Accueil        Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
-
Pour consulter l'index des plantes commencant par
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Index : Plantes commençant par 'C'
.
     Cactus - Cacti     Voir Cactus    (Vivaces    ||    Cactaceae - Caryophyllales)
.
.
     Calamagrostis     Voir Graminées    (Graminée    ||    Poaceae ou Gramineae - Poales)
.
.
     Calamintha    Vivaces aromatiques, médicinales et horticoles   ||   LAMIACEAE ou LABIACEAE   -   LAMIALES
.

Plante médicinale: Plante aromatique. Ne se prend pas vraiment comme tisane pour le plaisir, le goût est assez acre et fort. En prendre seulement occasionnellement pour ses vertus médicinales. Très régénérant. On récolte les feuilles quand le plant arrive à la floraison et on les fait sécher. On utilise les feuilles pour leur saveur et leur parfum. La plante est utilisé en médecine comme sudorifique et expectorant. L'infusion est employée dans le traitement de l'ictère, des troubles nerveux, des convulsions et des crampes. Un cataplasme chaud de calamintha peut aider à apaiser des contusions et douleurs. Bon pour l'estomac. Se prend en infusion en cas de coliques, flatulences et digestion lente ou difficile. Traite la dépression, l'insomnie et les douleurs menstruelles. Stimulant intellectuel. Précautions: Non recommandé pour femmes enceintes.
Culture
:
Sol bien drainé, tolère sol sec, accepte tout sol. Facile de culture. Tolère des conditions difficiles. /

.


 
Calamintha grandiflora 'Variegata'
Zone: 4-5      Exposition: SM     Hauteur: 30-45 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: 7-9
Superbe feuillage aromatique. Feuilles maculées de blanc crème. Les fleurs sont plus belle que le nepata. Longue floraison. Très belle plante, feuillage lumineux dans les endroits plus sombres.
2004/06/06: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 2.99$. || 2006/08/06: Le plant est déménagé dans un site plus difficile. Un peu envahissant. || 2007/07/23: Le plant principal est divisé afin d'obtenir un nouveau plant. Ste-Brigitte-de-Lsval.


 
Calamintha nepeta    Petit calament
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 40 cm     Largeur: - cm     Floraison: 7-8
Port dressé, un peu étalé. Produit pendant plusieurs semaines, de nombreuses petites fleurs rose lavande, odorante. Plante de rocaille ou de bordure. Très ornemental.
2003/06/09: Un plant acheté au Centre Jardin Hamel au prix de 1.50$. || 2006/07/05: Déménagé plusieurs fois depuis son achat. Déménagé à nouveau en bordure de la forêt, dans une zone pas mal boisé et ombragé. Ste-Brigitte-de-Lsval.

     Calendula         Annuelle    ||    Asteraceae   -   Asterales
-
-
Calendula officinalis     Les Soucis    
Zone: -      Exposition: SM     Hauteur: 50-70 cm     Largeur: - cm     Floraison: 4-11
Plante herbacée vivace de courte vie mais le souvent cultivée comme annuelle. Fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année. Fleurit du printemps jusqu’aux premières gelées.

Culture: Sol ordinaire, plutôt léger, bien drainé. Florifère et très facile à réussir, le souci présente aussi l’avantage de repousser de nombreux parasites. On aime ainsi semer quelques graines de souci au coeur du potager afin de protéger les légumes contre les parasites. De culture très facile, le souci ne réclame que très peu d’entretien. On peut si on le souhaite supprimer les fleurs fanées afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs mais ce geste n’est pas indispensable. Les semis spontanés ne sont pas si rares et on voit réapparaître au printemps les fleurs disparues durant l’hiver. Le souci redoute les fortes chaleurs estivales qui provoquent souvent l’apparition d’oïdium.
Semis: Directement en pleine terre à partir d'avril. Pour en faire un beau couvre-sol, prévoyez environ 8-9 pieds par m2.

Notes: La photo ci contre est la même photo que celle sur le paquet original, donc plutôt orangé.. je ne sais pas si mes plants seront jaunes ou orangés toutefois. || Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir au  soleil. Plante de bordure, de massif ou de rocaille, le souci est spectaculaire du printemps à l’automne grâce à sa floraison généreuse et qui se renouvelle sans cesse. nes et orangées. || 2015/09/05: Fin de sa culture, elle est beaucoup trop envahissante par ses graines et augmente trop le travail de sarclage....
2015-04-08: Un paquet de 60 graines (Jardins de l'écoumène) acheté chez Aliments Santé Laurier au prix de 3.49$ ||

Calendula 'Fiesta Gitana Mixed'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 30-35 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Mélange de couleurs, fleurs orange éclatant et jaune. Fleurs d'environ 7 cm. Fleurit 10-14 jours avant les autres variétés. Plant compact, très florifère. Sélection naine de fleurs doubles dans une gamme riche et chaleureuse de couleurs allant de l'orange foncé à la crème pastel. Les plantes sont compactes.
Notes: Les pétales de fleurs sont comestibles et sont superbes saupoudrés sur des salades et des boissons intelligentes pour vos fêtes d'été .
Achat: 2020/12/19: Un paquet de 50 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 2,50$ + tax ||

Calendula officinalis     (POT MARIGOLD DWARF MIX)

Zone: Annuelle     Exposition: SM    Hauteur: 30-60 cm     Largeur: 30-60 cm     Floraison: 6-11

Annuelle. Fleurs jaune vif à orange foncé qui, dans les climats froids apparaissent sur une longue période de floraison estivale. Les cultivars développent les couleurs de fleurs disponibles pour inclure de nombreuses nuances pastel et quelques bicolores. Les capitules simples à doubles (3-4 "de diamètre) peuvent avoir des disques centraux plus foncés opposés. L'espèce est une plante potagère et de jardin du Vieux Monde qui était très populaire en Angleterre à l'époque de Shakespeare. Il pousse généralement 1-2 'de haut et aussi large. Bien que les fleurs et les feuilles aient un goût amer, elles sont comestibles et peuvent être ajoutées fraîches ou séchées dans des soupes, des salades ou des plats de riz pour la couleur et la saveur. Feuilles vertes oblongues-obovales aromatiques, en forme de lance (jusqu'à 6 "de long).
Culture: Semis annuel en avril - mai. Eau: moyenne à humide Semer directement dans le sol à la place permamente.Si elle pousse trop dense, sur env. 20-25 cm. Facilement cultivé dans tous les types de sols assez humides. Germe dans les 6 à 11 jours à 12-15 ̊ C.
Notes:
2017/10/18: Un autre paquet de 250 graines commandé chez EBay (happygreenshopteam) au prix de 1.30$ US. || POT MARIGOLD DWARF MIX - Calendula officinalis - 250 seeds ANNUAL FLOWER ||


Annuelle    ||     SALANACEAE  -  SOLANALES
     CALIBRACHOA    Millions Bells    
-
Calibrachoa    (Rose cerise / cherry pink)    Millions bells
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Fleurit abondamment tout l'été. Attire les colibris. Selecta Mini Famous TM.
Semblable aux pétunias, mais avec des fleurs plus petites. Éviter de trop arroser. Ajouter de l'engrais régulièrement.
-2006/05/16: Un plant acheté chez Gérard Bourbeau et Fils Inc au prix de 2.99$. Culture en jardinière.  Cultivé en 2006.
Vivace     ||     ARACEAE  -  ALISMATALES
     CALLA

   
Calla palustris   Calla des marais    (Ang: Water Arum)
Zone: 3-4      Exposition: -     Hauteur: 30 cm     Largeur: - cm     Floraison: 6
Fleur: Spathe ovée-lancéolée blanche. Fleur isolée, blanc-verdâtre. Produit des baies rouges en automne. Feuilles vertes en forme de coeur.
Habitat: Marais et tourbières. Général dans le Québec. Plante de terrain marécageux, acide, tourbières, avec 0-15 cm d'eau calme.
Plante photographiée dans le parc ou marais de la rivière aux cerises à Magog.
Petit arbuste     ||     LAMIACEAE  -  LAMIALES
     CALLICARPA     Voir ARBRES-ARBUSTES
Mini-arbustes    ||     ERICACEAE  -  ERICALES
     CALLUNA     Voir ARBRES-ARBUSTES
Bulbeuse - Vivace tendre     ||     LILIACEAE  -  LILIALES
     CALOCHORTUS     Voir BULBES PRINTANIERS
Vivaces     ||     RANUNCULACEAE  -  RANUNCULALES
     CALTHA   

Plante aquatique, des marais. Fleurs sans pétales, ce sont les sépales qui prennent une belle couleur jaune ou blanche. Les fleurs durent environ 3 semaines. Plante qui peut vivre 50 ans, ce qui est remarquable pour une vivace.
Culture:
Sol de préférence argileux, neutre, riche en humus, très humide et même inondée. Tolère d'être cultivé jusqu'à 5-10 cm sous l'eau. Peut la cultiver dans un pot hermétique. Un site humide sous des feuillus lui convient parfaitement. Préfère un site mi-ensoleillé. Tolère le soleil en sol humide. Sol neutre, mait tolère un sol acide. Elle entre en dormance en milieu d'été et même avant s'il fait chaud et qu'elle manque d'eau.



    
Caltha palustris    Populage des marais, souci d'eau
Zone: 2-3      Exposition: Mo     Hauteur: 30-60 cm     Largeur: 50 cm     Floraison: f5-6
Fleurs jaune canari brillant de 3-5 cm de diamètre. Choix de FPJ, mai 2005, p.110 pour milieux humides. Voir super reportage de Isabelle Dupras, FPJ, mai 2006, p. 177-181. Classé dans vivace de culture facile, voir FPJ, avril 2004, p. 89.
Plante indigène au Québec. Habitats : Rivages, marécages, bord des ruisseaux et des étangs, fossés, forêts innondés (5-10 cm d'eau calme), général et abondant.
Printemps 2004: Un plant acheté chez Hortico au coût de ~4.50$. || 2009/05/23: Je constate la disparition de cette plante. Elle était en zone un peu trop innondable je crois, et c'est pourquoi elle a disparu. Elle s'était affaiblile en 2008 el elle n'a pas survécu à l'hiver 08/09 ou encore aux innondations printanières 2009.
v-08/10

   
Caltha palustris 'Alba'   Populage blanc
Zone: 3      Exposition: -     Hauteur: 18-25 cm     Largeur: - cm     Floraison: Printemps
Plant compact, fleurs blanches avec centre jaune. Les fleurs apparaissent très tôt au printemps, avant les feuilles. Les feuilles peuvent se faner tôt en saison, surtout si les conditions ne sont pas idéales. Elle n'aurait pas la robustesse ni la rusticité de la plante indigène (Caltha palustris).
Forme rare de caltha palustris. Fleurs blanc ivoire.
Culture: Sol marécageux ou humide ou même comme une plante marginal dans un étang. Peut aussi bien faire dans un sol ordinaire humide.
Semis-Germination : Semez immédiatement. La viabilité de ces graines est court ou l'espèce se propage mieux avec des graines fraîches. Les graines stockées pourraient être amenées à germination avec des cycles de température et de patience. Exposer à des températures hivernales de plein air, y compris la fluctuation de congélation pendant 3 mois. Augmentez progressivement la lumière et de la température au printemps. La germination est un succès seulement quand GA3 est utilisé. ||
Notes: -
Printemps 2005: Un plant acheté chez PatrickStudio Inc au prix de 8$. ||
2013/06/21: Un paquet de graines commandé chez Plant World Seed au prix de 4.47$ || | 2013/06/28: Semis dans une petite caissette qui pourra éventuellement être placée à l'extérieur. || 2013/07/25: Quelques plants commencent à lever. || 2016/08/08: Finalement les plants sont restés minuscules et sont morts par la suite. ||
v-08/10
Bulbeuse - vivace     ||     ASPARAGACEAE ou AGAVACEAE -  ASPARAGALES
     CAMASSIA     Voir BULBES PRINTANIERS
Vivaces et bisannuelles     ||     CAMPANULACEAE  -  ASTERALES
     CAMPANULA     Voir CAMPANULA
Grimpants     ||     BIGNONIACEAE  -  LAMIALES
     CAMPSIS     Voir GRIMPANTS
v-08/10
     Cananga         Plante d'intérieur     ||    Amonaceae   -   Magnoliales
v-08/10
Cananga odorata    Ylang Ylang
Zone: 9-11      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Cananga odorata ou Ylang ylang, est natif de la Malaisie et de l'Indonésie, mais est naturalisé à travers la plupart des îles du Pacifique, au Nord de l'Australie, en Thaïlande et au Vietnam. Cananga peut atteindre 70 pieds de haut. Cananga odorata est le véritable arbre qui a servi à concevoir le parfum Chanel No.5. L'arbre fleurira dans un pot. Son allure est vraiment tropicale. Ylang ylang développe des fleurs extrêmement fragrantes. Elles sont utilisées pour les parfums, cosmétiques, lotions et autres produits. Son odeur est également utilisée en médecine pour ses propriétés relaxantes. La plante fleurit lorsqu'encore très jeune. Les fleurs se développent en grappes au bout de ses branches légèrement pendantes. Chaque fleur ressemble à une étoile à 5 pointes, naissant blanche, devenant verte et finalement prenant une riche teinte de jaune doré à maturité. Certains spécimens fleurissent un minimum de 2 fois l'an, habituellement de Juin à Août et vers le mois de Décembre. Les plants matures fleurissent et produisent des fruits continuellement. L'arbre développe habituellement un seul tronc qui est généralement recourbé quelque peu. L'écorce est lisse, grisâtre-blanche à argentée. Les feuilles sont vert foncé, simples, entières, elliptiques à allongées, jusqu'à 20 cm de long et légèrement duvetées. Puisque la floraison se produit presqu'à l'année, la production des fruits également. Les fruits mûrissent d'un vert foncé à noir. Il y a environ de 6-12 petites semences brun pâle dans chaque fruit.
Culture: Protégez le plant en Hiver, ou plantez à l'abrit du froid. Vous pouvez cultiver Ylang Ylang en pot dans les régions plus froides. En nature, l'arbre apprécie la chaleur, l'humidité et un sol humide. Cultivez-le en plein soleil. Ylang-Ylang ne requiert pas de conditions particulières tant qu'au sol, l'arrosage ou la fertilisation. Un peu d'entretient normal est tout ce dont il y besoin. Évitez toutefois de trop arroser. En nature, on le retrouve dans une variété de sols, du sable, au sol argilo-limoneux et dans de la glaise.
Germination: Le temps de germination est amélioré par un trempage des semences de de l'eau chaude pour une nuit. Un terreau ordinaire est recommandé. La germination de semences peut être ératique. La germination peut prendre des mois, n'abandonnez pas.
Notes: -
2011/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exoitc Seeds au prix de 2.40$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/31: Graines mises à tremper dans l'eau pour 48 heures. || 2011/11/01: Semis dans une petite caissette. || 2011/12/28: Recherche pour retracer et inspecter une ou deux graines, impossible d'en retracer aucune, on dirait qu'elles ont tous disparues, peut-être pourries, mes espoirs sont très faibles, mais je garde le plat de semis encore quelques mois. || 2013/06/03: Aucune graine n'a germé, semis manqué.
v-08/10
     Canna         Plante à rhizomes non rustique    ||    Cannaceae   -   Zingiberales
v-08/10


Canna 'Orange Punch'

Canna    Canna, Balisier
Zone: Non rustique     Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
"Les feuilles peuvent être vertes ou pourpres ou encore striées de jaune, de blanc ou de rose. Et si on plante les rhizomes de canna directement en pleine terre, c'est tout ce qu'on aura: des feuilles. C'est bien et peut-être que c'est suffisant, mais le canna a aussi la capacité de produire de belles fleurs... si on lui donne une longueur d'avance sur la saison. En effet, les belles fleurs fortement colorées du canna (rouge, orange, jaune, rose, crème ou souvent bicolores) n'apparaissent que si la plante jouit d'une longue saison de croissance. Or, au Québec, l'été est déjà terminé avant même que les boutons se forment. Pour être certain que votre canna fleurisse cet été, il faut le démarrer à l'intérieur en mars ou en avril." Le Soleil, 31 déc 1969
Culture: Il faut récolter les rhizomes en automne, les nettoyer, les faire sécher quelques jours, les placer dans de la mousse de tourbe et les entreposer à l'envers à une température de 10 à 16ºC.
"Dans la maison : Le canna pousse à partir d'un rhizome, une espèce de large tige enflée souterraine ; ces rhizomes sont offerts sur le marché depuis quelques semaines déjà. On peut les acheter en vrac ou en sac de plastique ou filet: recherchez un rhizome dodu, juteux, avec au moins une bonne pointe de croissance. Certains cannas produisent tout naturellement des rhizomes plus minces que les autres, mais il ne faut quand même pas que le rhizome paraisse desséché. Un seul rhizome suffit pour une potée de 20 cm ; deux ou trois pour un gros bac de 45 cm ou plus. On peut démarrer le rhizome dans son pot final... mais cela demande beaucoup d'espace dans la maison. De plus, il n'est pas nécessaire de cultiver les cannas en pot : ils sont magnifiques aussi en plates-bandes. Pour ces raisons, on démarre habituellement les rhizomes dans un simple pot de culture ou dans un plateau. Ainsi, on pourrait planter plusieurs rhizomes ensemble, économisant beaucoup d'espace, puis les diviser à la plantation, donnant à chaque plant plus d'espace. Les rhizomes vendus dans le commerce sont habituellement uniques, avec une seule pointe de croissance: on les plante tels quels. Mais ceux que vous avez entrés l'automne dernier se sont sans doute multipliés. À partir d'un seul rhizome planté l'été, on obtient souvent trois à six pousses au printemps suivant. À moins de vouloir produire un gros bac plein de cannas, il faut diviser les rhizomes. Un rhizome de deux ans ou plus ressemblera un peu à une patte de poule: il se sera divisé en plusieurs fourches, chacune avec une pointe de croissance très visible. Il suffit alors de couper entre chaque fourche, de façon à diviser le grand rhizome en plusieurs sections, chacune ayant au moins une pointe de croissance. Déposez dans un pot ou un plateau pourvu de quelques trous de drainage un lit de terreau, de tourbe ou de sable déjà humidifié, d'au moins 5 à 8 cm d'épais, en y mélangeant un engrais biologique tout usage selon la dose recommandée. Placez le rhizome sur le substrat, la pointe de croissance dirigée vers le haut. Saupoudrez-le d'inoculant mycorhizien pour stimuler une meilleure croissance, puis rajoutez assez de terreau pour le couvrir d'au moins 1 cm et arrosez bien. Maintenant, placez le contenant dans un emplacement chaud pour stimuler le démarrage (le canna est une plante tropicale et ne commencera pas à croître à basse température). La plante n'a pas besoin de lumière tout de suite... Mais les feuilles apparaissant rapidement, elle aura alors besoin de clarté. Le plus facile, c'est de placer la potée devant une fenêtre chaude et ensoleillée dès le départ. Quand les feuilles apparaissent, il est temps de commencer à arroser. Le canna tolère la sécheresse, mais préfère un sol humide. Dès que le terreau commence à sécher en surface, on peut arroser. Utilisez de préférence de l'eau tiède ou à la température de la pièce : évitez l'eau froide. Au début, les arrosages seront plutôt espacés, mais au fur et à mesure que les racines se développent, le terreau s'asséchera de plus en plus rapidement. Il n'est pas rare de devoir arroser un canna en pleine croissance plusieurs fois par semaine.
À l'extérieur: Il est inutile de sortir les cannas trop tôt : les températures froides peuvent ralentir leur croissance. Attendez que les températures se réchauffent : quand les nuits demeurent à 10ºC ou plus, il est temps d'agir. Placez les contenants de démarrage à l'ombre au début, mais augmentez l'éclairage de jour en jour pour acclimater les plants au plein soleil. Habituellement, après deux ou trois jours d'ombre, puis deux ou trois jours de mi-ombre, les plants seront prêts pour le soleil. Plantez vos cannas dans de gros pots ou des bacs, ou à l'arrière-plan de la plate-bande, divisant la motte de racines s'il y avait plusieurs plants dans le même contenant de démarrage. Vous pouvez le planter plus profondément dans le jardin ou dans un gros bac que dans le contenant de démarrage, soit jusqu'à la base de la première feuille. Cela est surtout utile pour les très grands cannas, car cela donne plus d'appui aux tiges et évite le tuteur. Les cannas poussent et fleurissent bien au soleil ou à la mi-ombre dans un endroit abrité des vents forts (les feuilles peuvent être déchiquetées si les plantes sont dans un couloir de vent). Plus l'emplacement est chaud, plus vite les plantes fleuriront. L'entretien estival du canna est routinier: on arrose au besoin pour maintenir le sol plutôt humide (on pourrait même cultiver les cannas dans un jardin d'eau, car ils tolèrent une terre inondée). Et il peut être utile de vaporiser sur le feuillage un engrais à base d'algues ou une émulsion de poisson aux deux semaines, car il s'agit d'une plante très gourmande.
Pour obtenir de gros rhizomes dodus pour l'année suivante, laissez la plante à l'extérieur jusqu'à ce que le gel détruise son feuillage, puis coupez les tiges à 3 cm du rhizome. Déterrez les rhizomes s'ils sont en pleine terre et laissez la motte sécher quelques jours dans un cabanon, un garage ou un autre endroit aéré mais à l'abri du gel, puis faites tomber le surplus de terre et déposez les rhizomes dans un panier et recouvrez-les de perlite, de tourbe, de vermiculite ou de copeaux de bois. Si la plante est en pot, vous pouvez rentrer le pot au complet, sans la déterrer, ne coupant que le feuillage au sol. Les rhizomes peuvent très bien dormir dans le pot tout l'hiver. Entreposez les rhizomes au frais, si possible, à des températures de 5 degrés C à 10 degrés C. À défaut d'un emplacement frais, on peut les maintenir à la température de la pièce, mais il faudra vérifier l'état des rhizomes et vaporiser de l'eau s'ils commencent à se ratatiner. Au mois de mars ou d'avril suivant, sortez les rhizomes de leur lieu de dormance... et recommencez un nouveau cycle!" Le Soleil, 31 déc 1969
Voici une copie d'un article de Pierre Gingras, La Presse: "Non seulement son rhizome charnu est facile à entreposer et à conserver durant l'hiver mais il se multiplie à grande vitesse... Les cannas fleurissent une grande partie de l'été, souvent dès le mois de mai s'ils ont été forcés à l'intérieur, et à la fin d'août, la plupart sont encore au devoir dans le jardin. Le canna possède aussi un autre trait de personnalité remarquable: il est ambivalent. Il pousse aussi bien dans l'eau qu'en pleine terre... Certains cannas sont considérés comme de vraies plantes aquatiques alors que les autres variétés peuvent aussi vivre dans l'eau mais dans des conditions particulières»... Plantes aquatiques: «Endeavour» de couleur rouge, «Erebus» aux jolies teintes de rose ou encore «Flaccida « aux fleurs jaunes. Trois «cannas d'eau» qui peuvent pousser dans un étang ou un bassin à la condition que le collet de la plante soit à peine submergé. L'automne venu, Mme Gaouette conseille de conserver la plante dans son pot, de couper la tige et de l'entreposer au frais en maintenant le sol humide mais jamais détrempé. On procède à la division des racines au printemps.
Pour éviter la noyade: Quant aux cannas «terrestres», il en existe des centaines de variétés sur le marché, on peut aussi les placer dans un bassin en mettant seulement la moitié ou les trois quarts du pot dans l'eau. Le collet de la plante ne doit jamais être submergé, fait valoir, Mme Gaouette. Mais attention! Avant de mettre un canna «terrestre» dans l'eau, il faut absolument que les racines et le feuillage soient bien développé. Sinon, c'est la noyade. «Si vous déposez dans l'eau un rhizome qui commence à peine à germer, il va pourrir rapidement.»
...Ces dernières années, les hybrideurs ont mis beaucoup d'efforts pour obtenir des cultivars avec une longue floraison ainsi que des plants de petite taille, de 60 à 100 cm, avec des résultats plus ou moins heureux dans certains cas, à mon avis. Par contre, les floraisons sont de plus en plus prolongées, souvent jusqu'aux premiers gels.
Attention au froid: En dépit de son caractère ambivalent, le canna «terrestre» apprécie un sol riche retenant l'humidité mais toujours bien drainé. Paradoxalement, il faut éviter de trop arroser. Il est souvent conseillé de fertiliser fréquemment, aux deux semaines, mais en cessant tout apport d'engrais dès le mois d'août pour permettre au plant de faire des réserves dans ses racines plutôt que de produire du feuillage. En fin de saison, on déterre les rhizomes délicatement (ils sont comestibles, soit dit en passant) et on les laisse à l'air libre dans un abri afin qu'ils sèchent durant quelques jours. Ensuite, on les dépose dans de la mousse de tourbe pour les placer dans un endroit frais. Si les racines sont trop humides lors de l'entreposage, elles risquent de pourrir. En avril, on divise les rhizomes pour les planter en pot afin de les mettre en terre au jardin à la fin mai ou en juin. Si la température est trop fraîche lors de la transplantation (jamais en bas de 4ºC), les plants risquent d'accuser un retard de croissance considérable.
Trois cannas exceptionnels: Voilà plusieurs années que je cultive les cannas. Faciles d'entretien, ils fleurissent abondamment et souvent leur feuillage est spectaculaire. Cette année, trois d'entre eux se sont particulièrement démarqués au jardin. Je vous ai parlé de la variété «Orange Punch» à l'occasion de la présentation des Exceptionnelles 2010. Il mérite grandement cet honneur. Non seulement a-t-il produit une foule de tiges mais sa floraison est extrêmement abondante et continue depuis le début de l'été. Dans mes platebandes, il atteint 1,5 m. Quant à «Australia», il fait presque 2 m. Ses fleurs sont rouges et son feuillage est d'un pourpre incroyable. Ses feuilles sont extraordinaires dans un bouquet de fleurs coupées. Si vous découvrez ces deux variétés dans un centre de jardin, n'hésitez pas à les acheter. Vous aurez des fleurs pour le reste de la saison et lors de l'entreposage, vous constaterez que vos rhizomes auront pris une ampleur considérable. Un achat rentable. Enfin, je vous présente «Hello Yello» qui lui aussi a démontré un entrain hors du commun jusqu'ici. Sa fleur est jaune vif et sa hauteur d'environ 1,5 m. Difficile sinon impossible toutefois de mettre la main sur cette plante cette saison car c'est l'an prochain qu'elle fera son entrée officielle au Québec. «Hello Yello», un nom à retenir."
Notes de Larry Hodgson, Le Soleil, 5 oct 2013: "Toutes les parties du canna sont comestibles : les feuilles, les fleurs, les tiges et même les graines immatures. C'est toutefois le rhizome plein d'amidon qui est le plus apprécié... Il est largement cultivé comme légume dans les Îles des Caraïbes et du Pacifique et aussi en Afrique et en Asie."
Références: Le Soleil et La Presse, L. Hodgson et Pierre Gingras. ||
-
v-08/10
Canna 'Australia'
Zone: -      Exposition: SM     Hauteur:1-1,2 m, 1,2-2 m     Largeur: 60 cm     Floraison: 7-9
Le cultivar de canna au feuillage luisant le plus foncé, le plus pourpre (rouge-pourpre-bourgogne). Le feuillage conserve ses couleurs spectaculaires durant toute la belle saison. Grosses fleurs ondulées et lumineuses, un mariage réussi de rouge brillant et d’orange flamboyant.
Culture: Ce canna adore l'eau, le long des étangs. Il peut même être cultivé directement dans l'eau, comme une plante aquatique. 5-15 cm d'eau au-dessus du pot. Il est peut-être préférable de laisser le dessus du plant un peu au-dessus du niveau de l'eau. Plante vigoureuse, spécimen à grand développement.
Notes: Sélection de Podgora Gardens, en Nouvelle-Zélande, une addition flamboyante au jardin. ||
-2013/05/22: Un plant acheté chez Wal Mart au prix de 6.47$ + tax. ||
v-08/10
Achat (graines ou plant)
Canna 'South Pacific Scarlet'    (Canna generalis 'South Pacific Scarlet)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 1,2 à 1,5 m     Largeur: - cm     Floraison: Fin d'été
C'est le premier canna F1 offert par semence. Il est le résultat du croisement entre 2 lignées différentes, lequel est fait à la main. Grande plante aux feuilles vertes rappelant celle d'un bananier. Floraison fin d'été, chaque tige se couvrant de grosses fleurs rouge-écarlate à gorge jaune.
Culture: Semez à l'intérieur en février pour floraison l'année suivante. Faire tremper les graines dans l'eau tiède 24 heures avant le semis. Demande le plein soleil, un sol riche et un site protégé du vent. Gardez le sol constamment humide, les racines pouvant même être immergées dans l'eau.
Récupérez le bulbe en automne et gardez le à l'intérieur, il pourra refleurir d'année en année.
Notes: Attire les colibris. ||
Références: 22 février 2013, Le Soleil, Larry Hodgson. ||
v-08/10
v-08/10
     Cannabis         Annuelles    ||    Cannabaceae   -   Rosales
v-08/10
Cannabis 'Suomi'        Chanvre    (Ang: Suomi Hemp, Viable Hemp Seed)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Ce chanvre contient une faible teneur en THC. Il s'agit du chanvre cultivé par les producteurs de graines de chanvre pour la consommation humaine. Cette variété a été développée en Finlande. Cultivar plus compact et plus hâtif que les variétés cultivées pour leurs fibres.
Cultivar sélectionné pour sa très forte production de semences, même à des latitudes nord supérieures à 65º. On r
écolte les graines des plantes femelles fécondées en Août / après 18-20 semaines. Les plants femelles qui ont été fécondées produisent une très grande quantité de graines comestibles. La graine de chanvre est très nutritive et constitue une riche source d'acides gras polyinsaturés essentiels de type oméga-3 et oméga-6.
Les bourgeons de marijuana normal contient 5% -10% de THC. Les bourgeons de chanvre Suomi contiennent moins de 1% de THC et ne produisent pas d'effets psychoactifs si fumé ou mangé. Toutefois, les bourgeons contiennent des niveaux élevés de CBD*, CBN* et d'autres cannabinoïdes thérapeutique, mais beaucoup moins psychoactives. Les plantes matures ressemblent à la marijuana.

Culture: -
Semis-germination: Les graines se conservent au moins 2 ans, après le taux de germination diminue.... || Il existe plusieurs techniques pour faire germer les graines de cannabis. Voici une technique très répandue (taux de réussite de 95 %). Environnement avec une température stable de 20°C dans un mélange de substrat pour semis. Planter les graines dans un petit pot à environ environ 5 millimètres (0.2 pouce) de profondeur. Une graine de cannabis par petit pot. Cela facilitera le rempotage. Maintenez la distance de 5 centimètres (2 pouces) entre les graines dans de plus grands récipients. Après avoir semé, presser légèrement la terre, pour stimuler la germination. Arrosez légèrement le sol avec de l'eau. Le sol ne devrait être ni trop sec ni trop humide. Recouvrez les pots d'une feuille de plastique transparente mince pour réaliser un effet de serre chaude optimal. Après 1 à 10 jours les graines auront poussé. Enlevez maintenant le film de plastique recouvrant les pots. Arrosez le sol régulièrement avec de l'eau, attendez jusqu'à ce que la couche supérieure se soit desséchée pour arroser de nouveau. Après 1 à 2 semaines les jeunes plantes de cannabis seront assez fortes pour les rempoter dans un plus grand récipient.
Notes: -
CBD et CBN: Ce sont des cannabinoïdes comme le THC (tétrahydrocannabinol) : CBD : cannabidiol CBN : cannabinol.
Le CBD n'est pas psychoactif. Il atténue les effets secondaires du THC (fatigue, ivresse, anxiété, maux de ventre). Médicalement, il soulage les convulsions, l'inflammation, l'anxiété et les nausées. Il a aussi des propriétés anti-psychotiques [1] particulièrement importantes dans le cadre du traitement de la schizophrénie1. Le CBD a une plus grande affinité pour le récepteur CB2 que pour le récepteur CB1. Les CB2 étant notamment situés sur les cellules immunitaires T, le CBD agit au cœur du système immunitaire. Il se forme par oxydation du CBN qui lui se forme par oxydation du THC. Le CBD est particulièrement antioxydant. Le CBD pourrait avoir une certaine efficacité sur la protection neuronale contre le prion dans certains modèles animaux. Récemment, il a été trouvé pour être un antagoniste du récepteur cannabinoïde nouvelle putatif, GPR55 , un GPCR exprimé dans le noyau caudé et le putamen . Cannabidiol a également été montré pour agir en tant que 5-HT 1A récepteur agoniste, une action qui est impliqué dans son antidépresseur, son effet anxiolytique et neuroprotecteur. Il semble soulager les convulsions, l'inflammation, l'anxiété et des nausées. CBD a une plus grande affinité pour le CB 2 récepteur que pour la CB 1 récepteur. [ 25 ] CDB partage un précurseur du THC et est le principal cannabinoïde THC à faible Cannabis souches. CBD joue apparemment un rôle dans la prévention de la perte de mémoire à court terme associé à du THC chez les mammifères.
Cannabinol (CBN) est le principal produit de dégradation du THC, et il ya habituellement peu dans la plante fraîche. Teneur en CBN augmente à mesure que le THC se dégrade dans le stockage et l'exposition à la lumière et l'air. Il n'est que légèrement psychoactif. Son affinité pour le CB 2 récepteur est plus élevé que pour la CB 1 récepteur.

" La véritable différence entre le THC, CBD et CBN : Assurément, tous les patients de la marijuana médicale ont entendu parler de THC et la quasi-totalité peux vous dire au sujet de ses effets. Saviez-vous que le THC n'est pas le seul cannabinoïde utile dans la plante de cannabis. En fait, il ya beaucoup d'autres, mais les 3 plus importants pour les patients de la marijuana médicale sont le THC, CBD et CBN. Dans cet article nous allons entrer dans les détails sur la façon dont chacun offre ses propres propriétés uniques et des effets.
THC (delta-9 tétrahydrocannabinol) Le THC est un cannabinoïde psychoactif bien connu et est responsable de la majorité des effets que vous obtenez à partir de la consommation de marijuana. En fin de compte THC est ce qui vous permet de vous "High". Le plus de THC que vous consommez des effets plus forts que vous obtiendrez. Le THC a surtout un large éventail d'effets cérébraux, ce qui peut vous rendre heureux, euphorique, énergique, anxieux, nerveux ou même paranoïaque. En médecine THC a été démontré qu'ils ont des effets antidépresseurs et soulage la même douleur et l'insomnie. Il induit également la relaxation et stimule l'appétit, ce qui a montré pour être utile aux patients atteints de cancer et de l'anorexie. Bourgeons de cannabis les plus guéris que vous achetez au large dispensaires de 12% -21% la teneur en THC et si elles sont cultivées correctement peut atteindre des niveaux encore plus élevés. ATTENTION! Les patients souffrant d'anxiété élevé ou ceux qui souffrent de schizophrénie devrait éviter les tensions avec des niveaux extrêmement élevés de THC.
CBD (cannabidiol) CDB est un cannabinoïde non psychoactif, qui est connu pour modifier les effets du THC consommée. CBD renforce les effets heureux, euphorique et cérébrale de THC, tout en diminuant la paranoïa, l'anxiété et la nervosité. Ce cannabinoïde est presque toujours à des concentrations beaucoup plus faibles que dans la plupart des usines de THC du cannabis, généralement moins de 1%. Dans de rares souches concentrations DBC peuvent l'emporter sur les niveaux de THC. En médecine CDB a été montré pour soulager l'anxiété, la douleur, les spasmes musculaires, les inflammations et des convulsions. Il est donc idéal pour les patients atteints de sclérose en plaques, la fibromyalgie et l'épilepsie. Au cours d'une étude lorsque la CDB a été combiné avec du THC et injecté dans le sein et les tumeurs cérébrales, il a été démontré qu'il inhibe la croissance des cellules cancéreuses.
CBN (cannabinol) CBN est un cannabinoïde psychoactif, mais ne représente que 10% de la force de THC. Les effets de la CBN ont montré pour vous faire sentir plus étourdi, désorienté et a également été montré à abaisser votre fréquence cardiaque. CBN est essentiellement THC qui a été partiellement décomposé, soit par oxydation pendant le stockage, pendant le processus de durcissement, dans un processus de concentration ou même lorsque votre corps métabolise récemment consommé de THC. Des quantités croissantes de CBN a été associée à une augmentation des «mauvais sentiments» comme l'anxiété, la paranoïa et la nervosité. Des quantités élevées de CBN peuvent être évités avec un durcissement correct et le stockage de cannabis séché dans un endroit frais et sec à l'intérieur d'un contenant hermétique.
Qu'est-ce que tout cela signifie pour les patients de la marijuana médicale? Avec les tests de laboratoire, de bien-être Alameda commence à tester et afficher les pourcentages de ces cannabinoïdes de nos propres souches de marijuana médicale . Maintenant que vous savez ce que vous vous sentez les effets de votre marijuana médicinale est beaucoup plus profond que s'il s'agit d'une Sativa Indica ou un, voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quels types de souches sont pour vous en ce qui concerne le THC et le CBD .
Haute teneur en THC et CBD élevé les niveaux ensemble vous donnera un high puissant mentale tout en rendant votre corps à se sentir détendu et lourd.
Haute teneur en THC et faible en CBD vous donnera un high puissant cérébrale pendant que votre corps devient plus énergique.
Faible teneur en THC et haute teneur en CBD haut niveau rend votre corps très détendu et émousse l'esprit. Canapé-lock quelqu'un? Vous ne devriez pas sentir comme «élevé» par rapport aux souches ayant des niveaux plus élevés de THC."    Traduction de http://www.alamedamedicalmarijuana.com/.
2012/10/21: Commandé originellement chez http://www.vancouverseedbank.ca, mais par la suite c'est une autre entreprise qui a pris la commande en main et s'est occupé de me les livrer. Un paquet de 20 graines commandées chez northsuperiorgems.com au prix de 5$ (Mais frais d'expédition de 15$ pour 2 paquets de graines). Attendez-vous à la germination de 70-80%.. || 2013/03/28: Semis de 6 graines dans une petite caissette. || 2013/04/13: Rien n'a levé à ce jour, je trouve cela inquiétant. J'essaie une nouvelle technique. J'ai mis 10 nouvelles graines dans l'eau pour 12 heures. || 2013/04/17: J'ai 3 graines de germées et placées en terre dans une petite caissette. || 2013/04/20: Seulement 3 graines ont germées et une est morte par la suite, il me reste 2 plants de mes 16 graines, c'est un faible taux de germination. J'en ai replanté 16 dans le Pro-Mix en petite caissette et 12 autres placées dans le coton humide. || 2013/04/24: 4 nouvelles graines qui ont été placées entre 2 cotons humides le 20/4 ont commencées à germées, je les ai ajouté dans ma petite caissette de terre. || 2013/04/25: 4 nouvelles graines lèvent dans la petite caissette avec de la terre. ||
2013/01/21: Semis de toutes les graines qui me restaient, il m'en restait 30-50 graines et plus, il y avait beaucoup plus de graines dans le paquet qu'annoncé, mais avec un très faible taux de germination. || 2014/02/08: Certaines graines ont germées mais ont manquées de force et sont mortes quelques jours plus tard. Semis 2014 manqué.
v-08/10
Annuelle ou bisannuelle     ||     PAPAVERACEAE  -  RANUNCULALES
     CAPNOIDES    voir page des CORYDALIS-CAPNOIDES-PSEUDOFUMARIA
Annuelle     ||     BRASSICACEAE  -  BRASSICALES
     CAPSELLA   CAPSELLE
  Capsella bursa-pastoris   Capselle bourse-à-pasteur, Tabouret    (Ang: Shepherd's-purse)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 25-50 cm     Largeur: - cm     Floraison: Tout l'été.
Feuilles basilaires en rosettes. Petites fleurs blanches en grappes. Plante très variable dans les formes de ses feuilles et de ses capsules. On dit que ses feuilles sont très bonnes en salade et sa tige est aussi succulente, mais je ne l'ai jamais consommé. Riche en vitamines. On s'en sert aussi comme herbe médicinale, pour diverses affections.
Habitat: Pousse dans tous les types de sol, très grande capacité d'adaptation. Fécondité prodigieuse, une seule plante pour produire 50,000 graines par année. Très commune. Mauvaise herbe pour les cultivateurs. Général au Québec.
v-08/10
     Capsicum    Poivron    (Ang: Peppers)         Annuelle    ||    Solanaceae   -   Solanales

Culture: Sol riche en humus, exposition ensoleillée avec de bons arrosages en été, températures comprises entre 18 et 22°C, les piments demandent beaucoup de chaleur pour que les fruits viennent à maturité. Ils n'aiment pas les températures trop basses (inférieures à 10/12°), les courants d'air et les excès d'arrosages. Ne pas planter à l'extérieur avant le 15 juin en zone 4.
Ils sont exigeants en chaleur, lumière, eau et engrais. Ajouter de l'engrais type 10-15-15 pour éviter les carences, pas trop d'azote sinon ils produiront surtout du feuillage.
Semis: Semez à l'intérieur vers la mi-mars et repiquez les plants au jardin vers la mi-juin, les espaçant de 40 cm. Il lui faut le plein soleil et un sol riche et bien drainé.


Capsicum annuum       Poivrons 'Cajun Belle Pepper'   
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Récolte: 61 jours
Saveurs et performances ! All-America Selections pour son port vigoureux et compact et ses délicieux poivrons rouges. La combinaison inattendue de sucré et épicé donne à ce poivre un vrai goût cajun! La couleur rouge vif transforme n'importe quel plat simple de terne à éblouissant en un instant. Très riche en vitamines A et C et délicieux servi frais ou cuit.
Délicieux. Les fruits ont 3-4 lobes. Les fruits commencent au vert vif virent au rouge écarlate, puis au rouge foncé. Une plante ramifiée robuste qui pousse rapidement et produit 50 poivrons ou plus par plant. La plante compacte est parfaite pour les petits jardins. Les fruits restent frais pendant plusieurs semaines sans réfrigération.
Notes: AAS winner. Poivrons hâtif, près de 2 semaines plus hâtifs que d'autres variétés communes.
Achat: 2020/12/19: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg seeds au prix de 3.95$ + tax ||

Capsicum annuum       Poivrons 'Candy Cane'   
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Récolte: 65 jours, 60 jours (40-45 jours pour des poivrons verts)
Petit piment fantaisiste, vert rayé blanc, qui tourne au rouge à maturité. Sa chair sucrée se déguste à n’importe quel stade de mûrissement.
Sweet Pepper Candy Cane est un poivron allongé en forme de cloche qui commence vert avec des rayures blanches, puis mûrit en un rouge complet avec toute une gamme de couleurs entre les deux! Cette magnifique gamme, ainsi que ses belles feuilles panachées, en font un produit hors du commun dans le jardin, et son goût sucré et doux en fait un produit parfait dans la cuisine.
Poivron rayé coloré présente toute une gamme de couleurs. Les feuilles panachées et les poivrons brillants en font une plante ornementale comestible. Plants compacts.
Notes: AAS winner. Plus vous laissez les piments longtemps sur la plante, plus ils deviendront doux !
Achat: 2020/12/19: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg seeds au prix de 4.95$ + tax ||

  Capsicum annuum       Poivrons 'Cute Stuff Red'   
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 45-60 cm     Largeur: 45-60 cm     Maturation: 56 jours
Cette variété est robuste, produisant trois fois plus que les autres poivrons. Poivrons en forme de pomme qui mûrit du vert au rouge, plein de saveur croquante et sucrée et parfaite pour farcir ou manger frais du jardin. Idéal pour la culture en pots sur le patio. Cette mini-poivron doux au goût délicieux produit des poivrons vert-rouge attrayants, en forme de pomme, parfaits pour la consommation et la farce. Les plantes à haut rendement produisent des fruits en continu tout au long de la saison, de sorte que les poivrons sont prêts à cueillir lorsque les jardiniers le désirent.
Notes: 2018/08/19: Plus de 20 piments par plants pour mes 2 plants cette année, incroyable production, pour l'instant la grosseur est moyenne. Très vigoureux. Production qui continue jusqu'au gel. Mon préféré, 9/10. || Le seul poivron cultivé en 2019, 8 plants. ||
2018/01/02: Un paquet de graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd au prix de 3.95$ pour le printemps 2018. ||
2016-2017-2018
Capsicum annuum     Poivrons : 'Early Sweet Bell'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturation: 68 jours
Cette variété précoce porte grands, les poivrons, épaisses, charnues en forme de cloche, avec un bon goût. Environ 10 cm (4,5 ") de diamètre et de profondeur. Lorsqu'il est utilisé vert, le goût est doux. Lorsque les fruits mûrissent au rouge, ils deviennent encore plus doux. Pour la conserve et se congèle bien aussi.
Notes: 2018/08/19: J'ai 2 plants, un plant avec aucun piment et un autre avec 3 immenses piments, à côté j'ai des plants avec plus de 20 piments par plants.. Pas très productifs, à abandonner. Cote 4/10.
2016/01/16: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ pour le printemps 2016. ||
2015

Photo:
www.pepiniereaiken.com
Capsicum annuum     Poivrons : 'Giant Marconi'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 75 cm     Largeur: - cm     Maturation: 63 jours
Gros piment allongé, doux, d'environ 6" de longeur. Excellent au goût, vert ou rouge. Très hâtif et résistant aux maladies.
Produit de gros fruits d'une saveur mémorable sucrée et fumée, qui est à son meilleur quand le poivron prend une couleur rouge riche et brillante. Délicieux cru, mais développe une saveur plus riche lorsqu'il est grillé ou rôti. Vigoureux et productif.
Notes: 2015/08/18: Je n'aime vraiment pas ce piment, très long, 8" de longueur, chair mince et pas si productif, ne plus en cultiver....
2015/02/06: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd au prix de 1.95$ || 2015/04/01: Semis de quelques graines, placé sur le chauffe-eau, le 7 avril, plueieurs graines commencent à germer. ||
2017- 2018
Capsicum annuum     Poivrons : 'Hybrid Bell Boy'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 45 cm     Largeur: - cm     Maturation: 70 jours
Variété compacte avec des fruits en forme de cloche, à paroi épaisse et de couleur vert foncé brillant. Ils vont mûrir tôt pour devenir de couleur rouge profond. Excellente couverture de feuille. Très productif.
Poivron hybride à maturation précoce, à quatre lobes, qui mûrit du vert clair au rouge. Gros fruits de 4,5 pouces épais, excellents. Les plantes compactes et productives sont résistantes au TMV et au virus des taches bactériennes.
Notes: 2018/08/19: 2 à 5 gros piment par plant, vigueur moyenne, plant vert pâle, le moins productif de mes 4 variétés cette année, à abandonner. Cote: 5/10
2017/01/12: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ ||
-
Capsicum annuum 'Hybrid Gypsy'        -
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturité: 55-65 jours
Poivrons de taille petite à moyenne, environ 10 cm de long par 5 cm de diamètre. Ils ont des épaules étroites avec une forme allongée et effilée, d'apparence similaire à la forme d'un jalapeno. La peau fine passe d'un jaune-vert pâle à un rouge-orange foncé avec la maturité et est ferme et lisse avec une tige vert clair. Sous la peau, la chair vert pâle est croquante, juteuse et succulente avec une large cavité creuse remplie de nombreuses petites graines de couleur crème. Jeunes et verts, ces poivrons sont croquants et ont une saveur légèrement acide. À mesure qu'ils mûrissent, les poivrons gitans développent un goût sucré complexe et sucré avec des notes florales. Très doux et très productif.
Notes: 2020/09/21: Beau plant, beaux piments, chair un peu trop mince, piment jaune pâle dès leur formation, ils sont très lents à passer au rouge...
Achat: 2020/01/06: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ + 5% tax ||
-

Photos Sélection All America
Capsicum annuum     Poivrons : 'Mama Mia Giallo'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturation: 85 jours
"Il s'agit d'un poivron italien, donc long (de 18 à 23 cm) et effilé : comme un gros piment fort, mais au goût doux et sucré. On peut le récolter vert ou attendre qu'il atteigne sa coloration jaune finale. Le fruit est facile à peler et est délicieux cru, grillé ou rôti au four. Le plant est plutôt compact et feuillu, prenant moins d'espace au jardin qu'un poivron typique." L. Hodgson
Culture: "Excellente résistance à la mosaïque du tabac. Semez-le à l'intérieur vers la mi-mars et repiquez les plants au jardin au début de juin, les espaçant de 40 cm. On peut aussi la cultiver en pot. Il lui faut le plein soleil et un sol riche et bien drainé." L. Hodgson
Notes: Gagnant du prix Sélection All-America 2014 ||
Références:L. Hodgson, Le Soleil, 22 février 2014 ||
ACHAT
2014-2015
Capsicum annuum     Poivrons : 'Mini Bell Mixed'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: 45 cm     Maturation: 70-90 jours
Plants épais et courts, recouverts de fruits sucrés de 2" de diamètre. Les fruits ont seulement 2-3 lobes. Excellente saveur. Ils mûrissent de vert à brun chocolat, passant par le rouge, jaune.. dépendant de la variété. Délicieux.
Notes: -
2014/04/12: Un paquet de graines d'une valeur de 2.99$ obtenu chez Floralies Jouvence (oubli de le charger). || 2015/04/01: Semis de quelques graines ||
2013
Capsicum annuum     Poivrons : 'North Star'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Nb de jours avant la récolte: 63 jours
Poivron hâtif à saveur douce, idéal pour les Prairies canadiennes. Résistant aux maladies et très productif. Peut les récolter vert ou jaune.
Notes: Très beau succès en 2013, facile de culture, haut rendement, beau piment hâtif, super beau port, vraiment agréable à cultiver. Aucune maladie. Semble très bien adapté à notre climat. || Cote: 9/10
2013/01/10: Un paquet de 15 graines commandé chez Lindenberg Seeds Ltd au prix de 1.95$ || 2013/03/28: Semis de 9 graines, reste 8 pour l'an prochain. || 2013/04/10: Mais piment ne levaient pas, je les ai mis 24 heures sur le chauffe-eau et ils sont tous en train de lever. || 2013/04/28: 6 plants repiqués en cellules individuelles. || 2014/04/03: Semis des 8 graines qui me restaient dans ce paquet. || Cultivé 2013.
-
Capsicum annuum sp
Zone: Annuelle en zone 4b     Exposition: S     Hauteur: 40-50 cm     Largeur: - cm     Fructification: -
Poivrons doux.
Des graines de piments jaunes, oranges et rouges récoltées sur des fruits achetés chez Métro et semées dans une petite caissette.
Notes: 2018/08/19: Je cultive des piments provenant de graines de piments achetés au marché et j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec les graines achetées, pratiquement à chaque année. Cote 8,5/10
2012/03/12: Les graines ont été semées dans une petite caissette il y a moins d'une semaine et les graines lèvent déjà. J'avais récolté les graines et mises à sécher environ une semaine avant de les semer. ||  Cultivé 2012 à 2018.
v-08/10
     Capucine     Voir Tropaelum
v-08/10
Arbustes, petit arbre     ||     FABACEAE  -  FABALES
     CARAGANA     Voir ARBRES - ARBUSTES
Vivaces     ||     CYPERACEAE  -  POALES
     CAREX     Voir CAREX
Petit arbre     ||     BETULACEAE  -  FAGALES
     CARPINUS     Voir ARBRES - ARBUSTES
v-08/10
     CASUARINA     Voir CONIFÈRES
v-08/10
Vivaces     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES
     Catananche
Catananche caerulea
Zone: 3-4      Exposition: SM     Hauteur: 50-60 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: -
Jolies fleurs bleues au centre plus foncé. Bonne fleur séchée ou coupée. Ses fleurs, qui se succèdent tout l’été, ne sont ouvertes que le matin. Ressemble à la centaurée. Feuilles étroites argentées, beau feuillage compact. Très belle.
Culture:  Sols variés, même pauvres, sablonneux, secs, mais parfaitement drainé. Se plait en sol calcaire mais tolère tout sol bien drainé. Vivace sans entretien selon L. Hodgson. Serait assez tolérante à l'ombre (SMO) selon certaines sources.
Note: Coup de coeur de Sylvie des Vivaces de l'Isle. || Je ne comprends pas cette plante qu'on dit facile de culture. Elle me semble dans de bonnes conditions. Pourtant, elle ne pousse pas et ne fleurit pas. Rien à faire, elle ne veut pas s'adapter. Elle survit à peine. Aucun succès avec cette plante. J'ai pourtant des sols calcaires. Je l'ai essayé dans diverses conditions. || 2010/06/09: Mon nouveau plant est encore mort pendant le dernier hiver, décidément, je n'y comprend rien et suis incapable de réussir cette plante.
2003/06/09: Un plant acheté chez Rénô-Dépôt au prix de 1,97$. || 2006/05/06: Déménagé de C7 à A. Végétait et ne faisait rien de bon. Je l'essaie dans un nouveau site, plus sableux et plus ensoleillé. || 2008/05/19: Je constate que ce plant est mort. Il n'a jamais prospéré, site et sol probablement non adaptés. Mort.2007
2009/08/07: Un plant provenant de Gérard Bourbeau & Fils, valeur de 2.99$- 40%. || 2010/06/09: Je constate que cette plante a encore disparue, morte, elle n'a pas survécu à son premier hiver.
Vivace     ||     BERBERIDACEAE  -  RANUNCULALES
     CAULOPHYLLUM         
  -
Caulophyllum thalictroides      Caulophylle faux-pigamon
Zone: 3-4      Exposition: MO    Hauteur: Feuillage: 50 cm ; Fleurs: 80 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: Mai
Curieuses fleurs noirâtres (pourpre-verdâtre) au printemps, alors que les feuilles glauques et la tige prupurine commence à se déployer. Fruit: petite sphère d'un bleu mat, toxique. Elle présente l'un des plus beau feuillage à maturité.
Culture: PH neutre à légèrement acide. Sol frais à humide. Plante indigène au Québec dans les sous-bois riches. Belle plante verte d'ombre. La croissance est plutôt lente, en touffe serrée. Tolère l'ombre dense.
2006/11/30: Un plant commandé chez Hortico pour le printemps 2007, 5$ + tx 6% et transport. || 2007/05/29: Réception du plant. Le plant est cassé, je tente de le sauver. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
Grimpant     ||     CELASTRACEAE  -  CELASTRALES
     CELASTRUS     Voir GRIMPANTS
Annuelle     ||     AMARANTHACEAE  -  CARYOPHYLLALES
     CELOSIA   Célosie
-
Celosia 'Cramers Amazone'
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: 100 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Beau feuillage vert orné de pourpre. Les fleurs en épis, semblable aux spicatas, sont rose-magenta fluo, très éclatante. Peut atteindre jusqu'à 9 pieds dans les pays chauds, si non pincé. Originaire du Pérou. Belle plante séchée. Elle attire les oiseaux-mouches.
Culture: Tolère mieux la sécheresse que les spicatas. Pincer la tige terminale à 12" pour que le plant se subdivise en 7-10 tiges de 3 à 4 pieds.
2006/03/25: Un beau plant donné par ma voisine. || 2007/09/14: Fin de sa culture. Une fois placé dans la pleine terre à l'extérieur, le plant a continué de pousser jusqu'à près de 1 mètre, mais il a peu fleuri, les fleurs restaient petites. Il a manqué de chaleur et de soleil.
Vivaces     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES
     CENTAUREA   Centaurée

Culture:   Sol bien drainé, fertile. Tolère un sol sec, pauvre ou sablonneux. Sol calcaire.



 
Centaurea dealbata
Zone: 3-4      Exposition: sm     Hauteur: 70 cm     Largeur: 45-50 cm     Floraison: d6-8
Fleurs rouge-rose. Attire papillons. Beau feuillage très découpé. Peu de fleurs, une de temps en temps, fleurs non durable.
J'ai cultivé cette vivace de 2002 à 2005. Elle a très peu fleuri et les fleurs obtenus ne durent pas ou sont malformées. Le plant n'a pas un beau port et s'écrase. Dans un sol trop riche, elle ne fait que du feuillage, dans un sol trop pauvre, elle ne fleurit pas. Le feuilles sont belles. Ne se compare pas à la montana qui n'est d'aucun trouble et fleurit beaucoup dans toutes les conditions. Vieillit mal, enlever le centre du plant et remplir de bonne terre.
2002/07/22: Un plant acheté au Centre Jardin Hamel. || 2005/08/19: Fin de sa culture.  Cultivé 2002-2005

-
Centaurea macrocephala    Centaurée à grosse tête
Zone: 4      Exposition: SM , S    Hauteur: 90-120 cm, 90-150 cm     Largeur: 45-60 cm     Cote: 4/10
Floraison:
Milieu d'été, refleurit parfois en automne si on la rabat.
Tiges rigides, très feuillues, portent des fleurs jaune clair de 7 à 10 cm de diamètre. Utile pour donner de la hauteur à l'arrière de la plate-bande. Fleur coupée de longue durée (10 jours). Très impressionnante lorsqu'elle est en fleurs (fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre). Une seule très grosse fleur terminale par tige. L'effet ornemental avec les boutons de fleurs, les fleurs et les bractées après floraison dure plus de 8 semaines.
Culture: Tout sol bien drainé. Tolère bien les sols secs, pauvres ou alcalins. Elle n'aime pas être déplacée, lui choisir son site définitif dès le départ.
Semis-germination:
Se multiplie très facilement à partir de la semence. Semez à 20ºC, germe dans 10-30 jours.
Références: L. Hodgson, Les coups de coeur, Tome 1.
Notes: Coup de coeur de L. Hodgson, sa centaurée préférée. || 2010/07/26: Je suis vraiment déçu par cette plante, du moins pour l'instant. Les fleurs ne mesurent que 4-5 cm de diamètre pour le moment, elles se détériorent rapidement. Le plant est imposant, le feuillage rouillé et mangé par les insectes, pas intéressant. Je vais en garder un plant ou deux pour mieux voir sur une année de plus. ||

2004/08/26: Un plant acheté chez Bédard & Blouin au prix de 2,49$ - 30%. || Printemps 2005: Elle n'a pas survécu à son premier hiver, sol possiblement trop humide dans ce secteur. Mort.

SEMIS: 2008/09/12: Un paquet de graines commandé chez Chiltern Seeds au prix de 3.39$ US. || 2008/09/16: Réception des graines. || 2009/02/20: Semis fait et placé dans une petite caissette gardée à l'intérieur à 18-20ºC. || 2009/02/25: Plusieurs plants commencent à lever. || 2009/03/18: 45 beaux gros plants obtenus, seulement 8 plants conservés et repiqués. || Ste-Brigitte-de-Lsval.



     
Centaurea montana
Zone: 3      Exposition: SMo     Hauteur: 80 cm     Largeur: 75 cm     Floraison: 6-7
Très éclatante lorsqu'elle est en fleur, beau feuillage. Très belles fleurs bleu-violet, très spéciale. Longue floraison. Ma centaurée préférée.
Culture:
Très facile de culture. Tolère l'ombre sèche, tolère tout sol et toutes conditions. Pousse même en sous-bois clairs. Se naturalise facilement. Pousse chez moi dans des endroits très difficiles, en sol riche ou pauvre. Très tolérante à l'ombre, beaucoup plus qu'on le dit dans les données officielles, une des vivaces les plus tolérantes à l'ombre selon moi, et elle y fleurit en plus très bien. Se resème.
Lorsqu'on déménage un plant, il reste toujours de petites racines qui repoussent plus tard et vont reformer un plant si on le désire. Pas envahissant, facile à contrôler.
Notes: 2015/08/14: Éliminé, le plat est très mou et s'écrase au sol en sol riche, difficile à attacher et trop de travail, planter une vivace mieux adapté au sol humide dans ce site. ||
Un plant a repoussé sur un vieux tas de compost vers les années 1998 (provenant de débris de culture du 75 Gaulin Beauport), plant que j'ai divisé par la suite.  Cultivé 1998-2015
.
.
     Centranthus    Valériane           (Vivaces    ||   Valerianaceae - Dipsacales)
.

Longue floraison, vivace presque toujours en fleurs. Feuilles semi-persistantes, vert bleuté.
Culture
: Facile de culture, demandant très peu d'entretien. Vivace résistante. Sol bien drainé, sec et ensoleillé. Peu performante dans un sol riche, il vaut mieux lui offrir un sol sec et pauvre. Très résistant à la sécheresse une fois établie, craint l'humidité en hiver. Sol calcaire. S'adapte à des milieux divers et difficiles, sauf en tarrain humide. Prend plusieurs années à s'installer. Résistante aux maladies et insectes, facile de culture. Elle aurait une bonne tolérance à l'ombre, (SMO) selon certaines sources. Devient plus haute à la mi-ombre.
Vivace de courte vie, mais qui se resème naturellement. Zone 5, 4 sous un bon couvert de neige.
Semis-germination: Semez de février à mai, couvrir les graines légèrement, à environ 1 mm de profondeur. Semez à 15-20ºC, devrait germer dans 21-30 jours.

.
.
-
Centranthus ruber    (Ang: Jupiters Beard, Pretty Betsy, Delicate Bess)

Zone: 5 (4)     Exposition: sM, S    Hauteur: 80-135 cm     Largeur: 40-60 cm     Floraison: m6-9

Bouquets ramifiés de petites fleurs rouge-rosé foncé, parfumées, qui attirent les papillons. Port buissonnant.
Notes: Les jeunes feuilles peuvent être utilisées en cuisine, comme légume ou en salade. ||
SEMIS: 2009/11/19: Un paquet de 100 graines commandé chez Nickys-Nursery au prix de 1,25 livres. || 2009/12/07: Réception des graines. Placé au frigo jusqu'à la mi février 2010. || 2010/02/15: Semis en petite caissette. || 2010/11/12: Semis manqué, rien n'a jamais levé.
.
.

 
Centranthus ruber 'Coccineus'    Valériane rouge   (Ang: Red valerian)

Zone: 5 (4)     Exposition: sM    Hauteur: 60-80 cm, 90 cm et plus     Largeur: 40-60 cm     Floraison: m6-8

Petites fleurs odorantes, rouge éclatant. Le cultivar 'coccineus serait la plus rouge des rouges. On le dit plus compact que l'espèce, mais cela n'est pas évident.
Notes: Le plant a un port mou et s'affaisse facilement, du moins en sol riche et à la mi-ombre. || Choix FPJ juillet-août 2004, p 64 + voir FPJ, mai 2005, p84. + choix de FPJ, mai 2006, p. 130. ||
SEMIS 2003: 2003/01/15: Un paquet de graines acheté aux Vivaces de l'Isle au prix de 2.50$. Je n'ai obtenu ou réchappé que 4 plants finalement. || Printemps 2004: 3 plants sur 4 sont morts pendant l'hiver 2003-2004. Il ne me reste plus qu'un seul plant. || 2006/08/06: Fin de sa culture. Cultivé 2003-2006
.
.
-
Centranthus ruber 'Snow Cloud'

Zone: 5 (4)     Exposition: SMO    Hauteur: 90 cm     Largeur: 40-60 cm     Floraison: m6-9

Fleurs d'un blanc pur. Monticule de nombreuses et très petites fleurs. Une vivace vigoureuse. Fait de belles fleurs coupées.
Notes: Plante résistance, vraiment facile à cultiver. Peu d'entretien. Bonne vivace. Longue floraison. Excellent fleur coupée. || 2010/08/22: Première floraison et première année de culture à partir du semis. Croissance rapide, déjà en fleurs. Je ne suis pas charmé pour l'instant. Le plant devient haut et s'écrase au sol. Les fleurs ne sont pas très éclatantes cette année. Je vais attendre encore un an, mais ne suis pas certain d'aimer cette plante. ||
SEMIS: 2009/11/19: Un paquet de 80 graines commandé chez Nickys-Nursery au prix de 1,58 livres. || 2009/12/07: Réception des graines. Placé au frigo jusqu'à la mi février 2010. || 2010/02/15: Semis en petite caissette. || 2010/02/21: Plusieurs plants commencent déjà à lever. || 2010/03/11: 40 plants obtenus, 18 plants consevés et repiqués. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
.
.
Arbuste     ||     RUBIACEAE  -  GENTIANALES
     CEPHALANTHUS     Voir ARBRES-ARBUSTES
v-08/10
     Cephalaria         Vivace    ||    Caprifoliaceae   -   Dipsacales
v-08/10
-
Cephalaria gigantea    (Gigantea scabiosa, Tatarica cephalaria, Caucasica cephalaria)    
Céphalaire, Scabieuse jaune, Céphalaria de Tartarie
Zone: 3      Exposition: SM    Hauteur: 180-250 cm     Largeur: 60-120 cm     Floraison: 6-7, Fin du printemps, début été.
Vivace de grande taille. Fleurs de couleur jaune-crème. Les fleurs ressemblent à la scabieuse. Fleurs solitaires au sommet de tiges. Feuilles basales en rosettes de 16" de longueur. Feuilles profondément découpées en lobes pennés et dentés. Tiges solides et creuses.
Culture: Sol de préférence fertile, frais à assez humide mais bien drainé. Tolère bien les sols argileux. Plante forte qui prospère même dans les sols pauvres. Si le sol est trop riche ou trop humide, les fleurs peuvent parfois pourrir. Non envahissante par ses graines. Plante de peu d'entretien. Les tiges de fleurs ont tendance à s'écraser si la plante n'est pas cultivé en plein soleil. Le feuillage peut diminuer progressivement au fur et à mesure que l'été avance, surtout en période de sécheresse. Plante vigoureuse. Pas de problème d'insectes ou de maladies. Préférable de la tuteurer. Plante qui demande beaucoup d'espace. Pour naturaliser dans les prairies de fleurs sauvages ou des zones sauvages. Elle pousse naturellement dans les sols rocailleux, même calcaires ou argileux. Elle aime la mi-ombre. Se multiplie par semis ou division des talles.
Notes: Sur le Web, quelqu'un en zone 2b a écrit qu'elle a survécu aux rigueurs de l'hiver jusqu'à -45ºC. || Originaire du Caucase et de la Sibérie. ||
2010/08/17: Un beau plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc. Valeur de 2.99$ - 40%. ||
v-08/10
Vivaces     ||     CARYOPHYLLACEAE  -  CARYOPHYLLALES
     CERASTIUM   Céraiste

Culture:   Sol bien drainé, sablonneux, pauvre et sec. Craint l'humidité. Calcicole. Demande de fréquente divisions.



  
 
Cerastium alpinum 'Lanatum'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 10 cm     Largeur: 25 cm     Floraison: 5-6
Jolies fleurs avec un parfum exquis. Grosses fleurs blanches par rapport à la grosseur du feuillage. Feuillage gris argent laineux. Feuillage très mou, collant, laineux. Petit couvre-sol très bas. Non envahissant.
Juin 2004: Un plant acheté à la Pépinière Charlevoix au prix de 2,99$. || 2006/08/05: Fin de sa culture, pas d'intérêt ni de site bien adapté à cette plante..Cultivé 2004-2006


-
Cerastium tomentosum 'Silver Carpet'      Corbeille d'argent, Céraiste tomenteux
Zone: 2     Exposition: S     Hauteur: 15 cm     Largeur: 75 cm et plus     Floraison: 5-6
Vivace. Vigoureux tapis de couleur très argenté, compact. Se couvre de fleurs étoilées blanches au printemps, regroupées en cyme. Plante de rocaille au port étalé.
Culture: Sot très bien drainé. Elle a besoin de soleil pour bien fleurir, elle tolère pas mal d'ombre mais y fleurit peu. Plante 'Pensez-y bien' dans le manuel de vivaces de L. Hodgson, car trop envahissante, elle accapare rapidement tout l'espace disponible. Pourrait être intéressante toutefois dans certaines situations spéciales.
Semis-germination: Facile à multiplier à partir du semis.
2004/06/26: Un plant acheté chez Rénô-Dépôt au prix de 1,98$. || 2007/07/07: Fin de sa culture. || Il s'agissait de l'espèce, non pas d'un cultivar particulier comme celui acheté le 2011/07/07.  Cultivé 2004-2007
2011/07/07: Un autre plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc au prix de 2.99$ - 40%.. Il s'agit du cultivar bien identifié 'Silver Carpet' || Ste-Brigitte-de-Lsval.
Vivace     ||     PLUMBAGINACEAE  -  CARYOPHYLLALES
     CERATOSTIGMA

  
Ceratostigma plumbaginoides    (Plumbago larpentiae)
Zone: 4b-5, 6    Exposition: SMo, SM     Hauteur: 30 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: 8-9
Fleurs bleue-gentiane. Très belle plante au feuillage superbe, exquis. Feuilles luisantes, les nouvelles pousses sont bourgogne vers la fin d'été. Feuillage d'un intérêt exceptionnel en automne alors qu'il il se teinte de marron. Feuillage semi-permanent en zones plus chaudes.
Notes: Gagnant d'un Award Gardens Merit. Choix de FPJ, avril 2005.
|| 2009/06/02: Mon plant est mort. C'était une plante superbe, le plant était pourtant fort et bien établi. Il a gelé cet hiver, hiver particulièrement difficile pour les vivaces plus frileuses. En plus, j'ai déneigé à proximité pour la première fois, ce qui n'a sûrement pas aidé. Zoné 6 selon plusieurs sites internet.
Culture: Tout sol bien drainé, frais de préférence. Un sol légèrement argileux lui convient bien. Tolère un sol pauvre et sec, même l'ombre sèche. Il forme un couvre-sol dense. || Une vivace pour l'ombre selon harlequinsgardens.com.
2004/08/25: Un plant acheté au Centre Jardin Paradis au prix de 2,99$ - 50%. || 2009/06/02: Mort pendant l'hiver. J'ai déneigé à proximité cet hiver, pour la première fois, ce qui peut expliquer sa disparition.  Cultivé 2004-2008, mort.
2009/08/07: Un autre plant acheté chez Gérard Bourbeau & Fils au prix de 4.99$ - 40%. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
Conifères     ||    CUPRESSACEAE  -  PINALES
     CHAMAECYPARIS     Voir CONIFÈRES
v-08/10
     Chamaemelum      (Syn: Anthemis)      Vivace    ||    Asteraceae   -   Asterales
v-08/10
Achat (Graines)
Chamaemelum nobile    (Syn: Anthemis nobilis)    Camomille romaine
Zone: 4, 6     Exposition: S     Hauteur: 10-15 cm     Largeur: 25-30 cm     Floraison: -
Beau feuillage en forme de fougère aromatique.
Culture: Plante couvre-sol, envahissante. Sol sec. Sol argileux, alcalin à neutre.
Notes: Les fleurs peuvent être séchées et utilisées pour préparer des tisanes. || 2010/11/04: Classé dans les plantes de meilleurs choix pour des tisanes, Fleurs Plantes et Jardins, Hiver 2011. ||
-

  Chamaepericlymenum    Voir : Cornus canadensis

-
     CHAMOMILLA     Voir MATRICARIA
Graminée vivace     ||     POACEAE  -  POALES
     CHASMANTHIUM     Voir GRAMINÉES
Vivaces     ||     PAPAVERACEAE  -  RANUNCULALES
     CHELIDONIUM   CHÉLIDOINE    +    Voir HYLOMECON

Chelidonium majus    Chélidoine majeure
Zone: Vivace      Exposition: SMo     Hauteur: 30-80 cm     Largeur: - cm     Floraison: 5-10
La seule espèce de ce genre.
Petites fleurs jaunes. Elle forme rapidement des cosses de graines.
Espèce très variable dans la forme de ses feuillles.
On l'appelle parfois herbe aux verrues, car le latex jaune-orange des tiges fraîches est utilisé pour traiter les verrues. Très toxique, elle renferme des poisons violents (alcaloïdes). Odeur assez désagréable.
Culture: Vivace de courte vie, qu'il faut laisser se resemer. Elle pousse sur le bord des chemins et en bordure des forêts.
Préfère les sols calcaires. Préfère les expositions ensoleillées mais serait assez tolérante à l'ombre.
Notes: Attention car très envahissante par ses graines, se resème énormément, très difficile à contrôler car elle forme des graines de façon continue en été et en automne. Pour ma part, j'ai décidé de m'en défaire car elle a peu d'intérêt ornemental et son utilisation médicinale est limitée. ||
2008/06/27: Un plant acheté aux Jardins du Grand-Portage au prix de 3$. || 2010/05/02: Fin de sa culture, trop envahissante par ses graines, des milliers de petits plants lévent à proximité du plant mère. J'en aurai sûrement encore un bon bout de temps en raison des nombreux semis qu'elle laisse dans son environnement.  Cultivé de 2008 à 2010.
Vivaces     ||     SCROPHULARIACEAE  -  LAMIALES
     CHELONE   Chelone, galane

Tiges solides et parfaitement dressées. Une des favorites des oiseaux-mouches.
Culture:
 Préfère un sol frais, profond, riche et humide. Tolère les sols lourds, argileux et mal drainés. Tolère l'ombre humide. Intolérante à la sécheresse. Sol plutôt acide.
Facile de culture. Site ombragé et humide. Pour sous-bois et rives. Peut devenir envahissante si les conditions lui sont trop favorables (sol riche, meuble et mi-ombre). Ces vivaces peuvent servir pour former des haies de fleurs vivaces en sols humides.



 
Chelone glabra   Galane glabre. (En angl.: Snakehead)
Zone: 3      Exposition: sMo     Hauteur: 50-100 cm     Largeur: - cm     Floraison: d8
Feuilles lancéolées, fleurs blanc-rosé de 20-25 mm de long.
Apportée d'Acadie en France vers les années 1700 par le Sieur Dièbeville.
Habitat: Plante indigène. Lieux humides et rivages. Général au Québec.
Indigène native chez moi, plutôt rare. Ste-Brigitte-de-Lsval.


   
Chelone obliqua
Zone: 3      Exposition: sMo     Hauteur: 60-80 cm     Largeur: 45-60 cm     Floraison: m8-10
Fleurs roses ressemblant à des têtes de tortue. Tiges droites et solides. Beau feuillage vert très foncé sans pétiole.
Voir FPJ. mai 2006, p. 84, coup de coeur de Guillaume Boulanger, designer paysagiste.
2003/09/23: Un plant acheté à la Ferme Bédard & Blouin au prix de 2,75$ - 30%. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
Annuelle     ||     AMARANTHACEAE  -  CARYOPHYLLALES
     CHENOPODIUM   
  Chenopodium album
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: 50-100 cm     Largeur: -      Floraison: Été, 6-10
Plante annuelle. Tige dressée. Fleurs en épis paniculés. Feuilles de formes variables, lancéolées près des fleurs, triangulaires et dentées à la base. Très petites graines noire luisantes.
Les feuilles et les extrémités des tiges feuillées peuvent être consommées cuites comme des épinards. Les jeunes tiges sont à consommer comme des asperges. Les feuilles se mangent aussi en salade. Très polyvalente en cuisine.
Général et très abondant partout au Québec.
-

  Chenopodium capitatum (Fraise épinard)   Voir : Blitum capitatum

-
Vivaces     ||     CRASSULACEAE  -  SAXIFRAGALES
     CHIASTOPHYLLUM     Voir CRASSULACEAE
Vivace     ||     ERICACEAE  -  ERICALES
     CHIMAPHILA   
  Chimaphila umbellata    Chimaphile à ombelles, Herbe à peigne, Herbe à la clef
 (Ang: Prince's Pine, Pipsisikweu, Pipsissew, Summer chimaphila)
Zone: 2      Exposition: MO     Hauteur: 20-30, 15 cm     Largeur: - cm     Floraison: Été
Feuilles luisantes, coriaces et persistantes. Fleurs blanches ou purpurines, cireuses, en corymbes ou en ombelles.
Culture:
 Bois secs. Bois de conifères, Général dans le Québec, mais rare dans l'est. Native de l'Amérique du Nord.
Semis-Germination: Pas de méthode reconnu pour la germination en milieu artificiel. Ces semences ont besoin d'un champignon naturel dans leur environnement, dans des bois secs et acides, pour germer. Mieux vaut les semer directement en pleine terre dans le milieu qui leur convient.
2008/09/15: Un paquet de graines commandé chez Gardens Nort au prix de 4.25$ || 2008/09/24: Réception des graines. Semis fait directement en pleine terre. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
Grand arbuste    ||     OLEACEAE  -  LAMIALES
      CHIONANTHUS     Voir ARBRES-ARBUSTES
Bulbes printaniers     ||     ASPARAGACEAE  -  ASPARAGALES
     CHIONODOXA     Voir BULBES_PRINTANIERS
v-08/10
     Chlorophytum     Voir  Plantes d'intérieur
v-08/10
Vivaces     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES
     CHRYSANTHEMUM     Voir CHRYSANTHEMUM
Vivace     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES
     CHRYSOGONUM   
-
  
Chrysogonum virginianum    Étoile d'or
Zone: 5 (3-4)      Exposition: SMO     Hauteur: 20-25 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: 6-7
Fleurs jaune vif. Couvre-sol. Longue floraison (fleurit pendant presque 1,5 mois). Fleurit mieux à la mi-ombre. Pousse en touffes denses. Feuillage semi-permanent.
Parfois zoné 4 mais le plus souvent zoné 5, toutefois tolère les zones 3 ou 4 sous une bonne couverture de neige. Vivace de longue durée.
Culture:  Sol riche, frais à humide, bien drainé. Plante de sous-bois. Très bonne tolérance à l'ombre, mais moins aux sols secs. Se multiplie par division après la floraison. S'étend par des stolons souterrains et forme avec le temps une colonie assez dense.
2005/06/04: Un plant acheté à la Pépinière Charlevoix au prix de 2.99$. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
v-08/10
     Cichorium        Annuelle    ||    Asteraceae   -   Asterales
2016

Photo: www.johnnyseeds.com
Cichorium intybus var. foliosum    Radicchio indigo ou Chicorée italienne rouge    (Ang: Red indigo)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturation: 90 jours
Plante issu de la chicorée sauvage, même goût que la chicorée cultivée. Cultivar à feuilles rouges.
Le radicchio forme un bouquet grossièrement sphérique, aux feuilles arrondies de couleur rouge foncé, nervurées de blanc. Sa consistance est croquante et son goût doux ou légèrement amer, surtout dans le type tardif.
Peut être consommée crue ou cuite. Il est souvent dégusté simplement grillé à l'huile d'olive, mais peut également se déguster en salade, en accompagnement ou autres.
Culture: Le radicchio peut être cultivé dans la majorité des sols et se plaît dans un sol plutôt pauvre. Le radicchio a besoin de la lumière du soleil pour acquérir sa belle couleur rouge. Distance de plantation: 35 x 35 cm. Ne pas planter trop profondément. Ainsi, la surface de contact avec le sol est réduite, ce qui limite le risque d'infections fongiques. La formation des pommes et l'apparition de la couleur rouge ne seront pas simultanées pour tous les plants. La période de récolte est donc relativement longue. Les plants de radicchio d'Allégrow sont cultivés dans une serre chauffée et éclairée, conditions nécessaires pour éviter la montée à graines. Le risque de montée à graines prématurée est le plus important lorsque les plantations se font au début du printemps (en raison du froid) et en plein été (en raison des températures trop élevées). Lorsque la température à la plantation excède 25°C, la croissance est arrêtée et une croissance irrégulière du radicchio est particulièrement favorable à la montée à graines. Attention aux gelées nocturnes: penser à éventuellement recouvrir les plants. Le radicchio peut rester en terre jusqu'à la fin de l'automne.
Sensible aux limaces et escargots. Semez directement en place. En juin, creusez des sillons à peine marqués avec, par exemple, une serfouette et semez les graines de chicorée de manière régulière. Ratissez d'une main légère pour recouvrir le sillon. Tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide, à une température de 18°c à 20°c, jusqu'à l'apparition des feuilles. Eclaircissez : Dix à 15 jours plus tard, quand les plants ont 5 ou 6 cm de haut, éliminez les plus faibles pour ne garder qu'un plant tous les 25 à 30cm. Plantez : En juillet, plantez les jeunes chicorées peu développées (6 à 8cm de haut) sur des lignes espacées de 25 à 30 cm. Le collet ( la base des feuilles) ne doit pas être enterré : on dit alors qu'il est libre ou flottant.
Les terrains adaptés doivent être frais, profonds, bien drainés, pas trop riches en éléments nutritifs, surtout en azote, et à réaction non alcaline (sol acide). Sont particulièrement indiquées les sols argilo-sablonneux. Étés suffisamment pluvieux avec des températures maximales contenues, des automnes secs, des hivers qui deviennent vite froids et dont les températures minimales descendent jusqu’à moins 10 °C. On attche les feuilles serrées sur la plante pour favoriser le contraste de couleurs, et on élimine les feuilles du dessus.
Notes: Lindenberg: Têtes rondes bourgogne-rouge avec des veines blanches. Souvent utilisé dans salades ou sautés à l'huile d'olive. Un légume sain - son goût amère facilite la digestion. Commencez graines à l'intérieur. ||
2015/01811: Un paquet de graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ pour le printemps 2016. ||
v-08/10
Cichorium intybus var. foliosum    Sugar Loaf Chicory
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Maturité: 75 jours
Cette spécialité italienne de couleur verte a un goût doux et de belles grandes têtes. Plante d'automne. Pousse un peu sous la forme de la Romaine. Sous les feuilles extérieures vertes se trouve un cœur de feuilles jaune pâle, douces et avec saveur extraordinaire. Nous vous recommandons d'enlever quelques-unes des énormes feuilles enveloppantes... La plus douce des chicorées, texture croquante.
Culture: -
Notes: Produit hautes têtes vertes étroitement enveloppés avec des extrémités en forme de dôme. || Appelé à devenir un des légumes les plus populaires dans l'alimentation. ||
2016/11/23: Un paquet de 250 graines commandé chez RareSeeds.com au prix de 2$ us ||
v-08/10
-
     CIMICIFUGA     Voir ACTAEA - CIMICIFUGA
Vivace     ||     ONAGRACEAE  -  MYRTALES
     CIRCAEA  Circée

Page photos
Circaea alpina   Circée alpine
Zone: 2      Exposition: MO     Hauteur: 10 cm pour le feuillage, 15 cm en fleurs     Largeur: 50 cm et +     Floraison: 7
Beau feuillage vert pâle qui se démarque. Fleurs pas très attractives car très petites. Plante à fin rhizome tubéreux qui forme lentement un beau petit tapis bas et assez dense. Son fruit se sépare brusquement du pédoncule pour se projeter en l'air. Général au Québec.
Culture:  Sous bois frais et humide. Tolère un sol sec à frais. Très nordique. Forme un couvre-sol.
Indigène native chez moi. Une seule colonie dans mon environnement, dans une pente forte tournée vers le nord-est, dans un sol fertile et assez humide. Mi-ombre, peut-être 60% d'ombre dans son site naturel. Ste-Brigitte-de-Lsval.
.
     Citrouilles    Voir Cucurbita
.
     Cladonia     Voir  Cladonia       Lichens
.
     Claytonia         Vivace     ||     PORTULACACEAE  -  CARYOPHYLLALES
.
Achat
Claytonia caroliana    (C. caroliniana)
Zone: 4      Exposition: sMo     Hauteur: 10 cm pour le feuillage, 30 cm en fleurs.     Largeur: 10 cm     Floraison: 5
Fleurs blanches avec des veines roses plus ou moins apparentes. Assez semblable à la claytonia virginiana, mais les feuilles sont plus étroites et les fleurs plus pâles.

Habitat:  Sous-bois clairs et secs pentes, prairies, dépressions boisées.
.
-
    
Claytonia virginiana
Zone: 4-5      Exposition: sMO     Hauteur: 10-20 cm     Largeur: 8-10 cm     Floraison: 4-5
Fleurs blanches et roses pâles, veines rose foncée. Croissance lente. Plante à rhizome tubéreux. Indigène dans le sud-ouest du Québec.
Culture:  Sol bien drainé, ordinaire, humidité moyenne. Préfère un sol organique, humide et fertile. Forêts de feuillus clairs, bois riches et humides, clairières. Plante de rocaille tolérant l'ombre selon Hortico.
Semble de culture assez difficile. Souvent zoné 5, parfois aussi zoné 4 et même 3. Tolère l'ombre et le sous-bois. Se naturalise, se resème naturellement, c'est ce qui lui permet de se maintenir et de prendre de l'expansion. Planter les rhizomes 3" de profond en les espacant aussi de 3". La diviser quand elle est en dormance vers la fin de l'été.
Notes: Mon plant de St-Basile est mort pendant l''hiver 2015-2016. ||
2006/11/30: Un plant commandé chez Hortico pour le printemps 2007, 4$. || 2007/05/29: Réception du plant. Semble mort ou presque. || 2009/05/05: 7-8 petits plants sont levés. || Morte hiver 2015-2016. || 2020/01/09: Mais se sont resemés et une autre talle s'est développé par la suite...
Grimpants     ||     RANUNCULACEAE  -  RANUNCULALES
     CLEMATIS     Voir GRIMPANTS
Arbustes    ||     CLETHRACEAE  -  ERICALES
     CLETHRA     Voir ARBRES-ARBUSTES
Vivace     ||     LILIACEAE  -  LILIALES
     CLINTONIA   Clintonie

    
Clintonia borealis   Clintonie boréale
Zone: 2      Exposition: -     Hauteur: 12-25 cm     Largeur: S'étale pour former un couvre-sol.       Floraison: Printemps
Belle plante couvre sol aux larges feuilles; elle forme un tapis dense. La fleur quoique pas très voyante est très belle et les fruits sont très attrayants. Je ne sais pas si les baies sont toxiques ou non. Général et abondant dans tout le Québec.
Plantes vivaces et pubescentes, à rhizomes rampants. Tige presque nulle. Feuilles basilaires larges, engainantes, pétiolées et multinervées. Fleurs en ombelle terminale.
Culture:  
Préfère les sols riche en humus et frais à humide.
Indigène native chez moi. Plante très présente dans certains secteurs de ma propriété et couvrant de bonnes superficies. Ste-Brigitte-de-Lsval.
Plante d'intérieur     ||     ALLIACEAE ou Amaryllidaceae -  ASPARAGALES
     CLIVIA

Une des grandes vedettes des plantes d'intérieur cultivées pour ses jolies fleurs.
Culture:  Une des plus facile à cultiver. Toutefois sa croissance est lente, lente aussi à faire des fleurs, mais l'attente en vaut la peine. Lorsqu'on la vend en jardinerie, on a souvent forcé la floraison pour la faire fleurir avant son temps. Lorsqu'elle arrivera dans notre maison, elle pourrait prendre 4-5 ans avant de fleurir à nouveau. C'est décevant si on ne s'y attend pas. Un clivia mature ne se trouve pas en jardinerie, car il vaudrait trop cher et on ne trouverait pas preneur. Cette plante est pour les jardiniers patients. Une fois arrivé à maturité, il refleurira fidèlement à tous les ans pendant 50 ans et plus. Certains clivias fleurissent même deux fois par année ou plus, soit en hiver, ce qui est le plus normal, et parfois en été et en automne.
Il est facile à cultiver, il s'adapte à presque tous les éclairages, à toutes les températures au-dessus du point de congélation; il tolère les arrosages irréguliers, peut demeurer dans le même pot pendant des décennies et semble même profiter d'une certaine négligence. Toutefois, pour une meilleure floraison, donnez-lui un éclairage moyen, un emplacement plutôt frais en hiver et l'arroser seulement quand le terreau est sec au toucher. Aussi, une fois que notre clivia arrive à l'âge de fleurir, mieux vaut cesser les arrosages en novembre pour les reprendre quand les boutons floraux apparaîtront, soit en février généralement. Le fertiliser légèrement de mars à octobre, soit durant la saison de croissance. Ne le rempotez pas trop souvent car il saute souvent une année de floraison après un rempotage; il aime que ses racines soient serrées dans un pot. À un moment donné, vous n'aurez plus d'autres choix que de le rempoter car il produira avec le temps de plus en plus de rejets et peut même en venir à casser son pot. Vous pouvez alors le rempoter dans un pot plus gros ou en profiter pour le diviser. Utilisez des pots d'environ 20 cm de diamètre.
Sortir à l'extérieur à la mi-ombre en été, placer dans un endrois frais en hiver (7-13ºC), de septembre à février, temps de repos, en arrrosant très peu. En février, ramener à la chaleur et engraisser à l'occasion.
Références: Larry Hodgson, Le Soleil, 5 janvier 2008 +  http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_clivia.html.


   
Clivia miniata      Clivia vermillon,
Zone: 10      Exposition: M (Mi-ombre lumineuse)    Hauteur: 30 cm pour le feuillage, 40 cm en fleurs     Largeur: 60 cm
Floraison: Février-mars 2008
.
Le clivia produit un gros bouquet de jolies cloches orangées au coeur jaune. Surprise, les fleurs dégagent un doux parfum envoûtant, semblable
à celui des lis. Merveilleuse floraison. Tiges de fleurs droites et rigides. Feuilles rubanées vert très foncé.
2008/02/25: Un très beau plant presqu'en fleurs acheté chez Rénô-Dépôt au prix de 28.93$. || Février 2009: Très belle floraison sur plusieurs semaines. || Mars 2009: Belle surprise ! Elle s'est faite une deuxième tige de fleurs, encore plus grosse que la première, avec ~15 fleurs. Superbe, voir photo. ||
v-08/10
     Codiaeum    (Croton)      Voir  Plantes d'intérieur
v-08/10
     Coffea         Plante d'intérieur     ||    Rubiaceae   -   Rubiales
v-08/10
Coffea arabica 'Nana'
Zone: 10-11      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Coffea arabica nana est une petite plante subtropicale toujours verte. Il s'agit de la variété naine qui n'atteint que quelques pieds de haut. Le plant peut également être taillé. Cultiver votre propre café prendra 5ans et plus avant la première récolte. La plante est facile à cultiver à l'intérieur. La plante en vaut certainement la peine pour une culture différente. Les feuilles sont larges, vertes et luisantes. Les fleurs blanches sont très parfumées, elles ont une odeur de jasmin et persistent pendant plusieurs jours. Le plant peut porter les fleurs et les baies en même temps. Les baies sont vertes et mûrissent à un rouge foncé sur une période de 9 mois, elles sont très attrayantes.
Culture: Les plants de caféier sont plutôt facile à cultiver en pot à l'intérieur. Il est suggéré de placer le pot à l'extérieur en été. Coffea arabica nana se développe mieux dans une lumière directe filtrée. La température le jour devrait être de 70°F et plus et dans les 60°F la nuit. Plantez dans un bon terreau commercial offrant un bon drainage. Le sol devrait être humide, mais jamais détrempé. Les plants de café produiront des fruits sans fertilisant, mais pour une production maximum, fertilisez au mois en hiver et aux 2 semaines pendant la saison de croissance. Utilisez un fertilisant soluble pour tout usage, (10-10-10).
Selon L. Hodgson, ce n'est pas une plante si facile à cultiver, mais il est possible de la faire fleurir et même fructifier dans la maison.
Maladies: L'air sec des maisons est la cause du brunissement de la pointe des feuilles. Aussi elle a besoin d'un air humide. Il faut lui donner le plus de soleil possible, une fenêtre très ensoleillée. Placez la plante à l'extérieur en été, sous les arbres, dans un site où ils auront le soleil du matin. Toujours bien arroser, et donnez des engrais de mars à septembre.
Germination: Trempez les semences dans l'eau chaude pour une nuit. Semez à la surface du sol. Conservez le sol légèrement humide, pas détrempé. Recouvrez le pot d'un sac de plastique transparent et placez sous une source de lumière à environ 24°C. La germination peut être longue, environ 50 jours, cela pourrait être davantage, n'abandonnez pas.
Notes: -
Références: 2013/01/12: Le Soleil, Larry Hodgson ||
2011/10/21: Un paquet de 10 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.70$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Graines mises à tremper pour 24 heures et semis en petite caissette le lendemain. || 2011/12/19: J'avais placé le plat de semis sur le dessus du chauffe-eau il y 2-3 jours et une première graine, peut-être 2 commencent à lever, mais semblent prises dans une dure carapace. || 2011/12/25: J'ai 4 graines avec des racines, mais je ne vois pas les feuilles. J'ai éliminé 4 graines pourries. || 2012/01/16: Les graines ont 2 écorces. C'est très long avant que la graine réussisse à se dégager de son écorce, j'ai une première graine (1 sur 4) qui vient de sortir de son écorce, et je lui ai donné un coup de pouce. ||
v-08/10
Vivaces     ||     COLCHICACEAE  -  LILIALES
     COLCHICUM   Colchique

Plante vivace avec un cormus ou corme. Au printemps, les colchiques forment des touffes de feuilles printanières vert foncé luisant qui disparaissent ensuite au cours de l'été, pour revenir en automne avec des fleurs mais sans feuilles. Tous les colchiques sont toxiques.
Culture:  Sol bien drainé. Tolère la mi-ombre et sol sec. On les plante en fin août ou début septembre et ils fleurissent quelques semaines plus tard. Le feuillage apparaît au printemps. Plante sans tige, la fleur sort directement de terre. Ressemble un peu à un crocus géant. On les plante à 8-10 cm de profondeur.
Zone 4 sous une bonne couche de neige.
Références: L. Hodgson, Fleurs Plantes et Jardins, 2009. ||

v-08/10
Colchicum automnale 'Album'    Colchique automnal blanc  
Zone: 4, 6a selon Veseys, 5, 4      Exposition: SM     Hauteur: 12-15 cm     Largeur: 12-15 cm     Floraison: 9-10
Fleurs d'un blanc pur. Petit colchique passablement différent des hybrides mieux connus. Fleurs en forme de cloche qui ne sont pas plus grandes que celles d'un crocus, mais qui compensent leur petite taille par leur grand nombre. Ses feuilles printanières sont plus étroites que celles des autres colchiques.
Bulbes à planter en Septembre, le bulbe entrera ensuite dans sa phase dormante. Au printemps, le feuillage va se développer et dépérir en début d'été. Il va fleurir ensuite à l'automne, apportant une surprise dans le jardin. Essayez de les planter entre les arbustes ou dans les jardins boisés ou dans les zones qui ont besoin d'un peu de couleur à la fin de la saison.
Notes: On le retrouve parfois au Québec naturalisé dans les vieux jardins. || Recommandé par L. Hodgson. ||
2009/06/11: 1 bulbe commandé chez Botanus au prix de 7.50$, pour l'automne 2009. || 2009/09/15: Réception et plantation du bulbe. || Mort pendant son premier hiver.
2015/08/06: 1 bulbe commandé chez Botanus pour l'automne 2015, prix de 8.25$ + tax féd + frais de transport et manutention (~1$) || 2015/09/16: Réception et plantation. ||
v-08/10
-
Photo Veseys 2012
Colchicum automnale spp     (White Colchicum)    NON LIVRÉ par Veseys, remplacé....
Zone: 6a selon Veseys, 5     Exposition: SM     Hauteur: 12-15 cm     Largeur: 12-15 cm     Floraison: 9-10
Fleurs blanches
Notes: Je ne sais pas s'il est différent du Album, ou s'il s'agit de la même plante, même rusticité ??? Veseys le place en zone 6a, ce qui m'inquiète. ||
2012/05/10: 1 bulbe (Colchicum autumnale ssp, 13-14 cm de circonférence) commandé chez Veseys au prix de 7.95$ pour l'automne 2012. || Le planter près de la maison à la chaleur car semble peu rustique. || 2012/08/26: Non livré, B/O. On m'a expédié en substitution des crocus d'automne blanc, ce qui ne fait pas mon affaire, pas du tout. Frustration. ||
v-08/10
- Colchicum 'Lilac Wonder'    Colchique 'Lilac Wonder'
Zone: 4      Exposition: SM     Hauteur: 12 cm     Espacement des bulbes: 12-15 cm     Floraison: f9-10
Grosses fleurs en forme de coupe, sont de couleur rose lilas. Floraison très abondante.
Notes: Variété ancienne ayant fait ses preuves sous notre climat. || Recommandé par L. Hodgson. ||
v-08/10

  
Colchicum 'Waterlily'   Colchicum double Waterlily
Zone: 5 (4)     Exposition: SM     Hauteur: 20 cm pour les fleurs, 50cm pour le feuillage     Largeur: 50 cm     
Floraison:
f9-m10     Cote:
6/10     Profondeur de plantation : 10-15 cm
Plante à cormus et à floraison automnale. Fleurs géantes, doubles et rose magenta. Cormus de 14-15 cm de circonférence. Très très beau.
Notes: Le seul problème est que les fleurs sont très lourdes et s'écrasent au sol sous la pluie. ||
Automne 2003: 1 bulbe acheté chez Veseys au prix de 5,95$. || Une belle floraison dès 2003 et de superbes floraisons en 2004, 2005 et 2006. Vraiment impressionnant. || Ste-Brigitte-de-Laval
v-08/10
     Columnea         Plante d'intérieur     ||    Gesneriaceae   -   Lamiales
v-08/10
Columnea
Zone: Plante d'intérieur     Exposition: O     Hauteur: 60-100 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Cette plante peut être utilisée comme rampante ou tombante, ses feuilles sont petites, ovales de couleur vert foncé. Les fleurs tubulaires sont jaunes, oranges ou rouges. La couleur des feuilles et des fleurs varie selon le cultivar.
Les fleurs du columnea naissent seules ou par grappes, à l'aisselle des feuilles. Elles sont remarquables autant par leur forme étrange que par leurs coloris éclatants. Chaque corolle tubuleuse s'épanouit en 5 lobes de forme différente. Les 2 lobes supérieurs se rejoignent pour former une sorte de capuchon s'inclinant au-dessus des autres. Lorsque la fleur s'ouvre, ses étamines, de même qu'un peu plus tard le stigmate, apparaissent sous ce capuchon. Une plante de bonne taille peut porter une centaine de fleurs en même temps, qui durent environ quatre semaines.
Tolère jusqu'à 12°C.
Culture: C'est une plante de serre, par excellence car il a besoin de chaleur et d'humidité. Les columneas apprécient une lumière vive mais pas le plein soleil. Dans leur habitat naturel, ils poussent sous le couvert des frondaisons. En été, une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest conviendra parfaitement. En hiver, mieux vaut une exposition au sud car la plante aura besoin du maximum de lumière. A noter que les columneas à tiges courtes poussent très bien sous un tube fluorescent placé à environ 4 cm au-dessus d'eux. En intérieur, on entretiendra l'humidité des plantes suspendues par des vaporisations quotidiennes à l'eau tiède et non calcaire. Les plantes en pots seront cultivées sur un lit de cailloux ou de billes d'argile baignant dans de l'eau. Le fond du pot ne devant pas toucher l'eau. Après la floraison, raccourcissez la plante de près de la moitié pour l'inciter à pousser en épaisseur. Coupez juste au-dessus d'une aisselle. Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent à tous les columneas hiver comme été.
Le feuillage des columneas a besoin d'humidité, mais leurs racines, elles, ont besoin de sécheresse.
Fertilisation: Fertilisez une fois par mois au printemps et en été avec un engrais pour plante fleuries. || Durant la période de croissance, qui peut durer toute l'année selon la variété, effectuez un apport d'engrais liquide riche en phosphate tous les quinze jours.
Traitez si besoin contre les araignées rouges. Douchez avec une eau tiède ou froide.
Problèmes et maladies: Les feuilles sèchent et la plante à l'air fatigué. L'air est trop sec. Bassinez régulièrement la plante. Les plantes en pots peuvent être cultivées sur un lit de cailloux ou de billes d'argile baignant dans de l'eau.
Les tiges sont maigres et trop allongées. La plante manque de lumière. Les feuilles tombent et les tiges pourrissent. Excès d'eau ou de froid. Trouvez un emplacement plus chaud et laissez sécher la plante.
Les feuilles se ratatinent sur elles-mêmes. Le terreau est trop sec. Arrosez tout de suite et surtout plus régulièrement par la suite.
Les feuilles sont rabougries, la croissance est malingre et la plante ne fleurit pas. Le columnea souffre de chaleur et d'un manque d'aération. Trouvez un endroit plus frais et mieux ventilé.
La croissance est malingre, les feuilles petites et la floraison très pauvre. La plante manque d'engrais.
Parasites: De fines toiles sous les feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges favorisée par un air trop chaud et trop sec. Pulvérisez un acaricide ou un insecticide systémique. Bassinez et augmentez l'humidité autour de la plante. Les columneas attirent les pucerons et les tarsonèmes du cyclamen. Ce dernier insecte suce la sève et rend les feuilles cassantes. Elles ont tendance à s'enrouler et peuvent se couvrir de petites croûtes. Pulvérisez un insecticide systémique et répétez ce traitement un mois après.
Rempotage: Rempotez tous les ans au printemps. Arrosez régulièrement surtout lors de la floraison, le reste du temps laissez légèrement sécher le substrat entre chaque arrosage. || Les columneas sont, à l'état naturel, des plantes épiphytes vivant dans des débris végétaux. Ils peuvent fort bien vivre dans de la sphaigne grossière ou dans un mélange pour broméliacées, vendu dans le commerce. Dans tous les cas, le compost doit être aéré et léger. On peut également utiliser un mélange de tourbe, de perlite et de vermiculite. Le rempotage peut se faire n'importe quand pour les variétés à floraison continue, mais pour les autres, il vaut mieux l'effectuer avant la période de croissance. Un rempotage tous les deux ans doit suffire amplement. Choisir des corbeilles ou des pots d'environ 1 cm de diamètre et peu profonds, le système radiculaire des columneas n'étant pas très développé. Ne rempotez que lorsque les racines ont envahi tout le contenant. On peut aussi sectionner le tiers inférieur de la motte de racines en utilisant un couteau parfaitement aiguisé et désinfecté. Dans ce cas, la plante est replacée dans le même contenant, en rajoutant autant de mélange terreux qu'il est nécessaire. || Rempotez chaque année au printemps votre Columnea dans un pot de diamètre légèrement supérieur avec un bon terreau pour plantes d'intérieurs.
Multiplication: La multiplication se fait de préférence au moment du rempotage. Prélevez des boutures de 7,5 à 1 cm et trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Il faut maintenir une forte humidité en couvrant avec un sachet de plastique transparent perforé. L'enracinement se fait en 4 semaines environ. Empotez alors les jeunes sujets dans des pots de 8 cm remplis du mélange ordinaire et traitez ensuite comme un sujet adulte. En ce qui concerne les corbeilles, il faut grouper 3 ou 4 boutures dans une corbeille d'environ 25 cm pour obtenir un bel effet. || Bouturez en prélevant les tiges terminales, gardez deux paires de deux feuilles et placez les boutures dans une mini serre à chaud. Les columneas restent beaux environ 6 ans. Ils ont tendance à devenir désordonnés et à moins fleurir avec l'âge. On les remplace en les bouturant très facilement.
Notes: -
2011/10/28: Un beau plant acheté chez Walmart au prix de 5.97$. || 2012/02/07: Cette plante produit de petites fleurs bleus identiques à celles du tradescantia, finalement je l'ai déménagé dans le genre tradescantia.  Voir tradescantia pour cette plante.
v-08/10
Arbuste couvre-sol bas      ||     MYRICACEAE  -  FAGALES
     COMPTONIA     Voir ARBRES-ARBUSTES
-
     COMPTOSORUS     Voir FOUGÈRES - ASPLENIUM
Vivaces     ||     ASPARAGACEAE  -  ASPARAGALES
     CONVALLARIA     Voir CONVALLARIA
Vivace     ||     CONVOLVULACEAE  -  SOLANALES
     CONVOLVULUS   
Convolvulus sepium   Liseron des haies
Zone: 3-4      Exposition: SM     Hauteur: 15 cm     Largeur: S'étale      Floraison: Été
Plante vivace, de type couvre-sol ou encore grimpant.  Très belles fleurs. Tiges de 1-3 mètres, rampantes au sol généralement, mais peut aussi chercher à s'agripper aux autres plantes. Général dans le Québec habité selon la Flore Laurentienne.
Culture
:  Champs, surtout dans les lieux un peu humide.
Sols argileux, plutôt calcaires. Peut devenir envahissante, mauvaise herbe pour les agriculteurs, mais la fleur est tellement belle.
Plante indigène native chez moi, le long du ruisseau, en zone mi-ombragé.
Vivace     ||     RANUNCULACEAE  -  RANUNCULALES
     COPTIS   Savoyane
-
     
Coptis groenlandica    (C. trifolia ssp. groenlandica)   Coptide du Groenland, Savoyane, Gold-thread
Zone: 3      Exposition: Mo     Hauteur: 10 cm     Largeur: S'étale en couvre-sol     Floraison: Printemps
Très belle petite plante aux feuilles toutes basilaires et persistantes. Feuilles rigides, épaisses et luisantes. Belles petites fleurs blanches.
Plante à rhizome grèle. Forme de petites colonies.
Selon la Flore Laurentienne, les indiens se servaient des rhizomes de cette plante pour teindre les peaux et les cuirs. Aussi utilisé en médecine populaire comme antiscorbutique, stomachique, tonique et antiseptique.
Habitat et culture: Bois de conifères. Sol bien drainé. Indigène d'ombre.
Petite plante à croissance très lente. Non envahissant.
Indigène native, 2 colonies chez moi. Ste-Brigitte-de-Lsval.
Vivace     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES
     COREOPSIS     Voir COREOPSIS
v-08/10
     Coriandrum         Herbe annuelle     ||    Apiaceae   -   Apiales
v-08/10

Photo: flore.lecolebuissonniere.eu
Coriandrum sativum     Coriandre
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 30-60 cm     Largeur: - cm     Temps requis avant la récolte: 90 jours
Plante annuelle élancée, ramifiée. Le feuillage et la tige sont vert ou vert clair tirant parfois sur le rouge ou le violet pendant la floraison. Fleurs en ombelles blanches ou rose-mauve très pâle. Plante aromatique.
Culture: On peut démarrer nos plants à l'intérieur au printemps, ou encore en semer directement en pleine terre. On peut en semer en différents temps pour une récolte plus longue.
Vertus: "La coriandre est un antioxydant, antibactérien et coagulant La coriandre est riche en caroténoïdes, notamment en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui a un rôle important pour la vision, la peau, le système immunitaire et les os. Ce bêta-carotène favorise l'assimilation des lipides et se transforme en vitamine A dès ingestion dans l'organisme. Elle possède aussi une quantité intéressante de flavonoïdes, autre antioxydant. C'est en cela que la coriandre s'avère être un puissant antioxydant, mais aussi une plante antibactérienne et anti-infectieuse efficace. Elle contient également une dose importante de vitamine K, indispensable pour la création des protéines qui aident à la coagulation du sang (processus important lors d’une coupure pour éviter de trop saigner). L'homme a besoin de davantage de vitamine K que la femme, c'est pourquoi il est possible qu'on lui conseille de manger davantage de coriandre. La cosommation de coriandre est à modérer si vous prenez un traitement anticoagulant, consultez votre médecin ou votre nutritionniste pour plus de précautions.
a coriandre est traditionnellement utilisée contre les troubles digestifs, tels que la constipation ou l'aérophagie, notamment ses graines. On peut aussi l’utiliser contre les douleurs dues aux rhumatismes et aux articulations. Quelques gouttes suffisent également à mieux traiter et éviter les maladies virales et bactériennes des voies respiratoires." http://magazine.mieux-vivre.auchan.fr/f  ||
Notes: Les feuilles sont utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. ||
2014/01/12: Un paquet de graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ pour le printemps 2014. || 2014/03/03: Semis d'une partie des graines, environ 15 graines, dans un pot pour éviter le repiquage. || 2014/04/14: Semis d'une talle à l'intérieur, dans un pot à mettre à l'extérieur plus tard en mai. ||
2017/01/12: Un paquet de graines commandé chez Lindenberg Seeds au prix de 1.95$ pour le printemps 2017. ||
Arbustes et petits arbres     ||     CORNACEAE  -  CORNALES
     CORNUS     Voir CORNUS
Vivace     ||     FABACEAE  -  FABALES
     CORONILLA   
-
Coronilla varia 'Penngift'    (Ang: Crown Vetch ou Crownvetch)
Zone: 3-4      Exposition: SMO, S    Hauteur: 40 cm     Largeur: S'étale.     Floraison: 7-8
Petites fleurs roses, longue floraison. S'étend rapidement, à utiliser pour prévenir l'érosion des sols, stabiliser les pentes et couvre-sol. Très facile de culture. Très joli couvre-sol. Penngift est une variété des plus performantes.
Commentaires: Légumineuses, genre jargeau. Plante rampante qui s'étend beaucoup. Très florifère. Fleurs formant une ombelle sur un long pédoncule, de couleur composé de rose, de blanc et de lilas.
Culture: Plante peu exigeante, pour endroits difficiles, dans les pentes fortes, le sous-bois, etc. Tolère tout sol, même les sols pauvres, secs ou humides. Préfère les sols calcaires. Envahissante, elle s'étale par des rhizomes souterrains. Elle étouffe les mauvaises herbes et peut faire face à la compétition. Peut être cultivé pour produire du fourrage. Exposition 'Ombre' selon le catalogue Park Seed.
Germination: Scarifiez les graines et partir à l'intérieur en mars. Transplanter à l'extérieur en mai. Peut aussi se semer à l'extérieur au printemps, à ½" de profondeur. La graine demande d'être inoculé pour germer.
2006/11/13: Un paquet de 1000 graines acheté chez Park Seeds. || 2007/03/09: Les graines sont mises à tremper dans l'eau un peu chaude pour 24 heures. || 2007/03/11: Semis en caissette. || 2007/03/13: Des centaines de graines lèvent. || 2007/03/25: Repiquage de 10 talles de 3-4 plts, des centaines de plants éliminés. Ste-Brigitte-de-Lsval.
Graminée     ||     POACEAE  -  POALES
     CORTADERIA     Voir GRAMINÉES
Vivace     ||     PRIMULACEAE  -  ERICALES
     CORTUSA

Cortusa matthioli subsp. pekinensis   Campanule de la Sainte-Trinité
Zone: 4-5      Exposition: Mo, OM    Hauteur: 25-30 cm     Largeur: - cm     Floraison: 6-7
Petites fleurs violet-pourpre, en grappes de clochettes pendantes. Plante charmante. Abondante floraison printanière.
Très belle plante, très originale.
Culture :  Sol frais à humide, riche en matière organique et légèrement acide. Se naturalise.
SEMIS 2004: Déc 2003: Un paquet de 20 graines acheté chez Patrick Studio au prix de 4$. || Parti en graines au printemps 2004. J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce semis. Au départ j'avais réchappé 4 petits plants faibles et sans vigueur. Je les ai mis en pleine terre à l'été 2004 même s'ils étaient très faibles. Au printemps 2005, j'avais 3 morts et un seul rescapé. Ce plant a bien récupéré et bien poussé par la suite, il est devenu très beau. || 2008/06/28: Plant divisé, 10 petites divisions en tirant simplement sur les tiges passées fleurs. || Ste-Brigitte-de-Lsval.

Achat
Cortusa turkestanica
Zone: 3-4      Exposition: Mo, O    Hauteur: 40-60, 30-35 cm     Largeur: - cm     Floraison: f6
Fleurs en cloches magenta ou rose-pourpre.
Culture: Sol frais à humide, humifère et bien drainé. Plante pour le sous-bois clair ou de plate-bande ombragée.
Plante robuste.
Germination facile à la température intérieure.
En vente chez Garden's North, mais sold out en 2008.

Vivaces     ||     FUMARIACEAE  -  RANUNCULALES
     CORYDALIS    voir page des CORYDALIS-CAPNOIDES-PSEUDOFUMARIA
Grands arbrisseaux     ||     BETULACEAE  -  FAGALES
     CORYLUS     Voir ARBRES-ARBUSTES
Annuelle     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES
     COSMOS
Cosmos bipinnatus    Cosmos à grandes fleurs
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: 75-120 cm     Largeur: 10 cm     Floraison: 6-10
Feuillage finement découpé, nombreuses et charmantes fleurs simples. Les fleurs, de couleurs roses, blanches ou rouges, se renouvellent constamment jusqu'aux gels d'automne. Très florifère et facile de culture. Éclatant.
Notes: Je cultive rarement des annuelles, mais celle-ci est dans mes préférés.
Culture: Préfère les sols pauvres, sinon le feuillage se développe au détriment de la floraison.
Semis presque à chaque année de 1998 à 2004: Facile de culture à partir du semis.  Cultivé 1998-2004
v-08/10
-
Cosmos 'Daydream'    2012
Zone: Annuelle      Exposition: S     Hauteur: 80 cm     Largeur: 20-30 cm     Floraison: 7-10
Fleurs aux tons roses pâles très attrayantes. Abondante floraison qui dure tout l'été.
Culture: Semer directement au jardin lorsque tout danger de gel est passé.
Notes: -
2012/05/03: Un paquet de graines obtenu de Canadian Tire (2.29$). McKenzie, Hairloom classique. Semis le même jour directement au jardin. ||
v-08/10
Arbustes moyens     ||     ROSACEAE  -  ROSALES
     COTONEASTER     Voir ARBRES-ARBUSTES
.
     Courges, courgettes     Voir Cucurbita
.
Vivace     ||     BRASSICACEAE  -  BRASSICALES
     CRAMBE

Note: Le coup de coeur de L. Hodgson va plutôt au crambe maritima, qui est plus résistant aux insectes et aussi avec un plus beau feuillage. Mais c'est une plante de plein soleil et je manque d'espace au soleil.


-
Crambe cordifolia    Chou nuage blanc, Crambé
Zone: 4b      Exposition: SM     Hauteur: 175 cm     Largeur: 120 cm     Floraison: 6
Grandes feuilles en forme de coeur. Longues tiges ramifiées. Forme un monticule de petites fleurs blanches, à la manière d'un gypsophile géant. Floraison de courte durée.
Notes: Peut être utilisé pour former une haie de fleurs vivaces. || Très grosse plante qui prend beaucoup d'espace. Très sensible aux limaces et autres insectes. Si on veut une grosse plante de ce type, je recommande de plutôt lui substituer un persicaria polymorpha, qui n'exige aucun soin et fleurit tout l'été.
Culture: Sol bien drainé, plutôt calcaire et léger et de préférence à l'abri des vents.
2005/06/24: Un plant acheté aux Jardins de Fernand à East Angus, prix: 13$. || 2007/09/08: Fin de sa culture, prend trop de place et est trop sensible aux insectes. De la famille de chou, même odeur typique avec feuillage cassant. Une des préférées des limaces. || 2009/05/05 : Un plant a repris l'an passé dans l'ancien site de cette plante. Je l'ai récolté cette année pour le replacer dans un site adéquat. || 2010/07/30: Éliminés, floraison très courte, plante qui prend beaucoup de place, très sensible aux limaces.  Cultivé 2005-2010
v-08/10
     Crassula     Voir  Plante d'intérieur
v-08/10
Grands arbustes, petits arbres     ||     ROSACEAE  -  ROSALES
     CRATAEGUS     Voir ARBRES-ARBUSTES
-

Crocosmia      (Montebria)   Bulbeuses, vivaces tendres    ||    Asparagales   -   Irridaceae

Culture: Tolère un sol acide ou calcaire. Sol bien drainé, frais et riche en matière organique ou compost. Tolère les sols assez secs. Planter les bulbes à 3 cm de profond et les espacer de 5-10 cm.
Semis: Couvrir les graines légèrement, semer à 65-70ºF. 3 semaines pour germer.

-

   
Crocosmia x 'Lucifer'         Crocosmie hybride 'Lucifer'
Zone: 5 (4b)      Exposition: SM     Hauteur: 120-150 cm (120-135 cm en 2008)      Largeur: 120 cm     Floraison: f7-8
Abondantes fleurs rouge écarlate flamboyant. Très beau. Plant au beau feuillage de glaïeuls et avec de superbes grappes de fleurs archées. Grande plante, large, prend de l'espace, mais très gracieuse. Grand feuillage assez masquant.
Le plus hâtif de tous les crocosmia et le seul crocosmia vraiment rustique en zone 4b. Issu d'un croisement entre c. masonorum x paniculata x montbretia crocusmiiflora (lui-même issu d'un croisement entre C. aurea avec C. pottsii). Développé en 1966 en Angleterre.
Notes: 2009/09/03: Vraiment surpris de voir sa vigueur, mes talles prennent de l'expansion, même dans les site plus difficiles. Surpris aussi de voir comment elle est tolérante à l'ombre. Très bonne rusticité en zone 4b. || 2011/11/17: Dans les plantes préférées de Pierre Gingras. ||
Achat: 2004/07/09: Un pot de 6" avec plusieurs cormus et tiges acheté aux Vivaces de l'Isle.
Achat: 2019/01/14: 8 bulbes commandés chez Lindenberg Seeds au prix de 4,99$ + tax 5% pour le printemps 2019. ||
-
-
-
Crocosmia masoniorum   (C. masonorum)
Zone: 5-6      Exposition: SM     Hauteur: 75-90 cm, 120 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: 8-9
Grosses fleurs rouge-orange avec une gorge tangerine.
Espèce botanique de crocosmia. Un des parents de Lucifer. Tolèrerait des températures jusqu'à -25ºC. Les feuilles meurent à partir de -2ºC.
Notes: Les fleurs sont semblables à celles de 'Lucifer'. Elles sont très éclatantes.
Plant pas mal plus compact que Lucifer, du moins en 2008, à revérifier plus tard car jusquà 120 cm de haut selon certaines sources. Vraiment super. Beau port, les tiges sont solides.
SEMIS 2006: 2006/08/26: Un paquet de 30 graines commandées chez Specialty Perennials, prix de 2.35$US + 0.23$ transport US. || 2006/11/05: Semis. Placé à 15ºC pour germination. || 2006/11/24: Une vingtaine de plants commencent à germer et à pointer. || 2007/02/10: Repiqué en 2 pots pour faire éventuellement 2 talles. || 2007/05/07: Plantation des 2 talles. || 2009/06/14: Mort pendant l'hiver 08/09, hiver particulièrement difficile pour les vivaces tendres.  Cultivé 2007-2008, mort.

-
Crocosmia x crocosmiflora 'Meteore'
Zone:6     Exposition: Sm     Hauteur: 40-50 cm     Largeur: - cm     Floraison: 9-10
Beau petit crocosmia rouge-orangé avec un large centre jaune.
2006/04/24: Cadeau de Sylvie. Un paquet de crocosmia de 7 bulbes (8 dans les faits). Planter dans un site chaud, autour de la sortie de la fosse septique. || 2008/08/15: Lot relevé, reparti à neuf. || 2010/06/15: Tous morts, disparus vers 2008, je ne les ai plus vu en 2009 et 2010.  Cultivé 2006-2008, morts.
Bulbeuses - vivaces     ||     ASPARAGALES  -  IRRIDACEAE
     CROCUS     Voir CROCUS
Fougères     ||     PTERIDACEAE  -  POLYPODIALES ou FILICALES
     CRYPTOGRAMMA     Voir FOUGÈRES
Fougère      ||     DRYOPTERIDACEAE
     CRYTOMIUM     Voir FOUGÈRES
Vivace ou bisannuelle     ||     APIACEAE  -  APIALES
     CRYPTOTAENIA
Cryptotaenia japonica 'Atropurpurea'
Zone: 4      Exposition: sM     Hauteur: 50 cm     Largeur: - cm     Floraison: 7
Beau feuillage érigé pourpre bronzé et très foncé.
Cultiver en sol bien drainé et frais. Le plant ne semble pas survivre à l'hiver en zone 4, toutefois il se resème abondamment et peut même devenir un peu envahissant. Il survit en se resemant et se comporte finalement plutôt comme une bisannuelle en zone 4b.
Les jeunes plants sont facile à reconnaître par leur couleur pourpre foncé.
2003/07/28: Un plant acheté aux Vivaces de l'Isle au prix de 3.69$. || J'ai cessé de les cultiver au printemps 2007, mais cette plante s'est naturalisée en bordure du Cap4. ||
v-08/10
     Cucumis    Concombres       Annuel    ||    Cucurbitaceae   -   Cucurbitales       

Vigne rampante qui porte des fruits cylindriques comestibles à maturité. Le concombre est originaire de l'Inde , mais est maintenant cultivé sur la plupart des continents. Il existe de nombreuses variétés.
Il y a deux types de concombres : 1: Les concombres de serre : variétés F1 gynoïque (pas de fleurs mâles, pas de fécondation et donc pas de pépins : ceci évite l’effet d’amertume). Ces concombres sont longs, cylindriques, de couleur vert foncé, très vigoureux et productifs. Ils doivent être taillés pour garder une tige unique, tuteurés ou palissés verticalement en culture sous abris haut.
2: Concombres de pleine terre : fruits courts, cylindriques, épineux, de couleur vert foncé. La culture est plus facile.
Culture: Aiment un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli, des températures de 18 et 22°, une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été. Il faut éviter les sols mals drainés, compacts et peu profonds, les températures inférieures à 10-12ºC. Très sensibles au froid, no tolèrent aucune gelée. Il faut les pincer à toutes les 2 feuilles pour provoquer la division des tiges et un meilleur rendement.
Maladies les plus courantes: le mildiou et l’oïdium. Ne pas arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide car les contaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide. Les principaux ravageurs sont les pucerons et les mouches des semis. Pour éviter les attaques de mouche, il faut planter lorsque les températures sont suffisamment élevées pour permettre une croissance rapide des plantes.

v-08/10
Cucumis sativus - Cucumbers 'Sweet Slice'      (Ang: Cucumbers)
Zone: Annuel      Exposition: S     Hauteur: Grimpant     Largeur: 1 m entre les rangs, .½-1 m entre les plants.     Temps de maturation des fruits: 62 jours
Fruit étonnamment doux, sans amertume, même la peau verte est douce, environ 25 cm de long. Facile à digérer. Très productif et rès résistant à la maladie.
Notes: Tolérant à la PM, DM, ANTH, la SLA et la gale. Monoïque. ||
2012/01/10: Un paquet de graines commandé chez Lindenberg Seeds pour le printemps 2013 ; prix de 1.95$ || 2013/06/22: Je n'ai jamais reçu mes graines.  Non expédié.
.
     Cucurbita    Voir Cucurbita
.
Vivaces     ||     MYRSINACEAE  -  ERICALES
     CYCLAMEN     Voir CYCLAMEN
Vivace     ||     PLANTAGINACEAE  -  LAMIALES
     CYMBALARIA   
-
Cymbalaria muralis   (Linaria cymbalaria)    (Ang: Kenilworth Ivy)
Zone: 4-5, 4     Exposition: SMO     Hauteur: 10 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: 7-9
Petit couvre sol aux feuilles arrondies et aux petites fleurs mauves peu visibles.
Culture: Sol ordinaire.
Peut le faire retomber dans un muret. Croissance lente. Il s'étale par des stolons hors sol. Limite de la zone de rusticité, le plus souvent zoné 5, parfois 4, mais mériterait d'être essayé car très tolérant à l'ombre. Commence à fleurir seulement 6 semaines après la germination. Peut se garder à l'intérieur dans une fenêtre ensoleillée. Tolérante à la sécheresse.
Semis-germination: Germe en 7 à 21 jours à 20ºC. Semez à la surface du sol, recouvrir très légèrement. La lumière serait requise pour une meilleure germination.
2008/09/14: Un paquet de 300 graines commandé chez Specialty Perennials au prix de 2$. || 2009/02/19: Semis dans une petite caissette qui sera gardée à 18-20ºC. || 2009/02/27: Beaucoup de très petits plants commencent à lever. || Ste-Brigitte-de-Lsval.
Vivaces     ||     ORCHIDACEAE  -  ASPARAGALES
     CYPRIPEDIUM     Voir ORCHIDACEAE
Fougères     ||     DRYOPTERIDACEAE  -  POLYPODIALES ou FILICALES
     CYSTOPTERIS     Voir FOUGÈRES
v-08/10
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx