ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
ARTEMISIA   L'ARMOISE
Vivaces     ||     ASTERACEAE  -  ASTERALES

Culture: Sol sec et ensoleillé. Demande de fréquente divisions. Sol plutôt alcalin. Tolère un sol sec et pauvre.

v-08/10
  Artemisia absinthium   Grande absinthe
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 1 m     Largeur: - cm     Floraison: 7-9
Plante vivace, herbacée. Floraison discrète jaune-vert. C'est la fameuse absinthe. Sa popularité est attribuable à certaines propriétés médicinales et insectifuges de la plante. Aussi la liqueur d'absinte suscite l'intérêt. Son feuillage argenté est particulièrement aromatique.
Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite et très feuillée. Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. Les feuilles basiliaires mesurent jusqu'à 25 centimètres de long et sont longuement pétiolées. Plante avec un rhizome dur.
Culture: Sol bien drainé. La plante se multiplie facilement à partir de semis et peut même devenir envahissante si on ne prend pas la précaution de couper les fleurs quand la floraison achève. On conseille de rabattre le plant pour lui donner une forme arrondie et de conserver feuilles, fleurs et tiges dans le but d'en faire des décoctions.
Notes: Plante médicinale, on utilise les feuilles et les sommités fleuries. Vermifuge, bon pour les maux d'estomac et autres. La plante a un effet stimulant sur la vésicule biliaire,  elle permet de digérer beaucoup mieux certaines viandes. Mais ce breuvage est très amer. La plante séchée et réduite en miettes sert pour éloigner les vers gris du potager. ||
2009/05/23: Un plant obtenu lors d'un échange de plantes à Ste-Brigitte de Laval. || 2010/07/26: Éliminé, pas d'intérêt horticole, et je ne pense pas l'utilisé pour fin médicinale. Je ne veux pas la laisser monter en graines.  Cultivé 2009-2010
2018/11/01: Un paquet de 500 graines commandé chez www.seed-bank.ca, au prix de 3.15$ avec frais d'expédition. || 2019/08/11: Semis manqué, aucune graine n'a levé. Je me demande si les graines étaient bonnes.
-
Artimisia dracuncula sativa        Estragon français
Zone: -      Exposition: Sm     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Herbe culinaire s'utilisant surtout dans les sauces, omelettes et viandes marinées. Cultiver à l'intérieur, sortir à l'extérieur en été. Il a un goût distinctif: anisé, camphré et très intense: on n’utilise qu’une pincée dans la cuisine. Ses feuilles lancéolées sont vert moyen et portées sur un plant de 60 à 80 cm de hauteur. Ce cultivar fleurit peu et quand il fleurit, les semences qu’il produit sont stériles ou presque stériles.
Culture: Sol bien drainé. Vivace tendre. Les semis qui germent malgré tout n’ont plus le goût tant recherché: ainsi il faut le multiplier de façon végétative, par boutures de tige, marcottage ou division. C’est une vivace de courte vie: 4 ou 5 ans au maximum quand les conditions sont parfaites. Il peut survivre en zone 4 à la rigueur, mais réussit mieux là où les hivers sont doux.
Sol: Un sol légèrement acide, bien drainé à sec, rocailleux, en plein soleil (pour l'estragon français) est idéal.
Notes: L’estragon français serait une mutation de l’estragon sauvage au goût unique apparue il y a environ 600 ans en Italie et maintenu depuis par bouturage.
Achat: 2006/05/16: Un plant acheté au Centre Jardin Hamel, prix de 2.99$. Culture saisonnière en pot. Mort à son premier hiver.
Achat: 2019/07/05: Un autre plant acheté à la Pépinière l'Écouomène au prix de 3.95$ + tax ||
-
Artemisia lactiflora 'Guizho'    ('Guizhou', Guizhou Purpurea', 'Guizho Purple', 'Purpurea', dark form)
Zone: 3-4      Exposition: SM     Hauteur: 220 cm     Largeur: 180 cm     Floraison: 8-9, 7-8
Petites fleurs parfumés de couleur blanc-crème. Le feuillage, d'abord pourpré, tourne au vert foncé en saison. Les tiges sont pourpre-acajou. Très beau feuillage découpée et pourprée. Plante vaporeuse, aérienne, qui a son charme.
Notes: Très grande plante au port très ouvert et clair. Tige solide. Elle a besoin d'énormément d'espace (elle mesure en réalité, après moins d'un an de culture, 180 cm de large par 220 cm de haut). || 2006/08/11: Je l'ai vu dans un autre site chez une voisine, en sol pauvre et sec, elle se comporte très différemment, le plant reste beaucoup plus compact, plus dense et plus beau.
Culture: Sol fertile et bien drainé. Demande plus d'humidité que les autres artémisia. Pas de tuteur requis.
2006/02/20: Plante commandé pour le printemps 2006 aux Vivaces de l'Isle, prix de 8.49$. || 2006/08/13: Fin de sa culture, manque d'espace.

Artemisia ludoviciana   Armoire de Louisiane
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 60-70 cm     Étalement: Illimité     Floraison: 8-9
Cultivé pour son feuillage argenté et les contrastes qu'il peut créer, fleurs sans intérêt ornemental. Indigène au Québec.
Culture: Sol bien drainé et sec, pas trop riche. Extrêmement envahissant par ses rhizomes souterrains, couvre 3' de diamètre en seulement 1 an. Facile, s'adapte. Tolère les sols acides. Très rustique, tolère différentes conditions et sols. Un peu trop haute et s'écrase souvent.
Évitez de planter cette vivace dans vos jardins.
Été 2002: Un plant donné par mon voisin, Yves Néron. || 2006/05/08: Tentative de la naturaliser.

Artemisia 'Powis Castle'    (Artemisia camphorata 'Powis Castle')
Zone: 5, 4      Exposition: SM     Hauteur: 75-90 cm     Largeur: 70-80 cm     Floraison: 6-8
Feuillage contrastant argenté-bleuté, très aromatique. Fleurs sans intérêt.
Notes: Planté en 2002 dans un bon sol, très bien drainé. Mort constaté le 12/25/03, N'a pas résisté à l'hiver 2002-03. Manque de rusticité.
Culture: Aime les sols secs. Pousse bien aussi dans les endroits humides aussi. Tolère sols pauvres. Plutôt alcalin. Croissance vigoureuse. Rusticité douteuse selon L. Hodgson.
Juin 2002: Un plant acheté chez Réno Dépôt au prix de 1,25$. || Mort

Artemisia schmidtiana 'Silver Mound'    (A. schmidtiana 'Nana')
Zone: 2      Exposition: SM     Hauteur: 25 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: 7-8
Feuillage bleu-vert et argent saisissant, parfum prononcé. Feuilles très découpées, aromatiques et argentées. Pour bordure et rocaille.
Notes: Je la cultive depuis longtemps. Une bonne vivace facile et adaptable. Je la taille parfois pour lui donner une belle forme arrondie.|| Aucunement envahissante. ||
Culture: Sol bien drainé et sec, pas trop riche. Facile et robuste.
2003/06/01: Un plant acheté chez Canadian Tire au prix de 1,89$. || Ste-Brigitte-de-Laval

Information
Artemisia stelleriana    Armoise de Steller
Zone: 3b      Exposition: S     Hauteur: 10 cm     Largeur: 25-50 cm     Floraison: -
Indigène au Québec, pousse sur les rives sablonneuses du Saint-Laurent. Feuilles pubescentes découpées d'un vif très argenté. Pas de floraison notable.
Culture: Sol meuble, préférablement sabonneux et bien drainé. Excessivement envahissante, évitez de la planter dans votre jardin.

Artemisia stelleriana 'Silver Brocade'
Zone: 3      Exposition: S     Hauteur: 15 cm     Largeur: 30-40, 60 cm     Floraison: -
Plus compact que la variété indigène. Plante parfumée pour rocaille. Feuillage très argenté et très découpé. Choix de FPJ, mai 2002, p.32.
Notes: Planté en juin 2003. Je ne l'ai pas aimé et m'en suis défait. Elle se faisait manger par les insectes, poussait beaucoup plus que 15 cm et s'écrasait et en plus elle perdait ses couleurs. Il lui aurait probablement fallu un site ensoleillé sur sol pauvre et sec, or je n'ai pas de tel environnement chez moi.
Culture: Très important que le site lui convienne: sol sec, pas trop riche, site très ensoleillé.
2003/06/01: Un plant acheté chez Canadian Tire au prix de 1,89$. || 2005: Fin de sa culture. Cultivé 2003-2005
v-08/10
  Artemisia vulgaris    Armoise commune
Zone: 3      Exposition: SM     Hauteur: 50-150 cm     Largeur: 35 cm     Floraison: 7-9

Souvent confondu avec l'herbe à poux (Ambrosia) mais l'artemisia vulgaris à des feuilles moins découpées, vertes au dessus et blanchâtres au dessous et des tiges rougeâtres. Floraison en épis. L'armoise vulgaire, est une plante vivace à rhizomes qui pousse à l'état sauvage dans les champs, maintenant naturallisé au Québec, et souvent considéré comme de la mauvaise herbe. La partie souterraine est un rhizome horizontal ramifié, parfois fort en diamètre et ses fleurs jaunâtres ou pourprées avec une odeur forte.

Culture: Elle aime le plein soleil et la mi-ombre, tolère bien la sécheresse, et pousse même dans un sol sablonneux ou rocailleux. Envahissante par ses semis, une seule plante peut en produire plusieurs dizaines de milliers ; il faut couper les fleurs et la rabattre près du sol. Les armoises communes vivent principalement au bord des chemins et des routes, remblais, décombres, berges, terrains vagues. Appréciant les sols riches en azote. L'armoise, qui contient de la thuyone, est un répulsif efficace contre les insectes, rongeurs, escargots et limaces
Notes: Elle était utilisée autrefois pour attendrir les volailles dont la chair était trop coriace. Aujourd'hui elle vient parfumer les volailles mais aussi des gâteaux sucrés ou salés. Au Japon et Chine, elle entre dans la composition de certains daifuku, des pâtisseries à base de riz gluant. || Analogue à l'Absinthe (Artemisia absinthum). Ainsi présente-t-elle à forte dose un caractère toxique. Plusieurs propriétés lui sont reconnues: tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménopause. On l'utilise aussi pour soigner les infections urinaires. Mise dans les chaussures, cette plante aurait comme vertu de diminuer la fatigue pendant la marche. Avant, on l'utilisait pour aromatiser la bière et pour farcir la dinde. Elle a un goût amer et sucré, ce qui se ressent en mangeant la viande ou en buvant le lait des animaux qui les mangent. Ces plantes peuvent aussi être utilisées en cas d’épilepsie. Ses jeunes pousses sont tendres et sucrées et peuvent être utilisées dans des salades ou dans des apéritifs En médecine chinoise, on l'utilise pour faire des moxas : bâtonnets d'armoise séchée que l'on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer. Ce principe est utilisé en moxibustion et est une alternative à l'acupuncture et l'acupression.
Usage traditionnel stimulation de la sécrétion des sucs gastriques en cas de perte d'appétit. soulagement des flatulences et des sensations de distension. traitement de la dysménorrhée. agent antibactérien et antifongique.
Usage spirituel Les Aztèques et autres indiens des Amériques utilisaient l'armoise pour des rituels et la médecine. Depuis les époques reculées en Europe l’herbe était un remède contre la fatigue et pour protéger les voyageurs contre les mauvais esprits et les animaux sauvages. Les indiens utilisent l’armoise toujours comme ‘sauge’. Ils utilisent l’herbe pour la purification spirituelle, pour chasser des mauvais esprits et des énergies négatives. Des faisceaux de feuilles de Calamus avec l’armoise sont toujours utilisées comme talisman pendant le festival des bateaux dragon. On dit que l’armoise est utile pour l'induction de rêves lucides et du voyage astral. Fumer ou consommer de l’armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir. Au Mexique, l’herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.
2018/11/01: Un paquet de 500 graines commandé chez www.seed-bank.ca, au prix de 3.15$ avec frais d'expédition. ||
v-08/1
Artemisia vulgaris 'Oriental Limelight'
Zone: 4      Exposition: S     Hauteur: 30-50 cm     Étalement: Illimité
Cultivé pour son beau feuillage coloré, ne ferait pas de fleurs. Couvre sol agressif. Jolie feuillage mais trop envahissante par ses rhizomes souterrains.
Notes: Plant acheté en 2004. Éliminé de mes plates-bandes dès mai 2005 car vraiment trop envahissante.
Culture: Tout sol bien drainé. Très envahissante. En une saison, elle envahira tout un secteur. Non recommandé pour une plate bande traditionnelle. Bon pour naturaliser. Tolère les sols acides. Sol loameux ou franc.
Un plant acheté en 2004. || Mai 2005: Fin de sa culture. Intolérable dans une plate-bande sarclée. Cultivé 2004-2005
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx