ACCUEIL

Mon jardin.. (Mes expériences de culture en zone 4b)
CACTACEAE     -     Les CACTUS CACTUS
Vivaces et plantes d'intérieur     ||     CACTACEAE (~90 GENRES) -  CARYOPHYLLALES (~30 familles)
-
 

Acanthocalycium        Plante d'intérieur en zone 4b    Sous-famille : Cactoideae       Tribu : Trichocerereeae

-
-
Acanthocalycium species mix
Zone: -      Exposition: Maximum     Hauteur: 5-15 cm     Largeur: 5-15 cm     Floraison: Été
 Plante solitaire, globulaire ou légèrement allongée. Jusqu'à 16 cm de diamètre, 16 à 20 côtes très marquées, 10-20 épines droites ou légèrement recourbées. La floraison intervient durant l'été, les fleurs sont ouvertes pendant la journée.
Fleurs sub-apicales, diurnes. Blanches, roses ou mauves pour le groupe spiniflorum. Jaune à rouge pour le groupe thionanthum. Péricarpe et tube floral recouvert d'écaille en forme d'épine.
Culture: Culture facile. Substrat standard, arrosage copieux en été, tenu au sec en hiver.
La plante ne dépasse pas 5 à 15 cm de haut et de diamètre, mais son système racinaire est deux fois plus développé. De forme sphérique quand il est jeune, ce cactus devient cylindrique avec l'âge, mais sa croissance est très lente. Pousse dans son milieu naturel à des températures comprises entre 30 et -10 C en hiver.
Sol: prévoir un compost nutritif humifère aéré (50 % de terreau de feuilles bien décomposé, 50 % de sable de rivière grossier). En période de croissance, un engrais potassique n 'est pas indispensable, mais peut augmenter la floraison.
Semis-germination: Semis facile, sur couche chaude (20-30°C), ou froide à partir d'avril. Croissance assez lente, mais floraison relativement précoce, après 3 ou 4 ans. Pouvoir germinatif des graines long, environ 6-7 ans.
Notes: Provient de l'Argentine. 300-1500 m d'altitude. || Cactus de petite dimension offrant de longs aiguillons décoratifs et une floraison spectaculaire. Anthocalycium est un genre regroupant plusieurs espèces de petits cactus endémiques d'Amérique du Sud, et plus spécifiquement d'Argentine.
Les grandes fleurs d'Anthocalycium sont si imposantes qu'elles peuvent recouvrir tout le cactus qui, lui, reste de petite taille. Elles apparaissent en partie apicale ou en couronne juste en dessous. Leur couleur varie selon les espèces entre le rose, le jaune ou le blanc. La floraison arrive entre la fin du printemps et le début de l'automne.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. A mix of several varieties. || 2019/11/07: 7 plants obtenus et repiqués. ||
-
-

Ariocarpus        Plante d'intérieur en zone 4b

-
-
Ariocarpus species mix
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
La floraison de cette variété, diurne, est tardive, puisqu’elle apparaît durant l’automne, en septembre, octobre ou novembre. Les fleurs, roses, jaunes ou blanches et de grande taille, n’apparaissent qu’après un minimum de 5 années de vie de la plante.
Culture: Utiliser un mélange contenant (en volume) 30% de terre argileuse, 50% de sable grossier (1 à 6mm) et 20% de graviers calcaire (4mm).
Les Ariocarpus n'aiment pas la tourbe et les substrats analogues dans les mélanges de culture sur le long terme, particulièrement une fois qu’ils sont matures. Bien qu’ils puissent sembler s’y plaire durant un certain temps, le résultat final sera un système racinaire faible, allant jusqu'à sa disparition, et de manière générale des plantes ayant l'air malade – c’est particulièrement évident chez Ariocarpus trigonus, dont la pointe des tubercules jaunit et meurt.

L’ariocarpus pousse très lentement, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont la sensation de « mal s’y prendre ». Le sol ne doit contenir aucune trace de matière organique, il faut préférer un substrat minéral. Pensez à du sable grossier, des graviers, du pouzzolane ou de la pierre ponce en priorité, puisque l’Ariocarpus pousse dans les zones calcaires dans son milieu naturel. Ainsi, évitez le terreau et veillez à ce que votre mélange soit suffisamment drainant pour éviter le pourrissement de la racine. Un exemple de substrat : graviers calcaires dans le fond, terre de jardin au milieu et sable grossier sur le dessus.
Au niveau de l’arrosage, sachez qu’il doit se faire autour de la plante, et non par dessus. Arrosez une fois par semaine en période de croissance (mars à juin), une fois tous les 10 jours de juillet à septembre, une fois par semaine en septembre en octobre, puis commencez à espacer davantage jusqu’en décembre ou janvier, où vous pourrez cesser tout arrosage pour laisser la plante se reposer. Dans tous les cas, veillez à ce que le substrat soit sec avant d’arroser.
Semis-Germination: Utilisez un substrat tel que décrit précédemment. Le semis n’est pas très compliqué à réaliser, c’est le rempotage par la suite qui est délicat.
Notes: 2020/04/19: Repiqué, ne semblent pas heureux, pris entre autres de la terre à bonzai, ils sont très petits, il m'en reste seulement 4. || 2020/08/12: Éliminée, pousse très lentement, pas certain de mes techniques de production, j'abandonne...
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 10 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. || The mix varieties from batch to batch. Usually consists of Ariocarpus fissuratus, furfuraceus, retusus, trigonus, confusus and subspecies of each of these, and others. || 2019/11/07: 7 très petits plants obtenus et repiqués dans un sol fait d'argile, de poussière de pierres, pierres et autres.. ||
-
-
     Astrophytum         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Astrophytum species mix    (Syn: Astrophyton, Maierocactus)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 8 cm     Largeur: 15 cm     Floraison: -
Plantes généralement solitaires, portant de 5 à 8 côtes et dont l'épiderme est marqué de petits flocons blancs. De plus, certains sont dépourvus d'épines, comme Astrophytum asterias et Astrophytum myriostigma. La floraison intervient durant l'été, de grandes fleurs de couleur claire apparaissant sur le dessus de la plante.
Ils ont une forme globulaire, prenant souvent un aspect cylindrique en vieillissant, Leur croissance est assez lente mais leur première floraison est précoce, dès l'âge de 3-4 ans lorsque les conditions de culture sont favorables, et abondantes d'avril à octobre.
Ces cactus sphériques peuvent devenir colonnaires avec le temps.
Culture: Les Astrophytum ne se multiplient que par semis (jamais de rejets et bouturages très rares) Comme ils présentent une peau lisse, les Astrophytum sont souvent attaqués par les cochenilles. Leur culture est sans grandes difficultés et leur multiplication facile. Le substrat devra être très drainant et contenir au moins 30 % de sable. Un substrat légèrement calcaire sera parfait. Un lit de gravillons devra entourer le collet de la plante pour éviter son pourrissement; les arrosages devront être plus que parcimonieux en période de croissance et inexistants pendant la saison froide ; la plante devra être hivernée au chaud et au sec pendant la période hivernale. En respectant ces quelques conditions et en exposant votre Astrophytums asterias à la pleine lumière, vous lui assurerez un destin paisible. La multiplication d'Astrophytum asterias ne peut se réaliser que par semis en baggy ou dans un mini-serre chauffée, la température du sol devant être à constamment supérieure à 21°
Notes: Originaire du centre et du nord-est du Mexique, même au SO du Texas. Son nom signifie 'Plante étoile" || 2019/03/26: Il me reste présentement 5 plants de ce semis, dont 1 plant est faible. || 2019/11/10: 1 plant éliminé, il en reste 4 ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/01: Surprise, semis depuis 3 jjours seulement et dèjà plusieurs graines lèvent. || 2017/03/02: J'avais environ 10-12 plants,mais ils pourrissent les unsaprès les autres et ilne m'en reste plus que 6 et plusieurs sont commencés è pourrir aussi. ||
v-08/10
     Carnegiea         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Carnegiea gigantea     Saguaro, Cactus à bras
Zone: 9      Exposition: Fenêtre ensoleillée    Hauteur: 15 m     Largeur: - cm     Floraison: -
Le cactus à la Lucky Luke, le cactus des films de cowboys, un grand cierge qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, avec un ou plusieurs bras massifs. Dans la nature, il ne vit que dans une région relativement restreinte du désert de Sonora. Les plus vieux saguaros peuvent avoir 200 ans et peser jusqu'à 4 à 5 tonnes... Les tiges sont côtelées commes des accordéons et peuvent prendre de l'expansion après une pluie pour entreposer jusqu'à 3000 litres d'eau... Il produit de jolies fleurs tubulaires blanches et très parfumées. Elles apparaissent en bouquet vers le sommet des tiges entre avril et juin. Elles s'ouvrent la nuit et se referment avant midi le jour. Le pollénisateur principal est une chauve-souris... Les fruits grossissent rapidement et rougissent en juin ou juillet.

Culture: Sa croissance est très très lente, à peine de 2,5 à 3 cm par année. Il commence sa vie toujours à l'ombre d'un arbre ou d'un arbuste car il nécessite une certaine humidité étant jeune, il ne tolère pas le plein soleil lorsqu'il est jeune. Il pousse en boule au départ, et il s'allonge peu à peu pour former un tronc épais et dressé, en forme de cierge. Les premiers bras apparaissent seulement quand la plante à 60-75 ans. Aucun autre cactus au monde ne croît de cette façon.
Comme plante de maison, bien arroser en été, mais parcimonieusement en hiver. Il faut le fertiliser seulement en été.

Multiplication par semis: Se cultive comme n'importe quelle autre plante, soit dans un terreau humide, sous forte humidité formée par un dôme de plastique transparent. Ce n'est qu'une fois que que le jeune saguara a produit une tige et des épines qu'il peut s'adapter aux conditions d'aridité et de plein soleil.

Notes: Les fruits contiennent une chair rouge très sucrée et jusqu'à 2000 graines noires. Les fruits sont vendus en Arizona, sous forme du jus. de friendises, de marmelades, etc. ||
Références: Le Soleil, 3 nov. 2012, Larry Hodgson ||
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore.com au prix de 1.25$ US + transport. ||
-

Cephalophyllum         Plante d'intérieur en zone 4b

-
-
Cephalophyllum species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Succulentes naines, prostrées, formant souvent un coussin à partir d’une touffe centrale. Feuilles opposées, serrées en bouquet sur la tige principale. Remarquables fleurs terminales de couleur jaunes, rouges, roses, saumons ou blanches. Fruits en capsule à 8 à 20 loges, à opercules et obturateurs. Ce genre comporte 38 espèces.
Culture: Plantes souvent cultivées dans les jardins pour leurs floraisons spectaculaires et leur facilité de culture. Comme tout les mésembs le sol doit être très drainant. Rusticité : entre 0 et -10°C.
Semis-germination
: Semer les graines dans un bac peu profond avec du sable grossier, niveler la surface du sable sans le compacter. Appliquer un fongicide en pré-levée pour prévenir les infections fongiques sur la graine. Répartir les semences uniformément à la surface, couvrir légèrement de sable et appliquer de préférence un traitement tel qu'un disque de fumée pour augmenter le taux de germination.
Notes: Éliminé à le fin de l'été 2020. je l'avais planté à l'extérieur, il a fleuri, s'étale pas mal, je ne l'ai pas rentré à l'automne.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. || 2019/11/07: 1 seul plant obtenu et repiqué. ||
-
-
     Chamaecereus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Chamaecereus silvestrii hybrid    (Maintenant inclus dans les échinopsis: Echinopsis chamaecereus)
Zone: (résistant au froid jusqu'à -8 °)      Exposition: S    Hauteur: 15 cm     Largeur: 30 cm     Floraison: -

Les plantes ont des fleurs vives du jaune au violet (5 cm). Cactus bien connu avec des fleurs rouges vives, souvent produites en quantités prolifiques. Il se divise en nombreux doigts et tiges. Doigt vert pâle, d'abord dressées qui est devenu prosternent jusqu'à 10 cm de hauteur. Fleurs de différentes couleurs frappantes.

Culture: Facile à cultiver et à faire fleurir, très florifères. Pousse facilement, adapté aux paniers suspendus ainsi que les pots. Cultiver dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé. Besoin d'une période de repos fraîche en hiver pour produire des fleurs en abondance. Facile à développer à partir des semences. Se divisent aussi super facilement.
Notes: Origine: Argentine. || 2019/03/26: Il me reste un plant de ce semis. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/01: Surprise, semis depuis 3 jjours seulement et dèjà quelques graines lèvent. ||
v-08/10

Cheiridopsis         Plante d'intérieur en zone 4b

-
-
Cheiridopsis species mix        Pierres vivantes
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Les feuilles sont longues et minces, de forme triangulaire. Il produit des fleurs au printemps ou en été qui ne s'ouvrent qu'au soleil. La couleur des fleurs varie selon les espèces, elles sont très belles, légèrement parfumées et voyantes. Assez difficile à faire fleurir, demande beaucoup de soleil, pas d'arrosage ou presque en hiver.
Culture: -Très facile de culture. Ne pas arroser le plant lui-même, mais autour. Après le semis, les plantules ne doivent pas être dérangées pour un an ou deux, tant qu'elles ne sont pas bien enracinées. Attendre qu'elles soient assez grandes pour pouvoir être séparées.
Semis-Germination: Les graines germent facilement. Semez les graines dans des pots ou des plateaux de terreau de cactus humide et mélangez-les au compost. Placez-le dans un propagateur ou dans un endroit chaud et maintenez-le à une température constante de 18 ° C (68-77 ° F). Après l'ensemencement, n'excluez pas la lumière car cela favorise la germination. Gardez la surface du compost humide mais non détrempée. la germination est rapide et prend généralement moins de 30 jours. Cela peut prendre plus de temps, n'abandonnez pas.
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. Many forms. Winter growers. Beautiful flowers. || 2019/11/07: Semis manqué, rien n'a levé, aucun plant...
-
-
     Cleistocactus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Cleistocactus species mix    (Syn: Akersia, Bolivicereus, Borzicactella, Borzicactus, Borzicereus, Cephalocleistocactus, Cleistocereus, Clistanthocereus, Demnosa, Gymnanthocereus, Hildewintera, Loxanthocereus, Maritimocereus, Pseudoechinocereus, Seticereus, Seticleistocactus, Winteria, Winterocereus)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Les surgeons sont de forme colonnaire, avec des ramifications. Ils comportent de nombreuses côtes dont les aréoles se distinguent peu. Fleurs tubulaires plus ou moins ouvertes à l'extrémité apparaissant rapidement et facilement en culture. Cierges généralement fins, de taille petite à moyenne, érigés, retombants ou rampants, se ramifiant à la base. Aréoles disposées le long de 5-30 côtes, pouvant être serrées et portant alors de très nombreuses épines fines, ou moins serrées et portant alors des épines moins nombreuses et plus fortes. Floraison diurne s'étendant généralement du printemps à l'automne. Fleurs jaunes à rouges, voire vertes, naissant latéralement sur la partie supérieure des tiges, parfois près d'une zone plus densément épineuse.  
25 graines commandées avec les indications suivantes: Cleistocactus baumannii, bruneispinus, jujuyensis, margaretanus, strausii, tarijensis and others.
Culture: Culture généralement facile sans grandes particularités. Reproduction par semis ou bouturage. Ils sont faciles et généralement en croissance rapide.
Notes: Originaires d'Amérique du Sud: Pérou, Uruguay, Bolivie et Argentine. 49 espèces. Les fleurs ont de nombreuses combinaisons de couleurs mais le rouge est la couleur la plus dominante. || 2019/03/26: Il me reste un plant de ce semis. || 2019/08: Ne fait pas de grandes fleurs qui s'ouvrent, seulement des fleurs en tube, beaucoup moins intéressant, sera possiblement éliminé. || 2019/09/11: Éliminé, n'aime pas les fleurs qui ne font qu'un petit cylindre sans plus, je préfère de beaucoup le Hildewintera. Fin de sa culture.
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStore.com au prix de 1.50$ US ||
-

     Echinocactus       Plante d'intérieur en zone 4b
-
Echinocactus horizonthalonius
Zone: 8b-10 ; Min 14º F      Exposition: SMO     Hauteur: 30 cm, 15 cm est plus typique    Largeur: 20 cm     Floraison: -
Notes sur le site de CactusStore: Echinocactus horizonthalonius var. moelleri (Texas blue barrel). Origine: Mexique, Texas, Arizona, Nouveau-Mexique. Graines récoltées dans l’ouest du Texas.
Cactus qui ne se ramifie pas normalement. Pâle, gris-vert à bleu glauque lumineux, à toit plat ou hémisphérique, et profondément ancrée dans le substrat, sphérique avec âge ou cylindrique. Pousse lentement jusqu’à 30 cm de haut, 15-20 cm de diamètre ou plus. Le méristem apical est protégé par la laine jaune blanchâtre, qui développe bourgeons floraux et fruits.
Fleurs:
 Rouge rosé, 5 à 7 cm de diamètre; stigmates roses, au sommet. De fin mars à fin mai (occasionnellement en septembre).
Fruit :
 Rouge ou rose, oblong, charnu ou semi sec et éphémère, contenant des graines noires...
Culture: Tolérant à la chaleur. Arroser peu. Pousse lentement.
Notes: Plante du désert de Chihuahuan au Nouveau-Mexique et Texas. Aspect robuste et compact.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 10 graines acheté chez CactusStore au prix de 2.50$ + transport. ||

     Echinocereus                Plante d'intérieur en zone 4b

Echinocereus pectinatus species mix        -
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 15 cm, 10-30 cm     Largeur: - cm     Floraison: 6-8, printemps et été
Les épines très attrayantes, ressemblent à des étoiles qui couvrent entièrement le corps cylindrique, dans de nombreuses nuances, du blanc au rose en passant par le rouge, les couleurs changent par bandes à chaque floraison, ce qui donne à la plante un aspect brillant et saisissant. Les fleurs, mesurent jusqu'à 3 pouces, surtout dans des nuances de rose et de violet, sont spectaculaires. L'espèce est très variable et nous proposons un mélange de variétés. Il s'agit d'un cactus bas (10 à 30 cm de hauteur) qui présente des bandes horizontales d'épines colorées en rose, gris, jaune pâle, marron, parfois blanc, d'où son nom vernaculaire anglais : "rainbow cactus" (cactus arc-en-ciel). Sa tige de forme cylindrique a un diamètre moyen de 10 cm et présente des côtes, en général de 15 à 22. Ses épines se présentent en touffes rapprochées partant d'une zone en forme d'ovale vertical ; elles sont minces et peuvent mesurer jusqu'à 1,3 cm de long.
Le cactus arc-en-ciel reste généralement unique, mais les vieilles plantes se ramifient parfois et forment une grappe légèrement agglomérée. Il a des épines jaunes, rosées ou brunâtres serrées à la surfaceè. Il produit de très belles fleurs aux couleurs brillantes avec un tube épineux, qui se développent plus tard en fruits groseilles riches en sucre et réputés très délicieux.
Tiges: Généralement solitaires, globuleuses à cylindriques 10-20 cm de hauteur 3-6 cm de diamètre presque cachées par les courtes épines imbriquées.
Fleurs:En forme d'entonnoir, porté sur les côtés des tiges, diurne, rose intense (mais aussi magenta, lavande ou jaune à presque blanchâtre) à base blanc-verdâtre, 5 et 15 cm de long et de diamètre. Pétales assez longs et pointus, aréoles très épineuses avec des poils blancs sur le tube floral. Étamines généralement de couleur crème.
Fruits: épineux, globuleux à elliptiques, violet verdâtre, charnus, devenant nus, de 2 à 3 cm de diamètre. Gooseberry-like riche en sucre et dit être très délicieux.
Culture: Echinocereus pectinatus pousse les pentes rocheuses de l'Arizona, Texas et  Mexique. Il pousse généralement sur sol calcaire.
Notes: Un genre de cactus cultivé pour ses grandes fleurs spectaculaires aux couleurs vives. Les tiges varient de globulaire à cylindrique; formation de colonnes ou de touffes; dressées ou tentaculaires. On les appelle aussi les cactus arc-en-ciel. ||Les fleurs apparaissent isolées ou en petit nombre. Elles mesurent entre 6 et 14 cm de diamètre et sont constituées de nombreux tépales roses, rose violacé, mauve ou jaunes. Les fruits sont verts, charnus, et présentent des épines qui parfois tombent à maturité.
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: 8 petits plants obtenus et en croissance. ||

Echinocereus reichenbachii v. minor
Zone: 7-10      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: début mai à fin juin
Un cactus de forme cylindrique très solitaire et ramifié jusqu'à 12 branches. C'est l'une des plus petites espèces d'Echinocereus.
Un cactus droit attrayant avec de grandes fleurs et  avec des épines blanches à brun pâle. La plante reste habituellement à moins de 30 cm de haut et est droit. Les grandes fleurs roses font de cette plante une star.

Cactus de forme cylindrique à ramification lente plus ou moins cespiteuse avec jusqu'à 12 branches couvertes d'épines fortement pectinées, en dentelle. Les fleurs sont très voyantes, parfumées, produites à profusion, assez variables quant à la taille, souvent de 6 à 7 cm de long et pleinement aussi larges, s'ouvrant le jour, se fermant toujours la nuit et s'ouvrant parfois le deuxième jour, violettes. La base des fleurs est revêtue d'une laine grisâtre dense. Tige érigée, simple ou généralement ramifiée pour former jusqu'à 12 tiges dressées....
Belles fleurs, très grandes, abondantes, diurnes, parfumées, rose intense à violet, de 5 à 12 cm de long et pleinement aussi large.
Culture: Peu d'eau, nécessite un sol poreux et bien drainé. Nécessite les soins généraux pour les cactus (bonne lumière, très peu d'eau. Modérément froid, résiste à -7ºC. Pousse jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Sols graveleux, rocheux ou sableux d'origines diverses: calcaire, granit. 
Voir le cultivar qui suit pour les semis et germination.
Notes: Origine: Sud-ouest des États-Unis, nord-est du Mexique. L'espèce est très commune et abondante.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,75$ + transport. ||

Echinocereus species mix
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: 15 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Très jolies épines en forme d'étoile qui recouvrent entièrement le corps cylindrique et qui se déclinent en de nombreuses teintes différentes, du blanc au rose en passant par le rose. rouge, les couleurs changeant en bandes donnant à la plante un aspect brillant et saisissant. Non seulement cela, mais les fleurs, jusqu'à 3 pouces et plus, dans différentes nuances de rose et de pourpre, sont également assez spectaculaires. L'espèce est très variable et il est intéressant de semer un mélange de variétés.
Les tiges varient de globulaires à cylindriques; colonnaire ou formation de touffes; dressé ou tentaculaire.
Culture: Sol à cactus.
Semis-Germination: Avril est le temps idéal pour le semis. La période la plus favorable pour effectuer le semis est avril : ainsi les plantules commencent à se former quand il commence à faire chaud. Remplissez la plat de semis de substrat composé de 2 volumes de sable pour 1 volume de terreau spécial cactées. Tasser la surface de la terrine à l’aide d’une planchette puis mouiller le terreau avec une pomme d’arrosoir fine. Etaler doucement les graines en tapotant du bout des doigts. Attention, ne pas recouvrir les graines de terreau. Placer la plat de semis à 25°C -30°C et vaporiser de temps en temps de l’eau afin que le terreau reste toujours humide. Aérer de temps en temps afin d'éviter le pourrissement des graines. Une fois les graines germées, placer les à la lumière (attention pas de soleil direct), et poursuivre l’arrosage au vaporisateur. Ensuite, repiquez-les dans de la terre à cactus, quand ils sont assez grands.
Notes: Originaire de l'Ouest Américain, ce petit cactus en forme de cierge ne compte pas moins de 70 espèces.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 1.87$ can. Echinocereus species mix (Hedgehogs). Mix of many varieties of rainbows, strawberry hedgehogs and claret cups.|| 2019/11/07: 3 petits plants obtenus et repiqués. || 2020/10/24: Seulement 2 plants ont survécus. Un plant a une croissance rapide comparativement aux autres, déjà 2½" de haut. L'autre plant est tout petit, ~¼". À suivre. ||
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: 4 petits plants obtenus et en croissance (dont un très petit). ||
-
-
-
-
Echinocereus triglochidiatus    (Ang: Claret Cup Hedgehog, Strawberry Cactus)

Zone: 4     Exposition: S    Hauteur: 10-30 cm, 15 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: Début d'été

Fleurs rouge écarlate. En forme de boules très épineuses. Les épines sont jaunes au début, rose et parfois presque noir par la suite.
Culture: Rustique jusqu'à -35ºC et raisonnablement résistant à l'humidité selon Gardens North. La culture assez facile. Tenir le sol bien sec en hiver, enlever toute matière organique dans le substrat, bien laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Semis facile, croissance lente.
Notes:
SEMIS: 2006/11/20: Un paquet de 30 graines acheté chez Gardens North au prix de 4.25$. || 2006/11/29: Semis, placé à 18-22ºC. || 2006/12/12: 2 petits plants sont en train de lever. || 2008/05/30: Finalement un seul plant obtenu. Après l'avoir développé dans la maison depuis 2006, je l'ai finalement placé en pleine terre. || Mort.
v-08/10
-
     Echinofossulocactus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Echinofossulocactus species mix    (Syn: Stenocactus, Echinocactus)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 7-9 cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Cactus globulaires qui prend la forme d'une colonne avec le temps. Il a un certain nombre de nervures en relief marqué, ondulés, et aréolés disposé de façon désordonnée et présentant quelques grosses épines.
Cette espèce va fleurir même lorsque assez petite, mais besoin de beaucoup de soleil. Ceci est une des espèces avec la plus jolie spination. Les nervures sont minces avec des crêtes très ondulées ou frisées. Les plantes trouvées dans la culture sont très variables et la dissemblance de spination entre les plants peut être considérable.
Informations sur le paquet de graines commandées: An assortment of various forms and spination.

Culture: Sol très poreux constitué de la terre et beaucoup de sable mélangé avec du gravier afin d'assurer un excellent drainage. Utiliser de petits pots de préférence, juste plus grand que la base de la plante. Plein soleil, arrosage seulement lorsque le sol est bien sec. En hiver, les plantes peuvent résister à une température de 4 ° C et arrosage seront complètement suspendu. La multiplication se fait par graines plantées dans un lit de sable humide et maintenu à une température de 21 ° C et dans une position ombragée et aussi les jeunes plantes sera conservé dans l'ombre. Facile à faire fleurir. Facile de culture Sol sec et bien drainé. Aime le soleil mais tolère l'ombre en été. Laisser sécher entre les arrosages. Ne pas l'arroser en hiver. Température minimale de -5 ° C.
Notes: Originaire du Mexique. || 2019/03/26: Il me reste 4 plants de ce semis. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/01: Surprise, semis depuis 3 jjours seulement et dèjà plusieurs graines lèvent. ||
v-08/10
     Echinopsis         Plante d'intérieur en zone 4b
-
Echinopsis frankii     (Syn: Pseudolobivia frankii, Echinopsis obrepadan v. frankii, Lobivia frankii)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Je ne trouve pas d'informations sur ce cactus, sauf des photos... acheté pour ses fleurs. Grandes fleurs magnifiques dans différentes nuances de rose.
Notes: -
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: 12 petits plants obtenus et en croissance. ||
-
Echinopsis Schick hybrids
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Hybrides colorés de l'ancienne collection Schick Echinopsis, y compris Progeny et d'autres mélangés. Schick est le nom de l'hybrideur, il a créé beaucoup d'hybrides, les parents sont toujours inconnus. Intéressant pour leurs floraisons de différentes couleurs, grandes fleurs.
Notes: -
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: Semis manqué, aucun plant obtenu, rien n'a jamais levé, les graines n'étaient pas bonnes. ||

Echinopsis oxygena
Zone: Résiste jusqu'à -7ºC      Exposition: -     Hauteur: 15-30 cm     Largeur: 60 cm     Floraison: 5-8
Avec ses grandes fleurs blanches à roses pâles, le cactus-oursin Echinopsis oxygona, la boule-de-Moïse, se remarque. Facile à multiplier, l'Echinopsis oxygona a une très longue durée de vie. Sa culture peut se faire en extérieur sous des climats chauds.
Ces cactus poussent rapidement et forment de grands bouquets jusqu'à 60 cm de diamètre. Ils produisent une magnifique floraison à la tombée de la nuit, avec des fleurs blanches à roses (voir lavandes) en forme d'entonnoir (comme une trompette courte) de 15-22 cm de long. Les fleurs sont parfumées d'une odeur sucrée. Une plante âgée peut avoir une douzaine de superbes fleurs ouvertes à la fois. Cette espèce fleurit à partir de la fin du printemps et tout l'été, mais les fleurs ouvertes avant le lever du soleil ne durent qu'une seule journée ; au deuxième jour, elles commencent à se faner.
Cette plante a été largement croisée avec d'autres espèces d'Echinopsis et le nombre de cultivars semble sans fin. Les fleurs sont belles et sont dans un assortiment de couleurs vives allant du magenta, rouge, orange, jaune. L'espèce est partout très prisée...
Culture: Sol sableux, caillouteux, riche en humus. Sol bien drainé, frais. Culture très facile. Prévoyez un substrat très poreux disposant d'un excellent drainage. Il a besoin d'une exposition lumineuse, en plein soleil, ou à mi-ombre en été. Faire votre propre mélange : en combinant 25 % de perlite, 25 % de sable et 50 % de terre. Aucune maladie, sauf si on arrose trop, pourriture possible. Recouvrir d'une fine couche de sable la surface autour de votre Echinopsis oxygona fournit un sol abrasif qui favorise la production de rejets.
Système racinaire peu profond ; des pots peu profond sont un excellent choix. C'est même une bonne idée d'ajouter 2-3 cm de gravier drainant au fond du pot pour faciliter la vidange rapide de l'excès d'eau. L'argile est préférable au plastique. Arrosez régulièrement, mais modérément en été et gardez plutôt au sec en hiver. La plante peut passer l'hiver dans un endroit frais et sec de novembre à mars. La température doit être de 5-10 °C, car sans repos hivernal frais, la boule-de-Moïse ne fleurira pas.
Notes: Echinopsis oxygona est originaire d'Argentine, Uruguay, Paraguay et du sud du Brésil (Rio Grande do Sul). C'est une espèce abondante dans son habitat naturel. Elle se propage à basse altitude, de 50 jusqu'à 1 000 mètres. Floraison blanche à magenta lavande relativement précoce pour le genre, à partir de début mai parfois, et jusqu'au milieu/fin de l'été. Belles fleurs, jusqu'à 20 cm, parfois plus grandes que le cactus.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Echinopsis species mix    (Autres expèces transférées dans les echinopsis: Acantholobivia, Acanthopetalus, Aureilobivia, Chamaecereus, Chamaelobivia, Cinnabarinea, Echinolobivia, Echinonyctanthus, Furiolobivia, Helianthocereus, Heterolobivia, Hymenorebulobivia, Hymenorebutia, Leucostele, Lobirebutia, Lobivia, Megalobivia, Mesechinopsis, Neolobivia, Pilopsis, Pseudolobivia, Rebulobivia, Salpingolobivia, Scoparebutia, Setiechinopsis , Soehrensia, Trichocereus)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: 15 cm     Floraison: -

Les Echinopsis sont parfois dénommé cactus-oursins ou cactus lys de Pâques. Les espèces vont d'espèces de la taille d'un arbre à de petits cactus globuleux. Fleurs remarquables par leur grande taille, la longueur du tube floral, et la beauté de leurs fleurs qui sont généralement plus grandes et plus belles que ne le laissait présager le bouton floral.
Les fleurs de la plupart des variétés Echinopsis sont incroyablement coloré ... avec souvent deux ou plusieurs teintes travaillant en harmonie. Les fleurs sont souvent géantes ... 5"-6" de diamètre ... et souvent éclipsent le cactus qui les pousse.
Informations sur le paquet de graines commandées : Assorted flower colors and plant variations.

Culture: Il pousse uniquement dans les situations où le sol est sablonneux ou graveleux, sur les flancs de collines ou dans les fissures des roches. Le calcaire maintient le sol poreux, il est important que le sol soit bien drainé. En hiver, il faut donner très peu d'eau et l'atmosphère doit rester sèche. La température n'a pas besoin de dépasser 10 °C pendant la nuit, et elle peut baisser à 5 °C, à condition de monter jusqu'à 14 °C en journée. Au printemps, les plantes vont bénéficier de la chaleur du soleil et par temps chaud, on a intérêt à les pulvériser, de préférence le soir. Le sol ne doit jamais être saturé au risque de faire pourrir les racines. Le seul danger est l'excès d'humidité en hiver. Un peu d'arrosage gardera les tiges fraîches et vertes, mais privera les plantes du repos indispensable à l'apparition des fleurs en été.
Notes: 180 espèces originaires d'Amérique du Sud. Le nom Echinopsis découle du grec echinos (hérisson ou oursin), et opsis apparence, par référence à ces plantes couvertes d'épines. Echinopsis se distingue de Echinocactus par la longueur de la fleur, de Cereus par la forme et la taille et des deux par la position des fleurs sur la tige. || 2019/03/26: Il me reste 4 plants de ce semis. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/03: 2-3 pllants commencent à lever. || 2020/04/18: Une immense fleur blanche, 14 cm de diamètre, comme un soleil, resplendissant, impressionnant, une merveille... Cette fleur dure 2 jours, on a le temps de l'admirer. || 15 mai 2020: Une autre fleur immense, super. Dure 2 jours. ||
-
-
Echinopsis subdenudata        -
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante solitaire globulaire. Elle mesure 10 à 15 cm de diamètre. Ses épines sont très courtes et foncées. Les fleurs apparaissent sur le périmètre de la tige. Les fleurs blanches sont tubulaires en forme d'entonnoir de 15 à 20 cm  de longueur pour un diamètre de 10 cm.
Presque sans épines ou à épines crème très courtes qui produit de splendides fleurs blanches à floraison nocturne. Il est généralement inclus comme synonyme de Echinopsis ancistrophora, ce qui suggère qu'il n'y a pas vraiment de différence fondamentale entre les deux. 
Tige: Solitaire ou décalée de près de la base, globuleuse, gris-vert, déprimée apicalement, 5-8 cm de haut, 7-12 cm de diamètre (souvent allongée et jusqu'à 30 cm de haut en culture)
Côtes: 8 à 12, très aigu, légèrement cranté.
Épines: presque sans épines ou avec des épines très courtes crème ou brun grisâtre, souvent cachées par la laine aréolaire. Colonne centrale une, dirigée vers le haut, jusqu'à 2 mm de long. Epines radiales 3-7, gonflées à la
base, jusqu'à 1,5 mm de long.
Fleurs:Ces cactus produisent de magnifiques fleurs à floraison nocturne portées près des extrémités des tiges. Ils sont parfumés, blancs (ou rose très clair), en forme d'entonnoir étroits, avec de longs tubes légèrement incurvés de 15 à 22 cm de long. Une vieille plante peut avoir plusieurs fleurs à la fois.
Saison de floraison : cette espèce fleurit de la fin du printemps à tout l'été, les fleurs s'ouvrent le matin du premier jour et restent ouvertes...
Culture: Arrosages réguliers de mars à octobre. Diminuer progressivement les arrosages à l'automne pour stopper en hiver.
Notes: -
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. ||2020/10/24: 11 plants obtenus, en croissance. ||
-
     Epiphyllum          Cactus orchidée, Cactus à feuilles    Plantes d'intérieur
.
Epiphyllum sp    (Syn: Epicactus)

Zone: Plante d'intérieur, à sortir à l'extérieur en été seulement.      Exposition:SM     Hauteur: 30 cm     Largeur: 50 cm     Floraison: 7

"Les feuilles, qui sont en réalité des tiges, sont larges et plates, 1 à 5 cm de large, 3 à 5 mm d'épaisseur, généralement à bors lobés. Les fleurs sont larges, 8 à 16 cm de diamètre, blanche à rouge, avec de nombreux pétales. Le fruit est comestible... Les Epiphyllum sont des plantes de maison très populaires, dont de nombreux hybrides et cultivars sont produits." Wakipedia
Les fleurs s'ouvrent la nuit. Plante d'un intérêt généralement ordinaire, sauf qu'elle est exceptionnelle lorsqu'elle est en fleurs. Léger parfum. Tout comme les cactus, ces plantes n'ont pas de feuilles.
Fleurs rose saumon pâle.
Culture: Exige peu de soins. Les plants doivent être placés à une température plus froide en hiver pour induire la floraison, pendant 10-12 semaines, 15-20ºC le jour, 5-10ºC la nuit. Réduire les arrosages pendant cette période hivernale. En été garder le sol humide mais non détrempé. Un plant peut vivre 10 ans dans un même pot, à condition de lui donner un peu d'engrais en été.
Notes: 2016/04/15: Éliminé car je n'ai pas les conditions pour le faire fleurir et la variété que j'avais était très grosse et prenait beaucoup de place. ||
2008/07/12: Une tige obtenu lors de la visite des petits jardins de Cap St-Ignace. || 2008/07/13: 4 boutures faites et placés dans un terreau avec une partie de terre à cactus, gardé à l'intérieur. ||
2014/03/10: Une petite tige prélevée chez Floralies Jouvence, ne connaît pas la couleur, n'était pas en fleurs au moment du prélèbement. ||
v-08/10
Epiphyllum 'Wendy'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Probablement notre préféré jusqu'à présent de toutes nos variétés actuelles de Orchid Catus et il est facile de voir pourquoi. 
Grandes fleurs parfumées sur une plante de taille pour pot ou panier suspendu. Idéal pour toute la maison. 
Graines de récolte peuvent être délicat et sont donc rarement vendus de cette façon. 
Croissance rapide et facile à germer guidera pleine croissance prévue.
Culture: Epiphyllum ont des besoins simples et ne sont faciles de culture .... juste leur donner les conditions de prospérer (sol qui se draine rapidement, du soleil... et ils vont fournir des années de beauté et de plaisir sans trop d' effort de toi. || 2020/08/12: Tous mes plants sont éliminés, je n'ai jamais réussi à les faire fleurir malgré différentes techniques.
Notes: -
2017/02/04: Un paquet de 15 graines acheté chez adeniumstore.com au prix de 2.55 livre ||
v-08/10
Epiphyllum 'Mixed'
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Ceci est un paquet de nos mixtes Seeds Orchid Cactus de variétés énumérées dans la Section des semences Epiphyllum qui vous donnera une merveilleuse compilation de ces belles plantes à fleurs qui les rend aptes à se développer hors de intrige pur ou comme un cadeau pour quelqu'un qui aime les belles fleurs.
Culture: Facile à cultiver et la germination des conseils fournis.
Notes: 2020/08/12: Tous mes plants sont éliminés, je n'ai jamais réussi à les faire fleurir malgré différentes techniques.
2017/02/04: Un paquet de 10 graines acheté chez adeniumstore.com au prix de 2.55 livre ||
v-08/10
Epiphyllum sp (rouge)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plant acheté chez Brugmansia-Québec.
On me dit que ce plant est plus petit et produirait de plus petites fleurs.
Culture: -
Notes: 2020/08/12: Tous mes plants sont éliminés, je n'ai jamais réussi à les faire fleurir malgré différentes techniques.
2017/03/06: Un plant acheté chez Brugmansia-Québec au prix de 15$. ||

     Eriosyce
-
Eriosyce species mix
Zone: 8      Exposition: Le plus de soleil possible     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Ce genre variable de plantes proviennent des déserts secs de l’ouest de l’Amérique du Sud, et est dit se composer de 35 espèces qui fleurissent au cours de la journée tout au long de l’année. Le genre s’est avéré être assez variable dans la nature, mais se compose principalement de petites plantes arrondies de différentes couleurs et spination avec des fleurs étonnantes portées près des pointes de tige variant en couleur du jaune à un carmin profond.
Tiges rondes nervurées lourdement armées d'épines denses et fortes et de structures florales similaires à celles de l'échinocactus.
Culture: Sensible à la pourriture, demande un sol léger qui se draine rapidement. Se trouve jusqu'à 3800 mètres d'altitude. Dans leur habitat naturel, ces plantes subissent des variations de température extrêmes et un soleil très lumineux et direct. Arroser un peu au 15 jours en été et un petit peu au mois en hiver, vraiment le sol doit rester sec.
Presque toutes ces plantes ont besoin d'un pot profond avec un très bon drainage pour accueillir une racine pivotante. Il est sensible à un arrosage excessif. Parfois, certains sont greffés pour éviter les problèmes de pourriture des racines. Gardez au sec en hiver. Idéal pour les expositions aérées. Ils aiment le plein soleil; et peut tolérer une ombre légère. Ils aiment la chaleur (température hivernale minimale recommandée: 5° C, 15ºC le jour.
Notes: Les Neoporteria, Neochilenia et Islaya font maintenant partie du genre erysyce. Peut-être de type globulaire ou colomnaire.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,75$ + transport. ||

-Escobaria            -         Plante d'intérieur en zone 4b

-
Escobaria species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
De croissance lente, ses espèces peuvent rester solitaires ou former des touffes compactes de plusieurs centaines de têtes. Le corps ne présente pas de côtes, mais des mamelons surmontés d'épines courtes, recouvrant presque totalement la plante, sans aiguillon central distinct.
La floraison qui survient au printemps nécessite un hiver froid. Les fleurs, de couleur rose ou jaune apparaissent au sommet de la plante. Elles sont souvent de grande taille mais présentent souvent la particularité de ne pas s'ouvrir totalement. Le fruit, une baie arrondie de couleur rouge ou brune, demande un an pour arriver à maturité.
Culture: Escobaria missouriensis, Escobaria vivipara ou Escobaria sneedii sont extrêmement résistantes au froid, pouvant supporter des températures hivernales de −20 °C voire jusqu'à −43 °C et font partie, à ce titre, des cactées les plus résistantes au froid.
NotesNotes: Regroupe 25 espèces de cactus voisins des genres Mammillaria et Coryphantha, originaires du Canada, de l'ouest des États-Unis et du nord du Mexique, ainsi qu'une espèce à Cuba.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.42$ can. || 2019/11/07: 2 plants obtenus et repiqués. || 2020/10/24: Il me reste un seul beau petit plant. Bien parti. ||

Escobaria vivipara v. arizona
Zone: 2700 m d'altitude      Exposition: Sm     Hauteur: 4-15 cm, 7-8 cm     Largeur: 4-15 cm     Floraison: 5-6
Petit cactus solitaire ou aggloméré, généralement à tige uniqueCactus à fleurs roses, en forme de sphère ou de tonneau, très épineux, présentant plusieurs variétés. Il est endémique du continent américain. Cette espèce est le membre le plus répandu, le plus abondant et le plus variable du genre. La variété Arizonica a une petite tige faible, généralement simple, les épines sont très denses, rouge-blanc, rouge foncé ou noir. Les fleurs sont de couleur rose, rouge, mauve, jaune ou vert-jaune, de 2,5 à 5 cm de diamètre, et sont constituées de nombreux tépales à bout pointu, d'une longueur de 0,6 à 1,3 cm, à l'extérieur teinté de vert ou de brun. Les étamines, nombreuses, ont des anthères jaunes ou orangés et les stigmates peuvent être blancs ou roses.
Culture: Pousse dans les pentes désertiques, rocailleuses ou sableuses. Résiste à des gels importants. On le retrouve jusqu'au Manitoba.
Afin de garantir la meilleure croissance et d’encourager la floraison, plantez en plein soleil ou en ombre partielle. Ne doit être arrosé qu’une fois par semaine pendant les mois d’été, et rarement en hiver, car la plante est dormante et l’excès d’humidité peut être nocif. Il est très sensible à la pourriture des racines, toujours laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages, et planter dans un sol bien drainant. La plupart des conditions du sol sont tolérées, mais la meilleure croissance se produira dans le sol rocheux ou sablonneux. En outre, E. vivipara peut bénéficier de l’ajout de calcaire. 
Rempoter seulement tous les 4 ans, pour éviter d’endommager les racines. Faire preuve d’une extrême prudence lors de la manipulation, pour prévenir les blessures des épinesLe taux de germination des graines est très faible – se propager généralement à l’aide de compensations ou de boutures de tiges ligneuses.
Notes: Il est originaire du désert au sud-ouest des États-Unis.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,75$ + transport. ||

-
Escobaria vivipara var. vivipara   (Syn: Mamillaria vivipara)    (Ang: Beehive pincushion)

Zone:      Exposition:     Hauteur: cm     Largeur: cm     Floraison:

Petit cactus supposé vivace, en forme de globe. Grandes fleurs roses. Forme des boules très épineuses.
Culture: Sol bien drainé, léger et plutôt sec. Croissance très lente.
Notes:
SEMIS: 2003/12/15: Un paquet de 30 graines acheté chez Patrick Studio au prix de 4$. || 2004/02/08: Plusieurs plant ont germés rapidement, à ma grande surprise. Ils ont stagnés, même dégénérés par la suite. Je suis parti avec une douzaine de plants, j'en ai repiqué 8 très petits, de peu de vigueur. || 2004/08/13: Il ne me reste que 2 petits plants que j'ai rentré à l'intérieur pour l'hiver à venir, les autres ont disparus. || 2006/09/03: Planté mes 2 plants en pleine terre près de la maison ds un petit jardin alpin. || 2008/05/30: Un plant mort pendant l'hiver 07/08, ne reste qu'un seul plant. || Tous morts, cultivé Ste-Brigitte-de-Laval, 2003-2008.
-
-
     Ferocactus          Plante d'intérieur en zone 4b
-
Ferocactus species mix
Zone: 9-10      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: Été
Vit entre 50 et 130 ans. Il commence par une forme globulaire quand il est jeune et finit par devenir plus cylindrique, atteignant lentement de 2 à 10 pieds de hauteur et de 1,5 à 3 pieds de large, selon l’espèce. Originaire d' Amérique du Sud- Ouest et du Mexique , il produit de longues épines le long de ses nombreuses côtes ainsi que des fleurs en forme de coupe vives de 3 pouces en jaune et orange, du milieu du printemps à l'été.
Ils sont cultivés pour leurs épines de couleurs vives. Chez certaines espèces, une ou plusieurs épines centrales sont courbées comme un hameçon. Les fleurs de cactus en baril poussent toujours au sommet de la plante. Les fruits deviennent charnus et souvent juteux à maturité, mais ne sont généralement pas considérés comme étant comestibles. 
Culture:  Ils ont besoin d'une température minimale de 40 ° F. Plusieurs de ces plantes peuvent survivre au soleil et au gel. La plupart des espèces poussent mieux dans un récipient assez spacieux et bien drainé, rempli d'un compost poreux ne contenant pas trop d'humus. Placez-les dans un endroit où ils recevront du soleil et ne les arrosez pas jusqu'à ce que le sol soit assez sec. Après un certain temps, le sol peut être humidifié régulièrement, mais jamais maintenu constamment saturé.
Notes: Ferocactus s’incline au soleil au lieu de se redresser avec précision et il a des épines extrêmement coupantes, donc, placez-le là où les gens ne le toucheront pas accidentellement. ||
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 1.66$ can. Ferocactus species mix. (Barrel cactus). An assortment of several ferocactus varieties, including: diguetii, cylindraceus, herrerae, latispinus, peninsulae, rectispinus, schwarzii, wislizenii and others. Ferocactus are one of the easiest cacti to germinate and grow. Nice flowers from yellow to red, and usually colorful fruit. || 2019/11/07: 6 plants obtenus et repiqués. ||
-
-

Frailea             -         Plante d'intérieur en zone 4b

-
Frailea species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Très petits cactus atteignant rarement 2 pouces de diamètre. Les plantes sont originaires du sud du Brésil et du nord de l'Uruguay. La forme de ces petits cactus est intéressante forme de petits domes aplaties, mais leur cycle de vie est encore plus surprenant. Menacées dans leur habitat d'origine.
Forme des monticules arrondis de couleurs chocolat, violet-brun ou verdâtre-brun, solitaires à parfois divisés.
Les épines sont extrêmement petites et disposées le long des côtes. Le corps de la plante peut aller du chocolat au vert rougeâtre avec plusieurs autres variations de couleur possibles. Souvent, la plante produira un fruit blanc flou qui sèche en une capsule membraneuse fragile remplie de grosses graines. Ce fruit est souvent une surprise, car les fleurs sont rares et fermées, elles n'ont pas besoin de s'ouvrir pour produire des fruits et des graines. Si vous avez la chance d’observer une pleine floraison, la fleur sera plus grande que le corps de la plante et sera riche en soufre.
Culture: La culture de cactus Frailea n’est pas difficile, utiles pour le jardinier débutant. Facile à partir en graines, car la germination est rapide et fiable. Pousse mieux en plein soleil mais veillez à ne pas les placer trop près d'une fenêtre au sud où la chair peut brûler. C'est une plante de courte durée qui dépasse rarement 15 ans avant de mourir. Si ces cactus manquent d'eau, ils ont la capacité intéressante de se cacher dans le sol. Ne soyez pas choqué si votre plante semble avoir disparu, car elle est simplement rétractée sous le sol. Une fois que suffisamment d'humidité est disponible, la plante gonfle et est à nouveau visible sur le dessus du sol.
L'eau est le principal défi du soin des cactus Frailea. Arrosez bien une fois par semaine en été, mais au printemps et en automne, arrosez-les toutes les 3 semaines ou lorsque le sol est très sec au toucher. La plante ne connaît pas de croissance en hiver et n'a pas besoin d'eau. Une fois par mois pendant la saison de croissance, utilisez de la nourriture diluée pour cactus.
Les plantes ont rarement besoin d'un pot plus grand et sont plutôt satisfaites d'être surpeuplées. Si vous remarquez une gousse, ouvrez-la, semez la graine dans un plat avec un mélange de cactus et maintenez-la à l'humidité dans un endroit ensoleillé. La facilité de culture de cactus Frailea est une surprise bienvenue.
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. || 2019/11/07: 7-8 très très petits plants obtenus et repiqués. ||2020/01/30: 7 petits plants, vraiment très petits, mais qui continuent à survivre. || 2020/10/24: Il reste 6 plants, 3 relativement plus gros mais seulement ~¼" haut, et 3 tout petits, prend presque la loupe pour les voirs, survie pas tous assurés.. ||

Gymnocalycium             -         Plante d'intérieur en zone 4b


Gymnocalycium baldianum
Zone:  -5°C      Exposition: Site lumineux mais sans soleil direct.     Hauteur: 5 cm     Largeur: 7 cm     Floraison: Printemps
Petit cactus globulaire. Fleurs diurnes généralement rouge vif  de deux à cinq centimètres de hauteur qui apparaissent au sommet de la plante. La floraison peu exceptionnellement être de couleur rose ou blanche.
La plupart des Gymocalycium sont de formes globulaires à sphériques et présentent des côtes proéminentes, parfois spiralées. Ces côtes sont séparées par des cannelures diagonales.
Culture: Sol très bien drainé, très sec. Sensible aux cochenilles farineuses. Contrairement à la majorité des cactées, il ne tolère pas le plein soleil direct, ménagez-lui un espace ombragé mais très lumineux. Un substrat minéral bien drainé qui peut contenir un peu de calcaire lui est nécessaire. Le substrat doit être pauvre et très drainant. Le contenant devra être peu profond pour des proportions de mélange terreux suivantes : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau ancien, 1/3 de terre de jardin. Attention aux arrosages ! Il craint l’humidité stagnante comme tous les cactus ! Les arrosages seront prudents en période de végétation : une fois par semaine suffit amplement. Ajoutez un peu d’engrais une fois par mois en été. L’apport en eau et en engrais sera suspendu en hiver.
Notes: Originaire d'Argentine.
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Gymnocalycium horridispinum
Zone: -5º¢     Exposition: Besoin d'une ombre légère    Hauteur: 15-40 cm     Largeur: 8-18 cm     Floraison: -
Cactus solitaire.  Il est reconnaissable en un coup d'œil, en raison de sa formation épineuse forte et exceptionnelle, et fait partie des rares espèces de gymnocalycium qui peuvent être identifiées de manière assez fiable à partir de leur apparence générale, sans recourir à des études scientifiques. Les épines sont gris métallique avec des pointes brunâtres, robustes, fortes et pointues. Avec l'âge, il peut développer une tige un peu colomnaire. La fleur peut être blanche avec une bordure rose-violet aux pétales, rose pourpre ou le plus souvent entièrement rose.
Fleurs très voyantes, autour de l'apex, en forme d'entonnoir, elles sont parmi les plus grandes de ce genre, 6-7 cm de long et de large, souvent plus grosses que la plante, rose vif, parfois, blanc avec une bordure rose violet aux pétales ou rose pourpre foncé. Les fleurs s'assombrissent plus ou moins après un jour ou deux et prennent un ton violet.
Culture: C'est une espèce estivale très facile à cultiver, aucune difficulté de culture. Besoin modéré à copieux en été (mais ne pas trop arroser), garder plutôt au sec en hiver.  Nourrissez avec un engrais riche en potassium en été.
Notes: -
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Gymnocalycium mihanovichii v. stenopleurum
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 12 cm     Largeur: 6-12 cm     Floraison: -
Petit cactus solitaire avec des bandes gris-vert et brun-rouge qui fleurit généralement blanc. Les fleurs ouvrent entièrement. En forme de globe aplatie, gris-vert, 8-14 côtes. Aiguilles brun clair à brun foncé, un peu tordues.


Culture: Ce cactus se trouve en sol argileux. Cette espèce est relativement commune mais pas abondante.
Notes: Originaire du Paraguay et de la Bolivie.
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Gymnocalycium monvillei var. coloratum
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 8 cm     Largeur: 20 cm     Floraison: -
Cactus habituellement solitaire, aplatie ou globulaire, vert foncé, gris-vert à vert olive. Épines épaisses, légèrement incurvées, jaunes avec des bases généralement rougeâtres, souvent translucides, mais aussi orange, noire ou rougeâtre.
Les fleurs sont parmi les plus grandes de ce genre, souvent plus grandes que la plante, en forme d’entonnoir de 4 à 8 cm de long et de large, blanc ou rose et souvent double pétalé. Formes très variables dans cette espèce.
Culture: 500 m d'altitude. 
Notes: -
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Gymnocalycium species mix   (small varieties)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Le genre Gymnocalycium comprend environ 50 espèces. De nombreuses variétés horticoles de cette espèce sont greffées. Ce sont des mutations obtenues au Japon. Elles sont dépourvues de chlorophylle. On donne le nom commercial de Brasil à ces variétés.
Floraison facile, fleurs aux couleurs vives.

Culture: Cette plante aime la lumière vive sans soleil direct. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 22°C, toute l'année. Arrosage toujours modéré. Laissez la terre sécher entre deux arrosages. Donnez de l'engrais une fois par mois en été.
Notes: Réputé pour la beauté de ses aiguillons, le gymnocalycium est une cactée du désert qui produit des boutons floraux tout lisses et de très jolies fleurs. Il se cultive facilement en intérieur, en véranda ou en serre.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 1.73$ can.  These seeds are from the varieties of Gymnocalycium that have small seeds. Gymnocalycium ambatoense, chacoense, marquezii, millaresii, nigriareolatum, pflanzii and others.|| 2019/11/07: 9 plants obtenus et repiqués. ||
-
-
     Hildewintera         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Hildewintera colademononis    (Syn: Cleistocactus winteri subs. colademononis)
Zone: -      Exposition: Beaucoup de lumière mais pas de soleil direct     Hauteur: 250 cm     Largeur: 40 cm     Floraison: -
Originaire de la Bolivie. Altitude: mètres 1300-1500 dessus du niveau de la mer. Elle pousse suspendue à des parois rocheuses abruptes en saillie au-dessus de la jungle environnante. Plante fantastique avec de longues épines molles blanches qui dissimulent complètement la tige. Le nom commun de "queue de singe» se réfère à l'apparition de la tiges velues. Fleurs rouges vives de grandes tailles (7-8 cm) très décoratives.
Culture: Semences qui germent facilement. Arroser très peu en hiver.
Notes: 2019/03/26: Il me reste 1 plant de ce semis. || 2019/09/11: En fleurs, belles grandes fleurs rouges comme sur la photo, qui dure assez longtemps. Un coup de coeur. ||2020/06/24: 2 fleurs ouvertes et quelques autres en formation, super belles fleurs. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStore.com au prix de 1.75$ US ||
-
-
     Lithops         Plante d'intérieur en zone 4b
-
Lithops species mix      (Stone plants)
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: 3 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Pierres vivantes. Le lithops intrigue et fascine par son étrange beauté. Les multiples espèces permettent de constituer bien vite une collection, mais attention, leur culture n'est pas des plus aisées !
Comme pour mieux s'intégrer au paysage, mais surtout pour survivre dans ce milieu hostile, les Lithops ressemblent à s'y méprendre aux pierres qui les entourent.
Possèdent une racine pivotante et charnue qui s'enfonce en profondeur dans le sol. Quant à la partie aérienne, elle n'est composée que de deux feuilles séparées par une fissure. Véritables petits bijoux, elles sont parées de marbrures, de taches et de lignes plus ou moins translucides. Les couleurs varient du vert pâle au brun en passant par toutes les nuances de gris et parfois même de violet.
Gorgées de sucs, les feuilles partiellement enterrées assurent à la plante sa survie durant les longues périodes de sécheresse. Ce feuillage dépasse rarement 3 cm de hauteur, toujours dans un but d'évaporation moindre.
Le plus étonnant est encore la floraison de ces cailloux ! Les fleurs banches, jaunes ou rosées apparaissent entre les deux feuilles telles de petites marguerites de 3 cm de diamètre, le spectacle est alors bluffant !
Culture: Installez un épais lit de graviers ou de petits galets au fond du pot (évitez les billes d'argile qui retiennent trop l'humidité). Composez un mélange avec 2/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne pour 1/3 de terreau. Enterrez le tiers inférieur des feuilles sous une couche de gravillons fins ou de sable pour ne laisser dépasser que le tiers supérieur des feuilles. Tassez autour du collet.  N'arrosez pas durant les 15 jours suivant la plantation.
Les lithops ont absolument besoin de plein soleil et de chaleur pour rester en forme.

Arrosage et engrais : Voilà un point crucial : tous les arrosages devront être stoppés de septembre à avril. Ensuite, arrosez une fois par semaine et ajoutez de temps à autre un peu d'engrais pour cactées mais seulement durant la belle saison.
Les lithops ne demandent aucun entretien si ce n'est l'arrachage des vieilles feuilles une fois qu'elles sont complètement desséchées.
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can.  Lithops species mix (Stone plants). A mix of many varieties, including: aucampiae, bromfieldii, dinteri, divergens, dorotheae, fulviceps, hallii, hookeri, optica and others.|| 2019/11/07: 2-3 très petits plants obtenus et repiqués. ||2020/01/30: Tous les plants sont morts, semis manqué.
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

     Lobivia         Plante d'intérieur en zone 4b

Lobivia boliviensis
Zone: -      Exposition: Un peu de soleil direct, lumière vive.     Hauteur: 8-10 cm     Largeur: 8-10 cm     Floraison: -
Forme cylindrique d’une couleur gris-vert, d’environ 10 cm de haut avec de longues épines entrelacées. Fleurs rose vif avec un bouton central crème,4 cm de diamètre. Les fleurs sont produites au printemps et restent ouvertes pendant environ trois jours.
Culture: Épaisses racines charnues. Épines longues et très minces.  Espèce qui n’offre aucune difficulté de culture. L’eau régulièrement en été (mais pas trop) a besoin d’un grand pot pour accueillir un grand système racinaire. Utilisez un substrat très drainant et poreux, il s’est adapté à des conditions plus acides ; garder plutôt sec en hiver. Il est assez résistant au gel s’il est maintenu au sec (robuste à -5°C). Soleil le matin seulement.
Notes: -
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Lobivia maximiliana
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 7+20 cm     Largeur: 5-7,5 cm     Floraison: -
Espèce répandue et très variable formant communément des colonies. Il a des têtes cylindriques globuleuses à courtes vert foncé d'environ 5 cm de diamètre; chaque tête a jusqu'à 20 côtes. Les fleurs sont très belles, rouge orangé à gorge jaune orangé et durables.
Tiges sphériques déprimées, à obovoïdes, à cylindriques courtes, vertes d'herbe à vert foncé, brillantes, 7-20 cm de haut et 5 (-7,5) cm de diamètre. Fleurs en forme d'entonnoir, rouge écarlate à gorge jaune orangé, de 5 à 8 cm de long et de diamètre, parfois les tépales internes sont plus foncés.
Culture: -
Notes: Présent en Bolivie et au Pérou.
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Lobivia species mix    (Maintenant inclus dans les échinopsis: Echinopsis Lobivia)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Originaire de la Bolivie. Cactus cylindrique, solitaire, habituellement très épineux. Fleurs rouges dans les espèces typiques, mais aussi parfois jaunes ou blanches.
Informations sur le paquet de graines commandées: An assortment of several varieties.
Culture: Culture facile. Substrat non calcaire bien drainé. Hivernage à sec et au frais pour assurer la floraison. Supporte de petites gelées courtes si la plante est parfaitement au sec. Commencer les arrosages de printemps après que les boutons floraux sont bien formés. Arrosages abondants quand le substrat a bien séché. Reproduction facile par semis.
Notes: 2019/03/26: Il me reste 11 plants de ce semis. || 2019/05/01: Première fleur blanche immense, aussi grosse sinon plus que le cactus lui-même, merveilleux. || 2019/11/10: Un petit plant disparu, il en reste 10 || 2020/01/30: Un autre petit plant mort... || 2020/04/24: Première fleur pour cette année, en fera plusieurs. La fleur dure 2 jours et est super belle, super beau cactus aussi de pas sa forme de sphère aplatie. || 2020/05/27: Un assez gros plant mort, pourri, ne comprend pas ce qui s'est passé..., il devrait en rester 8. || 2020/06/09: Deuxième grande fleur blanche pour le même cactus qui a fleuri le 24 avril || 2020/06/12: Un autre labivia a fleuri, belle grande fleur rouge de 6 cm de diamètre, beauté exceptionnelle. Dure 3-4 jours, La fleur n'ouvre pas complètement, ce qui est regrettable mais cela demeure une belle fleur. || 2020/10/21: Un gros plant éliminé, pousse trop croche, manque d'espace, il devrait m'en rester 7 du semis 2015. ||

2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.35$ US || 2015/12/02: Quelques plants commence à lever. ||

Lobivia winteriana        Syn: Echinopsis winteriana
L'espèce est controversée et est désormais pleinement synonyme d' Echinopsis backebergii.
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
C'est un petit cactus solitaire ou ramifié à la base, les plantes plus âgées peuvent former des colonies. Au début globulaire devenant cylindrique en vieillissant, diamètre environ 5-7 cm. Épiderme gris-vert.
Pétales roses fuchsia brillants distinctifs qui contrastent joliment avec la gorge plus pâle ou blanche. Très florifère.
Grandes fleurs, en forme d'entonnoir, très coloré rose fuchsia à violet, souvent avec un reflet bleuâtre et des gorges blanches de 7,5-9 cm de diamètre. Tépales lancéolés.
Culture: Pousse plutôt lentement et il est sensible au sur-arrosage et a besoin d'un très bon drainage pour éviter la pourriture, mais nécessite plus d'humidité que les vrais cactus du désert pour pousser et produire des fleurs. Très facile à faire fleurir, si vous le gardez raisonnablement frais et absolument sec pendant l'hiver. Produit plus de fleurs s'il est au soleil. Utilisez un mélange de cactus en vrac bien drainé.
Notes: -
Achat:  2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,75$ + transport. ||

     Mammillaria       Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10

CactusStore
Mammillaria candida
Zone: -      Exposition: M     Hauteur: 30 cm     Largeur: 14 cm     Floraison: -

Cactus en boule, solitaire. Aréoles de l'extrémité des tubercules faiblement feutrées de laine blanche et portant des épines blanches. Soies blanches peu à très nombreuse. Floraison diurne en été. Fleurs blanches à ligne médiane des tépales et gorge allant de à peine rosé à rose foncé, en entonnoir de 2-3cm de long et de diamètre, naissant en cercle près de l'apex.

Culture: Culture relativement délicate: cette espèce pousse dans des fissures de rochers calcaires et nécessite un substrat bien drainé avec 50% d'éléments drainant calcaires, ainsi que des arrosages légers. Luminosité vive, mais mi-ombre. Supporte un hivernage avec une température minimale de 5°C.
Notes: Épines blanches très dense et fleurs blanches plus ou moins teintées de rose. || Février 2019: J'ai eu une première fleur, comme sur la photo ci-contre.  || 2019/03/26: Il me reste 4 plants de ce semis. || Moins un donné à l'école le 29 mars 2019. || 2020/03/23: 2 plants éliminés, en reste seulement 1, floraison blanche, de petites fleurs qui n'ouvrent pas complètement... En reste un qui n'a jamais fleuri.  ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.75$ US || 2015/12/02: Quelques plants commence à lever. ||
-
-
-
Mammillaria hahniana
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: 10 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Mammillaria tête de vieillard. Fleurs rose-magenta à rouge, anthères jaunes.
C'est une plante globuleuse aplatie mesurant jusqu'à neuf centimètres de hauteur avec de petits mamelons réguliers. Elle est spectaculaire en raison de sa longue chevelure. Ses aréoles comportent jusqu'à trente épines fines et soyeuses. Ses axilles comportent des poils blancs pouvant mesurer 4 cm de longueur entre les mamelons.
Ses fleurs sont de couleur pourpre et mesurent 1,5 cm de largeur. Elles sont disposées en couronne autour du sommet de la plante.
Culture: Croissance très lente. Sol bien drainé, sablonneux et calcaire. Il est assez facile à cultiver, nécessitant du soleil. Son hivernage se fait au frais et au sec pour qu'il puisse fleurir.
Notes: Fruits comestibles.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. || 2019/11/07: 21 plants obtenus et repiqués. || 2020/10/26: Repiquage, 11 plants conservés sur 21. ||
-
-
-
Mammillaria species mix
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Le plus facile à cultiver et le plus facile à faire fleurir. Ses aréoles se développent en deux parties : en haut, des épines recourbées dominent tandis qu'en bas, pas d'épines mais des filaments laineux. De forme sphérique ou cylindriques, ces plantes ne dépassent pas 20 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. Elles peuvent être "solo" ou "buissonnantes" du fait des nombreux rejets qui poussent.
Les fleurs en forme d'entonnoir, mesurent de 7 à 40 mm, et sont blanches, jaunes, orange clair, rose ou rouge. Elles sont disposées en couronne sur la plante. Des petits fruits verts ou rouges prennent la forme de massues, après la floraison. Le Mammillaria se développe assez rapidement et forme parfois des colonies magnifiques lors de la floraison. Floraison en mai et juin.
Culture: Le Mammillaria se cultive sur un sol pauvre, bien drainé et peu calcaire. Une lumière vive avec exposition en plein soleil est idéale pour la plante. La multiplication du Mammillaria s'opère soit par rejets, soit par semis, soit par bouture des tiges. Le rempotage s'effectue tous les trois ans durant le printemps. Astuce : le mélange des 3 tiers : terre de jardin, de terreau et de sable est idéal pour la plante. Le Mammillaria ne nécessite que peu d'arrosage durant l'année, voire aucun pendant l'hiver. L'arrosage se fait surtout pendant la période de croissance. Les cochenilles s'attaquent aux tiges du Mammillaria. Les araignées rouges et les nématodes sont aussi un danger pour la plante.
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 1.73$ can. Mammillaria mixed species including: alamensis, armillata, baxteriana, bocasana, columbiana, gasterantha, asiacantha, magnimamma, and others. Profusely flowering cacti, easy to grow. || 2019/11/07: 14 plants obtenus et repiqués. ||2020/11/05: Repiqués, il me reste 11 plants dont un très petit. ||
-
-
     Matucana       Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10

http://www.cactus-art.biz/
Matucana madisoniorum    (Syn: Submatucana madisoniorum ou Borzicactusmadisoniorum.)
Zone: -      Exposition: M     Hauteur: 15 cm     Largeur: 10 cm     Floraison: -

Une des caractéristique la plus attachante de cette plante est son épiderme bleu ou gris-vert texture rugueuse inhabituelles.
Originaire du Pérou. Apprécié pour ses floraisons très colorées et abondantes en été. Globuleux en étant jeune, mais devenant cylindrique avec l'âge.
Parfois presque sans épines, tandis que d'autres spécimens sont couverts d'épines ou ont des épines manquantes sur des parties de la plante. Fleurs tendant à se pencher sur un côté, rouge-orangé vif, de 3,5 cm de diamètre.

Culture: Culture facile, se reproduit par semis.
Notes: Corps sphérique vert gris, aux côtes très peu marquées et ne portant presque pas d'épines. Fleurs rouge orangé produites pendant toute la belle saison.
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.75$ US || 2016/11/12: Rien n'a jamais levé.

Matucana species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Petit cactus globulaire originaire du Pérou. Plant bas, globuleux ou courtement cylindriques, solitaires ou groupés. Les fleurs sont subapicales, généralement plus ou moins zygomorphes , diurnes, de différentes couleurs, mais principalement rouges, jaunes ou roses, inodores.  On rapporte qu'ils fleurissent facilement à un jeune âge. Apprécié pour ses floraisons très colorées et abondantes en été.
Culture: Tous les membres du genre ne peuvent tolérer trop d'humidité et doivent être arrosés uniquement pendant leur saison de croissance et lorsque le substrat est sec. Ils doivent également être maintenus au chaud pendant l'hiver sous peine de perdre leurs racines. Se développent rapidement et peuvent être cultivés à partir de graines.
Notes: -
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,75$ + transport. ||

     Melocactus       Plante d'intérieur en zone 4b
-
Melocactus species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
On le reconnaît par son céphalium terminal caractéristique.
Cactus globuleux, déprimés à cylindriques, ne faisant pas de rejet. 8-27 côtes verticales bien marquées et portant 3-21 épines ou plus, souvent fortes et parfois crochues à l'extrémité.
Floraison en fin de journée au printemps. Vrai céphalium terminal pouvant être très allongé d'où naissent des petites fleurs tubuleuses, plus ou moins ouvertes à l'extrémité, dans les tons de rose à rouge, nues, sortant peu du céphalium.
Petits fruits charnus, comestibles, en forme de massue plus ou moins allongée, blanc, rose, magenta ou rouge, nus mais sur l'extrémité desquels adhère le reste des pièces florales desséchées. Petites graines globuleuses à ovoïdes noires.
Culture: Cactus tropicaux supportant pas  le froid, ne pas descendre en dessous de 16 à 18°C. Doit être légèrement arrosé en hiver. Lorsque le céphalium est formé, il peut être hiverné en appartement avec peu de lumière sans risque de s'étioler.
Reproduction par semis facile.
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. Melocactus species mix. A wide ranging assortment of several varieties. || 2019/11/07: 10 plants obtenus et repiqués. ||2020/01/30: Reste 9 plants, je les ai repiqués à neuf ||
-
 
     Opuntia           Oponce, Raquette

Culture: Sol sec et sablonneux, très bien drainé. Tolère bien les sols graveleux, pauvre ou sec. Site très ensoleillé.

-
Opuntia ficus-indica       Poire cactus, Figue de Barbarie, Fruit de Sharon
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 3-5m     Largeur: - cm     Floraison: -

Plante arborescente. Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière. Cladodes de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc. Les feuilles ont une forme conique et ont seulement quelques millimètres de long. Elles apparaissent sur les raquettes jeunes et sont éphémères. Les épines proprement dites, blanchâtres, sclérifiées, solidement implantées, sont longues de 1 à 2 cm. Il existe des variétés inermes, sans épines. On en fait de multiples usages.
Les glochides, fines épines de quelques millimètres, de couleur brunâtre, se décrochent facilement, mais munis de minuscules écailles en forme d'hameçons s'implantent solidement dans la peau et sont très difficiles à retirer. Ils se cassent facilement quand on cherche à les enlever. Ils sont toujours présents y compris dans les variétés inermes. L'appareil racinaire est superficiel, se concentrant dans les 30 premiers centimètres du sol, mais en revanche très étendu.

Culture: Il nécessite un climat chaud et une exposition bien ensoleillée. Il préfère un sol filtrant et bien drainé, de pH neutre. La taille, à exécuter au printemps ou en fin d'été, sert à empêcher le contact entre les cladodes, ainsi qu'à éliminer ceux qui sont malformés ou endommagés.
Notes: En forme d'oeuf, la poire cactus mesure de 8 à 10 centimètres de longueur. C'est un fruit hypoallergénique. Sa chair varie de l'orangé au rouge assez foncé, elle est juteuse, légèrement acidulée, sucrée et parfumée. Celle-ci contient des graines qui sont comestibles. La poire cactus est à point lorsque la peau cède sous une légère pression du doigt. La poire cactus aromatise divers desserts, est délicieuse dans une salade de fruits, de légumes, de poulet ou de crevettes. Il est aussi possible de simplement la couper en deux et d'en retirer la chair à l'aide d'une cuillère. Faire mûrir à la température ambiante. La poire cactus est une source de vitamine C, de fibres alimentaires, de potassium et magnésium.
Fleurs jaune-orange.
Le fruit est une baie charnue, uniloculaire, à nombreuses graines dont le poids peut varier de 150 à 400 g. Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... Elle figure dans la liste d'espèces invasives classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle en Europe. || 2020/08/12: Fin de sa culture, pas super beau dans une serre....
Achat: 2019/04/01: Au début de l'année 2018, j'ai acheté un fruit de poire cactus chez Métro, je n'ai pas beaucoup aimé ce fruit, j'ai conservé des graines pour en planter. Maintenant, j'ai un beau plant de ce opuntia, belle plante d'intérieur. ||
2020/02/22: Achat d'un plant au Jardin Hamel Inc, au prix de 7.99$ plus taxes, opuntia indica, cultivar qui n'a presque pas d'épines et produit de grosses raquettes comestibles. ||
-
-
-
-
Opuntia fragilis   (Collection provenant du Lake Of The Woods)   (Cactus fragilis)    (Ang: Brittle)

Zone: 3      Exposition:  Sm   Hauteur: 5-7 cm     Largeur: 15-30 cm     Floraison:

Fleurs jaune-verdâtre, quelquefois rouges, mais fleurit rarement. Petites raquettes rondes de la grosseur d'une balle de golf, différentes des autres. Produit une colonie de billes très piquantes et dangereuses. Indigène au Canada, dans les Prairies.
Culture: Zoné 2 selon L. Hodgson et Canadian Gardening (Winter 2007). Un des plus rustique.
Notes: Selon Gardens North, il s'agirait de petits clones (collection provenant du Lake of the Woods) de l'opuntia fragilis, c'est de loin les plus petits opuntia de leur collection. Elle forme des plants petits et compacts. ||
2006/11/20: 5 raquettes achetées chez Gardens North au prix de 5$. || 2008/04/25: 3 n'ont pas survécu à leur premier hiver, il en reste 2 seulement. ||
.
-
Opuntia humifosa     ( Syn: O. compressa)    Cactus raquettes (Ang: Eastern), Oponce de l'Est, Raquettes de l'est.

Zone: 5-6     Exposition: Sm    Hauteur: 7-10 cm     Largeur: 15-30 cm     Floraison:

Cactus à raquettes aux fleurs jaunes et au coeur orange.
Culture: Il sera flétri tôt au printemps, mais il devrait reprendre son allure avec l'arrivée des beaux jours. || J'ai lu que ce ne serait pas l'espèce la plus intéressante car elle est trop sensible à la pourriture. || Pourrait résister à -30ºC selon Espace Jardin, Avril-Mai 2008, p.31. ||
Notes:
2002/08/22: Un plant acheté au Centre Jardin Hamel au prix de 8,99$. || 2005/01/25: Acheté en 2002, il a résisté à deux hivers, mais avec difficultés. Pas très vigoureux. Il n'a pas survécu à l'hiver 2004-2005. Mort. Cultivé 2002-2004, mort.
.
-
Opuntia polycantha (Small Form)     Opuntia d'Alberta    (Ang: Pincushion plains)

Zone: 2, 3     Exposition: Sm    Hauteur: 10-30 cm (8-10 cm pour 'Small Form')     Largeur: 15-30 cm     Floraison:

Fleurs jaunes, quelquefois rose. Raquettes aplaties arrondies, épines de couleur variable mais souvent blanches. Indigène au Canada, dans les Prairies.
Culture: L'espèce la plus nordique, survit même sans neige. Zoné 2 selon L. Hodgson.
Notes: Selon Gardens North, 'Small Form' serait un cultivar d'opuntia polycantha plus petit, avec de petites raquettes rondes très épineuses, aux fleurs jaunes. ||
2006/11/20: 3 raquettes achetées chez Gardens North au prix de 5$. || 2008/04/25: Un mort, il n'a pas survécu à son premier hiver. Un autre est 50% gelé, je l'ai placé en pot ds ma serre pour tenter de le relancer. ||
.
-
Opuntia x columbiana    (Syn: O. erinacea var. columbiana)   (Ang: Grizzly bear)

Zone: 3     Exposition: Sm    Hauteur: 10-30 cm     Largeur: 20-40 cm     Floraison:

En forme de saucisse, raquettes vert foncé. Les épines sont de couleur variable. Indigène au Canada, mais pour une rusticité assurée, il faut acheter un plant qui origine du Canada.

     Parodia     (Syn: Notocactus)     Plante d'intérieur en zone 4b

Parodia malyana     Syn: Parodia microsperma var. malyana
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 6-10 cm     Largeur: 5-7 cm     Floraison: -
Ce n’est qu’une forme géographique du microsperme parodia qui est extrêmement variable. Les caractéristique de ce cactus fréquemment offert sont ses courtes épines centrales rougeâtres et ses fleurs allant du jaune à l’orange et rouge. Cependant, il est très similaire à d’autres formes de microsperme Parodia, et les plantes ne sont pas facilement distinguables, si ce n’est pour la provenance géographique. Il s’agit d’un cactus compact de petite à moyenne taille, vivace et habituellement solitaire, mais il peut former de petits groupes.
Tige sphérique lorsqu’elle est jeune, mais avec l’âge, il développe souvent une forme cylindrique courte, vert clair ou vert bleuâtre.
Fleurs jaune vif, orange ou rouge, de 2,5 à 3,5 mm de long, de 4 à 5 cm de diamètre. Fleurs au début de l’été, les fleurs restent ouvertes pendant environ trois jours.
Culture: Voir parodia species mix plus bas.
Notes: -
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,25$ + transport. ||

Parodia microsperma
Zone:       Exposition: Très lumineux, un peu de soleil     Hauteur: 5-20 cm     Largeur: 6-10 cm     Floraison: -
Plant compact de petite à moyenne taille, cactus vivace densément couvert de denses épines blanches, jaunes, brunes et rouge. Il porte des fleurs rouge sang, parfois jaunes au printemps. Il s’agit d’une espèce extrêmement variable avec plusieurs formes locales ou morphologiques.
Il est généralement solitaire, mais peut former de petits groupes.
Tige sphérique lorsqu’elle est jeune, mais avec l’âge, elle développe souvent une forme cylindrique courte, vert clair ou vert bleuâtre.
Fleurs jaune vif, orange ou rouge. Fleurs au début de l’été qui restent ouvertes pendant environ trois jours.
Culture: Relativement facile à cultiver.  Utilisez un compost minéral ouvert et libre et drainant avec peu de matière organique (tourbe, humus) qui permet donc aux racines de respirer (car il est sujet à la pourriture). À l’extérieur, un sol rocheux ou sablonneux bien drainé est idéal. Il a besoin d’un pot relativement peu profond pour accueillir ses racines fibreuses et fournir un très bon drainage. Il peut rester dans le même pot pendant de nombreuses années.
Arrosage: A besoin d’eau régulière en été. Garder plutôt sec en hiver, a tendance à perdre ses racines en hiver.
Notes: -
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,25$ + transport. ||

Parodia species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Culture: Croissance lente et font d'excellentes plantes d'intérieur.  N’apprécie pas les sols détrempés, puisque c’est un genre de cactus qui vit dans des zones désertiques. Toutefois, il a besoin d’un peu d’eau, surtout pendant les saisons chaudes (printemps et été) mais n’abusez pas, attendez que le sol soit totalement sec en profondeur avant de l’arroser. Mis dans un pot peu profond, il faut s’assurer que le sol à base de tourbe et de sable soit riche et non calcaire. Comme les racines du Parodia sont très fines, l’eau froide risque de les ébranler. Il vaut mieux récupérer l’eau de pluie qui est à la fois économique et aussi saine pour le cactus. Lorsque la plante est en dormance, en hiver, il est préférable de la laisser se reposer dans un endroit sec et frais, aux alentours de 10°C, pour favoriser la floraison pendant l’été qui suivra. Ne l’arrosez pas, ou alors légèrement à l’aide d’un vaporisateur si l’hiver est long, et n’utilisez surtout plus d’engrais durant cette période.
Semis: La patience est nécessaire pour réussir à le multiplier. Il faudra attendre environ 2 ans avant que les plantules puissent être repiquées.
Notes: Ils fleurissent jeunes, abondamment, et facilement si pas gardé au sec en hiver.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 1.87$ can. || 2019/11/07: Un seul super petit plant obtenu et repiqué. ||2020/01/30: Un seul très petit plant, micro plant. || 2020/03/23: Tous les plants sont morts...
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,35$ + transport. ||
-
-
     Pediacactus           (NAVAJOA, PILOCANTHUS)        Vivace
.

Petits cactus originaire de l'ouest de Amérique du Nord, avec des tiges simples ou ramifiées.

.
-
Pediocactus simpsonii    (Ang: Mountain Ball, Plains Cactus)

Zone: 3     Exposition: S    Hauteur: 15 cm     Largeur: 15 cm     Floraison:

En forme de globe généralement simple, parfois en talle. Les plants bien établis peuvent atteindre 15 cm de diamètre. La surface du cactus est couverte d'aiguilles spiralées. Floraison hâtive dans les couleurs de magenta, rose, jaune et blanchâtre. C'est le premier cactus à fleurir dans le jardin.
Culture: Il serait plus tolérant au froid et à l'humidité que la plupart des autres cactus selon Gardens North. Il serait le plus facile à cultiver parmi les différentes espèces. Les graines de bonne qualité germent bien, la plante se plaît dans un mélange à parts égales de terre de jardin, de sable grossier et de pierre ponce. Arrosages généreux en Avril/Mai, espacés en été puis complètement stoppés en hiver.
Notes:
2006/11/20: Un paquet de 20 graines acheté chez Gardens North au prix de 4.25$. \\ 2006/11/29: Semis, placé à 18-22ºC. || 2006/12/12: 1 petit plant est en train de lever. || 2007/01/21: Le petit plant est mort, il ne s'est pas dégagé complètement de l'enveloppe de la graine. Aucun autre plant. Semis manqué

Pediocactus simpsonii v. minor
Zone: -10°C à -25° C     Exposition: -     Hauteur: 2-7 cm     Largeur: 2-5 cm     Floraison: -
Se distingue du pediocactus simpsonii par ses tiges plus petites, solitaires et ses épines radiales minces, mais ses tiges ont tendance à être beaucoup plus courte (seulement 2-7 cm de haut) et plus petit de diamètre que ceux de simpsonii. La ségrégation des nombreuses formes, variétés et sous-espèces sur la base de la morphologie est toutefois difficile à supporter, compte tenu de l’étendue continue de la taille des tiges et de la couleur des fleurs par rapport à son aire de répartition géographique. Certains prétendent être en mesure de différencier var. simpsonii de var. minor par des considérations de taille, mais la principale façon dont ils ont été distingués est par la situation géographique, une mauvaise façon de les distinguer dans la culture. Le var. mineur est principalement limité à l’extrême nord du Nouveau-Mexique et du Colorado. Ces populations semblent plus petites et moins robustes dans l’ensemble (y compris dans les dimensions des fleurs) que les simpsonii. Mais il y a beaucoup de doutes sur le fait que ces différences sont dignes de rang taxonomique.
La couleur des fleurs est variable du blanc, du rose pâle, du rose au magenta. Il fleurit assez tôt au printemps.
Culture: Ce n'est pas le cactus le plus facile à cultiver, il a besoin d’un sol bien drainé, poreux. L’ombrage partiel, surtout pendant la partie la plus chaude de l’été, est utile. L’eau doit être fournie à la fin de l’hiver, au début du printemps, et aussi en automne, lorsque les bourgeons floraux sont produits et qu’elle recommence à pousser. Pas d'arrosage pendant la saison d’hiver. Les problèmes avec ces plantes sont les plus susceptibles de résulter d’un arrosage inadéquat. Trop d’eau et la plante peut pourrir; trop peu d’eau peut entraîner une mauvaise vigueur, voire la mort.
Semis germination: Température pour une germination optimale : minimum nocturne d’environ 17 jours maximum à près de 40 C à n’importe quel moment de l’année avec des températures appropriées et une longueur d’un jour (vers 13-14 heures); il est possible d’étendre la journée avec des lumières artificielles. Quoi qu’il en soit, les graines germent lentement avec difficulté et un faible taux de succès, alterner le gel et le dégel à la fois humide et sec, mais ne pas garder humide, alterner humide et sec avec changement de température.
Notes: -
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 2,50$ + transport. ||

     Peniocereus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Peniocereus greggi v. transmontanus
Zone: 9-10      Exposition: Sm     Hauteur: 10' et plus      Largeur: - cm     Floraison: -

Fleurs blanches fortement parfumées. Tiges vert-grisâtre sous forme d'arbre. Plante avec une histoire d'usage religieux, médicament, et d'ornement. Plante menacée en raison de sa popularité. Peniocereus greggii est un cactus de minces tiges avec un grand tubercule souterrain qui peut atteindre la taille d'un ballon de basket, et peser jusqu'à 15 livres. Il est rapporté que les Amérindiens utilisées pour l'alimentation du tubercule. Les tiges gris quatre à six striées, de 12 mm de diamètre, et ressemble les tiges des arbustes qui les soutiennent souvent. Les tiges sont armés d'épines courtes sombres le long des côtes. Les fleurs blanches parfumées sont belle et grande et la floraison pour une seule nuit. Les fruits sont rouge, ovoïde, peu épineux, charnu et de nombreuses graines.
Informations sur le paquet de graines commandées:  Recueilli comté de Maricopa.

Culture: -
Notes: 2019/03/26: Il me reste un seul plant et ce plant est faible, peu de chance de le sauver. J'en avais plusieurs au début et ils sont tous morts progressivement, les uns après le autres. || 2020/10/30: Plant mort, disparu...
2015/11/18: Un paquet de 10 graines achetées chez CactusStore.com au prix de 1.35$ US ||
v-08/10
     Rebutia         Plante d'intérieur     ||    Tribu: Trichocereeae || Sous-famille: Cactoideae || Famille: Cactaceae || Ordre: Caryophyllales

Rebutia deminuta
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 5-6 cm     Largeur: 3,5 cm     Floraison: -
Rebutia deminuta est une des plus petite espèce de cactus à floraison libre, solitaire ou ramifiée autour de la base pour former de petits monticules jusqu’à 10 cm de diamètre (ou plus) s’élevant à peine au-dessus du niveau du sol. Cette espèce est très variable et a reçu de nombreux noms. Cactus globulaire à plus ou moins cylindrique.
Plusieurs fleurs rouge, orange ou violet foncé, en anneau autour de la base de la tige. En forme d’entonnoir jusqu’à 3 cm de long et de diamètre.
Culture: -
Notes: Originaire de l'Argentine.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||

