plantez plusieurs, sachez que les tomates se conservent parfaitement congelées et sèchent très bien aussi.
Résistance aux maladies:
Côté maladies, elle est résistante à la plupart des fléaux qui affectent tant les tomates patrimoniales: fusariose, verticilliose, mosaïque, etc. Les producteurs commerciaux de tomate aiment moins ‘Sungold’ que les jardiniers amateurs, car les fruits éclatent parfois lors du transport, mais quand le transport n’est de la plante à votre bouche ou à votre table, ce n’est pas un problème majeur. D’ailleurs, si un fruit éclate au moment où je la récolte, je calcule tout simplement que c’est un signe du ciel que je peux la croquer sur place! Mmm! Quel délice! D’ailleurs, un truc: si possible, laissez les ‘Sungold’ mûrir complètement: c’est quand elles sont si mûres qu’elle ramollissent que leur goût est à son meilleur.
Notes: Pendant de nombreuses années, j’étais plutôt un jardinier «expérimenteux», du moins, en ce qui concerne les tomates. Chaque année, je semais 3 ou 4 variétés, surtout des nouveautés, des tomates du patrimoine ou des variétés que je trouvais curieuses ou bizarres, puis je semais 3 ou 4 autres variétés au printemps suivant. Il n’y avait aucune rime ou raison à mes choix, juste le plaisir d’essayer. J’avais du temps, de l’espace et peu importe si certaines variétés étaient moins productives ou goûteuses: il y avait toujours au moins une de bien acceptable. Aujourd’hui, mon espace potager est très limité, mon temps aussi et, même si je tente parfois une nouvelle variété prometteuse, je me restreins de plus en plus aux variétés qui m’ont donné entière satisfaction, comme la tomate ‘Sungold’ (aussi épelé ‘Sun Gold’). De toutes les tomates que j’ai jamais goûtées, ‘Sungold’ est la meilleure. Je ne suis pas la seule personne qui s’enthousiasme devant cette tomate, d’ailleurs. Vérifiez sur l’Internet: que des éloges, notamment pour le goût. Inévitablement, lors des concours de tomates les plus goûteuses, ‘Sungold’ sort parmi les 3 meilleures… quand elle ne rafle pas le premier prix. ‘Sungold’ s’est même mérité l’une des récompenses ultimes en horticulture: un «Award of Garden Merit», offert par la Société royale d’horticulture de Grande-Bretagne, Essayez et vous verrez : ‘Sungold’ est un véritable gagnant ! || 2016/08/21: Les fruits sont excellents mais pas de llycopène. 1 plant suffit. Très vigoureux, grosse production. bonne résistance à la brûlure hâtive, mais peu résistance à la tardive.
2016/01/05: Un paquet de 15 graines acheté chez NicholsGardenNursery au prix de 3.55$us + 3$us de transport. || 2016/01/19: Réception des graines. ||
-
Tomate 'Sweet Aperitif'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée    Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 50 jours
Une tomate cerise incroyablement douce avec des niveaux élevés de sucre et d'acide. Le goût est phénoménal. A gagné de nombreux tests de goût. Les grappes de fleurs multi ramifiées tiennent jusqu'à 30 fruits chacun. Rendements très élevés de fruits de taille mordue. Indéterminé. En plein air ou en serre. Deviendra très populaire. Rien ne vaut le goût des tomates cultivées à la maison.
Notes: 2018/07/18: Hâtive, très petites tomates, plus petites que Sweet Baby Girl Cherry. Bon goût mais pas aussi bon que Sweet baby Girl Cherry. || 2018/07/24: Abandonner sa culture, n'est pas dans mes préférés à tout point de vue. || 2018/08/01: Beaucoup de tomates, dont beaucoup aussi sont vraiment petites, sucrées et bonnes, graines vertes toutefois, ce qui n'est pas idéal pour les conserves. ||
2017/09/28: Un paquet de grainees obbtenu en cadeau de ebay (aprilshowers2010) Semences organiques certifiées. ||
-
Tomate 'Sweet Baby Girl Cherry'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé      Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 65 jours
Une tomate rouge de champs, tomates cerises, avec un goût exceptionnel. Se mange comme un bonbon.
Résistant aux maladies (FFT). Une tomate hybride.
Notes: Nouvelle variété produisant de longues grappes de fruits au goût sublime. Bonne résistance aux maladies. || "J'ai planté plusieurs variétés de tomates cerises cette année, y compris Sungold et Sweet Million, mais Baby Girl Sweet a été ma préférée et de loin. Elle rivalisait avec les autres en termes de productivité abondante (estimé à 150-200), résistance aux maladies (peu ou pas de fissures) et la longueur de la vigne (juste un peu plus compact), mais la saveur est vraiment supérieure. Goût de la tomate vrai et un bel équilibre de la chair / jus. Pour ceux qui trouvent Sungold, SunSugar, etc, trop sucrés et préfèrent la saveur riche de tomate, je recommande fortement Baby Girl Sweet. Planté dans un endroit avec seulement 4-5 heures d'exposition au soleil, les plants ont quand même donné une belle production." Daves Garden || 2014/07/30: Toujours fidèle en termes de goût supérieur et de productivité. Meilleur résistance aux maladies que toutes mes autres tomates.... || 2015/07/22: Régulière et fiable, les plants sont beaux, la production s'annonce belle. || 2015/09/05: Encore ma championne toute catégorie en 2015, extraordinaire... || 2016/08/21: Superbe production en 2016, bonne résisatance au mildiou hâtif, résistance moyenne au tardif. Toujours la meilleure au goût. || Cote : 9/10 || 2019/09/15: Une des plus résistantes cette année au mildiou. ||  Au 27 sept, mildiou : 0,5/10 ||
2012/01/14: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$.
2015/02-07: Un autre paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$

Tomate 'Sweet Cherry'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Je pensais que cette tomate serait identique à la "Sweet Baby Girl Cherry", mais non, très différente, très déçu...
Notes: Gros plant qui pousse très lentement, gros feuillage mais les plants sont 3 fois plus courts que mes autres plants au 2020/06/26, pour une culture pourtant identique. || 2020/07/21: Grosse déception, plant de seulement 3' de haut avec un gros feuillage cassant et dense, tomates de 2-3 cm de diamètre qui semble belle. 3/10. À abandonner, ne pourra jamais se rapprocher de la qualité du Sweet Baby Girl Cherry. || 2020/08/04: Pourrait être intéressant pour la culture en pot sur balcon ou patio. Le plant est compact, rigide, résistant aux maladies, les tomates sont d'une belle grosseur et assez savoureuse. Mais je ne les ai pas aimé au jardin.
Achat: 2020/01/06: Lindenberg Seeds: 3651 Sweet Cherry Tomato. (65 days from set out) Dark red cherry tomatoes with a SUPERSWEET flavour, almost like candy. Disease resistant. Indeterminate. Pkt (20 seeds) $2.95 Le nom a changé en partie, mais la description demeure exactement la même que par le passé, fortes chances pour que ce soit exactement le même  produit... À suivre... Sinon en commander ailleurs en 2021... 2020/07/21: NON, très différente, voir commentaires ci-haut.
-
Tomate 'Thessaloniki'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: Indéterminée     Nb de jours pour produire des fruits: 70-80 jours
Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce. Cet héritage produit de jolis légumes uniforme de baseball de 6-8 oz. Les meilleurs tests de goût sont exceptionnels. Excellente pour les salades, les sandwichs et la conserve (l'une des meilleures tomates en conserve). Pratiquement refuser de pourrir même si complètement rouge et mûr. Produit un feuillage dense, nécessaire pour protéger les fruits du soleil grec. Résiste au rayon de soleil, aux taches et à la fissuration. Excellente résistance aux maladies des champignons. Produit un nombre incroyable de tomates. 70-80 jours après la transplantation. Juicy avec une excellente saveur de tomate à l'ancienne (goût riche et merveilleux).

Notes: 2018/07/14: Beau plant, belles tomates en formation. || 2018/08/01: Grosse production, belles tomates bien formées, une première récoltée, beau feuillage. || 2018/08/03: Dégustation de la première tomate, un coup de coeur, tellement bonne, grosse, douce, chair ferme, aucun défaut, belle peau juste comme il faut... || 2018/08/08: Super grosse production, très beau plant, vigoureux, +++ ||2018/08/30: Superbe production, beau plant vigoureux, belles grosses tomates. || 2019/08/02: Bonne variété, mais surpassé par beaucoup d'autres de mes variétés 2019. À abandonner. ||

2017/09/13: Un paquet de 30 grainees commandé chez ebay (aprilshowers2010 - Canada) au prix de 1.40$ . ||  1 plant en 2019 ||
-

