ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
v-08/100
Paeonia  -  Les pivoines        (Ang: --Peony)
Vivaces    ||     Paeoniacea    -     Saxifragales

Vivace de longue vie, peut vivre plus de 100 ans.
Culture: Sol bien drainé, fertile, frais et riche en matière organique. Plante nécessistant peu de soins, facile de culture. Préfère un sol calcaire. Un peu de farine d'os et de compost suffit. Ensoleillement idéal en zone 4 de 6 à 8 hr de soleil par jour. Préfère le plein soleil, mais un peu d'ombre en après-midi est acceptable. Ne doit pas être en compétition avec les racines des arbres pour son eau et ses nutriments. Planter le premier œil au niveau de sol et les autres yeux à 5 cm sous la surface. Contrairement à ce qu'on dit parfois, on peut très bien utiliser du paillis autour des plants de pivoines, il aide à maintenir le sol plus humide et à se prémunir contre la pourriture et les maladies.
Croissance lente, peut prendre 5-6 ans avant de former une grosse talle et de fleurir abondamment.
Liste des pivoines sans tuteur recommandées par L. Hodgson: 'Angel Cheeks' (80-90 cm, gr fleurs roses très doubles, parfois avec quelques striures rouges, gagnante d'une médaille d'or de l'American Poeny Society en 2005), 'Bowl of Beauty', 'Charles Burgess' , 'Cheddar Gold' (lactiflora japonaise, 75 cm, très parfumée), 'Cora Stubbs', 'Coral Charm', 'Crazy Daisy', 'Dandy Dan', 'Ellen Cowley', 'Frendship' (60 cm de haut), 'Garden Treasure', 'Gold Standard', 'Illini Warrior', Krinkled White', 'Laddie' (hâtive, 30-35 cm de haut), 'Lancaster Imp' (45-55 cm), 'Madame de Verneville' (Ancienne variété aux fleurs doubles et blanches, tachetées de rouge, fortement parfumé), 'Maestro', 'Nice Gal' (45-55 cm de haut), 'Petite Elegance' (55 cm de haut), 'Petite porcelaine' (magnifiques fleurs semi-doubles ondulées et parfumées, 55 cm), 'Philippe Rivoire', 'Rosalie' (45 cm de haut), 'Sparkling Star', 'Spiffy',
Petites pivoines pour rocailles: P. teniuflora 18-24”, P. ‘Chameleon’ 15”, P. ‘Fairy Princess’ 24”, P. ‘Elfin Beauty’ 16”.
Maladies: La pourriture grise de la pivoine (Botrytis paeoniae). C'est un champignon qui produit des taches blanches sur le feuillage et fait avorter les fleurs. Pour limiter la maladie, coupez les feuilles à l'automne au ras du sol en les jetant loin des plants de pivoines et aspergez le pied du plant avec un fongicide à base de cuivre comme le Bordo. Au printemps, épandre du compost à la base des plantes et faire quelques applications de fongicides. Réf: Albert Mondor, FPJ, mars 2007, p.78.

Maladies Symptômes Pathogène / Cause La gestion
Brûlure bactérienne Les taches peuvent être accompagnées d'anneaux de pigment rouge foncé ou parfois de halos jaunes. Xanthomonas Maintenir une bonne circulation d'air. Enlevez et détruisez rapidement les débris végétaux en fin de saison. Évitez l'irrigation par aspersion.
Brûlure botrytique Les jeunes pousses se décolorent, se fanent et tombent.Plus tard, les boutons dorés et les feuilles blanchies peuvent développer des masses de spores fongiques grises et floues. Botrytis cinerea ou Botrytis paeoniae Évitez l'irrigation par aspersion. Maintenir une faible humidité. Enlevez les parties infectées de la plante.Nettoyez les débris en fin de saison. Appliquer un fongicide pour protéger les plantes.
Les pivoines Itoh seraient plus résistantes à cette maladie.
Couronne de galle Des galles ou une prolifération de tissu se forment au niveau du sol ou le long des tiges Agrobacterium tumefaciens Enlevez les plantes infectées et le sol environnant. Évitez de blesser les plantes à la limite du sol ou à proximité.
Tache foliaire ou rougeole Petites taches rougeâtres qui peuvent fusionner pour former de grandes taches violettes irrégulières sur les feuilles et les tiges. Les lésions se forment également sur les tiges. Cladosporium paeoniae Évitez l'irrigation par aspersion. Maintenir une faible humidité. Enlevez les parties infectées de la plante.Nettoyez les débris en fin de saison. Appliquer un fongicide pour protéger les plantes.
Nématodes Les plantes sont rabougries et jaunies. De petites galles apparaissent sur les racines ou les racines ont peu de ramifications Meloidogyne, Rotylenchus, Ditylenchus Enlevez les plantes infectées et n'y replantez pas pendant un an. Avant de replanter, cultivez le sol afin qu'il reste exempt de mauvaises herbes pendant un an.
Brûlure phytophthoréenne Les parties infectées deviennent brun foncé à noir et légèrement coriaces, et les pousses peuvent mourir. Les couronnes peuvent également développer une pourriture sombre et humide. Phytophthora Évitez de planter dans des zones humides ou mal drainées. Enlevez et détruisez les plantes infectées.
Oïdium Le feuillage devient recouvert de mycélium blanc. Erysiphe En cas de présence de moisissure, appliquer un fongicide pour protéger les plantes.
La pourriture des racines Les plantes sont rabougries, jaunies, se fanent et meurent. Fusarium, Rhizoctoniaou Thielaviopsis Enlevez les plantes infectées.
Mildiou Les tiges deviennent humides à la base, puis se fanent.La base des tiges malades montrera souvent les amateurs de mycélium fongique épais et texturé et de nombreux sclérotes sphériques, minuscules et sphériques, qui virent du blanc au rouge brique à mesure qu'ils mûrissent. Sclerotium rolfsii Détruire les plantes infectées.
Verticilliose Flétrissement des pousses en l'absence de dommages à la cime. Verticillium albo-atrum, V. dahliae Enlevez et détruisez les plantes infectées et ne replantez pas les pivoines.
Les virus, Des taches annulaires, des taches vert clair et vert foncé sur les feuilles, des retards de croissance, des feuilles gondolées et une faible croissance. Hochet de tabac, flétrissure de tomate, virus de la mosaïque de la luzerne Aucun traitement n'est recommandé si les plantes ne sont que des taches mais poussent bien. Les plantes présentant un retard de croissance et celles qui ne poussent pas bien doivent être supprimées.
Moisissure blanche Peut causer la pourriture de la tige sur la pivoine. La plante entière peut flétrir, ou seulement une partie de celle-ci. Les zones infectées de la tige prennent une couleur beige pâle et peuvent devenir flétries et fileuses. Dans des conditions humides, une croissance fongique blanche duveteuse (mycélium) apparaît souvent. Sclerotiniasclerotiorum Ne pas replanter dans les zones infestées. Maintenir une bonne circulation d'air.


Références: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paeonia

Pour 2019: TOP pivoines: la No 1 est White Cap, suivi de Gay Parée et de Moon Nippon.
Les pires sont Nippon Beauty et la rose inconnue non identifiée.

-
-
-
Paeonia officinalis      Pivoine officinale
Genus Paeonia, Subgenus Paeonia, Section Paeonia, Subsectionn Paeonia

Ces pivoines poussent pas mal plus rapidement que les autres pivoines, ils prennent moins de temps à s'établir et à former une grosse talle. Elles sont plus vigoureuses et peu exigeantes en soins. Elles tolèrent des conditions plus difficiles et moins d'ensoleillement. Les plants sont compacts, les fleurs sont généralement simples, elles ne nécessitent pas de tuteurs. Toutefois, les fleurs sont de courte vie (4-5 jours) et la floraison courte. Lorsqu'on la déménage, la moindre parcelle de racines oubliées dans le sol repousse pendant 2-3 ans.
Notes::En septembre, ces pivoines nous charment avec leurs grosses cosses de graines rouge feu et noir luisant, elles deviennent alors presque aussi intéressante que lorsqu'elles sont en fleurs. || Les pivoines officinales ou japonaises sont très proches les unes des autres, leur comportement, temps de floraison et type de fleurs sont similaires. ||

-
-
Paeonia officinalis 'Anemoniflora'
Zone::2       Exposition:: Sm      Hauteur::60 cm      Largeur::70 cm      Floraison:: d6
Très belle fleur simple rose avec des étamines jaune doré. Très florifère. Léger parfum. La plus petite pivoine sur le marché. Excellente tenue, beau port. Feuillage très attrayant. Choix de FPJ-04/03 p,152 (dans les pivoines à fleurs simples).
Notes: 2010/09/10: Ses graines semblent rester noires, contrairement aux pivoines japonica ou obovata. ||
ORIGINE: Déménagé du 75 Gaulin Beauport . Planté en octobre 2001. || 2004/04/23: Déménagé dans un site pour la naturaliser ou presque.
2003/05/25: Un plant acheté aux Serres Bédard et Blouin au prix de11,95$. || 2006/08/01: Fin de sa culture.. || Cultivé 2003-2006.
-
-
 

Paeonia officinalis 'Mollis'
Zone::2-3       Exposition:: Sm      Hauteur::60 cm      Largeur::70 cm      Floraison:: d6
Plant compact aux fleurs simples rose-magenta foncé avec les étamines jaunes. Beau feuillage bleu-vert. Plant compact, bonne tenue, il n'est pas nécessaire de la tuteurer.
Espèce botanique. Elle forme une énorme touffe fleurie après quelques années. Remarquable en massif. || Chaque fleur ne dure que 4-5 jours, mais le plant peut fleurir 8-10 jours. Très semblable en tout point à la Paeonia officinalis 'Anemoniflora', je ne vois pas de différences apparentes..
Automne 2004: Un plant acheté chez Horticlub au prix de 14,99$ || 2006/05/04: Déménagé, ce qui retardera sa floraison. || 2007/06/01: 5-6 belles fleurs. || 2007/07/16: Éliminé, floraison trop éphémère et trop semblable à mon plant de Paeonia officinalis 'Anemoniflora', pas de différences visibles, et j'ai de la place pour une seule pivoine de ce type.. || Cultivé 2004-2007.
-
-
Paeonia veitchii
Genus Paeonia, Subgenus Paeonia, Section Paeonia, Subsection Anomalaee

Culture: Sol bien drainé, fertile, riche en humus. Une des plus tolèrantes à l'ombre. Croissance lente. Facile de culture dans divers sols et sites. Zone 3, possiblement 2..

-
-
-
Paeonia veitchii
Zone::3       Exposition:: SMo      Hauteur::40 cm pour les feuilles, 60 cm pour les fleurs..      Largeur::60 cm      Floraison:: m5
Beau feuillage, très attrayant, composé de folioles découpées en plusieurs lobes étroits et allongés. Fleurs roses foncées, étamines or. Port légèrement penché. Choix de FPJ, mai 2007.
Notes: Elle serait très proche de la pivoine anomala , plusieurs la considèrent comme une sous-espèce de l'anomala. ||
SEMIS 2005: 2005/09/05: Graines commandées chez Chilternseeds. || 2006/07/19: Plat de semis placé directement dans le jardin. || 2007/07/14: 2 beaux plants obtenus. ||
-
-
Les pivoines japonaises
Genus Paeonia, Subgenus Paeonia, Section Paeonia, Subsection Obovatae

Notes: En septembre, ces pivoines nous charment avec leurs grosses cosses de graines rouge feu et noir luisant, elles deviennent alors presque sussi intéressante que lorsq'elles sont en fleurs..|| Les pivoines officinales ou japonaises sont très proches les unes des autres, leur comportement, temps de floraison et type de fleurs sont similaires.

-
-

  
Paeonia japonica
Zone::3       Exposition:: Mo      Hauteur::40-50 cm      Largeur::- cm      Floraison:: 6
Fleurs blanches avec des étamines jaunes, bien au dessus du feuillage. Feuilles vertes rougeâtre-cuivrées divisées. Forme un élégant plant vert-gris. Pivoine herbacée..
Notess: On lui attribue souvent la zone 5, comme pour la obovata, et ainsi elle serait moins rustique que nos pivoines communes. Toutefois Alpines Mont Echo lui donne la zone 3, de même que certaines autres pépinières.
Laisser les capsules de graines en place et en automne elles ressemblent à des fleurs. Ressemble à la obovata, mais avec des fleurs blanches.
Culturee: Sol neutre ou légèrement alcalin. Préfère des conditions de sous-bois clairs et frais. Sol riche, additionné de compost.
2005/05/29: Un plant commandé chez Alpines Mont Echo pour le printemps 2005. || 2007/06/07: Les 2 premières fleurs. || 2007/09/25: Presqu'aussi belle en graines qu'en fleurs, avec ses belles grosses cosses de graines d'un rouge flamboyant. ||
-
-
 

  
Paeonia obovata
Zone::3, 5      Exposition:: SMo      Hauteur::40-60 cm      Largeur::- cm      Floraison:: m6
Fleurs simples, roses profond. Feuillage vert glauque.
Tolère l'ombre, bien plus que les autres pivoines. Sol bien drainé, riche en matière organique et fertile.
Notes: 2009/06/15: Première floraison. Les fleurs sont petites, en boules, je ne les ai jamais vu grandes ouvertes. Floraison très éphémère, quelques jours seulement. Un peu déçu par la floraison. Le plant ressemble beaucoup à la japonica, les fleurs sussi, sauf la couleur. || 2010/09/10: Fait de belles grappes de graines rouges et noir, éclantantes et presque aussi belles que les fleurs. ||
SEMIS 2004: 2004/10/25: Un paquet de 7 graines commandé chez Gardens North, prix de 5$. || 2005/01/28: En train de subir un traitement au froid pour l'hiver. || 2005/08/22: Placé dans le jardin Pra. J'ai vu des racines dépasser dans le fond du plant, mais rien en surface. || 2006/05/02: Repiqué 3 plants, dont un avec des feuilles qui commencent à se dérouler, les autres ont des racines, mais les feuilles sont encore dans les graines. Il n'y aura pas d'autres plants. || 2006/05/10: J'ai perdu un plant accidentellement. Il m'en reste 2 avec des feuilles. Ils on tous subi un bon choc mais ne sont pas cassé. ||
-
-
Paeonia tenuifolia
Genus Paeonia, Subgenus Paeonia, SectionnTenuifoliae

Culturee: Sol bien drainé, fertile, riche en humus. Très rustique. Très belle, même juste pour son feuillage. Semaine 1..

-
-
-
Paeonia tenuifolia
Zone::4       Exposition:: Sm      Hauteur::60 cm      Largeur::70 cm      Floraison:: d5
Pivoines au fleurs simples rouge écarlate, étamines jaunes. Pivoine à feuillage de fougère ou de cosmos, très finement découpé. Choix de FPJ-avril 2003, p. 153. L'espèce est à fleurs simples, mais il existe des sous-espèces à fleurs doubles (Plena).
SEMIS 2005: 2005/12/26: 2 graines commandées chez Specialty Perennials. Prix: 1.45$ US. || Rien n'a jamais levé.. Semis manqué
-
-
Paeonia mlokosewitschii
Genus Paeonia, Subgenus Paeonia, Section Flavoniaa
-
-
Paeonia mlokosewitschii    (P. miokosewitschii)   Pivoine du Caucasee
Zone::3       Exposition:: S      Hauteur::90 cm      Largeur::90 cm      Floraison:: 6
"Sans contredit l'une des plus belles espèces qu'on puisse cultiver.. elle porte des fleurs d'un jaune lumineux peu commum." Choix de FPJ. mai 2007. Courte période de floraison, environ 10 jours. Elle reste attrayante toute la saison grâce à son feuillage dense, d'un vert légèrement teinté de gris, porté sur des tiges pourpres qui prennent une coloration verte avec le temps.
-
-
Paeonia lactiflora      Pivoine herbacée

Les anciens cultivars (Duchesse de Nemours -1856, Félix Crousse -1851, Karl Rosenfield -1908 et Sarah Bernard -1906) avaient des fleurs énormes, complètement doubles, le plus souvent parfumées. Toutefois, elles s'effondraient jusqu'au sol à la première pluie. Elles avaient été développées à l'origine pour la production de fleurs coupées en serres, non pour planter à l'extérieur car les tiges n'étaient pas assez rigides pour supporter les grosse fleurs. Elles sont devenues avec le temps très populaire et très utilisées au jardin, et on a appris à les tuteurer.
Culture: Sol bien drainé, fertile, riche en matière organique. Bonne rusticité. Résistante aux cerfs et aux limaces.
On a développé des centaines de pivoines modernes avec des tiges florales solides et qui restent solidement debout malgré les intempéries. Elles sont aussi plus résistantes aux maladies. C'est les cas, entre autres, de 'Bowl of Beauty, Coral Charm, Krinkled White et Crazy Daisy.
Cultivars recommandés par 'Ohio State University'::
Fleurs simples: 'Bowl of Beauty' - rose pink - E, 'Krinkled White' - white - M, 'President Lincoln' - deep red - LM, 'Seashell' - pink - M.
Fleurs semi-double et d'anemones: 'Mildred May' - white - M, 'Robert W. Auten' - dark red - M Japanese, 'Cora Stubbs' - pink, cream center - M, 'Nippon Beauty' - red, red/yellow center - L, 'Break O'Day' - rose, red/gold center - M, 'Carrara' - white, white center - M.
Fleurs doubles: 'Kansas' - brillant red - E,  'Festiva Maxima' - white - E,  'Nick Shaylor' - blush pink - L,  'Fairy's Petticoat' - dainty pink - E,  'Sarah Bernhardt' - med. rose pink - M.
Référence: L. Hodgson, Le Soleil, 2 juin 2007.

-
-


    
Paeonia lactiflora 'Bowl of Beauty'   (Hoogendorn 1949)
Zone::3, 2      Exposition:: S      Hauteur::90 cm      Largeur::90 cm      Floraison:: 6
Belles fleurs simples rose-fuschia ou rose vif avec un coeur ou pétaloïdes blanc-crème ou jaune clair. Tiges robustes supportant bien les fleurs, excellente tenue, même sous le vent où la pluie. Cultivar robuste et solide.
Notes:
Choix de FPJ, mai 2007. |||Les fleurs se ferment les premiers jours quand le temps est mauvais. Type japonaise très florifère, mi saison. Une des plus belles variétés. Fleurs parfumées.
a) Automne 2003: Un plant acheté chez Horticlub au prix de 11,99$. À racine nue, petite racine de 3-4 pouce avec toutefois 2 bons yeux. || 2006/09/16: Ce plant est donné à un voisisn car erreur d'identification, Il fleurit rouge au lieu de rose et ne ressemble en rien au 'Bowl of Beauty'. Je me le suis fait crédité par Horticlub. 3 ans de perdu..|| On m'a livré la mauvaise plante.  Éliminée.
b) 2007/01/03: Un autre plant commandé chez T&T Seeds Ltd pour le printemps 2007, prix de 14.95$. || 2007/05/08: Réception. || 2007/05/09: Plantation. || 2008/07/09: Le plant a 3 fleurs doubles complètement blanches. Je me suis encore fait avoir, ce qui devient très frustrant. ||| On m'a livré la mauvaise plante. Éliminée..
c) 2009/01/05: Un autre plant commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2009, prix de 11.99$. || 2009/05/01: Réception, plantation. || Cultivé de 2009 à 2020.