Rebutia kupperiana        (Rebutia deminuta subs. kupperiana)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante populaire à épines brunes denses, se regroupant pour former des groupes et produisant de nombreuses fleurs écarlates.
Cactus agglomérant formant de vastes colonies atteignant 15 cm de diamètre.
Tiges arrondies de 3 cm ou plus de diamètre, vert foncé avec une teinte bronze, elles peuvent atteindre 10 cm de haut.
Fleurs d'environ 4 cm de long, 3,5 cm de diamètre, rouge orangé à écarlate foncé, le pistil et les étamines sont blancs.
Culture: Facile à cultiver, espèce à croissance relativement rapide et à floraison facile qui fera des touffes dans les meilleures conditions.  Il aime le sol de mélange de cactus standard très poreux. Préférez un compost neutre ou à pH bas, évitez les substrats riches en calcaire. Il vaut mieux qu'ils soient rempotés chaque année (au 2-3 ans quand il est gros). Le rempotage augmentera le nombre et la taille des tiges et augmentera le nombre de fleurs produites. Nécessite des arrosages modérés à copieux en été, mais ne pas trop arroser (sujet à la pourriture), garder au sec en hiver à une température minimale de 0 ° C, rustique jusqu'à -4ºC. Espèce est particulièrement facile et accommodante, souffre rarement de maladies cryptogamiques. 
Notes: -
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: Semis manqué, les graines n'étaient pas bonnes, rien n'a levé.
-
Rebutia narvaecensis        (Syn: Rebutia fiebrigii)
Zone: -7 ° C      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Petit cactus en grappes, se ramifiant au niveau du sol pour former des groupes bas ou des monticules jusqu'à environ 15 cm de large. Il forme un bouquet voyant de fleurs rose à rose pâle partant de la moitié inférieure de tiges globuleuses et légèrement épineuses. Les myriades de fleurs cachent parfois complètement la plante. Ils sont très florifères.
Fleurs souvent nombreuses, portées sur les côtés des tiges, rose blanchâtre à rose et rose pâle, de 4-4,2  cm de long et de diamètre avec un tube fin. Bouton floral sphérique, rose couvert de minuscules écailles rose foncé, de poils blancs et de plusieurs soies jaunâtres. Fruits sphériques, d'environ 4 mm de large, brun rosé, recouverts de plusieurs écailles.
Culture: Facile à cultiver et recommandé aux débutants. Espèce à croissance lente mais à floraison facile.
Sols:
 Cette espèce est facile à cultiver dans un mélange minéral très ouvert avec au moins 50% de sable ou de pierre ponce et un pH légèrement acide. Ne pas arroser pendant quelques semaines après le rempotage, pour réduire le risque de pourriture des racines via des racines cassées.  Il a tendance à pourrir s'il est trop humide. 
Notes: -
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: Semis manqué, les graines n'étaient pas bonnes, rien n'a levé.
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||
-
Rebutia pygmaea
Zone: Rustique à -12 ° C, 2950 à 4300 mètres au-dessus du niveau de la mer      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: Printemps
Très petite espèce agglomérante, répandue et extrêmement variable. Petit cactus géophyte solitaire ou en grappes et s'élevant à peine au-dessus du niveau du sol. Il a une racine pivotante lourde qui peut dépasser la taille de la plante au-dessus du niveau du sol.
Tige: 10-30 mm de haut, 12-20 mm de large, sphérique. La couleur de l'épiderme varie du gris-vert ou vert olive au vert violet foncé avec des reflets violets. Tubercules: environ 2-4 mm de large et 1,5 mm de haut. Fleurs: À partir des parties basales de la tige, largement en forme d'entonnoir d'environ 20-30 mm de long et 25-35 mm de large généralement rose saumon, cependant les fleurs de cette espèce et ses variétés varient du blanc au rose, rouge, saumon et orange. Fruit: sphérique, verdâtre, à peau fine, séchant à maturité, d'environ 6 mm de large.
Culture: Facile à cultiver et recommandée pour les débutants. L'ensemble du complexe Rebutia pygmaea a de délicieuses fleurs et les plantes restent compactes, et les touffes peuvent facilement être gérées par division. Un autre avantage est que les plantes sont très résistantes au froid en hiver si elles sont maintenues au sec. Espèce à croissance lente mais à floraison facile. Il aime le sol de mélange de cactus standard très poreux avec un pH légèrement acide. Rempoter tous les deux ans.
Arrosages modérés en été,  permettre au pot de sécher entre les arrosages. Gardez au sec en hiver.
Notes: -
Achat: 2020/04/18 : Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 3.70$ can. avec transport. || 2020/10/24: 10 plants obtenus, dont 2 sont encore de survie incertaine.
-


 
Rebutia species mix      (Syn: Sulcorebutia, Weingartia)
Zone: 9-10      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Ce genre contient environ 60 petits cactus différents, et est un membre de la famille Cactaceae. Natif des montagnes de la Bolivie et des régions voisines de l'Argentine. Les Rebutia sont de petites boules ou cactus fleurissants gonflés, avec de petites épines, avec des tubercules disposés en spirales. Formant des faisceaux, les tiges minces ont une bâche dense d`épines, et peuvent être à nervures ou avoir l'aspect d`une verrue. Les fleurs, parfois plus grandes que le plant, sont produites autour de la partie inférieure des tiges, et sont souvent prolifiques. Les fleurs en forme d'entonnoir, aux nuances de rouge, jaune et blanc, sont produites au printemps et été. Les fleurs vibrantes s'ouvrent le jour et se ferment au coucher du soleil. Elles durent quatre à cinq jours. Les Rebutia sont parmi les meilleures plantes florissantes d'intérieur.
Informations sur le paquet de graines commandées en nov. 2015:  An assortment of several varieties.
Culture: Les Rebutia ont besoin de beaucoup de lumière. Ils demandent un terreau à cactus, granuleux, très bien drainé, et légèrement acide. Une bonne circulation d'air et une température tiède à froide la nuit. Ils préfèrent être inondés pour ensuite sécher plusieurs jours. Idéal pour la culture en pot, la production des tiges et des fleurs sera encouragé si on rempote régulièrement, en particulier quand ils sont jeunes.
Germination: Semer les graines de Rebutia sur la surface d'un mélange d`ensemencement tourbeux à environ 25°C. Arrosez-les peu mais ne laissez pas le terreau se dessécher. Les graines ont besoin de lumière pour germer. Les graines ne peuvent pas germer jusqu'à ce que l'humidité ait pénétré l'écale dure du grain. Les graines peuvent être semées au printemps ou en été. Les plants ne devraient pas être dérangés jusqu'à ce qu'ils soient bien enracinés, après quoi ils peuvent être plantés séparément dans de petits pots. Quelques graines commencent à germer en deux jours et d'autres peuvent prendre un an. ||
Notes: 2019/03/26: Il me reste 2 plants de ce semis (graines de 2015) || 2019/04/26: 2 premières fleurs et une autre à venir, j'ai 2 plants, Le plant en fleurs est celui qui se subdivise beaucoup et forme une talle serrée. Les fleurs sont grandes, plus de 3 cm, de couleur jaune pâle. || 2020: Floraison extraordinaire en avril, des dizaines de fleurs, sur une longue période, impressionnant et super beau. ||
2011/10/21: Un paquet de 12-15 graines commandé chez Rare Exotic Seeds au prix de 1.40$US. || 2011/10/29: Réception des graines, gros gel dans la nuit et les graines étaient ds la boîte à malle. || 2011/10/30: Semis fait en petite caissette. || 2012/09/05: Semis manqué, rien n'a jamais levé.Semis manqué
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US ||
Achat: 2020/10/25: Un paquet de 25 graines acheté chez CactusStore au prix de 1,50$ + transport. ||
v-08/10
     Rhipsalidopsis        Plantes d'intérieur     ||    Famille: Cactaceae || Sous-famille: Cactoideae  || Tribu: Rhipsalideae
v-08/10
  Rhipsalidopsis gaertneri       (Syn: Hatiora gaertneri)     Cactus de Pâques   
Son nom a changé de Epiphyllum gaertneri à Schlumbergera gaertneri, puis à Rhipsalidopsis gaertneri. Maintenant il s’appellerait Hatiora gaertneri… ?
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Ressemble au cactus de Noël, mais fleurit à Pâques. "Cette plante vient du Brésil où pousse dans les arbres comme plante épiphyte. Les tiges sont dressées au début, mais s’arquent rapidement vers le bas pour devenir retombantes. Floraison en forme d’étoile.

Culture: "Malgré sa ressemblance avec «l’increvable» cactus de Noël, le cactus de Pâques a la réputation d’être difficile à cultiver… et aussi, à faire fleurir. C’est surtout son intolérance des températures chaudes l’hiver qui nuit: nous chauffons trop nos logis à son goût. Ainsi, alors qu’il tolère des températures estivales assez chaudes, l’hiver, il veut de la fraîcheur: les jours de 18˚C au maximum et des nuits de 3 à 13˚C lui siéent mieux. Aussi, il demande une bonne humidité atmosphérique en tout temps (un humidificateur ou un plateau humidifiant seraient utiles pendant les mois d’hiver) et un arrosage très attentif. Son terreau doit rester légèrement humide presque toute l’année, ni sec ni détrempé, sauf après la floraison. Il prend alors une courte période de repos pendant environ un mois et il préfère que son sol s’assèche à cette saison. À défaut de suivre cet entretien assez pointilleux, la plante perd des segments ou peut même pourrir. Et la floraison ?"
Notes: "L’information qui procède n’est que pour garder la plante en bonne santé, encore faut-il stimuler la floraison! À cette fin, le cactus de Pâques exige une période d’environ 8 à 10 semaines de jours courts l’hiver suivie de jours longs au printemps. Ainsi, idéalement vous la placerez dans une pièce qui n’est pas éclairée le soir et ce, à partir de Noël environ. Une fois la floraison initiée, d’ailleurs, il n’est pas sage de bouger la plante, sinon les fleurs peuvent tomber sans ouvrir. Ce sont ces jours courts, combinés avec une bonne fraîcheur, qui initient la floraison qui débute alors quand les jours rallongent et les températures remontent au printemps. Côté éclairage, le cactus de Pâques préfère un éclairage moyen, donc, un emplacement bien éclairé, mais sans trop de soleil direct. Un maximum d’éclairage est toutefois utile l’hiver. On peut le fertiliser en douceur, avec l’engrais de votre choix, à partir de son réveil en juin (on se rappelle qu’on le laisse une petite période de repos tout de suite après la floraison) jusqu’en octobre, au quart de la dose recommandée. Quant au terreau, un pour plantes d’intérieur, peut-être allégé avec un peu de perlite, convient bien, sinon essayez un terreau pour orchidées." || 2020/07/22: Éliminée, plante trop capricieuse et difficile à cultiver. N'a jamais fleuri en plus. ||
2018/02/22: Une petite tige prise chez Hamel, fleurs rouges. ||
v-08/10
     Rhipsalis         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Rhipsalis species mix    (Syn: )
Zone: -      Exposition: M     Hauteur: 40 cm à 4 m (retombant)     Largeur: - cm     Floraison: -

Cactus sans épines, à l'aspect ramifié original, le rhipsalis est une plante décorative étonnante. D'une grande diversité d'aspects, robuste et d'entretien facile, il n'y a aucun risque à se lancer dans sa culture…
Frondaison pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de longueur, le rhipsalis s’apparente au genre des cactus, demandant un minimum d’entretien grâce à ses bonnes capacités d’adaptation. De formes variées selon les espèces, il se présente toujours sous la forme de rameaux à port retombant, créant une généreuse touffe de verdure. Ses tiges peuvent être cylindriques, anguleuses ou nervurées et plates, comme être épaisses et résistantes ou encore minces et filiformes. Si la plupart ne présente pas d’épines, certaines peuvent en être munies notamment les jeunes pousses avant d’arriver à maturité. Du blanc au jaune, les fleurs s’épanouissent dans la discrétion, avec un diamètre de plus ou moins 1 cm. Les fruits se font plus présents, baies rondes qui rappellent les fruits du gui. Selon son espèce, le rhipsalis peut prendre différentes formes, avec des tiges cylindriques, anguleuses ou nervurées.

Culture: Pouvant se cultiver à l’intérieur de la maison, le rhipsalis se plaît dans les endroits lumineux, près d’une fenêtre par exemple. Nécessite peu d’entretien, avec un arrosage une à deux fois par semaine. Une exposition extérieure est l’idéal, grâce à l’arrosage naturel de la pluie plus ou moins calcaire. Comme il ne résiste pas au gel, il suffira de le rentrer en hiver, pour qu’il puisse survivre à cette difficile période ; sinon il apprécie les températures froides jusqu’à 10° durant la nuit. Pour multiplier le cactus, il suffit de prélever une bouture, en la replantant dans une terre humide et bien drainée. Les rameaux présentent un aspect soit épais et résistant, soit minces et filiformes. Connaissant un développement rapide, vous pouvez tailler les tiges, afin de leur donner une forme qui vous conviendra.
Notes: Apparenté au cactus, le rhipsalis se distingue par une quasi-absence d’épines, remplacées par des poils du nom de « soies ». Idéal dans un bureau, il serait un remède contre le stress, grâce à ses propriétés calmantes. || 2019/03/26: Il me reste 1 plant de ce semis, rendu une belle plante suspendue qui a fleuri cette année.. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2020/10/26: Mon plant est éliminé, belle plante, mais fleure de peu d'intérêt et il produit des centaines de petites boules vert pâle qui finissent par tomber au sol....
v-08/10
     Schlumbergera     Voir  Plantes d'intérieur
v-08/10
     Selenicereus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Selenicereus species mix
Zone: -      Exposition: Lumière forte. sM     Hauteur: 5 m (retombant)      Largeur: - cm     Floraison: -

Parfois appelé Cierge de Sélène Ouverture nocturne des fleurs. Ce sont des cactus épiphytes ou lithophytes, grimpant le long des troncs d’arbres à l’aide de racines aériennes. Ils ont des tiges cylindriques, fines et sarmenteuses, ramifiées ayant de 2 à 8 côtes. Les tiges comportent des côtes et des racines aériennes, des aréoles avec de courtes épines radiales. Leur floraison est généralement nocturne et a lieu en été, avec des fleurs de grande taille (de 12 à 40 cm de diamètre) aux pétales externes longs et fins, avec la présence d'épines le long du tube floral. La fleur ne s'ouvre qu'une fois, de la nuit à l'aube, en exhalant un parfum puissant. Leurs fruits sont sphériques ou ovoïdes, charnus et épineux, le plus souvent de couleur rouge. Le fruit de Selenicereus megalanthus est connu sous le nom de pitaya jaune.

Culture: Culture facile. Une espèce à recommander à l'amateur qui peut leur donner des conditions de culture adéquates car sa floraison nocturne est magnifique et très odorante (vanillée). Réclame de la place, pas mal de chaleur et une certaine humidité ambiante. Le soleil direct est plutôt à éviter quoique, sous les tropiques, il arrive de rencontrer cette espèce sur des clôtures en plein soleil. Reproduction par bouturage de tiges. Le semis est utilisable mais peu pratiqué. Les graines doivent être très fraîches. Arrosage très faible en hiver, plus abondant en été.
Notes: 2016/06/12: 4 plants obtenus et repiqués, retombants, à 4 côtés, semble tous semblables, un encore très petit qui pourrait être différent. || 2019/03/26: Il me reste 2 plants de ce semis. || 2019/06/06: Elle a fleuri la nuit, je ne l'ai pas vu malheureusement, une immense fleur de 25 cm environ...|| 2020/05/30: Une autre immense fleur que j'ai pu photographier, 12-15 cm de diamètre, grosse, 8 cm de profondeur, 22-25 cm avec la tige, pas de parfum, du moins le matin. La fleur ouvre une seule nuit et attend la noirceur pour ouvrir, ouvert seulement 8-9 heures. ||
2015/11/18: Un paquet de 10 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/02: Quelques plants commence à lever. ||
v-08/10
     Setiechinopsis         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10

Cactus Store
Setiechinopsis mirabilis
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 15 cm     Largeur: 2,5 cm     Floraison: -

Une des espèces les plus fascinantes et éclatantes ! Les fleurs sont d'une extraordinaire beauté, l'ouverture dans le clair de lune sur une nuit d'été et dure seulement jusqu'à l'aube. Très petit cactus (généralement) solitaire. Brun foncé, cylindrique qui pousse rarement plus haut que 15 cm, 2,5 cm de diamètre. Le cactus meurt après 2 ans et est remplacé par les graines fraîches qui lui succèdent. Fleurs blanches nocturnes étroites, jusqu'à 12 cm. Fruit avec de nombreuses graines.

Culture: Très facile à cultiver. Cette espèce est autofertile et produit un fruit plein de graines par chaque fleur. Graines sont aussi faciles à faire germer. Les plantes poussent facilement à partir de graines et de fournir de bonnes conditions de culture, ils peuvent commencer à fleurir dans leur deuxième année. Ce cactus est cultivé pour ses fleurs et est parmi les espèces les plus faciles à cultiver, de fleurs et de se propager. Indiqué pour le plein soleil ou exposition de la moitié de l'ombre, de l'eau régulièrement de Mars à Octobre, la pourriture sujettes en hiver, les besoins bon drainage, il faut s être conservés dans un endroit frais pendant le repos hivernal (c un ​​bref tolère température. Parfois, les plantes atteignent une certaine hauteur 15cm, mais cela semble rare. Les plantes semblent mourir bien avant cela, et sont remplacés par d'autres mieux par semences fraîches.
Notes: Ils se développe souvent sous des arbustes dans les prairies plats jusqu'à la base de la montagne, l'altitude 500-1000 m. Le parfum des fleurs est exotique épicé. Longue fleur étroite en tube qui suggére que le naturel pollinisateur doit être une longue langue papillon. || 2019/03/26: Il me reste 7 plants de ce semis. || Moins un donné à l'école le 29 mars 2019. || 2019/11/10: 2 plants éliminés, il en reste 4 transplantés. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/02: Quelques plants commence à lever. ||
v-08/10
     Stenocereus        Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Stenocereus marginatus    (Syn: Pachycereus marginatus, Marginatocereus marginatus, Lemaireocereus marginatus, Cereus marginatus, Cereus gemmatus, Pachycereus marginatus var. gemmatus)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 4 m     Largeur: 5-10 cm d'épaisseur pour les tiges      Floraison: -

Forme une colonne droite, se ramifie parfois, il a de petites épines le long des rangées linéaires de la tige.
Gros et grand cactus colomnaire avec une imposante tige rigide. La surface de l'épiderme est légèrement rugueuse au toucher, comme du papier de verre. Les épines sont plus longues dans les spécimens juvéniles, alors que sont très courts dans les branches matures. Fleurs rose à verdâtre, jusqu'à 2 dans chaque aréole, 3 à 4 cm de long. Fruit épineux, jaunâtre à rougeâtre, jusqu'à 4 cm de diamètre, et plutôt sec à la fin du printemps au début de l'été. Les nombreuses graines sont noires.

Culture: Facile à cultiver, mais pas très résistant au froid (résistant aussi bas que -4 ° C pendant une courte période). Plein soleil:à l'extérieur, lumière et soleil à l'intérieur. Besoin d'un sol fertile, bien drainé. Bien arroser en été tout en laissant bien sécher entre les arrosages, pendant l'hiver, ne pas arroser ou presque pour les encourager à se mettre en hibernation, sinon ils vont s'étioler. Ils sont sensibles aux maladies fongiques si trop mouillées, tout comme les autres cactus. Les plantes cultivées en plein air dans le sol produit des quantités exceptionnelles de croissance, souvent plus de 1 m chaque année si gardé bien nourris et abreuvés pendant les mois les plus chauds, en particulier si elle a été acclimaté à accepter plein soleil. Propagation par bouture ou semis. Les graines sont très faciles à faire germer et croître. Leurs principales exigences consistent en des niveaux élevés d'humidité, mélange de sol bien drainé, humide, riche et demande de la lumière pour germer.
Notes: Cultivé dans tout le Mexique. Uttilisé dans les pays chauds pour faire des barrière défensives très difficiles à franchir, comme brise-vent ou comme écran pour i'intimité. Utilisé aussi pour usage ornemental dans les aménagements paysagers. Pas adapté aux petits espaces. || 2015/04/01: 10 beaux plants obtenus, 4 conservés et repiqués dans un pot. La croissance est pas mal plus rapide que les autres cactus semés en même temps. || || 2019/03/26: Il me reste 4 plants de ce semis. || Éliminés.
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.75$ US || 2015/12/01: Surprise, semis depuis 3 jjours seulement et dèjà plusieurs graines lèvent. ||
-
-
     Submatucana        Plante d'intérieur en zone 4b
-
Submatucana species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Cactus globuleux ou en forme de colonne avec des épines de longueur et de couleur variables et à longues fleurs en été, suivies de petits fruits verts.
Culture: Sol: mélange de base. Pesque tous préfèrent un site ensoleillé. Ils résistent à la chaleur excessive et peuvent supporter une température minimale de 6 ° C.
Eau: moyenne; fournir une certaine quantité d'humidité de l'air.
On peut s’attendre à ce qu’elles fleurissent à l’âge de 3 ou 5 ans au printemps ou en été. Ils sont sujets aux attaques de tétranyques. 
Notes: -
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.42$ can. || 2019/11/07: 10 plants obtenus et repiqués. || 2020/11/05: 10 plants repiqués. ||
-
-
     Sulcorebutia         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Sulcorebutia species mix    (Syn: Rebutia)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Généralement de petites plantes globulaires. Originaires de Bolivie où ils poussent dans des conditions difficiles à des altitudes variant entre 1200 et 4000 m. Néanmoins, il semble que le confort de nos serres leur convienne bien: ce sont des cactées réputées pour leur facilité de culture, fleurissant aisément et abondamment.

Culture: De plus, la plupart d’entre eux étant cespiteux (forment des touffes compactes), leur propagation en est facilitée ! Demande peu d'espace.
Notes: 2019/03/26: Il me reste 2 plants du semis fait en 2015. ||
Achat: 2015/11/18: Un paquet de 10 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 2.00$ US || 2 plants obtenus seulement. || 2020/05/14: 2 superbes fleurs jaune or, 4 cm de diamètre, assez collé sur le cactus, ouvre en avant-midi avec le soleil et se referme assez tôt en pm... depuis 2 jours || Fleurs qui durent 4 jours... ||
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 10 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.77$ can. || 2019/11/07: 7 plants obtenus et repiqués. ||
-
-
     Thelocactus         Plante d'intérieur en zone 4b
-
Thelocactus species mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 25 cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Plante de forme sphérique dans sa jeunesse et colonnaire ou cylindrique jusqu'à 25 cm avec l'âge. C'est souvent une plante solitaire, mais elle produit des rejets chez certaines espèces et dans ce cas buissonne. Les plantes sont de couleur vert glauque. Les côtes sont bien marquées et parfois en spirale. Il y a de 8 à 20 cotes, portant des tubercules angulaires ou hexagonaux, parfois difficiles à distinguer. Elles portent des aréoles arrondies portant jusqu'à une vingtaine d'épines rayonnantes et arquées blanches, jaunes et rougeâtres. Les épines font en général 1,5 cm de long, mais l'épine centrale est plus forte et atteint de 2,5 à 7,5 cm de long. Fleurs diurnes de grande taille (jusqu'à 7,5 cm) apparaissant sur les aréoles près du sommet de la plante au bout d'un court tube. Couleur rouge, rose, blanc ou jaune.
Culture: Exposition ensoleillée et sol bien drainé. En hiver, un repos est nécessaire pour les futures floraisons. Garder au sec et au frais mais avec une température ne descendant pas en dessous de 8 °C. Supporte les sols calcaires. Culture difficile en raison des risques de pourriture. Multiplication par semis ou séparations de rejets chez certaines espèces.
Notes: Le nom vient du grec "Thelo" (=mamelon ou verrue) en raison de la forme des cotes constituées de mamelons rapprochées. Le genre est originaire des zones arides allant du sud du Texas au centre du Mexique.
Achat: 2019/03/24: Un paquet de 25 graines commandé chez Cactus Store au prix de 2.08$ can. ||+ un paquet gratuit, implique 50 graines en tout. ||  2019/11/07: 21-22 plants obtenus et repiqués. || 2020/10/29: Repiqués 17 plants dont 1 très petit. ||
-
-
     Turbinicarpus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Turbinicarpus valdezianus    (Syn:Pelecyphora valdeziana, Echinocactus valdezianus, Thelocactus valdezianus, Mammillaria valdeziana, Gymnocactus valdezianus, Normanbokea valdeziana, Pediocactus valdezianus, Pelecyphora plumosa, Neolloydia valdeziana. )
Zone: -      Exposition: SM     Hauteur: 3-5 cm     Largeur: 2 cm     Floraison: -

Petit cactus sphérique de croissance très lente. Minuscules épines plumeuses qui cachent la majeure partie du corps de la plante. Généralement solitaire, mais forme parfois des groupes de quelques branches. Le sommet est complètement recouvert par le spination plumeuses. La couleur des fleurs est variable allant de blanc rosé au rose vif, au magenta sombres ou brun rougeâtre. Cette espèce pousse partiellement souterraine, le fait que la plante se rétracte dans le sol entre les arrosages, est parfaitement naturel et ne cause pas de dommages.

Culture: Espèce assez facile à cultiver, mais une croissance très lente. Il a besoin d'un sol très bien drainé, et nécessite beaucoup de soleil à mi-soleil où il obtient un look naturel plat. Les arrosages doivent être assez fréquents pour éviter qu'il ne devienne trop allongée. En outre, il a une racine pivotante, et l'arrosage correct est souvent difficile, car il tend à se fissurer, à ouvrir ou pourrir si trop arrosées. Conserver au sec en hiver, ou lorsque les températures nocturnes restent en dessous de 10 ° C. Il est rustique à -4 ° C pendant une courte période. Assurer une bonne ventilation.
Notes: Originaire du Mexique. || 2019/03/26: 3 plants obtenus de ce semis. Croissance très lente, encore très petits. ||
2015/11/18: Un paquet de 10 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || 2015/12/03: 1 plant commence à lever. ||
v-08/10
     Weberbauerocereus         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Weberbauerocereus johnsonii    (Syn: Cereus, Floresia, Haageocereus, Meyenia, Trichocereus)
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: 6 m     Largeur: - cm     Floraison: -

Cactus cierge. Cactus buissonnant à arborescent de jusqu'à 6 m de haut, ramifié à la base ou plus haut, aux tiges érigées, plus ou moins droites, parfois courbes et partant dans n'importe quelle direction. Aréoles feutrées de blanc à jaune ou marron, alignées le long de côtes. Fleurs généralement nocturne en été. Fleurs blanchâtres à brunâtres ou rougeâtres en forme de d'entonnoir.

Culture: Culture généralement facile sans grandes particularités. Certaine sensibilité au froid. On les maintiendra donc au minimum à 10°C en hiver même si certaines espèces peuvent hiverner à 6-8°C. Reproduction par semis, voire bouturage de tiges.
Notes: 2018/08/29: Fin de sa culture, trop mou et trop retombant dans ma verrière, ne garde pas sa verticalité comme sur la photo.
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US || Cultivé 2015-2018
v-08/10
     Wilcoxia         Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10
Wilcoxia poselgeri    (Syn: Cereus tuberosas, Echinocereus tuberosus, Wilcoxia tuberosa)
Zone: -      Exposition: S     Hauteur: 120 cm     Largeur des tiges: 2 cm     Floraison: -

Fleurs rose vif spectaculaires. Forme arbustive, à peine ramifié, initialement érigé, plus tard tentaculaire ou grimpante. Tige très grande et mince, de couleur sombre. jusqu'à 1,2 m de haut, un diamètre de 2 cm, les côtes 6-10. Épines blanc beige grisâtre. Chaque plante peut avoir jusqu'à 8 tubercules, de 10 à 20 mm en diamètre, d'une longueur de 60-100 mm. Fleur rose à mauve-magenta.

Culture: Ils doivent être conservés dans un endroit frais, sec au cours de repos hivernal (à -5 à + 10 ° C). Aime le soleil.
Notes: Originaire du Texas. || || 2019/03/26: Il me reste 2 plants de ce semis. || 2019/04/02: Un plant a produit une grosse fleur, après des semaines de préparation...|| 2020/03/31: Un superbe grande fleur, de 8-9 cm comme sur la photo, extraordinairement belle +une deuxième qui ouvrira sous peu.. les fleurs durent environ 5-6 jours et ouvrent en après-midi pour se refermer en soirée. ||
2015/11/18: Un paquet de 25 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US ||
-
     Cacti sp  Mix        Plante d'intérieur en zone 4b
v-08/10

Cactus store
All Cactus Varieties Mix
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -

Informations sur le paquet de graines commandées: ALL CACTI VARIETIES MIX. A very diverse assortment of cacti seeds including: Cereus, Golden Barrel, Parodia, Hedgehogs, Mammillarias, Melocactus, Notocactus, Opuntias, Organ pipes, Ferocactus, Gymnocalycium, Trichocereus, Saguaro and more.

Notes: 2019/03/26: Il me reste 3 plants provenant soit de ce paquet de graines ou encore de celui de Seedsforafrica ci-bas.||
2015/11/18: Un paquet de 100 graines achetées chez CactusStroe.com au prix de 1.50$ US ||
.
-
Cacti Hardy Blend    (Cactus hardy blend)

Zone: 3     Exposition: S    Hauteur: cm     Largeur: cm     Floraison:

Un mélange de cactus vivace en zone 3, capable de résister aux hivers nordiques. Certains cactus dans le mélange sont même plus rustique que la zone 3, capable de survivre aux hivers les plus froids du nord et ce, sans protection.  Cactus rustique au Canada.
Culture: Sol sec, pauvre, normal ou loameux.
Notes:
2006/11/13: Un paquet de 30 graines acheté chez Park Seeds au coût de 1.52$ US. || 2006/11/23: Semis en petite caissette intérieure. || 2006/12/12: 7 petits plants sont levés et se développent lentement.|| 2008/05/30: Finalement 6 plants obtenus. Après les avoir développés dans la maison depuis 2006, je les ai planté définitivement au jardin.
v-08/10

Photo: ssedsforafrica.ca.za
Mixed Cactus Seeds      Exotic Cacti
Zone: -      Exposition: -     Hauteur: - cm     Largeur: - cm     Floraison: -
Une sélection de graines de cactus mixtes. Le mélange est composé de 20 espèces de cactus différents.
Culture: Facile à germer et se développer, planter dans les sols sablonneux.
Semis-germination: Graines de cactus ont besoin à la fois de lumière et de chaleur pour germer. Une fenêtre ensoleillée est un bon emplacement, mais attention la lumière n'est pas trop forte et donc trop chaud. L'humidité retenue par le couvercle doit être suffisante pour faire germer les graines. La plupart des graines de cactus germent dans les 3 semaines, mais certains prennent beaucoup plus - être patient. Ventiler une fois la germination commencée mais ne pas permettre au sol de se dessécher, surtout ne pas détremper.
Notes: 2019/03/26: Il me reste 3 plants provenant soit de ce paquet de graines ou encore de celui de CactusStore ci-haut. ||
2013/12/22: Un paquet de 20 graines commandé chez seedsforafrica.co.za au prix de 6 zar + transport || 2014/01/12: Semis dans une petite caissette, terre cactus. || 2013/01/19: Surprise, 4-5 plants sont en train de lever. ||
v-08/10
-

Références:
Canadian Gardening, winter 2007, Cold Hardy Cacti, p. 30-33, par Larry Hodgson.

xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
{b}