Tomate 'Tigerella'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: 140 cm  Indéterminé     Largeur: 60 cm     Nb de jours pour produire des fruits: 65 jours
Petite tomate de 4 à 5 cm de diamètre. Rouge veiné d’orange à complète maturité. Bien juteuse. Bonne productivité. Feuillage normal. Originaire d’Angleterre.
Culture: Assez précoce (65 jours environ). Croissance indéterminée.
Notes: Tomate bigarré Fruit rouge strié de jaune. En bouquets de 6 à 7, les fruits ronds sont juteux et délicieusement acidulés. Les plants vigoureux sont très productifs. Port indéterminé Type fruit moyen, masse 100 à 150 g Hâtive : 55 à 65 jours Hauteur comprise entre 80 et 120 cm Bon comportement dans les régions froides ou à saison courte. || 2012/01/09: Résultat très moyen, tendance à fendre, le goût moyen, petits fruits, peu satisfait, ne la cultiverait plus... || 2016/01/01: Synonyme de Mr Stripey, serait assez résistant au mildiou de la tomate, ce qui est un atout non négligeable. || 2018/07/14: Spécial, de belles tomates comme sur la photo mais encore verte, tout est parfait pour l'instant. || 2018/07/22: Récoltes des 2 premières tomates. Belles et petites. || 2018/07/23: Abandonner sa culture, tomates petites, molles, avec un gros collet blutché, une grosse attache pour la queue dure à enlever. Bon goût sans plus, difficile à cuisiner. || 2018/08/01: Beau plant, super grosse production, mais tomate de très faible qualité, molle, plein de verdure dure au collet, etc.. je vais jeter le plant avec les tomates... || Cote: 4/10
2011/12/13: Un paquet de ~45 graines reçu en cadeau des Jardins de l'Écoumène. || 2012/03/12: Semis de quelques graines pour la serre-abri. || Cultivé 2012.
2017/06/18: Un paquet de 90-120 graines acheté sur EBay (vendeur: 1000thingsplus) au prix de 0.99$ || 0.3g tomato seeds TIGERELLA heirloom Nice stripped color, tasty ||
Tomate bicolore. Lors de la maturation, devient rouge vif avec des rayures jaunes verdâtres. Le pouvoir de germination est testé, mieux avant 12.2018.
-
Tomate 'Tiny Tim'    Tomato 'Tiny Tim'
Exposition: S     Déterminé, 60-65 jours    Hauteur: 30-40 cm     
Plants nains et compacts idéals pour la culture en pot et les très petits potagers. Fruits rouges fermes de format grosse cerise (2,5 cm). Notes: La peau des tomates est assez dure, c'est le seul défaut que je lui trouve. Très beaux plants. Vigoureux. Très productif.
SEMIS 2005.
-

Photo:DavesGarden.com
Tomate 'Tomande'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 68 jours
Tomate d'inspiration italienne. Grosseur moyenne à large, environ 6 oz avec des épaulettes vertes. Résistant aux maladies. Fruit rouge, plus sucré que plusieurs autres cultivars. Plants compacts.
Notes: 2014/07/30: Vigoureuse, très productive, assez bonne résistance aux maladies, meilleur que Big Beef Steak. ||
2014/01/12: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2014 ; prix de 1,95$ || 2014/04/12: Une partie du paquet, environ 10 graines, semées dans une petite caissette. ||
-

Photo: www.amazon.com
Tomate 'Viva Italia'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 72 jours
Tomates faibles en acide.
Notes: 2014/07/30: Plant plus court, plus trapu que les autres, mais plusieurs grosses grappes par plant. ||
2014/01/12: Un paquet de 20 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2014 ; prix de 1,50$ || 2014/04/12: Une partie du paquet, environ 10 graines, semées dans une petite caissette. ||
-
Tomate 'Wapsipinicon Peach'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminé     Largeur: - cm     Nb de jours pour produire des fruits: 80 jours
Une tomate avec un nectar incroyablement délicieux et une saveur juteuse.Vos papilles seront sûrement comblés quand vous mettez cette tomate dans votre bouche. Abondance de fruits jaune clair avec des reflets de rose avec une touche de pêche floue sur la peau. Notre ami Nadine, un employé de Pinetree, qui n'est pas trop friande de tomates, a vraiment aimé et apprécié cette variété.
Résistance aux maladies: Bonne résistance à US-23 et US-24. Très bonne résistance à US-22, US-23 et US24 en laboratoire.
Notes: Fruits jaune crémeux, presque fruits blancs ont un goût superbe et la texture! Une des meilleures tomates je ai jamais essayé. Le goût est complexe, avec sa douce et épicée, et la saveur, très fruité. Les fruits sont petits, autour de 2 ", et la peau est légèrement floue comme une pêche! || J'ai lu plein de commentaire très positif sur cette tomate, son goût serait délicieux et le plant serait très productif. || 2016/08/21: Grosse production. Bonne résistance au mildiou, très spéciale de par sa texture, goût, plant... Beau plant. Belle tomate mais pas de lycopène. ||
2015/11/19: Un paquet de 25 graines commandées chez Pinetree Garden Seeds au prix de 1.95$ US + shipping .72$US ||
-
Tomate 'Yellow Plum'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: Indéterminée          Nb de jours pour produire des fruits: 80 jours
Une des préférés. Les fruits sont en forme de prune avec une couleur jaune riche (presque orange) et seulement un peu plus grand qu'une tomate cerise. Les vignes hautes sont très productive, avec de longues grappes de fruits.
Fruits de 1-2 pouces. Bonne résistance aux maladies. Très doux.
Notes: 2018/07/28: Récoltes des premières tomates, environ 3 cm de diamètre par 4-5 cm de hauteur. Bon goût, très douce, consistance épaisse et charnue. Très vigoureux, très productif. || 2018/08/06: Pas à mon goût, pâteuse, non sucrée et de peu de saveur, à abandonner. Très loin du bon goût de mes autres petites tomates cerises, il est facile de trouver mieux.
2015/02/07: Date commande des graines de tomates. Un paquet de graines reçu en cadeau lors de ma commande chez EBay. (Reçu de Darleme April Johnson. 4624 Verona Dr NW, Calgary AB T3A 0P4, Canada). || 2015/02/20: Réception de mes graines (~20 graines) ||
-
x
x