www.telegraph.co.uk
Paeonia lactiflora 'Buckeye Belle'       (Mains - 1956) 
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 60-85 cm       Largeur: -- cm      Floraison: -
Hybride herbacée, semi-doubles, rouge très foncé, étamines dorées, sans parfum. Tiges solides, pas de tuteur requis.
Notess: 2017/05/12: Attaqué par la pourriture de collet, une seule tige qui s'est affaissé au sol, complètement pourrite à la base, mort presque certaine, traité et déménagé au sec.. || 2017/10/21: Finalement réchappé, déménagé dans un nouveau site. || 2020/06/06/23: Finalement morte, ne restait qu'une tige faible qui est cassé au vent. Fin.
2016/01/11: Un bulbe commandé chez Lindenberg Seeds pour le printems 2016. prix de 14.99$ ||2020/06/26: Morte.


http://davesgarden.com//
Paeonia lactiflora 'Butterbowl'       (Rosenfield 1955)
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 90 cm       Largeur: -- cm      Floraison: Mi-saison
Forme japonaise, rose, florifère, bon parfum. Nommé pour son grand centre jaune beurre, pétales rose pâle . Floraison vigoureuse, fiable et libre; bonne fleur coupée.
Notes: 2018/05/13: Ma pivoine est morte, dèjà très faible en 2017, elle est morte pendant l'hiver. ||
2016/01/11: Un bulbe commandé chez Lindenberg Seeds pour le printems 2016. prix de 19.99$ ||


 
Paeonia lactiflora 'Dancing Butterflies'
Zone::3       Exposition:: S      Hauteur::60-75, 60-90 cm      Largeur::60 cm      Floraison:: 5
Fleurs rose-rouge avec un grand coeur d'étamines jaune-or.
Culture: Sols riches et bien drainés. Plante fiable, rustique et de longue durée.
2008/08/02: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 24.99$ - 40%. ||


  
Paeonia lactiflora 'Do Tell'
Zone::3       Exposition:: S      Hauteur::80-85 cm      Largeur::90 cm      Floraison:: Mi-saison à tardive
Fleurs rose pâke, grandes fleurs doubles. Parfumées.
Culture: Ajouter de la matière organique lors de la plantation.
2008/08/02: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 24.99$ - 40%. ||

Paeonia lactiflora 'Early Scout'      (Auten, 1952)
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 50-60 cm      Largeur: -- cm      Floraison: 5 (fin mai - début juin) - Semaine 2
Très hâtive. Fleurs rouge éclatant avec un assez gros centre d'étamines jaune-or. Fleurs simples, mais au moins 2 rangées de pétales frangées, rouge très foncé. Les fleurs sont superbes. Feuillage très découpée et très attrayant. Feuillage beaucoup plus découpé qu'une pivoine herbacée ordinaire. Très impresssionnant de voir sortir les tiges de terre au printemps, très pourprée et très découpée. Petites fleurs de 3-4" seulement. Les tiges sont rigides et solides. Pas vraiment de parfum.
Notes : Parentage: (Albiflora) RICHARD CARVEL x Tenuifolia. || Une des plus hâtives parmi les pivoines || 2016/06/04: Les fleurs ne durent que quelques jours (4-5 jours au plus) et fanent. Cela ne vaut pas beaucoup la peine de la cultiver. Par contre, le feuillage printanier est très beau. Sera à éliminer cet été. || 2015/06/06: Éliminée.
2008/08/02: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 24.99$ - 40%. ||

Paeonia lactiflora 'Eden's Perfume'
Zone: 3       Exposition: SM      Hauteur: 60-75 cm      Largeur: 75 cm      Floraison: f 6
Un délice pour vos yeux et votre nez avec ses grandes fleurs roses très parfumées. L'une des pivoines les plus parfumées, avec un parfum de rose de Damas. Les grandes fleurs doubles peuvent mesurer jusqu'à 6-7 "de diamètre et sont recouvertes de pétales rose froufrous, non seulement le Parfum d'Eden est apprécié pour sa fragrance, mais sa structure est également idéale, car il s'agit d'un cultivateur compact doté de tiges solides parfaites pour les fleurs coupées.
Culture: Sol bien drainé. Résistant au cerf.
Notes: --
Achat: 018/02/02: Un plant commandé chez Lindenberg Seeds (par courriel, pour l'ajouter à ma commande originale) au prix de 14.99$ + taxes. || Non disponible finalement et non livrée.
Achat: 2019/01/14: Un plant commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 14,99$ + tax 5% pour le printemps 2019. ||

Paeonia lactiflora 'Fairy Princess'    (Glasscock L.- Falk E.,1945)
Zone: 2-3       Exposition: S      Hauteur: 38 cm, 55 cm, 40 cm       Largeur: 60 cm      Floraison: Hâtive
Fleurs de 12 cm, simple, pétales rouge brillant. Gracieuses petites fleurs rouges au cœur jaune, feuillage vert émeraude. Sans parfum. Une des plus petites et des plus compactes. Plante costaude et idéale à l’avant-plan, en rocaille ou en pot.
Notes: "Petite pivoine rouge clair, pétales arrondis sur des tiges solides. Florifère. Plant compact." Vivaces du Merle Bleu|| 2014/08/14: Le plant est faible, il n'a pas fleuri, seulement 15 cm de haut. Je l'ai relevé un peu, changé une bonne partie du sol autour des racines et je l'ai traité avec un fongicide. || 2016/05/15: Sauvé, une belle pousse est apparu ce printemps. ||
2013/06/22: Un beau plant acheté aux Hémérocalles de l'Isle au prix de 30$ - 7.50$ + tax ||

Paeonia lactiflora 'Festiva Maxima'      (Miellez, 1851)
Zone: 2       Exposition: Sm      Hauteur: 90-100 cm, 60-75 cm      Largeurr: -- cm      Floraisonn: H, 5-6
Splendides fleurs doubles, délicieusement parfumées, d'un blanc très pur. Les pétales du centre sont souvent tachés de rouge-carmin. Fleur aérée et d'aspect léger.
Notes: Superbes fleurs coupées. Les tiges sont bonnes mais il faut quand même placer des tuteurs pour aider à maintenir les fleurs en place. Une des plus belles et des meilleures variétés anciennes. || 2016/08/07: Fin de sa culture, manque d'espace, devient haute et demande de bons tuteurs, Pas de rouge sur les pétales. ||
2013/05/22: Un beau plant acheté chez Wall Mart au prix de 7.97$ ||| Cultivé 2013-2016


-
 
Paeonia lactiflora 'Flame'   (Hybrid– Paeonia lactiflora x P. peregrina ‘Sunbeam’)

Zone::2       Exposition::S      Hauteur::80-90 cm (95-110 cm en 2009)      Largeur::90 cm      Floraison:: f6, Hâtive      Cote:: 7/10
Superbe pivoine au fleurs rose-rouge intense et aux étamines jaunes. Fleurs simples. Chaque fleur dure 6 jours.
Notes: Abondance de fleurs simples rose rouge. Légèrement odorante. Les tiges sont grosses et la tenue est excellente. Bonne fleur coupée. Choix de FPJ-04/03 p,152 (pivoines à fleurs simples). || 2009/06/25: 11 fleurs, couleur superbe. || 2010/06/24: La couleur est vraiment exceptionnelle et éclatante. Toutefois, les fleurs ne durent pas longtemps. Les pétales se déforment et se décolorent rapidement. Elle fait toutefois une 2 ième floraison avec quelques fleurs seulement, des fleurs plus petites. || 2015/06/17: En fleurs depuis quelques jours, je n'aime pas vraiment cette pivoine, ce type de fleurs. Grandes fleurs simples, manque d'attraits et d'harmonie, les fleurs ne sont pas belles et sont difformes. || 2019/08/28: Fin de sa culture, cultivé 2005-2018. Les racines ont pourries et le plant est mort.

2005/09/01: Un plant acheté à la Ferme Bédard & Blouin. Prix: 13.95$ - 30%. ||


 
     
Paeonia lactiflora 'Gay Paree'
Zone::3       Exposition:: S      Hauteur::80-90 cm      Largeur::cm      Floraison:: 7, Mi-saison
Créée par Auten en 1933, elle possède de larges pétales rose framboise vif et des pétaloïdes crème rosé. Vraiment très éclatante et très belle. Inodore.
2007/07/14: Un plant commandé chez Horticlub au prix de 24$ pour cet automne. || 2007/10/02: Réception et plantation. ||

-
Paeonia lactiflora 'Kansas'
Zone::2       Exposition:: Sm      Hauteur::90 cm      Largeur::90 cm      Floraison:: 6 (Mi-tardive)
Immenses fleurs rouges brillant très doubles de 22 cm. Beau feuillage. Bonne fleur coupée. Médaillé d'or de l'APS en 1957. Choix de FPJ-avril 03 p.152 (pivoines traditionnelles à fleurs doubles rouges à rose foncé). Coté 10/10 par Cotswold Garden Flowers. Tiges rigides. Non parfumé. Très florifère. Semaine 5.
2009/01/21: Un plant commandé chez Hortico pour le printemps 2009 au prix de 12$. || 200905/14: Réception et plantation. ||

Paeonia lactiflora 'Krinkled White'
Zone::3       Exposition:: Sm      Hauteur::80 cm      Largeur::74-75, 90-93 cm      Floraison:: Hâtive
Une des plus belles et des préféré de plusieurs jardiniers. Un choix de Ohio State University.

-
Paeonia lactiflora 'Kirinmaru'
Zone::3       Exposition:: Sm      Hauteur::75-90 cm      Largeur::- cm      Floraison:: -      Cote:: 3/10
Coloration unique, blanche avec des touches de rouges erratiques. Importé du Japon. Nouveauté 2006.
Notes: Les tiges sous les fleurs sont très faibles de sorte que les fleurs retombent conplètement, même par temps sec, ce qui enlève tout le charme de cette pivoine. Très déçu par cette pivoine vendu gros prix par Veseys pendant 3 ans.
2006/09/24: Un plant commandé pour le printemps 2007 chez Veseys au prix de 49.99$ - 25$ coupon d'escompte (2-3 yeux). || 2007/04/27: Réceptien du plant à racines nues, beau plant. || 2005/05/09: Plantation. || 2008/08/02: Plante éliminée.


 

Paeonia lactiflora 'Moon of Nippon'     (Auten - 1936)

Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 75-90 cm     Largeur: 75-80 cmm      Floraison: 6
Belles grandes fleurs japonaise, fleur simple de couleur blanc pur, avec un large centre d'étamines jaune brillant. Fleurs légèrement parfumées. Les tiges sont solides.
Culture: Sol normal ou argileux, ou calcaire, riche en humus. Humidité normale à sec.
Notes: -
2012/09/02: Un plant acheté chez Réno Dépôt qu prix de 9.50$ + taxes. ||


 
Paeonia lactiflora 'My petite cherie'    (Klehm R. G.)
Zone: -       Exposition: -      Hauteur: 56 cm, 60-70 cm      Largeur: -- cm      Floraison: Mi-saison
Fleur de 11 cm, semi-double, rose doux, parfumée. Plant compact.
Notes:"Elle porte bien son nom, cette charmante pivoine ! Petite de taille mais avec de jolies fleurs semi-doubles d’un beau rose avec des étamines dorées très visibles. Plant de 60-70 cm. Floraison en mi-saison. Très bonne tenue des fleurs sur les tiges, aucun support requis. Bon parfum. Très bonne pivoine pour le jardin." Pivoines Capanoo||
2013/06/22: Un beau plant acheté aux Hémérocalles de l'Isle au prix de 30$ - 7.50$ + tax ||

Paeonia lactiflora 'Nippon Beauty' ???    (Auten - 1927)

Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 70 cm, 90-100 cm, 120 cm     Largeur : 60-90 cm      Floraison: 6-7 (Mi-saison à tardive)
Belles fleurs rouge sombre ou rouge amarante, éclatantes, avec des étamines rouges et dorés (légèrement jaunes) fortement incurvés, de type japonais. Forme de chrysanthème.
Culture: Sol normal ou argileux, ou calcaire, riche en humus. Humidité normale à sec.
Notes: Assez bonnes fleurs à couper. Fleurs hautes bien au-dessus du feuillage. Variété admirée et populaire. Plant compact. || 2014-06-21: La photo prise ne ressemble pas à la photo ci-contre, presque pas de coeur avec des étamines pâle, erreur ??  À suivre en 2015 ! || 2019/08/26: Fin de sa culture, cultivé 2012-2019
2012/09/02: Un plant acheté chez Réno Dépôt qu prix de 9.50$ + taxes. |||

-
Paeonia lactiflora 'Nymphe'
Zone::2       Exposition:: Sm      Hauteur::75-80 cm réelle chez moi      Largeur::- cm      Floraison:: 7
Pivoine sans tuteur. Parfumée. Fleurs simples. Les tiges sont solides. Les fleurs sont roses pâle avec un petit coeur d'étamines jaune-or.
Déc 2004: Un plant commandé chez Horticlub pour le printemps 2005. Prix 11.99$ pour 2/3 d'yeux. || 2007/07/12: Éliminé, je n'ai vraiment pas aimé les fleurs de cette pivoine. Les pétales sont grands et mous et se disposent de façon désordonnée, effet peu harmonieux. Cote 5/10. Est-ce que j'ai obtenu la bonne pivoine. Un doute demeure vu le grand nombre de pivoines où on a fait des subtitutions sans m'en informer. || Éliminé

Paeonia lactiflora 'Peter Brand'
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 80-90 cm     Largeur: 50-75 cm     Floraison: 5-6 (tardive)
Très grandes fleurs, pétales d'un brillant rouge cerise, la fleur légèrement parfumée et un peu désordonnée mais incomparable dans les bouquets. Feuillage vert sombre. Hautes tiges fortes. Avec des boutons latéraux intéressants.
Peter Brand est l'une des meilleures pivoines de couleur très foncée en fin de saison. Avec une belle double fleur rouge marron très profond et une étamine jaune entre les deux. Pour la production de fleurs coupées ainsi que pour l'aménagement paysager. Chaque année, la plante donne de plus en plus de fleurs.
Notes: L'un des meilleurs rouges. Une belle pivoine à fleurs doubles rouge rubis marron. Fleurs doubles d'un rouge rubis profond mûr à une teinte légèrement violette. Fleurs de 6 "de large.
Achat: 2020/12/19: Un plant commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 14.99$ + tax ||

Paeonia lactiflora 'Primevere'      (P. l. 'Primavera')
Zone: 2       Exposition : Sm      Hauteur: 90 cm réelle chez moi     Largeur: - cm      Floraison: HM
Belle pivoine semi-double aux pétales rose pâle, parfois presque blanc, avec un gros coeur d'étamines jaune-crème, parfois crème-jaunasse; la couleur des fleurs peut différer sur un même plant.
Les fleurs sont roses pâles au début avec des étamines jaune-crème, puis blanchissent progressivement avec le temps. Chaque fleur dure longtemps. Assez parfumé. Florifère. Fleur bien formé, les tiges sont hautes, un peu retombantes, encore plus retombante s'il pleut, mieux vaut la tuteurer.
Achat: 2005/09/21: Reçu de Pépinière Sélect International en remplacement de plantes non disponibles. Valeur de 24$. ||
Achat: 2020/01/06: Un plant acheté chez Lindenberg Seeds pour le printemps 2020, prix de 19.99$ + 5% taxes, ||


davesgarden.com
Paeonia lactiflora 'Raspberry Sundae'        (Klehm, 1968))
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: - cm       Largeur: - cm      Floraison: -
Fleurs roses doubles avec des tons crème. Feuillage luxuriant..Grandes fleurs de 15 cm doucement parfumées. Une des plus belles pour les fleurs coupées ou pour illuminer le jardin.
Notess: Dans le top 5 des préférées de johnscheepers.com.
2016/01/11: Un bulbe commandé chez Lindenberg Seeds pour le printems 2016. prix de 13.99$ ||

Paeonia lactiflora 'Red Charm'     (P. lactiflora x P. officinalis) (Glasscock, 1944)     
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 80-85cm, 90 cm      Largeur: 90 cm      Floraison: 6, Hâtive, une des premières à fleurir.
Fleur de 15 cm, double, forme globuleuse, rouge carmin éclatant, médaille d'or APS en 1956..Vigoureuse et longue période de floraison. Choix de FPJ.
Notess: "La fleur emblême de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures! Magnifique pivoine qui comblera autant les besoins des jardiniers que des amateurs de fleurs coupées. Très recherchée par les fleuristes pour ses grandes fleurs doubles globuleuses d’un beau rouge lumineux. Superbe pivoine tant pour la tenue des fleurs sur les tiges, que de la forme et la couleur de son feuillage. Gagnante de la médaille d’or de l’American Peony Society en 1956. Fleur parfumée... L’une des meilleures pivoines rouges sur le marché." Pivoines Capanoo|| Grosses fleurs rouge très vif, avec une masse centrale très dense de pétaloïdes rouge vif. Rock Giguère dit dans son livre sur les pivoines que s'il n'avait qu'une pivoine à acheter, ce serait la Red Charm. || 2014/06/10: Première fleur, superbe tenue, couleur et forme de la fleur d'une très grande beauté, très parfumée. ||
2006/06/27: Un plant commandé chez Horticlub pour l'automne 2006. Prix de 20$. || 2008/07/18: Première fleur, déception et frustration, on ne m'a pas expédié la bonne pivoine, la fleur est rose avec un coeur rose plus pâle, les tiges sont molles. Courriel à Horticlub pour leur dire ma frustration et demander un remboursementt. ||On ne m'a pas livré la bonne pivoine, éliminée.
2008/09/26: Réception par Purolator d'une nouvelle 'Red Cham' expédiée gratuitement par Horticlub. Un beau cadeau, une belle grosse racine. || 2009/07/24: Le plant n'a pas poussé ce printemps, il n'avait pas d'oeil. La racine est toujours très belle... Je la laisse en terre, mais peu de chance de reprise.. || 2012/09/01: La racine a été laissée dans le sol sans pourrir pendant plusieurs années, mais sans jamais développer d'oeil et faire de pousses. || On m'a livré une racine sans oeil.... qui n'a jamais poussée.
2013/06/22: Un beau plant acheté aux Hémérocalles de l'Isle au prix de 40$ - 7.50$ + tax || 2020/08/12: Fin de sa culture, plant malade, éliminé.

Paeonia lactiflora 'Scarlet O'Hara'
Zone::3       Exposition::S      Hauteur::90-130 cm (115 cm chez moi en 2010)       Largeur::- cm      Floraison:: -
Superbe rouge foncé, très éclatante. Fleurs simples. Les tiges sont droites et solides.
Culturee: Sols riches et bien drainés. Plante fiable, rustique et de longue durée.
Notess: 2010/06/13: Surpris par la hauteur de ce plant, 115 cm cette année. ||
2008/08/02: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 24.99$ - 40%. ||


   
Paeonia lactiflora 'Spiffy'     (Krekler/Klehm, 1999)
Zone: 2-3       Exposition: S      Hauteur: 71-75cm, 60-90 cm      Largeurr: 75 cmm      Floraison: Mi-saison, Semaine 5
Fleur de 15 cm, de type japonaise, pétales rouge fuchsia, pétaloïdes blancs ou roses. Très belle fleur. Pas besoin de tuteurs. Excellent parfum. Une ou deux fleurs secondaires par tige.
Notess: "Pour mettre du punch dans votre jardin. Une japonaise qui se fait remarquer par sa couleur provocante. Pétales de garde d’un superbe rose fuschia qui entourent le centre de la fleur de couleur crème avec des touches fuschia. Très beau contraste. Fleur parfumée. Superbe japonaise !"" Pivoines Capano || "Une fleur différente, au centre de pétales très serrés et frangés d'or. Les plants plus jeunes ont une forme de fleur plutôt japonaise, mais, avec les années, le centre de fleur devient plus dense et elles ressemblent aux doubles bombes." Pivoinerie D'Aoust||
2013/06/22: Un beau plant acheté aux Hémérocalles de l'Isle au prix de 35$ - 7.50$ + tax ||


 
Paeonia lactiflora 'Tom Eckhardt'
Zone::3       Exposition:: S      Hauteur::75-85, 90 cm      Largeur::60 cm      Floraison:: Début le 12 juillet
Fleurs rose-rouge avec un grand coeur d'étamines jaune-or.
Notes: 2008/07/14: Très belle floraison, très belles fleurs. Les tiges sont solides, plutôt compacte cette année, environ 70-75 cm seulement. La plus tardive, elle fleurit vraiment à un bon temps. Vraiment enchanté par cette pivoine. Les étamines sont vraiment très grosses et contrastantes avec les pétales. ||
Culture: Sols riches et bien drainés. Plante fiable, rustique et de longue durée.
2008/08/02: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 24.99$ - 40%. ||
-
-
 

Photo: Jardins Shefford

Paeonia lactiflora 'White Cap'     (Winchell - 1966 )
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 80 cm      Largeur: 80 cm      Floraison: 6
Choix de FPJ, mai 2007. Impressionnantes fleurs rose foncé, presque rouge, flanquées d'un énorme coeur d'étamines pétaloïdes blanches. Très belle. En plus de sa beauté, elle est très parfumée, excellente fleur coupée, un plus sur toute la ligne. Résistante aux maladies.
Notes: Floraison: Mi-saison ||
2014/12/07: Un plant commané aux Jardins Shefford au prix de 45$ pour le printemps 2015 (Avec taxes et transport) ||
-
-
 
Paeonia lactiflora sp
Zone: 3       Exposition: S      Hauteur: 75 cm      Largeur: 75 cm      Floraison: 6
Je n'ai aucune idée de la provenance et du nom de cette pivoine. Elle ne ressemble en rien à l'une ou l'autre des pivoines déjà achetées depuis mes débuts comme jardinier amateur.
Elle est très très belle. Très belles fleurs roses assez foncé marginées de rose pâle et blanc... Plant compact, superbe plant, beau feuillage très compact. Un coup de coeur. J'aurais vraiment aimé pourvoir l'identifier.
Notes:
?? Plant d'origine inconnu, impossible de l'identifier...
-
-
Paeonia lactiflora X Paeonia peregrina
Lactiflora : Genus Paeonia, Subgenus Albiflora
Peregrina : Genus Paeonia, Subgenus Paeonia, Section Paeonia, Subsection Paeonia
-
-

    
Paeonia 'Coral Sunset'    (Peonia lactiflora x peregrina 'Coral Sunset')
Zone::3       Exposition::SM      Hauteur::80 cm, 75-85 cm      Largeur::- cm      Floraison:: 6-7 (H-M)
Hybride von Wissing (1965) ( Paeonia lactiflora cv. weiss halbgefüllt x Paeonia peregrina 'Otto Froebel').
Probablement une des plus belles pivoines herbacées selon Les Pivoines Capano. Grandes fleurs semi-doubles en forme de coupe. Couleur corail-abricot à l'ouverture se dégradant progressivement pour devenir jaune-crème. Le même plant peut porter à la fois des fleurs corail-abricot et jaune-crème. Les tiges sont rigides et bien droites, pas de tuteur requis normalement. Belle fleur coupée. Parfum doux et léger. Très grande fleur de 20 cm et plus.
Issu d'un croisement entre paeonia lactiflora blanche semi-double, la 'Minnie Shaylor', et paeonia peregrina ‘Otto Froebel’. Hybrideur: Samuel Wissing 1965. Les pivoines peregrina sont un type de pivoine officinalis très hâtive et très vigoureuse.

Notes: 2010/06/18: Première fleur, vraiment très belle et charmante, un coup de coeur. La fleur dure longtemps, les pétales ne tombent pas facilement, elle reste longtemps attaché tout en changeant de couleur. On dirait un peu une fleur de papier, la fleur garde sa forme et sa beauté longtemps. Super. || 2020/07/21: Morte, affectée depuis 3-4 ans par une pourriture des racines (Brûlure botrytique) et des tiges...
2009/01/05: Un plant commandé chez Lindenberg Seeds Ltd pour le printemps 2009, prix de 19.99$. || 2009/05/01: Réception et plantation. ||
-
-
Paeonia suffructicosa      Pivoine arbustive ou pivoine en arbre
Genus Paeonia, Subgenus Moutan, Section Moutan

Culture: Tout sol bien drainé, riche en humus, incluant les sols alcalins.

-
-

  
Paeonia suffruticosa 'Kinkaku'
Zone::4-5       Exposition::SM      Hauteur::120-160 cm      Largeur::- cm      Floraison:: M
Pivoine en arbre développé au Japon. Fleurs de 15-20 cm de diamètre. Grosses fleurs doubles, très dense, rouge orangé sur fond jaune, avec un liseré rouge bordant les pétales. Fleurs immenses, parfumées.
Notes: 2009/07/06: La première fleur est jaune citron avec un coeur pourpre. Fleur de type japonaise, double rangs de pétales. Très belle, mais elle ne correspont pas à la description de la Kinkaku et aux photos de cette pivoine sur Google. Attendre l'an prochain pour voir plusieurs fleurs avant de tirer des conclusions. ||
2010/06/12: Une seule fleur cette année, fleur jaune-crème avec un centre jaune plus foncé. Belle mais ne ressemble pas à sa description et aux photos vu sur internet. ||
2005/04/27: Un plant de Paeonia sffructicosa 'Kinkaku' acheté chez McConnell au prix de 19.99$. || 2008/06/17: Première fleur, frustré de constater qu'on ne m'a pas livré la bonne pivoine, 3 ans plus tard. Les fleurs sont rouge vin, pas très doubles, pas très belles. Cette fleur ne correspond en rien à la description de la Kinkaku.. Plante éliminée.
2008/08/02: Un autre plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 29.69$ - 40%. || 2010/06/15: Plant avec triple identification, soit sur la base du plant, sur le pot et dans le pot,,, difficile de croire qu'il y aurait pu avoir une erreur, patience... on verra mieux lorsque ce plant sera plus développé et aura plusieurs fleurs. ||
-
-
Les pivoines ITOH      Paeonia lactiflora X  Paeonia suffructicosa
Lactiflora : Genus Paeonia, Subgenus Albiflora
Suffructicosa : Genus Paeonia, Subgenus Moutan, Section Moutan

Elles sont issues d'un croisement entre les pivoines lactiflora et les pivoines arbustives (P. lutea), à tiges ligneuses.
'Bartzella' est l'une des plus éclatantes à distance. 'Hillary' est un peu plus compact et offre plusieurs teintes de rose en même temps.
Les plants de pivoines Itoh ne sont pas compacts en général, une des plus compacte serait 'Yellow Crown', à peine 20 pouces de haut.
Les fleurs portent le plus souvent des macules plus foncées et très décoratives à la base des pétales.
Le port est semblable à celui des pivoines arbustives
Floraison plus longue que les pivoines traditionnelles, elle peut durer de 15-30 jours.
Culture des Itoh: Facile de culture, elles aiment le soleil, l'espace pour se développer et éviter les maladies, et une bonne terre drainée. Très rustique et de longue vie. Les tiges sont fortes et rigides. Semaine 4 ou 5.
Références: Voir 'Côté Jardins' 2006 No1, p.22. + http://www.hemerocalle.ca//
 

-
-
Paeonia 'Bartzella'
Zonee: 3, 2 (-46ºC)      Exposition: S, SM     Hauteur: 100-120 cm, 120 cm      Largeur: 100-120 cm, 120 cm      Floraison: 5-6, 5-7
Produit pendant près de 3 semaines d'immenses fleurs doubles d'un délicat jaune pâle portées par des tiges solides. Délicieusement parfumée. Tiges très fortes qui n'ont pas besoin de tuteurs, les fleurs ne courbent pas sous la pluie. Repart du sol à chaque printemps
Bartzella est considérée par plusieurs spécialites horticoles comme étant la meilleure pivoine Itoh.
Culture: Sol bien drainé. Plante à croissance lente. Il faut normalement 4-5 ans avant que le plant produise des fleurs par dizaines. Après 8 ans, elle vous donnera 50 fleurs par année.
Notes: Choix de FPJ, mai 2007. ||
2013/06/22: Un beau plant acheté chez Gauthier Fleurs & Jardins au prix de 17.49$ + taxes (Voir note ci-haut) || 2013/06/22: Je n'en revenais pas du prix, j'ai fait venir un vendeur supposé être spécialiste pour lui demander d'expliquer le prix, il semblait trouver cela normal. Il me dit qu'il ne s'agit pas de culture in vitro. J'ai des doutes sérieux, soit il s'agit d'une erreur d'étiquettage ou de prix, soit il s'agit de pivoines ayant été déclassées en culture in vitro parce que les fleurs étaient différentes de l'originale. L'étiquette nous montre une fleur pas mal plus pâle que l'originale, soit blane-jaunâtre, et non pas jaune, l'étiquette pourrait aussi avoir été décolorée par la soleil. À suivre, mais à ce prix, j'étais prêt à prendre un risque pour avoir une Itoh. || Errreur d'étiquettage, je me la suis fait remboursée en 2014 ou 2015.. || Élimine, erreur d'étiquetage.
2014/08/14: Un autre plant acheté au Centre Jardin Multi-Feuilllages Inc, au prix de 15$ + tax, plant faible, à mes risques...||
-
-
 
-
Paeonia 'Copper Kettle'    (Kopper Kettle)   Hybride Itoh
Zone::3       Exposition:: S      Hauteur::90 cm      Largeur::90 cm      Floraison:: MT, 6
Vu de loin on dirait une fleur en cuivre. Les pétales sont en fait colorés de jaune, d'orange et de rose, et marqués de nombreuses taches et stries rouges, violettes ou pourpres.
(Hybrideur: Roger Anderson) Fleurs semi-doubles à doubles. Le feuillage est d’un beau vert sombre soutenu par un plant d’une très belle forme. Grandes fleurs, jusqu'à 20 cm, souvent très parfumées, ressemblant à celles des pivoines arbustives. Issu d'un croisement 'Martha Washington X Golden Era. Kopper Kettle est une pivoine vigoureuse qui peut atteindre 4 pieds de diamêtre et 3 pieds de hauteur à maturité. Kopper Kettle a une couleur très spéciale et rare au niveau des coloris..
2006/03/24: Je demandais à Frank Moro son opinion sur la plus belle pivoine entre 'Morning Lilac' et 'Copper Kettle'. Sa réponse: Le plus beau des deux est Kopper Kettle. La couleur est plus éclatante de loin. Classée 'Jardinier averti' par FPJ, mai 2007.|| 2010/06/12: Ne fleurira pas cette année, pourtant le plant est gros et fort. Gros plant, haut, il prend de la place.
2006/03/24: Un plant commandé pour le printemps 2006 chez Pépinière Select Plus Internationale (Frank Moro). Prix de 70$ + 8$ de transport et tx = 89.72$. \\ 2006/04/19: Réception du plant. Bien emballé. Le plant est très petit et semble mort. \\ 2006/04/28: Le plant est mort, retourné à Frank Moro pour me le faire créditer ou remplacer. \\ 2006/06/17: J'ai passé directement à la ferme pour me faire remplacer mon plant de pivoine.
-
-
Paeonia delavayi     Pivoine arbustive ou pivoine en arbre
Genus Paeonia, Subgenus Moutan, Section Delavayanae
-
-
-
Paeonia delavayi var. ludlowii   (P. lutea delavayi subsp. ledlowii, P. delavayi var. lutea)  
Pivoine de Ludlow, Yellow Tree Peony
Zone::5-6       Exposition:: -      Hauteur::200 cm      Largeur::- cm      Floraison:: M6
Éblouissante pivoine aux fleurs jaune vif. Une rareté. Pivoine botanique pour collectionneur selon Rock Giguère dans son livre sur les pivoines. Originaire du Tibet..
Feuillage très architectural qui se déploie lorsque les fleurs s'ouvrent. Fleurit pendant 2-3 semaines,
Presque toujours zoné 6 sur internet, parfois zoné 7, rarement 4 ou 5.
: -))