ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
BAMBOO   LES BAMBOUS
Famille des poacées (poaceae) ou graminées (gramineae), de la sous-famille des bambousoidées (bambusoideae).
Cette sous-famille se subdivise encore en 13 tribus et plusieurs sous-tribus.

Pleioblastus viridistriatus

Fargesia murielae

Arundinaria gigantea 'Macon' clone

Phyllostachys nuda

Les bamboos sont les seules graminées à avoir des tiges lignifiées.
Ils sont originaires des régions tropicales et subtropicales. On les retrouve jusqu'à une altitude de 4000 m, dans l'Himalaya et en Chine.
Ils existent depuis plus de 65 millions d'années, c'est donc une plante très primitive. Son nom origine d'une onomatopée imitant le bruit des tiges creuses explosant lorsqu'elles brûlent.
Il existe entre 60 et 90 genres de bambous et de 1000 à 1500 espèces. On les utilise pour des centaines d'usages différents.
Les Bambous sont classés selon leur taille. La hauteur du bambou nain est inférieure à 80 cm. Le bambou moyen mesure de 1.5 m à 3 mètres et le bambou géant plus de 3 mètres, il peut même attteindre plus de 10 mètres.
Les bamboos peuvent s'adapter à divers habitats, et même croître en pot. Les principaux besoins du bambou sont l'eau, la chaleur et le soleil. Il préfère un sol bien drainé, pas trop compact et un peu calcaire.
Tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes. Certains ont des rhizomes courts et épais, comme chez les fargesia par exemple, d'autres ont des rhizomes longs, minces et traçants comme, par exemple, le sasa et le pleioblastus.
Leur tige tubulaire est ligneuse, on l'appelle chaume ou canne. Elle prend la forme d'un tube creux, cloisonné aux nœuds. La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées.
La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, parfois jusqu'à 1 mètre par semaine et même plus. Les chaumes se balancent au vents forts et se plient sous le poids de la neige mais ils se cassent rarement. Cette flexibilité est due aux entrenœuds creux de chacun des chaumes.
La feuille est semblable aux autres graminées. Les bambous ne sont pas des arbres et n'ont pas de branches.
La floraison des bambous est peu fréquente, voir très rare pour certaines espèces. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles et sont groupées en épillets.
Le coeur des turions, soit des jeunes pousses encore sans feuilles qui sortent du sol, est comestible. Les pandas ne nourrissent exclusivement de bambou.
Sur le plan médicinal, on fabrique des suppléments alimentaires à partir d'un exudat de bambou, le bamboosil. Cette substance est très riche en silice est recommandé pour soigner les problèmes d'articulations.
Culture: Ils aiment un sol meuble et bien drainé. L'enrichir de compost au besoin. Privélégiez les sites à l'abri des vents dominants et bénéficiant d'un épais couvert de neige. Les arroser en période de sécheresse prolongée. Engrais généralement non requis. Attention, ils peuvent être très envahissants, il pourrait être nécessaire de limiter leur expansion en plaçant des barrières de plastique ou de métal dans le sol.
Les bambous nains qui sont complètement recouverts de neige ont plus de chances de réussir en zone 4b. Mais les bambous géants gèleront et devront repartir du sol.

Références
: Fleurs, Plantes et Jardin, Avril 2008, p. 53-56. ||

Tribu des Bambuseae, Sous-tribu des Arundinariinae
     ARUNDINARIA
Arundinaria gigantea 'Macon' clone
(Bambusa newmanii, Arundo gigantea, A. tecta, A. macrosperma)    (Ang: Macon rivercane)
Zone: -33ºC, zone 5-6       Exposition: SMo, SM     Hauteur: 20 pieds
Probablement le plus rustique des bamboo sur la planète selon Canada's Bamboo World.
Notes: Le seul bamboo natif des États-Unis. Beau port remontant.
Culture: Pousse dans les conditions difficiles. Bon choix pour haie haute ou écran. Pas vraiment envahissant en zone 5. Serait intolérant à la sécheresse. Aime les sols et les climats humides. Aime un sol riche en matière organique.
2006/06/07: Un plant commandé chez Canada's Bamboo World au prix de 45$ + tx et transport. (~55$ avec tous les frais). ||
 Site: Cha-RuDr
Graminée     ||     POACEAE  -  POALES
     CHASMANTHIUM     Voir GRAMINEAE
               Le chasmantium latifolium (uniola latifolia) ressemble à un petit bambou, mais c'est une simple graminée.
Plante d'intérieur     ||     RUSCACEAE  -  ASPARAGALES
     DRACAENA SANDERIANA     Voir DRACAENA
              Lucky bamboo, Bambou porte bonheur, Canne chinoise, Bombou de la chance.
              On appelle cette plante bambou, mais elle n'a rien d'un bamboo. Ce n'est pas une graminée.
Tribu des Bambuseae, Sous-tribu des Arundinariinae
     FARGESIA
Fargesia murielae    Bamboo parapluie, Bambou cespiteux
Zone: 4b      Exposition: Mo, sM    Hauteur: 1,8 mètres en zone 4b     Largeur: 1,5-1,8 m
Feuillage délicat, permanent. Le plus beau et le plus élégant de tous les bambous selon certains, en forme de parapluie ou de fontaine. Son port est pleureur et son feuillage retombant. Chaume d'un beau vert petit pois. Il ajoute une touche d'élégance dans les sites semi-ombragés.
Notes: De type 'clumping', il forme une talle et n'est pas envahissant. Il ne s'étale pas, ne forme pas de longs rhizomes souterrains.
Culture:
Croissance lente. Dans les régions froides, il demeure 50% plus court que la norme. || Il peut tolérer des températures très basses (-26ºC) . On le retrouve jusqu'à des élévations de 10 000' en Chine. || Il préfère un site avec ombre claire et protégé des vents d'hiver. Il craint le soleil ardent du midi, le planter là où l'ombre n'est pas trop dense. || Il aime les loams acides (tolère aussi les sols neutres ou calcaires) et bien drainés. Il tolère différents sols et habitats. || Le planter dans un site où il y a une bonne couverture de neige. Il peut se cultiver en contenant. ||
Mai 2005: Un plant acheté chez Alpines du Mont Echo pour le printemps 2005. Prix de 8$. || 2005/05/14: Plantation en sous bois clair. || 2006/10/12: Pousse très lentement, il a peu poussé depuis sa plantation. ||
 Site: Cap1b
v-08/10
     Phyllostachys          Tribu des Bambuseae, Sous-tribu des Shibataeinae
v-08/10
-
Phyllostachys nuda    (Ang: Nuda bamboo)    
Zone: 5-6      Exposition: Sm     Hauteur: 4-13
Beau feuillage vert foncé, tiges vraiment érigées. Feuillage vert foncé, très dense et souple. Le plus rustique et un des meilleurs. Très joli et élégant. Petites feuilles. Look tropical. Tiges vertes avec un anneau blanc aux noeuds. Tiges pouvant atteindre 1 3/4" de diamètre. Originaire de Chine.
Culture: Un des plus résistants aux climats froids selon le Jardin Botanique de Montréal, pourrrait résister jusqu'à -28ºC. Placer sous une bonne couche de neige. Il préfère un sol humide et le plein soleil. Il s'étend par des rhizomes souterrains, il pourrait être nécessaire de lui faire une barrière dans le sol.
Expérience de culture en zone 4b: Planté au printemps 2006. || 2009/05/24: Ce bamboo est mort, il n'a pas survécu à son deuxième hiver. Il n'a jamais démontré de vigueur, il était faible en 2008 et a disparu au cours de l'hiver 08/09. Il n'était pas plein soleil, plutôt mi-ombre, ce qui n'a pas aidé. Toutefois, il était sous un bon couvert de neige. Peut-être aussi le sol n'était pas assez humide. Quoi qu'il en soit, il ne s'est jamais adapté à son site et au climat du secteur. Je le zonerais plutôt 5-6.
Notes: Les jeunes pousses sont excellentes à consommer. ||  Cote:
2006/06/07: Un plant commandé chez Canada's Bamboo World au prix de 29$ + tx et transport. (~39$ avec tous les frais). || 2010/07/29: Ne s'est pas vraiment implanté, mort.
 Cultivé 2006-2009, mort.
v-08/10

www.lewisbamboo.com
Phyllostachys pubescens    (Syn: Phyllostachys edulis ou P. heterocycla)    Bamboo d'hiver, bamboo géant    (Ang: Moso Bamboo)
Zone: Résistant jusqu'à -20 °C      Exposition: S     Hauteur: 28 m
Une espèce tempérées de bambou géant des bois originaire de Chine. Produit des pousses comestibles qui sont populaires dans la cuisine chinoise. Ce bambou peut atteindre une hauteur de 28 m (92 pi). Une fois établi, le taux de croissance est phénoménal. Port majestueux, évoquant un arbre colonnaire.
Culture: Besoin de lumière et de chaleur, Sol limoneux, acide, riche, bien drainé et de l'eau en abondance. Selon Wakipédia, c''est l'espèce susceptible d'atteindre le plus grand développement en France, en particulier au sud. Sa taille est environ 15 à 28 mètres. Les chaumes vert-bleutés au départ, jaunissent avec l'âge et le soleil, ont un diamètre compris entre 10 et 20 cm. Les turions comestibles sortent en avril, et se développent à une vitesse remarquable de 50 cm à 1 m par jour, durant le pic de la période de croissance. Ce bambou apprécie le soleil, un sol fertile et pas trop sec ; ces paramètres ainsi que la température déterminent ses dimensions, il résistera dans de mauvaises conditions mais sans atteindre les proportions habituelles dans son pays d'origine.
Semis-germination:
Faite tremper les graines dans de l'eau tiède durant près de 24h puis semer dans un substrat composé de terreau et de sable. Conserver le substrat légèrement humide et placer le semis à la lumière et à une température ambiante de 20°C. Choisissez une exposition plein soleil.
Notes: Bambou originaire de Chine qui possède le record du monde de vitesse de croissance. || Utilisé dans la construction de maisons, pirogues, mobilier, instruments de musique. ||  Cote:
Références: -
2013/12/22: Un paquet de 10 graines commandé chez seedsforafrica.co.za en Afrique du Sud au prix de 25 zar + transport. || 2014/01/12: Graines mise à tremper pour 24 heures. || 2014/01/13: Semis dans une petite caissette. || 2014/04/14: Semis manqué, rien n'a jamais levé, je pense que mes graines n'étaient pas bonnes...
 Semis manqué
v-08/10
Tribu des Bambuseae, Sous-tribu des Arundinariinae
     PLEIOBLASTUS

Culture: Sol bien drainé, riche en matière organique. Sol poreux, sableux, ph acide < 5,5. Résiste très bien à l'hiver si recouvert de neige. Sol frais, mi-humide. Sous bois. Pousse bien à l’ombre et sous les arbres. Il n’est pas exigeant sur la qualité du sol même s'il le préfère frais. Il tolère la sécheresse temporaire, mais évitez le plein soleil. Son défaut est qu’il est envahissant alors stoppez la progression des rhizomes en formant dans le sol une barrière avec un film protecteur jusqu’à 50 cm de profondeur. || Très envahissant en raison de ses rhizomes traçants. La multiplication est facile par division des rhizomes au printemps. Il fleurit rarement, peut-être au 30-40 ans.


Pleioblastus pygmaeus   (Sasa pygmaea, Arundinaria argenteostriata 'Pygmaea')  Bambou nain, Bambou pygmé
Zone: 5 (4)       Exposition: SMo (Sera plus beau s'il a un minimum de soleil)    Hauteur: 10-20 cm au soleil, 45 cm à l'ombre     Largeur: Indéfinie
Bambou de petites tailles avec des feuilles gracieuses vert profond. Excellent pour petit jardin oriental. Pour lutter contre l'érosion dans les pentes. Couvre-sol.
Notes: Rustique jusqu'à -15ºC. Zone 5, 4 sous couvert de neige. || Recommandé par L. Hodgson.
2006/11/30: Un plant commandé chez Hortico pour le printemps 2007, 7.50$ + tx 6% et transport. || 2007/05/29: Réception du plant. ||
 Site: Bas6

 
Pleioblastus viridistriatus    (P. auricomus)   (Ang: Dwarf gold-stripe bamboo)
Zone: -30ºC, zone 5      Exposition: sMo     Hauteur: 60-90 cm     Largeur: - cm     Tiges: de ¼" de diamètre
Les nouvelles feuilles au printemps sont jaunes avec des lignes vertes. Feuilles d'environ 7" x ½". On peut le couper au sol à chaque automne. Feuillage lumineux dans les aires ombragés.
Notes: Le favori de Canada's Bamboo World comme couvre-sol.
Culture:
Pour lutter contre l'érosion dans les pentes. Couvre sol. Se cultive comme plante d'intérieur.
2006/06/07: Un plant acheté chez Canada's Bamboo World au prix de 19$ + tx et transport. (~29$ avec tous les frais). || 2006/10/20: Le plant est divisé, une bon rhizome latéral est prélevé et placé dans un pot, afin de l'essayer comme plante de maison. || 2007/05/15: Le plant est transplanté à l'extérieur, directement en pleine terre. ||
 Site: Cap3-Bas (2)
Vivace     ||     POLYGONACEAE  -  CARYOPHYLLALES
     POLYGONUM CUSPIDATUM   Voir POLYGONUM  (Syn: Fallopia japonica, P. reynoutra, Reynoutra japonica)
             Ce polygonum est souvent appelé bambou, faux bambou ou bambou japonais. C'est en raison de sa tige creuse, qui ressemble aux tiges de bambous, qu'on le baptise ainsi.
             En réalité, il n'a rien à voir avec les bambous, il appartient à la famille des polygonacées.
Tribu des Bambuseae, Sous-tribu des Arundinariinae
     SASA

Sasa 'Green View'    (Sasa tsuboiana 'Green View')
Zone: 4      Exposition: MO     Hauteur: 1 m     Largeur: - cm
Tiges lisses couvertes d'une pruine creuse entre les noeuds. Sélection naine à feuillage persistant, peu envahissante en dépit des ses racines traçantes. S'utilisen en couvre-sol ou pour former des haies basses. Voir Fleurs, Plantes et Jardins, avril 2008, p. 55.

Sasa palmata    Bambou palmé, petit bambou    (Ang: Palmate sasa)
Zone: 4b      Exposition: sMo     Hauteur: 40-60 cm     Étalement: 90 cm et plus.
Aspect exotique, oriental, remarquable. Feuilles vert foncées disposées en palmes.
Notes: Il vient tout juste, en 2006, de faire son entrée sur les marchés horticoles québécois.
Culture:
Utile pour des massifs en sous-bois clairs. Se cultive en contenant. Il préfère la mi-ombre d'un sous-bois clairs, mais peut tolérer un site ensoleillé. Il peut devenir agressif et envahissant par ses rhizomes souterrains.
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
{b}